5644 – Russie avec V.Poutine du 2 au 5 Octobre 23 en 12 R.V & Divers


1°/Rencontre avec le chef de la République d’Ossétie du Nord-Alania Sergueï Menyailo – 2 octobre 2023 à 13h20 au Kremlin, Moscou
2°/Salutations aux participants au 12e Congrès de l’Union des directeurs des établissements d’enseignement secondaire spécialisé de Russie, organisation publique nationale – 2 octobre 2023 à 14h00
3°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 3 octobre 2023 à 19h00 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
4°/Rencontre avec les finalistes de l’Olympiade internationale de la sécurité financière – 4 octobre 2023 à 16h25 – Sirius
5°/Rencontre avec des étudiants et des enseignants au Centre Éducatif Sirius – 4 octobre 2023 à 17h40 – Sirius
6°/Réunion du conseil d’administration de la Fondation Talent et Réussite pédagogique – 4 octobre 2023 à 19h00 – Sirius
7°/Rencontre avec les lauréats du concours national Enseignant de l’année – 4 octobre 2023 à 20h40 – Sirius
8°/Rencontre avec le Président de l’Abkhazie Aslan Bjania – 4 octobre 2023 à 22h00 – Sirius
9°/Discours à l’occasion de la Journée des enseignants – 5 octobre 2023
10°/Salutations d’anniversaire au président du Tadjikistan Emomali Rahmon – 5 octobre 2023 à 09h00
11°/Salutations au 12e Forum juridique international Asie-Pacifique – 5 octobre 2023 à 11h00
12°/Cérémonie marquant la livraison du combustible nucléaire à la centrale nucléaire de Roppur – 5 octobre 2023 à 13h00 à Sotchi


1°/Rencontre avec le chef de la République d’Ossétie du Nord-Alania Sergueï Menyailo – 2 octobre 2023 à 13h20 au Kremlin, Moscou
AVEC CARTE OSSÉTIE NORD EN RUSSIE & OSSÉTIE SUD EN GÉORGIE

Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le chef de la République d’Ossétie du Nord-Alania, Sergueï Menyailo, pour discuter du progrès socio-économique de la région.

2 octobre 2023 à 13h20 au Kremlin, Moscou


Sergueï Menyailo a informé le Président qu’au cours des sept derniers mois, l’indice de la production industrielle a atteint 110% par rapport à l’année dernière.
  • L’usine de cuivre a été restaurée et produit désormais du cuivre pur destiné au secteur de la défense, de l’industrie et de l’électronique.
  • Une usine a été reconstruite pour produire tous types de fourrages d’une capacité de 250.000 tonnes par an.
  • Deux usines de taille de pierre et de production de béton cellulaire fonctionnent dans la région.
  • L’entreprise BTK a ouvert un atelier de couture avec 600 emplois ; une autre installation pour 1.000 emplois sera bientôt construite.
  • Un projet est en cours de mise en œuvre pour construire une usine d’ardoise artificielle.
  • Le volume des produits industriels expédiés a augmenté de plus de 40% par rapport à la même période de l’année dernière ;
  • la production agricole a augmenté de 2,5%.
  • La construction de logements a augmenté de 50%.
  • Le budget consolidé a augmenté de 12,3%.
Le montant total du financement pour la mise en œuvre de toutes les mesures prévues cette année s’élève à 36 milliards de roubles grâce à la participation de la république à tous les programmes d’État, y compris la mise en œuvre des projets nationaux.


Sergueï Menyailo a également informé le Président du programme de mise en œuvre du développement socio-économique de Beslan, des régions de Prigorodny et de Mozdok.
Vladimir Poutine a demandé si le risque de glissement de terrain dans la région de Mozdok était inclus dans les plans.
Sergueï Menyailo a déclaré que ce problème s’est récemment aggravé dans plusieurs colonies et a nécessité le déplacement de ses habitants. Un programme de relocalisation sur deux ans a été développé mais la région a besoin d’aide.
Sergueï Menyailo a parlé de la mise en œuvre des instructions présidentielles visant à développer le tourisme. Le gouvernement a alloué des subventions d’un montant de plus de 600 millions de roubles pour la construction de sites de glamping pour 2023-2024.
D’autres projets d’investissement sont en cours de réalisation comme la station de montagne ouverte à l’année de Mamison. Actuellement, les fondations du bâtiment sont en cours de construction, ainsi que trois parkings et un garage pour les chenillettes, et les lignes électriques ont été posées. Des pistes de ski sont en cours de construction, ainsi que des stations supérieures et inférieures. Il est prévu d’achever la première étape de construction d’ici l’hiver 2024-2025.
Le projet Alania Park est également réalisé avec l’installation d’un téléphérique et la construction d’une piste de 1.700 mètres. Alania Park sera à la fois une station de ski et un parc à thème.
En ce qui concerne les investissements, Sergueï Menyailo a déclaré qu’il y avait aujourd’hui plus de 30 milliards d’investissements extrabudgétaires. L’année dernière, c’était 24 milliards. La serre Alania, évaluée à 18 milliards, est notamment en cours de lancement. La première phase sera achevée d’ici la fin de cette année. La superficie de la première phase est de 60 hectares. En outre, le chef de la république a indiqué que les vergers de pommiers avaient augmenté de 850 hectares. Pour la première fois l’année dernière, 250 hectares de vignes ont été plantés, permettant ainsi une relance de la viticulture dans la région.
Sergueï Menyailo a également indiqué que, conformément aux instructions du Président, un modèle de développement économique pour la république avait été élaboré et approuvé par le gouvernement. Il y a cinq projets révolutionnaires et 11 sous-projets dans ce modèle. Aujourd’hui, 18 milliards de roubles ont déjà été investis, 800 emplois ont été créés, soit environ 2.500 emplois, y compris des projets qui n’étaient pas inclus dans ce modèle.
Le soutien à l’opération militaire spéciale a également été discuté. La 58e armée, basée dans la capitale de la république, Vladikavkaz, participe à l’opération.
Selon Sergueï Menyailo, les associations publiques et les autorités, y compris locales, sont intervenues pour apporter leur aide. Des passeports sociaux ont été créés pour les mobilisés, les volontaires et les militaires d’active gravement blessés. Chaque famille se voit attribuer un travailleur social. Une branche de la Fondation des Défenseurs de la Patrie fonctionne. Dans le cadre de l’assistance aux nouvelles régions, un centre humanitaire a été déployé à Zaporozhye ; plus de 1.000 tonnes d’aide humanitaire de tous types et plus de 1.400 tonnes d’eau y ont déjà été acheminées. Au fur et à mesure des besoins, les problèmes sont résolus en ligne.


