5628 – Conférences de presse des 25 – 26 – 27 septembre 2023 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin en 35 questions – réponses

Conférence de presse du 25 septembre 2023 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin


1-TASS : Selon certaines informations, les États-Unis et le Vietnam sont en train de négocier la fourniture de grandes quantités d’armes. La vente d’armes comprend des avions de chasse F-16. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : Les pays asiatiques partagent un désir de stabilité, de coopération et de développement. Nous espérons qu’en faisant progresser les relations bilatérales et en menant une coopération militaire, les pays concernés respecteront les normes fondamentales régissant les relations internationales, abandonneront les mentalités hégémoniques et de guerre froide, s’abstiendront d’attiser la confrontation et d’encourager la course aux armements, et ne mettront pas en péril la paix, la stabilité, le développement et la prospérité de la région.
2 -CCTV : Selon certaines informations, l’aide humanitaire d’urgence fournie par le gouvernement chinois a atteint la Libye. Pouvez-vous nous en dire plus ?

BENGHAZI, 25 septembre (Xinhua) — Les secours d’urgence chinois sont déchargés dans un aéroport de la ville de Benghazi, dans l’est de la Libye, le 24 septembre 2023. (Xinhua/Ibrahim Hadia al-Majbri)

Wang Wenbin : Les peuples chinois et libyen partagent une amitié traditionnelle et profonde. Après que l’est de la Libye a été frappé par un ouragan meurtrier, la Chine a activement soutenu les efforts de secours.
Le 24 septembre, les fournitures d’aide aux sinistrés offertes par le gouvernement chinois ont atteint la ville de Benghazi, dans l’est de la Libye, et ont été remises sans encombre aux Libyens. Il s’agit notamment de tentes, de couvertures, de trousses de premiers secours, d’équipements de purification de l’eau et de systèmes de diagnostic à ultrasons. La Chine est prête à collaborer avec la communauté internationale pour continuer à aider le peuple libyen à surmonter la catastrophe et à reconstruire ses maisons dans les meilleurs délais.
3 – China Daily : L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a récemment publié le classement des pôles scientifiques et technologiques de l’indice mondial de l’innovation de 2023. Trois des cinq plus grands pôles scientifiques et technologiques du monde se trouvent en Chine, à savoir Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou, Beijing et Shanghai-Suzhou. En outre, la Chine compte 24 des 100 plus grands pôles scientifiques et technologiques du monde, dépassant pour la première fois tous les autres pays. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Wang Wenbin : Nous avons pris note du rapport concerné. Depuis le lancement de l’indice mondial de l’innovation en 2007, la Chine figure de plus en plus souvent sur ces graphiques, ce qui témoigne des progrès continus de la Chine en matière de développement axé sur l’innovation.
国家统计局 Le Bureau national des statistiques de Chine

 

 


 

Le Bureau national des statistiques de Chine a récemment publié un rapport montrant que l’indice d’innovation de la Chine en 2022 était de 336,3, soit une augmentation de 15,5 % par rapport à l’année précédente, et que le financement total de la Chine pour la recherche et le développement dépassait pour la première fois les 3.000 milliards de RMB, ce qui plaçait la Chine au deuxième rang mondial.
Comme l’a souligné Daren Tang, directeur général de l’OMPI, la Chine est devenue un contributeur important au travail mondial en matière de propriété intellectuelle et s’est transformée avec succès en l’un des principaux pôles mondiaux d’innovation, de créativité, de science et de technologie.
Daren Tang – directeur général de l’OMPI,

Vous avez mentionné que certaines villes chinoises figurent parmi les cinq plus grands pôles scientifiques et technologiques du monde. Cela témoigne du succès des mesures prises par les régions concernées pour tirer parti de leur force en tant que réservoirs de facteurs d’innovation, accroître leur capacité à innover et stimuler la croissance économique.
L’innovation repose sur la coopération internationale, l’ouverture et le partage. Comme l’a souligné le président Xi Jinping, la Chine poursuivra fermement la stratégie d’ouverture gagnant-gagnant, continuera à faire progresser l’ouverture à haut niveau, encouragera les échanges internationaux et la coopération en matière de science et de technologie avec une plus grande ouverture, favorisera un écosystème d’innovation ouvert avec une compétitivité mondiale et travaillera avec d’autres pays pour créer un environnement ouvert, équitable, juste et non discriminatoire pour le progrès scientifique et technologique.

4 – ZDF : En ce qui concerne le dialogue commercial avec l’Union européenne (UE), quelle est la position de la Chine sur la question de l’enquête antisubventions contre les importations de véhicules électriques chinois, annoncée par Ursula von der Leyen il y a quelques jours ?
Wang Wenbin : En ce qui concerne les détails du dixième dialogue économique et commercial de haut niveau entre la Chine et l’UE, je vous recommande de consulter les services compétents chinois.
Le ministère chinois du Commerce a réagi à l’enquête anti-subventions annoncée par l’UE sur les véhicules électriques chinois.
anti-subventions annoncée par l’UE sur les véhicules électriques chinois.

