5667 – RUSSIE – La journée du 17 Octobre 23 de V.Poutine en Chine au 3ème Forum de la Ceinture de la Route…

1°/Rencontre avec le président vietnamien Vo Van Thuong – 17 octobre 2023 à 10h30 à Pékin
2°/Rencontre avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban – 17 octobre 2023 à 12h10 à Pékin
3°/Rencontre avec le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin – 17 octobre 2023 à 13h30 à Pékin
4°/Cérémonie officielle d’accueil des participants du troisième Forum de la Ceinture et de la Route – 17 octobre 2023 à 14h05 à Pékin
5°/Rencontre avec le président de la Mongolie, Ukhnaagiin Khurelsukh – 17 octobre 2023 à 16h30 à Pékin
6°/Salutations aux participants au Championnat du monde de construction III – 17 octobre 2023 à 17h15
7°/Rencontre avec le président du Laos Thongloun Sisoulith – 17 octobre 2023 à 17h35 à Pékin
8°/Rencontre avec le Premier ministre par intérim du Pakistan, Anwar-ul-Haq Kakar – 17 octobre 2023 à 18h35 à Pékin


1°/Rencontre avec le président vietnamien Vo Van Thuong – 17 octobre 2023 à 10h30 à Pékin
À Pékin, Vladimir Poutine a rencontré le président de la République socialiste du Vietnam, Vo Van Thuong. Le président russe est arrivé en République populaire de Chine pour une visite de travail dans le cadre de sa participation au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale.
17 octobre 2023 à 10h30 à Pékin
Rencontre avec le président vietnamien Vo Van Thuong – 17 octobre 2023 à 10h30 à Pékin

La délégation russe aux entretiens comprenait
  • le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  • le vice-Premier ministre Alexandre Novak,
  • le vice-Premier ministre – coprésident de la Commission intergouvernementale russo-vietnamienne pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique Dmitri Tchernychenko,
  • le chef de cabinet adjoint de la Commission intergouvernementale russo-vietnamienne pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique. Bureau exécutif présidentiel – Attaché de presse présidentiel Dmitri Peskov,
  • l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
  • l’assistant présidentiel Yury Ouchakov,
  • le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
  • le gouverneur de la Banque centrale Elvira Nabioullina,
  • le directeur du Service fédéral de coopération militaro-technique Dmitry Shugayev,
  • le PDG de la Fédération de Russie Le fonds d’investissement direct Kirill Dmitriev,
  • le président du conseil d’administration de la banque VTB Andrei Kostin,
  • le directeur général de la Société nationale de l’énergie atomique Rosatom Alexei Likhachev
  • et le PDG de NOVATEK Leonid Mikhelson.

* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, Monsieur le Président, mes amis. Je suis heureux de vous voir.
Tout d’abord, je voudrais vous demander de transmettre mes meilleurs vœux au secrétaire général [du Comité central du Parti communiste vietnamien].
Les relations entre nos pays se développent dans une atmosphère traditionnellement amicale.
L’année prochaine marquera le 30e anniversaire du document principal entre nos pays, le Traité sur les principes des relations amicales. Il a été signé en juin 1994. Mais les relations entre la Russie et le Vietnam ont des racines plus profondes et il n’est pas nécessaire de dire à quel point nos peuples sont proches et comment ce lien s’est formé au cours des décennies précédentes.
Au début de notre réunion, je voudrais parler du fondement de nos relations, du fondement des relations entre tous les pays, à savoir les liens commerciaux et économiques.

