5671 – Russie – 19 Octobre 23 – De Retour de Chine.. V.Poutine à Perm…

1°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 5e Forum russo-chinois des affaires énergétiques – 19 octobre 2023 à 09h00
2°/Salutations au 11e Forum international du sport Russie – Pays du sport – 19 octobre 2023 à 09h15
3°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 3ème Forum Altaïste International sur l’unité historique et actuelle des peuples slaves et turcs – 19 octobre 2023 à 09h30
4°/Russie – Forum international du pays du sport – 19 octobre 2023 à 12h40 à Perm.
5°/Présentations de Sports for a Nation et cérémonie d’ouverture des installations sportives dans les régions russes – 19 octobre 2023 à 13h35 à Perm
6°/Réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport – 19 octobre 2023 à 16h05 à Perm
7°/Rencontre avec les participants à un tournoi de boxe professionnelle – 19 octobre 2023 à 16h25 à Perm
8°/Rencontre avec le concepteur général de l’UEC-Aviadvigatel Alexander Inozemtsev – 19 octobre 2023 à 17h55


1°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 5e Forum russo-chinois des affaires énergétiques – 19 octobre 2023 à 09h00

Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, aux organisateurs et aux invités du 5e Forum russo-chinois des affaires énergétiques.

19 octobre 2023 à 09h00

Le message dit, en partie :
« Les relations de partenariat global et de coopération stratégique entre la Fédération de Russie et la République populaire de Chine ont atteint un niveau sans précédent et continuent de se développer de manière dynamique. L’un des éléments clés de ces relations est la coopération énergétique, qui devient de plus en plus active et multidimensionnelle.
«De grands projets bilatéraux dans le secteur pétrolier et gazier ainsi que dans le domaine de l’énergie nucléaire pacifique sont mis en œuvre de manière cohérente. Le volume de l’approvisionnement énergétique russe destiné aux consommateurs chinois augmente en conséquence. Nous développons conjointement des innovations technologiques visant à améliorer l’efficacité de la production, de la transformation et du transport des matières premières, ainsi qu’à assurer leur sécurité environnementale.
«Le Forum russo-chinois des affaires énergétiques joue un rôle important dans la promotion d’une coopération mutuellement avantageuse, qui assure un dialogue direct et constructif entre les représentants des agences gouvernementales concernées, les milieux d’affaires et les cercles d’experts des deux pays. Je suis convaincu qu’au cours de ce forum, vous discuterez en profondeur des questions les plus urgentes à l’ordre du jour de l’industrie et définirez de nouvelles formes de coopération prometteuses.
Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72537


2°/Salutations au 11e Forum international du sport Russie – Pays du sport – 19 octobre 2023 à 09h15

Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, aux organisateurs et aux invités du 11e Forum international du sport Russie-Pays du sport, qui se déroule à Perm.
19 octobre 2023 à 09h15
Le message dit, en partie :
«Cette année, alors que nous célébrons le 100e anniversaire du système national de gestion du sport, votre forum a réuni dans la capitale du territoire de Perm les dirigeants des fédérations sportives et des organisations régionales concernées, les dirigeants de l’industrie du sport, les entraîneurs et les mentors. Cette large représentation constitue une excellente occasion de discuter des questions professionnelles actuelles, d’échanger des expériences et de planifier l’avenir à un niveau d’expertise élevé.
Je voudrais souligner que la promotion des valeurs du sport populaire, de la forme physique et d’un mode de vie sain fait partie des priorités nationales fondamentales de la Russie. Nous construisons de nouveaux stades, patinoires et piscines, ouvrons des clubs spécialisés modernes, rééquipons des gymnases scolaires et organisons des terrains de loisirs en plein air à proximité des immeubles résidentiels. Nous accordons une attention particulière à l’organisation de compétitions et de tournois pour toutes les tranches d’âge mais en premier lieu pour les enfants et les jeunes. Bien entendu, il est extrêmement important d’utiliser le potentiel créatif et véritablement inépuisable du sport pour renforcer l’amitié, la compréhension mutuelle et la coopération sur la scène internationale.

Les sujets


http://en.kremlin.ru/events/president/news/72541


3°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 3ème Forum Altaïste International sur l’unité historique et actuelle des peuples slaves et turcs – 19 octobre 2023 à 09h30

Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants et aux invités du 3e Forum altaïstique international sur l’unité historique et actuelle des peuples slaves et turcs.
19 octobre 2023 à 09h30 à Perm.
Le message dit, en partie :
« Ce forum rassemble d’éminents chercheurs, hauts responsables universitaires et employés de musées de Russie et de plusieurs autres pays pour discuter d’un large éventail de questions liées au riche héritage culturel et spirituel des peuples et des nations habitant l’Eurasie, ainsi qu’à leurs traditions et à leurs particularités. Douane.
Je suis heureux de constater que de nombreuses idées et propositions issues de vos réunions précédentes se sont déjà concrétisées. Il y a eu une série d’expéditions archéologiques réussies, une initiative visant à organiser des écoles pour vos chercheurs spécialisés dans les études de l’Altaï. Écrit par une équipe d’auteurs respectés, le premier volume de Turkic Civilization Chronicle a été publié.
Je suis certain que le forum de cette année se déroulera dans une atmosphère de créativité et de compréhension mutuelle et donnera un coup d’envoi à des projets et programmes conjoints prometteurs de recherche, d’éducation et de sensibilisation, tout en contribuant également à élargir la coopération humanitaire internationale.
Statut de publication

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72542


4°/Russie – Forum international du pays du sport – 19 octobre 2023 à 12h40 à Perm.
Vladimir Poutine a participé à la séance plénière intitulée « Sports sans frontières : ouverture sur le monde » du 11e Forum international du sport Russie – Pays du sport.à Perm.
19 octobre 2023 à 12h40 à Perm.

1 sur 2 Vladimir Poutine participe à la séance plénière du 11e Forum international du sport Russie – Pays du sport. Photo : Eugeniy Biyatov, RIA Novosti

Le forum, créé par décret présidentiel du 27 juillet 2009, est la plus grande plate-forme de discussion sur les questions clés et les perspectives de développement de la condition physique et du sport dans le pays.
En 2023, le forum se tiendra du 19 au 22 octobre à Perm. L’événement comprend des volets économiques, sportifs, culturels et d’exposition et rassemble quelque 5.000 personnes.
* * *

Kraï de Perm


Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues, mesdames et messieurs, amis.
Je suis heureux de saluer les invités et les participants du 11e Forum international du sport Russie – Pays du sport.
Cette année, il a lieu ici à Perm, dans le cadre des événements marquant le 300e anniversaire de cette ville merveilleuse, liée à de nombreux événements historiques légendaires en Russie, ainsi qu’à l’exploration de l’Oural et de la Sibérie.
J’espère que voir cette ville et rencontrer ses habitants hospitaliers vous apportera de bonnes et chaleureuses impressions et que le travail du forum sera fructueux et constructif, facilitant le développement du sport et contribuant à promouvoir sa grande mission humanitaire – renforcer l’amitié entre les peuples, et élever de nouvelles générations de personnes harmonieuses, responsables et fortes.
Ville de Perm

C’est particulièrement important à l’heure où notre grande famille sportive multiethnique est confrontée à une épreuve d’unité, de fidélité aux véritables valeurs du sport, aux principes olympiques de solidarité, d’égalité et de compétition sportive honnête. Pour la Russie, ces valeurs ont toujours été inébranlables, car notre pays est à l’origine du mouvement olympique contemporain.
Nous sommes fiers que le professeur de russe et personnalité publique Alexei Butovsky, compagnon d’armes de Pierre de Coubertin et co-fondateur du Comité international olympique, ait été parmi les initiateurs de sa renaissance. Il a consacré sa vie à établir les idées principales de l’Olympisme : faire du sport est, bien entendu, un droit de l’homme, et les Jeux Olympiques sont le summum de la véritable unité de tous les pays et nations de la planète.
Malheureusement, beaucoup de choses ont changé depuis l’époque de Coubertin et de Butovsky, et quelque chose a été complètement perdu. Ainsi, grâce à certains dirigeants du Comité International Olympique d’aujourd’hui, nous avons découvert qu’une invitation aux Jeux n’est pas un droit inconditionnel des meilleurs athlètes, mais une sorte de privilège et peut être gagnée non pas par des résultats sportifs, mais par une sorte de de gestes politiques qui n’ont rien à voir avec le sport, et que les Jeux peuvent être utilisés comme un outil de pression politique contre des personnes qui n’ont rien à voir avec la politique, et comme un outil de discrimination flagrante et, en fait, raciste et ethnique.
Nous avons également découvert ou entendu que la Charte olympique serait dépassée et n’aurait plus de caractère universel. Certains responsables sportifs se sont simplement arrogés le droit de déterminer qui est couvert par cette Charte olympique et qui ne l’est pas.
De telles approches contredisent la nature même du sport, mais nous sommes certains qu’il existe des valeurs qui ne doivent pas être trahies, annulées, substituées ou vendues. L’une de ces valeurs est sûrement le sport et son pouvoir fédérateur. C’est effectivement le sens des mouvements sportifs internationaux.
Nous avons toujours soutenu notre position par des actions et continuerons de le faire. Le sport est pour nous une priorité inconditionnelle de l’État et une composante essentielle des objectifs de développement national.
Nous poursuivrons les bonnes et glorieuses traditions de l’éducation sportive nationale ; ainsi que de travailler dans des sports d’élite. Par l’intermédiaire du gouvernement et du Comité olympique russe, et avec la participation de nos mécènes, nous soutenons ceux qui, en raison des restrictions imposées aux droits et libertés des athlètes, sont contraints de manquer certaines compétitions internationales.
Nous accorderons une attention particulière au sport amateur. Notre objectif est d’impliquer 70% des citoyens russes dans des activités sportives systématiques d’ici 2030, c’est-à-dire d’intégrer le sport dans la vie quotidienne de 93 millions de personnes de tous âges et de tous groupes de santé. Nous créons les conditions nécessaires à cet effet en unissant les capacités de l’éducation, de la médecine et de la culture, et nous veillerons à ce que les installations sportives soient aussi largement disponibles que possible.
La Russie compte actuellement 350.000 installations sportives, ou 353.000 pour être plus précis. Cela ne suffit pas encore pour un pays aussi grand, compte tenu de la grande diversité de ses régions et de ses zones climatiques.
Je tiens à ajouter que nous envisageons de multiplier par plusieurs le nombre de compétitions sportives de différents niveaux pour les passionnés, les amateurs de sport et les professionnels, tant au niveau national qu’international, avec un important fonds de prix. Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour organiser des tournois à plusieurs niveaux, commercialement attractifs et ouverts avec la participation d’athlètes, de clubs et d’équipes étrangers.
Outre notre expérience dans l’organisation réussie d’événements sportifs majeurs, nous disposons de sites sportifs et de stades contemporains équipés conformément aux normes mondiales. Nous disposons également de notre propre système de règlement des différends sportifs, l’arbitrage sportif. Il est accessible aux athlètes, fédérations et ligues russes, mais peut et doit être utilisé plus largement, y compris par les organisations et les athlètes étrangers.
Je l’ai dit à plusieurs reprises et je tiens à réaffirmer que la Russie est prête et coopérera avec tous ceux qui partagent les valeurs et les principes traditionnels du sport et qui apprécient ces valeurs.
Je veux profiter de cette occasion pour remercier nos amis chinois et le président chinois Xi Jinping pour le soutien et le succès des années de coopération sportive organisées par nos pays. Comme vous le savez, je reviens tout juste de Chine, nous avons discuté de cette question et développerons ce domaine de coopération.
(Applaudissements).

