5633 – Ch.Sannat « Macron essaie de nous dire quelque chose. Qu’en pensez-vous ? ». 04.10.23.- Insolentiae.


1°/« Macron essaie de nous dire quelque chose. Qu’en pensez-vous ? ».
2°/D’autres hausses de taux toujours possibles selon ce banquier central de la banque de Finlande.
3°/La hausse des salaires alimente l’inflation selon l’économiste en chef de la BCE
4°/Pour JP Morgan.. la hausse importante des rendements obligataires provoque le chaos financier
5°/Prix de l’immobilier. L’effondrement.


1°/« Macron essaie de nous dire quelque chose. Qu’en pensez-vous ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 4 Oct 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je crois que le président de la république tente de nous dire quelque chose depuis quelques jours.
Ses deux dernières séquences médiatiques sont soit du fichage de figure politique ce qui est possible, soit, relève de l’amateurisme en communication et, c’est, à ce niveau de responsabilité politique, affligeant.
En deux jours, Macron joue à l’adjudant chef Cruchot dans les gendarmes de Saint-Tropez sauf que de Funès, lui faisait franchement rigoler dans les chaumières. Macron, lui, depuis 6 ans, nous fait pleurer, à part les bénis de la mondialisation qui remercient leur prince pour leurs affaires florissantes.
Pour les autres c’est serrage de ceintures et coups de matraque et de flash-ball pour ceux qui se plaindraient un peu trop visiblement.
En deux jours donc, Macron s’est amusé à braquer les automobilistes avec ses jumelles de gendarme ce qui est aussi puérile qu’immature comme comportement, puis le lendemain, il se laisse filmer en train de chanter la Bohème « nous mangions un jour sur deux » en pleine inflation et assiettes vides dans le pays.
Pour ceux qui n’y croiraient pas, voici les vidéos surréalistes qui circulent sur les réseaux sociaux.



Je crois que Macron cherche à nous dire quelque chose et que son inconscient nous parle.
Ce que l’on peut retenir du message présidentiel ?
J’aime vous punir (le radar) et j’aime vous affamer (manger un jour sur deux).
Une telle communication est désastreuse politiquement, mais à la limite, cela ne me dérange pas plus que cela, l’avenir politique de Macron ne me donnant pas particulièrement d’insomnie.
Une telle communication est surtout très dangereuse, et cela me dérange nettement plus, car quand les choses tournent au vinaigre c’est toujours la population qui trinque.
Agapes à Versailles au Palais où le Champagne coule à flots alors que chez Aldi et Lidl, ce sont les difficultés du peuple qui s’accumulent.
Je suis surpris que personne n’ose, ne serait-ce que par sens de la survie politique en général et de la survie tout court en particulier parler à notre jeune souverain.
La France est éruptive.
Une révolution est un processus qui prend du temps.
Le souverain du palais devrait se méfier de ce calme apparent et d’humilité sur sa capacité à user et abuser des forces de l’ordre transformées depuis 5 ans en force de maintien au pouvoir.
Il ne sent pas les forces telluriques en train de s’accumuler et personne n’ose l’avertir.
L’acte 1 a été celui des Gilets Jaunes.
L’acte 2 a été celui des émeutes de banlieues suite au décès du petit Nahel.
L’acte 3 sera celui de la fusion de tous les mécontentements, de toutes les rancœurs, et le cœur de ce pays est déjà en ébullition, Macron ne sera pas capable d’arrêter la réaction en chaîne et sa police qui s’est perdue en milice non plus.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/macron-essaie-de-nous-dire-quelque-chose-quen-pensez-vous-ledito-de-charles-sannat/


2°/D’autres hausses de taux toujours possibles selon ce banquier central de la banque de Finlande.
par Charles Sannat | 4 Oct 2023 | Banques Centrales,