Malheureusement, l’année dernière, nous avons assisté à un certain déclin de nos interactions commerciales et économiques. Mais cette année, il y a une tendance à l’amélioration, et la croissance au premier semestre de cette année a dépassé 6%. Une commission intergouvernementale mixte s’efforce de faire en sorte que les relations commerciales se développent au rythme dont nous avons besoin. Du côté russe, il est dirigé par le vice-Premier ministre Dmitri Chernyshenko, également présent ici.
Depuis 2015, un accord de libre-échange entre l’UEE et le Vietnam est en vigueur et je pense que son potentiel n’a pas encore été pleinement exploité.
Les liens culturels se développent également. À cet égard, je voudrais souligner un sujet très important qui symbolise nos relations : l’inauguration, le 30 juin à Saint-Pétersbourg, d’un monument dédié au camarade Hô Chi Minh. Cette inauguration devait marquer le 100e anniversaire de sa première visite dans le nord de la Russie. capital. Les Journées de la culture russe au Vietnam se sont également déroulées avec succès en juillet.
Bien entendu, nous coopérons également activement sur la scène mondiale.
Dans l’ensemble, nous avons un ordre du jour chargé et nous sommes très heureux de vous voir. Je suis sûr que cette réunion sera efficace, constructive et fructueuse.


Président de la République Socialiste du Vietnam Vo Van Thuong (retraduit) : Monsieur le Président,
Je suis très heureux de vous rencontrer aujourd’hui en tant qu’ami proche et grand du peuple vietnamien. Je profite de cette occasion pour vous souhaiter un joyeux anniversaire en retard. Je vous souhaite une bonne santé afin que vous puissiez bien gouverner la Russie et la conduire à devenir encore plus forte et plus puissante sous votre direction.
Merci beaucoup pour les félicitations que vous m’avez envoyées pour mon élection à la présidence du Vietnam. Merci pour les salutations aimables que vous m’avez adressées par l’intermédiaire du camarade Medvedev, du camarade Lebedev et, tout récemment, du camarade Volodine.
Je voudrais transmettre les salutations chaleureuses du secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong et des autres dirigeants suprêmes du Vietnam.
Le Vietnam apprécie hautement et constamment le partenariat stratégique global entre nos pays ainsi que les affinités et les liens étroits qui existent depuis des années.
La Russie est une priorité absolue en matière de politique étrangère pour le Vietnam. C’est pourquoi nous souhaitons développer les relations avec votre pays de manière substantielle et efficace.
Le peuple vietnamien n’oubliera jamais l’aide sincère que nous avons reçue de l’Union soviétique, de la Russie et du peuple russe dans les moments difficiles de la guerre et maintenant alors que nous développons notre pays.
De nombreux Vietnamiens, dont moi-même, portent dans leur cœur l’image des magnifiques paysages russes, du caractère russe et du gentil peuple russe. Nous l’avons vu et ressenti lorsque nous avons visité la Russie ou y avons étudié.
Nous sommes heureux que les relations entre nos pays se soient récemment développées dans tous les domaines. Malgré la pandémie de COVID-19 et d’autres problèmes, nos pays maintiennent des contacts à différents niveaux, y compris aux niveaux les plus élevés et les plus élevés. Ces contacts nous aident à construire une confiance mutuelle et des relations chaleureuses et positives.
Cette année, nous avons accueilli au Vietnam le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie et président du Parti Russie unie, Dmitri Medvedev. Nous avons également rencontré le camarade [Vyacheslav] Lebedev et le vice-Premier ministre [Dmitry] Chernyshenko. Et hier, nous avons accueilli le camarade [Vyacheslav] Volodine.

Le ministre de la Défense, le ministre de la Sécurité publique et le vice-président de l’Assemblée nationale du Vietnam se sont rendus en Russie. L’événement symbolique qui a eu lieu cette année dans nos relations bilatérales et que vous avez évoqué – l’inauguration d’un monument au Président Hô Chi Minh à Saint-Pétersbourg – s’est déroulé en présence du secrétaire du Comité du Parti de Hô Chi Minh-Ville, Nguyen Van Nen. Je voudrais souligner que Saint-Pétersbourg et Hô Chi Minh-Ville entretiennent des relations et une coopération étroites.
Nous sommes reconnaissants à l’administration municipale de Saint-Pétersbourg, à vous personnellement et aux autorités russes de nous avoir aidés à organiser cette cérémonie solennelle. Comme je l’ai dit, il s’agit d’un événement symbolique dans l’histoire des relations entre nos pays.
Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong, moi-même et d’autres dirigeants vietnamiens attendons avec impatience votre visite officielle au Vietnam pour discuter des principaux aspects de la coopération entre nos pays. Je suis convaincu que votre prochaine visite au Vietnam sera un événement joyeux pour le peuple vietnamien et un jalon dans nos relations bilatérales.
En ce qui concerne notre coopération commerciale et économique, nous pouvons faire état de certaines réalisations, malgré toutes les difficultés. Il s’agit peut-être de réalisations mineures et nos échanges commerciaux ne sont pas aussi importants que les années précédentes et sont inférieurs au potentiel de nos pays, mais je crois que c’est un résultat positif pour nos efforts.


