5654 – Charles Sannat « ALERTE conflit en Israël. Point sur la situation et dossier spécial ».- 13.10.23. – Insolentiae


1°/« ALERTE conflit en Israël. Point sur la situation et dossier spécial ».
2°/Dominique de Villepin sur la guerre. Nous faisons les mêmes qu’en 2001.
3°/Le président iranien appelle les pays musulmans à se coordonner face à Israël pour protéger Gaza.
4°/Stéphane Plaza, les fragilités du groupe immobilier
5°/ORPEA attention, en théorie l’action ne vaut plus que 2 centimes après dilution à venir.


1°/« ALERTE conflit en Israël. Point sur la situation et dossier spécial ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 13 Oct 2023 | A la une, Guerre

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Où en sommes-nous ?
Les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent.
Les Etats-Unis sont en train d’envoyer 2 porte-avions ce qui est considérable, auquel vient s’ajouter un groupe de débarquement amphibie.
La marine grecque est actuellement en cours de mobilisation et va accompagner et protéger les flancs du groupe aéronaval américain.
Israël se prépare intensivement à une guerre longue et majeure.
Alors que le ministre des Affaires Étrangères iranien approchait en avion de Damas pour rencontrer Bachar el Assad, Tsahal a bombardé les deux principaux aéroports syriens en détruisant, dans ce qui est qualifié de frappes préventives, les aéroports d’Alep et de Damas.
Des vidéos émergent toutes plus abjectes des atrocités commises pendant cette journée effroyable tout ayant été filmé de toute part. Le désir de vengeance côté israélien est très fort.
Du côté des Palestiniens ce sont des années de rancœur, que dis-je des décennies de rancœurs accumulées.
D’autre vidéos sortent où l’on entendrait parler… russe. L’Iran se prépare depuis des années à une confrontation jugée inévitable, de même que la Russie et la Chine.
Le Moyen-Orient est donc devenu en quelques heures une poudrière.
La poudrière mondiale vers laquelle toutes les armées du monde pourraient converger et les grandes puissances régler les comptes une bonne foi pour toute.
Vous le voyez la situation est grave.
Très grave.
Les pertes humaines d’ores et déjà effroyables. Dans cette édition vous trouverez la vidéo de l’intervention de haut vol de l’ancien ministre Dominique de Villepin sur France Inter. Cela permet de prendre un peu de hauteur, notamment pour les plus jeunes, ceux qui n’auraient pas vécu et connu le 11 septembre 2001, ses conséquences effroyables et le besoin indiscriminé de vengeance des Américains qui n’a apporté que ruine et destruction au monde entier. Des années de guerre. Presque deux décennies en réalité pour un résultat négligeable et un bilan humain de plusieurs centaines de milliers de morts.
Le droit de se défendre n’a jamais été un droit à massacrer de manière indiscriminée et ce sera-là le principal écueil des prochains jours.
Nous sommes donc dans une situation qui peut désormais dégénérer à n’importe quel instant.
Avant d’aller plus loin, je voulais convoquer Bruno Le Maire, notre ministre de l’économie. Celui qui assure la stabilité au risque de passer pour un imbécile. Il fait cela très bien et n’hésite jamais à être ridicule.


Vous vous souvenez du coronavirus ?
Nous sommes le 13 février 2020.
Il va passer à la télé et partout dans les médias.
Son objectif alors qu’ils savent déjà que la situation est très grave ?
Rassurer la population pour éviter toute panique économique.
D’ailleurs à l’époque j’en rigole déjà et vous pourrez vous amuser à ressortir mes articles des archives puisque j’explique quand il dit 0.1 % d’impact sur la croissance, que d’après toutes les simulations disponibles qui ont déjà tourné, le tarif pour une pandémie c’est -9 % de récession. Ce sera globalement le bilan.
Voilà Bruno qui a décidé de nous rassurer à nouveau, ce qui confirme bien que la situation est grave et potentiellement explosive notamment dans ses conséquences économiques.


