1°/« Poutine et la mallette nucléaire ».
2°/Joe Biden aux Israéliens : « Ne faites pas les mêmes erreurs que nous après le 11 septembre, ne soyez pas consumés par la rage »
3°/La France signe un accord pour exploiter une mine d’uranium en Mongolie
4°/PIMCO pense que la FED va encore monter les taux
5°/Embargo des pays du Golfe en vue. Les Etats-Unis lèvent en urgence les sanctions contre le Vénézuela
1°/« Poutine et la mallette nucléaire ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 20 Oct 2023 | A la une, Guerre |
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Depuis lundi dernier les Américains évacuent tous leurs ressortissants d’Israël au départ du port d’Haïfa à destination de l’ile de Chypre.
Une guerre, cela met tout de même quelques jours à se préparer comme je vous l’ai déjà dit.
Après avoir donc évacué leurs ressortissants de la zone, c’est désormais une alerte générale aux voyages qui vient d’être émise.
En clair ?
Ne sortez plus des Etats-Unis à partir de maintenant.
Au même moment alors que Poutine était en Chine cette semaine il s’est affiché ostensiblement avec ses aides de camps équipés des mallettes nucléaires.
En clair ?
Je suis prêt à déchaîner le feu nucléaire à n’importe quel instant, dans n’importe quelles circonstances.
Vous découvrirez également que face aux risques d’embargo sur le pétrole du Moyen-Orient les Etats-Unis viennent de lever pour 6 mois les sanctions sur le Venezuela et sur les exportations de pétrole de ce pays. Pas de quoi alimenter le monde entier, mais de quoi… éviter la panne sèche pour nos armées et services de secours.
Bref, pour le moment, sous le calme apparent, c’est plutôt une phase de préparation intensive à un conflit important qui se dessine qu’un mouvement solide vers un paix durable.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/poutine-et-la-mallette-nucleaire-ledito-de-charles-sannat/

2°/Joe Biden aux Israéliens : « Ne faites pas les mêmes erreurs que nous après le 11 septembre, ne soyez pas consumés par la rage »
par Charles Sannat | 20 Oct 2023 | Grille article, Guerre

« Ne soyez pas consumés par la rage ».
Les propos sont forts.
Les propos sont sages.
Ils sont tenus par le président américain Joe Biden.
Il fait référence également à l’histoire américaine et à la tragédie du 11 septembre 2001.
« Ne faites pas les mêmes erreurs que nous ».
Car, oui, les USA après le 11 septembre ont été officiellement aveuglés par la rage et l’envie de vengeance.
L’histoire s’est chargée de montrer et de démontrer à tous que l’on ne construit rien avec la haine et que mener des années de guerres sans avoir d’objectif politique et de capacité à gagner les paix ne rime pas grand-chose.
Officieusement, beaucoup pensent que les attentats du 11 septembre ont servi de prétexte pour commencer à remodeler le monde et le Proche-Orient comme les Etats-Unis le souhaitaient.
Le risque est double pour Israël.
Que ce grand pays soit aveuglé par la rage, ou qu’il prenne prétexte de ces évènements pour faire avancer ses projets de gains territoriaux.
Charles SANNAT

