5620 – Une Journée de V.Poutine à Veliki Novgorod… 21.09.2023 – Russie

1°/Visite du Centre Vozvrashcheniye – 21 septembre 2023 à 17h10 à Veliki Novgorod
2°/Visite de l’Electronique Intelligente – Centre Scientifique et Technologique Innovant Valdai – 21 septembre 2023 à 18h30
3°/Rencontre avec les lauréats du Championnat de Haute Technologie – 21 septembre 2023 à 18h50 à Veliki Novgorod
4°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Novgorod Andrei Nikitine – 21 septembre à 19h00 à Veliki Novgorod
5°/Réunion élargie du Présidium du Conseil des Affaires d’Etat – 21 septembre 2023 à 21h45 à Veliki Novgorod


1°/Visite du Centre Vozvrashcheniye – 21 septembre 2023 à 17h10 à Veliki Novgorod
Vladimir Poutine a visité le Centre Vozvrashcheniye pour le soutien global aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles.
21 septembre 2023 à 17h10 à Veliki Novgorod
1 sur 6 Visite du Centre Vozvrashcheniye. Avec le gouverneur de la région de Novgorod, Andrei Nikitin. Photo d’Iliya Pitalev (« Russie Segodnya »)
2 sur 6 Visite du Centre Vozvrashcheniye. Photo d’Iliya Pitalev (« Russie Segodnya »)

En compagnie du gouverneur de la région de NovgorodAndreï Nikitine, le Président a visité le Centre Vozvrachcheniye et la branche régionale de la Fondation des Défenseurs de la Patrie située sur le site.
Le Président a vu les logements pour personnes à mobilité réduite et les équipements de rééducation utilisés par les clients du centre, et a été informé que le centre fournit des services sous forme de guichet unique.
Lors de la visite, Vladimir Poutine s’est entretenu avec le personnel du centre, avec ceux de l’opération militaire spéciale et avec les membres de leurs familles.
3 sur 6 Visite du Centre Vozvrashcheniye. Photo d’Iliya Pitalev (« Russie Segodnya »)
4 sur 6 Visite du Centre Vozvrashcheniye. Andreï Nikitine, gouverneur de la région de Novgorod.

Les Défenseurs de la Patrie, le Fonds d’État destiné à soutenir les participants à l’opération militaire spéciale, ont été créés à l’initiative du Président de la Russie, qui a signé le décret correspondant le 3 avril 2023. Ses branches régionales opèrent dans toutes les régions de Russie, fournissant un soutien global aux anciens combattants. La branche Vozvrashcheniye, qui fait partie de la famille du Centre régional de Novgorod, fournit également une assistance médicale, médicale, sociale et psychologique aux anciens combattants des opérations militaires, y compris ceux handicapés.
5 sur 6 Visite du Centre Vozvrashcheniye. Photo d’Iliya Pitalev (« Russie Segodnya »)
6 sur 6 Visite du Centre Vozvrashcheniye. Avec le personnel du centre, les participants à l’opération militaire spéciale et les membres de leurs familles. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72313


russia-novgorod


2°/Visite de l’Électronique Intelligente – Centre Scientifique et Technologique Innovant Valdai – 21 septembre 2023 à 18h30
À Veliky Novgorod, le Président a visité le Centre scientifique et technologique innovant d’Electronique intelligente – Valdai.
21 septembre 2023 à 18h30
1 sur 21 – Alexander Gutsan, envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le District fédéral du Nord-Ouest, lors d’une visite au Centre scientifique et technologique innovant d’électronique intelligente – Valdai. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

2 sur 21 – Visite de l’Electronique Intelligente – Centre Scientifique et Technologique Innovant de Valdai. De gauche à droite : le recteur de l’Université d’État de Iaroslav le Sage de Novgorod, Yuri Borovikov, l’envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral du Nord-Ouest, Alexander Gutsan, et le gouverneur de la région de Novgorod, Andrei Nikitin. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

Accompagné de l’envoyé plénipotentiaire présidentiel pour le District fédéral du Nord-Ouest Alexandre Gutsan et du gouverneur de la région de Novgorod Andreï Nikitine, Vladimir Poutine s’est familiarisé avec le plan de la deuxième phase de développement du centre.
Il a également visité l’espace éducatif du projet de la Sberbank appelé « École 21 », visité une exposition sur la formation professionnelle et participé, par liaison vidéo, à la cérémonie d’ouverture du Parc technologique fédéral pour la formation professionnelle à Kalouga.
3 sur 21 – Lors d’une visite au Centre scientifique et technologique innovant d’électronique intelligente – Valdai (ISTC), le Président a visité l’espace éducatif du projet Sberbank, École 21.
4 sur 21 – Lors d’une visite au Centre scientifique et technologique innovant d’électronique intelligente – Valdai (ISTC), le Président a visité l’espace éducatif du projet Sberbank, École 21.

* * *
Le Centre d’Innovation Scientifique et Technologique (ISTC) est un projet destiné à développer l’industrie électronique. Il est mis en œuvre sous instruction présidentielle depuis 2021. Le projet a été lancé par l’Université d’État Iaroslav le Sage de Novgorod. Les deux bâtiments de l’ISTC, d’une superficie de plus de 19.000 mètres carrés, abritent
  • un centre de conception microélectronique,
  • des laboratoires scientifiques
  • des salles de classe pour l’école supérieure d’ingénieurs de l’Université de Novgorod, ainsi que pour les résidents du centre,
  • dont 18 organisations, telles que des succursales de Rosgeologia, Roscosmos. , et Rostec.
Le président a vu le plan de la deuxième phase de développement du cluster, qui comprend la construction d’un laboratoire et d’un téléphérique traversant la rivière Volkhov, ainsi que l’amélioration de la digue, y compris un espace vert. Le recteur de l’Université de Novgorod, Iouri Borovikov, a fourni les explications.
5 sur 21 – Lors de sa visite au Centre scientifique et technologique innovant d’électronique intelligente – Valdai (ISTC), le Président a visité l’espace éducatif du projet de la Sberbank, l’École 21. À droite : German Gref, président-directeur général du conseil d’administration de la Sberbank.