Pour Bruno, les conséquences économiques de ce qu’il se passe en Israël devraient être limitées.
Permettez-moi d’avoir, comme pour le coronavirus avant qu’il ne change de nom et ne s’appelle Covid, une autre vision de ce qui va nous arriver dessus et nous tomber sur le coin du nez dans les prochains jours et prochaines semaines.
Une probabilité très élevée d’escalade
Vous avez comme je vous le disais un peu plus haut, toutes les conditions réunies pour une radicalisation et une polarisation des actions au Moyen-Orient. Cette radicalisation et cette montée des tensions, ne va d’ailleurs pas s’arrêter au Moyen-Orient mais provoquer une instabilité forte partout dans le monde y compris chez nous.
Hier, lorsque le président Macron a parlé, c’était bien l’essentiel du sens de sa prise de parole. Restons unis et n’importons pas ici les conflits de là-bas. Vu ce que Macron est écouté, le pire est à redouter et cela peut s’enflammer très vite. Soyez d’ailleurs désormais prudents de manière générale.
Préparez-vous.
Si jamais les choses devaient dégénérer elles pourraient le faire très rapidement.
Dans le dossier spécial « Guerre, anticiper ce qu’il va se passer et s’y préparer », je vous donne 7 marqueurs d’aggravation. Je vous donne 4 niveaux d’alerte qui s’accompagne évidemment de 4 paliers de préparations et d’adaptation.
Si le pire n’est jamais sûr, et nous ne le souhaitons pas, il vient de se produire pour le peuple israélien qui risque de faire la même erreur que les Américains après le 11 septembre avec un désir de vengeance indiscriminé comme l’a rappelé Dominique de Villepin et d’une certaine manière également le président hier dans son allocution. Le pire est donc devenu non pas probable, mais possible.
Le pire c’est évidemment la guerre. D’une opération de sécurité et de destruction légitime des auteurs de ces tueries nous pouvons nous retrouver en moins de temps qu’il n’en faut pour dire ouf avec une guerre régionale et même mondiale et dans le cas du scénario noir, une coupure de l’énergie du Moyen-Orient à quelques semaines de l’hiver alors que nous sommes déjà coupés du pétrole et du gaz russe. Mais cela peut aller plus loin avec le risque de sanctions croisées avec la Chine ce qui entraînerait des ruptures majeures d’approvisionnement et une inflation terrible.
Nous sommes à la croisée des chemins et tout peut désormais arriver.
C’est pour vous permettre de naviguer au mieux dans cette situation VICA pour volatile, incertaine, complexe et ambiguë que j’ai travaillé d’arrache-pied ces derniers jours pour vous livrer ce dossier de 40 pages téléchargeable dans vos espaces lecteurs ici et qui vous permettra de prendre rapidement et avec efficacité les meilleurs décisions pour votre famille, vos proches et votre patrimoine.
Ceux qui ne sont pas abonnés et qui souhaitent se procurer ce dossier spécial « La Guerre. Anticiper ce qu’il va se passer et s’y préparer » peuvent s’abonner ici et rejoindre notre communauté de STRATEGISTES. Tous les renseignements sont ici et tout abonnement donne accès à l’ensemble des archives et des dossiers déjà édités.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/alerte-conflit-en-israel-point-sur-la-situation-et-dossier-special-ledito-de-charles-sannat/


2°/Dominique de Villepin sur la guerre. Nous faisons les mêmes qu’en 2001.
par Charles Sannat | 13 Oct 2023 | Guerre

Nous avons besoin de dirigeants de hauts niveaux. Pas de minables incultes et trop jeunes.
Les propos de Villepin sont évidemment frappés au coin du bon sens. Aussi bien sur cette guerre en Israël que sur la Russie.
Les risques sont immenses.
Nous avons déjà fait preuve d’une grande violence, enfin, nous, les Américains en premiers qui ont envahi quelques pays, accompagnant cela de quelques centaines de milliers de morts dans leur sillage.
A l’arrivée rien.
Rien n’a été réglé.
Encore plus de haine a été accumulée partout dans le monde.
Diriger ce n’est pas dominer ni se soumettre. C’est négocier et construire des consensus.
Et Villepin de préciser : « Le droit à la légitime défense n’est pas un droit à une vengeance indiscriminée »

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/de-villepin-sur-la-guerre-nous-faisons-les-memes-quen-2001/


3°/Le président iranien appelle les pays musulmans à se coordonner face à Israël pour protéger Gaza.
par Charles Sannat | 13 Oct 2023 | Guerre

Les prochains jours seront cruciaux et l’avenir de ce conflit est en très grande partie entre les mains d’Israël.
Si les populations civiles de Gaza sont épargnées ce qui semble difficile à ce stade, alors les choses pourraient aller en ne s’aggravant pas à défaut de s’améliorer franchement.
Si les populations civiles de Gaza sont très durement touchées alors les autres pays musulmans sous la pression de leurs propres populations ne pourront faire autrement que d’intervenir ce qui pourrait déclencher un cercle vicieux d’escalades que personne ne sera en mesure d’arrêter.
Alors paix sur terre aux hommes de bonne volonté… et nous en manquons cruellement.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-president-iranien-appelle-les-pays-musulman-a-se-coordonner-face-a-israel-pour-proteger-gaza/


4°/Stéphane Plaza, les fragilités du groupe immobilier
par Charles Sannat | 13 Oct 2023 | Entreprises