2 sur 2 Vladimir Poutine participe à la séance plénière du 11e Forum international du sport Russie – Pays du sport à Perm.

Nous voyons également un grand potentiel dans le développement de la coopération sportive au sein de la CEI, de l’Organisation de coopération de Shanghai et des BRICS.
Les BRICS Games sont déjà inscrits dans notre calendrier : ils auront lieu à Kazan en juin 2024.
En septembre, Moscou et Ekaterinbourg accueilleront les Jeux mondiaux de l’amitié. Leur programme comprend à la fois des sports connus et ceux qui gagnent désormais en popularité, comme le breakdance, le skateboard et les programmes sportifs.
La Russie comprend à quel point il est important de préserver les traditions sportives, mais en même temps, elle est bien sûr ouverte à tout ce qui est meilleur, nouveau, avancé, à ce qui est populaire parmi les jeunes, y compris, bien sûr, dans des sports. C’est exactement ce dont je parle maintenant. Notre idée d’organiser des compétitions combinant sports classiques et esports le prouve.
Nous avons baptisé ce format innovant, inédit dans le sport mais en phase avec la nouvelle ère numérique, « Jeux du futur », et ils débuteront très prochainement à Kazan : le 23 février 2024. Nous invitons les athlètes et les jeunes du différents pays pour y participer activement, se montrer et découvrir leurs talents sportifs et créatifs.
Bien entendu, le forum Russie – Pays du sport aura également lieu l’année prochaine. Par tradition, il a toujours lieu dans différentes villes de notre vaste pays. Cette fois, il se tiendra dans la capitale de la République du Bachkortostan, Oufa.
(Applaudissements.)
République du Bachkortostan, Oufa.

En 2024, le Bachkortostan fête son 450e anniversaire. Les invités du forum participeront aux célébrations et en apprendront davantage sur la culture, l’histoire et le patrimoine d’une autre région originale, très intéressante et diversifiée de la Russie.
Je voudrais sincèrement vous souhaiter à tous du succès dans le développement du sport et la promotion de ses vraies valeurs ; et la Russie sera toujours ouverte à ce partenariat et à cette coopération.

Merci de votre attention. Tous mes vœux.

Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72543


5°/Présentations de Sports for a Nation et cérémonie d’ouverture des installations sportives dans les régions russes – 19 octobre 2023 à 13h35 à Perm
Vladimir Poutine a assisté aux présentations de Sports for a Nation et à la cérémonie d’ouverture de nouvelles installations sportives dans les régions d’Oulianovsk, Tioumen, Briansk, Kalouga et Magadan dans le cadre du 11e Forum international du sport Russie – Pays du sport.
19 octobre 2023 à 13h35 à Perm

1 sur 4 Lors des présentations de Sports for a Nation et de la cérémonie d’ouverture de nouvelles installations sportives dans plusieurs régions dans le cadre du 11e Forum international du sport Russie – Pays du sport.