6 sur 21 – Lors d’une visite au Centre scientifique et technologique innovant d’électronique intelligente – Valdai (ISTC), le Président a visité l’espace éducatif du projet Sberbank, École 21.

Le président a également visité les espaces de travail et les salles de classe de l’école 21. Il s’agit d’un projet de la Sberbank qui propose une formation gratuite de classe mondiale dans le domaine de l’informatique.
Outre l’ISTC, les campus de l’École 21 ont été ouverts à Moscou, Novossibirsk, Kazan et Surgut, avec un total de plus de 4.000 étudiants, dont plus de 2.000 effectuent un stage ou ont été placés avec succès dans les grandes entreprises informatiques du pays.
Le Président a été informé des détails du projet par le président du conseil d’administration et directeur général de la SberbankGerman Gref et le directeur du campus de l’École 21 à Veliky Novgorod – Andrei Latyshev.


7 & 8 sur 21 – Lors d’une visite au Centre scientifique et technologique innovant d’électronique intelligente – Valdai (ISTC), le Président a visité l’espace éducatif du projet Sberbank, École 21.

Après cela, Vladimir Poutine a visité une exposition consacrée à la formation professionnelle secondaire en Russie. Le ministre du Travail et de la Protection sociale Anton Kotiakov et le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov ont rendu compte au Président à ce sujet. À la fin de la tournée, le Président a participé, par liaison vidéo, à la cérémonie d’ouverture du Parc technologique fédéral de formation professionnelle destiné à former des enseignants à Kalouga. Le gouverneur de la région de Kalouga – Vladislav Shapsha, a présenté un bref rapport.
9 sur 21 – Lors d’une visite à l’Electronique Intelligente – Centre Scientifique et Technologique Innovant de Valdai (ISTC).
10 sur 21 – Une visite à l’électronique intelligente – Valdai ISTC. De gauche à droite : le recteur de l’Université d’État de Iaroslav le Sage de Novgorod, Yuri Borovikov, l’envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral du Nord-Ouest, Alexander Gutsan, et le gouverneur de la région de Novgorod, Andrei Nikitin.
11 sur 21 – Lors d’une visite de l’exposition à l’Intelligent Electronics – Valdai ISTC. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
12 sur 21 – Lors d’une visite de l’exposition à l’Intelligent Electronics – Valdai ISTC. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novost
13 sur 21 – Lors de sa visite à l’exposition de l’Intelligent Electronics – Valdai ISTC, Vladimir Poutine a participé, par liaison vidéo, à la cérémonie d’ouverture du Parc technologique fédéral pour la formation professionnelle à Kalouga. Avec le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
14 sur 21 – Lors de sa visite à l’exposition de l’Intelligent Electronics – Valdai ISTC, Vladimir Poutine a participé, par liaison vidéo, à la cérémonie d’ouverture du Parc technologique fédéral pour la formation professionnelle à Kalouga. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
15 sur 21 – Lors de sa visite à l’exposition de l’Intelligent Electronics – Valdai ISTC, Vladimir Poutine a participé, par liaison vidéo, à la cérémonie d’ouverture du Parc technologique fédéral pour la formation professionnelle à Kalouga.
16 sur 21 – Lors de sa visite à l’exposition de l’Intelligent Electronics – Valdai ISTC, Vladimir Poutine a participé, par liaison vidéo, à la cérémonie d’ouverture du Parc technologique fédéral pour la formation professionnelle à Kalouga. De gauche à droite : le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov, le représentant plénipotentiaire du Président de la Fédération de Russie dans le District fédéral du Nord-Ouest Alexander Gutsan, le ministre du Travail et de la Protection sociale Anton Kotiakov. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

17 sur 21 – Lors de sa visite à l’exposition de l’Intelligent Electronics – Valdai ISTC, il a rencontré le gouverneur de la région de Novgorod, Andrei Nikitine.
18 sur 21 – Sergueï Gorkov, président du conseil d’administration de RosGeo, lors d’une visite à l’exposition à l’Intelligent Electronics – Valdai ISTC. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

19 sur 21 – Visite du stand RosGeo à l’Intelligent Electronics – Valdai ISTC. Le président du conseil d’administration de RosGeo, Sergueï Gorkov, fournit les explications. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

20 sur 21 – Visite du stand RosGeo à l’Intelligent Electronics – Valdai ISTC. Le président du conseil d’administration de RosGeo, Sergueï Gorkov, fournit les explications. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
21 sur 21 – Visite du stand RosGeo à l’Intelligent Electronics – Valdai ISTC. Le président du conseil d’administration de RosGeo, Sergueï Gorkov, fournit les explications

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72316


3°/Rencontre avec les lauréats du Championnat de Haute Technologie – 21 septembre 2023 à 18h50 à Veliki Novgorod

Vladimir Poutine a rencontré les lauréats du Championnat de haute technologie au Centre scientifique et technologique innovant d’Électronique intelligente-Valdai (ISTC).

21 septembre 2023 à 18h50 à Veliki Novgorod
1 sur 6 – Rencontre avec les lauréats du Championnat de Haute Technologie. Photo : Sergueï Bobylev, TASS

Le Championnat de Haute Technologie est un tournoi international d’excellence professionnelle, qui s’inscrit dans le mouvement des championnats nationaux, les Professionnels. Veliky Novgorod a accueilli la finale, qui a réuni environ 5.000 concurrents, du 18 au 21 septembre.
* * *
2 sur 6 – Lors d’une rencontre avec les vainqueurs du Championnat de Haute Technologie. Photo : Sergueï Bobylev, TASS