J’ai dit cela parce qu’il y a eu des problèmes et des défis dans la situation mondiale au cours des dernières années. Mais ce que nous avons réalisé est le résultat de nos efforts communs. Je voudrais souligner que le Vietnam et son gouvernement travaillent dur pour régler ces problèmes de manière efficace et une fois pour toutes.
Je voudrais dire quelques mots sur notre coopération pétrolière et gazière. Nous sommes reconnaissants à la Russie d’avoir aidé le Vietnam à créer ce secteur à partir de zéro. Nous avons obtenu des résultats positifs sur cette période.
<…>
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72515

2°/Rencontre avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban – 17 octobre 2023 à 12h10 à Pékin
Vladimir Poutine a rencontré le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
17 octobre 2023 à 12h10 à Pékin
Rencontre avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban – 17 octobre 2023 à 12h10 à Pékin

La délégation russe aux pourparlers comprenait également
  • le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  • le vice-Premier ministre Alexandre Novak,
  • l’assistant présidentiel Iouri Ouchakov,
  • le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
  • le directeur général de la Société nationale de l’énergie atomique Rosatom Alexei Likhachev
  • et le PDG de Gazprom Alexei Miller.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Premier ministre, chers collègues.
Nous sommes heureux de vous rencontrer ici, en marge du forum international de Pékin.
Même si nos possibilités d’entretenir des contacts et de développer des relations sont limitées en raison de la situation géopolitique actuelle, il est satisfaisant de constater que nous maintenons et développons des relations avec de nombreux pays d’Europe. La Hongrie fait partie de ces pays.
Au cours des dernières décennies, les relations entre la Hongrie et la Russie ont été construites exclusivement sur le respect des intérêts de chacun et sur tout ce que le passé nous a apporté de positif. Cela concerne de nombreux domaines d’activité, en premier lieu l’économie. L’année dernière, nos interactions commerciales et économiques ont augmenté de plus de 80%, ce qui est un chiffre très significatif. Malheureusement, au cours des sept premiers mois de cette année, nous avons constaté une baisse de 35%. La bonne nouvelle est que cela n’élimine pas la croissance de 80% de l’année dernière, mais il y a lieu de réfléchir à ce que nous pouvons faire en plus pour améliorer le processus. C’est le premier problème.
Deuxièment. Bien entendu, il est très important que nous ayons la possibilité d’échanger des opinions tant sur les relations bilatérales que sur la situation en Europe et dans le monde avec un pays européen, en l’occurrence la Hongrie. Nous savons que nos positions ne sont pas toujours alignées, mais je crois qu’il est extrêmement important que nous ayons la possibilité d’échanger nos opinions.
Nous sommes heureux de cette rencontre qui, j’en suis sûr, sera positive. Merci.



Premier ministre hongrois Viktor Orban (retraduit) : Monsieur le Président,
J’ai calculé que c’est notre 13ème réunion depuis 2009. Il y a eu des réunions difficiles mais pas aussi difficiles que celle-ci ; nous n’avons jamais été dans une situation plus grave.
La Hongrie n’a jamais voulu s’opposer à la Russie ; au contraire, son objectif a toujours été de construire et d’élargir les meilleurs contacts mutuels. Et nous y sommes parvenus.
Cependant, en raison de l’opération militaire et des sanctions, nos relations et les bases mêmes de ce que nous avons construit ensemble ont été gravement endommagées.


