
1°/Rencontre avec le président de VEB.RF Igor Shuvalov – 30 août 2023 à 13h40 au Kremlin-Moscou
2°/Rencontre avec le directeur du Service fédéral des huissiers de justice, Dmitri Aristov – 29 août 2023 à 13h35 au Kremlin-Moscou
3°/Conversation téléphonique avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 30 août 2023 à 11h45
4°/Salutations à l’occasion du 150e anniversaire du Musée national des armes de Toula – 30 août 2023 à 13h15
5°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du festival de musique pour enfants White Steamer – 30 août 2023 à 19h00
6°/Félicitations au président du Kirghizistan Sadyr Japarov – 31 août 2023 à 09h00
7°/Condoléances au président sud-africain Cyril Ramaphosa – 31 août 2023 à 14h15
8°/Le 1er septembre, Vladimir Poutine donnera une leçon ouverte intitulée Parler de ce qui compte et lancera, avec Sadyr Japarov, par vidéoconférence, la construction d’écoles secondaires de langue russe au Kirghizistan. – Annonce – 1er septembre 2023
9°/Réunion sur le développement socio-économique du territoire de Krasnoïarsk – 31 août 2023 à 17h45 au Kremlin-Moscou
10°/Salutations à l’occasion de la Journée du savoir avec les étoiles au concert de gala du Kremlin – 31 août 2023 à 19h00
11°/Félicitations au président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 1er septembre 2023 à 09h00
12°/Cérémonie d’inauguration de trois écoles de langue russe au Kirghizistan – 1er septembre 2023 à 14h20 – Solnetchnogorsk-région de Moscou
13°/Cérémonie d’ouverture des nouveaux établissements d’enseignement dans les régions russes – 1er septembre 2023 à 15h35 – Solnetchnogorsk-région de Moscou
14°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du Centre Be a Champion pour le développement physique précoce des enfants – 1er septembre 2023 à 17h00
15°/Leçon ouverte Parler de ce qui compte – 1er septembre 2023 à 17h50 – Solnetchnogorsk-région de Moscou

1°/Rencontre avec le président de VEB.RF Igor Shuvalov – 30 août 2023 à 13h40 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le président de la Société nationale de développement VEB.RF*, Igor Chouvalov, pour discuter des activités actuelles de l’organisation financière.
VEB.RF* Cette organisation peut être comparée, en objectifs et en rôle, à la Caisse des dépôts et consignations française. VOIR SUR https://fr.wikipedia.org/wiki/Vnesheconombank
–30 août 2023 à 13h40 au Kremlin-Moscou Avec le président de la Société nationale de développement de la VEB.RF, Igor Shuvalov.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Chouvalov, bon après-midi. Comment se porte votre organisation ?
Président de la Société nationale de développement VEB.RF Igor Chouvalov : Merci, Monsieur le Président. Tout va bien. La réglementation du secteur bancaire et du secteur des entreprises en général nous autorise à ne pas publier nos états financiers. Nous comprenons qu’il s’agit d’une mesure provisoire et la Banque centrale le répète constamment. Cependant, comme nous considérons nos résultats 2022 comme positifs, y compris en matière de collaboration avec nos homologues du marché des capitaux, nous avons décidé, comme convenu avec le Gouvernement, de divulguer certaines données. Je souhaite vous communiquer ces données.
Vladimir Poutine : S’il vous plaît, faites-le.
la banque VEB
Igor Chouvalov : Actuellement, le capital propre de VEB s’élève à 785 milliards de roubles et son coefficient de solvabilité (CAR) est élevé – 15,1%. La loi nous oblige à maintenir notre CAR à au moins dix pour cent. Lorsque l’adéquation des fonds propres approche les 11%, nous devons discuter de cette situation avec la Banque centrale et le gouvernement, mais aujourd’hui notre marge de sécurité est suffisamment élevée. Nous en avons informé tous les créanciers avec lesquels nous avons travaillé, y compris les créanciers étrangers. De plus, nous avons signalé notre volonté de fournir encore plus d’informations afin de créer une relation plus confiante.
Que se passe-t-il actuellement avec nos instruments ? La Project Finance Factory : cette année, le Gouvernement a décidé de lui accorder un peu de répit pendant un temps. Vous en avez parlé, c’est votre instruction, car la situation actuelle est celle où les entreprises souhaitent partager davantage de risques avec la banque de développement.
Selon ses règles d’origine, la Project Finance Factory exigeait 20% du capital d’un initiateur de projet. Jusqu’à présent, il a été décidé que pour les deux prochaines années, un investisseur pourrait apporter 15%. C’est donc une certaine pause pour les investisseurs.
L’année dernière, vous avez également parlé de la nécessité de créer des fonds d’actions. Toutes les décisions en ce sens ont été prises. Nous lançons désormais les deux premiers fonds. La limite totale des prêts, avec la participation de VEB, à ces fonds s’élèvera à 200 milliards de roubles. Ainsi, il sera possible de cumuler le versement initial de l’initiateur effectué avec son propre argent et celui de ces fonds propres. Nous pensons que cela sera plutôt efficace.
Nous opérons actuellement d’une manière qui nous permet de travailler avec le marché en utilisant un effet de levier allant jusqu’à 10 roubles pour un rouble de notre propre capital (nous traitons notre capital avec soin) et d’attirer en plus jusqu’à 30 roubles grâce à des prêts de banques commerciales. Ainsi, jusqu’à 40 roubles peuvent être investis dans un projet pour chaque rouble de notre capital. Pour nous, c’est devenu une pratique établie.
Nos principales banques partenaires avec lesquelles nous travaillons sont Sber, VTB et quelques autres banques, avec ou sans propriété publique. Nous allons essayer de promouvoir le mécanisme Project Finance Factory non plus auprès des grandes banques, mais auprès de certaines banques régionales. Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour le faire.
En outre, lors des réunions sur le développement des secteurs innovants et de haute technologie que vous avez tenues, il a été souligné que la législation ne nous encourage pas généralement à participer à de tels projets.
Le gouvernement a publié une directive que le marché a surnommée le « droit au risque » : nous pouvons désormais constituer un portefeuille et être responsables de sa performance globale, plutôt que de transactions individuelles. Cette décision a été prise. Son absence nous a toujours empêché de prendre des décisions d’investissement, alors que nous disposons désormais d’un outil pour investir dans la création de sociétés holding de haute technologie et en opérant avec les meilleurs acteurs. Par ailleurs, nous étudions actuellement un projet de création d’une grande entreprise de cybersécurité.
Lorsque la banque de développement était en gestation, nous nous occupions principalement de projets industriels complexes ou de projets comme celui de Sotchi avant les Jeux olympiques. Il comprend désormais aussi bien des projets d’envergure que des projets plus proches des citoyens, comme les transports publics urbains et l’environnement urbain moderne. Nous nous engageons dans des programmes conjoints avec le DOM.RF et les collectivités territoriales. De manière générale, tout ce qui touche au développement économique urbain est pour nous une priorité.

