5678 – Charles Sannat « L’or. Le dernier salut patrimonial ». 24.10.23. – Insolentiae


1°/« L’or. Le dernier salut patrimonial ».
2°/Le taux d’emprunt à 10 ans américain dépasse les 5 % !
3°/Les stocks de pétrole brut au plus bas depuis 4 ans. Merci qui ? Merci l’Iran et l’Opep !
4°/Les Palestiniens sont devenus antifragiles ! Militairement aussi.
5°/Pétrole et gaz contre énergies vertes et « renouvelables »


1°/« L’or. Le dernier salut patrimonial ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 24 Oct 2023 | A la une, Or & Argent

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’once d’or se rapproche des 2.000 dollars, en hausse de 7% depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Les risques d’embrasement redonnent de la vigueur au métal jaune, mais les perspectives économiques expliquent aussi ce rallye.
Depuis la nuit des temps l’or reste un instrument de stockage de valeur.
Dans notre monde très incertain, l’or reste une valeur refuge et surtout un actif de l’ultime très recherché y compris par les banques centrales du monde entier qui soutiennent les cours du métal jaune depuis plusieurs années.
L’or est au milieu également d’une bataille géo-éco-politique majeure, où les blocs s’affrontent.
A l’issue de cette crise que nous traversons, à la fin, lorsque de nouveaux équilibres seront trouvés, ce que l’on appelle « un nouvel ordre mondial », l’or pourrait jouer un rôle stabilisateur et permettre d’asseoir un nouveau système monétaire, car toutes les crises majeures, toutes les guerres, se terminent par des millions de morts, une grande conférence de pays ou les vainqueurs se partagent le monde et fixent la gouvernance, et… par une nouvelle monnaie, l’ancienne ayant été détruite par les coûts de la guerre.

Pour ceux qui veulent aller plus loin et qui ne sont pas abonnés, sachez que pour tout abonnement à la lettre Stratégie, l’ouverture à votre espace lecteur est immédiate lors d’un paiement en carte bancaire. Si vous avez des difficultés écrivez-moi à charles@insolentiae.com
Vous aurez accès à tous les dossiers déjà édités et bien évidemment à tous ceux qui arrivent pour vous accompagner dans cette période patrimoniale de tous les dangers.
Pour vous abonner rien de plus simple. Cliquez sur le lien ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lor-le-dernier-salut-patrimonial-ledito-de-charles-sannat/


2°/Le taux d’emprunt à 10 ans américain dépasse les 5 % !
par Charles Sannat | 24 Oct 2023 | Banques Centrales,


Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a atteint 5,018% hier lundi 23 octobre vers 11h40, poussé notamment par la perspective que la banque centrale américaine maintienne ses taux directeurs élevés pour longtemps, afin de lutter contre l’inflation!
Il faut en gros remonter à 2002 pour voir un taux à 10 ans américain durablement au-dessus de la barre des 5 %.
« La semaine dernière, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine avait jugé l’inflation américaine toujours « trop élevée » et n’avait pas exclu un relèvement supplémentaire de ses taux directeurs, son principal outil pour lutter contre la hausse des prix.
Dans un rapport publié vendredi, l’institution monétaire a estimé qu’une escalade des conflits en Ukraine et au Moyen-Orient « ou une aggravation d’autres tensions géopolitiques pourraient réduire l’activité économique et stimuler l’inflation à l’échelle mondiale », ravivant la nervosité du marché obligataire. »
Un problème d’offre et de demande sur les obligations américaines
« L’augmentation des montants empruntés par le Trésor américain est un des facteurs qui peut expliquer la hausse des rendements, d’autant plus que l’accélération de l’offre de dette se conjugue à un ralentissement de la demande.
La Fed est engagée dans un programme dit de resserrement quantitatif, ce qui signifie qu’elle cherche à réduire la taille de son portefeuille de bons du Trésor, jugé trop volumineux.
Le prix des obligations évolue en sens opposé de leurs taux, ainsi lorsqu’il y a beaucoup d’obligations offertes sur le marché pour peu d’acheteurs, le prix du titre de dette baisse et son taux grimpe, pour attirer plus d’investisseurs. »
Alors réfléchissons un peu.
Qui achète de la dette américaine ?
  • Les Russes ? Non. Ils ont tout vendu.
  • Les Chinois ? Non. Ils en vendent.
  • Les Iraniens ? Non j’rigole !
  • Les Saoudiens ? Ils sont fâchés avec l’Oncle Sam.
Alors, il ne reste plus que les Européens, fauchés comme les blés…
Alors, comme d’habitude, la FED finira par venir à la rescousse du Trésor Américain et bouclera les éventuelles fins de mois difficiles.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-taux-demprunt-a-10-ans-americain-depasse-les-5/


