5599 – «Inflation, Brics, déficits, impôts, marché, énergie, une rentrée bien chargée ! ». L’édito de Charles SANNAT

  • 1°/«Inflation… Brics… déficits… impôts… marché… énergie… une rentrée bien chargée ! ».
  • 2°/Après 3 ans de moratoire… les Américains contraints de rembourser leurs prêts étudiants.
  • 3°/Energie en Allemagne. Le mur de la réalité.
  • 4°/Les Restos du cœur en difficulté pourraient mettre la clé sous la porte d’ici à 3 ans selon son président
  • 5°/Le conseil de Leclerc pour payer moins cher ? Acheter le moins cher… affligeant.

1°/«Inflation, Brics, déficits, impôts, marché, énergie, une rentrée bien chargée ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 4 Sep 2023 | Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est avec un immense plaisir que je vous retrouve aujourd’hui après quelques semaines de repos, loin des écrans et des « zactualités » toujours terriblement anxiogènes et cette rentrée ne manque pas de l’être.
Inflation qui persiste, augmentation importante des prix de l’énergie sous la pression pas franchement amicale des pays membres de l’OPEP, guerre en Ukraine, marché immobilier en plein marasme, un marché européen de l’énergie totalement délirant et non efficient, l’Europe en général et la France en particulier sont dans un état épouvantable. Je ne vous parle même pas de nos finances publiques avec 3015 milliards d’euros de dettes dont le coût augmente à la même vitesse que les taux d’intérêt de la BCE.
Bref, nous n’allons pas nous ennuyer cette fin d’année 2023.
Nous allons découvrir que l’inflation sera durablement persistante en Europe.
Nous allons découvrir que nous ne pourrons pas annihiler la Russie et que la Russie sera toujours là, ce qui est nettement moins sur pour l’Ukraine.
Nous allons découvrir que la Chine est puissante et qu’elle veut Taïwan.
Nous allons découvrir que la transition énergique est une ânerie profonde dans la manière dont elle faite et que cela ne marchera pas. Les ZFE sont en train d’être massivement reportées et c’est une bonne nouvelle.
Nous allons découvrir que le marché immobilier est en plein effondrement et que l’Etat finira bien par devoir intervenir, car vouloir loger des millions de gens et 500 000 nouveaux arrivants par an, c’est très bien, mais croire que l’on peut le faire en supprimant 2.5 millions de logements classés G d’ici 2025 c’est-à-dire dans 15 mois et qui ne seront jamais rénovés d’ici-là est d’une immense bêtise.
Nous allons découvrir que les taux risquent de rester plus hauts et plus longtemps que prévus, ce qui ne sera pas bon, ni pour l’immobilier, ni pour les marchés financiers, et encore moins pour les dettes d’Etats.
Bref, nous allons découvrir plein de choses, que l’on ne veut pas voir.
C’est l’aveuglement volontaire, et dans notre pays, nous sommes atteints collectivement d’une cécité dont seuls les pays communistes de ex-URSS avaient le secret.
Nous allons donc commencer, par découvrir, progressivement le mur de la réalité, et cette réalité qu’elle soit sociale, géopolitique, environnementale ou économique n’est pas très agréable à voir.
Pourtant, ce qu’il faut comprendre, c’est que seuls ceux qui regardent les choses sans complaisance et avec objectivité s’en sortiront.
Seuls ceux qui font l’effort de la vérité qui dérange prennent les bonnes décisions par rapport à l’immense masse de ceux qui lui préfèrent le mensonge qui rassure.
Cela tombe bien, car si vous lisez ces lignes et « si vous entendez ce message, vous êtes la résistance ».
Cela tombe bien car en cette rentrée de septembre 2023, nous parlerons et je vous parlerai de tous les sujets qui fâchent.
Je commencerais par un dossier spécial sur le dernier sommet des BRICS qui s’est tenu en Afrique du Sud et que j’ai suivi avec attention cet été. Le basculement du monde est bien engagé, il n’a rien de nouveau, et des forces puissantes et historiques sont à l’œuvre, des courants qui viennent de loin.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/inflation-brics-deficits-impots-marche-energie-une-rentree-bien-chargee-ledito-de-charles-sannat/

2°/Après 3 ans de moratoire, les Américains contraints de rembourser leurs prêts étudiants.
par Charles Sannat | 4 Sep 2023 | Crise Economique