Investir et se lancer dans les affaires est toujours compliqué et ce qui arrive aux agences Stéphane Plazza est un excellent exemple, je dirais même un cas d’école.
C’est un article du Figaro qui voulait interroger les agents immobiliers franchisés de Stéphane Plaza au sujet du scandale personnel qui entoure l’animateur ces dernières semaines et de l’impact sur l’activité de ces agences. Finalement les remontées ont été encore plus larges puisque plusieurs franchisés des agences immobilières « Stéphane Plaza » dénoncent dans Le Figaro un réseau pensé comme une « machine à cash » qui broie ses collaborateurs !
Pas forcément sympathique et loin de l’image du gendre idéal jusque-là diffusée et retenue par le grand public.
« Période tourmentée autour de Stéphane Plaza. Après les accusations de violences conjugales contre l’animateur star de M6 révélées ces dernières semaines, c’est aujourd’hui au sein de son réseau de plus de 700 agences immobilières que les langues se délient. Dans Le Figaro immobilier ce jeudi, des franchisés du réseau alertent sur leurs conditions de travail, le manque d’accompagnement et la pression qu’ils disent subir de la part du siège. »
Je ne veux pas faire le procès ici, ni d’un homme dont je ne connais pas l’affaire, ni d’une enseigne qui emploie des centaines de personnes.
Simplement en « business case » comme on dit dans les écoles de commerce, n’investissez pas dans une entreprise qui ne dépend que d’un homme, car si cet homme fait n’importe quoi, alors votre investissement risque de devenir n’importe quoi. Vous avez ici sous les yeux ce que l’on appelle un risque d’image. Vous avez également une franchise dont la raison d’être essentielle est sans doute simplement de créer une machine à cash. L’idée est bonne de valoriser ainsi l’image d’un présentateur devenu vedette, mais cela, doit aussi s’accompagner d’un juste partage de la valeur ajoutée, surtout dans un contexte de crise immobilière.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/stephane-plaza-les-fragilites-du-groupe-immobilier/


5°/ORPEA attention, en théorie l’action ne vaut plus que 2 centimes après dilution à venir.
par Charles Sannat | 13 Oct 2023 | Bourse et marchés financiers

Vous avez sans doute remarqué la très forte volatilité du titre Orpea qui parfois reprend 10 % dans une journée sans raison apparente ou fondamentale.
« L’exploitant de maisons de retraite a revu à la baisse sa prévision de rentabilité pour 2023, après des comptes semestriels encore plombés par une augmentation de ses coûts de fonctionnement. Orpea a également rappelé à ses actionnaires l’ampleur de la perte de valeur après son plan de restructuration. L’action devrait théoriquement tomber à moins de 2 centimes.
« Les investisseurs ont donc pris connaissance des résultats financiers de l’exploitant de maisons de retraite entre janvier et juin. La performance opérationnelle de la société a encore une fois été plombée par l’envolée de l’inflation. Déjà communiqué en juillet, le chiffre d’affaires du groupe sur la période s’est apprécié de 10,7 % pour ressortir à 2,5 milliards d’euros.
Une rentabilité qui plonge
Mais c’est du côté de la rentabilité que le bât blesse… Le résultat opérationnel avant charges locatives, amortissements, provisions, intérêts et impôts (Ebitda) a plongé de 21,3 % sur un an et la marge correspondante s’est nettement effritée, passant de 18,6 % à 13,2 %. »
Mais en réalité de tout cela on s’en fiche, comme de « l’inflation des coûts énergétiques, alimentaires et surtout des salaires, dans « un objectif de renforcement de la qualité », ont retranché plus de 500 points de base (5,36 points de pourcentage) de marge d’une année sur l’autre. »
On se fiche aussi du « résultat opérationnel courant a basculé en territoire négatif, avec une perte de 13 millions d’euros à fin juin, contre un bénéfice de 82 millions d’euros au premier semestre 2022. Le résultat net n’est pas non plus des plus flamboyants, les pertes se sont creusées à 371 millions d’euros, après un résultat net négatif à hauteur de 269 millions d’euros au premier semestre 2022. »
La réalité c’est qu’avec la dilution mathématiquement prévisible et prévue et qui va avoir lieu lors des augmentations de capital l’action actuelle ne faudra plus que 2 centimes.
De quoi donc perdre largement sa chemise pour les actionnaires qui le sont encore ou pire ceux qui spéculent sur le titre en se disant que c’est peut-être une bonne affaire.
Non.
L’affaire sera désastreuse.
Comme Eurotunnel mais cette fois en beaucoup plus rapide.
Si Orpea ne vaut pas déjà 1 centime c’est parce que certains spéculateurs pensent que les recours en justice empêcheront ces augmentations de capital et cette dilution des actionnaires.
Je pense que sur le dossier Orpea, c’est presque de la « raison d’état économique ». La justice ira donc dans le sens logiquement de la dilution et contre les actionnaires actuels qui seront également punis d’avoir fauté. Ils seront ni plus ni moins que ruinés, et c’est bien la Caisse des Dépôts qui va reprendre une grosse partie de l’entreprise qui ira nettement mieux… après !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Tradingsat.com ici

https://insolentiae.com/orpea-attention-en-theorie-laction-ne-vaut-plus-que-2-centimes-apres-dilution-a-venir/