Vladimir Poutine : Très bien.
Quel rôle pensez-vous que jouera ce nouvel outil que vous avez évoqué ?
Je comprends que cela favorisera les activités d’investissement, mais quelles autres options et quels autres projets sont disponibles en plus de ceux que vous avez mentionnés ?
Igor Chouvalov : Il existe actuellement de nombreux projets intéressants dans le domaine de l’éducation. Le domaine appelé EdTech – technologie de pointe ou innovante dans l’éducation – est très prometteur. Nous devons réfléchir à ce que nous devrions enseigner aux étudiants. Nous devons rester en communication avec le ministère de l’Éducation et le ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur, et nous travaillons avec eux.
Cependant, les formes modernes de formation et d’autres méthodes de partage des connaissances concernent précisément les entreprises d’avant-garde qui existent sur le marché, soit sous la forme de start-ups d’assez petite taille, soit sous la forme d’entreprises établies. Ainsi, cette nouvelle règle permettra de créer un conglomérat et d’aider les investisseurs à acquérir aussi bien des petites et moyennes entreprises que de grandes entreprises qui se sentiront à l’aise non seulement sur le marché russe mais qui seront également largement représentées sur les marchés internationaux.
Vladimir Poutine : Excellent. Merci.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72148

2°/Rencontre avec le directeur du Service fédéral des huissiers de justice, Dmitri Aristov – 29 août 2023 à 13h35 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le directeur du Service fédéral des huissiers de justice (FBS), l’huissier en chef de la Fédération de Russie, Dmitri Aristov.
29 août 2023 à 13h35 au Kremlin-Moscou

Président russe Vladimir Poutine : Monsieur Aristov, comment évaluez-vous la situation en général ?
Directeur du Service fédéral des huissiers de justice Dmitri Aristov : Monsieur le Président, je voulais vous remercier de cette opportunité de rendre compte des résultats obtenus par le FBS dans les principaux domaines de son activité au cours de la période écoulée.
Comme je vous l’ai déjà signalé, le service a connu une réforme globale en 2020 et 2021. La réforme a introduit des changements dans le statut juridique du personnel du FBS et a été un succès, puisque 51.000 employés ont été reconduits dans leurs fonctions. Nous avons actuellement un plan de recrutement et les nouvelles conditions d’emploi sont plus dures qu’avant ; ils sont identiques à ceux conçus pour les forces de l’ordre.
Vladimir Poutine : Quel est le nombre total de vos employés ?
Dmitri Aristov : Nous avons 66.000 officiers, c’est l’effectif permanent. Le nombre total d’employés s’élève à plus de 85.000 personnes, auquel s’ajoutent 2.700 divisions structurelles dans tout le pays.
Nous avons fait de même dans les nouvelles entités constitutives de la Fédération de Russie : la République populaire de Donetsk, la République populaire de Lougansk et les régions de Zaporojie et de Kherson.
Conformément à vos décrets, le 1er janvier 2023 a été le point de départ de nos efforts visant à établir des directions principales dans toutes les régions de la Fédération de Russie. Ils sont désormais dotés en personnel et compteront chacun 2.500 membres permanents ; 50% disposent déjà du nombre d’employés nécessaire. Nous utilisons le principe du recrutement combiné, en embauchant à la fois du personnel local et des personnes provenant d’autres régions de Russie.
Selon les lois constitutionnelles fédérales sur l’admission de ces entités dans la Fédération de Russie, il n’y a pas de période de transition dans notre domaine. Depuis octobre, nous remplissons pleinement nos deux fonctions principales conformément à notre loi :
premièrement, veiller au fonctionnement des tribunaux de ces territoires conformément à la procédure établie – 63 tribunaux dans 73 bâtiments. Aujourd’hui, le Département judiciaire et la Cour suprême prennent des mesures pour garantir la protection judiciaire des droits des personnes dans d’autres localités et régions, notamment dans les régions de Zaporojie et de Kherson. Notre tâche est de coordonner à temps notre travail avec eux et d’assurer la sécurité du système judiciaire.
En outre, nous utilisons pleinement le droit relatif aux procédures d’exécution. En décembre 2022, avec l’aide des députés de la Douma d’État, du gouvernement de la Fédération de Russie et du ministère de la Justice, nous avons rapidement adopté une loi spéciale sur l’application de la loi sur les procédures d’exécution dans ces territoires, et nous en profitons désormais pleinement. .
Cette loi a une particularité : les décisions de justice sur le recouvrement des prêts impayés accordés par les banques ukrainiennes à la population ne seront pas exécutées ; il en va de même pour les dettes, qui doivent être transférées au budget ukrainien. Par conséquent, nous ne récupérerons pas ces dettes auprès des citoyens.
Vladimir Poutine : Est-ce que les gens sont au courant ?
Dmitri Aristov : Bien sûr, les gens le savent. Vous avez signé la loi le 29 décembre et elle est entrée en vigueur le 9 janvier. Nous menons un travail de réflexion avec l’aide de nos collaborateurs.
Tout récemment, vous avez signé une loi interdisant le travail des agences de recouvrement sur le territoire des nouvelles régions de la Fédération de Russie, en ce qui concerne les dettes accumulées avant le 30 septembre 2022. Cela concerne principalement les dettes ukrainiennes ; d’ici 2026, les agences de recouvrement ne seront pas autorisées à recouvrer les arriérés de dettes.
Nous avons mené la réforme non seulement pour élever le statut social de nos salariés, mais aussi pour améliorer les garanties, même si cela est bien sûr très important. Le salaire moyen a augmenté de près de 90% et s’élève désormais à 73.000 roubles. La réforme visait principalement à améliorer l’efficacité opérationnelle. Le bilan 2021 et surtout le bilan 2022 montrent que notre travail devient plus efficace.
Nous disposons d’un indicateur aussi important que les volumes globaux de recouvrement de créances. Au cours des deux dernières années, ces volumes ont augmenté des deux tiers et ont dépassé l’année dernière le milliard de roubles, une étape cruciale. Nous avons collecté 1.100 milliards de roubles. Au cours des deux dernières années, les volumes bruts de recouvrement des créances ont augmenté de 400 milliards de roubles. Naturellement, c’est un indicateur très significatif. Bien sûr, nous avons encore beaucoup de travail à faire et les parquets nous signalent diverses lacunes. Néanmoins, nous essayons de faire notre travail à temps et de manière consciencieuse.
En outre, les engagements sociaux que nous recevons pour leur mise en œuvre sont également respectés. Il y a également une avancée similaire dans l’augmentation des pensions alimentaires pour enfants : en 2022, le montant que nous avons récupéré a augmenté de 50% par rapport à 2021. Au total, nous avons récupéré 48 milliards de roubles.
Vladimir Poutine : De 50% ?
Dmitri Aristov : Oui, de 33 milliards de roubles en 2021 à 48 milliards de roubles en 2022. Nous pensons que c’est l’un des résultats de la réforme : des garanties sociales plus élevées pour nos salariés. Mais il est clair que le roulement du personnel a été divisé par près de trois. Cela signifie plus de stabilité, mais la pression sur les personnes et leur responsabilité augmentent. Bien sûr, certains employés ne parviennent pas à supporter cette pression supplémentaire et démissionnent, mais de nouveaux sont embauchés. Autrement dit, nous travaillons sur notre personnel régulier, et dans deux ou trois ans, cela nous permettra de travailler encore plus efficacement.
Monsieur le Président, étant donné que des mesures renforcées sont désormais prises contre le terrorisme, nous les appliquons également pour protéger les tribunaux dans d’autres régions de notre grand pays. Malheureusement, les actes de terrorisme téléphonique sont nombreux. Nous travaillons sur cette question avec les services spéciaux concernés.
Nous détectons également les objets interdits. L’année dernière, nous avons enregistré des tentatives visant à introduire 450.000 objets interdits dans les salles d’audience et, malheureusement, ce nombre a augmenté d’un tiers. Cependant, une grande vigilance permet d’éviter une catastrophe. Nous travaillons avec tous les services d’urgence sur les procédures d’évacuation si nécessaire. Nous avons également organisé ce travail.
Je voudrais également signaler qu’au cours des cinq dernières années, 93% des débiteurs sont des citoyens – et un débiteur est un citoyen – ce sont des personnes qui se sont trouvées dans une situation difficile pour des raisons objectives. Évidemment, les dettes doivent être recouvrées mais ces débiteurs se trouvent dans une situation de vie compliquée. Par conséquent, notre législation et toutes les améliorations qui y sont apportées visent à protéger les droits de ces personnes plutôt que de les priver de leurs revenus.
Vladimir Poutine : Et les moyens de subsistance.
Dmitri Aristov : Oui, des moyens de subsistance.
L’une des lois les plus importantes adoptées récemment concerne le maintien du minimum vital. Nous le gardons. Au total, nous avons conservé 133 milliards de roubles comme minimum vital pour notre peuple dans le cadre d’environ 644.000 procédures d’exécution.
Afin de prendre des décisions de gestion et d’analyser la situation en général, nous avons dressé un profil de base d’un débiteur. Ainsi, les débiteurs à faible revenu qui ont demandé à conserver leur minimum vital sont pour la plupart des femmes âgées de 40 à 50 ans, avec un enfant, qui n’ont qu’un seul logement, mais qui disposent d’une source de revenus stable, soit un salaire, soit une pension.
Ce minimum vital, que nous conservons, est généralement égal au salaire moyen. Il s’agit maintenant de 15.700 roubles, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une catégorie de population à très faible revenu et à faible salaire, ils n’ont donc ni sursis, ni acomptes, ni passeports pour voyager à l’étranger, donc malheureusement les gens doivent vivre dans cette situation .
De toutes les catégories de procédures d’exécution engagées, celle qui suscite l’inquiétude est l’augmentation des prêts impayés, y compris ceux soumis pour exécution à notre service. Nous avons actuellement 12,7 millions de documents pour un montant de deux mille milliards de roubles en travail. C’est beaucoup.
Un débiteur moyen est un homme ou une femme valide, âgé de 30 à 45 ans ; le montant moyen de la dette est d’environ 173.000 roubles par procédure d’exécution.
Cette catégorie de débiteurs n’a pas d’emploi, n’a pas de source officielle de revenus et dispose également du seul logement qui, en vertu du droit de la procédure civile, ne peut être saisi. Il n’y a presque rien à retirer à ces gens. Néanmoins, nous essayons de…