Je tiens à souligner que la Chine s’oppose à toute forme de protectionnisme commercial. Les mesures que l’UE envisage de prendre perturberont la stabilité de l’industrie automobile mondiale et des chaînes d’approvisionnement et ne serviront les intérêts de personne.
La Chine demande instamment à l’UE de garder à l’esprit l’importance de la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et du partenariat stratégique global Chine-UE, de s’engager dans un dialogue et une consultation avec la Chine, de travailler avec la Chine pour créer un environnement de marché équitable, non discriminatoire et prévisible pour les industries des véhicules électriques chinoise et européenne et de s’opposer conjointement au protectionnisme commercial.
5 – Bloomberg : Une réunion de travail des ministères des Affaires étrangères chinois, japonais et sud-coréen se tient cette semaine à Séoul. il s’agit probablement des préparatifs en vue de la réunion trilatérale prévue pour la fin de l’année. Quels résultats espérez-vous obtenir lors de cette réunion?

Le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Funakoshi Takehiro, le vice-ministre sud-coréen des Affaires étrangères Chung Byung-won et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Nong Rong à Séoul le 26 septembre 2023. ANTHONY WALLACE / AFP


Wang Wenbin : La Chine, le Japon et la République de Corée sont des voisins et des partenaires de coopération importants. Une coopération trilatérale plus étroite sert les intérêts communs des trois parties.
La Chine apprécie le mécanisme de coopération trilatérale et soutient activement la présidence de la République de Corée. À ma connaissance, les trois parties sont en contact au sujet des réunions de haut niveau de la coopération trilatérale.
6 – NHK : Le gouvernement philippin a publié une déclaration plus tôt dans la journée condamnant les mesures prises par la Chine autour de Huangyan Dao en Mer de Chine méridionale. Quelle est votre réaction à ce sujet ?
Wang Wenbin : Huangyan Dao est toujours un territoire chinois. La Chine a une souveraineté incontestable sur l’île et ses eaux adjacentes, ainsi que des droits souverains et une juridiction sur les eaux concernées. Le 22 septembre, un navire du Bureau des pêches et des ressources aquatiques des Philippines a pénétré, sans l’autorisation de la Chine, dans les eaux adjacentes de Huangyan Dao et a tenté d’entrer dans son lagon. Les garde-côtes chinois ont fait le nécessaire pour bloquer et repousser le navire philippin. Ils ont agi avec professionnalisme et retenue.


7 – CCTV : Le ministère chinois de la Sécurité d’État a publié le 20 septembre un article exposant les méthodes ignobles utilisées par les agences de renseignement américaines pour mener des cyberattaques et faire de l’espionnage. L’article révèle également que le gouvernement américain a commencé à infiltrer les serveurs du siège de Huawei en 2009 et qu’il les surveille depuis lors. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : Nous condamnons les actes irresponsables du gouvernement américain. Il s’agit d’une nouvelle preuve que le gouvernement américain a mené un cyberespionnage massif contre la Chine d’une part et a causé d’énormes risques pour la cybersécurité de la Chine, tout en propageant de fausses informations sur les soi-disant attaques de piratage chinoises d’autre part. Il s’agit là d’une hypocrisie et d’une manipulation politique typiques.
le gouvernement américain pratique le cyberespionnage à l’encontre de Huawei depuis 2009

Le rapport concerné révèle notamment que le gouvernement américain pratique le cyberespionnage à l’encontre de Huawei depuis 2009.
Les États-Unis répriment depuis longtemps Huawei et d’autres entreprises chinoises de haute technologie au nom de la sécurité nationale.
Selon ce rapport, même en pratiquant le cyberespionnage, le gouvernement américain n’a pas réussi à trouver de « preuves » pour le justifier, ce qui montre clairement que la répression des entreprises chinoises par le gouvernement américain n’a rien à voir avec la sécurité nationale, mais qu’elle consiste à utiliser des moyens illégaux et déloyaux pour empêcher les entreprises chinoises de réussir alors que les États-Unis ne sont pas en avance dans le cadre d’une concurrence normale.
Nous espérons que les pays concernés ne participeront pas à la coercition politique des États-Unis à l’encontre des entreprises chinoises, qu’ils maintiendront leur indépendance stratégique et qu’ils défendrons un environnement commercial équitable, ouvert, inclusif et non discriminatoire en faisant preuve d’impartialité et d’objectivité.
8 – Bloomberg : Le commissaire européen au Commerce – Valdis Dombrovskis, actuellement en Chine, a prononcé ce matin un discours sur les pratiques et les politiques commerciales chinoises à l’Université de Tsinghua. Il a déclaré que l’absence de réciprocité dans une concurrence équitable de la part de la Chine, associée à un changement géopolitique plus large, a forcé l’UE à adopter une approche plus stricte. Quelle est la réponse de la Chine à cet égard ? Pensez-vous que les critiques formulées à l’encontre de la politique commerciale chinoise sont justifiées ?