Le Président a demandé à Mr. Menyailo de rester concentré sur ce sujet, car c’est essentiel pour le pays et les populations en première ligne. Mr. Menyailo a déclaré que lui et des représentants de son administration avaient visité le district de Tchernigov, dans la région de Zaporojie.
Un représentant permanent de la république y est en poste, des équipes médicales y sont présentes et plus de 7.000 manuels scolaires ont été fournis aux écoles. Trois écoles ont été réparées et un jardin d’enfants préparé pour l’hiver. Aujourd’hui, à la demande du chef de l’administration du district, le toit d’un ancien temple est en cours de réparation. La distribution d’eau a été rétablie à Tchernigovka et des camions-citernes supplémentaires ont été envoyés, car la zone est vaste et la distribution d’eau est encore difficile. Un poste médical mobile a également été envoyé, dans lequel les examens nécessaires peuvent être effectués.
Vladimir Poutine a attiré l’attention du chef de la république sur les écoles maternelles.
Sergueï Menyailo a déclaré que la république avait élaboré un programme de rénovation des écoles maternelles et a demandé un soutien, notant que la république se concentrait sur les petits jardins d’enfants dans les villages qui ont besoin d’être entretenus.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72418


2°/Salutations aux participants au 12e Congrès de l’Union des directeurs des établissements d’enseignement secondaire spécialisé de Russie, organisation publique nationale – 2 octobre 2023 à 14h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants du XIIe Congrès de l’organisation publique nationale de l’Union des directeurs des établissements d’enseignement secondaire spécialisé de Russie.
2 octobre 2023 à 14h00
Le message dit, en partie :
« Félicitations pour le 25e anniversaire de la création de l’organisation publique nationale Union des directeurs des établissements d’enseignement secondaire spécialisé de Russie.
Au fil des années, le syndicat a réuni les dirigeants de plus de 2.500 établissements d’enseignement secondaire spécialisé dans divers secteurs et a beaucoup fait pour maintenir et promouvoir les merveilleuses traditions du système national d’enseignement professionnel. Je suis ravi de constater que vous aidez vos étudiants à maîtriser leurs futures carrières et que vous accordez la priorité à leur éducation patriotique et morale. Bien entendu, vous apportez également une contribution substantielle à la mise en œuvre de projets d’échange des meilleures expériences et pratiques pédagogiques entre éducateurs et mentors des écoles et collèges de formation professionnelle technique.
Je voudrais souligner que le développement de l’économie nationale et de la sphère sociale, ainsi que le bien-être de la population et du pays tout entier, dépendent en grande partie des diplômés des établissements d’enseignement secondaire spécialisé, de leur quête de nouvelles connaissances et compétences et leur effort pour maîtriser les compétences les plus récentes.
Je suis convaincu que votre forum se révélera constructif et pragmatique, et que ses recommandations aideront à formuler des normes avancées pour la formation de spécialistes qualifiés et pour aborder les tâches de création de nouveaux emplois.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72422


3°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 3 octobre 2023 à 19h00 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu un briefing, par vidéoconférence, avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
3 octobre 2023 à 19h00 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou


Étaient présents à la réunion
  • le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
  • la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko,
  • le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
  • le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
  • le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
  • le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  • le ministre de la Défense Sergueï Choïgou,
  • le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
  • le directeur du Service de renseignement extérieur Sergueï Narychkine,
  • le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov
  • et le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement Alexandre Kozlov.


Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bonsoir.
Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur les questions de développement du Nord. Cela inclut la route maritime du Nord, le plateau continental et quelques autres questions.
Mr. Alexander Kozlov, ministre des Ressources naturelles, débutera notre réunion aujourd’hui. S’il vous plaît, Mr. Kozlov.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72424


4°/Rencontre avec les finalistes de l’Olympiade internationale de la sécurité financière – 4 octobre 2023 à 16h25 – Sirius
Vladimir Poutine a pris la parole lors de la séance plénière Conversation Head-to-Head organisée dans le cadre de la 3e Olympiade internationale sur la sécurité financière et s’est entretenu avec les finalistes.
4 octobre 2023 à 16h25 – Sirius

ph 1/11


ph 2/11


3 sur 11 Participants à la rencontre avec les finalistes de la 3e Olympiade internationale de la sécurité financière. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

L’Olympiade internationale de la sécurité financière se tient chaque année depuis 2021 à l’initiative de l’agence Rosfinmonitoring. Des étudiants du secondaire et de l’université participent au concours ; cette année, plus de 500 étudiants de 19 pays se sont qualifiés pour la finale. Outre les tâches individuelles, le programme de la phase finale comprenait des réunions avec des experts invités et des employeurs potentiels, des ateliers, des tables rondes, des visites et des activités sportives.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour les amis.
Je suis ravi de vous accueillir à la phase finale de l’Olympiade internationale sur la sécurité financière. Tout le monde ici est très jeune – et vous êtes confronté à des problèmes sérieux comme la sécurité, la sécurité financière.
Ces concours intellectuels ont lieu à Sirius pour la troisième fois et rassemblent des jeunes talentueux, des étudiants et des étudiants universitaires. Chaque année, la géographie des participants s’étend avec confiance, j’en suis très heureux – non seulement les candidats viennent de presque toutes les régions de la Fédération de Russie, mais aussi d’autres pays.
Cette pratique de communication internationale, de coopération éducative et d’établissement de contacts amicaux et de partenariats dans un domaine aussi important et sensible est certainement extrêmement importante, surtout à l’heure où assurer la sécurité financière devient chaque année de plus en plus important. Il s’agit d’un objectif très complexe, d’une grande mission, sans exagération, qui nécessite des efforts conjoints et des spécialistes hautement qualifiés dans divers domaines.
Vous êtes bien conscient que des solutions et technologies avancées se développent rapidement dans le secteur financier, notamment la monnaie numérique, les actifs tokenisés, les nouveaux services de paiement et les modèles de transactions financières, dont certains sont basés sur la technologie blockchain – ce que l’on appelle la technologie du grand livre distribué.
Je voudrais répéter que la confiance mutuelle et le respect des intérêts de chacun des partenaires sont extrêmement importants dans ce domaine, en particulier lorsqu’il s’agit de la coopération économique internationale. Lorsque nous disposons de cette fondation et de cette base, des solutions technologiques modernes et essentiellement révolutionnaires nous permettent de créer un système de règlement financier véritablement unique et même, si nous regardons plus largement, une infrastructure innovante de coopération économique, commerciale, industrielle et universitaire mondiale.
Il existe des exemples d’une telle coopération. Un exemple prometteur est notamment un projet conjoint avec plusieurs banques centrales de pays d’Asie et du Moyen-Orient pour l’émission et l’échange de leurs monnaies numériques. Plus précisément, aucun autre pays n’a la possibilité d’une mauvaise application ou d’interférer avec les transactions de paiement, par exemple en bloquant une transaction, en bloquant des comptes ou en détournant l’argent ou les avoirs d’autrui. Malheureusement, c’est ce qui arrive parfois dans le monde moderne. Il y a des gens très jeunes dans le public à qui je peux dire que c’est ce que font certains adultes arrogants, des adultes qui ne sont évidemment pas très intelligents s’ils commettent ces actions répréhensibles, qui ne font finalement que du mal à eux-mêmes.
4 sur 11 Le chef du Service fédéral de surveillance financière Iouri Chikhanchine lors de la rencontre avec les finalistes de la 3e Olympiade internationale de la sécurité financière. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