Vladimir Poutine : La question est de savoir comment se sont-ils endettés ?
Dmitri Aristov : Oui, telle est la question. Nous analysons la situation. Beaucoup d’entre eux sont des personnes endettées à cause de prêts impayés, y compris des débiteurs répétés, mais il y a aussi des personnes dont les dettes proviennent de factures de services publics impayées, d’arriérés de paiement dans le secteur des carburants et de l’énergie, de ceux qui empruntent à leurs voisins et ne parviennent pas à rembourser, etc. les voisins vont au tribunal. C’est une sorte de « profession », un débiteur professionnel. Il faut néanmoins travailler avec cette catégorie de personnes.
Vladimir Poutine : Il appartient à l’État de veiller à ce que les gens ne se retrouvent pas dans de telles situations.
Le niveau des salaires doit être augmenté et le bien-être de la population en général doit être amélioré. La situation sur le marché du travail est désormais stable, mais il faut néanmoins toujours y penser. Néanmoins, vous avez en même temps vos propres buts et objectifs à atteindre, mais vous devez travailler correctement avec les gens.
Dmitri Aristov : Nous devons agir de manière raisonnable et nous fier à la loi. Sans cela, malheureusement, nous pouvons causer un préjudice irréparable aux personnes. Nous le comprenons parfaitement.
En ce qui concerne le développement de la transformation numérique, il existe des classements des services publics sur le Portail unifié des services publics. Ainsi, en décembre 2022, parmi les trois premières places, nos services étaient classés premier et deuxième. J’en suis content en tant que manager, mais bien sûr, en termes de demande, il aurait été préférable qu’ils prennent les deux dernières places.

Vladimir Poutine : C’est tout à fait vrai.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72139

3°/Conversation téléphonique avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 30 août 2023 à 11h45
Au cours de la conversation, Vladimir Poutine a chaleureusement félicité le Président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko pour son anniversaire.

le Président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko
Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont réaffirmé leur engagement mutuel à renforcer davantage l’alliance et le partenariat stratégique russo-biélorusses.
Auparavant, le président russe avait envoyé un message de salutations à Alexandre Loukachenko.
Le message dit, en partie :
« Depuis de nombreuses années, vous travaillez sans relâche pour le bien du peuple frère de Biélorussie, en poursuivant une politique cohérente visant à l’expansion globale des liens amicaux entre nos pays.
J’apprécie sincèrement la compréhension mutuelle que nous avons. Je suis convaincu que grâce à nos efforts communs, nous serons en mesure de surmonter toutes les difficultés et de faire progresser la coopération multiforme russo-biélorusse, y compris dans le cadre du format d’État de l’Union.»
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72147

4°/Salutations à l’occasion du 150e anniversaire du Musée national des armes de Toula – 30 août 2023 à 13h15
OBLAST DE TOULA
Vue aérienne du Musé National des armes de Toula
Vladimir Poutine a félicité le personnel du Musée national des armes de Toula à l’occasion du 150e anniversaire du musée.
30 août 2023 à 13h15
Le message dit, en partie :
« Toula a joué pendant des siècles un rôle important dans le renforcement de l’État russe et dans l’amélioration de la gloire militaire et ouvrière de la patrie. Un certain nombre de pages particulières et lumineuses de l’histoire de la ville sont liées à l’émergence et au développement de la production d’armes à Toula. Par leur travail et leur talent, de nombreuses générations d’artisans, de concepteurs, d’ingénieurs et de spécialistes ont créé des armes inégalées, formé et renforcé des traditions professionnelles et forgé la puissance défensive de notre pays.
Je suis heureux de constater que votre célèbre musée – l’un des plus anciens de Russie – apporte une grande contribution à la préservation du patrimoine inestimable des armuriers russes. Ses expositions sont uniques car elles racontent l’histoire des batailles et des victoires légendaires remportées par les armées russes depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, et elles nous permettent de nous connecter avec l’histoire militaire de notre pays. Je suis heureux que le personnel actuel porte le flambeau allumé par ses prédécesseurs, travaille avec inspiration, efficacité et efficience, et soit guidé par les dernières méthodes en matière d’études muséales mondiales. Vous êtes engagé dans des travaux scientifiques et de recherche indispensables ; vous faites preuve de souci d’élargir les collections du musée et de mettre en œuvre des programmes informatifs, éducatifs et patriotiques qui suscitent un intérêt sincère chez les visiteurs de ous âges.
Statut de publication
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72155

5°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du festival de musique pour enfants White Steamer – 30 août 2023 à 19h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités du festival de musique pour enfants White Steamer, dont le concert de gala a lieu à la salle de concert Tchaïkovski de Moscou.
30 août 2023 à 19h00

Le message dit, en partie :
« Ce projet ambitieux et recherché porte une mission éclairante, spirituelle et morale cruciale. Il utilise les meilleures scènes du pays pour rassembler de jeunes enfants talentueux confrontés à des difficultés de la vie, ouvre les portes du monde captivant de l’art, leur offre l’occasion de se mettre en valeur, de montrer leurs talents et leurs capacités, et de trouver des amis et des personnes partageant les mêmes idées.
Bien entendu, le festival White Steamer contribue de manière significative à promouvoir la créativité des enfants et les merveilleuses traditions de philanthropie et de charité qui ont toujours fait la renommée de la Russie.»
* * *

Le festival White Steamer est un projet social ambitieux qui soutient les enfants doués en musique dans des situations de vie difficiles. Ses principaux objectifs sont d’identifier, de soutenir et de rééduquer les enfants à travers l’art, de les aider à obtenir une formation musicale professionnelle. Le projet a été fondé en 2005. Depuis son lancement, plus de 2.000 enfants y ont participé et plus de 100 diplômés du programme caritatif White Steamer ont continué à étudier dans les principales écoles de musique et établissements d’enseignement en Russie et à l’étranger.
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72154

