5649 – Ch.Sannat « Pour Trump .. nous sommes au bord de la 3ème guerre mondiale ». 11.10.23. – Insolentiae

1°/« Pour Trump, nous sommes au bord de la 3ème guerre mondiale ».
2°/ALERTE. Le gazoduc reliant l’Estonie à la Finlande saboté…
3°/Le 1er commentaire de Poutine sur la guerre en Israël !
4°/La vidéo TikTok à voir pour comprendre l’effondrement de l’armée israélienne en particulier et celle des armées occidentales en général
5°/Les marchés « rassurés » par la nouvelle guerre au Proche-Orient !


1°/« Pour Trump, nous sommes au bord de la 3ème guerre mondiale ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 11 Oct 2023 | A la une, Guerre


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je sais, pour un auditeur de France Inter ou de France Télévision, triple vacciné et qui a le sens des responsabilités parce que lui, il fait partie des bons, des gentils et du camp du bien qui déteste Poutine bien évidemment qui est un boucher et un salopard, évoquer ce que pense Trump est au mieux inutile, au pire une honte ou une provocation. Le problème c’est qu’en se comportant ainsi on s’interdit évidemment de penser et de réfléchir et à l’arrivée on se fait couillonner.
Chacun est encore libre, mais le biais de conformisme a un coup généralement très élevé, surtout quand les grands vents de l’histoire soufflent et balayent tout sur leur passage.
Il y a nettement moins de place pour le culculgnangnantisme politiquement correct voyez-vous quand cela rafale dans les rues et dans votre maison.
Alors dans cette vidéo Trump n’y va pas par 4 chemins.
« Nous courons un très très grave danger d’avoir une troisième guerre mondiale et ce sera une guerre d’anéantissement… et nous avons un homme qui ne peut même pas quitter la scène… »
Voilà qui est clair… de même que son imitation assez drôle du président Biden surnommé « Walking Dead » tant il a une démarche et la lenteur d’un zombie.
C’est vrai que Biden comme chef de guerre n’a pas de quoi effrayer les combattants du Hamas.


N’écoutez pas Trump.
Hurlez si vous voulez avec les bien-pensants.
Trump a raison.
Nous dansons sur un volcan et je vous l’ai déjà dit tellement de fois, mais il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Pendant les 4 années de Trump président, les Etats-Unis n’ont déclenché aucune guerre, alors vous pouvez trouver le type complètement délirant ou même fou, mais il n’a factuellement déclenché aucune guerre. L’élection de Biden a marqué le tournant vers de nombreux nouveaux conflits armés.
Mais il est vrai que les démocrates y sont gentils et que même que c’est le camp du bien c’est France Inter qui l’a dit…
Affligeant d’un point de vue analytique.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/pour-trump-nous-sommes-au-bord-de-la-3eme-guerre-mondiale-ledito-de-charles-sannat/


2°/ALERTE. Le gazoduc reliant l’Estonie à la Finlande saboté…
par Charles Sannat | 11 Oct 2023 | Grille article, Guerre

Voici un article d’EuroNews qui reprend et confirme l’information à savoir que la fuite du gazoduc Baltique est « probablement causée par une activité extérieure », selon le président finlandais
Les ingénieurs ont remarqué pour la première fois une baisse de pression tôt dimanche matin et ont décidé de couper le flux de gaz.
Un gazoduc dans la mer Baltique qui a été fermé en raison d’une fuite apparente est probablement « causée par une activité extérieure », a déclaré mardi le président finlandais dans un communiqué .
Le gazoduc Baltic Connector, qui approvisionne la Finlande en gaz en provenance d’Estonie et transporte également des liaisons de télécommunications, a été fermé dimanche après la découverte d’une fuite.
« Il est probable que les dommages causés au gazoduc et au câble de télécommunications soient le résultat d’une activité extérieure », a déclaré le président Sauli Niinistö, soulignant que la cause de la fuite n’était pas encore claire et que les enquêtes se poursuivaient entre les autorités d’Helsinki et Tallinn.
« La cause précise des dégâts n’est pas encore connue. L’enquête se poursuivra. »
Le secrétaire général de l’OTAN – Jens Stoltenberg, a déclaré qu’il avait parlé avec Niinistö des dommages causés au Baltic Connector et qu’il partageait des informations avec ses alliés.
Quand un problème a-t-il été détecté pour la première fois ?
Les opérateurs de réseau Gasgrid Finland et Estonien Elering ont déclaré avoir remarqué une baisse inhabituelle de pression dans le gazoduc peu avant 02h00 dimanche matin, après quoi ils ont arrêté le flux de gaz.
« Sur la base d’observations, on soupçonnait qu’il y avait une fuite dans le gazoduc offshore entre la Finlande et l’Estonie », a déclaré Gasgrid Finland dans un communiqué à l’époque. « Les vannes du pipeline offshore sont désormais fermées et la fuite est ainsi stoppée. »
L’opérateur finlandais n’a donné aucune raison pour la fuite présumée et a déclaré qu’il enquêtait sur l’incident avec Elering.
La réparation des dommages causés au gazoduc pourrait prendre « au moins plusieurs mois » selon la nature des dégâts, a déclaré Gasgrid Finlande avant les commentaires du président Niinistö mardi après-midi.
La Finlande risque d’avoir assez froid cet hiver, alors que le pays voulait quitter sa neutralité et rejoindre l’Otan.
Pour le coup, cette fois-ci les Russes pourraient bien être derrière cet « accident » qui arrive en même temps que l’attaque menée en Israël.
La guerre est en train de passer à un autre stade.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/alerte-le-gazoduc-reliant-lestonie-a-la-finlande-sabote/