Président russe Vladimir Poutine : Bonjour !
Je suis ravi de voir tout le monde et je tiens à vous féliciter tous – si je comprends bien, les gagnants du concours sont ici. Il s’agissait de la première édition de ce concours. Je vous félicite tous car l’histoire de ce championnat commence avec vous, et vous êtes les vainqueurs de la première édition, la première itération de cette compétition.
Je suis sûr que nous continuerons sur cette voie et que nous continuerons à rechercher des jeunes talentueux, prometteurs et prospères comme vous.
Le fait que vous ayez atteint la finale et gagné est d’autant plus excitant que le concours concernait les domaines professionnels les plus intéressants comme la robotique, le big data et d’autres tout aussi importants, fascinants et prometteurs.
Mr. Kravtsov – le ministre de l’Éducation, hoche la tête. Je sais qu’il a promis non seulement de vous féliciter, mais aussi d’assurer une rémunération appropriée pour votre travail. L’argent est certainement quelque chose que tout le monde peut utiliser, et il vous sera certainement bénéfique car vous pourrez le dépenser pour certains de vos projets immédiats, des choses que vous envisagez de faire, comme améliorer vos compétences professionnelles.
Je vous souhaite du succès et tout le meilleur. Si vous avez des demandes, n’hésitez pas, vous avez toute mon attention, je suis à votre écoute.
Allez-y, s’il vous plaît.
3 sur 6 – De gauche à droite : le représentant plénipotentiaire du Président de la Fédération de Russie dans le District fédéral du Nord-Ouest Alexander Gutsan, le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov et le ministre du Travail et de la Protection sociale Anton Kotiakov lors d’une réunion avec les lauréats du Championnat de haute technologie. Photo : Sergueï Bobylev, TASS

Matvei Khrolovich : Bonsoir, Monsieur le Président.
Je m’appelle Matvei Khrolovich, je suis étudiant en quatrième année au Collège agrotechnique de Novgorod et je participe à la compétence en ingénierie numérique géospatiale.
Mes amis et moi sommes très heureux de participer à la finale et de réussir dans nos compétences. C’est très important pour ceux qui étudient les métiers du futur. Les finales ont été organisées selon un niveau élevé et tout s’est très bien passé. Mais tous les participants veulent savoir si le championnat aura lieu chaque année.
Vladimir Poutine : Nous demanderons à l’organisateur en chef. Je pense que de tels événements devraient avoir lieu [chaque année]… Mr. Kravtsov ?
Ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov: Oui, nous l’organiserons certainement chaque année, Monsieur le Président, car c’est très important pour les enfants. Et à Saint-Pétersbourg, les professionnels…
Vladimir Poutine : Ce sera en novembre, n’est-ce pas ?
Sergueï Kravtsov : En novembre. Nous organiserons chaque année le championnat dans les mêmes domaines professionnels du futur à Veliky Novgorod.
Vladimir Poutine : Nous avons donc la réponse.
Matvei Khrolovich : Merci beaucoup.
Vladimir Poutine : Merci d’avoir manifesté votre intérêt pour l’événement et d’avoir réussi. S’il vous plaît, asseyez-vous mais gardez le micro…. Vous avez dit que vous étiez étudiant – qu’étudiez-vous ?
Matvei Khrolovich : Ingénierie numérique géospatiale.
Vladimir Poutine : Que faites-vous exactement ? C’est même difficile pour moi d’imaginer…
Matvei Khrolovich : Elle construit des modèles 3D à partir des données de cartes et d’images prises par des drones.
Vladimir Poutine : Dans quel but ?
Matvei Khrolovich : Ils peuvent être utilisés pratiquement partout, de l’agriculture à la défense.
Vladimir Poutine : Je comprends. Et vous étudiez l’agriculture et travaillerez dans ce domaine, n’est-ce pas ?
Matvei Khrolovich : Nous avions un terrain agricole, avons pris une image et dessiné une carte détaillée.
Vladimir Poutine : Votre université est globalement spécialisée dans l’enseignement agricole, n’est-ce pas ?
Matvei Khrolovich : Oui, c’est une école agrotechnique.
Vladimir Poutine : Dans quels domaines agricoles de tels équipements peuvent-ils être utilisés ?
Matvei Khrolovich : Je pense que si un producteur russe local a besoin d’aide pour rédiger des cartes, des informations géodésiques, nous serons heureux de l’aider.
Vladimir Poutine : Vous savez… ce n’est qu’une première réponse du système de signalisation : si vous attendez simplement les clients, vous devrez peut-être attendre longtemps. Vous devriez rechercher des domaines d’utilisation potentielle.
Matvei Khrolovich : Oui, nous sommes prêts à le faire.
Vladimir Poutine: Il faut éveiller la curiosité, diffuser l’information le plus possible et rechercher des partenaires, c’est ce qu’il faut faire. Ne vous contentez pas de créer quelque chose d’intéressant et d’attrayant qui pourrait être recherché. Si personne n’en était au courant, il serait difficile de promouvoir ces évolutions. Les gens devraient les connaître et vous devriez travailler à leur promotion.
Je devrai parler à mes collègues, y compris dans ce cas-ci [le ministre de l’Agriculture] Mr. Patrushev, et d’autres. Nous venons de parler avec RosGeo et ils sont très intéressés. Nous devons les aider à promouvoir ces idées et ces développements.
Matvei Khrolovich : Merci beaucoup.
Vladimir Poutine : Merci.
S’il vous plaît.

Ivan Vasilienov : Bonjour, Monsieur le Président.
Je m’appelle Ivan Vasilienov. Ce championnat est le premier grand événement où je vois autant de matériel innovant. En principe, tout a été très bien organisé ici. J’ai beaucoup aimé participer à ce genre d’événement.
J’aimerais poser une question. Le championnat se déroule dans huit compétences dans les domaines les plus prometteurs. Selon vous, lequel d’entre eux sera le plus demandé à l’avenir ?
Vladimir Poutine : Vous voyez, nous avons récemment conclu un accord avec le gouvernement selon lequel il créera une agence spéciale chargée de déterminer les compétences et les professions les plus demandées. Tout évolue très rapidement et nous avons besoin de nouvelles compétences pour faire face à ces changements. L’agence gouvernementale prévue révisera ces préférences tous les cinq ans.
Cela concerne également ce que votre collègue, celui de votre droite, vient de dire tout à l’heure sur l’agroalimentaire et tout ce qui s’y rapporte, y compris la génétique et l’agraire et d’autres sujets comme les véhicules autonomes, la robotique, la haute technologie au sens large du terme. , intelligence artificielle, big data, etc.
Cependant, je voudrais répéter que le gouvernement mettra à jour la liste tous les cinq ans.
Ivan Vassilinov : Merci beaucoup.
Vladimir Poutine : De rien… S’il vous plaît, allez-y.
5 sur 6 – Andreï Nikitine, gouverneur de la région de Novgorod, lors d’une réunion avec les vainqueurs du Championnat de haute technologie. Photo : Sergueï Bobylev, TASS