Parmi les autres participants figuraient
  • le vice-Premier ministre Dmitri Tchernychenko,
  • l’assistant du président Igor Levitine,
  • l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral de la Volga Igor Komarov,
  • le gouverneur de la région de Perm Dmitri Makhonine
  • et le président du comité exécutif de la Fédération russe de boxe Umar Kremlyov.  

    Le président a assisté à sept présentations.

2 sur 4 Lors des présentations de Sports for a Nation et de la cérémonie d’ouverture de nouvelles installations sportives dans plusieurs régions dans le cadre du 11e Forum international du sport Russie – Pays du sport.

Celles sur l’éducation morale et patriotique, la défense et le sport comprenaient des présentations des Jeux Alexandre Nevski, du test d’excellence sportive Prêt pour le travail et la défense (GTO) et du Centre Voin (Guerrier) pour la formation militaire et sportive et l’éducation patriotique.
Le président a également écouté des présentations
sur les nouvelles compétitions sportives internationales, notamment les Jeux du futur, les Jeux des BRICS et les Jeux de l’amitié. Il y a eu également une présentation sur le développement du territoire de Perm.
Après cela, le Président a participé à une vidéoconférence sur l’ouverture de nouvelles installations sportives dans cinq régions de Russie.
Il s’agissait notamment d’un centre de lutte à Oulianovsk, d’un centre de gymnastique à Tobolsk, d’un centre sportif et de santé à Briansk, d’un centre sportif avec piscine à Balabanovo et du centre sportif et de santé complet Presidentsky (présidentiel) à Magadan.
Avant cela, Vladimir Poutine s’est adressé à la séance plénière du Forum international du sport Russie – Pays du sport.
* * *
3 sur 4 Le vice-Premier ministre Dmitri Tchernychenko lors des présentations de Sports for a Nation et de la cérémonie d’ouverture de nouvelles installations sportives dans plusieurs régions.

Allocution lors de la cérémonie d’ouverture de nouvelles installations sportives

 

Président russe Vladimir Poutine : Amis !
Félicitations à vous tous pour cette merveilleuse occasion à Balabanovo, Briansk, Magadan, Tobolsk et Oulianovsk, où de grandes installations sportives ont ouvert leurs portes.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à ce que ces installations puissent ouvrir aujourd’hui, y compris les ouvriers du bâtiment, les ingénieurs et les entrepreneurs privés dont je peux voir les noms sur les affiches et qui ont apporté une contribution significative à ces efforts, et bien sûr, je exprimer ma gratitude aux hauts responsables régionaux et municipaux.
4 sur 4 Igor Komarov, envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le District fédéral de la Volga, à gauche, et assistant du président Igor Levitin, lors des présentations de Sports for a Nation et de la cérémonie d’ouverture de nouvelles installations sportives dans plusieurs régions. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

Les gens attendent l’ouverture de ces installations depuis très longtemps. Nous en ouvrons un certain nombre chaque année, mais il y en a encore trop peu en Russie pour que nous puissions atteindre le niveau que nous nous sommes fixé en termes de promotion de la forme physique et du sport. Nous voulons que 70% des Russes, de tout âge et quel que soit leur état de santé, pratiquent un sport dans tout le pays. Le fait que chacun, jeune et vieux, puisse faire de l’exercice et pratiquer des activités sportives sur ces cinq nouveaux sites situés dans cinq régions de la Fédération de Russie constitue un très grand pas en avant.
Encore une fois, félicitations à vous tous. Je vous souhaite bonne chance pour profiter pleinement de ces nouvelles installations sportives.
Merci beaucoup. Prenez soin de vous.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72548


6°/Réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport – 19 octobre 2023 à 16h05 à Perm

Vladimir Poutine a tenu une réunion du Conseil présidentiel pour le développement de la culture physique et du sport sur le développement et l’équipement des infrastructures sportives.

