
1°/Rencontre avec le procureur général Igor Krasnov – 25 septembre 2023 à 13h15 au Kremlin – Moscou
2°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 6ème Festival International de Musique Ildar Abdrazakov – 25 septembre 2023 à 20h00
3°/Salutations au commandement et au personnel de la 58e Ordre de la Garde de l’Armée interarmes de Souvorov – 26 septembre 2023 à 13h30
4°/Rencontre avec le recteur de l’Académie présidentielle russe de l’économie nationale et de l’administration publique – Alexeï Komissarov – 26 septembre 2023 à 13h40 au Kremlin-Moscou
5°/Salutations aux commandants et au personnel du 332e Ordre des Gardes Détachées du Régiment d’Hélicoptères du Drapeau Rouge – 26 septembre 2023 à 14h00
6°/Conversation téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raisi – 26 septembre 2023 à 14h20
7°/Salutations à l’occasion de l’ouverture de la 4ème Conférence russe de la jeunesse cosaque – 26 septembre 2023 à 15h00
8°/Salutations aux finalistes du Championnat National Ouvert des Compétences Créatives ArtMasters 2023 – 26 septembre 2023 à 19h55
9°/Salutations au Président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov – 27 septembre 2023 à 09h00
10°/Salutations à Gurbanguly Berdimuhamedov – leader national du peuple turkmène et président du Conseil populaire du Turkménistan – 27 septembre 2023 à 09h00
11°/Salutations à l’occasion du lancement d’un exercice international d’équipes d’intervention rapide pour gérer les urgences sanitaires et épidémiologiques – 27 septembre 2023 à 10h00
12°/Condoléances au président irakien Abdul Latif Rashid et au Premier ministre irakien Mohammed Shia’ Al Soudani – 27 septembre 2023 à 12h25
13°/Félicitations au commandement et au personnel du 47th Guards Air Bomber Regiment – 27 septembre 2023 à 13h30
14°/Félicitations au commandement et au personnel du 159th Guards Air Fighter Regiment – 27 septembre 2023 à 13h40
15°/Rencontre avec les membres du Gouvernement – 27 septembre 2023 à 16h10 au Kremlin-Moscou

1°/Rencontre avec le procureur général Igor Krasnov – 25 septembre 2023 à 13h15 au Kremlin – Moscou

Le Président a tenu une réunion de travail avec le Procureur général de la Fédération de Russie – Igor Krasnov a informé Vladimir Poutine des domaines prioritaires de l’autorité de surveillance cette année.
25 septembre 2023 à 13h15 au Kremlin – Moscou
V.Poutine & I.Krasnov
Président russe Vladimir Poutine : Bonjour.
Procureur général Igor Krasnov : Bonjour, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine : Monsieur Krasnov, vous avez une mise à jour sur les performances de votre agence, n’est-ce pas ? S’il vous plaît, allez-y.
Igor Krasnov: Monsieur le Président, les ministères publics continuent de travailler de manière cohérente sur les tâches que vous avez identifiées comme prioritaires pour nous lors de la réunion élargie du Conseil du Bureau du Procureur général au début de cette année.
Grâce à notre travail au cours des six premiers mois de l’année, de nombreux procureurs se sont vu confier des missions spécifiques supplémentaires, telles que la conduite d’activités de surveillance et le traitement des violations en tenant compte des spécificités et des circonstances de chaque région particulière de notre pays.
En prévision des prochaines journées électorales, nous avons veillé au strict respect de la législation électorale et autre afin de prévenir d’éventuelles violations et d’y remédier rapidement, le cas échéant.
Dans le même temps, nous avons répondu à des problèmes sociaux aigus qui, comme vous le savez, peuvent déstabiliser la situation en cette période. Nous avons surveillé le respect de la loi concernant les retraités, les enfants, les orphelins, les personnes handicapées, les anciens combattants de la Grande Guerre patriotique et les familles nombreuses.
Igor Krasnov
Rien qu’au cours des six premiers mois de l’année, suite aux résultats de notre travail, les tribunaux ont satisfait à plus de 6.000 de nos demandes en défense de groupes de population socialement vulnérables.
Cela comprend la création d’un environnement sans obstacles, la fourniture d’une aide aux familles nombreuses comme l’exige la législation, et d’autres questions.
Face au nombre croissant de cas où des personnes handicapées se voient refuser la fourniture d’équipements de rééducation en raison de leur coût, j’ai immédiatement adressé au Premier ministre [Mikhail Mishustin] une proposition de mesures de réponse. A ce jour, toutes les mesures nécessaires ont été prises et la situation s’améliore.
Nous surveillons 24 heures sur 24 la situation concernant le respect de la législation concernant les militaires et les personnels mobilisés et leurs familles en termes de soutien de l’État.
Nous avons répondu aux cas de refus de soins médicaux ou de mauvaise qualité aux blessés, de refus d’aide à la réadaptation et de refus de versement d’assurance médicale en cas de décès de militaires et de membres du personnel mobilisé auprès des membres de leurs familles. Des milliers de procédures d’exécution contre le personnel mobilisé ont été suspendues et un délai de grâce a été accordé à tous ceux qui ont contracté un emprunt. Nous continuerons ce travail, Monsieur le Président.
Actuellement, les parquets reçoivent environ quatre millions de plaintes émanant de citoyens. Comme je l’ai déjà signalé, nous les examinons tous de manière globale afin d’identifier les problèmes systémiques, afin de pouvoir les résoudre rapidement et réduire les tensions sociales.
Quelles sont les questions qui intéressent le plus les gens ?
Les violations dans le secteur du logement et des services publics ainsi que les tarifs des services publics surestimés continuent de figurer en tête de liste.
Chaque année, les parquets reçoivent des centaines de milliers de plaintes de ce type. Nous répondons rapidement à chacun d’eux, prenons des mesures de contrôle et rétablissons la justice. Certaines mesures de contrôle nécessitent du temps, par exemple l’approvisionnement en eau de certaines communautés ou les questions liées à la saison de chauffage.
Monsieur le Président, conformément à vos instructions, nous avons procédé cette année à un audit de conformité légal complet dans le domaine de l’industrie de l’énergie électrique, de la distribution de gaz et de l’approvisionnement en électricité de haute qualité.
Cette année, suite à l’inspection, nous avons éliminé les dépenses injustifiées d’un montant de plus de cinq milliards de roubles des tarifs des compagnies de services publics. Ce sont essentiellement les gens qui payaient ces coûts.
En outre, les mesures de surveillance ont permis de réduire les taux de droits de douane de plus de quatre milliards de roubles au cours des deux prochaines années.
Les factures d’électricité des particuliers ont été recalculées dans 23 régions russes, en raison d’une distribution d’électricité inférieure aux normes.