3°/Les stocks de pétrole brut au plus bas depuis 4 ans. Merci qui ? Merci l’Iran et l’Opep !
par Charles Sannat | 24 Oct 2023 | Energie,


Sur ce graphique vous pouvez contempler la quantité de pétrole brut mondial en stockage flottant qui est tombé à son plus bas niveau depuis 4 ans, à environ 63,5 millions, selon les données de Vortexa.
Les réductions de l’OPEP+, ainsi que la liquidation de ses stocks par l’Iran, ont ramené le niveau de stockage flottant aux niveaux d’avant Covid.
Cela fragilise un peu plus le marché du pétrole en cas d’aggravation des tensions au Proche-Orient.
En cas d’embargo ce serait une hausse vertigineuse des cours qui serait à attendre.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-stocks-de-petrole-brut-au-plus-bas-depuis-4-ans-merci-qui-merci-liran-et-lopep/


4°/Les Palestiniens sont devenus antifragiles ! Militairement aussi.
par Charles Sannat | 24 Oct 2023 | Grille article, Guerre


Nassim Taleb est l’auteur du livre « Les Cygnes Noirs », mais aussi de la suite « Antifragilité ».
L’antifragilité c’est finalement au-delà de la résilience, la capacité à s’adapter à un univers de plus en plus contraint.
C’est la capacité à devenir robuste, c’est un peu si l’on allait au bout la sélection naturelle darwinienne.
Que dit Taleb à propos des évènements au Proche-Orient ?
« Pourquoi « l’Accord d’Abraham » était fondamentalement défectueux : il maintenait les Palestiniens enfermés dans la niche. Pourtant, les Palestiniens sont devenus antifragiles : des années d’oppression n’ont cessé de les renforcer. »
Je pense que l’analyse de Taleb, accessoirement libanais est juste.
On vient de découvrir par les attentats du Hamas du 7 Octobre, aussi abjects soient-ils, l’antifragilité militaire de cette organisation.
On va découvrir dans les jours qui viennent à quel point ils sont devenus robustes que ce soit le Hezbollah au Sud-Liban ou le Hamas à Gaza.
Le piège est d’ailleurs terrible pour Israël qui n’a pas franchement de bonnes solutions à sa disposition.
Ne rien faire c’est évidemment avouer sa faiblesse.
En faire trop ? C’est prendre le risque de passer pour les méchants et de se mettre le monde à dos par les excès.
En faire, trop ou pas assez, sera dans tous les cas militairement dangereux, et tout le monde s’attend à ce que l’armée israélienne écrase ces milices.
Si ce n’est pas le cas, alors ce sera une forme d’humiliation, ce qui n’est pas bien grave, non ce qui est grave c’est que ce serait la fin de la capacité de dissuasion de l’armée conventionnelle israélienne.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-palestiniens-sont-devenus-antifragiles-militairement-aussi/


5°/Pétrole et gaz contre énergies vertes et « renouvelables »
par Charles Sannat | 24 Oct 2023 | Energie,


Il en va avec l’énergie de la même manière qu’avec la RSE la responsabilité sociale de l’entreprise ou encore les fonds ISR… socialement responsables donc.
Tout ceci n’est que vent, ou plutôt de l’air, car même les éoliennes n’arrivent pas à tourner.
La réalité c’est que les énergies renouvelables sont des énergies « faibles » et peu « puissantes ». Elles ont de trop nombreux défauts et ne sont pas à la hauteur de l’intensité énergétique demandée par nos sociétés complexes.
Lorsque vous regardez ce graphique qui compare en rouge les valeurs hydrogène, en bleu les valeurs éolienne et en vert le pétrole et le gaz, en base 0 c’est 110% de hausse pour les valeurs du pétrole et du gaz contre 50 à 60% de baisse pour les valeurs « vertes » et « renouvelables ».
C’est donc un bide financier qui risque de nous coûter très cher, car nous avons sans doute devant les yeux un futur cas d’école d’une très mauvaise allocation d’actifs.
Les États par idéologie pour ne pas dire par « religion » climatique, forcent à des investissements dispendieux et très peu productifs.
La politique de transition énergétique actuelle est la négation même de « l’efficience » et de l’efficacité.

Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/petrole-et-gaz-contre-energies-vertes-et-renouvelables/