5605 – Ch. Sannat – « Bouffonnerie géopolitique. Comment l’Allemagne continue ses achats de pétrole… russe ! ».13 Septembre 23 – Insolentiae

  • 1°/« Bouffonnerie géopolitique. Comment l’Allemagne continue ses achats de pétrole… russe ! ».
  • 2°/La faible demande de gaz en Europe signale l’effondrement industriel notamment de l’Allemagne
  • 3°/Contrôle des changes en Chine. Les entreprises doivent demander l’accord de la banque centrale
  • 4°/Fin du monde reportée ? Des chercheurs trouvent un moyen simple de capturer du CO2
  • 5°/Le « joyaux » SFR pourra-t-il sauver Patrick Drahi ? Sans doute pas…


1°/« Bouffonnerie géopolitique. Comment l’Allemagne continue ses achats de pétrole… russe ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 13 Sep 2023 | A la une, Guerre


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est une véritable bouffonnerie géopolitique qu’il convient de dénoncer pour ce qu’elle est, sans omettre, de mettre dans le lot, tous les imbéciles utiles qui veulent toujours plus de sanctions, toujours plus d’armes pour Kiev, et toujours plus de morts en Ukraine, des morts russes certes (mais ça ne compte pas vraiment puisque ce sont les méchants), mais aussi par centaines de milliers d’Ukrainiens, et là « ça vaut » puisque ce sont les gentils.
En attendant, l’Oncle Sam vend des armes comme jamais, l’Europe paye et finance et s’enfonce dans la crise énergétique et économique en refusant l’énergie abondante et peu coûteuse russe.
Enfin, pas toute l’Europe.
La très vertueuse Allemagne, la donneuse de leçon de bonne gestion, le parangon de vertu de la gestion des comptes publics, elle, se gave de pétrole russe.
Mais… Chut !
L’Allemagne multiplie par 12 ses achats de carburant à l’Inde, qui achète et raffine du pétrole russe
(Source Boursorama.com ici). « L’Allemagne a plus que décuplé ses importations de produits pétroliers en provenance d’Inde sur un an entre janvier et juin 2023, alors que ce pays achète et transforme du pétrole russe frappé par les sanctions européennes.
Les achats de produits pétroliers indiens sont passés de « seulement 37 millions d’euros au cours des sept premiers mois de 2022 à 451 millions d’euros entre janvier et juillet 2023, soit une hausse de 1.127,4% », a indiqué mardi l’institut national de statistique Destatis
Pour expliquer cette envolée, Destatis note que « l’Inde importe de grandes quantités de pétrole brut de Russie depuis l’invasion de l’Ukraine » et exporte aux entreprises allemandes « du gazole », produit à partir de brut.
« Il est très plausible que l’Allemagne et d’autres pays européens achètent implicitement du pétrole russe  » de cette manière, confirme à l’ AFP George Zachman, expert énergie du think tank bruxellois Bruegel.
Avant l’invasion de l’Ukraine, l’Allemagne importait un tiers de son pétrole de Russie, pour une valeur de près de plus de 1,2 milliard d’euros par mois. Mais depuis le début de l’année, l’Union Européenne a mis en place un embargo sur les importations de pétrole russe , en réaction à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.
Chine, Inde et Turquie
Moscou est malgré tout parvenu à rediriger ses exportations d’hydrocarbures vers d’autres pays, Chine, Inde et Turquie en tête, qui eux-mêmes vendent des produits pétroliers raffinés aux Européens. « Si du diesel ou de l’essence entre en Europe […] en provenance d’Inde et produits avec du pétrole russe, c’est certainement un contournement des sanctions et des mesures doivent être prises », a récemment dénoncé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell.
Selon une enquête de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel , le plafonnement des prix, une autre mesure phare des Occidentaux contre le pétrole russe, a également prouvé ses limites. Mis au point par les puissances du G7 et entré en vigueur en décembre 2022, le mécanisme interdit aux entreprises basées dans les pays participants de fournir des services pour le transport de brut russe au-delà de 60 euros le baril.
Or, « les transporteurs et les assureurs ne doivent recueillir qu’une attestation succincte de leurs clients », et « il n’est pas clair si (..) les autorités des pays du G7 vérifient ces attestations », selon Der Spiegel .
Résultat : « dans les principaux ports d’exportation russes, les prix du baril ont clairement dépassé la limite prévue de 60 dollars » , affirme cette semaine l’hebdomadaire, qui cite une étude de l’institut économique ukrainien KSE basé à Kiev. »
Conclusion ? C’est le bal des faux-culs !
Vous l’aurez bien compris.
Pendant que votre plein vous coûte plus cher, pendant que l’inflation ravage l’Europe et votre portefeuille à cause de la « guerre en Ukraine », pendant que l’Europe prend des « sanctions contre la Russie », pendant que les prix du pétrole sont « plafonnés », ou que l’on décide d’embargo, la réalité est très différente.
Nos achat de pétrole, et notamment les achats de la très vertueuse Allemagne financent l’effort de guerre du méchant Poutine contre la très gentille Ukraine.
Mais, nous, nous sommes bien couillonnés dans les grandes largeurs, et ce qui est bien plus grave, les jeunes Russes et les jeunes Ukrainiens s’entretuent pour pas grand chose, et lorsque la guerre finira, vous pourrez dire « tout ça pour ça » ?
Affligeant de bouffonnerie géopolitique.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bouffonnerie-geopolitique-comment-lallemagne-continue-ses-achats-de-petrole-russe-ledito-de-charles-sannat/