Vladimir Poutine : Que signifie « électricité de mauvaise qualité » ?
Igor Krasnov : Cela signifie une alimentation électrique irrégulière.
Vladimir Poutine : Il s’agit d’un service de qualité inférieure.
Igor Krasnov : Oui, un service de qualité inférieure.
De plus, les procureurs de toutes les régions ont répondu au non-respect des délais par les fonctionnaires pour réparer les systèmes publics. Nous enregistrons une lente réponse des concessions pour maintenir les infrastructures de services publics.
Ainsi, tous les procureurs contrôlent les accords de concession, en particulier les accords à long terme, y compris jusqu’en 2050, ainsi que les conditions spécifiques de signature des accords de concession. Par exemple, certains accords de concession ne visent pas à réparer ou rénover les infrastructures des services publics avant 2042. C’est pourquoi les procureurs se penchent sur ces questions et nous réagirons en conséquence.
Vladimir Poutine : Aucune réparation n’est prévue avant 2042 ?
Igor Krasnov : Malheureusement, dans de nombreux cas, aucune réparation n’était prévue.
Nous avons continué à fournir un soutien en matière de supervision aux projets prioritaires nationaux. Malheureusement, des cas de détournement de fonds et de fautes concomitantes ont été enregistrés dans 80 régions russes. Des centaines de poursuites pénales ont été engagées sur la base de nos enquêtes ; nous continuerons ce travail.
Grâce aux mesures de surveillance, les travaux de réparation et de construction ont été achevés dans plus de 50 installations socialement importantes dans le pays. En outre, cela a permis de mettre en service des équipements coûteux dans les écoles et les hôpitaux.
Monsieur le Président, afin de réduire la charge pesant sur les médecins, 34 régions sont passées de l’utilisation de nombreux systèmes d’information à un système d’information régional intégré suite à notre proposition. Cela a permis d’augmenter le temps qu’un médecin passe avec un patient en réduisant le temps nécessaire pour remplir les rapports et effectuer d’autres formalités administratives.
Durant les préparatifs et la tenue de la campagne estivale de promotion de la santé des enfants, plus de 12.000 violations ont été éliminées par les procureurs. Ils étaient pour la plupart liés aux exigences sanitaires, épidémiologiques et de sécurité incendie ; il y a également eu des violations liées au service de restauration et au transport des enfants vers les centres de villégiature et retour. Nous avons pris des mesures sévères face aux cas d’infections et d’intoxications alimentaires massives chez les enfants dans les centres de santé. Cet effort sera également poursuivi.
Le 1er septembre dernier, de nombreux procureurs ont assisté à des cérémonies dans des écoles et des universités. Cela a été précédé par de nombreux travaux visant à contrôler l’achèvement en temps voulu des réparations, de la construction et de la mise en service de nouvelles écoles.
Notre attention constante a été portée aux questions de réduction de la pression administrative sur les entreprises. Nous avons déjà commencé à élaborer un plan d’inspections pour 2024. Bien entendu, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir le nombre d’inspections aussi bas que possible. Le critère principal et clé est la politique consistant à ne pas effectuer d’inspections dans les installations à faible risque. Nous comprenons que chaque inspection doit être considérée en fonction des risques existants.
Monsieur le Président, beaucoup a également été fait dans le domaine du contrôle des transports. Au cours de l’opération militaire spéciale, la question de la sécurité ainsi que le fonctionnement fiable des infrastructures de transport étaient sous le contrôle des procureurs.
En outre, nous avons continué à surveiller la mise en œuvre des projets de construction de ports maritimes et d’infrastructures connexes. Nous avons veillé à ce que les fonds budgétaires soient dépensés comme prévu et à ce que les infrastructures soient mises en service conformément au calendrier et dans les délais stipulés par la loi et les obligations contractuelles.
Dans le cadre de la désoffshorisation de l’économie russe et dans le cadre des efforts visant à protéger les intérêts de la propriété de l’État, les tribunaux ont satisfait à plus de 24.000 de nos demandes liées à la perte illégale de biens de l’État, évalués à plus de 187 milliards de roubles.
En utilisant des mesures de surveillance, nous avons également réussi à libérer du contrôle étranger un certain nombre d’entreprises stratégiques clés, essentielles à l’économie et à la sécurité de la Russie.
En général, les procureurs se concentrent sur la réponse au développement social et économique de la Russie, tout en tenant compte de la situation géopolitique et extérieure.
Nous avons également examiné les questions de respect du droit du logement, du travail et des retraites, ainsi que du respect de la législation dans le domaine de l’environnement et de la sécurité de l’information.
Nous continuons de coordonner le travail des forces de l’ordre pour lutter contre la criminalité, la corruption, l’extrémisme et le terrorisme.
Bien entendu, Monsieur le Président, toutes ces questions ne peuvent être résolues sans les professionnels travaillant dans les parquets, y compris dans les nouvelles régions.
Depuis le 1er septembre, une branche de l’Université du Parquet russe a ouvert ses portes à Lougansk, où des spécialistes sont déjà formés dans le cadre de programmes d’enseignement supérieur, et des programmes de formation avancée sont également proposés aux procureurs des nouvelles régions.

Vladimir Poutine : Monsieur Krasnov, je sais que vous faites beaucoup pour maintenir l’État de droit dans le secteur de l’industrie de défense, ce pour quoi je voudrais vous remercier séparément. J’espère que ce travail, ainsi que celui dans d’autres domaines, notamment sur le respect des droits et intérêts légitimes des citoyens dans le domaine social, se poursuivra.
Merci beaucoup.
Igor Krasnov : Merci, Monsieur le Président. Bien sûr.
<…>
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72340

2°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 6ème Festival International de Musique Ildar Abdrazakov – 25 septembre 2023 à 20h00

Festival international de musique Ildar Abdrazakov
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités du 6e Festival international de musique Ildar Abdrazakov, qui s’est ouvert à Saint-Pétersbourg à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Fiodor Chaliapine.
25 septembre 2023 à 20h00
Le message dit, en partie :
« Je suis heureux de constater que cet impressionnant projet à grande échelle est devenu un événement dramatique et extraordinaire dans la vie culturelle de ce pays, en grande partie grâce à l’enthousiasme, à l’énergie infatigable et à l’inspiration d’Ildar Abdrazakov.
En combinant concerts complets et programmes éducatifs, le festival présente au public le riche héritage de l’opéra russe et mondial ainsi que les chefs-d’œuvre de la musique classique. Il offre également à de jeunes chanteurs de différents pays une occasion unique de s’affirmer et d’acquérir des compétences auprès de stars de la scène établies.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72344