 

 


Dmitry Shleg : Bonjour, Monsieur le Président. Je m’appelle Dmitry Shleg et je viens de la région de Novgorod.
Aujourd’hui, de nombreux collèges disposent d’équipements et de laboratoires modernes, mais les bâtiments eux-mêmes sont souvent en dessous de la moyenne. De nombreux étudiants venus de loin vivent dans des conditions précaires.
Je sais que les écoles sont en cours de rénovation actuellement. Est-il possible de prévoir un programme de rénovation des collèges et des dortoirs ?
Vladimir Poutine : Nous avons un programme de construction et de rénovation des écoles… (S’adressant à Sergueï Kravtsov) Combien d’entre eux ont été rénovés, deux mille ?
Sergueï Kravtsov : Oui, deux mille.
Vladimir Poutine : Et nous prévoyons d’en rénover près de 6.000 supplémentaires au cours des trois prochaines années.
Quant aux collèges, l’aspect financier de leur fonctionnement relève avant tout de la responsabilité des gouvernements régionaux. Il existe un programme pertinent dans la région de Novgorod, comme me l’a dit tout à l’heure le gouverneur.
(S’adressant à Andreï Nikitine) Combien de dortoirs avez-vous rénovés ? Allez-vous poursuivre ce projet ?
Andreï Nikitine – gouverneur de la région de Novgorod : Nous rénoverons quatre dortoirs cette année et dix d’ici 2026, si nous recevons bien sûr un soutien fédéral.
Vladimir Poutine : Bien entendu, la Fédération et le budget fédéral sont là pour apporter leur soutien. Nous sommes sur le point de terminer le programme destiné aux écoles. Je pense que nous allons certainement poursuivre ce travail, et d’ailleurs nous le faisons en soutenant les régions. En effet, il existe actuellement une forte demande de spécialistes en formation dans les écoles professionnelles, car l’économie et le secteur industriel ont réellement besoin de spécialistes de ce type, qui doivent être bien préparés à leur travail et utiliser les équipements les plus modernes pendant leurs études.
Bien entendu, malgré son importance fondamentale, un bon équipement ne suffit pas pour vivre une expérience enrichissante. Je parle des bâtiments abritant ces institutions. Les jeunes doivent bénéficier d’un cadre de vie adéquat, cela ne fait aucun doute. Tel sera notre objectif. Mais rappelons-nous Lomonosov : il voyageait à pied, du moins c’est ce qu’on dit. Il n’a pas pris le métro ni l’avion, mais a marché pour acquérir de nouvelles connaissances. Cela ne veut pas dire que tout le monde doit être condamné à vivre dans des cabanes minables simplement parce que c’est ainsi que vivait Lomonossov. Nous comprenons cela et nous nous efforcerons progressivement de résoudre ce problème.
Nous venons d’assister à l’ouverture d’un grand et très bon centre à Kalouga qui devrait former 10.000 spécialistes par an. Nous ouvrirons davantage de centres de ce type à l’avenir. Bien entendu, nous en discuterons dans une perspective régionale avec mes collègues, même si nous y prêtons déjà beaucoup d’attention. Pourtant, nous avons beaucoup à accomplir ici.
Dmitri Shleg : Merci.
Vladimir Poutine : Qu’étudiez-vous ?
Dmitry Shleg : Mon programme d’études au Collège de construction de Novgorod s’intitule Construction et exploitation de bâtiments et de structures.
Vladimir Poutine : Construction. Connaissez-vous l’expansion rapide que connaît votre secteur ces derniers temps ? Nous avons atteint un niveau record dans la construction de logements : jamais auparavant, ni pendant l’ère soviétique, ni dans la période post-soviétique, nous n’avons eu autant de constructions – jamais. Et nous avons toutes les raisons d’espérer une nouvelle performance record cette année, ainsi qu’un résultat très positif l’année prochaine également.
Et la construction ne se résume pas au logement. Il y a aussi des sites industriels et des travaux de construction de routes. C’est un métier très intéressant. Cela peut façonner une vocation et un destin : certains choisissent d’être médecins, d’autres de construire quelque chose. Ce sont les causes les plus nobles. Cela veut dire que vous avez fait un très bon choix.
Je vous souhaite plein de succès.
Dmitri Shleg : Merci beaucoup.
6 sur 6 – Le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov lors de sa rencontre avec les lauréats du Championnat de haute technologie. Photo : Sergueï Bobylev, TASS

Vladimir Poutine : Encore une fois, félicitations pour votre performance.
Le ministre a déclaré que Saint-Pétersbourg accueillerait une autre grande compétition sous la marque Professionnels dans la seconde moitié du mois de novembre, en fait… fin novembre. Peut-être que certains d’entre vous postuleront également et je suis convaincu que certains d’entre vous remporteront ce concours à Saint-Pétersbourg.
Encore une fois, félicitations. Je vous souhaite le meilleur.
Faites attention, les gars.
Au revoir.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72317

4°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Novgorod Andrei Nikitine – 21 septembre à 19h00 à Veliki Novgorod
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Novgorod, Andrei Nikitine.
21 septembre à 19h00 à Veliki Novgorod

oblast-de-novgorod


DU 21.09.23.Rencontre avec le gouverneur de la région de Novgorod Andrei Nikitine – 21 septembre à 19h00 à Veliki Novgorod