2°/La faible demande de gaz en Europe signale l’effondrement industriel notamment de l’Allemagne
par Charles Sannat | 13 Sep 2023 | Chronique de l’effondrement


Pour le site d’analyses économiques et financières américain, la faible demande de gaz en Europe est le signe d’un malaise industriel qui s’installe !
En effet, la consommation de gaz dans l’industrie devrait être inférieure de 20% aux niveaux de 2021 et les inquiétudes économiques pèsent sur l’activité malgré une baisse des prix de 80% par rapport au point haut.
Les fabricants de produits chimiques, de métaux et de machines ont réduit leur production l’année dernière en raison des retombées de la crise énergétique en Allemagne. La persistance de ces réductions est le signe qu’un malaise industriel plus profond est en train de s’installer.
Les prix record déclenchés par la restriction des livraisons par la Russie l’année dernière ont disparu, mais la détérioration des conditions économiques frappe la demande tout aussi durement. Selon les données de S&P Global Commodity Insights, la consommation de gaz dans le paysage industriel européen devrait rester inférieure d’environ 20 % aux niveaux de 2021.
Pourquoi ?
Parce que les industries que l’on appelle « énergie-intensif » sont tout simplement en train de quitter l’Europe en général et l’Allemagne en particulier, pour aller produire notamment aux Etats-Unis, où l’énergie, elle, reste peu coûteuse et abondante grâce au gaz de schiste américain.
Charles SANNAT
Source Bloomberg.com ici

https://insolentiae.com/la-faible-demande-de-gaz-en-europe-signale-leffondrement-industriel-notamment-de-lallemagne/


3°/Contrôle des changes en Chine. Les entreprises doivent demander l’accord de la banque centrale
par Charles Sannat | 13 Sep 2023 | Démondialisation Déglobalisation

Voyez-vous le problème avec la Chine, immense pays à la réussite exceptionnelle, à la civilisation millénaire, au peuple plus que très travailleur, c’est son gouvernement et le fait que lorsque vous investissez en Chine vous achetez essentiellement la PCC c’est-à-dire le parti communiste chinois.
En Chine on ne s’embarrasse ni du droit ni des intérêts de ses partenaires.
La raison d’État est tout.
L’alpha et l’oméga est aussi, disons-le l’une des raisons de cette réussite exceptionnelle.
Une économie de marché… dirigée.
Pékin renforce donc le contrôle des changes et donc des transactions économiques et monétaires en Chine pour lutter contre la baisse du yuan.


La démondialisation est bien en cours, et les restrictions sont de plus en plus nombreuses.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/controle-des-changes-en-chine-les-entreprises-doivent-demander-laccord-de-la-banque-centrale/?doing_wp_cron=1694626796.9055430889129638671875


4°/Fin du monde reportée ? Des chercheurs trouvent un moyen simple de capturer du CO2
par Charles Sannat | 13 Sep 2023 | Environnement