3°/Salutations au commandement et au personnel de la 58e Ordre de la Garde de l’Armée interarmes de Souvorov – 26 septembre 2023 à 13h30
Vladimir Poutine a félicité le commandement et le personnel de la 58e Armée interarmes de l’Ordre de la Garde de Souvorov pour avoir reçu le titre honorifique de Garde.
26 septembre 2023 à 13h30
Le message dit, en partie :
«C’est un grand honneur en reconnaissance de vos mérites particuliers, de votre héroïsme et de votre bravoure de masse, de votre courage et de votre force d’âme, dont vous avez fait preuve dans la défense de la patrie et des intérêts de l’État de la Russie.
Les actions habiles et résolues du personnel de l’armée au cours de l’opération militaire spéciale sont un exemple de l’accomplissement de votre devoir militaire, de votre bravoure, de votre service désintéressé et de votre grand professionnalisme.
Je suis convaincu que vous, soldats de la Garde, resterez fidèles à votre serment, continuerez à servir votre patrie avec honneur, en garantissant de manière fiable la sécurité et la vie paisible de nos citoyens.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72368

4°/Rencontre avec le recteur de l’Académie présidentielle russe de l’économie nationale et de l’administration publique, Alexeï Komissarov – 26 septembre 2023 à 13h40 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le recteur de l’Académie présidentielle russe de l’économie nationale et de l’administration publique (RANEPA), Alexeï Komissarov. L’échange a porté sur les activités actuelles de l’académie et ses perspectives de développement.
26 septembre 2023 à 13h40 au Kremlin-Moscou
Président de la Russie Vladimir Poutine : Vous avez récemment commencé votre travail en tant que recteur de l’Académie, mais il n’y a probablement rien de nouveau pour vous au RANEPA, car vous avez été recteur adjoint pendant de nombreuses années.
Recteur de l’Académie présidentielle russe de l’économie nationale et de l’administration publique Alexeï Komissarov : Pourtant, j’apprends toujours quelque chose de nouveau.
Vladimir Poutine : Bien sûr, c’est un nouveau rôle, je comprends.
Alexeï Komissarov : Je voudrais vous remercier, vous et Mikhaïl Mishustin, pour votre confiance, car c’est un grand honneur de diriger l’Académie présidentielle russe de l’économie nationale et de l’administration publique. Bien sûr, c’est aussi une énorme responsabilité. Cependant, notre équipe mettra tout en œuvre pour que l’Académie conserve son statut présidentiel et soit à la hauteur.
Si vous me le permettez, j’aimerais dire quelques mots sur l’Académie.
Vladimir Poutine : Oui, bien sûr.
Alexeï Komissarov : Il s’agit en effet d’une institution unique, notamment par sa taille. Il s’agit du plus grand établissement d’enseignement d’Europe, avec 47 succursales. En effet, il a une ampleur considérable et propose de nombreux programmes et cursus.
Bien entendu, elle forme activement les futurs fonctionnaires. Vous connaissez très bien l’école des gouverneurs qui a formé jusqu’à présent 50 chefs de région. Au cours des 12 dernières années, nous avons formé environ 400.000 fonctionnaires et fonctionnaires municipaux. Il s’agit en effet d’un programme très puissant.
Outre l’administration publique, nous disposons d’un système d’enseignement commercial bien développé. Une enquête de classement international de 2022 a classé notre école de commerce comme la meilleure école de commerce du pays. Chaque année, nous formons environ 2.000 étudiants dans le cadre de différents programmes commerciaux.
Nous avons un secteur de recherche très développé. Nous comptons dans notre personnel deux membres de l’Académie des sciences de Russie et neuf membres associés, ainsi que de nombreux professeurs titulaires d’un diplôme DSc. Au total, l’académie compte 127 docteurs en sciences qui mettent en œuvre un important volume de recherche.
Nous sommes fiers de nos étudiants. J’admire énormément leurs talents et leurs capacités. Le conseil étudiant est devenu le meilleur de Moscou. Nous proposons de multiples activités, des opportunités sportives substantielles et bien d’autres choses qui rassemblent les étudiants et rendent leurs années étudiantes inoubliables.
En ce moment, nous accordons bien sûr une attention particulière à l’éducation patriotique. Nous considérons cela comme très important. L’Académie a créé un centre de formation militaire ; elle est très active sur le plan académique et il y a un grand nombre d’étudiants en compétition pour chaque place, car beaucoup de jeunes veulent s’inscrire.

L’Avangard Patriotic Club a de nombreux projets pour soutenir l’opération militaire spéciale. Ils collectent l’aide humanitaire, écrivent des lettres [aux soldats du front] et apportent à nos combattants toutes sortes de soutiens. Nous invitons également certains d’entre eux à s’exprimer devant un public étudiant. Ce travail se poursuit donc. Je pense que c’est extrêmement important.
Sur vos instructions, nous formons les employés municipaux de l’État de nos nouvelles régions. Au total, 12.000 personnes suivront une formation jusqu’à la fin de cette année.
Il existe également certains types spécifiques de travaux liés à la formation des coordinateurs sociaux du fonds que vous avez créé – le Fonds d’État des Défenseurs de la Patrie. Il s’agit également d’un travail très important et nécessaire : les gens doivent comprendre et être aussi attentifs, polis et cordiaux que possible envers ceux qui ont besoin de cette aide.
Un autre programme éducatif s’intitule L’ADN de la Russie. Dans le cadre de ce programme, les enseignants apprennent les bases de l’État russe car, malheureusement, il y avait différentes approches sur ce sujet dans le passé.
Nous avons lancé un programme de formation pour ceux qui souhaitent choisir la fonction publique comme carrière juste après l’école. Nous avons élaboré ce programme et l’avons intitulé Les ressources de la Russie.
Conformément à vos récentes instructions, nous lançons une école pour les maires des villes en coopération avec l’Atelier de gestion Senezh (Russie – Terre d’opportunités) ; en collaboration avec la Znaniye Society, nous créerons une plateforme de formation ouverte qui sera utilisée par un grand nombre de personnes. Ajoutez à cela des programmes en classe qui sont également très importants et nécessaires.
Pour nous, RANERA est avant tout une Académie présidentielle ; c’est notre deuxième nom sous la Charte. Et bien sûr, nous devons travailler dur pour être dignes de ce titre prestigieux. À partir de l’année prochaine, nous souhaitons fixer des exigences plus élevées pour la note moyenne à l’examen d’État unifié afin d’encourager les meilleurs sortants scolaires à rejoindre l’Académie. Et bien sûr, il faut travailler sur les programmes et les auditer.

Vladimir Poutine : Qui fera l’audit ? L’audit doit être indépendant.
Alexeï Komissarov : Nous invitons des consultants extérieurs. Actuellement, nous demandons à des professeurs d’autres universités de venir. Il y a eu beaucoup de résistance, car certains de nos employés étaient réticents à impliquer des étrangers dans nos affaires. Mais tout va bien ; nous disons à tout le monde que nous faisons cela pour le bien général.
Nous lançons une université d’entreprise, même si ce n’est peut-être pas le bon nom, pour les enseignants et les professeurs afin qu’eux-mêmes…
J’aimerais vraiment qu’il y ait plus de jeunes professeurs, et que ceux qui ne sont pas si jeunes se sentent aussi pris en charge. de, qu’ils développent et puissent transmettre leurs connaissances et leurs compétences.
C’est très important car, à ma connaissance, il n’existe pas de format pour la formation des enseignants à grande échelle, et maintenant nous voulons le créer.
Nous travaillons également à la modernisation des infrastructures à Saint-Pétersbourg et à Moscou. Vous pouvez simplement le feuilleter. Nous construisons de nouvelles cafétérias, créons des cours, réparons des campus. Nous voulons tout faire pour que cette infrastructure…
Vladimir Poutine : Monsieur Komissarov, qu’entendez-vous par mobiliser le potentiel de recherche ? Qu’est-ce que la mobilisation du potentiel de recherche ?
Alexei Komissarov : Ce n’est peut-être pas le meilleur terme à utiliser, mais en matière de recherche, la situation est assez intéressante. D’une part, la base de recherche est très solide et nous disposons de nombreux experts et chercheurs. D’un autre côté, comme cela arrive souvent en science, les gens font ce qu’ils aiment vraiment et il n’y a rien de mal à cela ; mais mon équipe est convaincue que nous devons utiliser le potentiel de recherche de l’Académie pour aborder les tâches les plus actuelles.
Nous discutons avec le gouvernement et le bureau exécutif présidentiel de ce qui peut être fait pour que l’Académie puisse être utile au gouvernement. J’ai un grand respect pour la recherche et la science, mais je souhaite que l’Académie apporte le plus grand bénéfice au pays.
Vladimir Poutine : Bonne réflexion. Le gouvernement et le bureau exécutif recrutent du personnel extérieur, ce qui constitue une bonne pratique. Bien sûr, puisque nous disposons d’une base comme RANEPA, nous devrions profiter de cet atout lorsque le gouvernement et le bureau exécutif travaillent sur leurs décisions. Bien entendu, cela devrait être une structure de base.
Alexeï Komissarov : Je voudrais faire un bref commentaire si vous me le permettez. Nous discutons de la restauration de la tradition du lycée Tsarskoïe Selo de Saint-Pétersbourg. Vous connaissez certainement cette institution unique et son histoire. Nous pensons que ce serait merveilleux de le recréer.
Vladimir Poutine : En tant qu’établissement d’enseignement ?
Alexeï Komissarov : Oui, en tant qu’établissement d’enseignement, pour former les jeunes intéressés par la fonction publique, cultiver le patriotisme et leur donner la meilleure éducation possible.
Vladimir Poutine : Souhaitez-vous le restaurer dans les mêmes locaux ? C’est actuellement un musée.
Alexeï Komissarov : Nous envisageons différentes options. Il y a des locaux qui pourraient être utilisés. Les locaux historiques pourraient être utilisés en partie et les nouveaux locaux en partie également. Nous ne demandons aucun financement pour le moment. Nous essaierons de trouver nous-mêmes l’argent et les opportunités et vous montrerons plus tard le projet terminé. Mais bien sûr, nous avons besoin de votre soutien, car si nous créons un lycée de ce niveau, ce devrait être un lycée dirigé par le Président de la Fédération de Russie.
Vladimir Poutine : Ça a l’air bien.
Alexeï Komissarov : Monsieur le Président, si vous me le permettez, au nom de nos étudiants, de nos professeurs et de notre personnel, je voudrais vous inviter à visiter l’Académie. Ce sera un grand honneur pour nous et une bonne motivation pour nous améliorer.
Vladimir Poutine : Merci beaucoup.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72343

5°/Salutations aux commandants et au personnel du 332e Ordre des Gardes Détachées du Régiment d’Hélicoptères du Drapeau Rouge – 26 septembre 2023 à 14h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux commandants et au personnel du 332e Ordre des gardes détachés du régiment d’hélicoptères de la bannière rouge après avoir reçu le titre honorifique de gardes.
26 septembre 2023 à 14h00
Le message dit, en partie :
«C’est un grand honneur en reconnaissance de vos mérites particuliers, de votre héroïsme de masse et de votre courage, de votre courage et de votre bravoure dont vous avez fait preuve dans la défense de la patrie et des intérêts de l’État de la Russie.
Les actions habiles et résolues du personnel du régiment au cours de l’opération militaire spéciale sont un exemple de l’accomplissement de votre devoir militaire, de votre bravoure, de votre service désintéressé et de votre grand professionnalisme.
Je suis convaincu que vous, soldats de la Garde, resterez fidèles à votre serment, continuerez à servir la patrie avec honneur, en garantissant de manière fiable la sécurité et la vie paisible de nos citoyens.
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72367

6°/Conversation téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raisi – 26 septembre 2023 à 14h20
À l’initiative de la partie iranienne, Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président de la République islamique d’Iran Ebrahim Raïssi.
PHOTO + CARTE Q6
26 septembre 2023 à 14h20
Ebrahim Raisi
Ebrahim Raisi a remercié Vladimir Poutine pour avoir soutenu la candidature de l’Iran à l’adhésion aux BRICS. Les parties ont discuté des mesures visant à garantir l’implication progressive de l’Iran dans les activités des BRICS, en tenant compte de la présidence russe en 2024.
Ils ont eu un échange de vues approfondi sur la situation au Haut-Karabagh et sur la normalisation des relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Vladimir Poutine a informé le président iranien des activités des forces russes de maintien de la paix, notamment la fourniture d’une aide humanitaire aux civils et la garantie des droits et de la sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh. Les dirigeants ont souligné l’importance de résoudre toutes les questions exclusivement par des moyens pacifiques, politiques et diplomatiques. Ils ont exprimé un intérêt mutuel pour l’intensification des travaux de la plateforme régionale consultative 3+3 (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie plus Russie, Iran et Turquie).
Lors de l’examen des questions inscrites à l’agenda bilatéral, les présidents ont exprimé leur satisfaction quant au caractère constructif et mutuellement bénéfique de la coopération russo-iranienne. Ils ont réaffirmé leur intention de renforcer davantage les liens commerciaux et économiques, de promouvoir de grands projets communs dans les secteurs de l’énergie et des transports, d’élargir les contacts entre les milieux d’affaires et les échanges touristiques.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72346