19 octobre 2023 à 16h05 à Perm

1 Réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport.


Extrait du compte rendu d’une réunion du Conseil présidentiel pour le développement de la culture physique et du sport

2 Lors de la réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport


Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
En marge du Forum Russie – Pays du sport, Mr. Dmitri Tchernychenko et moi venons d’ouvrir cinq nouvelles installations sportives dans plusieurs régions de Russie. Ils sont situés dans les régions de Briansk, Kalouga, Magadan, Tioumen et Oulianovsk.
Lors de la réunion d’aujourd’hui, nous nous concentrerons sur le développement des infrastructures sportives à travers le pays, dans les régions, principalement celles destinées à promouvoir le sport auprès du public.
Il est évident que la disponibilité de ces installations sportives, leur qualité et leur diversité ont une influence directe sur la qualité de vie et la santé de millions de personnes et permettent aux gens de faire de l’exercice régulièrement. Cette infrastructure est également essentielle lorsqu’il s’agit d’inciter les gens à pratiquer un sport et à choisir un mode de vie actif et, plus important encore, une vie saine.
Nous discutons régulièrement de ces questions et avons souligné leur importance aux niveaux fédéral et régional, ce qui a donné des résultats tangibles.

3 Lors de la réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti


Au cours des quatre dernières années, le nombre de Russes pratiquant régulièrement une activité physique est passé de 40 à 53%, ce qui représente près de 70 millions de personnes. De cette façon, nous pouvons être sûrs d’atteindre nos objectifs. En 2024, 55% de la population russe fera régulièrement de l’exercice et adoptera un mode de vie sportif, et d’ici 2030, ce pourcentage atteindra 70%, ce qui est notre objectif déclaré.
Permettez-moi de vous rappeler que ce sont les critères que nous avons adoptés pour mesurer les performances des agences fédérales, des régions et des municipalités compétentes dans leurs efforts de promotion du sport public.
Afin d’accomplir pleinement et sans réserve cette tâche globale, nous devons assurer le développement constant des infrastructures sportives dans toutes les régions de la Russie. Bien entendu, nous devons prévoir une augmentation significative de la production russe d’articles et d’équipements sportifs.
Le groupe de travail du conseil a présenté une proposition visant à créer des pôles de fabrication de produits sportifs à cet effet en réunissant, au sein de plates-formes spécifiques, des capacités de recherche et de fabrication et en levant des financements publics et privés. J’espère que nos collègues en parleront plus en détail aujourd’hui. Vous êtes invités à présenter des mesures spécifiques pour soutenir les entreprises de ce secteur en termes de financement et de sources de financement possibles. Nous devons travailler sur tout cela afin que la stratégie de développement du secteur sportif jusqu’en 2035 puisse être complétée en conséquence.
Concernant les infrastructures sportives, la question qui se pose est encore plus intimidante et complexe. Le nombre d’installations sportives est en augmentation, avec plus de 353.000 aujourd’hui.
Je voudrais séparément remercier les chefs des régions qui modernisent et construisent des stades et des terrains de sport non seulement dans leurs régions, mais qui contribuent activement à la restauration des installations sportives dans le Donbass et à Novorossiya.

4 Assistant du président Igor Levitin lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti


Je réitère que ce travail doit se poursuivre dans toutes les régions, villes et zones rurales. Une attention particulière devrait être accordée à l’utilisation des espaces publics et des parcs municipaux pour des activités sportives. D’autant plus que cela ne nécessite pas forcément de chantiers massifs. Des mesures simples telles que l’installation d’équipements d’exercice ou l’aménagement de pistes de ski ou de pistes de course bien éclairées peuvent faire une différence significative.
Nous avons des lignes directrices pour la construction de structures plates et de complexes polyvalents sans capital. Ces lignes directrices devraient être formellement intégrées aux normes d’urbanisme. Cela obligerait les autorités locales et les promoteurs à créer des installations sportives accessibles dans les cours, les parcs, les espaces verts et les zones riveraines pour les personnes de tout âge et de tout niveau de forme physique, y compris les familles.
Une attention particulière devrait être accordée aux zones rurales. J’ai donné précédemment des instructions pour développer un sous-programme spécial « Sports à la campagne » et l’intégrer au programme national existant, Développement de la culture physique et du sport.
Malheureusement, un tel document n’a pas encore été officiellement adopté. Une section sportive distincte, pas seulement un ensemble d’activités mais une section, un projet ou un programme complet, manque toujours dans nos plans de développement d’équipements et d’infrastructures communautaires dans les campagnes. Il est impératif d’en comprendre les raisons sous-jacentes et, plus important encore, de déterminer quand le problème sera résolu de manière substantielle, plutôt que dans des rapports et des présentations.