Monsieur le Président, vous connaissez la Hongrie et vous connaissez ses capacités. Nous faisons ce que nous pouvons dans cette situation, c’est-à-dire que nous essayons de sauver ce qui reste de nos contacts bilatéraux. Nous souhaitons maintenir cette coopération non seulement au niveau de la communication, mais aussi au niveau économique, tant que cela est possible.
Je tiens à vous remercier du fait que Rosatom reste notre partenaire fiable. Je tiens également à remercier Gazprom d’avoir rempli ses obligations contractuelles. Cela nous a aidé à sauver une grande partie de ce que nous avons réalisé ensemble. Personne n’aime que les résultats de son travail soient rendus nuls sans que ce soit de sa faute.
Nous espérons que nous poursuivrons notre interaction.


<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72516


3°/Rencontre avec le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin – 17 octobre 2023 à 13h30 à Pékin
À Pékin, Vladimir Poutine a rencontré la Première ministre du Royaume de Thaïlande, Srettha Thavisin.
17 octobre 2023 à 13h30 à Pékin

Rencontre avec le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin – 17 octobre 2023 à 13h30 à Pékin

La délégation russe aux pourparlers comprenait
  • le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  • le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel,
  • le secrétaire de presse du président Dmitri Peskov,
  • l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
  • l’assistant présidentiel Iouri Ouchakov,
  • le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
  • le ministre du Développement de l’Extrême-Orient et l’Arctique russes, Alexei Chekunkov,
  • le coprésident de la Commission conjointe russo-thaïlandaise sur la coopération bilatérale et Kirill Dmitriev, PDG du Fonds russe d’investissement direct.
* * *


Président russe Vladimir Poutine : La Thaïlande est le plus ancien partenaire de la Russie en Asie du Sud-Est. L’année dernière, nous avons célébré le 125e anniversaire de nos relations diplomatiques.
Nos relations ont toujours été fondées sur le respect mutuel, l’amitié et le respect des intérêts de chacun, et elles continuent de se développer dans de nombreux domaines, notamment culturels, économiques et politiques.


Malheureusement, dans un contexte de turbulences dans les relations internationales, nos échanges commerciaux mutuels ont légèrement diminué l’année dernière. J’espère que la commission mixte sur la coopération commerciale et économique bilatérale apportera sa contribution pour inverser cette tendance.
Je suis très heureux de constater que nos relations culturelles ne sont pas suspendues. Aujourd’hui, 150 jeunes thaïlandais étudient en Russie. Le flux touristique augmente ; entre janvier et septembre 2023, près d’un million de ressortissants russes ont visité la Thaïlande. En 2024-2025, nous organiserons des années croisées d’échanges culturels et touristiques en Russie et en Thaïlande.
Monsieur le Premier ministre, nous coopérons activement sur la scène mondiale. De notre côté, nous ferons de notre mieux pour que nos relations se développent le plus intensément possible et contribuent au développement de nos Etats.
Je suis très heureux de vous voir et c’est un plaisir de vous rencontrer.


Premier ministre du Royaume de Thaïlande, Srettha Thavisin (retraduit) : Je suis heureuse de vous rencontrer aujourd’hui. Comme vous l’avez dit, la Thaïlande et la Russie entretiennent des relations amicales de longue date et nous avons récemment célébré le 125e anniversaire de nos relations diplomatiques.
Nous n’avons pas beaucoup de temps aujourd’hui, je vais donc parler de ce qui est le plus important. Cela inclut les problèmes de production agricole.



<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72517


4°/Cérémonie officielle d’accueil des participants du troisième Forum de la Ceinture et de la Route – 17 octobre 2023 à 14h05 à Pékin
Vladimir Poutine a participé à la cérémonie officielle d’accueil organisée par le président de la République populaire de Chine Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan pour les chefs des délégations participant au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale.