7°/Salutations à l’occasion de l’ouverture de la 4ème Conférence russe de la jeunesse cosaque – 26 septembre 2023 à 15h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants à l’ouverture de la 4e Conférence russe de la jeunesse cosaque.
26 septembre 2023 à 15h00
Oblast d’Astrakhan
Le message dit, en partie :
« Aujourd’hui, Astrakhan accueille des participants de toute la Russie, notamment des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et de la région de Zaporozhye. Vous êtes tous unis par votre amour sincère pour votre patrie et votre désir de servir votre pays avec des réalisations militaires et professionnelles comme vos pères et grands-pères vous l’ont enseigné.
Vous pouvez à juste titre être fiers de l’histoire remarquable et héroïque des cosaques russes. Au fil des siècles, de nombreuses générations de vos ancêtres se sont battues courageusement pour la liberté et l’indépendance de ce pays tout en préservant toujours leurs coutumes authentiques et en se souciant de l’éducation de leurs enfants.
Il est bon de voir perdurer ces traditions spirituelles, morales et patriotiques intemporelles. De nos jours, les jeunes Cosaques se battent avec la même altruisme aux côtés de leurs frères d’armes et protègent la Russie dans le cadre d’une opération militaire spéciale.
Je suis certain que cette conférence sera un événement constructif qui suscitera un large intérêt du public et que les idées et les initiatives proposées par les jeunes cosaques dans de multiples domaines seront certainement réalisées à travers des actes et des projets concrets.
-vue-aerienne-du-kremlin-astrakhan-forteresse-russie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72353

8°/Salutations aux finalistes du Championnat National Ouvert des Compétences Créatives ArtMasters 2023 – 26 septembre 2023 à 19h55
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux finalistes du Championnat national ouvert des compétences créatives ArtMasters 2023.
26 septembre 2023 à 19h55
Le message dit, en partie :
« Il est gratifiant que votre projet ambitieux et étonnant ait été mis en œuvre et ait apporté une contribution significative au développement professionnel de jeunes talentueux dans le domaine de la culture, de l’art et des industries créatives. Et bien sûr, ArtMasters a aidé de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes à s’exprimer, à réaliser pleinement leur potentiel créatif et à avoir l’opportunité d’être employé par les principaux théâtres et studios de cinéma du pays.
Je sais que des scénaristes, designers, artistes, compositeurs en herbe et représentants d’autres carrières de plus de 40 pays ont participé à ce championnat. Cela prouve de manière convaincante la haute autorité de la culture et de l’éducation nationales, ainsi que le désir sincère des jeunes de renforcer leurs contacts professionnels et personnels et leur volonté de coopérer et de communiquer.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72357

9°/Salutations au Président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov – 27 septembre 2023 à 09h00
Président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov

Vladimir Poutine a adressé ses salutations au président turkmène Serdar Berdimuhamedov à l’occasion de la fête nationale du pays, le Jour de l’Indépendance.
27 septembre 2023 à 09h00
Le message dit, en partie :
« Les réalisations de votre pays dans les domaines économique et social sont largement connues. La politique de neutralité positive d’Achgabat est un facteur important pour renforcer la sécurité et la stabilité en Asie centrale et dans la région caspienne.
Nous attachons une grande importance aux relations de partenariat stratégique renforcé avec le Turkménistan. Je suis convaincu qu’ensemble, nous serons en mesure d’assurer le développement ultérieur de notre coopération bilatérale productive dans tous les secteurs et d’une collaboration constructive dans les affaires internationales au profit de nos nations amies.
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72358

10°/Salutations à Gurbanguly Berdimuhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil populaire du Turkménistan – 27 septembre 2023 à 09h00
Gurbanguly Berdimuhamedov, leader national du peuple turkmène
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations à l’occasion du 32e anniversaire de l’indépendance du Turkménistan au leader national du peuple turkmène Gurbanguly Berdimuhamedov et président du Conseil populaire du Turkménistan.
27 septembre 2023 à 09h00
Le message dit, en partie :
« Votre pays avance avec confiance sur la voie du développement économique et social et jouit d’un respect bien mérité sur la scène internationale.
C’est en grande partie grâce à vos efforts personnels que les relations entre nos pays ont atteint le niveau d’un partenariat stratégique approfondi. Je suis convaincu que le renforcement de l’ensemble des relations entre la Russie et le Turkménistan répond pleinement aux intérêts de nos nations et contribuera à renforcer la stabilité et la sécurité régionales.»
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72359

11°/Salutations à l’occasion du lancement d’un exercice international d’équipes d’intervention rapide pour gérer les urgences sanitaires et épidémiologiques – 27 septembre 2023 à 10h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants à l’exercice international d’équipes d’intervention rapide traitant des urgences sanitaires et épidémiologiques à l’aide de laboratoires mobiles, qui se déroule pour la deuxième fois en Russie.
27 septembre 2023 à 10h00
Le message dit, en partie :
« La menace de maladies infectieuses dangereuses est un problème transfrontalier et pour y faire face, il faut sans aucun doute une coopération internationale constructive entre les services sanitaires et épidémiologiques. Une tâche cruciale consiste à organiser régulièrement des sessions de formation pour améliorer la coopération pratique en matière de détection et d’élimination rapides des épidémies susceptibles de provoquer une pandémie.
L’exercice organisé à Astrakhan, avec la participation d’experts de 20 pays et de représentants de diverses organisations internationales, offre une occasion unique d’échanger des connaissances et de coordonner les efforts d’intervention d’urgence. Bien entendu, les tests à venir des laboratoires mobiles et des équipements spécialisés utilisés à diverses fins revêtent une importance particulière.
Je suis convaincu que cet événement à grande échelle sera très utile à toutes les agences sanitaires et épidémiologiques participantes et améliorera leur préparation à protéger la santé et le bien-être des personnes.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72369

12°/Condoléances au président irakien Abdul Latif Rashid et au Premier ministre irakien Mohammed Shia’ Al Soudani – 27 septembre 2023 à 12h25

Président de la République d’Irak Abdul Latif Rashid
Vladimir Poutine a adressé ses condoléances au président de la République d’Irak Abdul Latif Rashid et au Premier ministre de la République d’Irak Mohammed Shia’ Al Soudani pour l’incendie de Hamdaniya, qui a fait de nombreuses victimes.

Premier ministre de la République d’Irak Mohammed Shia’ Al Soudani
27 septembre 2023 à 12h25
Le Président de la Russie a demandé de transmettre des mots de sympathie et de soutien aux familles et amis des victimes et de souhaiter un prompt rétablissement à tous les blessés.
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72363

13°/Félicitations au commandement et au personnel du 47th Guards Air Bomber Regiment – 27 septembre 2023 à 13h30
Vladimir Poutine a adressé ses félicitations aux commandants et au personnel du 47e régiment de bombardiers aériens de la Garde pour avoir reçu le titre honorifique de « Gardes ».
27 septembre 2023 à 13h30
Le message dit, en partie :
«C’est un grand honneur en reconnaissance de vos mérites particuliers, de votre héroïsme de masse et de votre courage, de votre courage et de votre bravoure dont vous avez fait preuve dans la défense de la patrie et des intérêts de l’État de la Russie.
Les actions habiles et résolues du personnel du régiment au cours de l’opération militaire spéciale sont un exemple de l’accomplissement de votre devoir militaire, de votre bravoure, de votre service désintéressé et de votre grand professionnalisme.
Je suis convaincu que vous, soldats de la Garde, resterez fidèles à votre serment, continuerez à servir la patrie avec honneur, en garantissant de manière fiable la sécurité et la vie paisible de nos citoyens.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72392