Cependant, je suis sûr que vous êtes conscient des problèmes de sécurité financière et que vous ne pouvez donc pas seulement vous acquitter des tâches complexes de la concurrence, mais aussi proposer vos propres idées audacieuses et créatives qui intéresseront les professionnels qui travaillent dans ce domaine depuis des années et qui pourront être habitué à créer une nouvelle architecture financière nationale et mondiale indépendante.
Par ailleurs, une session du Valdai International Discussion Club aura lieu peu après notre réunion. Je pense que vous connaissez cette plateforme même si beaucoup d’entre vous sont très jeunes et encore étudiants.
L’année dernière, nous l’avons utilisé pour discuter de plateformes financières internationales prometteuses et de futurs systèmes de règlement financier, qui fonctionneront en dehors des juridictions nationales et seront donc plus sûrs, plus sûrs et capables d’éviter l’influence de certaines monnaies mondiales, comme les États-Unis. dollar, et donc une influence étrangère sans scrupules.
Je voudrais répéter que de tels mécanismes sont actuellement créés et activement développés. Le volume des transactions mutuelles entre États en monnaies nationales augmente.
Le monde se débarrasse progressivement de la dictature de ce modèle financier et économique, dont le but est uniquement d’endetter et d’asservir des régions entières du monde, de les transformer en colonies économiques et de les priver de ressources nécessaires au développement.
5/11

Je pense que vous conviendrez avec moi que la plupart des gens n’apprécieraient pas un avenir comme celui-ci. Par conséquent, le processus de construction d’un ordre mondial multipolaire, plus démocratique, plus honnête et plus juste pour la majorité de l’humanité, est tout simplement inévitable et historiquement inévitable. Cela s’applique pleinement à la création de bases économiques solides pour un tel ordre mondial.
De plus, les technologies modernes offrent des opportunités fondamentalement nouvelles aux particuliers comme aux entreprises ; ils permettent aux États de créer et de maintenir des institutions publiques et financières qui reflètent la nouvelle réalité d’un monde multipolaire, et de développer des systèmes de paiement internationaux plus pratiques et plus sûrs.
Dans le même temps, la diffusion de ces technologies nous pose également un nouveau type de défis, car nous devons prévenir de nouvelles menaces. Et c’est un défi, une tâche pratique pour nous tous – pour vous et pour tous ceux qui s’intéressent à ce domaine.
À cet égard, la participation au mouvement Olympiade vous donne certainement la possibilité d’acquérir des compétences pertinentes aujourd’hui et qui seront nécessaires demain, telles que la protection de l’information et la lutte contre la cybercriminalité, et en général, l’amélioration de votre niveau de connaissances financières et juridiques.
De tels professionnels expérimentés – et je sais que nous les avons ici et que beaucoup d’entre vous deviendront certainement de tels professionnels – de tels spécialistes de haut niveau sont nécessaires dans les grandes entreprises d’État, les petites entreprises de haute technologie et les startups.
6/11

Pour notre part, nous apporterons certainement un soutien global et continuerons à développer le système éducatif national sur la base des intérêts et objectifs stratégiques de la Russie, tels que la réalisation de la souveraineté technologique et du leadership dans des domaines clés – un système de formation du personnel, en l’occurrence des mathématiciens, ingénieurs et programmeurs. Aucune intelligence artificielle ne pourra jamais fonctionner sans eux.
Nous aiderons vos éducateurs et mentors à rester en phase avec vous, à améliorer leurs compétences et, bien sûr, à partager les meilleures pratiques et à mettre en œuvre des programmes efficaces et avant-gardistes.
Ces méthodes véritablement avancées et sans précédent sont développées par le Sirius Educational Centre. Des éducateurs, des mentors, des scientifiques de renom et des entreprises russes de haute technologie sont fortement impliqués dans cette entreprise importante.
Cela comprend, entre autres, un programme informatique innovant et expérimental qui permettra non seulement aux lycéens de suivre un cursus général complet, mais également de les former dans une spécialité informatique recherchée.
Je suis convaincu que ces modèles éducatifs doivent encore être améliorés, et nous les reproduirons et les développerons par tous les moyens.
Chacun d’entre vous a affronté une rude concurrence lors des épreuves de qualification et prouvé sa solide expérience, mais vous avez également montré de quoi vous êtes fait, car gagner n’importe quel type de compétition sans un fort caractère est impossible. Cela s’applique aux sports traditionnels et aux compétitions en général.
7/11

En affrontant des adversaires de taille, vous accomplissez des tâches non conventionnelles et testez vos connaissances dans des domaines où se rencontrent l’économie, le droit, les relations internationales, les mathématiques et l’informatique. De plus, vous pouvez rencontrer et parler d’égal à égal avec des experts en sécurité financière, participer à des tables rondes et assister à des ateliers.
Je vous souhaite bonne chance pour réussir les tests finaux, pour faire une déclaration forte sur vous-même et votre talent, ainsi que sur vos capacités professionnelles. Je suis convaincu que cette atmosphère compétitive vous rendra non seulement plus fort et plus confiant, mais qu’elle vous aidera également à exceller lors de la phase finale de ces compétitions et à créer de bonnes perspectives pour votre avenir en tant que professionnel et en tant que personne.
Je vous souhaite du succès. Merci.

4 sur 11 Le chef du Service fédéral de surveillance financière Iouri Chikhanchine lors de la rencontre avec les finalistes de la 3e Olympiade internationale de la sécurité financière. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

Chef du Service fédéral de surveillance financière Yury Chikhanchin : Monsieur le Président.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de rencontrer les participants à l’Olympiade.
Il y a un peu plus de trois ans, lors d’une de nos réunions, nous avons évoqué la question de la tenue d’une telle Olympiade, et vous avez soutenu l’idée. Aujourd’hui, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le Centre éducatif et méthodologique international, le territoire fédéral de Sirius et la Fondation Talent et Réussite, ce projet est en cours avec le soutien de ses partenaires industriels, comme Promsvyazbank.
Au cours des trois dernières années, nous avons contacté plus de 6 millions d’étudiants scolaires et universitaires qui ont suivi des cours de littératie financière et participé à divers tests de qualification.