La cérémonie et la pose pour les photos, suivies d’une réception de gala, ont eu lieu au Grand Palais du Peuple à Pékin.


* * *
Le président russe est arrivé en Chine à l’invitation du président Xi Jinping. Il a tenu plusieurs réunions bilatérales en marge du forum international.

1 sur 12 Vladimir Poutine est arrivé à Pékin. Photo : Artem Ivanov, TASS

2 sur 12 Vladimir Poutine est arrivé à Pékin. Photo : Artem Ivanov, TASS
3 sur 12 Vladimir Poutine est arrivé à Pékin. Photo : Artem Ivanov, TASS

4 sur 12 Avec le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan lors de la cérémonie officielle d’accueil des chefs de délégation participant au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

5 sur 12 Avec le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan lors de la cérémonie officielle d’accueil des chefs de délégation participant au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

6 sur 12 Le président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie officielle d’accueil des chefs de délégation participant au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

7 sur 12 Peng Liyuan, épouse du président chinois Xi Jinping, lors de la cérémonie officielle d’accueil des chefs de délégation participant au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

8 sur 12 Lors de la cérémonie officielle d’accueil des chefs de délégation participant au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

9 sur 12 Avec le président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie officielle d’accueil des chefs de délégation participant au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

10 sur 12 Avec le président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie officielle d’accueil des chefs de délégation participant au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

11 sur 12 Avec le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev lors d’une séance photo conjointe des chefs des délégations participant au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

12 sur 12 Cérémonie officielle d’accueil des chefs de délégation participant au troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72518


5°/Rencontre avec le président de la Mongolie, Ukhnaagiin Khurelsukh – 17 octobre 2023 à 16h30 à Pékin
Le Président de la Russie a rencontré le Président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh.
17 octobre 2023 à 16h30 à Pékin


La partie russe était représentée par
  • le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  • le vice-Premier ministre Alexandre Novak,
  • le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel – le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov,
  • l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
  • l’assistant présidentiel Yury Ouchakov,
  • le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
  • Le ministre des Transports Vitaly Savelyev,
  • le PDG des chemins de fer russes Oleg Belozerov,
  • le PDG de Gazprom Alexei Miller
  • et le PDG de Rosneft Igor Sechin.
* * *


Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, mes amis. Je suis très heureux de vous revoir. Je me souviens de notre rencontre à Moscou en 2021, lorsque nous avons marqué le 100e anniversaire de nos relations diplomatiques.
L’Union soviétique a été le premier pays à reconnaître la Mongolie et, en septembre prochain, nous célébrerons le 85e anniversaire de notre victoire commune lors des batailles de Khalkhin Gol. Plus de 10.000 soldats et commandants de l’Armée rouge ont donné leur vie pour défendre la Mongolie.
Beaucoup a été fait à cette époque pour construire les fondations et l’économie de la Mongolie, ainsi que ses systèmes de santé et d’éducation. En 2019, un document de base, le Traité de partenariat stratégique, a été signé.
L’année dernière, nos échanges mutuels ont augmenté de manière significative, d’environ 40%. Cette année, la croissance a légèrement ralenti. Mais nous avons quelque chose à discuter dans ce domaine, et notre commission intergouvernementale devrait y prêter l’attention voulue.
Nous avons également des projets majeurs dans de nombreux domaines, notamment des projets communs avec la République populaire de Chine. Il s’agit par exemple de la construction d’un gazoduc traversant la Mongolie jusqu’à la Chine. Tout le monde a approuvé ce projet et toutes les parties veulent y participer. La prochaine étape est sa mise en œuvre. Je pense que nous allons avancer vite.
Il existe également des projets phares aussi célèbres que le chemin de fer d’Oulan-Bator. Nous en reparlerons plus tard en détail.
Je suis très heureux de vous voir.


