5639 – Ch.Sannat « Etats-Unis… crise politique ouverte ». – 05.10.23. – Insolentiae –


1°/« Etats-Unis.. crise politique ouverte ».
2°/La Chine vend massivement ses bons du trésor américains
3°/Non, « on n’a pas de la chance en France ». L’effondrement du système de santé français
4°/La puissance militaire chinoise en une vidéo
5°/C’est l’utilisation de l’euro qui s’effondre, pas celle du dollar


1°/« Etats-Unis, crise politique ouverte ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 5 Oct 2023 | Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Aux Etats-Unis, c’est la crise politique ouverte entre… Républicains et cet article du Point (source ici) explique bien la situation… mais moins bien les conséquences que nous allons évoquer ensemble.
« Le président de la Chambre américaine des représentants – Kevin McCarthy, a été destitué lors d’un vote historique au Congrès mardi 3 octobre. Le « speaker » républicain a fait les frais d’un vote fratricide de plusieurs élus conservateurs proches de Donald Trump, lui reprochant d’avoir négocié avec l’opposition un budget provisoire pour financer l’administration fédérale. Leurs suffrages sont venus s’additionner à ceux des démocrates, signant une destitution inédite pour un président de la Chambre américaine des représentants.
Après un débat tendu entre conservateurs dans l’hémicycle, 216 élus ont voté pour le destituer, dont huit républicains, contre 210. Aussitôt après ce résultat sans précédent, un Kevin McCarthy malgré tout souriant a été entouré par des membres de son parti, qui lui ont donné l’accolade et lui ont serré la main. »
Bon, voilà. Kevin est viré de son poste de Speaker, l’équivalent de notre président de l’Assemblée Nationale.
« Quelques heures plus tard, Joe Biden a appelé à une élection rapide du prochain chef de la Chambre des représentants. « Comme les défis urgents de notre pays ne peuvent pas attendre, [le président] espère que la Chambre élira de façon rapide un nouveau chef », a indiqué la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué. »
Coté démocrate, alors que l’élection présidentielle se profile et qu’elle semble difficile à remporter avec un Joe Biden qui est un véritable zombie, on a très envie de laisser les Républicains se déchirer pour leur laisser porter la responsabilité du bazar politique et économique aux Etats-Unis et c’est dit assez clairement !
« C’est au Parti républicain de mettre fin à la guerre civile des républicains à la Chambre », avait tranché le chef démocrate Hakeem Jeffries dans une lettre après une longue réunion mardi avec son groupe parlementaire. « Les raisons de laisser les républicains gérer leurs propres problèmes sont innombrables. Laissons-les se vautrer dans la fange de leur incompétence et de leur incapacité à gouverner », avait, de son côté lancé, implacable, l’élue progressiste Pramila Jayapal.
Comme le rappelle le Point, ces luttes intestines étalées au grand jour ont fait réagir l’ex-président républicain Donald Trump. « Pourquoi les républicains passent-ils leur temps à se disputer entre eux, pourquoi ne combattent-ils pas les démocrates de la gauche radicale qui détruisent notre pays ? » a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
La conséquence majeure est économique !
Le vrai problème qui va se poser très rapidement c’est évidemment le budget avec un « Shutdown » potentiel du gouvernement américain.
La radicalité de la gauche et de la droite américaines sont deux radicalités qui se répondent et se nourrissent l’une et l’autre.
Que va-t-il se passer ?
Sans doute un moment de tension politique exacerbé et c’est le plus probable, parce que tout le monde a plus intérêt à la montée des tensions qu’à voir la tempérance l’emporter.
Lorsque les positions radicales l’emportent, les conséquences économiques se font rarement attendre.
En l’espèce, une rallonge budgétaire de 45 jours avait été négociée par Kevin McCarthy et c’est bien dans cet accord et dans sa faiblesse présumée à l’égard des démocrates que se trouve le casus belli qui vient d’entraîner son éviction.
Une partie des Républicains ne veut pas de ce budget démocrate ni de compromis.
Il reste désormais moins de 45 jours aux Etats-Unis pour trouver un nouveau Speaker et un nouvel accord sur la dette américaine et le budget.
La probabilité est désormais non négligeable pour que nous allions vers un blocage.
De quoi mettre un stress supplémentaire dans les prochains jours et semaines sur les marchés qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu.
Ce n’est pas le moment de rentrer en bourse !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/etats-unis-crise-politique-ouverte-ledito-de-charles-sannat/


2°/La Chine vend massivement ses bons du trésor américains
par Charles Sannat | 5 Oct 2023 | Géopolitique,


La Chine vend massivement ses bons du trésor américain, depuis plusieurs années maintenant d’ailleurs elle se dédollarise et se débarrasse également de la dette US qu’elle détient.
Il y a de multiples raisons à cela, mais il est incontestable que depuis la guerre en Russie ce mouvement s’est amplifié.
C’est aussi logique que compréhensible d’un point de vue chinois.
La Russie, elle, avait réussi à tout vider ou presque avant l’invasion de l’Ukraine.
Les tensions entre Pékin et Washington sont toujours très vives, et la Chine est l’ennemi désigné par la doctrine américaine, l’ennemi qu’il faut endiguer car il représente une menace à la suprématie américaine.
Dans un tel contexte, les avoirs chinois en dollars sont évidemment menacés.
Pékin, sait bien Taïwan ne vaut pas une messe, mais bien ses réserves de dollars, et dans l’esprit des dirigeants chinois ces réserves de change sont déjà perdues, mais pragmatiques, ils feront le maximum pour les sauver et c’est ce qu’ils font en soufflant le chaud et le froid sur Taïwan.
Pour le moment la Chine s’arme de manière impressionnante et se dédollarise.
En clair la Chine se prépare effectivement à la guerre.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-chine-vend-massivement-ses-bons-du-tresor-americains/