6°/Félicitations au président du Kirghizistan Sadyr Japarov – 31 août 2023 à 09h00
Président de la République kirghize Sadyr Japarov
Vladimir Poutine a envoyé un message de félicitations au président de la République kirghize Sadyr Japarov à l’occasion de la fête nationale du pays, le Jour de l’Indépendance.
31 août 2023 à 09h00
Le message dit, en partie :
« Les relations entre nos États reposent sur les principes de partenariat stratégique et d’alliance. La coopération bilatérale continue de se développer avec succès dans divers domaines. Nous collaborons de manière constructive au sein de l’Union économique eurasienne, de l’Organisation du Traité de sécurité collective, de la Communauté des États indépendants, de l’Organisation de coopération de Shanghai et d’autres associations multilatérales.
Je suis convaincu que le renforcement des diverses relations russo-kirghizes répond pleinement aux intérêts de nos nations amies et contribue à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région eurasienne.»
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72156

7°/Condoléances au président sud-africain Cyril Ramaphosa – 31 août 2023 à 14h15
Président sud-africain Cyril Ramaphosa
Vladimir Poutine a présenté ses condoléances au président de la République sud-africaine Cyril Ramaphosa pour les conséquences tragiques de l’incendie de Johannesburg.
Le Président de la Russie a demandé que sa sympathie et son soutien soient transmis aux familles et aux amis des victimes, ainsi que ses vœux de prompt rétablissement à tous les blessés.
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72160

8°/Le 1er septembre, Vladimir Poutine donnera une leçon ouverte intitulée Parler de ce qui compte et lancera, avec Sadyr Japarov, par vidéoconférence, la construction d’écoles secondaires de langue russe au Kirghizistan. – Annonce – 1er septembre 2023

Le 1er septembre, Vladimir Poutine donnera une leçon ouverte intitulée Parler de ce qui compte, dans le cadre des projets de la plateforme Russie – Terre d’opportunités. Il réunira 30 écoliers ayant des résultats académiques exceptionnels et lauréats d’Olympiades et de concours internationaux.
Président Sadyr Japarov
Par ailleurs, Vladimir Poutine et le président de la République kirghize Sadyr Japarov lanceront par vidéoconférence la construction de trois écoles secondaires de langue russe à Bichkek, Batken et Karakol.
Le Président participera également par vidéoconférence à la cérémonie d’ouverture de nouveaux établissements d’enseignement dans cinq régions de la Fédération de Russie.
***
L’organisation autonome à but non lucratif Russie – Terre d’opportunités a été créée à l’initiative de Vladimir Poutine en mai 2018. La mission de la plateforme est de façonner l’avenir de la Russie en offrant des opportunités à chacun. Il s’agit d’une plateforme ouverte de communication entre des personnes talentueuses et concernées de tous âges et permet aux étudiants, experts, entrepreneurs, managers et bénévoles d’échanger leurs expériences. Le conseil de surveillance de Russie – Terre d’opportunités est dirigé par Vladimir Poutine. Au cours de ses cinq années d’activité, la plateforme a mis en œuvre 26 projets impliquant 20 millions de personnes de toutes les régions de Russie et de 150 pays. Ses partenaires comprennent plus de 1.500 entreprises, universités et organisations publiques et civiques.
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72159

9°/Réunion sur le développement socio-économique du territoire de Krasnoïarsk – 31 août 2023 à 17h45 au Kremlin-Moscou

territoire de Krasnoïarsk.
Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence sur le développement socio-économique du territoire de Krasnoïarsk.
31 août 2023 à 17h45 au Kremlin-Moscou

1 sur 11 En prévision de la vidéoconférence sur le développement socio-économique dans le territoire de Krasnoïarsk. Avec le gouverneur par intérim du territoire de Krasnoïarsk, Mikhaïl Kostyukov.
Le gouverneur par intérim du territoire de Krasnoïarsk – Mikhaïl Kotyukov, a personnellement participé à la réunion, tandis que
les vice-premiers ministres Viktoria Abramchenko, Alexander Novak, Marat Khusnullin,
l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
le ministre des Transports Vitaly Savelyev
le ministre de Le financier Anton Siluanov
a rejoint la réunion par vidéoconférence.
Au cours de la réunion, le Président a participé à la cérémonie d’ouverture d’un nouveau pont routier sur le fleuve Ienisseï près du village de Vysokogorsky, dans le nord du territoire de Krasnoïarsk. Le pont assurera une liaison de transport stable toute l’année entre les districts centraux de la région et le district de Ienisseï du Nord, l’un des plus grands centres d’extraction d’or de Russie. Ce pont, long de plus de deux kilomètres, élimine les traversées saisonnières de glace et de ferry sur cette route, assurant ainsi des expéditions de marchandises ininterrompues.
2 sur 11 Réunion par vidéoconférence sur le développement socio-économique du territoire de Krasnoïarsk.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, amis, bon après-midi.
L’agenda régional représente une grande partie de notre travail et notre réunion d’aujourd’hui est consacrée au développement du territoire de Krasnoïarsk. À côté de moi se trouve le gouverneur par intérim de la région – Mikhaïl Kotyukov.

3 sur 11 Lors d’une réunion par vidéoconférence sur le développement socio-économique du territoire de Krasnoïarsk.
Je lui ai demandé tout à l’heure ; il est déjà tard chez vous, mais je vois les ouvriers debout. Il dit qu’ils sont forts et qu’ils sont habitués à travailler jour et nuit. Ils ont ouvert ce pont plus tôt que prévu, ce dont nous parlerons aujourd’hui, et ont même respecté le budget alloué, ce qui n’est pas toujours le cas. Ainsi, Mr. Siluanov peut être assuré que tout est en ordre et qu’il n’y a pas de dépassement des coûts pour le développement des infrastructures dans ce cas.
Le territoire de Krasnoïarsk est l’une des plus grandes régions de la Fédération de Russie ; c’est la deuxième plus grande superficie après la Yakoutie. C’est aussi l’un des principaux centres économiques de Sibérie, c’est certain ; une région dotée d’une puissante industrie minière et manufacturière, avec une position géographique avantageuse et, bien sûr, avec un énorme potentiel dans le domaine social, éducatif, scientifique, touristique, des transports et de haute technologie, entre autres.
Bien sûr, nous le savons et j’ai visité à plusieurs reprises le territoire de Krasnoïarsk, ainsi que ses entreprises, où j’ai discuté avec des gens. Je dois d’abord dire que ces gens sont intelligents, modernes et de vrais professionnels dans leur domaine presque partout – et avec un fort caractère sibérien.
En avril 2023, Mikhaïl Kostyukov est devenu gouverneur par intérim du territoire de Krasnoïarsk : il est ici, à ma droite. Je suis sûr qu’au cours de ces quatre mois, Monsieur Kostyukov, vous avez pu évaluer la situation dans la région, identifier les problèmes les plus aigus, prendre des mesures d’urgence et définir les tâches pour l’avenir.
Aujourd’hui, mes collègues du gouvernement et moi-même écouterons le rapport de Mr. Kotyukov sur le développement du territoire de Krasnoïarsk et discuterons avec eux tous des mécanismes supplémentaires qui doivent être utilisés au niveau fédéral pour mettre en œuvre avec succès les plans de développement du territoire et réaliser des résultats tangibles pour les personnes vivant sur cet immense territoire.

