
1°/« Ce n’est pas une blague. La BCE veut recourir à l’IA pour comprendre l’inflation ! »
2°/Les taux à 10 ans américains au plus haut depuis… 22 ans !
3°/Avec un an de retard « La France se prépare à une méga-crise du logement », avertit François Lenglet
4°/Crise du logement – Bercy veut exonérer d’impôt sur les plus-values les terrains à bâtir !
5°/Ces 2 banques donnent à nouveaux des crédits immobiliers et c’est elles qu’il faut aller voir en premier !

1°/« Ce n’est pas une blague. La BCE veut recourir à l’IA pour comprendre l’inflation ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 2 Oct 2023 | A la une, Banques Centrales
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine, un nouveau JT du grenier consacré à la dernière saillie de la BCE sur l’inflation, une inflation qu’elle ne comprend pas, une sortie que l’on peine à croire et pourtant c’est bien vrai !
C’est du réel…
Hélas !
Alors soyons sympas !
Nous sommes une communauté sympathique et bienveillante, toujours prête à filer un coup de main à ceux dans le besoin.
Alors comme la BCE n’arrive pas à comprendre les causes de l’inflation, malgré ses 50.000 collaborateurs experts, la BCE propose de recourir à l’Intelligence Artificielle pour analyser les données d’une inflation qu’elle n’a pas vu venir.
Nous ici, dans le grenier, nous savions.
Il est vrai que nous avons accès à l’intelligence réelle des poules de cristal, mais malgré cet avantage analytique évident, quand même… j’ai du mal à croire la BCE.
Alors afin d’aider nos fins limiers de la Banque centrale qui n’arrivent à rien et ne comprennent toujours pas cette inflation, je propose de mettre gratuitement à la disposition de la Banque centrale européenne, l’intelligence bien réelle de notre aimable communauté de Grenésiens et d’impertinents !
Et comme nous sommes très, très gentils, nous allons même aider la BCE à anticiper ce qu’il pourrait se passer sur les 10 prochaines années !
Vous remarquerez que j’ai été vraiment arrangeant et « diplomate ».
Je n’ai jamais dit, ni sous-entendu à aucun moment de cette vidéo (ce qui est un exploit technique) que la BCE en ayant multiplié par 7 son bilan et en ayant eu le pied légèrement lourd sur la création monétaire pourrait être aussi un peu à l’origine de l’inflation ! Je n’ai rien dit. Rien. Un exploit je vous dis.
Allez amusez-vous bien et faites passer à mamamouchis de la BCE !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/ledito-de-charles-sannat-3/

2°/Les taux à 10 ans américains au plus haut depuis… 22 ans !
par Charles Sannat | 2 Oct 2023 | Bourse et marchés financiers

Si vous prenez le temps de regarder ce graphique qui représente l’évolution des taux à 10 ans américains, vous vous rendrez compte que les taux sont au plus haut depuis… 22 ans.
Cela nous ramène à 2001 et juste avant les attentats du 11 septembre.
Cela nous ramène aussi à 2006 et 2007, deux années où la FED avait fortement augmenté ses taux d’intérêt pour casser la bulle immobilière, avec un grand succès puisque cela avait déclenché la crise dite des Subprimes, une crise totalement orchestrée et créée par la Banque centrale américaine.
Nous recommençons la même chose.
Et nous allons devoir traverser une crise économique importante.

Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-taux-a-10-ans-americains-au-plus-haut-depuis-22-ans/

3°/Avec un an de retard, « La France se prépare à une méga-crise du logement », avertit François Lenglet
par Charles Sannat | 2 Oct 2023 | Crise Économique

J’aime bien François Lenglet, il sait et il a compris, disons que le pauvre, il ne peut pas tout dire. Ou alors forcément avec un peu de retard.
« La France se prépare à une méga-crise du logement », avertit François Lenglet !
C’est le titre de son dernier édito que je vous invite à lire pour le comparer à une vidéo du Grenier intitulée… « Immobilier, logement. Comment le gouvernement va provoquer la crise du siècle ! »
Entre l’édito de François Lenglet, et cette vidéo un an.
Ce que Lenglet et les auditeurs d’RTL découvrent aujourd’hui, les abonnés à la chaîne du Grenier de l’éco sur Youtube le savaient depuis un an.
Voici l’édito de Lenglet sur RTL
Selon des récentes études, de moins en moins de logements sont à louer en France, une pénurie qui s’explique par les nombreuses difficultés que rencontrent les propriétaires.
Un premier sondage réalisé par la fédération de l’immobilier FNAIM rapporte que 73 % des agences immobilières constatent une baisse du nombre de biens à louer, et la baisse est évaluée à – 34 % par rapport à l’année précédente. Les tensions s’aggravent dans tous les bassins d’emploi, les métropoles en particulier, avec un record en Provence Côte d’Azur.
Une autre étude émanant de Seloger.com, au plan national, révèle que le nombre de logements disponibles à la location a chuté de 18 % sur un an, avec des records à Rennes (- 43 %) et à Paris (- 28 %).
Cette pénurie s’explique d’une part par une demande de location qui augmente parce que les possibilités d’achat sont moindres à cause de la hausse des taux d’intérêt et des refus de crédit de la part des banques, de plus en plus fréquents. D’autre part, les propriétaires consentent de moins en moins louer.
Les difficultés des propriétaires
Un propriétaire est confronté à une volée de désagréments.
D’abord, le plafonnement des loyers, qui s’applique maintenant dans une vingtaine de villes, et qui devrait s’étendre. Cela réduit évidemment la rentabilité de l’investissement locatif pour le propriétaire.
Ajoutez à cela, la taxe foncière qui a sensiblement augmenté cette année et l’immobilier qui reste imposable au titre de l’impôt sur le capital, l’IFI.
Pour couronner le tout, il y a les nouvelles normes d’isolation thermique. À partir de l’année prochaine, les logements classés « G » lors du diagnostic de performance énergétique, logements mal isolés, ou tout simplement anciens, ne pourront plus être remis sur le marché de la location. Les logements classés « F » suivront trois ans plus tard.
Les intentions sont louables, mais les effets secondaires regrettables.
Un économiste suédois a un jour dit : le moyen le plus sûr de détruire une ville, à part le bombardement, c’est le contrôle des loyers. Cela dissuade les propriétaires de louer. C’est la même chose avec les normes environnementales. Les petits propriétaires n’ont pas les sommes nécessaires pour rénover leur bien. Quand bien même certains sont partants dans une copropriété, il faut l’assentiment de la majorité pour débuter les travaux. Certains préfèrent tout bonnement revendre leur bien, même à prix cassé.
Assouplissement du calendrier d’interdiction ?
Il y a quelques jours, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, avait ouvert la porte à un assouplissement du calendrier d’interdiction avant de se rétracter, en réaffirmant son attachement aux échéances fixées par la loi de 2021. C‘était pourtant la voix du bon sens. Ce n’est pas la solution miracle, mais cela permettrait de donner un peu plus de temps aux copropriétés pour s’adapter, sans pénaliser l’offre de logements. Cela permettrait aussi d’améliorer la fiabilité des diagnostics énergétiques, puisqu’il est arrivé qu’un même logement soit classé différemment par plusieurs professionnels.
Faute de se pencher vraiment sur le problème, entre l’effondrement de la promotion immobilière, les difficultés croissantes pour obtenir un crédit d’accession à la propriété, l’inertie du logement social et la rétraction du parc locatif privé, la France se prépare à une méga-crise du logement pour les années qui viennent.
Voici la Vidéo du Grenier de l’Eco…
Une vidéo qui date de presque un an !
Remercier les « poules de cristal » et pensez à vous abonner pour rester informés !
Charles SANNAT