Andreï Nikitine a remercié le Président pour sa décision de visiter le centre de la Fondation des Défenseurs de la Patrie et a souligné que la région de Novgorod, tout comme le pays dans son ensemble, travaillait sur plusieurs fronts pour que la victoire soit à sa portée. Ces efforts comprennent le soutien aux anciens combattants, la collaboration avec ceux déployés dans la zone de combat, ainsi que la facilitation du retour à la vie civile et des efforts de reconstruction. La région de Novgorod est chargée d’aider la région de Zaporozhye et la ville d’Energodar à restaurer leurs infrastructures.
CARTE1200x768_carte-montrant-centrale-nucleaire-zaporojie-ukraine

Le gouverneur a également exprimé sa gratitude pour la décision du président en 2018 de soutenir la création d’une zone économique spéciale dans la région. Jusqu’à présent, sept entreprises s’y sont enregistrées, attirant des investissements, et le premier bâtiment est terminé. Tout cela a eu un impact positif en termes d’investissement privé et a contribué à augmenter les salaires réels.
Andreï Nikitine

Andreï Nikitine a également souligné que l’année dernière, la région était en retard dans la transformation du bois, mais que les mesures de soutien à ce secteur ont contribué au lancement de toutes les usines. Le secteur affiche désormais des taux de croissance supérieurs à la moyenne et est sur le point de rattraper le terrain perdu.
Le gouverneur a parlé de travailler avec de grandes entreprises dans divers secteurs. Il est prévu de construire une usine de production de sources chimiques d’énergie électrique et de batteries solaires en coopération avec Roscosmos, ainsi que d’offrir des cours de formation de cosmonautes, car les habitants de la région sont impatients de postuler aux concours de sélection de cosmonautes. La région de Novgorod est en pourparlers avec la Sberbank pour fabriquer les soi-disant appareils Sber. Le gouverneur a noté que la région construisait une nouvelle maison pour les anciens combattants et l’avait conçue comme une installation numérique afin que non seulement les jeunes, mais aussi les personnes âgées, puissent utiliser les derniers appareils.
L’ordre du jour de la réunion a également porté
  • sur la rénovation des écoles,
  • sur un programme visant à garantir que la moitié de la population de la région ait accès à une eau de qualité,
  • sur l’expansion du réseau de distribution de gaz, notamment en facilitant le branchement des ménages,
  • sur la réparation des routes et l’achat de bus.
Vladimir Poutine a interrogé le gouverneur sur les questions les plus urgentes dans le secteur de la santé.
Andreï Nikitine a pointé du doigt les maladies cardiaques, affirmant que la région avait créé un service cardiaque. L’année dernière, elle est devenue l’une des principales régions en termes de réduction de l’incidence des maladies cardiaques.
Borovitchi et Staraïa Russa ont reçu du nouvel équipement. Ainsi, les gens n’ont plus besoin de se rendre à Novgorod en cas d’urgence et peuvent se faire opérer immédiatement, plus près de chez eux. La région travaille également avec le gouvernement sur un autre programme sur instruction du président et a l’intention de construire un centre cardiaque dans les prochaines années.
Vladimir Poutine a souligné que la région manquait de médecins spécialistes.
Andreï Nikitine

Andreï Nikitine a confirmé que la région était confrontée à ce défi, affirmant qu’elle avait déjà commencé à le relever.
  • Premièrement, il s’agissait de retenir les spécialistes de la région en les aidant à résoudre leurs problèmes de logement et en leur fournissant des appartements. Cela a permis d’arrêter la fuite.
  • En outre, la région a augmenté le nombre d’étudiants inscrits dans les programmes d’études correspondants et espère que les diplômés de l’institut médical local joueront leur rôle. Selon le Gouverneur, les médecins qui décident de rester et de travailler dans la région peuvent désormais bénéficier de conditions d’emploi avantageuses et plutôt favorables.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72318


5°/Réunion élargie du Présidium du Conseil des Affaires d’Etat – 21 septembre 2023 à 21h45 à Veliki Novgorod
À Veliki Novgorod, le Président a présidé une réunion élargie du Présidium du Conseil d’État sur le thème « Développement du marché du travail dans la Fédération de Russie ».
21 septembre 2023 à 21h45 à Veliki Novgorod
1 sur 12 – Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, à gauche, et le gouverneur de la région de Mourmansk, Andreï Chibis, avant une réunion élargie du Présidium du Conseil d’État sur le développement du marché du travail dans la Fédération de Russie. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Il y a exactement un an, ici à Veliky Novgorod, avec la participation d’universités et d’entreprises de premier plan, nous avons discuté en détail d’un projet visant à créer des écoles supérieures d’ingénieurs, dont l’une fonctionne déjà à l’Université de Novgorod.
Il s’agit de former des spécialistes, notamment pour le centre d’innovation Intelligent Electronics – Valdai. Ses habitants – des entreprises de haute technologie – développent leurs projets dans la région et créent de nouveaux emplois.
Je voudrais exprimer ma gratitude au gouverneur Andrei Nikitin et à son équipe pour cette approche systématique et approfondie. Des opportunités sont créées pour les résidents locaux, pour que les jeunes acquièrent des compétences avancées, travaillent dans des secteurs prometteurs et gagnent des salaires décents. À leur tour, les entreprises peuvent désormais embaucher des professionnels formés et hautement qualifiés et compter sur eux pour développer leurs entreprises, leurs industries et l’économie du pays dans son ensemble.
2 sur 12 – Avant la réunion élargie du Présidium du Conseil d’État sur le développement du marché du travail dans la Fédération de Russie. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

 