3°/Non, « on n’a pas de la chance en France ». L’effondrement du système de santé français
par Charles Sannat | 5 Oct 2023 | Chronique de l’effondrement,

Vous connaissez cette expression insupportable de culculgnangnantisme, où celui qui la prononce cherche en réalité plus à se rassurer qu’à convaincre ses interlocuteurs.
« haaaa. qu’est-ce qu’on a de la chance en France quand même »…
Oui, mais ça c’était avant.
Maintenant c’est le naufrage du pays auquel nous assistons objectivement tous.
Non, nous n’avons plus de chance en France.
Nous avons le pays avec les impôts les plus élevés au monde.
Nous avons une délinquance qui explose à la hausse, une justice indigente, et je ne parle même pas de la médecine.
Ce que vous voyez à Perpignan sur ces images, je l’ai vécu en début d’année, patientant, sur les parkings des urgences avec ma maman qui faisait des embolies pulmonaires ce qui est grave et nécessite des soins autre que d’attendre sur un parking.
Ce n’était pas à Perpignan.
C’était à Bordeaux.
An l’an 2023.
Là aussi les ambulances s’empilaient sur le parking qui était plein, dans chaque véhicule 3 pompiers en train d’attendre, et autant d’équipage qui ne pouvaient plus intervenir pour des personnes en détresse.
Nous vivons l’effondrement de tout dans notre pays.
De nos capacités électriques à nos trains, sans parler de notre enseignement.
Plus rien ne fonctionne.
Non nous n’avons pas de chance en France et il faut le dire haut et fort non pas par pessimisme, mais parce qu’il faut poser les constats, surtout lorsqu’ils sont difficiles pour pouvoir améliorer les choses.
Dire qu’on est bien, c’est non seulement se mentir, mais, plus grave, s’interdire d’améliorer les choses.
Alors on est mal… mais il faut tout faire désormais pour que cela aille mieux.
Hélas nous n’en prenons pas le chemin


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/non-on-na-pas-de-la-chance-en-france-leffondrement-du-systeme-de-sante-francais/


4°/La puissance militaire chinoise en une vidéo
par Charles Sannat | 5 Oct 2023 | Grille article, Guerre


Prenez le temps de regarder cette vidéo.
Certes, c’est une vidéo de propagande et de promotion de la puissance chinoise.
Bien évidemment elle est conçue et faite pour impressionner, ce qui fonctionne très bien.
Vous remarquerez parce que c’est vrai, que la Chine dispose désormais de dizaines de sous-marins, dont un qui vient d’ailleurs juste de couler.
Vous remarquerez que la Chine dispose de 3 porte-avions.
Vous remarquerez également que la Chine dispose d’une puissance industrielle inégalée que les 30 dernières années de notre mondialisation lui ont permis de construire à nos frais.
Vous remarquerez que désormais cette puissance industrielle chinoise se tourne vers les activités de l’armement avec une hausse très significative de la production d’arme.
Vous remarquerez également la volonté d’excellence chinoise en toutes choses là nous nous vautrons dans la démagogie et la faiblesse.
Vous remarquerez la discipline, l’engagement et la capacité à agir collectivement sans oublier le patriotisme.
Vous entendrez les tambours de la guerre, car la Chine est sur les sentiers de la guerre, et cela pourrait fort bien mal se passer.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-puissance-militaire-chinoise-en-une-video/


5°/C’est l’utilisation de l’euro qui s’effondre, pas celle du dollar
par Charles Sannat | 5 Oct 2023 | Géopolitique,


Alors que l’on parle beaucoup de dédollarisation, dans les faits c’est exactement l’inverse qui se produit et c’est la part d’utilisation de l’euro dans les transactions internationales qui s’effondre et c’est parfaitement logique .
Pourquoi ?
Parce qu’avec la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie, le pétrole et le gaz russe que nous achetions en euros ne l’est plus donc il n’y a plus besoin d’euro de ce coté là.
Parce qu’avec la guerre en Ukraine, nous achetons désormais du gaz de schiste en… dollars aux Américains qui se frottent les mains d’avoir raflé le marché européen à la Russie.
Parce qu’avec la guerre en Ukraine, c’est le naufrage de l’industrie européenne en général et allemande en particulier et des exportations qui s’effondrent donc moins de ventes en … euros.
Vous l’avez compris, enfin je l’espère. Le grand vainqueur de la guerre en Ukraine, ce n’est pas Poutine, ce n’est pas la Russie, ce n’est pas l’Europe de l’Ouest, ce sont les Etats-Unis d’Amérique et le roi dollar.


Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/cest-lutilisation-de-leuro-qui-seffondre-pas-celle-du-dollar/