Président de la Mongolie Ukhnaagiin Khurelsukh (retraduit) : Merci beaucoup, Monsieur le Président.
Cela me fait plaisir de vous revoir également. Je me souviens chaleureusement de notre précédente rencontre et des échanges approfondis que nous avons eus sur nos relations et notre coopération lors de ma visite officielle en Russie à l’occasion du 100e anniversaire des relations diplomatiques entre nos pays. Je voudrais souligner que nous avons adopté une déclaration commune à l’occasion du centenaire et défini des buts et objectifs à court et moyen termes pour notre coopération ainsi qu’une feuille de route pour faire progresser nos relations et notre coopération.
Comme vous l’avez mentionné plus tôt, en 2019, nous avons signé le Traité d’amitié et de partenariat stratégique global, qui constitue la base de notre coopération et de notre amitié continues. Bien sûr, beaucoup de temps s’est écoulé depuis, et il y a eu des complexités géopolitiques, des défis économiques et des problèmes liés à l’ordre mondial. Cependant, nous sommes heureux de constater que la situation économique s’améliore.
Le développement des relations avec la Russie a toujours été notre priorité absolue en matière de politique étrangère. Depuis des siècles, nous entretenons des sentiments chaleureux et amicaux envers le peuple russe. Je crois également que nous ne devons jamais oublier l’histoire d’amitié entre nos nations, l’héritage de nos ancêtres, que ce soit en temps de guerre, lorsque nous nous soutenions mutuellement, ou en temps de paix et à l’ère du socialisme. Nous devons toujours nous en souvenir.
L’année prochaine marquera le 85e anniversaire de la victoire commune sur la rivière Khalkhin Gol. Monsieur le Président, je vous invite une nouvelle fois à effectuer une visite d’État dans notre beau pays à l’occasion de la célébration de cette glorieuse date. En outre, comme vous le savez, 2025 marquera le 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, et nous célébrerons cet événement capital avec une grande solennité. Nous ne devons pas oublier l’exploit historique du peuple russe qui a sauvé le monde de la menace du nazisme et je crois que nous devrions commémorer ensemble ce glorieux anniversaire.
Je suis heureux que notre coopération et nos relations se soient intensifiées ces dernières années. Il n’y a pas si longtemps, le président du Parlement russe, Mr. Volodine, s’est rendu en Mongolie. La première réunion de la commission de coopération entre le Grand Khural d’État de Mongolie et la Douma d’État de la Fédération de Russie a eu lieu et un groupe de travail a été créé. La Mongolie s’est toujours efforcée de coopérer avec la Russie dans tous les domaines d’intérêt mutuel.
Nous avons un intérêt important à coopérer avec la Russie sur tous les grands projets énergétiques, ferroviaires et autoroutiers que nous prévoyons de mettre en œuvre dans les années à venir. Le chemin de fer d’Oulan-Bator, notre coentreprise et symbole de notre amitié, traite actuellement 30 millions de tonnes de marchandises par an. Nous avons une excellente opportunité d’augmenter le volume de fret à 100 millions de tonnes par an.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/72519

6°/Salutations aux participants au Championnat du monde de construction III – 17 octobre 2023 à 17h15
Salutations au directeur général de l’organisation à but non lucratif Russie – Terre d’opportunités, Alexei Komissarov, et aux participants du IIIe Championnat du monde de la construction à Saint-Pétersbourg.
17 octobre 2023 à 17h15
Le message dit, en partie :

« Ce championnat a réuni des professionnels expérimentés et jeunes de Russie et de plusieurs autres pays. Lors des compétitions intenses du riche programme du championnat, vous devrez démontrer vos compétences individuelles, votre capacité à travailler en équipe et à résoudre des tâches non conventionnelles.
Je voudrais souligner qu’aujourd’hui, notre pays met constamment en œuvre des plans ambitieux visant à améliorer les villes, à moderniser les infrastructures, les services de logement et les services publics, à construire de nouveaux logements ainsi qu’à moderniser les installations sociales, industrielles, électriques et de transport. Le secteur de la construction est l’un des moteurs de l’économie nationale. Des résultats aussi significatifs doivent certainement être attribués aux personnes qui travaillent dans le secteur, notamment les constructeurs, les ouvriers, les ingénieurs et les concepteurs.
J’espère que votre championnat, qui est devenu une tradition, continuera à améliorer la formation de jeunes professionnels qualifiés, à promouvoir les compétences et technologies avancées, et à faire progresser le développement qualitatif du secteur de la construction et de l’éducation spécifique à l’industrie, et bien sûr, augmentera le prestige des ouvriers du bâtiment en tant que profession respectée et créative.

Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72525


7°/Rencontre avec le président du Laos Thongloun Sisoulith – 17 octobre 2023 à 17h35 à Pékin


Vladimir Poutine a rencontré à Pékin le président de la République démocratique populaire lao Thongloun Sisoulith.


17 octobre 2023 à 17h35 à Pékin


Rencontre avec le président du Laos Thongloun Sisoulith – 17 octobre 2023 à 17h35 à Pékin

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, mes amis, je suis ravi de vous voir.
J’ai récemment rencontré votre vice-président en marge du Forum économique oriental à Vladivostok. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de poursuivre ce dialogue, cette conversation.
En Russie, nous vous connaissons comme un ami fiable. En fait, vous et moi étions étudiants à l’université de Leningrad presque en même temps, pendant les mêmes années. J’y étais à la même période que vous.
Dans l’ensemble, le niveau politique [de nos relations] est assez élevé. Ce que nous devons faire, c’est le remplir d’un contenu plus économique. Malheureusement, le commerce bilatéral a encore diminué l’année dernière. Néanmoins, je crois qu’il existe des perspectives, de bonnes perspectives. Nous allons en discuter maintenant.


Président du Laos Thongloun Sisoulith (en russe) : Je voudrais me rappeler de mon russe et vous dire ceci.
Merci beaucoup, Monsieur le Président, d’avoir trouvé l’occasion de nous réunir aujourd’hui malgré une activité si chargée. Je n’ai pas eu la chance d’assister au forum de Vladivostok où vous m’aviez invité, mais j’étais à Cuba à ce moment-là. Je vous suis reconnaissant d’avoir trouvé le temps de rencontrer le vice-président Pany Yathotou. Elle m’a informé de manière approfondie des résultats du forum et des accords auxquels vous êtes parvenus, et j’en ai été très heureux.
Je sais que nous ne nous sommes pas rencontrés depuis très longtemps. La dernière fois, c’était peut-être en 2017 à Singapour, une brève conversation. Mais le temps passe vite. La façon dont vous vous teniez et me parliez est alors devenue très populaire au Laos. Les gens n’arrêtaient pas de demander : quelle langue parlaient-ils ? Les Laotiens ont été profondément touchés lorsque vous m’avez offert vos paroles d’amitié et de compréhension.
Monsieur le Président, si cela ne vous dérange pas, j’aimerais d’abord entendre votre opinion, puis nous échangerons nos points de vue.
<…>
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72522

8°/Rencontre avec le Premier ministre par intérim du Pakistan, Anwar-ul-Haq Kakar – 17 octobre 2023 à 18h35 à Pékin

Vladimir Poutine a rencontré le Premier ministre par intérim de la République islamique du Pakistan, Anwar-ul-Haq Kakar.

17 octobre 2023 à 18h35 à Pékin


Rencontre avec le Premier ministre par intérim du Pakistan, Anwar-ul-Haq Kakar – 17 octobre 2023 à 18h35 à Pékin

Du côté russe, ont pris part à la réunion
  • le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  • le vice-Premier ministre Alexandre Novak,
  • le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel & secrétaire de presse du président Dmitri Peskov,
  • l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
  • l’assistant présidentiel Iouri Ouchakov,
  • le ministre de l’Economie. Développement Maxim Reshetnikov
  • et directeur du Service fédéral de coopération militaro-technique Dmitry Shugayev.