En fait, en langage professionnel, c’est là l’essence même de la création d’un marché du travail moderne. Cette réunion élargie du Présidium du Conseil des Affaires d’Etat est consacrée à cette question. Les dirigeants régionaux – je vous souhaite à tous la bienvenue, chers collègues – ainsi que les représentants du gouvernement et des associations professionnelles sont présents.
Je voudrais d’abord souligner que notre réunion se déroule dans un contexte de taux de chômage record. Il s’agit de l’un des critères les plus importants pour décrire l’efficacité de notre politique économique et ses dimensions sociales. Dans le même temps, cela montre que la croissance économique pourrait être confrontée à une pénurie de main-d’œuvre. Eh bien, nous sommes conscients de ce que signifie « peut faire face ». Elle est déjà confrontée à ce problème, et nous devons en tenir compte et y répondre dans une perspective à long terme.
Il est important de noter que la baisse du taux de chômage est de nature systémique et structurelle et résulte en partie de nos efforts constants dans un certain nombre de domaines.
Tout d’abord, de nouveaux emplois sont créés et des formats de travail à distance se développent grâce à des projets d’investissement et au développement global des territoires des régions russes qui connaissent depuis longtemps un chômage élevé, parmi lesquelles figurent un certain nombre de régions de Sibérie, d’Extrême-Orient. District fédéral de l’Est et du Caucase du Nord.
De toute évidence, le manque d’emplois persiste dans certaines villes, voire dans des métropoles entières. En outre, une attention particulière devrait être accordée aux régions où l’emploi est de mauvaise qualité et où les gens semblent être employés, techniquement, alors que leurs salaires et revenus sont nettement inférieurs à la moyenne du pays.
Je voudrais demander à Mme Golikova d’examiner chacun de ces cas au sein du groupe de travail interministériel sur la restauration du marché du travail et de proposer des mesures de soutien appropriées.
En outre, le gouvernement met déjà en œuvre un programme spécial qui a déjà entraîné une diminution progressive mais consécutive du chômage des jeunes qui est, comme vous le savez, supérieure au taux de chômage global du pays
3 sur 12 – Le gouverneur de la région de Tomsk, Vladimir Mazur, à gauche, et le président du RSPP, Alexandre Chokhine, avant la réunion élargie du Présidium du Conseil d’État sur le développement du marché du travail dans la Fédération de Russie. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

Des efforts supplémentaires doivent être déployés dans ce domaine car, selon toutes les prévisions – qui sont positives – dans les années à venir et pendant plus d’une décennie, le nombre de jeunes dans notre pays va augmenter. Ainsi, des évaluations et analyses provisoires prévoient que le pays comptera 8,3 millions de personnes âgées de 20 à 24 ans d’ici 2030, alors qu’en 2035 ce nombre atteindra 9,7 millions, soit 2,4 millions de plus qu’aujourd’hui. (S’adressant à Tatiana Golikova.) Est-ce exact, Madame Golikova ? C’est correct.
Il s’agit bien entendu d’un résultat historique de nos efforts en matière de politique démographique : nous avons fait tout ce que nous pouvions ces dernières années et nous continuons de le faire aujourd’hui.
Maintenant, vous et moi devons multiplier nos efforts et créer toutes les conditions pour que les jeunes puissent démarrer une carrière avec succès. Je reviendrai certainement sur ce sujet en termes de formation professionnelle.
D’une manière générale, je voudrais souligner que les mesures visant à développer le marché du travail doivent continuer à soutenir nos avancées démographiques ; toutes ces choses sont sans aucun doute interconnectées.
À cette fin, nous mettons déjà en œuvre des programmes visant à améliorer les qualifications des femmes en congé de maternité et, à partir de l’année prochaine, 2024, si une femme va travailler, la famille continuera à percevoir une allocation familiale pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 mois. Nous en avons longuement discuté au sein du gouvernement, la décision a été prise et j’espère que tout cela fonctionnera comme nous l’espérons. L’allocation pour garde d’enfants handicapés sera également maintenue si les parents ou tuteurs qui assurent ces soins sont employés à temps partiel.
Je parlerai séparément d’une question aussi importante que le soutien aux anciens combattants des opérations militaires spéciales, notamment pour améliorer leurs compétences, acquérir une nouvelle profession, trouver un emploi et organiser leur propre entreprise. Tout cela fait partie de la fondation spéciale d’État « Défenseurs de la Patrie ». J’ai visité aujourd’hui la succursale de Novgorod de la fondation et j’ai vu comment cela fonctionnait. J’espère que les branches des fondations seront toutes actives dans toutes les régions de Russie et qu’elles accéléreront le rythme de ce travail ; c’est un domaine très important.
Je voudrais souligner que nous devons tout faire pour que nos héros – au sens plein, ce sont des héros, nos hommes qui combattent en première ligne – se sentent nécessaires, qu’ils peuvent travailler, qu’ils peuvent subvenir aux besoins de leurs proches, de leur famille, et qu’ils peuvent fonder une famille.
Il y a beaucoup de jeunes là-bas. Les membres des familles des camarades que nous avons perdus devraient recevoir le même soutien total. Une fois de plus, je demande aux dirigeants régionaux de garder toutes ces questions sous leur contrôle personnel. Chers collègues, je l’ai souligné à maintes reprises. Je vois vos efforts et ils donnent des résultats, et je vous demande de maintenir ce standard.
4 sur 12 – L’assistant présidentiel Maxim Oreshkin avant une réunion élargie du Présidium du Conseil d’État sur le développement du marché du travail dans la Fédération de Russie. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

Collègues,
J’ai donné tous les détails sur l’accompagnement des personnes qui rencontrent des difficultés dans la recherche d’emploi. J’aimerais certainement entendre vos opinions, idées et suggestions sur la question – comment nous pouvons aider les gens quel que soit leur âge et certaines autres circonstances liées à leur formation antérieure.
Lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg, j’ai déjà parlé de notre tâche à l’échelle du système, à savoir la transition vers une économie à salaires élevés au cours de la décennie en cours. Il s’agit d’une référence majeure pour les entreprises russes et, bien entendu, pour les autorités à tous les niveaux lorsqu’elles élaborent des mesures de politique économique et sociale.
Quelle est la situation actuelle en ce qui concerne le niveau des salaires et les salaires en général ? En juin, ils ont augmenté de 10,5% en termes réels.
C’est une bonne chose, et nous devons soutenir cette tendance et la rendre durable, et pour ce faire, l’État doit aider les personnes de tous âges à devenir plus professionnelles, plus qualifiées et donc plus compétitives sur le marché du travail. Il s’agit de créer de réelles opportunités permettant aux individus d’enrichir leur base de connaissances et de mettre progressivement à jour leurs aptitudes et compétences. Tout notre système éducatif et, bien entendu, notre éducation devraient viser à cela.
Tout d’abord, les plans en place doivent continuer à être exécutés de manière systématique et cohérente. Je veux parler des programmes de construction, de rénovation et d’équipement d’écoles, de promotion de la formation continue ainsi que d’amélioration de la qualité des installations, des équipements et des ressources dans les collèges, les écoles professionnelles et les universités.
5 sur 12 – Alexander Gutsan, envoyé plénipotentiaire présidentiel pour le District fédéral du Nord-Ouest, à gauche, et le ministre du Travail et de la Protection sociale, Anton Kotiakov, avant une réunion élargie du Présidium du Conseil d’État sur le développement du marché du travail dans la Fédération de Russie. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