Aux États-Unis, cela fait des années que l’on sait qu’il y a un problème de fonds avec le coût des études supérieures. Non seulement elles sont très onéreuses, mais en plus ces dernières années, les salaires d’embauche plutôt bas dans de nombreux secteurs mettaient les jeunes Américains dans la difficulté financière et les 10 premières années de vie professionnelles étaient consacrées au remboursement de ces bien chères études.
Et puis le miracle du Covid est arrivé avec un moratoire qui a duré presque 3 ans, mais c’est terminé et désormais des millions d’Américains contraints à rembourser leur prêt étudiant.
On comprend bien les difficultés sociales entraînées par ce modèle éducatif américain où l’éducation est essentiellement privatisée ou d’une qualité déplorable. Un chemin que l’on prend également en Europe et sur lequel il est important d’alerter.
Pour autant, il ne faut pas être inconséquent, car au bout du compte il faut bien finir par payer les études supérieures des enfants et dans le monde entier cela coûte cher. En amont, c’est évidemment aux parents d’essayer au mieux de prévoir. En aval les jeunes endettés ont également aussi des choix à faire et il faut faire les bons, ce qui est loin d’être évident.
« Les gens commencent à s’inquiéter »
« Ce retour à la réalité pourrait s’avérer difficile pour des Américains qui ont, depuis, contracté de nouvelles obligations financières. « Les gens qui disposaient de ce revenu disponible ont pu l’utiliser pour, par exemple, acheter une maison ou une voiture », juge Tisa Silver Canady, fondatrice du Maryland Center for Collegiate Wellness, un organisme spécialisé dans l’éducation financière aux étudiants. « Maintenant, je crains simplement que pour certaines personnes, ce soit trop (…) Nous constatons que les gens commencent à s’inquiéter ».
Cela ne sert à rien de « s’inquiéter ». Il faut surtout savoir se priver au maximum et dépenser le moins possible.
La consommation et les dépenses aliènent.
L’épargne, la simplicité volontaire, la frugalité libèrent.
Il faut savoir faire les choses dans le bon sens.
Regardez les profits d’Apple et les ventes des Iphones hors de prix.
L’une des clefs réside dans le choix des dépenses.
L’une des clefs reste depuis la nuit des temps le combat personnel et individuel entre les tendances cigales et la nécessité d’être fourmi.
Charles SANNAT
Source Le Parisien.fr ici

https://insolentiae.com/apres-3-ans-de-moratoire-les-americains-contraints-de-rembourser-leurs-prets-etudiants/


3°/Énergie en Allemagne. Le mur de la réalité.
par Charles Sannat | 4 Sep 2023 | Energie


Il y a un gros problème en Allemagne, c’est évidemment l’énergie, et il en faut beaucoup pour faire tourner la grande industrie germanique. Les tensions deviennent vives face au mur de la réalité et à l’impossible transition, car faire tourner les immenses capacités de production avec des panneaux solaires est très compliqué pour ne pas dire impossible.
D’où le retour du sujet du nucléaire dans le débat public en Allemagne.
Une transition qui patine. 
« Plutôt que de subventionner le prix de l’électricité de certains industriels par les contribuables, les autres industriels ou par de la dette, Olaf Scholz préfère « faire en sorte que l’Allemagne ait une production d’énergie structurellement bon marché », en développant les énergies renouvelables à un rythme « qui n’était pas le nôtre jusqu’à présent ».
Un nouveau « tempo allemand »
Une référence au « nouveau tempo allemand », mis en œuvre lors de la construction ultrarapide de plusieurs terminaux de gaz naturel liquéfié pour passer l’hiver 2022-2023.
Un rythme encore loin d’être général. Selon la chambre de commerce et d’industrie allemande, les trois quarts des nouvelles lignes haute tension nécessaires au virage énergétique attendent toujours leurs permis .
Du coup, et si l’on gardait nos centrales nucléaires se demandent les moins idéologues et les Allemands les plus pragmatiques.
Allemagne : les libéraux remettent en cause l’arrêt du nucléaire
Le FDP, membre de la coalition gouvernementale, propose de stopper le démantèlement des centrales nucléaires. Outre-Rhin le débat n’est peut-être pas fini.
Difficile d’imaginer que l’Allemagne revienne au nucléaire. Et pourtant, le groupe parlementaire des libéraux du FDP, réuni à Dresde en université d’été, a formulé la revendication de cesser le démantèlement des centrales nucléaires allemandes afin de maintenir l’option nucléaire ouverte. Une simple provocation à des fins électoralistes ? En tout cas, un sacré coup de canif dans le contrat de coalition signé en 2021 avec le SPD du chancelier Scholz et les Verts du tandem Baerbock-Habeck.
La ministre fédérale de l’Environnement – Steffi Lemke, une passionaria antinucléaire, a refusé de polémiquer alors qu’elle visitait l’ancienne centrale nucléaire de Greifswald. « C’est la responsabilité du FDP et sa décision de savoir s’il veut soumettre une telle motion rétrospective au Bundestag ».
Pourtant, il faut de l’énergie.
Nos pays, sans énergie, retournent au moyen-âge.
La différence entre une économie moderne et prospère et le moyen-âge, tient en deux raisons principales.
La sécurité et l’abondance d’énergie.
Le reste c’est de l’idéologie.
Le mur de la réalité est toujours brutal.
Charles SANNAT
Source Le point.fr ici

https://insolentiae.com/energie-en-allemagne-le-mur-de-la-realite/

4°/Les Restos du cœur en difficulté pourraient mettre la clé sous la porte d’ici à 3 ans selon son président
par Charles Sannat | 4 Sep 2023 | Monnaie et Inflation