4 sur 11 Réunion par vidéoconférence sur le développement socio-économique du territoire de Krasnoïarsk
Au début de notre rencontre, je voudrais souligner plusieurs choses.
Premièrement, la croissance économique est la base du développement confiant de la région et de la résolution des problèmes sociaux.
Comme je l’ai déjà dit, le territoire de Krasnoïarsk possède de grandes quantités de ressources naturelles : charbon, pétrole, minerais de fer et polymétalliques, or, nickel et métaux des terres rares. De plus, la région est traditionnellement riche en forêts de conifères, en eau et en terres fertiles.
De nombreuses entreprises industrielles de la région occupent des positions de leader tant en Russie que sur les marchés mondiaux. Il est important de garantir leur progrès technologique et environnemental.
Il existe des possibilités d’étendre l’extraction de ressources et le développement de nouveaux gisements distincts, et cela est actuellement en cours, par exemple dans l’Arctique, à Taimyr, au nord du territoire de Krasnoïarsk.
Cependant, je voudrais souligner que l’accent principal doit être mis sur l’approfondissement de la transformation des matières premières et la production de produits à haute valeur ajoutée, tant pour le marché intérieur que pour l’exportation. Cela s’applique entre autres au secteur agricole, aux industries minières et forestières ainsi qu’au secteur des combustibles et de l’énergie.
Comme vous le savez, des mesures spéciales de soutien à l’économie réelle sont envisagées au niveau fédéral. Je veux dire des taux d’intérêt préférentiels pour les entreprises ; des garanties et des subventions gouvernementales pour les projets visant à adopter la meilleure technologie disponible. J’espère vraiment qu’ils seront également largement utilisés dans les entreprises du territoire de Krasnoïarsk.
Je tiens à le répéter : il est important pour nous de constituer une structure économique plus moderne et plus flexible pour la région et la Sibérie dans son ensemble, de créer de nouveaux emplois bien rémunérés tout au long de la chaîne de production, d’assurer la la croissance des revenus de la population et, par conséquent, du bien-être des familles russes.
Et cela aura certainement un impact positif sur la sphère démographique, en attirant des spécialistes qualifiés qui vivront et travailleront ici.
Le personnel est l’une des questions fondamentales et clés pour le territoire de Krasnoïarsk et pour de nombreuses autres régions de Russie. Les secteurs de l’économie nationale, notamment l’industrie manufacturière, l’agroalimentaire, le tourisme et les services, se développent et prennent de l’ampleur rapidement, et ils ont un besoin urgent d’un afflux de spécialistes : ouvriers, ingénieurs, gestionnaires et autres professionnels.
Il est nécessaire de renforcer le système éducatif spécifiquement adapté à l’économie régionale et de coordonner les efforts des collèges, des universités et des entreprises industrielles à travers les centres éducatifs régionaux et les associations de recherche et de production.
5 sur 11 Employés de Mostostroi-11 lors de la cérémonie d’ouverture d’un pont routier sur la rivière Ienisseï près du village de Vysokogorsky, au nord du territoire de Krasnoïarsk (par vidéo-conférence).
Deuxièmement. Le développement des infrastructures de logistique et de transport est une question distincte. Ces projets comprennent l’expansion du chemin de fer transsibérien, le renforcement des capacités de la route maritime du Nord, les ports arctiques, les ports aériens, ainsi que la construction et la réparation d’autoroutes.
Tous revêtent une importance particulière pour le territoire de Krasnoïarsk, pour la Sibérie et pour l’ensemble du pays ; tant pour les entreprises que pour les citoyens, pour les liaisons de transport les plus pratiques.
Bien sûr, nous parlons beaucoup maintenant – enfin, pas maintenant, mais ces dernières années – de ce sujet et faisons beaucoup de choses. Mais nous devons maintenir cet élan.
6 sur 11 Réunion par vidéoconférence sur le développement socio-économique du territoire de Krasnoïarsk
L’un de ces projets a déjà été ouvert, nous avons commencé avec lui : le pont sur l’Ienisseï près de Vysokogorsky. Comme l’a dit Mr. Kotyukov, il s’agit du pont le plus septentrional sur l’Ienisseï et il établira des liaisons toute l’année avec le district de l’Ienisseï du Nord, l’un de nos plus grands centres d’exploitation aurifère.
Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont participé à la mise en œuvre de ce projet – ingénieurs, concepteurs, constructeurs – et leur souhaite encore plus de succès.
7 sur 11 Lors d’une réunion par vidéoconférence sur le développement socio-économique du territoire de Krasnoïarsk.
Bien entendu, la distribution de gaz dans le territoire de Krasnoïarsk constitue un effort particulier dans le territoire de Krasnoïarsk. Selon les experts, cela peut être réalisé soit sur la base des capacités du gazoduc Power of Sibérie-2, soit en tant que projet indépendant. Il est nécessaire de choisir rapidement la solution optimale. Les citoyens et les entreprises l’attendent bien sûr avec impatience, car l’approvisionnement en gaz, comme chacun le sait, est une ressource essentielle pour l’économie, pour résoudre les problèmes environnementaux et pour la construction de logements individuels.
8 sur 11 Vidéoconférence sur le développement socio-économique du territoire de Krasnoïarsk.
À cet égard, la troisième chose. Il est nécessaire d’assurer le développement des infrastructures sociales dans les communautés du territoire de Krasnoïarsk, non seulement dans les principaux centres industriels, mais également dans les villes relativement petites qui se développent à proximité de grandes entreprises. Entre autres choses, j’entends améliorer la qualité et l’accessibilité des services médicaux, moderniser les écoles, réinstaller les personnes vivant dans des logements délabrés et d’urgence et développer les infrastructures pour le sport et la vie active.
Je voudrais vous rappeler que ces dernières années, au niveau fédéral, nous avons lancé ce que l’on appelle le menu d’infrastructures pour les régions, comprenant des prêts du Trésor et du budget d’infrastructure, ainsi que des financements du Fonds national de richesse et du Fonds de développement territorial.
Dans le territoire de Krasnoïarsk, ces ressources devraient également être utilisées pour réparer les réseaux publics, moderniser les transports en commun et servir à d’autres fins ayant une incidence directe sur la qualité de vie des habitants.
9 sur 11 Réunion par vidéoconférence sur le développement socio-économique du territoire de Krasnoïarsk.
Je voudrais souligner une fois de plus que le développement des infrastructures, des soins de santé, de l’éducation, de la culture et des systèmes de protection sociale et, bien sûr, la situation environnementale et la qualité de l’air dans les villes et villages doivent répondre aux normes modernes. La vie des gens doit être confortable, saine, si je puis dire, et prospère.
Je tiens à souligner qu’il s’agit de l’indicateur clé de performance pour les autorités régionales et les équipes municipales à tous les niveaux de gouvernement.
C’est ce que je voudrais dire au début. Je donne maintenant la parole à Mr. Kotyukov. S’il vous plaît.
10 sur 11 Lors d’une réunion par vidéoconférence sur le développement socio-économique du territoire de Krasnoïarsk.
11 sur 11 Réunion par vidéoconférence sur le développement socio-économique du territoire de Krasnoïarsk
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72161

10°/Salutations à l’occasion de la Journée du savoir avec les étoiles au concert de gala du Kremlin – 31 août 2023 à 19h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants et aux invités de la Journée du savoir avec les étoiles au concert de gala du Kremlin à l’occasion de la rentrée universitaire.

31 août 2023 à 19h00
Le message dit, en partie :
« Il est gratifiant que votre projet progresse avec succès, s’enrichissant d’idées et d’initiatives étonnantes, impliquant de nouveaux participants et, au cours des cinq dernières années, reconnu à juste titre comme l’un des événements culturels les plus marquants dédiés à la rentrée universitaire. Et bien sûr, je voudrais surtout souligner les initiatives caritatives significatives des organisateurs du festival.
Aujourd’hui, des stars de la pop connues et de jeunes chanteurs talentueux de toute la Russie, qui ont résisté à une compétition digne et remporté le marathon national de la jeunesse MuzLeto, apparaîtront à nouveau sur la scène du Palais d’État du Kremlin.
Je sais que ce concert se déroulera, comme toujours, à un niveau créatif élevé, procurera à tous des sentiments bons et inoubliables et deviendra de véritables vacances pour toutes les personnes présentes.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72165

11°/Félicitations au président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 1er septembre 2023 à 09h00
Vladimir Poutine a adressé ses félicitations au président de la République d’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev à l’occasion de la fête nationale, le Jour de l’Indépendance.