Je viens de rencontrer des jeunes qui travaillent dans les collèges. Ils ont été très modestes bien qu’ils soient champions de notre nouvelle compétition, le Championnat de Haute Technologie, qui occupe une place particulière dans ce domaine. L’un des problèmes concerne bien entendu les conditions de vie. C’est compréhensible.
J’ajouterais également que de nouvelles approches devraient être appliquées de manière plus agressive dans l’enseignement professionnel secondaire et supérieur, à savoir l’obtention de plusieurs diplômes au cours d’une même formation, voire le changement de filière et de spécialité au cours de la formation.
Je réitère que nous avons introduit de telles améliorations au profit de nos jeunes afin de les préparer au mieux à une carrière et pour qu’ils aient plus d’opportunités de réaliser leur potentiel tant dans différentes industries que dans différentes régions de notre pays. .
Permettez-moi de souligner que les efforts d’amélioration doivent être intensifiés dans tous les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle. Pour que les résultats soient globaux, nous devons être clairement conscients des spécialistes dont notre économie et nos entreprises auront besoin à court terme – aujourd’hui bien sûr et dans les années à venir. Nous devons absolument prendre en compte les tendances émergentes en matière de développement technologique et industriel.
Dans cette optique, nous dresserons chaque année une prévision quinquennale de la demande de personnel et de professionnels pour tous les secteurs de l’économie. Et bien sûr, sans l’apport de nos collègues travaillant dans le secteur réel de l’économie, dans les entreprises et l’industrie, nous aurons du mal à résoudre cette tâche. Il doit s’agir d’un effort de coopération.
Je demande aux chefs d’entreprise, aux autorités régionales et au gouvernement de s’engager dans ce travail – de créer un mécanisme moderne et pratique qui nous permettra d’élaborer de telles prévisions, par région, par secteur et par profession, et ce qui est très important. , en tenant compte des projets nationaux, des programmes d’infrastructures et des perspectives de développement de villes et de territoires entiers, ainsi que des plans d’investissement des sociétés d’État et des entreprises privées.
Les premières prévisions doivent être publiées dès l’année prochaine et nous les utiliserons pour déterminer les paramètres de formation du personnel des établissements d’enseignement professionnel secondaire et supérieur. Cette planification doit commencer dès l’année académique 2025/2026. Ce faisant, les résultats du classement national des établissements d’enseignement doivent être pris en compte, en premier lieu dans l’optique de l’emploi des diplômés.
6 sur 12 – Le gouverneur du territoire transbaïkal Alexandre Osipov avant la réunion élargie du Présidium du Conseil d’État sur le développement du marché du travail dans la Fédération de Russie. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

Je voudrais que tous nos collègues m’entendent, en particulier les directeurs de nos universités, collèges et écoles professionnelles – l’efficacité de votre travail sera largement jugée par la mesure dans laquelle vos diplômés sont nécessaires aux entreprises, sociétés et organisations russes.
Si un jeune ne parvient pas à trouver un emploi alors qu’il y a une pénurie de personnel dans le pays, un certain nombre de questions tout à fait raisonnables se posent :
  • l’économie a-t-elle besoin des spécialistes et des compétences que vous proposez, et quelle est la performance des écoles et de leur personnel enseignant ? ?
  • Et dans quelle mesure leurs diplômés ont-ils été bien préparés à leurs futures professions ?
C’est pourquoi les dirigeants des universités et des écoles supérieures doivent avoir une intuition, comme on dit, des changements survenant sur le marché du travail et y réagir rapidement, sans attendre un signal d’en haut. Vous devez travailler directement avec ceux pour qui vous travaillez et établir à cette fin des relations concrètes avec des employeurs, directement dans votre ville et votre région.
Nous attendons également des entreprises russes qu’elles augmentent leurs investissements dans la promotion des aptitudes et des compétences de leurs futurs travailleurs, dirigeants, dirigeants et collaborateurs. Nous sommes certes conscients que ce processus est en cours, il s’organise. Ce dont nous avons besoin, c’est de lui accorder constamment l’attention qu’elle mérite.
En ce qui concerne les employés actuels, un mécanisme efficace doit être créé avec des engagements trilatéraux de l’employeur, du travailleur et des autorités dans le contrat étudiant. Je vous rappelle que les frais de scolarité seront payés par l’entreprise afin que le diplômé puisse ensuite effectuer un travail plus qualifié, ce qui signifie également un salaire plus élevé. Je tiens à souligner que ce mécanisme est conçu pour aider les gens à acquérir de nouvelles compétences, voire des professions, tout au long de leur vie, en réponse aux exigences de la poussée technologique mondiale.
7 sur 12 – Le gouverneur du territoire de l’Altaï, Viktor Tomenko, avant la réunion élargie du Présidium du Conseil d’État sur le développement du marché du travail dans la Fédération de Russie. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

Collègues,

L’amélioration des compétences des individus est un facteur crucial pour créer l’économie et augmenter les niveaux de salaires. La croissance de la productivité du travail doit être considérée comme tout aussi importante – c’est une vérité commune et une condition fondamentale.