Valdis Dombrovskis s’est adressé lundi aux étudiants de la prestigieuse université de Tsinghua, à Pékin – Crédits – Aaron Berkovich Commission européenne


Wang Wenbin : Je tiens à vous dire tout d’abord que la Chine continue à défendre l’État de droit et à protéger les droits et les intérêts légitimes des individus et des organisations conformément à la loi. Nous continuerons à offrir un environnement commercial sain, axé sur le marché, fondé sur le droit et conforme aux normes internationales, pour que les entreprises de tous les pays puissent opérer légalement en Chine.
Je tiens également à souligner à nouveau que la Chine n’est pas une source de risque, mais une force solide pour prévenir et désamorcer les risques. Qu’il s’agisse de préserver la stabilité financière, de juguler l’inflation, de gérer les crises énergétiques ou de réaliser la transition écologique, la Chine est un partenaire de coopération important pour l’UE. Exclure la Chine au nom de la « réduction des risques », c’est se priver d’opportunités, de coopération, de stabilité et de développement. Cela reviendrait à créer et à propager des risques, et personne n’en profiterait.
La Chine et l’UE doivent s’unir pour résister et s’opposer aux mesures qui élargissent le concept de sécurité et politisent la coopération économique et commerciale, et être les stabilisateurs qui repoussent les risques et les moteurs qui propulsent la croissance économique mondiale.

9 – TASS : Depuis l’explosion du gazoduc Nord Stream à la fin du mois de septembre de l’année dernière, l’Allemagne, le Danemark et la Suède enquêtent sur l’incident depuis près d’un an sans parvenir à des conclusions claires. Quel est le commentaire de la Chine sur le processus d’enquête ?

les enquêtes sur l’explosion du Nord Stream semblent avoir progressé très lentement


Wang Wenbin : Un an après, les enquêtes sur l’explosion du Nord Stream semblent avoir progressé très lentement. Les gens se demandent pourquoi les pays qui se targuent d’être ouverts et transparents sont restés silencieux à ce sujet.
La sécurité des infrastructures vitales est une préoccupation commune de la communauté internationale.
La découverte de la vérité et la publication des conclusions de l’enquête dans les meilleurs délais sont importantes pour la sécurité des infrastructures transfrontalières et pour l’État de droit et la justice au niveau international. La Chine soutient la réalisation d’enquêtes objectives, impartiales et professionnelles sur les explosions. Nous espérons que les pays concernés seront conscients de leur responsabilité à l’égard de la vérité et qu’ils répondront rapidement aux doutes et aux préoccupations de la communauté internationale, afin que la vérité éclate au grand jour dans les meilleurs délais.
10 – Reuters : Les Philippines ont accusé dimanche les garde-côtes chinois d’avoir installé une barrière flottante dans la zone contestée du récif de Scarborough. Les garde-côtes philippins ont fermement condamné cette action. La Chine a-t-elle installé cette barrière flottante comme cela a été rapporté et quelle est la réaction de la Chine aux remarques philippines ?
Wang Wenbin : J’ai déjà expliqué clairement la position de la Chine à ce sujet.
11 – Bloomberg : Rejetez-vous l’accusation du commissaire européen Valdis Dombrovskis selon laquelle la Chine offre des conditions de concurrence déloyales et inégales aux entreprises européennes dans ce pays ? Il semble que cela constitue le fondement des discussions actuelles entre la Chine et l’UE. La Chine est-elle d’avis qu’elle offre des conditions de concurrence équitables aux entreprises européennes ?
Wang Wenbin : Je viens de partager la position de la Chine. La Chine est un pays où règne l’État de droit. En faisant progresser la gouvernance fondée sur le droit sur tous les fronts, nous continuerons à promouvoir une ouverture de haut niveau.
12 – Reuters : Le commissaire européen au commerce Valdis Dombrovskis a indiqué que la Chine avait créé un environnement commercial plus politisé par le biais de ses nouvelles lois, telles que la nouvelle loi sur les relations étrangères et la nouvelle loi anti-espionnage, qui sont des développements qui inquiètent les entreprises incitées à s’installer en Chine à la recherche de nouvelles opportunités. Il a également déclaré que la Chine pouvait faire beaucoup pour réduire la perception du risque par l’UE. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : En ce qui concerne la Loi sur le contre-espionnage et la Loi sur les relations extérieures, la Chine a clairement exprimé sa position de principe à de multiples occasions.
Je tiens à réaffirmer que toutes les activités judiciaires et d’application de la loi en Chine sont menées sur la base de faits et de la loi. Les entreprises qui mènent des activités légales n’ont pas à s’inquiéter. Nous encourageons et soutenons les échanges et la coopération normaux. La Chine est un lieu de vie et de travail agréable pour tous les ressortissants et organisations étrangers qui respectent les lois et règlements chinois.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202309/t20230927_11151288.html


Conférence de presse du 26 septembre 2023 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

13 – Global Times : Hier, c’était le premier jour du programme thaïlandais d’exemption temporaire de visa pour les touristes chinois. Pourriez-vous nous donner plus de détails ?



Pheu Thai’s prime ministerial candidate, Srettha Thavisin who is the sole candidate nominated for a parliamentary vote, reacts while speaking to media at the party headquarters, in Bangkok, Thailand, August 22, 2023. REUTERS/Chalinee Thirasupa

Wang Wenbin : Le gouvernement thaïlandais a annoncé un programme d’exemption de visa pour les touristes chinois d’une durée de cinq mois à compter du 25 septembre.
Hier, le premier groupe de touristes chinois bénéficiant de la nouvelle politique d’exemption de visa sont arrivés en Thaïlande.
Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin et d’autres représentants du gouvernement les ont accueillis à l’aéroport.


La Chine se félicite de la politique thaïlandaise d’exemption de visa à court terme pour les touristes chinois et apprécie l’accueil réservé par le Premier ministre Srettha Thavisin à nos compatriotes chinois.
La Chine et la Thaïlande sont des amis intimes, des voisins proches et une communauté de destin. Il est absolument essentiel de multiplier les échanges entre les peuples pour renforcer le lien familial traditionnel entre nos deux pays et pour construire une communauté de destin Chine-Thaïlande dans la nouvelle ère. Nous sommes prêts à travailler avec la Thaïlande pour développer la coopération dans les domaines du tourisme, de l’éducation, de la culture et dans d’autres domaines, afin de renforcer encore les liens étroits entre nos peuples.
Depuis le début de l’année, les voyages de touristes chinois vers l’étranger se sont multipliés. Le ministère des Affaires étrangères a proposé de meilleures politiques en matière de visas, a lancé une série de mesures de facilitation en collaboration avec d’autres organes gouvernementaux et a donné des instructions à nos missions diplomatiques et consulaires à l’étranger pour qu’elles fassent tout leur possible afin de maintenir les canaux ouverts et fluides pour les voyages des étrangers en Chine.
Nous souhaitons la bienvenue à nos amis du monde entier pour qu’ils viennent découvrir la Chine.

 

14 – CCTV : Pourriez-vous nous informer des préparatifs du troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale ? Combien de pays ont confirmé leur participation ?
Wang Wenbin : Les préparatifs du troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale progressent régulièrement. Jusqu’à ce jour, des représentants de plus de 130 pays ainsi que de nombreuses organisations internationales ont confirmé leur participation au forum. La Chine restera en contact avec les partenaires de la coopération de « la Ceinture et la Route » sur les préparatifs du forum.
15 – AFP : Certains médias ont rapporté hier que la Corée du Nord avait rouvert ses frontières aux visiteurs étrangers. Le ministère chinois des Affaires étrangères a-t-il plus d’informations sur cette situation ?
Wang Wenbin : Actuellement, la Chine n’a pas été informée via la voie diplomatique par la République populaire démocratique de Corée de la réouverture de ses frontières.
16 – Prensa Latina : Quel est le commentaire de la Chine sur l’attaque terroriste contre l’ambassade de Cuba aux États-Unis ? 
Wang Wenbin : La Chine condamne toute forme de violence visant les missions diplomatiques. Conformément à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, le pays hôte a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger le personnel et les locaux diplomatiques. Nous demandons aux États-Unis de découvrir ce qui s’est passé, de résoudre rapidement l’affaire et de prendre des mesures efficaces pour protéger la sécurité des missions diplomatiques et de leur personnel.
17 – Dragon TV : Selon certaines informations, le 26 septembre, une réunion plénière du Parlement centraméricain a approuvé un accord spécial sur l’adhésion de l’Assemblée nationale populaire de Chine en tant qu’observateur permanent. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

La République populaire de Chine a officiellement présenté son nouvel ambassadeur au Salvador – Zhang Yanhu,


Wang Wenbin : Le 26 septembre, une réunion plénière du Parlement centraméricain a approuvé avec un fort soutien un accord spécial sur l’adhésion de l’Assemblée nationale populaire de Chine en tant qu’observateur permanent.
La réunion plénière a également approuvé avec un fort soutien le procès-verbal de la réunion plénière d’août, qui contient la résolution de révoquer le « statut d’observateur permanent » du soi-disant « Yuan législatif » de la région de Taïwan et d’accepter l’Assemblée nationale populaire de Chine en tant qu’observateur permanent.
Nous saluons cette décision. Elle reflète la ferme volonté du Parlement centraméricain de développer ses relations avec la Chine et montre une fois de plus que le principe d’une seule Chine représente le consensus dominant de la communauté internationale et la tendance irréversible de l’époque. La Chine est prête à développer et à consolider les relations de coopération amicale avec le Parlement centraméricain et les pays d’Amérique centrale sur la base du principe d’une seule Chine.

18 – Reuters : L’US Space Force a eu des discussions internes sur la mise en place d’une ligne directe avec la Chine pour prévenir les crises dans l’espace. C’est ce que rapporte Reuters. Le chef américain des opérations spatiales a déclaré qu’une ligne de communication directe entre l’US Space Force et son homologue chinois serait utile pour désamorcer les tensions, mais à ce jour, les États-Unis n’ont pas pris contact avec la Chine pour mettre en place cette ligne. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? Et la Chine serait-elle ouverte à cette ligne directe ?
Wang Wenbin : Sur cette question, je voudrais vous recommander de consulter les services compétents chinois. Les États-Unis connaissent bien les causes des difficultés rencontrées dans le dialogue militaire entre la Chine et les États-Unis.
19 – Bloomberg : Ma question concerne les négociations avec le Sri Lanka sur la question de la dette. La Chine est-elle sur le point de se mettre d’accord sur les clauses spécifiques de la restructuration de la dette bilatérale avec le Sri Lanka ? Et si c’est le cas, avez-vous des détails sur la manière dont cela pourrait fonctionner ou une idée de la date à laquelle cela pourrait être annoncé ?

Le président chinois Xi Jingping et son homologue sri-lankais Mahinda Rajapaksa en septembre 2014. (Source Asia Nikkei Review)


Wang Wenbin : Je tiens à réaffirmer que nous soutenons les institutions financières chinoises dans la recherche active d’un traitement de la dette avec le Sri Lanka. Nous sommes prêts à travailler avec les pays concernés et les institutions financières internationales pour jouer ensemble un rôle positif en aidant le Sri Lanka à gérer la situation, à alléger le fardeau de sa dette et à parvenir à un développement durable.
20 – CCTV : Le bureau d’information du Conseil d’État a publié ce matin un livre blanc intitulé « Une communauté mondiale d’avenir partagé : Propositions et actions de la Chine » ce matin. Pourriez-vous nous faire part des réflexions de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : Cette année marque le dixième anniversaire de la vision du président Xi Jinping de construire une communauté de destin pour l’humanité.

le livre blanc « Une communauté mondiale d’avenir partagé : Propositions et actions de la Chine »


Ce matin, le bureau d’information du Conseil d’État a publié le livre blanc « Une communauté mondiale d’avenir partagé : Propositions et actions de la Chine ». Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, a participé à la conférence de presse. Il a prononcé un discours et a répondu aux questions de la presse. Il a souligné dans ses remarques que le livre blanc était un document important décrivant de manière systématique les connotations de la pensée de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et la manière dont elle a été mise en pratique. Ce document constitue également une action importante pour la mise en œuvre de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère et de la pensée de Xi Jinping sur la diplomatie. Nous espérons que ce livre blanc aidera les personnes de tous horizons et du monde entier à mieux comprendre la portée considérable de cette vision et à mieux connaître les objectifs ambitieux de la diplomatie de grand pays aux couleurs chinoises. À cet égard, je voudrais souligner les points suivants :
Premièrement, la vision de la construction d’une telle communauté mondiale est conforme à la tendance dominante de l’histoire. Elle répond à l’appel du temps et reflète l’aspiration des peuples du monde à la paix, à la justice et au progrès. La vision représente la somme de ce qui importe pour construire un monde magnifique, reconnu par tous. Elle est devenue une grande bannière qui indique la tendance de l’époque et la direction du progrès humain. Elle signifie beaucoup pour les efforts visant à promouvoir la solidarité et la coopération entre tous les pays et à créer un avenir meilleur pour tous.
Deuxièmement, défendue personnellement par le président Xi Jinping, la vision a été traduite en action, a bénéficié d’un immense soutien et a produit des résultats notables. Elle a apporté la prospérité et la stabilité et a créé des avantages tangibles pour le bien-être des populations dans le monde entier.
Troisièmement, la Chine est à la fois un défenseur et un acteur de cette vision. Nous avons travaillé activement à la promotion d’une coopération de qualité sur « la Ceinture et la Route », proposé et mis en œuvre l’Initiative pour le Développement mondial, l’Initiative pour la Sécurité mondiale et l’Initiative pour la Civilisation mondiale. Nous travaillons avec de plus en plus de pays et de régions pour construire ensemble une telle communauté mondiale, de sorte que nous puissions apporter des idées et de la force pour répondre aux défis mondiaux et améliorer la gouvernance mondiale, de manière à contribuer davantage à la paix et au développement dans le monde.


Un avenir radieux ne viendra pas tout seul. Il nécessite les efforts conjoints de tous. Cette vision ne se concrétisera pas du jour au lendemain, et le chemin pour y parvenir ne sera pas facile. Elle exige l’unité de tous les pays et une action commune pour le bien commun afin de faire de notre planète une belle maison pour tous.
La Chine est prête à renforcer la solidarité et la coopération avec les pays du monde, à travailler ensemble pour jouer un rôle plus important dans l’avancement du progrès humain et du processus de modernisation, et à construire conjointement un monde ouvert, inclusif, propre et beau qui jouit d’une paix durable, d’une sécurité universelle et d’une prospérité commune.
21 – AFP : Les garde-côtes philippins ont déclaré hier qu’ils avaient retiré une barrière flottante sur un récif contesté de la Mer de Chine méridionale. Cette barrière était apparemment placée pour empêcher les bateaux de pêche philippins d’accéder à une zone de pêche traditionnelle. Le ministère chinois des Affaires étrangères a-t-il un commentaire à faire à ce sujet ?
Wang Wenbin : Il s’agit simplement de la version unilatérale de la part des Philippines. La détermination de la Chine à sauvegarder sa souveraineté et ses droits et intérêts maritimes sur Huangyan Dao est inébranlable. Nous appelons les Philippines à ne pas se livrer à des provocations et à ne pas semer le trouble.

22 – Reuters : Les dirigeants des entreprises énergétiques russes Gazprom et Rosneft se joindront à la suite du président Vladimir Poutine lors de sa visite en Chine le mois prochain, selon un rapport de Reuters. Il est entendu que de hauts responsables du secteur de l’énergie feront également partie de la délégation. Pouvez-vous confirmer que les dirigeants de Gazprom et de Rosneft se rendront en Chine avec le président Poutine ? Dans l’affirmative, quand cette visite aura-t-elle lieu et tous ces dirigeants participeront-ils au Forum de « la Ceinture et la Route » ?

Vladimir Poutine et le patron de Gazprom Alexeï Miller 


Wang Wenbin : Le troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale se tiendra en octobre de cette année.
La Chine et les partenaires de l’Initiative « la Ceinture et la Route » sont en étroite communication à ce sujet. Nous invitons les pays engagés dans la coopération de « la Ceinture et la Route » à venir à Beijing, à explorer davantage de possibilités de coopération et à réaliser le développement ensemble.
23 – AFP : Selon les rapports, la Chine, la Corée du Sud et le Japon tiendraient aujourd’hui une réunion diplomatique pour discuter d’un éventuel sommet entre les dirigeants des trois pays. Avez-vous des informations sur la réunion d’aujourd’hui ou sur l’état d’avancement du projet de sommet des dirigeants ?

Le ministre des Affaires étrangères Park Jin (2e à partir de la droite) pose avec une délégation de la réunion des hauts fonctionnaires Corée du Sud-Japon-Chine (SOM) avant leurs discussions au ministère des Affaires étrangères à Séoul le 25 septembre 2023. De gauche à droite : Chung Byung-won, vice-ministre des Affaires étrangères ; Takehiro Funakoshi, vice-ministre japonais des Affaires étrangères ; Park ; et Nong Rong, ministre adjoint chinois des Affaires étrangères.


Wang Wenbin : Aujourd’hui, une réunion de hauts fonctionnaires de la Chine, du Japon et de la République de Corée s’est tenue à Séoul.
Le ministre assistant des Affaires étrangères Nong Rong,
le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée Chung Byung-won,
le vice-ministre principal des Affaires étrangères du Japon Funakoshi Takehiro
et le secrétaire général du Secrétariat de coopération trilatérale (TCS) Lee Hee-sup
ont participé à cette réunion.
Au cours de la réunion, les trois parties ont eu des discussions approfondies sur la reprise régulière de la coopération trilatérale.
Elles ont convenu que la coopération trilatérale sert les intérêts communs des trois parties et qu’il est nécessaire de travailler ensemble pour intensifier la coopération pratique dans des domaines tels que la culture et les échanges entre les peuples, l’économie et le commerce, l’innovation scientifique et technologique, le développement durable et la santé publique, afin de réaliser de nouveaux progrès dans la coopération trilatérale et d’apporter une nouvelle contribution à la paix, à la stabilité et à la prospérité de la région.
Les trois parties ont convenu d’organiser une réunion des ministres des Affaires étrangères dans les mois à venir et de maintenir la communication sur la tenue d’une réunion des dirigeants à la première occasion qui conviendrait aux trois pays.
Avant la réunion, le ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, Park Jin, a eu une réunion de groupe avec les représentants des trois pays participant à la réunion.
24 – Bloomberg : Dans votre dernière question, vous avez dit que les trois pays avaient convenu d’organiser d’abord une réunion des ministres des Affaires étrangères et que le sommet des dirigeants se tiendrait ensuite, si tout allait bien. Est-ce exact ?
Wang Wenbin : Comme je viens de vous le dire, nos trois pays ont convenu, lors de la réunion des hauts fonctionnaires, d’organiser une réunion des ministres des Affaires étrangères dans les mois à venir et de maintenir la communication sur la tenue d’une réunion des dirigeants à la première occasion qui conviendrait aux trois pays.
25 – AFP : L’Agence internationale de l’énergie a déclaré aujourd’hui qu’elle avait révisé ses évaluations concernant la réduction des émissions de carbone afin d’atteindre les objectifs climatiques fixés dans l’Accord de Paris. Les pays riches doivent désormais atteindre la neutralité carbone d’ici 2045, soit cinq ans plus tôt que prévu, tandis que la Chine doit atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, soit dix ans plus tôt que prévu. En attendant, l’objectif de la Chine pour atteindre la neutralité carbone reste fixé à 2060. Le ministère chinois des Affaires étrangères a-t-il pris connaissance de ce rapport ? A-t-il des commentaires à faire à ce sujet ?
Wang Wenbin : La Chine est un acteur de la conservation écologique et de la gouvernance climatique.
La Chine prend toujours l’initiative d’assumer des responsabilités internationales à la mesure de sa situation nationale et intensifie constamment ses actions en faveur du climat. Ayant dépassé les objectifs d’action climatique de 2020 en avance sur le calendrier, la Chine a annoncé les objectifs de pic de carbone et de neutralité carbone à partir de septembre 2020, a relevé les objectifs des contributions déterminées au niveau national et a publié une série de politiques et de mesures concernant l’énergie au charbon, la consommation intérieure de charbon et l’absence de nouveaux projets de centrales électriques au charbon à l’étranger. Pour atteindre ces objectifs, la Chine procédera à des réformes économiques et sociales profondes et de grande envergure qui nécessiteront des efforts considérables. La communauté internationale reconnaît largement la détermination et les actions pragmatiques de la Chine en matière de lutte contre le changement climatique.
26 – Reuters : Vous avez indiqué que les préparatifs du Forum de « la Ceinture et la Route » étaient en cours. Pouvez-vous nous informer des dates auxquelles le Forum de « la Ceinture et la Route » se tiendra le mois prochain ?
Wang Wenbin : Nous communiquerons des informations en temps voulu.

https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202309/t20230928_11152576.html


Conférence de presse du 27 septembre 2023 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

27 -Agence de Presse Xinhua : Selon les rapports, deux membres de l’armée de Bahreïn auraient été tués avec de nombreux blessés lors d’une attaque de drone menée par les Houthis du Yémen contre la force de la coalition arabe. L’attaque a eu lieu près de la frontière méridionale de l’Arabie saoudite. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

  17 mars 2023 CARTE


Wang Wenbin : La Chine s’oppose aux actions qui aggravent les tensions et appelle les parties concernées à travailler dans la même direction en vue d’un règlement politique par le dialogue et de rétablir rapidement la paix et la stabilité au Yémen.
28 -Reuters : Selon le gouvernement philippin, les garde-côtes philippins ont retiré lundi une barrière flottante installée par la Chine à Huangyan Dao dimanche dernier. Le gouvernement philippin a ajouté que les garde-côtes chinois avaient retiré les restes de la barrière flottante. La Chine a-t-elle retiré les restes de la barrière flottante ? La position de la Chine sur sa revendication de souveraineté sur Huangyan Dao a-t-elle changé ? La Chine continuera-t-elle à installer la barrière flottante à l’avenir ?


 

Wang Wenbin : Hier, j’ai précisé la position de la Chine sur cette question, et vous pouvez vous y référer.
Je tiens à rappeler que Huangyan Dao est toujours un territoire chinois. Ce que les Philippines ont fait semble être simplement pour s’amuser eux-mêmes. La Chine continuera à sauvegarder sa souveraineté territoriale et ses droits et intérêts maritimes sur Huangyan Dao.

29 – CRI : Le 26 septembre, le ministère américain de la Sécurité intérieure a annoncé qu’il avait ajouté trois sociétés basées en Chine à une liste d’entités en raison de l’application de la législation sur le « travail forcé » dans la région du Xinjiang. Quelle est la réaction de la Chine à ce sujet ?

-le-siege-du-departement-de-la-securite-interieure-des-etats-unis-illustration


Wang Wenbin : La Chine a clairement indiqué à maintes reprises que l’allégation de « travail forcé » au Xinjiang n’est rien d’autre qu’un énorme mensonge propagé par des personnes hostiles à la Chine pour salir l’image de notre pays. C’est tout le contraire du fait que les droits et les intérêts des personnes de toutes origines ethniques au Xinjiang sont effectivement protégés.
Les États-Unis s’appuient sur ce mensonge pour appliquer la loi dite « Uyghur Forced Labor Prevention Act » (loi sur la prévention du travail forcé des Ouïghours), inscrire des entités chinoises sur une liste noire et s’en prendre à davantage d’entreprises chinoises. Cette mesure vise en fait à saper la prospérité et la stabilité du Xinjiang et à contenir le développement de la Chine. Elle porte également atteinte aux règles du commerce international et à l’ordre du marché. Nous nous y opposons fermement.
Nous demandons instamment aux États-Unis de cesser immédiatement de salir la Chine et de cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte des droits de l’homme. Nous continuerons à prendre des mesures fermes pour sauvegarder résolument les droits et les intérêts légitimes et légaux des entreprises chinoises.
30 – Kyodo News : Selon les rapports, le gouvernement chinois surveille la radioactivité marine dans les eaux placées sous sa juridiction. Quand la Chine peut-elle publier les données concernées ?

 


Wang Wenbin : La surveillance du niveau de radiation dans l’océan, les mesures d’urgence sur les importations de produits aquatiques en provenance du Japon et la surveillance renforcée des risques de contamination nucléaire des produits aquatiques sont toutes des mesures légitimes et raisonnables pour répondre au rejet par le Japon d’eau contaminée par le nucléaire et pour protéger nos intérêts nationaux et le bien-être de la population.
La décharge durera des décennies. Une grande incertitude demeure quant à la conformité de l’eau contaminée aux normes après traitement. Le gouvernement chinois a la capacité et la volonté de faire tout ce qui est nécessaire pour protéger nos intérêts nationaux et la santé de la population, ainsi que pour préserver le développement sain du secteur de la pêche en mer.
31 – AFP : Une personne d’un célèbre promoteur immobilier chinois a été placée sous contrôle policier, selon Bloomberg. Pouvez-vous confirmer cette information ? Et si oui, quelle en est la raison ?
Wang Wenbin : Je n’en suis pas au courant.
32 – Reuters : Le ministère des Affaires étrangères peut-il communiquer les dates du troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale ?
Wang Wenbin : Nous avons annoncé que la Chine organiserait le troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale à Beijing en octobre. En ce qui concerne votre question spécifique, nous publierons des informations en temps voulu.


33 – CCTV : La sixième Exposition Chine-États arabes et le Forum économique euro-asiatique 2023 se sont achevés la semaine dernière, respectivement à Yinchuan du Ningxia et à Xi’an du Shaanxi. Les participants ont fait des propositions constructives sur la coopération de « la Ceinture et la Route ». Pouvez-vous nous en dire plus sur la coopération entre la Chine et les pays et régions concernés dans le cadre de « la Ceinture et la Route » ?

Des visiteurs dans la zone dédiée aux énergies propres lors de la sixième Exposition Chine-Etats arabes qui se tient actuellement à Yinchuan, dans la région autonome hui du Ningxia (nord-ouest), le 23 septembre 2023.


Wang Wenbin : Cette année marque le 10e anniversaire de l’annonce par le président Xi Jinping de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Au cours de la dernière décennie, la coopération de la Chine avec les pays arabes et les pays d’Asie centrale dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » a permis de réaliser des progrès solides et tangibles.
Les pays arabes étaient historiquement une partie importante de l’ancienne Route de la Soie, ce qui en fait des partenaires naturels pour la coopération autour de « la Ceinture et la route ».
Au cours de la dernière décennie, les États arabes ont largement accueilli la coopération de « la Ceinture et la Route » et y ont pris une part active. La Chine et les États arabes ont lancé plus de 200 grands projets de coopération dans des domaines tels que l’énergie et les infrastructures, qui ont bénéficié à près de 2 milliards de personnes. Grâce à la coopération de « la Ceinture et la Route », l’Égypte accueille désormais le plus haut bâtiment d’Afrique dans le quartier central des affaires de sa nouvelle capitale administrative, ce qui signifie des perspectives prometteuses pour la Vision 2030 de l’Égypte. Le projet saoudien de stockage d’énergie dans la nouvelle ville de la mer Rouge, le plus grand de ce type au niveau mondial, est en bonne voie et fournira de l’énergie propre à de nombreux ménages. Le projet d’autoroute est-ouest en Algérie a transformé un projet à moitié achevé en une autoroute de 1 216 km propulsant la prospérité locale. Le système chinois de navigation par satellite BeiDou fournit des services de haute qualité aux États arabes, apportant des avantages aux populations locales dans les domaines du transport, de l’agriculture de précision, de l’arpentage, de la surveillance de l’environnement et dans d’autres domaines.
L’Asie centrale est le lieu où l’Initiative « la Ceinture et la Route » a été annoncée pour la première fois et une région prioritaire pour la coopération en matière de connectivité.
Au cours de la dernière décennie, sous la direction stratégique du président Xi Jinping et des chefs d’État de cinq pays d’Asie centrale, la Chine et les pays d’Asie centrale ont mis en œuvre conjointement un certain nombre de projets majeurs au profit des populations de toute la région. L’achèvement du centre de coopération frontalière internationale Chine-Kazakhstan de Khorgos et de la base logistique Chine-Kazakhstan de Lianyungang a ouvert la porte du Pacifique aux pays d’Asie centrale. Après que les entreprises chinoises ont achevé la construction du tunnel de la ligne ferroviaire Angren-Pap, le plus long tunnel d’Asie centrale, les habitants de la région n’ont plus à monter et descendre les montagnes ou à les contourner en passant par les pays voisins. L’autoroute Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan est devenue une artère de transport importante qui traverse sans encombre le relief montagneux de la région. Les quatre cinquièmes des trains de fret Chine-Europe passent par l’Asie centrale. Ils sont considérés comme une « caravane d’acier » sur le continent eurasien. L’année dernière, le total des échanges commerciaux entre la Chine et les pays d’Asie centrale a atteint le chiffre record de 70 milliards de dollars.
« La Ceinture et la Route » est devenue une « ceinture de développement » pour la Chine et les pays partenaires et une « route du bonheur » pour les populations. Le troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale nous donnera une nouvelle occasion de travailler avec les pays arabes et d’Asie centrale ainsi qu’avec d’autres partenaires pour faire progresser la coopération de qualité autour de « la Ceinture et la Route » et écrire ensemble un nouveau chapitre au bénéfice du monde grâce à l’Initiative « la Ceinture et la Route ».
34 – News 1 Korea : Vous avez mentionné hier que la République populaire démocratique de Corée n’avait pas informé la Chine par voie diplomatique de la réouverture de ses frontières. Y a-t-il une mise à jour à ce sujet ?
Wang Wenbin : J’ai fait part des informations concernées à ce sujet hier et je n’ai rien d’autre à ajouter.
35 – Kyodo News : Pouvez-vous nous indiquer les dates exactes du Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale qui se tiendra en octobre ?
Wang Wenbin : Nous communiquerons des informations en temps voulu.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202309/t20230929_11153857.html