Tuomas Valimaki, est membre du conseil des gouverneurs de la Banque de Finlande. Cela peut ressembler à la seconde division des mamamouchis des banques centrales, mais c’est justement tout l’intérêt des « seconds couteaux », ils sont chargés de dire des choses que les premiers couteaux ne disent jamais en premier !
Ce sont des stratagèmes utilisés afin de faire passer les messages, pour habituer progressivement les esprits.
Pendant que les grands chefs disent qu’ils font une pause dans la hausse des taux, les mini-chefs, eux… préparent les esprits progressivement à la reprise de la hausse des taux ! C’est ainsi qu’il faut comprendre le sens de cette dépêche Reuters.
« L’action de la Banque centrale européenne (BCE) dans la lutte contre l’inflation est suffisante pour le moment mais de nouvelles hausses des taux d’intérêt ne peuvent être exclues, a déclaré mardi Tuomas Valimaki, membre du conseil des gouverneurs de la Banque de Finlande.
Depuis juillet 2022, la BCE a augmenté ses taux lors de chacune de ses réunions de politique monétaire mais une pause est attendue lors de la réunion du 26 octobre et le débat semble ouvert entre responsables de l’institut de Francfort sur la fin ou non du cycle actuel de resserrement monétaire.
« Les taux directeurs ont atteint des niveaux qui, s’ils sont maintenus pendant une période suffisamment longue, contribueront de manière substantielle au retour rapide de l’inflation vers notre objectif », a déclaré Tuomas Valimaki, des propos conformes au communiqué de la BCE du mois dernier.
« Cependant, au regard des risques concernant la trajectoire de l’inflation, cela ne signifie pas nécessairement qu’il n’y aura plus de hausses des taux d’intérêt », a ajouté Tuomas Valimaki, qui remplace le gouverneur de la Banque de Finlande, Olli Rehn, désormais candidat à la présidence du pays. »
Les taux risquent d’aller plus haut et plus longtemps que prévu ce qui va poser de multiples problèmes aussi bien sur la valorisation des différentes classes d’actifs… que sur les dettes souveraines et corporates avec du stress de crédit à venir.
Charles SANNAT
Source Agence de presse Reuters via Investing.com ici

https://insolentiae.com/dautres-hausses-de-taux-toujours-possibles-selon-ce-banquier-central-de-la-banque-de-finlande/?doing_wp_cron=1696485763.4912850856781005859375


3°/La hausse des salaires alimente l’inflation selon l’économiste en chef de la BCE
par Charles Sannat | 4 Oct 2023 | Monnaie et Inflation

Dans l’édition d’aujourd’hui, je vous relaie plusieurs messages importants en provenance de la BCE. Le gouverneur par intérim de la banque centrale de Finlande explique que les taux pourraient bien continuer à monter, tandis que Philip Lane, chef économiste à la Banque centrale européenne (BCE), lui nous explique désormais que c’est la hausse des salaires qui alimente l’inflation et quand un banquier central vous dit cela, ce n’est jamais bon.
Jamais.
« La hausse des salaires dans la zone euro contribue au maintien d’une inflation élevée dans le bloc monétaire mais la croissance des salaires devrait se modérer dans les mois à venir, a déclaré mardi Philip Lane, chef économiste à la Banque centrale européenne (BCE).
S’exprimant lors d’un événement à Vilnius, Philip Lane a ajouté qu’il faudrait attendre Pâques 2024 pour déterminer si la croissance des salaires diminue effectivement, comme le prévoit la BCE.
Philip Lane a également salué la baisse de l’inflation en zone euro, tombée en septembre à son plus bas niveau en deux ans, mais il a jugé que de nouveaux progrès étaient nécessaires.
« Nous estimons que l’inflation des salaires va diminuer, mais cela prendra des mois, cela prendra du temps. Ce que nous avons vu en septembre est donc bienvenu mais nous devons assister à de nouveaux progrès », a-t-il dit. »
Le problème c’est ce que l’on appelle l’inflation de second tour !
L’économie c’est toujours très simple dans la logique même si parfois les termes peuvent sembler abscons.
Par exemple le mot abscons qui veut dire peu clair, donc compliqué peut-être remplacé par le mot simple… « compliqué ». Voyez-vous c’est simple de ne pas être compliqué, mais c’est tentant d’être compliqué quand on ne veut pas faire simple, soit parce que l’on veut-être abscons enfin pas clair pour noyer le poisson et ne pas être compris, soit parce que l’on veut-être pédant.
Souvenez-vous ce que disait Alan Greenspan le gouverneur de la FED au début de ce siècle « si vous m’avez compris c’est que je me suis mal exprimé ». Formule aussi vraie que brillante.
Revenons donc à cette inflation dite de second tour.
Les prix montent.
Du coup notre pouvoir d’achat baisse.
Comme nous ne sommes pas contents… on demande des augmentations, on se roule par terre. Du coup les patrons nous augmentent un peu plus que d’habitude et toujours autant en retard qu’habituellement. Mais nous avons été augmenté (pas assez mais quand même un peu plus). Du coup, cela améliore notre pouvoir d’achat et cela permet aux fournisseurs de continuer à monter leurs prix… mais là n’est pas l’essentiel.
L’essentiel c’est qu’en étant tous augmentés… le pouvoir d’achat total est maintenu et la demande est toujours solvable.
Quand la demande est solvable vous ne pouvez pas calmer l’inflation, pour calmer l’inflation il faut faire baisser la demande et pour faire baisser la demande attaquer la solvabilité des gens.
C’est exactement ce qu’il se passe sur l’immobilier, mais il faudrait que cela passe aussi sur tout le reste.
Charles SANNAT
Source agence de presse Reuters via Investing.com ici