5 Participants à la réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti


Globalement, je propose qu’aujourd’hui nous évaluions les progrès réalisés dans la mise en œuvre des décisions liées aux infrastructures sportives qui ont été prises lors des séances de notre conseil. Je pense avant tout à la réparation et à l’entretien des installations utilisées pour les sports de masse et à l’établissement en Russie de conditions favorables à l’entraînement de nos équipes nationales.
Selon le rapport de la Chambre des comptes, 16 des 53 sports olympiques, dont le ski, l’aviron, le cyclisme et le football, ne disposent toujours pas de leurs propres centres de formation. De toute évidence, il y a eu des retards dans le traitement de cette question. J’exhorte le gouvernement à fournir des informations sur les mesures prises pour garantir que toutes les directives soient exécutées avec une haute qualité et dans les délais spécifiés.
Je réitère que le sport est une priorité nationale absolue et que l’approche de ce secteur doit être à la hauteur de son importance. Cela est particulièrement vrai compte tenu des fonds substantiels alloués au soutien et au progrès du sport. En 2022, les dépenses liées au sport, tous niveaux budgétaires confondus, ont augmenté de 23 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre un total de 537 milliards de roubles. Ce chiffre n’inclut même pas les contributions du secteur privé et de nos philanthropes sportifs.
J’exhorte le gouvernement à explorer des mesures supplémentaires pour mettre en œuvre des approches basées sur les concessions dans le sport et élargir la pratique des partenariats public-privé, en particulier lors du développement et de l’exploitation d’installations sportives, y compris des structures non financières.

6 La présidente de la Fédération russe de gymnastique rythmique Irina Viner et le président de la commission des athlètes du Comité olympique russe Yury Borzakovsky lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport. Photo : Eugeniy Biyatov, RIA Novosti


Il est également possible d’améliorer l’efficacité des allocations d’objectifs provenant des paris sportifs et des tirages au sort utilisés pour la promotion du sport. Ces fonds sont destinés à promouvoir les sports destinés aux enfants, aux jeunes, au public et aux professionnels. Il est important que chaque rouble compte. Je suis conscient qu’il y a des questions à cet égard, et nous y répondrons aujourd’hui. Je suis intéressé d’entendre ce que vous avez à dire.
Nous devrions également nous pencher sur la manière dont les dotations des loteries sont utilisées, comme je l’ai mentionné plus tôt. Je n’entrerai pas dans les détails à ce stade, car je comprends que certains participants aimeraient partager leurs réflexions sur cette question, alors s’il vous plaît, ayons cette discussion.

7 Le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport. Photo : Eugeniy Biyatov, RIA Novosti


Il y a encore un problème. Lors de mon récent discours au forum Russie – Pays du sport, j’ai évoqué l’idée d’utiliser notre système d’arbitrage, en particulier le tribunal d’arbitrage spécialisé. J’ai mentionné que non seulement les organisations sportives et les athlètes russes, mais aussi nos partenaires étrangers, ont la possibilité de se joindre et de s’adresser au tribunal arbitral russe. Cependant, franchement, ce n’est pas aussi efficace qu’il devrait l’être.
Je demande au ministère des Sports et au bureau exécutif présidentiel d’unir leurs efforts et de présenter des propositions pour améliorer l’efficience et l’efficacité de cette institution. Sans concurrence loyale, le sport stagnera. Cela est vrai pour tous les sports, qu’il s’agisse de marquer des buts au football, d’évaluer si un handball a eu lieu ou de prendre des décisions en boxe, en lutte et dans tous les sports en général. Sans un environnement sportif équitable, l’intérêt pour le sport s’estompera et dépérira.

8 Lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport. De gauche à droite : le gouverneur de la région de Sverdlovsk, Eugène Kouïvachev, le gouverneur du territoire de Khabarovsk, Mikhaïl Degtyarev, le ministre des Sports, Oleg Matytsine, et l’assistant présidentiel, chef de la direction du contrôle présidentiel, Dmitri Chalkov. Photo: Eugène Biyatov, RIA Novosti


Prenons un moment pour réfléchir à cette question. Il doit s’agir d’une institution indépendante et crédible, jouissant de la confiance de toutes les parties concernées. Il doit être composé de véritables experts juridiques, en particulier ceux qui connaissent bien le droit du sport, qui sont connus pour leur indépendance, leur compétence et leur respect dans leur domaine.
En conclusion, je voudrais souligner le point important suivant. La tâche de développement du sport, qui est cruciale pour notre pays et nos citoyens, n’est pas l’affaire uniquement du gouvernement, des ministères, des régions et des autorités locales. Une part importante de cette responsabilité incombe aux organisations non gouvernementales, telles que les associations de conditionnement physique et de sport, les clubs sportifs, diverses ligues sportives, associations et fédérations sportives, ainsi qu’aux éducateurs des écoles et des universités et aux passionnés de sport.
Leur enthousiasme et leur participation active font partie intégrante de la promotion d’une culture de modes de vie sains et actifs en Russie. Sans aucun doute, l’État doit soutenir ces efforts.