  • * * *


Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Premier ministre, je suis très heureux d’avoir l’occasion de vous rencontrer et de discuter avec vous.
La Russie et le Pakistan entretiennent traditionnellement des relations de partenariat amicales. Cette année, nos pays ont célébré le 75e anniversaire des relations diplomatiques. Toutefois, notre objectif principal est d’assurer la sécurité et la stabilité régionales.
Sur le plan économique, la Russie est traditionnellement un fournisseur de produits alimentaires et de céréales. L’année dernière, le commerce bilatéral a atteint des niveaux globalement acceptables. Au cours des premiers mois de cette année, je crois, la Russie a exporté un million de tonnes de céréales vers votre pays. Nous sommes prêts à remplir nos engagements, les conditions préalables étant réunies.
L’année dernière, nous avons eu une récolte record de 158 millions de tonnes de céréales. Cette année s’annonce également prometteuse, et il est désormais clair qu’elle atteindra environ 137 à 138 millions de tonnes. En d’autres termes, notre potentiel d’exportation sera substantiel, presque le même niveau que l’année dernière, autour de 50 à 60 millions de tonnes.
Cependant, notre capacité commerciale et économique va bien au-delà de cela ; le potentiel est bien plus grand. Aujourd’hui, nous en discuterons et entendrons nos collègues. J’espère entendre également ce que vos collègues ont à dire. Échangeons nos opinions et nos idées sur ce que nous pouvons faire d’autre pour faire progresser nos relations dans tous les domaines d’intérêt.


Premier ministre par intérim du Pakistan, Anwar-ul-Haq Kakar : Merci, Monsieur le Président, de m’avoir invité. Je suis vraiment ravi, avec mon équipe, de rencontrer l’un des acteurs les plus importants de notre voisinage, ce qu’est pour nous la Russie.
Vous avez sans aucun doute mentionné le potentiel de la Russie, que nous voyons et apprécions, et qui représente bien plus que cela. Que ce soit dans le secteur énergétique, que ce soit dans le secteur agricole, que ce soit dans ses capacités de sécurité, ou dans ses capacités de défense. Il y a de nombreux domaines dans lesquels j’estime personnellement que le Pakistan et la Russie ont une convergence d’intérêts – le terrorisme, par exemple. Et l’approche régionale, qui émane particulièrement de l’Afghanistan et de la zone traditionnellement plus influencée par la Fédération de Russie et du voisinage dans lequel nous vivons avec la Chine, mérite une approche régionale et commune autre que celle des puissances extra-régionales.
Je pense que nous sommes les premiers à avoir des conséquences, nous devrions donc être les premiers à prendre l’initiative et à assurer la coordination et la coopération dans le domaine de la défense, dans le domaine du renseignement, dans la lutte contre le terrorisme et etc., etc. Et je pense que notre partie entretient un dialogue très constructif avec les autorités russes, avec l’appareil d’État de la Fédération de Russie.
Heureusement, j’ai eu la chance de visiter Moscou, lorsque j’étais sénateur, et j’ai été fasciné par le type d’architecture, en particulier par la représentation du christianisme orthodoxe oriental, ses églises. Et je viens de réaliser que nous sommes encore plus proches culturellement en termes de systèmes de valeurs. Le christianisme orthodoxe représente des valeurs culturelles qui lui sont très proches – la famille, des valeurs éthiques, qui ne sont probablement pas très populaires au-delà de cette région, qui a plus… eh bien, la Russie a une identité eurasienne, vous avez une présence en Europe et une présence en Asie. Mais au fond, nous nous sentons plus asiatiques et plus proches de vous.
En ce qui concerne l’énergie, je pense que nous sommes un pays déficient en énergie. Avec une population de près de 240 millions d’habitants, c’est en soi un marché énorme. Et nous comprenons que notre ministre de l’énergie vient de participer à la Semaine de l’énergie en Russie, avec un engagement très fructueux et constructif de votre part et que l’équipe a présenté des propositions concrètes, qu’il s’agisse de l’approvisionnement en pétrole ou en gaz. Nous réfléchissons à quelques options créatives à explorer ou à réaliser.
<…>
GéographiE

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72523