« Les Restos du cœur pourraient mettre la clé sous la porte d’ici à trois ans », alerte le président de l’association qui précise que les Restos du cœur devront diminuer leur distribution d’aide alimentaire à cause de ses difficultés financières, et que 150.000 personnes pourraient être éconduites.
Bon, il y a vraisemblablement un effet d’annonce et un côté « alarmiste » afin de frapper les esprits.
Les Restos du cœur ont une probabilité proche de zéro de faire « faillite » car leur rôle social de dernière ligne et d’ultime recours est tellement important, que l’Etat interviendra pour éviter une explosion sociale.
Ce qui est important dans cette information, c’est que les Restos du cœur « se retrouvent dans le rouge en raison de la « hausse très importante » du nombre de personnes qui demandent de l’aide et d’une « augmentation de ses coûts de fonctionnement », due à l’inflation. « L’inflation est d’une violence inouïe. Si on ne fait rien, même les Restos du cœur pourront mettre la clé sous la porte d’ici à trois ans », a alerté Patrice Douret sur TF1. Il a lancé « un appel aux forces politiques et économiques de notre pays » pour un « plan d’urgence alimentaire ».
L’association a déjà accueilli 1,3 million de personnes en 2023, contre 1,1 million sur l’ensemble de l’année dernière. Ces derniers mois, son budget pour les achats alimentaires, redistribués ensuite gratuitement aux bénéficiaires, a « doublé ».
Il y a dans ce pays et dans bien d’autres, les grands gagnants de la mondialisation qui n’ont jamais été aussi riches et pour qui la vie a rarement été aussi belle, et puis l’immense majorité laissée pour compte.
Qu’il s’agisse de nos campagnes et nos gilets jaunes, de nos banlieues (pour d’autres raison) ou de nos villes de provinces.
Bref, il n’y a que Paris qui compte et une petite caste de quelques milliers de personnes qui dirigent la France pour leurs propres profits personnels.
Charles SANNAT
Source France Info ici

https://insolentiae.com/les-restos-du-coeur-en-difficulte-pourraient-mettre-la-cle-sous-la-porte-dici-a-3-ans-selon-son-president/

5°/Le conseil de Leclerc pour payer moins cher ? Acheter le moins cher… affligeant.
par Charles Sannat | 4 Sep 2023 | Pouvoir d’achat


« Ma recommandation aux consommateurs ? Arpentez les allées des magasins, faites preuve d’esprit critique, comparez les produits et optez finalement pour l’offre la moins onéreuse. C’est dans les rayons que se livre la véritable bataille commerciale. »
En gros, si l’on comprend bien le sage Leclerc, pour acheter moins cher, il suffit de trouver le produit le moins cher, et vous l’aurez compris, ce produit le moins cher, vous le trouverez chez Leclerc !!
La c’est du très haut niveau de la pensée économique.
Plus sérieusement… Réfléchissons 30 secondes.
Perdre son temps pour économiser 20 centimes au mieux sur un paquet de nouilles sans oublier de prendre en compte les coûts de déplacement n’est pas économiquement très rentable.
Vous ne trouverez jamais le même produit 50 % moins cher et 50 % moins cher sur un paquet de nouilles même à 1 euro cela ne représente au mieux que 50 centimes.
La conclusion est très claire.
On ne peut pas lutter contre l’inflation en réduisant les dépenses.
La réduction des dépenses est toujours par nature et par essence limitée.
En revanche, les gains, les revenus, eux, sont par nature illimités en théorie.
Une heure de travail supplémentaire c’est 20 ou 25 euros de revenus de plus et pas 50 centimes de dépenses en moins. 
J’avais fait une vidéo consacrée à ce sujet et elle est plus que jamais d’actualité. N’hésitez pas à la voir, à la revoir et à la partager.
La variable n’est pas l’attitude défensive du je dépense moins, mais l’approche offensive du comment gagner plus et augmenter mes revenus.
Cela n’est pas forcément possible pour tout le monde, mais pour une très grande partie de la population cela est largement possible et faisable.

Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source ici

https://insolentiae.com/le-conseil-de-leclerc-pour-payer-moins-cher-acheter-le-moins-cher-affligeant/