14°/Félicitations au commandement et au personnel du 159th Guards Air Fighter Regiment – 27 septembre 2023 à 13h40
Vladimir Poutine a adressé ses félicitations aux commandants et au personnel du 159e régiment de chasse aérien de la Garde pour avoir reçu le titre honorifique de « Gardes ».
27 septembre 2023 à 13h40
Le message dit, en partie :
159th Guards Air Fighter Regiment BLASON
«C’est un grand honneur en reconnaissance de vos mérites particuliers, de votre héroïsme de masse et de votre courage, de votre courage et de votre bravoure dont vous avez fait preuve dans la défense de la patrie et des intérêts de l’État de la Russie.
Les actions habiles et résolues du personnel du régiment au cours de l’opération militaire spéciale sont un exemple de l’accomplissement de votre devoir militaire, de votre bravoure, de votre service désintéressé et de votre grand professionnalisme.
Je suis convaincu que vous, soldats de la Garde, resterez fidèles à votre serment, continuerez à servir la patrie avec honneur, en garantissant de manière fiable la sécurité et la vie paisible de nos citoyens.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72390

15°/Rencontre avec les membres du Gouvernement – 27 septembre 2023 à 16h10 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence avec des membres du gouvernement.
27 septembre 2023 à 16h10 au Kremlin-Moscou

La réunion s’est déroulée en présence
- du Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
- du premier vice-Premier ministre Andrei Belousov,
- du premier vice-chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Sergueï Kirienko,
- du vice-Premier ministre – chef de cabinet du gouvernement Dmitri Grigorenko,
- du vice-Premier ministre – ministre de l’Industrie et Commerce Denis Manturov,
- des vice-premiers ministres Viktoria Abramchenko, Tatiana Golikova, Alexander Novak, Marat Khusnullin et Dmitry Chernyshenko,
- de l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
- du ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov
- du ministre des Finances Anton Siluanov.
Étaient également invités à la réunion
- le ministre de la Santé Mikhaïl Murachko,
- le gouverneur de la région de Kaliningrad Anton Alikhanov,
- le gouverneur de la région de Mourmansk Andrei Chibis,
- le vice-ministre des Transports Alexandre Poshivai
- le chef du comité exécutif du Front populaire russe Mikhaïl Kouznetsov.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bon après-midi.
Avant de passer au principal sujet à l’ordre du jour d’aujourd’hui, examinons quelques sujets d’actualité. Hier et plus tôt ce matin, j’ai parlé avec Alexandre Novak et Mikhaïl Mishustin des prix du carburant dans les régions. Cette problématique est avant tout liée aux travaux agricoles. Je n’entrerai pas dans les détails maintenant ; J’espère que M. Novak nous informera de la situation et nous parlera des mesures proposées pour la normaliser. Nous en avons déjà parlé lors de réunions avec le gouvernement.
S’il vous plaît, M. Novak.
Vice-Premier ministre Alexander Novak : Merci, Monsieur le Président.
Une fois de plus, je voudrais souligner que le secteur russe des combustibles et de l’énergie considère comme sa tâche principale de fournir au marché intérieur des produits pétroliers essentiels et abordables.
Je voudrais souligner qu’entre janvier et août 2023, nous avons constaté une augmentation de la production d’essence et de diesel. La production d’essence a augmenté de 3,3% et celle de carburant diesel de 6,4% par rapport à 2022. Les efforts visant à moderniser les raffineries et à encourager la production ont permis d’augmenter la production de carburants de catégorie 5 respectueux de l’environnement.
En ce qui concerne les prix sur le marché intérieur, les prix de détail dans les stations-service correspondent aux niveaux d’inflation depuis début 2023. Naturellement, de nombreuses stations-service indépendantes pratiquent des prix un peu plus élevés dans la situation actuelle ; ils dépassent les niveaux d’inflation. Il était possible de limiter les prix dans les stations-service affiliées à des entreprises verticalement intégrées, et ces modifications de prix correspondent aux niveaux d’inflation.
Concernant les prix de gros, les prix des matières premières et ceux des bourses ont augmenté au cours des deux derniers mois. Les prix de l’essence ont augmenté de 15% et celui du diesel de 30%. Je tiens à souligner que c’est au cours des deux derniers mois que plusieurs facteurs, notamment la hausse des prix mondiaux du pétrole, la réduction des rabais sur les ventes de l’Oural russe et la faiblesse du rouble par rapport au dollar, ont simultanément influencé la situation actuelle. Cela a certainement influencé les recettes budgétaires. Dans le même temps, nous constatons que les prix du pétrole ont augmenté de 50 % depuis début 2023 (en roubles), pour atteindre plus de 8.000 roubles le baril en septembre. Par conséquent, les opportunités d’exportation de pétrole se sont également élargies.
Cette disparité et les plus grandes opportunités d’exportation ont motivé les exportations sur le « marché gris » et une demande accrue dans les échanges boursiers et boursiers.
(Le Vice-Premier ministre a ensuite discuté des mesures visant à stabiliser la situation en cas d’augmentation des prix sur le marché intérieur de l’huile moteur. Le 21 septembre, le gouvernement a interdit les exportations d’essence et de carburant diesel dans le but de répondre aux besoins du marché intérieur. Les autorités Alexander Novak a également décidé d’améliorer les séances de négociation afin de freiner la hausse des prix et de réduire la volatilité des prix. Le gouvernement donne la priorité aux livraisons de carburant aux producteurs agricoles, a-t-il ajouté. Alexander Novak a également énuméré un certain nombre de mesures supplémentaires à l’échelle du système que le gouvernement a suggérées pour équilibrer le marché intérieur à long terme. et pour créer des incitations économiques pour la fourniture de produits pétroliers au marché intérieur). |
En conclusion, je peux dire que, d’une manière générale, la situation des prix sur le marché intérieur se stabilise, que les mesures d’urgence prises favorisent la restauration et le fonctionnement stable du segment des petits grossistes, des réseaux de stations-service indépendants et du fonctionnement des producteurs agricoles.
Dans un avenir proche, nous prendrons une décision sur les mesures supplémentaires à l’échelle du système que j’ai mentionnées. Cela aura un impact à long terme sur la stabilité du marché intérieur. Merci.
Mon rapport est terminé.
Vladimir Poutine : Écoutez, nous savons pourquoi cela se produit – et en ce qui concerne les prix du pétrole, nous avons compris ce qui pourrait arriver ensuite. Ce n’est pas la première fois, non ? Les prix augmentent, les entreprises veulent réaliser un maximum de profits grâce aux exportations – évidemment ; ils font leur travail, et vous et moi, le gouvernement, devons faire un autre travail convenu, bien sûr, avec ces entreprises, mais nous avons des objectifs différents.
En septembre, selon la Bourse internationale du commerce de Saint-Pétersbourg (SPIMEX), le prix d’un litre d’essence AI-92 a augmenté de 8 roubles.
Le 21 septembre, nous avons introduit des interdictions sur l’exportation de pétrole et de diesel. Il semble qu’une baisse ait été observée sur la bourse, mais hier, le prix de détail d’un litre d’essence AI-92 était de 51,6 roubles, alors que jusqu’au 21 septembre, il était de 49,7 – c’est-à-dire que le prix de détail augmente. Des mesures ont été prises, mais les prix continuent de grimper. Ce qui se passe dans d’autres domaines intéresse peu les consommateurs car ils ne veulent que des résultats.
Il en va de même pour les producteurs agricoles. Je vous l’ai dit hier, et encore aujourd’hui, dans certaines régions, les gens conduisent – au sens figuré, je veux dire – pour acheter du diesel dans les régions voisines, car les prix sont encore élevés dans leur propre région. Et dans certaines régions, le prix du diesel a même augmenté.
Nous espérons donc que les mesures proposées fonctionneront et nous devons coopérer plus étroitement avec ces entreprises, comme nous l’avons dit, afin qu’elles comprennent également leur responsabilité. Il est clair que l’économie des entreprises est importante pour nous aussi, c’est la poule aux œufs d’or, c’est évident ; nous devons les traiter avec soin. Je vous demanderais néanmoins de réagir plus rapidement aux événements actuels.
(La discussion a ensuite abordé les problèmes de régions spécifiques associés à la hausse des prix du carburant, et le ministre des Finances Anton Siluanov s’est joint à la discussion. Le Président a noté qu’il est nécessaire de proposer des solutions à l’avance, puis de réagir rapidement et automatiquement aux événements à mesure que les prix augmentent. ou l’automne. Vladimir Poutine a appelé à réfléchir à la manière d’aider les régions et à réfléchir avec elles aux questions émergentes.) |
Monsieur Murashko, la lutte contre le diabète est d’une importance cruciale. Je suis en contact permanent avec les spécialistes. Je les rencontre régulièrement et notre principal spécialiste dans ce domaine, Ivan Dedov, rédige des articles sur ce sujet. J’aimerais que vous nous teniez au courant des dernières nouvelles.
Ministre de la Santé Mikhaïl Murachko : Merci.
Monsieur le Président,
Merci beaucoup pour votre attention infatigable à ce problème. Je voudrais dire que le nombre total de cas de diabète de type 1 et de type 2 s’élevait à 5,3 millions de patients en 2022, dont environ 58.000 enfants atteints de diabète de type 1.
Le diabète figure parmi nos priorités, car il constitue une menace réelle d’invalidité et entraîne des taux de mortalité plus élevés, principalement dus à des maladies vasculaires. Certains patients sont atteints de maladies invalidantes telles que des maladies oculaires et bien d’autres. Par conséquent, le diabète avec complications liées à l’hypoglycémie, en particulier chez les enfants, avec des complications provoquant des lésions cérébrales, présente le plus grand danger.
La fourniture de médicaments aux patients diabétiques dépend de plusieurs sources budgétaires régionales et fédérales à hauteur de 60 milliards de roubles, dont 50 milliards de roubles sont alloués aux budgets régionaux.
Il existe 165 médicaments enregistrés dans la Fédération de Russie pour traiter le diabète de type 1 et de type 2. La moitié d’entre eux sont produits localement. En ce qui concerne les achats publics, 70% des médicaments sont fabriqués en Russie. L’industrie nationale permet, y compris aujourd’hui, d’exporter ce groupe de médicaments. Le marché des dispositifs médicaux se développe également rapidement. Six bandelettes de test nationales destinées à déterminer le taux de sucre dans le sang ont été officiellement enregistrées.
Monsieur le Président, agissant sur vos instructions, le gouvernement a élaboré un nouveau projet fédéral de lutte contre le diabète, qui a été approuvé par décision du comité directeur du programme national de développement de la santé.
Il a été développé conjointement avec le Centre national de recherche médicale en endocrinologie avec la participation d’experts de premier plan, parmi lesquels, bien sûr, l’académicien Ivan Dedov.
(Le Ministre a ensuite décrit les mesures envisagées par le projet, notamment le développement de l’infrastructure des services du diabète, principalement dans les régions, les zones rurales et isolées, la modernisation des équipements de détection et de suivi de l’état des patients et l’amélioration des compétences. La discussion a également porté sur les systèmes de surveillance continue de la glycémie développés par les fabricants nationaux, les médicaments nationaux pour le traitement du diabète et les examens médicaux. Répondant aux questions du Président, M. Murashko a évoqué les problèmes liés à l’approvisionnement en appareils de surveillance de la glycémie. Le chef du Comité exécutif du Front populaire russe Mikhaïl Kouznetsov s’est joint à la discussion et a parlé des résultats des enquêtes menées par le FPR, qui ont révélé une pénurie d’appareils de surveillance continue de la glycémie et de consommables dans les régions. a demandé au ministre d’analyser les informations reçues par le Front populaire russe et de faire ensuite rapport sur les projets visant à améliorer la situation dans ce domaine). |
Vladimir Poutine : Au cours des deux dernières années, nous avons fait des progrès considérables dans la délivrance de licences et de divers permis via le site Internet des Services gouvernementaux. Nous avons souligné à plusieurs reprises que nous pouvons répondre de plusieurs manières aux restrictions illégitimes que certains pays imposent à la Russie. L’élimination des formalités administratives et l’octroi de plus grandes libertés à tous les acteurs économiques, aux citoyens, etc., en sont un exemple. En effet, je constate que les délais de prestation des différents services ont été raccourcis de deux à trois fois. Cette expérience est plutôt bonne et positive.
(Le vice-Premier ministre et chef de cabinet du gouvernement, Dmitri Grigorenko, a rendu compte de cette question. Selon lui, le nombre moyen de documents soumis avec les demandes de licence a été réduit de moitié, passant de dix à cinq. Les délais moyens de délivrance des licences ont été raccourcis de trois fois, de 45 à 15 jours. Les demandes de licences se font via le site Internet des Services de l’Etat. Il en va de même pour la délivrance des différents permis. Aujourd’hui, tous les permis indispensables (environ 372) sont répertoriés sur le site Internet des Services de l’Etat. Le nombre de documents nécessaires à l’obtention des permis a été réduit de huit à cinq jours, et les délais moyens de délivrance des permis sur le site Web des Services gouvernementaux ont été réduits de 43 à 23 jours). |
Vladimir Poutine : En effet, nous pouvons constater des progrès évidents et perceptibles. Merci pour ces résultats. J’espère que ce travail se poursuivra, car il y a encore place à l’amélioration.
Nous éliminons les formalités administratives liées à ces processus, réduisons la charge pesant sur les citoyens et les entreprises, réduisons le nombre de divers permis obligatoires, etc., ainsi que les audits. Dans le même temps, nous ne devons pas oublier que nous devons garantir les intérêts des clients et des consommateurs afin que la qualité des produits et des services reste élevée. L’étiquetage, un autre aspect de notre travail, est également lié à cette problématique.
Je voudrais demander à M. Manturov de dire quelques mots sur ce travail. S’il vous plaît, vous avez la parole.