Il s’agit tout d’abord d’accroître les activités d’investissement des entreprises russes et d’accroître encore les investissements en immobilisations. Permettez-moi de remarquer en passant que la croissance des investissements s’est poursuivie au deuxième trimestre pour atteindre 12,6% sur un an. C’est un bon chiffre.
Cette tendance positive doit être soutenue par tous les moyens. Pour ce faire, tous les instruments destinés à soutenir l’investissement doivent être efficaces. J’attire l’attention du Gouvernement sur ce point, ainsi que celle de nos collègues des régions de la Fédération de Russie.
8 sur 12 – Réunion élargie du Présidium du Conseil d’État sur le développement du marché du travail dans la Fédération de Russie. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

Deuxièmement, la rationalisation des processus industriels grâce à l’introduction de technologies de production allégée. Il existe de grandes opportunités dans ce domaine.
Permettez-moi de partager avec vous un exemple révélateur. En cinq ans, l’augmentation totale de la valeur ajoutée pour plus de 4.000 entreprises participant au projet national « Efficacité du travail » s’est élevée à 306 milliards de roubles. Malgré cela, ils n’ont pas eu besoin de recruter davantage de personnes pour parvenir à ce résultat. Il leur suffisait de mieux utiliser les atouts humains et technologiques dont ils disposaient. C’est ainsi que nos collègues ont atteint cet objectif.
Nous devons utiliser au maximum ces approches dans l’ensemble de l’économie et de la sphère sociale et avons déjà défini et publié les instructions correspondantes pour des secteurs spécifiques. Mais soyons honnêtes, tous n’ont pas bénéficié d’efforts significatifs dans ce sens. Dans ce contexte, nos collègues du Gouvernement doivent être plus proactifs et s’efforcer d’obtenir des résultats concrets. Nous comprenons tous qu’il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine, mais comme je l’ai déjà dit, il existe des exemples positifs qui peuvent servir de modèle.
9 sur 12 – Réunion élargie du Présidium du Conseil d’État sur le développement du marché du travail dans la Fédération de Russie. Avec le ministre du Travail et de la Protection sociale Anton Kotiakov, à gauche, et le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

Troisièmement, nous devons augmenter le niveau d’automatisation en modernisant les équipements que nous utilisons et en veillant à ce qu’ils fournissent de meilleurs indicateurs de performance, tout en introduisant la robotique dans l’industrie manufacturière et le secteur des services et en utilisant le transport terrestre et aérien sans pilote. Il faut surtout s’appuyer sur la technologie russe.
En outre, nous devons recourir davantage aux nouvelles technologies, notamment aux solutions basées sur l’IA. Permettez-moi de réitérer qu’ils doivent jouer un rôle clé dans la transformation du marché du travail au cours de la prochaine décennie.
C’est pourquoi nous devons accorder une plus grande importance à l’étude des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle dans nos programmes éducatifs et développer de nouveaux formats éducatifs, comme le projet École 21, lancé l’autre jour à Veliky Novgorod. Nous venons de le visiter.
10 sur 12 – Réunion élargie du Présidium du Conseil d’État sur le développement du marché du travail dans la Fédération de Russie. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

Collègues.

Des mesures pratiques dans tous les domaines que j’ai évoqués doivent faire partie intégrante de notre politique économique ; et bien sûr, les régions, le centre fédéral et les entreprises doivent agir ensemble ici, comme je l’ai dit.

J’ai été informé que des représentants du gouvernement et des membres des associations d’employeurs ont organisé ces deux derniers jours un atelier pour discuter des initiatives spécifiques présentées par les commissions du Conseil d’État. Je voudrais vous demander de partager un aperçu détaillé de ces entreprises. C’est par là que nous commencerons.
Monsieur Nikitine, allez-y, s’il vous plaît.
11 sur 12 – Réunion élargie du Présidium du Conseil d’État sur le développement du marché du travail dans la Fédération de Russie. Avec le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

<… >
Vladimir Poutine : Je voudrais vous remercier pour le temps et les efforts que vous avez investis, pour vous être assis ensemble et réfléchir sur cette question d’une grande importance pour le développement économique et social de la Russie. C’était très productif et très important.
Le personnel est l’un des éléments clés du développement du pays. On en parle année après année. Et cela est particulièrement important pour nous aujourd’hui, car, comme nous pouvons le constater, ces restrictions extérieures qui nous ont été imposées après 2014 ainsi que les nouvelles imposées aujourd’hui stimulent en réalité le développement. Oui, ils auraient pu nous ralentir sur certains aspects et nous obliger à reporter l’action sur nos décisions antérieures, comme nous disons, pour les déplacer vers la droite de notre calendrier, à une date ultérieure. Néanmoins, de nouvelles compétences et opportunités émergent. Et un personnel bien formé est essentiel ici.
Tout ce qui précède est également compliqué par un autre problème, un problème démographique. Vous en êtes tous bien conscients. Mais ici aussi, il existe certaines solutions que nous ne pouvons pas utiliser efficacement sans moyens de production modernes et sans technologies innovantes. Si nous les utilisons, nous n’aurons peut-être pas besoin d’une main-d’œuvre aussi nombreuse. Je veux dire, nous n’en aurons certainement pas besoin, car cela sera compensé par la technologie moderne, la robotique, l’intelligence artificielle, l’utilisation du big data, etc.
12 sur 12 – Réunion élargie du Présidium du Conseil d’État sur le développement du marché du travail dans la Fédération de Russie. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

Cela peut sembler être un enchevêtrement de problèmesle défi démographique, les technologies modernes comme solution potentielle aux pénuries de main-d’œuvre et les restrictions extérieures qui entravent notre progrès et notre développementmais c’est le genre de nœud gordien que nous n’avons pas besoin de trancher. Nous pouvons vraiment le dénouer de manière assez efficace et élégante. Nous pouvons le faire, mais nous devons garder cette question à l’écoute à tout moment – ​​je veux dire la formation du personnel.
Merci beaucoup pour votre travail, en particulier Mr. Nikitine, qui a dirigé ce groupe au Conseil d’État, et tous nos collègues qui y ont contribué.
Merci.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72319