3°/La France signe un accord pour exploiter une mine d’uranium en Mongolie
par Charles Sannat | 20 Oct 2023 | Energie
Nous sommes au mois de mai 2023. Souvenez-vous.
Macron est en Mongolie.
Jamais un président français n’est allé visiter Oulan-Bator, la capitale mongole que personne ne connait et qui vous permet de gagner aux jeux de l’apéro !
J’avais du coup écrit un article intitulé « Macron en Mongolie, qu’est-il allé faire là-bas où aucun président n’a jamais mis les pieds ? » pour vous parler de ce sujet à l’époque…
Et vous faire part de ma modeste analyse.
Vous pouvez retrouver cet article ici.
https://insolentiae.com/macron-en-mongolie-quest-il-alle-faire-la-bas-ou-aucun-president-na-jamais-mis-le-pieds/ |
Évidemment ce qui devait arriver… arriva, vu qu’en ce bas monde, rien n’arrive vraiment par hasard n’est-ce pas ?
Orano signe pour exploiter une mine d’uranium en Mongolie.
« Ce projet d’exploitation de la mine de Zuuvch-Ovoo située dans le sud-ouest de la Mongolie, où Orano est présent depuis 25 ans, « s’inscrit dans une dynamique de renforcement mutuel de l’autonomie stratégique entre la France et la Mongolie », selon la présidence française.
Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano (ex-Areva) a signé jeudi un accord avec la Mongolie en vue d’exploiter une mine d’uranium dans ce vaste pays enclavé entre la Russie et la Chine, ont annoncé l’Elysée et Orano à l’occasion de la visite d’Etat du président mongol en France. Ce projet d’exploitation de la mine de Zuuvch-Ovoo située dans le sud-ouest de la Mongolie, où Orano est présent depuis 25 ans, « s’inscrit dans une dynamique de renforcement mutuel de l’autonomie stratégique entre la France et la Mongolie », selon la présidence française.
Le protocole, préalable à un accord d’investissement attendu d’ici la fin de l’année, a été signé en présence du président français Emmanuel Macron et du président de la Mongolie Ukhnaa Khurelsukh. Au moment de la signature, le président français a salué
« un partenariat privilégié entre nos deux pays fondé sur le renforcement de la souveraineté et un même attachement aux valeurs universelles et à la démocratie ».
« Cette nouvelle étape va d’abord se concrétiser par des projets qui visent à exploiter ensemble des ressources identifiées sur le territoire mongol »,
comprenant l’uranium mais aussi le lithium, a dit Emmanuel Macron. »
Voici le communiqué officiel sur le site du Palais du grand mamamouchi.
Déclaration conjointe du Président de la République Emmanuel Macron et du Président de la Mongolie Ukhnaagiin Khürelsükh.
Publié le 12 octobre 2023
Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu avec Ukhnaagiin Khürelsükh, Président de la Mongolie, ce jeudi, dans le cadre de sa visite d’État en France, la première dans l’histoire pour un président mongol.
Cette visite fait suite à la visite d’État du Président de la République en Mongolie en mai dernier, qui avait elle aussi constitué une première historique pour un président français. Ces visites croisées illustrent la dynamique très positive des relations franco-mongoles.
La France et la Mongolie approfondissent ainsi leur partenariat dans le domaine économique, en particulier concernant les matériaux de la transition écologique, contribuant ainsi à diversifier les approvisionnements français.
Le Président de la République a présenté, lors d’une déclaration conjointe, les projets d’investissements dans la lutte contre le changement climatique en Mongolie : alors que le pays est particulièrement exposé aux effets du dérèglement du climat, la Mongolie détient néanmoins un très fort potentiel pour le développement de sources d’énergies renouvelables.
Le chef de l’État a également annoncé fournir les moyens nécessaires pour renforcer la sécurité intérieure de la Mongolie. »
La novlangue… une nouvelle expression pour l’uranium.
Vous savez comment on dit uranium en langue de faux-cul… pardon, en novlangue politiquement correcte ?
« les matériaux de la transition écologique » = uranium.
Hahahahahahahahahaha.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire.
Il faut le faire.
De même qu’il faudrait sensiblement renforcer la sécurité nucléaire encore et encore.
L’indépendance énergétique de la France passe par le nucléaire et donc par l’uranium pour le moment.
Mais nous ne sommes tout de même pas obligés d’appeler cela des « matériaux de transition écologique »… Le lithium d’ailleurs rentre dans cette catégorie où plus c’est horrible en terme environnemental plus ce sont des matériaux de la transition écologique.
https://insolentiae.com/la-france-signe-un-accord-pour-exploiter-une-mine-duranium-en-mongolie/

4°/PIMCO pense que la FED va encore monter les taux
par Charles Sannat | 20 Oct 2023 | Banques Centrales
Les prévisions de PIMCO, l’un des principaux fonds obligataires au monde ne sont pas franchement bonne.
« En cette période de tension sur les marchés boursiers où les investisseurs surveillent de près les banques centrales, presque toutes les attentes tournent autour de ce que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait faire lors de sa prochaine réunion décision sur les taux d’intérêt le 1er novembre.
Alors que la plupart des observateurs s’accordent sur une pause dans les taux, Tiffany Wilding, économiste chez PIMCO, estime que les dernières données de ventes au détail aux États-Unis, qui ont dépassé toutes les attentes, amènent le gérant à s’attendre à une hausse des taux lors de l’une des prochaines réunions de la Fed et à ce que la politique monétaire reste stricte pendant plus longtemps. »
Pour le moment rien ne permet de dire que les banques centrales vont baisser les niveaux des taux rapidement et prochainement.
La situation est bien trop incertaine pour avoir des certitudes.
Même les banques centrales en réalité ne savent pas ce qu’elles vont faire. C’est ce qu’elles disent lorsqu’elles expliquent que la politique monétaire est « data dépendante ». Cela veut dire, on ne sait pas ce qu’il va se passer donc on attend que cela se passe pour réagir en conséquence.
Cela indique un monde ultra volatile et incertain.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/pimco-pense-que-la-fed-va-encore-monter-les-taux/

5°/Embargo des pays du Golfe en vue. Les Etats-Unis lèvent en urgence les sanctions contre le Vénézuela
par Charles Sannat | 20 Oct 2023 | Chronique de l’effondrement
C’est un signal faible assez fort pour être vu et entendu.
Les Etats-Unis lèvent en urgence et pour les 6 prochains mois les sanctions contre le Venezuela qui va à nouveau pouvoir exporter son pétrole dont nous risquons d’avoir tant besoin dans les prochains jours lorsque les pays arabes en soutien au peuple palestinien décrèteront un embargo sur leurs exportations de pétrole à destination des pays occidentaux.
Ce n’est pas un bon signe.
Ce n’est pas une bonne nouvelle.
Entendez-vous les tambours de la guerre ?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »





