
1°/« Dédollarisation – danger imminent pour le dollar et le système financier ? ».
2°/Agnès Buzyn… et son dernier livre règlement de comptes !
3°/EDF. 20 milliards d’euros par an d’investissements
4°/Influenceur avec 4 millions de followers vivant à Miami et touchant le RSA !
5°/Électricité… Montebourg… « débranchez-nous du système de fixation des prix européens »

1°/« Dédollarisation, danger imminent pour le dollar et le système financier ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 29 Sep 2023 | Démondialisation

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nous sommes au mois d’août 2023, il y a à peine quelques semaines et pourtant cela semble déjà une éternité.
Alors que tout le monde a les yeux tournés vers la Russie et « le suicide de deux missiles dans la tête » de Prigojyne, alors que les « informations » tournent en boucle sur des sujets fondamentaux comme la canicule et que le fait que Monsieur Michu doive bien penser à boire son verre d’eau sans oublier les stratégies de la campeuse madame Michu pour trouver de la « fraîcheur », alors que l’on vous parle de chaque feu de forêt dans le monde (les forêts brulent depuis la nuit des temps), alors que l’on vous parle des bien tristes assassinats d’enfants dans des règlements de comptes liés à la drogue dans nos quartiers qualifiés sur pudiquement de « populaires », l’essentiels reste invisible pour le plus grand nombre.
L’essentiel, c’est évidemment ce sommet des BRICS, où se rencontrent les pays qui représentent la moitié de la population et l’essentiel de la croissance économique, et aussi la majorité des capacités de productions de bidules allant de la batterie de voiture électrique au dernier smartphone !
Comment cacher « un secret » ?
Comme je le répète régulièrement, il n’y a pas 36 solutions pour cacher un secret. Généralement il y a deux méthodes. La première consiste à ne rien dire. C’est le silence total. On en parle pas en vertu du principe bien connu de « ce qui n’est pas dit aux informations n’existe pas ».
La seconde grande méthode consiste, elle, à noyer sous un flot de bruits parasites l’essentiel qui devient indiscernable dans ce flot ininterrompu d’informations 24/24 qui ne cesse jamais où une émotion chasse l’autre, où une indignation remplace l’autre à un rythme effréné.
Le grand secret c’est que les autorités de « l’ouest », en particulier les Américains, cachent l’ampleur de la dédollarisation en cours.
Bien évidemment lorsque l’on regarde le poids du dollar dans les échanges « Swift » on peut se dire que tout va bien, le problème c’est que Swift ne concerne que les échanges… autorisés par les Etats-Unis et utilisant le dollar. Mais les échanges Swift par définition ne comptabilisent pas ce qui est échangé… hors Swift et c’est là que se passe l’essentiel des choses. Les accords bilatéraux, les achats de la Chine en yuan par exemple à la Russie comme à l’Arabie-Saoudite ne sont plus comptabilisés et donc cela ne se voit pas. Tout le monde se garde bien d’ailleurs d’en parler.
Les BRICS sont un concept que le grand public commence à peine à comprendre, un mouvement dont les gens prennent juste un peu conscience. Pourtant, il n’y a là rien de très nouveau, la tentation de la neutralité et du non-alignement étant aussi vieille que l’affrontement Est-Ouest et reste un héritage marquant de la guerre froide et de la décolonisation.
Mais cette fois cela va plus loin. Au-delà du non alignement, c’est aussi la volonté de créer un contrepouvoir réel à la toute puissance américaine qui émerge.
Un danger imminent pour le dollar, le système financier et pour nos patrimoines ?
Alors les BRICS vont-ils aller vers leur propre monnaie, comment les choses vont-elles évoluer, et la domination du roi dollar est-elle véritablement remise en cause, à quelle échéance, pour quelles implications économiques et géopolitiques ? Voici quelques-unes des questions auxquelles je vous apporte des réponses et les « probables » dans ce dossier passionnant intitulé « BRICS le Basculement, comprendre et anticiper ce que personne ne voit venir ».
La dédollarisation est bien en route, elle est même en réalité achevée pour un pays, la Russie, qui est totalement hors système dollar et démontre par l’exemple, qu’une autre vie est possible sans la monnaie américaine.
Pourtant, si la dédollarisation est en marche, vous découvrirez qu’elle est en aucun cas un objectif, ni même un moyen, mais une conséquence, que cette conséquence sera ressentie de manière très différente entre les grandes zones économiques et qu’elle n’a pas du tout la même signification ni les mêmes conséquences pour un Russe, un Chinois ou un Européen.
Bref, un dossier passionnant et éclairant, disponible dans vos espaces lecteurs ici.
Pour ceux qui veulent s’abonner et télécharger le dossier consacré aux BRICS et à la dédollarisation, (et avoir accès à l’ensemble des dossiers déjà édités) tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Agnès Buzyn… et son dernier livre règlement de comptes !
par Charles Sannat | 29 Sep 2023 | Pandémie

Soyons juste avec Agnès Buzyn l’ancienne ministre de la santé de Macron.
De quoi est-elle responsable ?
D’avoir dit que le virus ne viendrait pas en France, mais bon, nous savons qu’ils mentent comme des arracheurs de dents dès qu’ils sont au gouvernement, car leur plus grande peur ce sont les peurs du peuple et la panique qui pourrait s’emparer de la population, alors… la première victime est toujours la vérité, mais c’est une faute bien vénielle.
D’avoir manqué de masques FFP1 ou 2… mais quand on voit avec le recul l’efficacité desdits masques, finalement, ce n’est pas bien, mais est-ce si grave que cela ?
Car au bout du compte, Agnès Buzyn n’est pas celle qui confine le pays, martyrise le personnel soignant, explique doctement les histoires ubuesques de café debout ou café couché, interdit la vente dans les rayons chaussettes et caleçons, invente les commerces essentiels ou non essentiels, force à la piqûre une dose, deux doses, trois doses bonjour les dégâts. Vire le personnel soignant en première ligne sans rien pour la première vague mais viré aussi si pas vacciné… Agnès Buzyn n’est pas responsable de tout cela, ni des effets secondaires cachés ou minimisés des vaccins et encore moins de passe vaccinal qui est une horreur démocratique et le piétinement de notre Constitution.
Non.
Agnès Buzyn est objectivement très injustement traitée, car dans cette épidémie, et ce sera sa grande chance face à l’histoire, elle est partie trop tôt pour être responsable de tout ce qui a été grave, raison pour laquelle j’adresse un petit conseil gratuit à la dame… vous feriez mieux de vous taire, car vous allez dire trop d’âneries qui vous seront reprochées plus tard alors que d’autres vont avoir, un jour, de bien gros ennuis.

Charles SANNAT
https://insolentiae.com/agnes-buzyn-et-son-dernier-livre-reglements-de-comptes/

3°/EDF. 20 milliards d’euros par an d’investissements
par Charles Sannat | 29 Sep 2023 | Énergie