3°/Le 1er commentaire de Poutine sur la guerre en Israël !
par Charles Sannat | 11 Oct 2023 | Grille article, Guerre


Poutine a délivré ses premiers commentaires sur ce qu’il se passe en Israël.
Pour lui c’est « un exemple clair de l’échec de la politique américaine au Moyen-Orient qui ne « prend pas en compte les intérêts fondamentaux du peuple palestinien » et ne travaille pas à la création d’un État palestinien indépendant.
Il est évident que ce qu’il se passe là-bas ne peut que servir les intérêts russes du côté de l’Ukraine en banalisant également les actions russes en Ukraine au regard de ce que vont être les actions israéliennes sur Gaza.

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-1er-commentaire-de-poutine-sur-la-guerre-en-israel/


4°/La vidéo TikTok à voir pour comprendre l’effondrement de l’armée israélienne en particulier et celle des armées occidentales en général
par Charles Sannat | 11 Oct 2023 | Guerre


Je vous parlais il y a quelques jours de la sortie du premier ministre britannique expliquant qu’un homme était un homme et une femme une femme en référence aux théories du genre et aux mouvements LGBT.
Je concluais cet article rapide en disant « l’éventuel recul de l’idéologie Woke au sens large et des idées LGBT ne sont pas un marqueur de retour au bon sens comme le dit Sunak. C’est un marqueur de la guerre qui vient et de la préparation des populations. » Je vous laisse le lire si vous le souhaitez je viens de mettre le lien en bas.
Je ne juge personne, ni aucun comportement. Je suis désormais suffisamment vieux pour avoir un certain détachement et des jugements plus nuancés sur le comportement des individus, la vie nous apprend que dans bien des cas nous faisons bien ce que nous pouvons avec ce que nous avons, j’affirme en revanche sans aucune hésitation que l’on ne peut pas gagner une guerre en faisant des vidéos tiktok même « marrantes » au lieu d’analyser les documents et les rapports qui s’empilent.
On ne gagne pas une guerre en se maquillant, on ne gagne pas une guerre en se faisant pousser des seins quand on est un homme pour devenir femme. Tout ceci, des réseaux sociaux au wokisme, affaiblit toutes les populations et les rend vulnérables.
Vous ne lirez aucune analyse de ce type ailleurs, mais Israël n’échappant à la modernité, sa population s’est ramollie ces dernières années.
Le retour au réel vient vite remettre les pendules à l’heure.
En ce qui nous concerne c’est pire bien évidemment et le retour au réel sera d’autant plus douloureux.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-video-tiktok-a-voir-pour-comprendre-leffondrement-de-larmee-israelienne-en-particulier-et-celle-des-armees-occidentales-en-general/


5°/Les marchés « rassurés » par la nouvelle guerre au Proche-Orient !
par Charles Sannat | 11 Oct 2023 | Bourse et marchés financiers,


Non, ce n’est pas une blague, c’est un raisonnement dont seuls les marchés financiers arrivent à nous gratifier.
« L’Europe finit en forte hausse, optimisme sur les taux malgré les tensions au Proche-Orient » titre cette dépêche de Reuters.
En effet les bourses européennes ont terminé en nette hausse mardi, soutenues par les commentaires accommodants de responsables de la Réserve fédérale (Fed) malgré les tensions liées au conflit au Proche-Orient.
Les commentaires des responsables de la Banque centrale américaine ont soulagé les investisseurs et contribué à la détente obligataire aux Etats-Unis, la présidente de la Fed de Dallas, Lorie Logan, et le vice-président de la Fed, Philip Jefferson, plaidant tous les deux pour une approche prudente sur le coût de l’argent dans un contexte de forte hausse des rendement des emprunts d’État.
Mardi, le président de la Réserve fédérale d’Atlanta, Raphael Bostic, a contribué à l’optimisme, affirmant que la banque centrale américaine n’avait pas besoin de relever davantage les taux d’intérêt.
La ruée vers les actifs refuge, tels que le dollar, l’or et les obligations souveraines s’est en outre quelque peu calmée mardi, tandis que les prix du pétrole se sont repliés, dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques trois jours après de l’attaque lancée par le Hamas sur le territoire d’Israël.
Un rapport de Bloomberg sur d’éventuelles nouvelles mesures de soutien économique en Chine a également alimenté l’optimisme. »
Bon voilà pour la séance du jour dont la hausse ne repose sur rien du tout mais qui a tout de même eu lieu, et n’oubliez pas que les marchés peuvent rester plus longtemps solvables que nous !
Si, pour le moment il est trop tôt pour savoir comment la situation va évoluer, il est évident que nous allons vers des secousses très fortes et une augmentation de la volatilité en fonction des évènements. Si l’arme du pétrole est utilisée, alors l’inflation repartira très largement à la hausse ce que les marchés n’anticipent pas, mais alors pas du tout et nous aurons sans doute un beau krach pour que la valeur des actifs se réajuste à la nouvelle donne.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/les-marches-rassures-par-la-nouvelle-guerre-au-proche-orient/