Président de la République d’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev
1er septembre 2023 à 09h00
Le message dit, en partie :
« Les succès remportés par votre pays en matière de développement économique et social sont bien connus. L’Ouzbékistan jouit d’une autorité bien méritée sur la scène mondiale et joue un rôle important dans le traitement des questions d’actualité à l’ordre du jour international.
Les relations entre nos pays se développent avec succès dans un esprit de partenariat et d’alliance stratégique. La coopération entre Moscou et Tachkent au sein de la CEI, de l’OCS, de l’ONU et d’autres structures multilatérales donne de bons résultats.
Je suis convaincu que grâce à cette coopération cohérente, nous continuerons à construire progressivement des relations bilatérales constructives dans tous les domaines pour le bénéfice de nos nations amies et dans l’intérêt du renforcement de la sécurité et de la stabilité régionales.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72163

12°/Cérémonie d’inauguration de trois écoles de langue russe au Kirghizistan – 1er septembre 2023 à 14h20 – Solnetchnogorsk-région de Moscou

le président du Kirghizistan Sadyr Japarov
Vladimir Poutine et le président du Kirghizistan Sadyr Japarov ont participé par vidéoconférence à la cérémonie de lancement de la construction de trois écoles de langue russe à Bichkek, Batken et Karakol. L’enseignement dans les écoles se fera en russe. Le projet est financé par la Fédération de Russie.
1er septembre 2023 à 14h20 – Solnetchnogorsk-région de Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, mes amis,
Je me joins à mon collègue et ami, le Président Japarov, pour vous féliciter tous d’avoir inauguré trois nouvelles écoles russo-kirghizes au Kirghizistan avec un enseignement en russe.
Il est symbolique que nous lançons ce projet important et très pertinent le 1er septembre, Journée du savoir, qui marque traditionnellement le début de la nouvelle année universitaire, tant en Russie qu’au Kirghizistan. Je voudrais profiter de cette occasion pour souhaiter tout le meilleur aux écoliers, étudiants, enseignants et éducateurs kirghizes et russes pour cette fête.
Dans une minute, les premières pierres seront posées dans les fondations des écoles de Bichkek, Batken et Karakol. Je suis sûr que les constructeurs travailleront efficacement et rapidement pour qu’en 2026, les élèves soient assis à leurs nouveaux pupitres. La Russie prévoit de construire neuf écoles dans sept villes et deux villages de la république d’ici 2027, pour accueillir plus de 11.000 enfants.
Les nouveaux établissements d’enseignement seront équipés des technologies les plus avancées. Cela contribuera à rendre le processus d’enseignement et d’apprentissage confortable, intéressant et passionnant. Les bâtiments scolaires ont été conçus pour répondre aux normes de sécurité les plus élevées, notamment celles spécifiques au Kirghizistan – je fais référence aux risques sismiques.

La Russie financera la construction et l’équipement des écoles, y compris les infrastructures sportives que vient de mentionner le président Japarov, les piscines et les manuels scolaires.
L’enseignement dans les écoles sera dispensé simultanément selon les normes éducatives russes et kirghizes. Je pense que c’est très important car les diplômés recevront deux diplômes, un russe et un kirghize. Tout le monde sait qu’il s’agit en effet d’un avantage concurrentiel important dans la poursuite du parcours professionnel.
Les enseignants russes et kirghizes ayant suivi une formation spéciale dans les universités russes travailleront dans des écoles, ce qui permettra de combiner et d’intégrer le potentiel d’enseignement, de mentorat et d’éducation de nos pays, ainsi que d’assurer une éducation de haute qualité au niveau futures écoles communes.
Je sais qu’il existe au Kirghizistan 251 écoles où l’enseignement est dispensé en russe et que dans 416 autres, les élèves étudient le russe, le kirghize et d’autres langues. Les enseignants russes fournissent une assistance méthodologique à ces écoles.
En particulier, le projet Professeur de russe à l’étranger est mis en œuvre avec succès au Kirghizistan depuis 2019. Au cours de la nouvelle année scolaire, environ 120 enseignants russes enseigneront la langue et la littérature russes, la physique, les mathématiques, la chimie, la biologie et l’informatique dans 51 écoles kirghizes.

Permettez-moi de vous rappeler un autre projet humanitaire russe appelé The Power of the Mind. Dans le cadre de ce projet, les écoliers des pays amis – dont bien sûr le Kirghizistan, qui est notre partenaire stratégique – peuvent bénéficier de cours de physique et de mathématiques dispensés en russe. Ce projet a débuté en 2022 et a suscité beaucoup d’attention depuis, c’est pourquoi il a été décidé d’augmenter les inscriptions à ces programmes extrascolaires de physique et de mathématiques. En septembre prochain, près de 700 élèves des écoles secondaires du Kirghizistan débuteront le programme.
Nos pays mènent activement des échanges d’étudiants. Il est courant que des écoliers kirghizes soient invités en Russie pour une période de trois mois afin d’étudier la langue, l’histoire, la culture russe et d’autres matières.
En outre, la Russie et le Kirghizistan coopèrent fructueusement dans le domaine de l’enseignement supérieur, comme vient de le dire le Président du Kirghizistan. Actuellement, plus de 16.000 étudiants universitaires du Kirghizistan étudient en Russie, dont 7.000 bénéficient de bourses du gouvernement russe. Le quota gouvernemental pour le Kirghizistan pour l’année universitaire 2023/24 sera de 1.000 places bénéficiant de telles bourses.
L’Université slave kirghize-russe, qui compte plus de 7.000 étudiants, participe également à la formation des professionnels. En octobre de cette année, l’université fêtera son 30e anniversaire. Le réseau des branches universitaires russes s’étend également au Kirghizstan, comme cela a été mentionné. Par exemple, je peux confirmer que l’Université d’État de Moscou envisage d’ouvrir sa propre succursale.
Permettez-moi de souligner que tous ces divers projets éducatifs sont devenus possibles en grande partie grâce au soutien et à l’implication personnelle du président Sadyr Japarov. Le président Japarov fait beaucoup pour préserver la position de la langue russe au Kirghizistan. De manière générale, je tiens à dire que le Kirghizistan accorde une grande attention à cette question. Le russe est une langue officielle et cette situation unique montre que le Kirghizistan attache une grande importance à la promotion de nos relations.
Je me souviens que le président Japarov avait déclaré lors de notre réunion de février 2021 qu’il était nécessaire de construire des écoles russes dans presque tous les centres de district du Kirghizistan. Nous soutiendrons certainement cela. Grâce à nos efforts conjoints, ces travaux avancent bien.
Je suis convaincu que les nouvelles écoles russes contribueront à l’éducation et à la formation complètes des générations montantes du Kirghizistan, promouvant ainsi les traditions d’amitié et de compréhension mutuelle entre nos deux nations ainsi que le développement ultérieur du partenariat véritablement stratégique entre la Russie et le Kirghizistan.

Amis,
Hier, comme nous le savons tous, la République kirghize a célébré son Jour de l’Indépendance. Nous et moi avons personnellement félicité le Kirghizistan et son président pour cette fête. Mais aujourd’hui, je voudrais une fois de plus féliciter sincèrement le Président Japarov, tous nos collègues kirghizes et toute la nation kirghize amie à l’occasion de cette fête. Je vous souhaite à tous bonheur, bien-être et plein succès dans toutes vos entreprises.
Je crois que notre coopération dans le domaine de l’éducation facilitera cela.
Merci pour votre attention.

Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72168

13°/Cérémonie d’ouverture des nouveaux établissements d’enseignement dans les régions russes – 1er septembre 2023 à 15h35 – Solnetchnogorsk-région de Moscou
Vladimir Poutine a participé, par vidéoconférence, à la cérémonie d’ouverture de nouveaux établissements d’enseignement dans cinq régions russes.
1er septembre 2023 à 15h35 – Solnetchnogorsk-région de Moscou
Région de Moscou
Une nouvelle école pour 1.100 écoliers dotée de salles de classe spécialisées et d’un nouveau complexe sportif a été ouverte à Marioupol.
Un nouveau jardin d’enfants pour 140 enfants a été construit à Malaya Vishera, dans la région de Novgorod.
Une école pour 1.224 écoliers a été ouverte à Makhachkala.
Dans la région de Rostov, l’école n°10, comptant 825 élèves, a rouvert ses portes après une rénovation majeure.
Dans la ville d’Odintsovo, dans la région de Moscou, le centre éducatif Bagration pour 2.200 enfants est inauguré.
* * *
1 sur 6 Cérémonie d’ouverture des nouveaux établissements d’enseignement dans les régions russes (par vidéoconférence).
Président de la Russie Vladimir Poutine : Mes amis, bon après-midi.
Récemment, le Président du Kirghizistan Sadyr Japarov et moi avons participé à une cérémonie marquant le début de la construction de trois écoles avec enseignement en russe dans la République du Kirghizistan. Je le répète, il est important que notre expérience et nos traditions éducatives nationales soient recherchées par nos voisins, amis et partenaires à l’étranger.
Je pense que la Russie doit continuer à donner l’exemple en matière de création de conditions propices à l’éducation des jeunes. Pour cela, nous devons constamment nous développer et aller de l’avant.
À cet égard, je voudrais souligner que 160 nouvelles écoles, ainsi que près de 1.300 bâtiments scolaires rénovés après d’importantes réparations, ouvrent aujourd’hui aux écoliers russes. Ainsi, plus de 630.000 écoliers russes auront la possibilité d’étudier dans des conditions modernes et confortables.
Ces projets de construction et de rénovation d’établissements d’enseignement ont été mis en œuvre, entre autres, dans la région de Moscou, la région de Rostov, la République du Daghestan et la République populaire de Donetsk
2 sur 6 Lors de la cérémonie d’ouverture des nouveaux établissements d’enseignement dans les régions russes (par vidéoconférence).
Aujourd’hui, les chefs de ces régions sont en ligne avec nous. Veuillez nous dire quelles nouvelles opportunités ont été acquises par les écoliers dans l’éducation de base et parascolaire, et quelles autres solutions sont nécessaires pour améliorer plus efficacement la base matérielle et technique des écoles russes à l’avenir.
Je voudrais souligner qu’en général, au cours des quatre dernières années et demie, les conditions d’éducation ont été améliorées pour plus de 1,5 million d’écoliers grâce à la mise en œuvre du programme national de développement de l’éducation, comprenant plus de 900 nouveaux écoles construites, ce qui a créé plus de 540.000 places supplémentaires.
En ce qui concerne les grands projets de rénovation, près de 2.500 bâtiments scolaires où fréquentent un million d’écoliers ont été réparés depuis 2022.
D’ici fin 2024, nous moderniserons considérablement plus de 1.500 établissements d’enseignement général, la plupart situés dans des zones rurales. Mes collègues et moi étions d’accord dès le début sur un point : nous nous concentrerions sur les écoles rurales.
De bons résultats ont également été obtenus dans le cadre du programme de construction de jardins d’enfants et de garderies. Il a été possible d’obtenir un accès à l’éducation préscolaire de près de cent pour cent : 99%.
dans la région de Novgorod. Son chef, Andreï Nikitine,
J’aimerais savoir comment ces tâches sont exécutées dans la région de Novgorod. Son chef, Andreï Nikitine, est également parmi nous aujourd’hui ; il est à la tête de la Commission du Conseil d’État sur la politique sociale. Je voudrais lui demander de parler de manière générale de l’expérience de la région en matière d’accompagnement des familles avec enfants.
Permettez-moi de souligner que le développement de l’enseignement général et préscolaire constitue un domaine important de notre politique démographique et que toutes les décisions prises dans ce domaine doivent bien entendu être mises en œuvre.
Par exemple, nous avons convenu avec le gouvernement qu’à partir de 2025, nous allouerons des fonds du budget fédéral pour moderniser les espaces éducatifs et rénover les écoles et les jardins d’enfants. De leur côté, les gouverneurs doivent allouer des ressources à temps pour cofinancer de tels projets.
Encore une fois, il ne s’agit pas seulement de construction et de réparations. Il faut acquérir du mobilier confortable et sûr, des équipements sportifs et artistiques modernes et accorder une attention particulière au développement de la base matérielle et technique de l’éducation dans les zones rurales, comme je viens de le dire. Nous devons continuer à travailler pour fournir aux écoles un accès Internet à haut débit – il y a encore du travail à faire dans ce domaine – afin de créer toute l’infrastructure informatique nécessaire et des cours d’informatique modernes.
3 sur 6 Lors de la cérémonie d’ouverture des nouveaux établissements d’enseignement dans les régions russes (par vidéoconférence).
Sergueï Kravtsov [ministre de l’Éducation] nous le dira exactement : je pense que 99% des écoles sont connectées, mais pas partout ; Je pense que seulement 55% ont un accès à haut débit, surtout dans les zones rurales.
La refonte radicale de l’ensemble de l’infrastructure éducative des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, des régions de Kherson et de Zaporozhye constitue une question de la plus haute importance. Les problèmes n’y sont pas résolus et s’accumulent depuis des années, voire des décennies.
Je voudrais noter que les écoles des régions du Donbass, de Zaporozhye et de Kherson sont déjà passées aux normes d’enseignement russes. Les préparatifs ont commencé en avril 2022, lorsque des programmes ont été lancés pour former les enseignants, fournir des manuels scolaires aux écoles et réparer les bâtiments scolaires.
Ici, je voudrais demander au gouvernement russe de continuer à accorder une attention particulière à l’intégration des écoles, des collèges et des universités des nouveaux territoires dans le système éducatif unique du pays. Il s’agit d’une question clé d’intégration.
Et en conclusion, bien sûr, je félicite nos enseignants, nos élèves et nos parents à l’occasion de la Journée du savoir que nous célébrons aujourd’hui. Je vous souhaite du succès dans vos études et votre travail.
Je donne la parole au ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov. Veuillez nous parler de la mise en œuvre du programme national de développement de l’éducation, y compris des plans de construction et de réparation d’établissements d’enseignement cette année.
S’il vous plaît, Mr. Kravtsov.
Sergei Kravtsov, le ministre russe de l’Education, présente un nouveau manuel scolaire pour les lycéens lors d’une conférence de presse à Moscou, le 7 août 2023. YURI KADOBNOV / AFPPH
Ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov : Monsieur le Président, chers collègues.
Je tiens à dire que toutes nos activités prévues ont été réalisées et que nous sommes prêts pour le début de la nouvelle année scolaire, y compris pour une augmentation significative du nombre d’élèves. Aujourd’hui, environ 18,5 millions de jeunes étudiants sont assis à leur pupitre, soit 700.000 de plus que l’année scolaire précédente ; nous avons également environ 2 millions d’élèves de première année.
Il est encourageant de constater que 5.500 enfants supplémentaires étudieront en première année dans les nouvelles régions. En général, je garde les questions d’éducation dans les nouvelles régions du Donbass et de Novorossiya sous mon contrôle personnel constant.
Compte tenu du nombre croissant d’écoliers, nous agrandissons et construisons les infrastructures dans le cadre du programme national de développement de l’éducation. D’ici la fin de l’année, nous ouvrirons plus de 250 écoles conçues pour accueillir 140.000 élèves. D’ici 2025, nous respecterons vos instructions, Monsieur le Président, de construire au moins 1.300 écoles et de moderniser progressivement plus de 4.000 bâtiments scolaires dans le cadre du programme de rénovation.
Je voudrais ajouter que nous travaillons également au niveau international. L’année dernière, vous, Monsieur le Président, avez ouvert cinq écoles russo-tadjikes avec le Président du Tadjikistan. Aujourd’hui, vous et le Président du Kirghizistan avez lancé un projet visant à construire les trois premières des neuf écoles russo-kirghizes.
4 sur 6 Cérémonie d’ouverture des nouveaux établissements d’enseignement dans les régions russes (par vidéoconférence).
Monsieur le Président.
En augmentant le nombre de jardins d’enfants et d’écoles, nous développons également un environnement éducatif moderne. Les activités du projet national d’éducation sont mises en œuvre dans les délais prévus. Rien que cette année, nous ouvrons 3.000 centres de formation dans les domaines du numérique, des sciences naturelles, de la technologie et des sciences sociales – les soi-disant points de croissance, 48 quantoriums ainsi que 63 cubes informatiques.
Vous nous avez demandé, ainsi qu’au ministère du Développement numérique, d’assurer pleinement la transition vers les logiciels nationaux – et cet objectif a été atteint. L’expérience de plusieurs régions, dont Moscou, la région de Moscou et d’autres entités constitutives de la Fédération de Russie, a été utile à cet égard. Dans toutes les régions, le système d’information public My School a été mis en œuvre avec succès pour soutenir l’enseignement traditionnel en personne à temps plein.
Toutes les écoles suivront les normes éducatives fédérales uniques au cours de la nouvelle année scolaire. Entre 2023 et 2025, nous préparerons des manuels scolaires approuvés par l’État dans toutes les disciplines, et le premier manuel de ce type, consacré à l’histoire contemporaine de la Russie, a déjà été publié. Les écoles l’ont reçu le 1er septembre, à temps, comme vous l’avez demandé. Nous l’avons livré à temps aux élèves de 11e année et avons veillé à ce que chaque école le reçoive.
À partir du 1er septembre, il y aura également un module unique d’orientation professionnelle à partir de la sixième année avec des cours intitulés Russie – Mes horizons, organisés tous les jeudis.
Il existe une autre nouvelle alternative qui offre aux écoliers la possibilité d’effectuer des travaux d’intérêt général. Bien sûr, c’est peut-être quelque chose de nouveau pour eux aujourd’hui, mais nous, en tant que parents, et les générations plus âgées, non seulement étions habitués à ces tâches, mais les considérions comme quelque chose de naturel, faisant partie intégrante de notre vie scolaire. Je suis convaincu que cette initiative contribuera à enseigner aux enfants l’importance et la valeur du travail dès leur plus jeune âge.
Le Mouvement russe des enfants et des jeunes gagne du terrain ces jours-ci et contribue de manière proactive aux efforts éducatifs en s’appuyant sur les valeurs spirituelles et morales traditionnelles.
5 sur 6 Participants à la cérémonie d’ouverture des nouveaux établissements d’enseignement dans les régions russes (par vidéoconférence).
Monsieur le Président.
Je ne peux manquer de mentionner les excellents résultats internationaux de nos étudiants. Cette année, les équipes russes ont déjà participé à cinq Olympiades académiques. Les 27 écoliers qui faisaient partie des équipes nationales ont remporté des médailles, dont 18 médailles d’or. Nos étudiants participent en ce moment même en Hongrie à une Olympiade informatique. Bien entendu, nous leur souhaitons plein succès.
En conclusion, je voudrais reconnaître, remercier et féliciter tous les enseignants de Russie à l’occasion de la Journée du savoir.
Nous avons désigné 2023 Année de l’enseignant et de l’éducateur, ce qui souligne l’importance de la profession enseignante et la responsabilité qui l’accompagne. On voit que cela devient un métier de plus en plus prestigieux. Cette année, les universités de formation des enseignants relevant du ministère de l’Éducation ont reçu 385.000 candidatures pour des programmes de formation des enseignants, soit une augmentation de 100.000 par rapport à l’année dernière.
6 sur 6 Lors de la cérémonie d’ouverture des nouveaux établissements d’enseignement dans les régions russes (par vidéoconférence)
Monsieur le Président.
Au nom de tous mes collègues, je peux vous assurer que nous ferons de notre mieux pour que cette nouvelle année universitaire en Russie soit une réussite et porte ses fruits.
Merci de me donner la parole.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72169