8/11


Ce n’est pas la première fois que certains des participants aux Olympiades d’aujourd’hui viennent ici dans l’espoir de remporter un prix, et certains l’ont déjà remporté. Mais ils l’apprécient néanmoins beaucoup.
Au cours de la semaine des Olympiades, plus de 60 événements auront lieu, parmi lesquels des ateliers que vous avez mentionnés et des rencontres avec des personnes intéressantes, et vous êtes notre conférencier principal aujourd’hui. Nous explorerons également divers jeux et approches de résolution de problèmes. Les compétitions sportives en sont également un élément clé.
9/11

10 sur 11 Piotr Fradkov, PDG de Promsvyazbank, lors de la rencontre avec les finalistes de la 3e Olympiade internationale de la sécurité financière. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

Les gagnants des Olympiades poursuivront la tradition de planter des arbres dans l’Allée des Olympiades.
Le mouvement inter-Olympiade est vivant. Plusieurs pays accueillent désormais des Olympiades comme les nôtres. C’est important. Des représentants de plusieurs pays sont ici aujourd’hui pour voir comment nous organisons notre Olympiade et pour nous rejoindre plus tard. Nous avons des gens d’Arabie Saoudite et d’Oman. Ces pays rejoindront l’Olympiade à l’avenir, sans parler du fait que nous avons ici 19 pays. C’est important puisque nous avons commencé avec seulement sept.
11/11

À suivre.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72429


5°/Rencontre avec des étudiants et des enseignants au Centre Éducatif Sirius – 4 octobre 2023 à 17h40 – Sirius
Le président a rencontré des étudiants et des enseignants du Centre éducatif Sirius.
4 octobre 2023 à 17h40 – Sirius
1 sur 8 Vladimir Poutine a visité un complexe résidentiel pour étudiants du lycée présidentiel Sirius. Avec la directrice de la fondation éducative Talent et Réussite, Yelena Shmeleva.

Avant le début de la conversation, Vladimir Poutine et la directrice de la Fondation Talent et réussite éducative Elena Shmeleva ont visité un complexe résidentiel pour étudiants du lycée présidentiel Sirius, examiné les stands d’exposition du projet de construction du complexe du lycée et vu des modèles de nouveaux bâtiments. Le nouveau dortoir de cinq étages compte 132 chambres pour 250 élèves et tuteurs.
Le Sirius Presidential Lyceum a ouvert ses portes le 1er septembre 2020. Il comprend une école de la 1re à la 11e année et des groupes préscolaires pour les enfants âgés de 2 à 7 ans. Le processus d’apprentissage comprend l’enseignement général, les activités parascolaires et l’autoformation, ainsi que plus de 200 programmes au choix dans les domaines de l’ingénierie, des sciences sociales et humaines, des sciences naturelles, des arts, de la condition physique et des sports.
2/8

Yelena Shmeleva, responsable de la Fondation Talent et Succès, modératrice : Bonjour, chers collègues, Monsieur le Président.
Monsieur le Président, nous vous sommes très reconnaissants pour ces réunions qui ont lieu régulièrement à Sirius, car c’est une bonne occasion pour les enseignants et les étudiants de discuter de questions intéressantes et importantes.
Alors que nous nous réunissons au Lycée Présidentiel, nous sommes certainement impatients de parler de ce que nous faisons et de la manière dont nos programmes se développent. Le lycée a déjà trois ans ; il accueille 1.500 élèves de la 1re à la 11e année et dispose d’un département préscolaire. Ce nouveau bâtiment résidentiel a été développé selon vos instructions. Elle accueille 250 enfants, les étudiants des programmes spécialisés, et nous aimerions certainement développer davantage ces programmes, y compris dans notre nouvelle école pour 3 000 étudiants, que nous construisons également.
3/8

Cependant, Monsieur le Président, je m’avance trop vite. J’aimerais donner à mes collègues l’occasion de nous dire exactement comment nous avons fait, ce que nous avons conçu et ce que nous attendons de notre nouvelle école sur le territoire fédéral.
4/8

Président russe Vladimir Poutine : S’il vous plaît.
Mais vous savez, avant de commencer, je voudrais dire que je pense que demain c’est la Journée des enseignants.
Elena Shmeleva : Oui.
5/8

Vladimir Poutine : Je voudrais féliciter tous les mentors, éducateurs et enseignants de Russie en ce jour, par votre intermédiaire, comme on dit habituellement dans ces cas-là. Et je souhaite à tous le meilleur dans leur parcours professionnel, et j’espère que tout va bien à la maison avec nos mentors. Ce n’est pas un métier mais une mission, nous l’avons tous compris.
Chaque personne, peu importe où et ce qu’elle fait, peu importe où elle vit et quelle que soit la tranche d’âge à laquelle elle appartient, se souvient toujours de ce que son école, ses professeurs et ses mentors lui ont donné. Par conséquent, je vous salue bas et vous souhaite une bonne fête des enseignants.
Je tiens également à vous féliciter pour votre nouveau site. Le Lycée progresse ; un joli et beau campus est apparu. Mme Shmeleva venait justement de parler de cela ; elle a essentiellement parlé de ce qui a été fait ici et de ce qui est prévu.
6/8 Responsable de la fondation éducative Talent et Réussite Yelena Shmeleva. Photo : Vladimir Smirnov, TASS

7/8

8/8

<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72430


6°/Réunion du conseil d’administration de la Fondation Talent et Réussite pédagogique – 4 octobre 2023 à 19h00 – Sirius
Vladimir Poutine a présidé une réunion du conseil d’administration de la Fondation pour le talent et la réussite éducative, par vidéoconférence.
4 octobre 2023 à 19h00 – Sirius
1 sur 4 Réunion du conseil d’administration de la Fondation Talent et Réussite pédagogique (par visioconférence). Avec la directrice de la fondation éducative Talent et Réussite, Yelena Shmeleva.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, amis, bon après-midi.
Demain, nous célébrerons la Journée des enseignants en Russie et je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter les membres du conseil d’administration de Sirius pour leur journée professionnelle et pour dire quelques mots aimables à tous les enseignants russes. Je voudrais vous remercier pour votre engagement envers votre profession, envers vos étudiants et envers la noble vocation d’enseignement, de mentorat et de préparation de l’avenir de la Russie au sens littéral du terme.
Sirius a réuni des personnes talentueuses, attentionnées et intéressantes, qui apportent une contribution substantielle au développement de l’éducation, de la science, du sport et des arts dans notre pays et, par conséquent, au succès de la Russie.
Huit années de coopération ont créé un environnement harmonieux ici à Sirius qui inclut tous les niveaux d’éducation – université, collège et lycée où nous nous trouvons actuellement.