9 Igor Komarov, envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral de la Volga, lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport. Photo : Eugeniy Biyatov, RIA Novosti


Je propose de consacrer une prochaine séance du conseil à ce thème. Nous convoquerons une réunion élargie pour explorer le rôle des organisations non gouvernementales dans la promotion de la condition physique et du sport, ainsi que pour réfléchir à la manière dont les autorités à tous les niveaux peuvent les aider dans leur travail. Nous devrions viser à supprimer les formalités administratives de ce mouvement et à en élargir la portée.
J’exhorte le gouvernement à examiner cette question au préalable et à se concentrer sur les interactions entre les organisations russes et les organismes internationaux et continentaux concernés, puis à présenter un rapport contenant des recommandations spécifiques.
<…>

10 Le député de la Douma d’État, le président de la Fédération russe de hockey Vladislav Tretyak et le président de la commission des athlètes du Comité olympique russe Iouri Borzakovsky sont partis lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport. Photo : Eugeniy Biyatov, RIA Novosti



Vladimir Poutine (commentant une déclaration du député à la Douma d’État et président de la Fédération russe de hockey sur glace, Vladislav Tretyak, qui a parlé, en partie, de la construction de patinoires et a proposé que les programmes d’information des chaînes fédérales accordent plus de temps d’antenne aux informations sportives et les résultats des matchs et des compétitions) : Bien entendu, de nombreuses installations de hockey sur glace ont été construites. Je crois que l’arène de Saint-Pétersbourg pour l’entraînement et les compétitions de hockey sur glace est la plus grande d’Europe. Je suis sûr qu’il ne restera pas vide face à l’intérêt croissant pour le hockey sur glace.

Cependant, j’ai dit à plusieurs reprises que vous et les experts du ministère des Sports devriez décider de ce que nous devrions faire des revendeurs de hockey sur glace qui sélectionnent les meilleurs enfants de nos écoles de sport et les emmènent à l’étranger.

11 Lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti


Il est clair que la Russie est un pays libre. Il est clair que chacun fait son propre choix et nous ne devons pas l’empêcher. Mais il est également clair qu’il s’agit d’une entreprise qui n’est pas toujours bien réglementée et qui n’est pas toujours éthique.
J’ai dit à maintes reprises que l’on ne faisait pas assez dans ce sens. J’aimerais que le ministère des Sports et la Fédération se reprennent sur cette question. La dépendance y est importante, les sommes en jeu sont énormes et les dégâts sont évidents. Il doit y avoir un cadre juridique clair et des garanties pour l’État et pour toutes les personnes impliquées dans ces activités.

12 Lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport. De gauche à droite : le ministre de la Construction, du Logement et des Services publics Irek Fayzullin, le ministre de la Santé Mikhaïl Murachko et le chef de la République du Bachkortostan Radiy Khabirov. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti


Quant à l’attention médiatique, nous en parlerons avec les chaînes mais aussi avec les sources en ligne. Cela concerne aussi les [administrations] sportives elles-mêmes. Ils devraient promouvoir leur sport plus activement en utilisant des moyens modernes, attrayants et créatifs.

Jetez un œil aux données fournies par le ministère des Sports sur l’augmentation du nombre de personnes impliquées dans différents sports entre 2016 et 2022. C’est 350% pour le patinage artistique. Bien sûr, c’est traditionnellement un sport populaire dans notre pays. D’un autre côté, ils ont appris à susciter l’intérêt du public pour leur sport et à le faire avec style et de manière attrayante.

Le cyclisme est en hausse de 132% les échecs de 63%, l’aérobic de 60%, le sambo de 50% , la gymnastique rythmique de 48% et la dynamophilie de 42%.
Le nombre de pratiquants de ski de montagne, qui est un sport coûteux, a augmenté de 41%, la natation de 40%, le badminton de 38%, et le chiffre du tennis de table n’est que de 5%, même si une table de ping-pong peut être installée dans presque chaque couloir, voire un appartement. Il vous suffit de le faire sérieusement et vous obtiendrez le résultat à 100%. Je suis entièrement d’accord avec vous sur ce point.

13 Le gouverneur du territoire de Perm, Dmitri Makhonine, à gauche, et le président du Comité exécutif de la Fédération russe de boxe, Umar Kremlyov, lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti


14 Sergueï Kouchtchenko, président de l’organisation autonome à but non lucratif Ligue unie de basket-ball, à gauche, et Stanislav Pozdnyakov, président du Comité olympique russe, lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti


15Le gouverneur du territoire de Primorye, Oleg Kozhemyako, à gauche, et le gouverneur de la région de Rostov, Vasily Golubev, lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti


16 Député de la Douma d’État, président de la Fédération russe de curling Dmitri Svishchev, à gauche, et Marat Filippov, chef adjoint de la Direction présidentielle des activités de soutien du Conseil d’État, secrétaire du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport, lors d’une réunion de le Conseil


17 Président de la Fédération russe de tennis, membre du Comité international olympique Shamil Tarpishchev lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport.