14°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du Centre Be a Champion pour le développement physique précoce des enfants – 1er septembre 2023 à 17h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, aux organisateurs et aux invités de la cérémonie d’ouverture du Centre Be a Champion for Early Physical Development of Children.
1er septembre 2023 à 17h00
Le message dit, en partie :
Territoire de Krasnodar
ville de Krasnodar
« Aujourd’hui, le territoire de Krasnodar crée un nouveau lieu véritablement unique pour mettre en œuvre un projet pilote prometteur visant à promouvoir les sports des enfants et des jeunes et à améliorer la formation de nouveaux champions et détenteurs de records. Le Centre sera en mesure d’évaluer de manière globale les capacités des enfants en matière d’activité physique et d’identifier les sports qui leur conviendront le mieux, en s’appuyant en grande partie sur les technologies et méthodologies innovantes russes, ainsi que sur une approche individuelle de chaque enfant.
Je suis convaincu que les résultats de votre Centre, ses idées avancées et sa R&D seront pleinement utilisés par d’autres régions de Russie afin d’améliorer la santé des enfants et de les impliquer dans un entraînement systématique de remise en forme et de sport dès le plus jeune âge.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72173

15°/Leçon ouverte Parler de ce qui compte – 1er septembre 2023 à 17h50 – Solnetchnogorsk-région de Moscou
Région de Moscou
Journée de la connaissance,
Le 1er septembre, Journée de la connaissance, le Président a organisé une leçon ouverte « Parler de ce qui compte » dans le cadre du ministère de l’Éducation, de Rosmolodezh et de la plateforme Russie – Terre d’opportunités. L’événement a réuni 30 écoliers ayant des résultats académiques exceptionnels, lauréats de concours et compétitions internationaux.
1er septembre 2023 à 17h50 – Solnetchnogorsk-région de Moscou
Président russe Vladimir Poutine : Bonjour. Je suis heureux de vous voir tous.
Si vous y prêtiez attention, vous savez probablement que le président du Kirghizistan et moi venons de lancer la construction de trois écoles avec des cours dispensés en langue russe – ou, plus précisément, avec toutes les matières enseignées en langue russe, au Kirghizistan.
À cet égard, je voudrais attirer votre attention sur ce qui suit : Le Kirghizistan est une république de l’ex-Union soviétique. Vous savez, nous vivions dans un seul pays. Mais tout est vite oublié, tout passe très vite, sauf une chose : la culture. Mais cela doit aussi être soutenu.
La culture, y compris la langue, est un élément extrêmement important qui sous-tend toute société. Et le fait que nos amis du Kirghizistan s’intéressent autant à la langue russe – et, étonnamment, la langue russe a été officiellement déclarée langue d’État au Kirghizistan – est une chose extrêmement importante que nous devons certainement apprécier. Et nous le faisons ensemble, avec les dirigeants du Kirghizistan, en prévoyant d’y créer un réseau d’écoles de langue russe. Cela contribue certainement à conserver tous les meilleurs aspects obtenus lorsque les anciennes républiques de l’Union soviétique étaient regroupées dans un seul espace.
sergei-kravtsov-le-ministre-russe-de-leducation
Le ministre de l’Éducation et moi-même avons également organisé un événement lié à l’ouverture de nouvelles écoles et établissements d’enseignement préscolaire. Je dois dire que, dans l’ensemble, nous avançons avec beaucoup de confiance sur la voie de la création et de l’amélioration d’un nouvel espace éducatif, ce qui est encourageant, mais bien sûr, il reste encore beaucoup de problèmes non résolus.
Néanmoins, je voudrais commencer la réunion d’aujourd’hui par la chose la plus importante : vous féliciter ainsi que tous les écoliers, étudiants universitaires, enseignants et membres des familles des étudiants, écoliers et enseignants pour la nouvelle année scolaire, à l’occasion de la Journée de la connaissance, le 1er septembre. Je vous souhaite à tous beaucoup de succès pour cette nouvelle année universitaire.
lecon-ouverte-parler-de-ce-qui-compte-1er-septembre-2023
À suivre.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72171