Nous avons visité les nouveaux quartiers et discuté avec les étudiants et les enseignants. Ils sont unanimes sur le fait qu’il s’agit d’un projet unique et bon, qu’il se développe et réussit. Toutes les conditions nécessaires ont été créées ici pour les jeunes ayant des intérêts différents – les futurs scientifiques, ingénieurs, athlètes et artistes, qui peuvent fréquenter divers clubs et sections d’intérêt, participer au travail social et acquérir des compétences orientées vers une carrière.
Je crois que ce type d’environnement uni, cohésif et créatif devrait être créé étape par étape dans les écoles de tout le pays. Je demande à Sirius et à tous les administrateurs, ainsi qu’au ministère de l’Éducation, de réfléchir à l’introduction de ces solutions modernes non seulement pour les grosses réparations et la construction [d’écoles] mais aussi, ce qui est essentiel, pour organiser leur travail.
Je le répète, Sirius fait partie des éléments les plus importants du système éducatif national et il s’étend pour occuper davantage ce créneau. J’ai hâte de voir se développer davantage son rôle consistant à créer de nouvelles approches originales et, surtout, souveraines de nos écoles, collèges et universités.
Bien entendu, je tiens à remercier Sirius pour ses efforts visant à faire avancer le travail dans les nouveaux territoires, les nouvelles régions de notre pays, les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que les régions de Zaporojie et de Kherson. Ce travail constitue une contribution majeure à l’intégration de ces régions dans l’espace éducatif du pays.
J’espère que Sirius utilisera son expérience et son expertise pour relancer tous les niveaux d’enseignement dans ces nouvelles entités constitutives. Je n’entrerai pas dans les détails, car nous partageons tous la même compréhension de l’importance de ce travail.
C’est un objectif politique, mais franchement, c’est avant tout un objectif humanitaire et un moyen d’aider les gens, en particulier les enfants et tous ceux qui travaillent avec eux.
Depuis de nombreuses années, Sirius soutient des enfants talentueux, et j’espère que Sirius – n’oublions jamais qu’il a été créé spécifiquement pour cela – restera concentré sur ce sujet.
Je parle des programmes proposés par Sirius pour les enfants surdoués et pour améliorer les compétences des enseignants, des entraîneurs et des éducateurs engagés dans l’apprentissage prolongé. Cela comprend l’élargissement du système d’incitations pour les élèves les plus performants parmi les écoliers et les étudiants universitaires dans divers domaines. Cela comprend les subventions présidentielles, les récompenses pour les lauréats et les lauréats des Olympiades internationales thématiques.
Je voudrais souligner à nouveau que ces outils sont efficaces. Ils dureront, au vrai sens du terme, indéfiniment et ne seront pas limités par les contraintes temporelles imposées par les programmes étatiques ou les projets nationaux. À son égard, j’espère que ces activités bénéficieront d’un financement ininterrompu du budget fédéral, entre autres sources.
En outre, je crois qu’il est important et nécessaire d’identifier la Fondation Talent et Réussite comme un centre méthodologique national pour aborder les questions de promotion, de soutien et d’accompagnement des jeunes talentueux. Cette décision semble opportune et raisonnable car, comme je l’ai dit plus tôt, vous avez réussi à réunir les meilleurs professeurs et mentors sur ce campus.

3 sur 4 Participants à la réunion du conseil d’administration de la Fondation éducative Talent et Réussite (par vidéoconférence).

Dans le même temps, votre mandat spécifique suggère un niveau de tâches plus élevé et, surtout, de responsabilité.
Ce que je veux dire, c’est que, tout d’abord, il est nécessaire d’augmenter considérablement l’échelle de votre travail au niveau régional et de tendre la main à chaque enseignant pour l’aider à maîtriser les pratiques avancées et les meilleures méthodologies.
Plus tôt dans la journée, nous avons rencontré des enseignants et des étudiants de Sirius et ils en ont parlé. Il existe ici toutes les possibilités d’y parvenir, y compris l’expérience, les compétences, l’autorité compétente et, ce qui est tout aussi important, le financement. Je pense donc que la Fondation Talent et Succès devrait proposer des mesures de soutien non gouvernementales aux centres régionaux Sirius et aux meilleures écoles de Russie, qui ont déjà commencé à donner des conférences et à organiser des cours de formation pour les enseignants. Bien entendu, aujourd’hui, j’aimerais entendre des propositions pratiques à ce sujet.
Chers collègues, comme nous en avons convenu, les sciences de la vie sont passées au premier plan de la recherche au sein de la grappe d’innovation scientifique et technologique Sirius. À la fin de l’année dernière, nous avons fait connaissance avec vos laboratoires et votre base de recherche. Je voudrais répéter que les travaux avancent à un bon rythme et je peux dire sans exagération qu’ils répondent aux normes mondiales.
Je voudrais spécialement mentionner les efforts déployés par Sirius pour impliquer les jeunes dans des travaux visant à résoudre les problèmes environnementaux et liés au changement climatique. Ici aussi, il faut travailler à l’échelle nationale, car il s’agit d’un travail global et très intéressant qui, bien entendu, doit être étroitement coordonné avec le gouvernement.


Bien entendu, je veux dire que nous orienterons avant tout nos efforts vers la jeune génération, ce qui signifie que nous devons travailler avec le Mouvement des Pionniers, ainsi qu’avec les écoliers et les étudiants de diverses régions de Russie. Ici, nous pouvons réfléchir à différentes méthodes et différentes manières d’organiser ce travail. Je ne les énumérerai pas maintenant, mais je suis sûr que vous en parlerez aujourd’hui.
Le rôle particulier de Sirius est d’aider la jeune génération à créer de nouvelles idées, connaissances, technologies et œuvres d’art. Et en ce sens, le complexe fédéral créé ici constitue un véritable espace de travail sur des projets d’avenir.
Je pense que cette première expérience de création d’un espace éducatif fédéral est positive. C’est une très bonne chose, car cela crée les conditions nécessaires pour accomplir quelque chose de similaire dans d’autres régions de Russie, si nécessaire.
L’année prochaine, Sirius accueillera le Festival de la Jeunesse, qui sera l’un des plus grands événements jeunesse au monde. Autant que je sache, Sirius et ses partenaires organisent un vaste programme pour enfants auquel participeront un millier d’écoliers de différents pays.

En général, je pense que

Sirius a atteint un stade de développement où il peut et doit mener ses activités au niveau mondial et élargir sa coopération avec les pays amis. Comme vous le savez, nos collègues de nombreux pays à travers le monde manifestent un vif intérêt pour une coopération avec Sirius ; ils sont intéressés par cette coopération et souhaitent reproduire l’expérience acquise par Sirius dans leur pays.