https://insolentiae.com/la-hausse-des-salaires-alimente-linflation-selon-leconomiste-en-chef-de-la-bce/


4°/Pour JP Morgan, la hausse importante des rendements obligataires provoque le chaos financier
par Charles Sannat | 4 Oct 2023 | Bourse et marchés financiers,


« La flambée des rendements obligataires risque de déclencher un chaos financier, a averti David Lebovitz, un stratège de JPMorgan.
Il a déclaré lundi que l’actuelle liquidation des titres à revenu fixe pourrait provoquer des turbulences sur les marchés et qu’un « accident » serait nécessaire pour persuader la Réserve fédérale de commencer à réduire les taux d’intérêt en 2024.
« Si les taux continuent d’augmenter comme ils l’ont fait, il y aura un jour ou l’autre un accident financier, quelque chose se brisera et la Fed agira dans l’autre sens », a déclaré M. Lebovitz, stratège des marchés mondiaux pour JPMorgan Asset Management.
« Mais il semble que le marché des actions ait toujours cette idée que la Fed va assouplir pour assouplir en 2024 et je n’y arrive pas », a-t-il ajouté, faisant référence aux attentes des traders qui pensent que les coûts d’emprunt pourraient commencer à baisser l’année prochaine. »
Je pense exactement la même chose et je vous en ai déjà parlé dans cet article et dans la vidéo du Grenier consacré au sujet de l’inflation. Je me suis arrêté longuement sur les prévisions de baisses de taux de Morning Star.

« L’avertissement de M. Lebovitz intervient à un moment où Wall Street commence à s’inquiéter de la montée en flèche des rendements obligataires, alors que le marché commence à ressentir toute la force de la campagne de resserrement monétaire de la Fed, la plus agressive depuis les années 1980. »
Nous entrons dans une période où les « accidents de crédits » dits majeurs peuvent se produire et déstabiliser tout le système économique.
Charles SANNAT
Source Investing.com ici

https://insolentiae.com/pour-jp-morgan-la-hausse-importante-des-rendement-obligataire-provoque-le-chaos-financier/


5°/Prix de l’immobilier. L’effondrement.
par Charles Sannat | 4 Oct 2023 | Grille article, Immobilier

C’est un article très pessimiste du Figaro qui indique en gros que les prix immobiliers doivent baisser de 20% pour que le marché puisse à nouveau être fonctionnel et s’adapter à la hausse des taux d’intérêt. C’est exactement ce que je disais dans un vidéo que vous trouverez en toute fin de cet article et dans laquelle j’expliquais que les prix allaient corriger de 24% en 24 mois et j’avais dit cela il y… 7 mois.  Ce qui semblait presque impossible il y a un an est en train de prendre forme sous vos yeux. Pour le moment le timing est parfaitement respecté et la chute se confirme analyse après analyse, statistique après statistique.
En Ile de France, la région ou la demande est par définition la plus forte puisque c’est la région la plus dynamique économiquement et la plus densément peuplée, la baisse est même de plus de 10% sur les maisons et de presque 9% sur les appartements.
Autant vous dire que c’est l’effondrement !
Dans le Nord-Pas-de-Calais comme nous le disions de mon temps c’est même -13.3% pour les appartements.
Dire que certains pensent encore que « l’immobilier cela monte toujours ».
Et bien c’est non.
C’est faux.
L’immobilier monte tout le temps, tant que les taux baissent et restent bas.
Dès que les taux montent ou restent élevés durablement alors les prix de l’immobilier corrigent parce que les achats sont faits à crédits!
La capacité d’endettement moyenne doit être en ligne avec les prix moyens du m² et le taux d’emprunt moyen.
Les prix de l’immobilier sont l’un des prix les plus « mathématiques » et les plus prévisibles qui soient.

Source Le Figaro.fr ici
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/prix-de-limmobilier-leffondrement/