On nous répète à l’envi qu’il faut laisser une planète en bon état à nos enfants, en oubliant la seconde partie de l’équation que j’aime à rappeler, à savoir qu’il faut aussi laisser des enfants en bon état pour la planète, car, bien évidemment, une grande partie de la solution résidera dans la science, le savoir, et nos connaissances.
Ne pas polluer ou moins, c’est très bien.
Imaginez un monde où l’on pourrait également réparer les effets de la pollution c’est encore mieux !
Des chercheurs ont trouvé par hasard un moyen simple de capturer du CO2
« Ce dispositif capture le CO2 d’une simple pression sur un interrupteur Une nouvelle technologie développée par les ingénieurs de l’Université Rice (États-Unis) pourrait réduire le coût…
La capture du CO2 dans l’atmosphère est compliquée et coûteuse. Mais des chercheurs ont mis au point un procédé de capture électrochimique qui pourrait changer la donne. Et même soutenir notre combat contre le réchauffement climatique.
Pour limiter le changement climatique, nous devons impérativement réduire nos émissions de dioxyde de carbone (CO2). En parallèle, les technologies de capture de CO2 pourraient nous aider à décarboner les industries qui peinent à y arriver. Pourtant, aujourd’hui, moins d’une vingtaine de systèmes du genre sont mis en œuvre dans le monde. Surtout parce que la technologie est coûteuse. Elle opère à haute température, sous pression et/ou en consommant des produits chimiques qui ont toujours besoin d’être régénérés.
Mais la technologie développée par des chercheurs de l’université Rice (États-Unis) pourrait révolutionner le secteur. « Vous aurez juste besoin de brancher notre appareil sur une prise électrique, d’appuyer sur « on » et vous pourrez capter le CO2 de votre environnement en continu », assure Haotian Wang, chimiste, dans un communiqué. L’électricité utilisée pour alimenter une ampoule de 50 watts pendant une heure suffirait ainsi à produire entre 10 à 25 litres de CO2 de grande pureté. »
Alors, je ne sais si cette invention pourra atteindre une échelle mondiale, ce qui est très probable en revanche, c’est que nous trouverons, maintenant et plus tard, de nouvelles solutions, car il en est ainsi pour l’espèce humaine depuis la nuit des temps.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il ne faut pas tomber dans l’anxiété climatique, ni dans la dépression « environnementale ».
Des enfants en bon état pour la planète, c’est bien évidemment la meilleure chance pour notre espèce et pour la planète.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/fin-du-monde-reportee-des-chercheurs-trouvent-un-moyen-simple-de-capturer-du-co2/


5°/Le « joyaux » SFR pourra-t-il sauver Patrick Drahi ? Sans doute pas…
par Charles Sannat | 13 Sep 2023 | Entreprises


L’Empire de Patrick Drahi est en train de vaciller alors il faut trouver de l’argent frais, tout frais pour refinancer les dettes qui vont arriver à échéance avec des taux nouveaux bien plus hauts qu’avant. Autant dire qu’un gros trou se profile dans les finances du groupe Altice.
Patrick Drahi n’exclut plus la vente partielle ou totale de SFR, son principal actif, pour ne pas dire le seul qui vaille quelque chose parce qu’il rapporte de l’argent, pourtant il est très difficile d’estimer la valorisation de l’opérateur, compte tenu de la dette de près de 24 milliards d’euros !
Oui vous avez bien lu.
SFR est endettée pour 24 milliards d’euros.
« Les représentants du personnel d’Altice France se sont vu confirmer, jeudi 7 septembre, la vente au moins partielle de l’opérateur. La cession de SFR permettrait de dégager rapidement de l’argent pour rembourser la dette de 60 milliards d’euros, dont près de 24 en France. Car les échéances approchent : 1,6 milliard à rembourser en 2025, 5,4 milliards en 2027, 8,9 milliards en 2028. »
Mais quelle est la valeur d’une entreprise dont le vendeur est acculé ?
« Mais à quel prix le groupe peut-il être vendu ? En Bourse, un acteur des télécoms vaut 5 à 6 fois le montant de l’Ebitda. Mais pour Stéphane Beyazian, analyste à Oddo BHF, un groupe en difficulté peut valoir moins, 4 à 5 fois l’Ebitda. Soit environ 16 milliards d’euros. « SFR est le seul en recul commercial et financier du marché », souligne le spécialiste. »
Les choses ne sont pas encore désespérées pour Drahi, mais disons qu’elles se compliquent bigrement, et qu’il faudrait que les taux baissent vite pour lui donner une bouffée d’air frais.
Pas gagné.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Challenges.fr ici

https://insolentiae.com/le-joyaux-sfr-pourra-t-il-sauver-patrick-drahi-sans-doute-pas/