Approfondissons toutes ces questions. Comme prévu, je voudrais donner la parole à Mme Elena Shmeleva, puis j’espère vraiment, chers collègues, que vous prendrez également la parole sur les questions que vous considérez comme les plus pertinentes pour le développement de Sirius.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/72431


7°/Rencontre avec les lauréats du concours national Enseignant de l’année – 4 octobre 2023 à 20h40 – Sirius
Vladimir Poutine a tenu une réunion, par vidéoconférence, avec les lauréats du concours national Enseignant de l’année 2023, les lauréats des concours nationaux professionnels de l’éducation et les finalistes du Klassnaya Tema ! émission de télévision.
4 octobre 2023 à 20h40 – Sirius


Le concours national de l’enseignant de l’année a lieu chaque année depuis 1992 (en 1990-1991, il a été organisé en tant qu’enseignant de l’année en URSS). Le concours a été fondé par le ministère de l’Éducation, le Syndicat national des éducateurs et le journal Uchitelskaya Gazeta. Quatre-vingt-dix concurrents ont pris part à la finale nationale 2023.
Président russe Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues, ou devrais-je déjà dire bonsoir.
Je voudrais vous saluer et, bien sûr, vous féliciter ainsi que, à travers vous, tous les éducateurs et citoyens de notre pays à l’occasion de la Journée des enseignants.
C’est plus qu’une journée professionnelle. Il est proche et cher à presque tous les habitants de notre pays, à tous ceux qui étudient et enseignent aujourd’hui, et à tous ceux qui sont allés à l’école à un moment donné. Je tiens à vous remercier tous pour votre travail acharné, vos soins et votre cœur généreux lorsqu’il s’agit des enfants, et je vous souhaite plein succès dans votre travail.
Bien sûr, je voudrais féliciter les finalistes et les gagnants de l’incroyable concours Enseignant de l’année pour vos excellents résultats – et je ne me contente pas de vous féliciter, mais je vous souhaite également du succès. Il s’agit d’un résultat spectaculaire et, espérons-le, intermédiaire de vos efforts, car je suis sûr que d’autres réalisations suivront, car vos idées et innovations ont reçu une reconnaissance bien méritée parmi vos collègues et dans l’ensemble de la communauté éducative. Puisque vos idées ont reçu une telle reconnaissance, elles méritent d’être promues et mises en œuvre au sens le plus large du terme.
Il est gratifiant de savoir que l’équipe soudée des participants et des finalistes de ces concours comprend désormais des éducateurs des républiques de Donetsk et de Lougansk et des régions de Kherson et de Zaporozhye. Soutenir les systèmes éducatifs de ces régions revêt une importance majeure. Nous nous sommes concentrés sur ce point et continuerons à le faire.
Nous devons aider nos collègues à rattraper leur retard et tout faire pour que les écoliers et les enseignants se sentent partie intégrante du vaste espace éducatif partagé de notre grand pays.
Les meilleures pratiques pédagogiques et les techniques avancées devraient être mises à profit dans ces régions et dans le reste du pays, et les enseignants devraient également pouvoir continuer à apprendre. Nous entendons souvent les mêmes principes exprimés à maintes reprises dans tous les domaines et industries, à savoir que nous devons tous continuer à apprendre, à améliorer nos compétences et à améliorer notre maîtrise. Cela s’applique sans aucun doute aux enseignants, peut-être même plus qu’à quiconque.
Votre expertise en tant que leader reconnu dans votre profession – je m’adresse maintenant à ce public – ainsi que vos approches et votre potentiel créatifs et innovants sont très précieux et recherchés. Bien sûr, j’espère vivement, et c’est une bonne tradition dans les concours pédagogiques, que vous deviendrez également des mentors pour vos collègues. Cela ne devrait paraître offensant à personne, car vous avez démontré votre potentiel et vous devriez et pouvez partager vos connaissances, votre expertise et vos idées créatives avec vos collègues. Encore une fois, personne ne devrait être offensé si ces réalisations et propositions sont partagées avec vos collègues.
Nous nous efforçons – et vous en êtes bien conscients – d’accorder davantage d’attention aux aspects matériels de l’éducation. De nouvelles écoles sont construites, les écoles existantes sont rénovées et les manuels scolaires et les programmes sont mis à jour. Ce travail, notamment en ce qui concerne le contenu du processus éducatif, bénéficiera sans aucun doute de votre participation directe.

J’espère qu’aujourd’hui vous partagerez vos évaluations de ce qui a été accompli ces derniers temps, vos suggestions et votre vision de l’avenir de l’éducation en Russie.
Je vous félicite encore une fois et vous souhaite tout le meilleur. Nous sommes prêts à soutenir vos idées et suggestions. Je vois à l’écran le ministre [de l’Éducation] Sergueï Kravtsov, et nous avons avec nous la vice-Première ministre Tatiana Golikova qui est en charge de ces questions, et Andrei Fursenko, l’ancien ministre qui travaille maintenant au bureau exécutif présidentiel, est également ici.

S’il vous plaît, allez-y.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72432


8°/Rencontre avec le Président de l’Abkhazie Aslan Bjania – 4 octobre 2023 à 22h00 – Sirius
Vladimir Poutine a rencontré le président de l’Abkhazie Aslan Bjania, en visite de travail en Russie.
4 octobre 2023 à 22h00 – Sirius



Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Bjania, je sais que Sirius a également des étudiants d’Abkhazie.
Président de l’Abkhazie Aslan Bjania: Oui, c’est le cas.
Vladimir Poutine : Ce centre offre de vastes opportunités. Espérons que notre coopération dans le domaine humanitaire, dans l’éducation et dans nos efforts pour soutenir les enfants – en particulier les enfants talentueux et à fort potentiel – se poursuivra.
Dans l’ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la formation que les étudiants reçoivent ici ?
Aslan Bjania : Eh bien, c’est la troisième fois que je visite le centre ; J’ai fait un tour il y a quelque temps et je m’en souviens encore très bien. J’ai rencontré les enfants qui étudient dans ce centre et c’est génial. Je viens d’une famille d’enseignants soviétiques. Si l’on compare ce que nous avions à l’époque et ce qui est disponible aujourd’hui, toutes ces innovations et opportunités – ce sont évidemment nos investissements dans l’avenir, qui apporteront certainement des résultats tangibles.
Nous sommes heureux qu’un tel centre soit situé près de chez nous, en Abkhazie, grâce à vos efforts et à votre patronage. Merci beaucoup.


Vladimir Poutine : Monsieur Bjania, récemment, l’Abkhazie a célébré deux fêtes : le Jour de la reconnaissance et le Jour de la Victoire et de l’Indépendance. Je tiens à vous féliciter une fois de plus et à vous souhaiter tout le meilleur, à vous, à l’Abkhazie et à son peuple.
Tout d’abord, je voudrais souligner que la situation générale évolue bien ; nos échanges mutuels ont augmenté de 73% l’année dernière. Pas moins de 64 régions de la Fédération de Russie entretiennent des relations avec l’Abkhazie dans différents domaines. Plus de 200 coentreprises sont en activité et j’espère qu’elles poursuivront leur travail.
Tous les événements sont en cours dans le cadre du programme d’adaptation aux conditions économiques et sociales de travail en Russie, ainsi que de notre programme commun pour le développement du secteur socio-économique de l’Abkhazie.
Il est possible que certains problèmes nécessitent une attention supplémentaire, et nous y reviendrons avec vous.