4°/Crise du logement, Bercy veut exonérer d’impôt sur les plus-values les terrains à bâtir !
par Charles Sannat | 2 Oct 2023 | Chronique de l’effondrement

Nous sommes dirigés par des marioles.
Alors que le budget de l’Etat est dans un état épouvantable et que l’on continue à dépenser sans compter, le marché immobilier était à peu près équilibré.
Certes il y avait des aides fiscales accordées mais elles étaient largement compensées par les rentrées fiscales et autres droits de mutations plantureux, sans oublier l’emploi dans le BTP et la TVA à tous les niveaux.
Se rendant compte bien tard qu’il a tué sa poule aux œufs d’or Bercy veut relancer la construction et propose d’exonérer d’impôt sur les plus-values les terrains à bâtir
« Thomas Cazenave, ministre délégué des Comptes publics, qui souhaite un «choc foncier», veut inciter les propriétaires de terrains constructibles à les vendre plus vite. »
La crise du logement sévit et le gouvernement tente de trouver des solutions pour la résoudre. Sa dernière idée en date ? Exonérer d’impôt sur les plus-values les terrains à bâtir. Cette proposition a été faite par Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics qui réclame « un choc foncier ». Une expression qui n’est pas sans rappeler le « choc de l’offre » promis par Emmanuel Macron. C’était en 2017 et les professionnels de l’immobilier l’attendent toujours.
Pour accroître l’offre de logements, le ministre propose de « mettre à disposition de ceux qui construisent, des terrains qui sont constructibles et qui ne sont pas vendus ». Pourquoi ne le sont-ils pas ? Parce que la fiscalité n’incite pas leurs propriétaires à le faire. « Ils attendent d’être exonérés de la plus-value », affirme Thomas Cazenave sur BMF Business ce vendredi (voir ci-dessous). Pour y remédier, le ministre suggère que ces terrains soient « temporairement exonérés d’impôt sur la plus-value pour encourager ceux qui ont des terrains à les céder à ceux qui veulent les acheter. »
Nous sommes dirigés par des marioles qui ne comprennent les choses que lorsqu’ils ressentent l’impact douloureux de la réalité sur le bout du nez !
Le choc foncier ne peut pas fonctionner dans un marché baissier où l’on ne construit pas parce que l’on ne vend pas, donc on ne lance pas de chantier.
De la même manière, difficile de vendre des terrains pour construire alors que la loi impose la zéro artificialisation nette des sols… en gros il ne faut plus prendre de nouveaux terrains… gros malin va !
Charles SANNAT

5°/Ces 2 banques donnent à nouveaux des crédits immobiliers et c’est elles qu’il faut aller voir en premier !
par Charles Sannat | 2 Oct 2023 | Investir son argent
D’après les informations du courtier de crédit Meilleurtaux qui est bien placé pour le savoir, il y a deux banques en France qui relancent actuellement leur production de crédits immobiliers.
Il s’agit de la Banque Postale et de la Société Générale.
Si ces deux banques ouvrent à nouveau progressivement les vannes du crédit immobilier c’est pour attirer de nouveaux clients. C’est donc de la « conquête commerciale » sur des niveaux de taux élevés et avec des marges commerciales confortables.
Surtout… Ces établissements anticipent une stabilisation prochaine des taux d’intérêt, car les banques comme les marchés pensent et anticipent que nous sommes au point haut des taux et que s’il devait y avoir encore une hausse elle serait marginale, l’essentiel du mouvement de hausse étant terminé.
Du coup, il n’y a plus le même risque de taux pour les banques dans leur activité de crédit immobilier.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Meilleurtaux.com ici