Vice-Premier ministre – Ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov : Merci beaucoup.
Monsieur le Président, chers collègues,
Nous avons commencé à mettre en œuvre le système de labellisation d’État Chestny Znak (Marque honnête) en collaboration avec le Service fédéral des impôts dès 2016, alors qu’il était dirigé par Mr. Mishustin. Le nombre d’articles fabriqués avec de la fourrure dans le commerce légal a été multiplié par 13 au cours des quatre premiers mois suivant l’introduction de l’étiquetage de la fourrure. Ce fut une expérience très révélatrice et productive qui s’est progressivement étendue à d’autres catégories de produits.
Aujourd’hui, il existe 16 catégories de ce type qui représentent environ 15% du PIB non pétrolier et gazier du pays, comme l’industrie agroalimentaire et les produits de consommation, notamment le lait, l’eau, les jus de fruits, les médicaments, les parfums, les pneus et les produits photographiques. équipement.
L’objectif principal de l’étiquetage, comme vous l’avez souligné avec justesse, Monsieur le Président, est de protéger nos consommateurs contre les produits contrefaits et, par conséquent, de libérer la demande pour les produits fabriqués par des acteurs honnêtes du marché.
Des résultats notables sont déjà en place. En particulier, la part des produits de parfumerie illégaux a diminué de 25% , celle des chaussures de 33% , et le nombre de pneus et d’enveloppes de pneus contrefaits a été réduit de moitié. La disponibilité d’un outil numérique pour surveiller le commerce a permis à de nombreuses entreprises de sortir de la zone grise. Le marché de l’eau, où l’étiquetage a révélé environ 450 fabricants qui n’avaient pas encore fait rapport aux autorités, en est un exemple frappant. Aujourd’hui, ils sont tous des opérateurs contribuables enregistrés. Dans l’ensemble, le segment visible du marché de l’eau a augmenté de plus d’un quart.
L’effet social de l’étiquetage est particulièrement visible dans l’industrie pharmaceutique. En 2022, en seulement un an, la vente de médicaments périmés a été réduite de 67%. L’étiquetage contribue également à empêcher que des médicaments coûteux destinés au traitement du cancer, du VIH et du COVID-19 n’apparaissent sur le marché noir. Ils sont mis à la disposition des hôpitaux et des patients ayant droit grâce aux fonds budgétaires et, bien entendu, ne sont pas à vendre. Le contrôle numérique nous permet de réprimer les stratagèmes frauduleux.
Dans le même ordre d’idées, je voudrais noter l’introduction du contrôle à distance de la vente de médicaments sur ordonnance et de stupéfiants à partir du 1er septembre. Outre le Service fédéral de surveillance des soins de santé, le ministère de l’Intérieur a désormais accès à ce système. Nous utilisons l’approche basée sur les risques pour identifier les pharmacies qui enfreignent les règles de délivrance des médicaments faisant partie de la catégorie ci-dessus.
Bien entendu, je dois également mentionner le rôle de l’étiquetage dans la transition vers le commerce électronique des médicaments en vente libre. Nos clients peuvent utiliser l’application mobile gratuite Honest Mark pour vérifier l’authenticité du produit en moins d’une minute. Cela réduit considérablement le potentiel de fraude.
L’application Chestny Znak est utilisée pour tous les groupes de produits étiquetés. Il fournit des informations complètes sur les producteurs, le contenu des produits, les dates de péremption et d’autres fonctionnalités. Il peut également être utilisé pour signaler immédiatement toute violation. À ce jour, plus de 11 millions de citoyens ont installé cette application sur leurs mobiles et les ont utilisées au total plus de 150 millions de fois. Monsieur le Président, je scanne moi-même régulièrement les codes QR.
C’est très simple, pratique et instructif. Cet instrument de contrôle public doit être accessible à tous en Russie.
Il peut être téléchargé gratuitement depuis l’App Store. De plus, le scanner Chestny Znak a été ajouté au système des Services gouvernementaux l’été dernier. Nous travaillons actuellement avec le ministère du Développement numérique pour inclure cette application dans la liste des programmes à préinstallation obligatoire sur tous les mobiles importés en Russie.
Ce ne sont pas seulement les citoyens et les entreprises responsables qui ont ressenti les effets du programme de labellisation, mais aussi notre système budgétaire. Au fil des années de son fonctionnement, les recettes fiscales supplémentaires directes et indirectes ont atteint 471 milliards de roubles.
Il est important que nous observions les résultats financiers presque immédiatement après l’ajout d’un nouveau groupe de produits au projet. Par exemple, les recettes fiscales du secteur laitier ont augmenté d’un tiers au cours de la première année. Monsieur le Président, nous pouvons aujourd’hui affirmer avec confiance que le système de labellisation a fait ses preuves et est largement utilisé.
Nous menons actuellement des expériences pour l’étendre, par exemple, aux produits en titane, aux équipements de rééducation et au caviar. Il est prévu de l’appliquer aux fibres optiques, à l’électronique, aux médicaments et fourrages pour animaux, aux huiles végétales, aux cosmétiques, aux produits chimiques ménagers et à plusieurs autres catégories de produits. Lors de l’élaboration de ces plans, nous tenons compte de la situation du marché et de la volonté des producteurs d’introduire progressivement l’étiquetage.
Merci.

Vladimir Poutine : Vous avez dit que de nombreux producteurs devaient s’enregistrer pour payer l’impôt. D’après ce que je peux voir, cela a également eu un effet [positif] sur le budget.
Denis Manturov: C’est tout à fait vrai, Monsieur le Président. J’ai fourni des chiffres pour cette période qui montrent que nous avons reçu plus de 450 milliards de roubles de revenus supplémentaires grâce à l’étiquetage des produits.
Vladimir Poutine: J’espère que vous continuerez à le faire conjointement avec les producteurs, calmement et par étapes, afin qu’ils soient au courant de tous les projets et délais, en tenant compte des intérêts des consommateurs et en discutant de vos futures démarches avec les entreprises. Merci.
Passons à la question principale, à savoir le programme de développement socio-économique de la région de Kaliningrad. S’il vous plaît, M. Reshetnikov.
…/…
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72366