Aslan Bjania : Merci beaucoup, Monsieur Poutine.
En fait, nous avons noté avec satisfaction que nos relations ont récemment reçu un nouvel élan. Le processus de coordination est en cours, avec beaucoup de progrès déjà accomplis et beaucoup à faire. C’est ce qui rapproche nos positions dans le cadre de notre travail sur la création d’un espace socio-économique unique ainsi que d’un espace de défense. C’est essentiel et nous poursuivrons ce travail.
Nos efforts communs ont abouti à l’adoption récente d’un document qui permet aux citoyens d’Abkhazie d’acquérir la citoyenneté russe selon une procédure simplifiée. C’est également un grand pas en avant car nos citoyens sont très positifs à cet égard. Nous sommes disposés à respecter et suivrons les accords formalisés dans nos documents fondamentaux. Nous voulons participer aux processus d’intégration initiés par la Russie et avec sa participation ; cela correspond aux intérêts fondamentaux de l’Abkhazie, que nous considérons comme très importants.

Nous tenons à vous en remercier.

Vladimir Poutine : Merci beaucoup.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72433


9°/Discours à l’occasion de la Journée des enseignants – 5 octobre 2023

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers amis,
Je suis sincèrement heureux de féliciter tous les enseignants, mentors et éducateurs à l’occasion de la Journée des enseignants.
Cette fête évoque des sentiments particuliers et très chaleureux. Aujourd’hui, partout au pays, les gens expriment leur gratitude à leurs professeurs bien-aimés.
On dit souvent qu’être enseignant n’est pas qu’un métier, et c’est tout à fait vrai. C’est une vocation, une mission noble et très importante. Votre travail, votre patience, vos soins et votre soutien aident chaque personne à libérer ses capacités, les meilleures qualités humaines et à acquérir des connaissances et des valeurs spirituelles qui lui serviront de pilier fiable tout au long de sa vie. Même plusieurs années plus tard, nous nous souvenons invariablement de nos enseignants, de leurs conseils et de leur soutien émotionnel avec amour et gratitude.
Le talent, le professionnalisme et le dévouement de ceux qui travaillent aujourd’hui avec des enfants et des adolescents sont extrêmement importants pour préserver la continuité des générations, pour accumuler et développer les réalisations qui font la renommée de notre pays.
Nous créons constamment un environnement éducatif moderne pour les étudiants et les enseignants afin de garantir des progrès rapides, nécessaires dans le monde d’aujourd’hui. Nous mettons à jour les manuels et les programmes avec l’aide des enseignants. Nous continuerons à construire activement des écoles, à rénover les bâtiments scolaires et à créer des conditions de travail plus confortables pour les enseignants.
Je voudrais souligner que les concours professionnels jouent un rôle de plus en plus important. Ils aident les enseignants dévoués à gagner la reconnaissance du public et de leurs collègues et à accroître le prestige global de l’enseignement en tant que carrière.
L’Année actuelle de l’enseignant et du mentor est un autre signe de respect profond et sincère pour votre travail, et nous élargirons certainement la gamme de mesures pour soutenir nos enseignants.
Je vous souhaite bonne santé, bonheur, prospérité et bien sûr réussite professionnelle. Pour vous, cela signifie la réussite et les victoires de vos élèves, et il ne serait pas exagéré de dire que ce sont eux qui détermineront l’avenir de ce pays.
Toutes nos félicitations! Bonne fête des enseignants !

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72434


10°/Salutations d’anniversaire au président du Tadjikistan Emomali Rahmon – 5 octobre 2023 à 09h00
Vladimir Poutine a adressé ses vœux d’anniversaire au président du Tadjikistan Emomali Rahmon.
5 octobre 2023 à 09h00


Président du Tadjikistan Emomali Rahmon

Le message dit, en partie :
« Au cours de vos nombreuses années d’activité en tant que président, vous avez acquis le respect bien mérité de vos compatriotes ainsi qu’une grande reconnaissance à l’étranger. Sous votre direction, le Tadjikistan avance avec confiance sur la voie du développement économique et social et joue un rôle important dans les affaires régionales et internationales.
Votre contribution personnelle au renforcement du partenariat et de l’alliance stratégiques entre nos deux pays, ainsi qu’au renforcement des liens mutuellement bénéfiques au sein de l’OTSC, de la CEI et de l’OCS, ne peut être surestimée.
Je serai heureux de poursuivre notre dialogue constructif et notre coopération étroite pour résoudre les problèmes urgents dans les relations entre la Russie et le Tadjikistan.»

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72439


11°/Salutations au 12e Forum juridique international Asie-Pacifique – 5 octobre 2023 à 11h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants du 12e Forum juridique international Asie-Pacifique, qui s’est ouvert à Vladivostok.
5 octobre 2023 à 11h00
Le message dit, en partie :
« Au fil des années, le forum a réaffirmé son statut de plateforme influente pour un échange d’opinions approfondi entre les représentants de la communauté judiciaire et a apporté une contribution substantielle au développement d’un dialogue professionnel constructif ainsi qu’à la fusion et à l’harmonisation des systèmes juridiques.
Aujourd’hui, votre activité reste particulièrement pertinente et extrêmement précieuse dans le contexte d’un ordre mondial multipolaire émergent et de nouveaux défis mondiaux dans les domaines politique, économique, culturel et juridique. Au cours de discussions ouvertes, vous analysez divers aspects du processus judiciaire et les perspectives d’amélioration des procédures judiciaires, et formulez des approches et des concepts juridiques communs. Ce travail répond pleinement à nos priorités visant à renforcer l’intégration dans la région Asie-Pacifique conformément aux principes du droit international et au respect des intérêts légitimes de chacun.
Au cours du forum de cette année, vous discuterez de nombreuses questions liées aux cas de relations juridiques transfrontalières et à la protection des droits des entreprises dans un État-providence par les tribunaux. Je suis convaincu que vos propositions et recommandations seront prises en compte dans la pratique policière.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72443


12°/Cérémonie marquant la livraison du combustible nucléaire à la centrale nucléaire de Roppur – 5 octobre 2023 à 13h00 à Sotchi
Vladimir Poutine et la Première ministre de la République populaire du Bangladesh, Cheikh Hasina, ont participé par vidéoconférence à une cérémonie officielle marquant la livraison de combustible nucléaire de fabrication russe à la tranche n°1 de la centrale nucléaire de Roppur.
5 octobre 2023 à 13h00 à Sotchi


Parmi les autres participants figuraient
  • le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) – Rafael Grossi,
  • le directeur général de la Société nationale de l’énergie atomique Rosatom Alexei Likhachev,
  • le ministre de la Science et de la Technologie du Bangladesh Yeafesh Osman,
  • le directeur du projet Roppur Shawkat Akbar
  • et Andrei Petrov, le PDG de un entrepreneur général construisant la centrale nucléaire de Roppur.
La société d’État Rosatom construit la centrale nucléaire dans le district de Pabna dans le cadre d’un accord intergouvernemental signé en 2011. La centrale nucléaire comprendra deux réacteurs de génération III+ d’une capacité totale de 2.400 mégawatts. Plus de 20.000 spécialistes, dont plus de 4.000 citoyens russes, travaillent sur le chantier.
* * *
Allocution lors de la cérémonie marquant la livraison de combustible nucléaire à l’unité n°1 de la centrale nucléaire de Roppur