Selon cette dépêche de l’agence Reuters, les investissements à venir d’EDF pourraient dépasser 20 milliards d’euros par an, a déclaré jeudi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, précisant que ce niveau faisait l’objet de discussions avec le groupe.
Alors que la France veut bâtir au moins six EPR2 en une vingtaine d’années, la ministre a précisé que la construction de nouveaux réacteurs nucléaires ne représenterait pour EDF qu’une part limitée de ces investissements, soit quelque 3 milliards d’euros par an.
La construction de nouveaux réacteurs « n’est pas un défi financier, c’est un défi industriel », a-t-elle également dit, ajoutant que les schémas de financement envisagés en France – tels que des « contrats pour différence » ou des systèmes de bases d’actifs régulés – étaient similaires à ceux qui ont été mis en place dans d’autres pays.
EDF et le gouvernement discutent d’une nouvelle régulation du nucléaire devant permettre au groupe d’investir tout en protégeant les consommateurs de trop fortes hausses des prix. Cela pourrait se traduire par un plafonnement des revenus de l’électricien, dont l’Etat est redevenu l’actionnaire unique début juin.
La libéralisation du marché de l’énergie est une ânerie absolue !
Stop !
Stop au démantèlement d’EDF, il faut fusionner à nouveau ENEDIS et EDF et cesser cette gestion ahurissante et arrêter de jouer à « et si l’électricité était privée ». Elle ne peut pas l’être. Aucun opérateur alternatif ne peut construire une centrale nucléaire pour faire de l’électricité, ils sont donc condamnés à racheter l’électricité produite par EDF pour la refacturer en prenant une marge aux clients. Tout ceci est d’une bêtise économique sans borne… et ça ne marche pas !
L’énergie relève d’une gestion étatique, car c’est un bien de première nécessité, de même que le rail et le transport par train qui n’a rien à faire avec une ouverture à la concurrence. Là aussi, il faut faire marche arrière, c’est de l’idéologie libérale européenne, et elle est portée par des europathes ! Une manière pudique pour parler de ces fous furieux qui nous dirigent pour notre plus grand malheur.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici
https://insolentiae.com/edf-20-milliards-deuros-par-an-dinvestissements/

4°/Influenceur avec 4 millions de followers vivant à Miami et touchant le RSA !
par Charles Sannat | 29 Sep 2023 | Chronique de l’effondrement

Ce pays part complètement à vau-l’eau et l’on y confond tout.
Aider ce n’est pas assister.
Toute aide versée parce qu’elle l’est avec des impôts qui sont prélevés sur d’autres qui travaillent dur pour créer de la valeur doit être réservée à ceux qui en ont véritablement besoin.
Les aides sociales dans notre pays sont un scandale hallucinant qui viennent tout simplement ruiner le consentement à l’impôt.
Non messieurs les dirigeants de ce pays, je ne consens pas à payer des impôts pour des gens qui vivent à Miami, se pavanent sur les réseaux sociaux ont « des business de côté » et vivent aux crochets des citoyens qui payent tout, toute la journée et n’ont plus de médecin et doivent payer leur électricité au tarif imposé par les Allemands.
Enfin la fraude aux aides sociales n’est pas mineure ou minime. Elle est majeure. Elle est massive. Elle est considérable et tous ceux qui disent le contraire veulent juste masquer une vérité que plus personne ne veut voir. La fraude atteint de tels niveaux, que désormais, les voleurs d’aides sociales n’hésitent même plus à s’en vanter sur les réseaux sociaux.
Stop !
Ca suffit maintenant.
Nettoyez les écuries d’Augias que deviennent ce pays.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/influenceur-avec-4-millions-de-followers-vivant-a-miami-et-touchant-le-rsa/

5°/Électricité. Montebourg… « débranchez-nous du système de fixation des prix européens »
par Charles Sannat | 29 Sep 2023 | Energie

Arnaud Montebourg explique la même chose que ce que nous expliquons tous depuis plus d’un an !
Pour le moment nous restons soumis aux règles édictées par l’Allemagne parce que nos dirigeants ont une peur panique de la dette française et d’une attaque sur la dette française.
Il ne faut pas avoir peur, car l’Allemagne a autant à perdre à une explosion de la zone euro que la France. Ce serait une destruction mutuelle assurée, et si l’Allemagne veut de l’électricité nucléaire française pendant les hivers rigoureux, alors qu’elle nous laisse fixer le prix de l’électricité comme nous le souhaitons, en échange nous lui en fournirons et ses grosses usines pourront continuer à tourner.
Du gagnant/gagnant, mais pour cela nos dirigeants doivent s’armer d’un peu de courage et cesser l’idéologie européiste stupide.
L’Espagne et le Portugal sont sortis de ce système mortifère, et s’en porte très bien avec une inflation nettement plus faible et pas de dette supplémentaire liée au bouclier tarifaire stupide.
Là aussi, ça suffit maintenant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