18 Le président de la Fédération russe de lutte Mikhaïl Mamiashvili lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport. Photo : Eugeniy Biyatov, RIA Novosti


19 Anna Maksimova, présidente de l’Association des producteurs et exportateurs d’articles et équipements de sport de fabrication russe, Anton Shalayev, chef de l’Agence fédérale de réglementation technique et de métrologie, et Pavel Kadochnikov, vice-ministre des Finances, lors d’une réunion du Conseil pour le développement


20 Lors d’une réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport. De gauche à droite : le président du Comité olympique russe Stanislav Pozdnyakov, le président du Comité paralympique russe Pavel Rozhkov et le vice-président du Comité olympique russe, président de la Fédération russe de gymnastique artistique, membre du comité exécutif de la Fédération internationale de gymnastique Vasily Titov. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti


À suivre.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72552


7°/Rencontre avec les participants à un tournoi de boxe professionnelle – 19 octobre 2023 à 16h25 à Perm

Vladimir Poutine a rencontré les athlètes participant au tournoi international de boxe et de kickboxing Oural FC-4, organisé le 19 octobre à Perm, dans le cadre du forum Russie – Pays du sport.

19 octobre 2023 à 16h25 à Perm

Rencontre avec les participants à un tournoi de boxe professionnelle – 19 octobre 2023 à 16h25 à Perm

Outre les athlètes russes, le tournoi international du Championnat de combat de l’Oural a attiré des participants de neuf pays : Iran, Maroc, Ouzbékistan, Portugal, Belgique, Tadjikistan, Azerbaïdjan, Venezuela et Pays-Bas.
* * *


Président de la Russie Vladimir Poutine : Je suis ravi de vous voir tous ici.
Tout d’abord, mes félicitations pour ma qualification à ce prestigieux tournoi.
Il y a eu une dynamique positive dans le développement du sport en Russie, mais je pense que la boxe a fait encore plus de progrès que les autres disciplines sportives. De plus, c’est un sport très spectaculaire en soi.
En Russie, nous avons toujours traité les boxeurs d’une manière particulière et nous les respectons tout particulièrement, car il s’agit de la discipline sportive la plus spectaculaire et la plus virile. Et la vérité est que les femmes participent également à ce sport de nos jours, je voudrais donc m’excuser auprès des dames pour ce que je viens de dire.

Pourtant, au début, il était considéré comme un sport masculin et courageux et a toujours attiré beaucoup d’attention. Il n’a pas perdu son caractère spectaculaire et fascinant.
L’Union soviétique puis la Russie ont construit une bonne tradition de boxe. Je vous souhaite plein succès lors des matchs d’aujourd’hui et dans votre carrière sportive en général.


Mes meilleurs vœux et tout le meilleur.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/72557


8°/Rencontre avec le concepteur général de l’UEC-Aviadvigatel Alexander Inozemtsev – 19 octobre 2023 à 17h55
Vladimir Poutine a rencontré le concepteur général de l’UEC-Aviadvigatel, Alexandre Inozemtsev.
19 octobre 2023 à 17h55

1 Rencontre avec le concepteur général de l’UEC-Aviadvigatel Alexander Inozemtsev.


Concepteur général d’UEC-Aviadvigatel JSC Alexander Inozemtsev : Je vais d’abord vous faire rapport sur les moteurs PD-14. Vous êtes bien conscient du problème, vous nous soutenez toujours.
Je vous le rappelle : en 2008, par votre décision, nous avons commencé les travaux. En 2018, nous avons reçu un certificat de type [de l’Agence fédérale du transport aérien] – c’est le droit de voler et de transporter en toute sécurité. Il existe aujourd’hui trois avions MS-21. L’un d’entre eux se trouve actuellement à Irkoutsk et arrivera probablement en novembre-décembre. Ainsi, trois avions MS-21 sont déjà équipés de moteurs série PD-14.
Nous en avons réalisé huit au total. L’année prochaine, nous prévoyons de produire 12 moteurs, puis 24, et d’augmenter constamment ce nombre – tout semble difficile au début.

2 Concepteur général de l’UEC-Aviadvigatel Alexander Inozemtsev. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti


Vladimir Poutine : Bien.
Alexandre Inozemtsev : Cela se développe assez rapidement, si Dieu le veut. Nous avançons.

Notre tâche maintenant – bien sûr, il y aura des difficultés croissantes au début des opérations – c’est de les éliminer rapidement, de les moderniser, de les améliorer. Telles sont les tâches des prochaines années parallèlement à l’augmentation du volume de production. C’est la situation aujourd’hui

concernant le PD-14.
Tout avance, tout fonctionne. Je ne me souviens d’aucun autre exemple au cours des 30 dernières années où nous avons augmenté la production de masse à un tel rythme. Nous sommes donc déterminés, l’ensemble de l’industrie est déterminé à résoudre ce problème.

3 Lors de la réunion avec le concepteur général de l’UEC-Aviadvigatel Alexander Inozemtsev. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti


Vladimir Poutine : Bien.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72560