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mme le Premier ministre, Mr. Grossi,
Chers amis,
Je voudrais saluer cordialement tous les participants à la cérémonie d’aujourd’hui marquant la livraison du combustible nucléaire à la centrale nucléaire de Roppur et féliciter tout le monde pour cette nouvelle étape dans la construction de la première centrale nucléaire de la République populaire du Bangladesh.
Ce projet phare répond aux intérêts de nos deux pays et contribue à renforcer encore davantage la coopération mutuellement bénéfique. Bien entendu, elle apporte une contribution réelle et considérable au développement économique de la République et au renforcement de sa sécurité énergétique.
Je voudrais souligner que le Bangladesh est notre ami et notre bon partenaire de longue date. Nous collaborons avec le Bangladesh conformément aux principes d’égalité, de respect mutuel et de considération des intérêts de chacun. Les bases des relations entre la Russie et le Bangladesh ont été posées il y a plus de 50 ans, lorsque, au début des années 1970, l’Union soviétique a soutenu le peuple du Bengale oriental dans sa lutte pour l’indépendance et dans ses efforts pour créer un nouvel État, le Bangladesh.
Notre pays a été parmi les premiers à reconnaître la jeune République et a participé activement au développement de son économie, tout en contribuant à la construction d’importantes installations industrielles et énergétiques qui continuent de profiter à la population du Bangladesh.
En tant que leader mondial reconnu de l’énergie nucléaire pacifique, Rosatom construit des centrales nucléaires en utilisant les solutions et technologies d’ingénierie les plus avancées, basées sur les normes de sécurité les plus strictes ainsi que sur les exigences environnementales et de conservation.
La centrale nucléaire de Rooppur a été construite et préparée pour son lancement dans le strict respect des règles et recommandations de l’AIEA. Je pense que MR. Grossi, qui participe à notre cérémonie, peut confirmer que le système de protection physique de l’usine est avancé et fiable. Nous tenons à remercier l’AIEA pour son aide dans ce projet.
Bien entendu, les efforts de la Russie ne se limitent pas à la construction de cette installation ; nous fournirons une assistance à nos partenaires bangladais tout au long du cycle de vie du projet nucléaire, y compris nos obligations en matière de livraisons à long terme de combustible nucléaire, de maintenance de la centrale et de traitement des déchets nucléaires.
Dans le cadre de notre coopération dans le cadre du projet Rooppur, la Russie forme des spécialistes hautement qualifiés pour l’industrie nucléaire bangladaise. Plus de 80 étudiants bangladais souhaitant faire carrière dans l’industrie nucléaire ont déjà terminé leurs études dans des universités russes et leur nombre va continuer de croître. En fait, nous ne construisons pas simplement une centrale nucléaire, mais nous créons tout un secteur nucléaire, une industrie atomique pacifique au Bangladesh, et nous le faisons avec vous, chers amis.
Depuis l’année dernière, un centre d’éducation et de formation pour le personnel bangladais fonctionne dans la centrale nucléaire. Les spécialistes formés là-bas superviseront les processus technologiques de base de l’usine, plus de 1.000 citoyens bangladais ayant déjà terminé leur formation. Leurs compétences et connaissances professionnelles essentielles leur permettront d’être employés non seulement dans l’industrie nucléaire mais également dans de nombreux autres secteurs économiques au Bangladesh.
Amis,
Maintenant, dans le cadre de notre cérémonie, nous remettrons à nos collègues bangladais un certificat de livraison de combustible nucléaire russe à l’unité énergétique 1 de la centrale nucléaire de Rooppur. Rooppur recevra alors le statut officiel d’installation nucléaire.
Je voudrais une fois de plus exprimer ma gratitude à Madame le Premier Ministre pour l’attention personnelle qu’elle a portée à notre coopération bilatérale tant dans le domaine de l’énergie nucléaire pacifique que dans tous les autres domaines clés. Merci beaucoup, Madame la Première Ministre.
Je souhaite à tous nos collègues et amis russes et bangladais beaucoup de succès et tout le meilleur.

Merci pour votre attention.

Bangladesh’s Prime Minister Sheikh Hasina

 

 


 

Premier ministre du Bangladesh Sheikh Hasina (retraduit) : Au nom d’Allah, le Miséricordieux, le Miséricordieux.
Monsieur le Président, merci beaucoup d’avoir trouvé l’opportunité de participer à notre cérémonie.
Monsieur le Modérateur, les invités, le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, le directeur général de Rosatom, Alexei Likhachev, et tous nos collègues invités à la cérémonie,
As-salamu alaykoum.
le directeur général de Rosatom, Alexei Likhachev

Je vous souhaite à tous la bienvenue à la cérémonie organisée pour marquer la livraison de combustible nucléaire à la centrale nucléaire de Roppur. Merci beaucoup.
C’est un jour de fierté et de joie particulière pour le peuple du Bangladesh. La livraison de combustible nucléaire à la centrale nucléaire de Roppur, fruit du travail acharné du gouvernement du parti Ligue Awami, marque une nouvelle étape dans la construction de la centrale.
En ce jour remarquable, je voudrais commémorer très respectueusement le Père de la Nation Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman, ainsi que quatre dirigeants nationaux, trois millions de héros de notre lutte pour l’indépendance et 200.000 mères et sœurs humiliées.
Je voudrais également exprimer ma gratitude au gouvernement et au peuple de la Fédération de Russie amie, qui nous ont apporté une aide indispensable dans notre lutte pour l’indépendance et dans la reconstruction d’après-guerre de notre pays en ruine, et qui nous ont également donné un coup de main pour la mise en œuvre du très attendu projet de centrale nucléaire de Roppur.
Nos pays ont célébré 50 ans de relations bilatérales. Je voudrais vous rappeler que Cheikh Mujibur Rahman a effectué une visite historique en Russie. Nous n’oublierons pas cela.
Aujourd’hui restera dans l’histoire et je voudrais vous rappeler que le Père de la Nation a doté le Bangladesh d’une constitution neuf mois après son indépendance. L’article 16 de notre Constitution, intitulé Développement rural et révolution agricole, dit :
L’État doit adopter des mesures efficaces pour provoquer une transformation radicale dans les zones rurales à travers la promotion d’une révolution agricole, la fourniture de l’électrification rurale, le développement de l’habitat rural et rural. d’autres industries, et l’amélioration de l’éducation, des communications et de la santé publique.
Cheikh Mujibur Rahman souhaitait construire une centrale nucléaire au Bangladesh avec l’aide de la Russie,. Les démarches entreprises alors par le Père de la Nation nous ont aidés à lancer ce projet.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72438