
1°/Rencontre avec le chef par intérim de la République populaire de Lougansk – Leonid Pasechnik – 23 août 2023 à 01h00 au Kremlin-Moscou
2°/Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Zaporojie – Evgueni Balitsky – 23 août 2023 à 01h50 au Kremlin-Moscou
3°/Sommet des BRICS – 23 août 2023 à 13h35
4°/Célébration du 80e anniversaire de la victoire de la bataille de Koursk – 23 août 2023 à 21h00 du Village de Ponyri – région de Koursk

1°/Rencontre avec le chef par intérim de la République populaire de Lougansk – Leonid Pasechnik – 23 août 2023 à 01h00 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail au Kremlin avec le chef par intérim de la République populaire de Lougansk, Leonid Pasechnik.
23 août 2023 à 01h00 au Kremlin-Moscou

Président russe Vladimir Poutine : Comment ça va, Monsieur Pasechnik ?
Leonid Pasechnik – chef par intérim de la République populaire de Lougansk : Très bien, merci.
Monsieur le Président, je voudrais signaler que, malheureusement, la situation dans la république reste tendue. Cependant, je dois souligner qu’il est assez stable, sans escalade majeure. Bien entendu, cette tension résulte du fait que la ligne de contact traverse une partie du territoire de la république ou en est très proche. En fait, une guerre à grande échelle se déroule dans ce sens. Toutefois, la relative stabilité que nous avons réussi à atteindre et la façon dont nous envisageons l’évolution de la situation nous permettent d’atteindre les objectifs auxquels nous sommes confrontés.
(Leonid Pasechnik a ensuite parlé des efforts visant à former les organes exécutifs de la République populaire de Lougansk, le gouvernement local, et à définir le statut juridique des agences régionales conformément à la loi fédérale, ainsi qu’à garantir que le système budgétaire devienne pleinement Mr. Pasechnik a souligné que les nouveaux ministères travaillent sur les projets nationaux, les programmes fédéraux et les programmes de développement socio-économique de la république pour 2023-2025). |
Conformément à votre décret, nous avons créé le quartier général de la défense de la République populaire de Lougansk.
Il accomplit sa mission en regroupant tous les organismes chargés de l’application des lois et les autres ministères et agences concernés. Sa tâche principale est d’organiser une coopération efficace dans le processus décisionnel et de prendre des initiatives visant à défendre notre frontière nationale, y compris notre république, contre l’agression ukrainienne.
Nous organisons des activités visant à fournir une assistance et un soutien maximum au personnel de service servant le long de la ligne de contact. Globalement, nous vivons selon le principe « tout pour le front, tout pour la victoire ». Bien entendu, notre objectif principal est de ne ménager aucun effort pour accomplir le plus rapidement possible les tâches que vous nous avez confiées dans le cadre de l’opération militaire spéciale.
(Leonid Pasechnik a également parlé des efforts de préparation des élections, qui auront lieu le jour du vote unique en septembre, et de la création d’un siège électoral et de commissions électorales territoriales. Il a déclaré que permettre à tous les habitants de la République populaire de Lougansk de voter et assurer la sécurité pendant les élections étaient les principaux objectifs à cet égard.) |
Je dois vous parler des efforts de construction et de restauration dans la république. Tout d’abord, je voudrais vous exprimer personnellement une immense gratitude pour la décision que vous avez prise l’année dernière d’obtenir le soutien des régions russes pour restaurer la république et reconstruire les infrastructures et l’économie locale. Cette initiative a produit d’excellents résultats jusqu’à présent. Les régions apportent une aide très concrète et précieuse, c’est pourquoi je tiens également à remercier les gouverneurs et les représentants qui travaillent sur le terrain et, bien sûr, les ouvriers du bâtiment qui ont permis que cela se réalise.
Tout ce travail a été organisé par le gouvernement de notre grand pays, notamment le Premier ministre Mikhaïl Mishustin et le vice-Premier ministre Marat Khusnullin. Je tiens à leur dire un immense merci. L’ampleur des projets de construction est énorme.
Depuis le printemps dernier et jusqu’à aujourd’hui, des centaines de kilomètres de routes et d’aqueducs ont été restaurés dans la république. Nous réparons les communications souterraines, les lignes électriques et les bâtiments résidentiels dans la zone métropolitaine du nord de Donetsk, notamment Severodonetsk, Lisichansk, Rubezhnoye et Kremennaya. Nous aidons les gens, comprenons leur situation difficile et essayons de leur offrir des conditions de vie au moins supportables.
Je tiens à souligner en toute sincérité que le Donbass n’a certainement pas connu autant d’attention et de bonne volonté depuis l’époque soviétique.
La république se transforme sous nos yeux. Les gens l’ont remarqué et les changements ont un effet positif sur le bien-être social des résidents locaux.
Pour résumer, je voudrais dire que l’histoire doit nous donner une autre leçon car aujourd’hui, nous nous relevons et notre unité nous rend plus forts et plus sages.
Je suis certain qu’il n’y a aucune tâche que nous ne pourrions accomplir ensemble. Je suis certain que nous atteindrons tous nos objectifs. Je tiens à vous assurer que la République populaire de Lougansk dispose d’une équipe capable de bien faire son travail. Nous manquons peut-être d’un certain professionnalisme ou d’une certaine connaissance des nuances du droit russe, mais notre peuple est constitué de vrais patriotes habitués à travailler dur. Et nous pouvons remplir toutes les tâches fixées par vous, le gouvernement et notre administration locale.
Nous surmonterons certainement les défis de l’histoire aujourd’hui et à l’avenir.

Vladimir Poutine : Bien entendu, tous les objectifs que vous avez mentionnés ne peuvent être atteints avant de résoudre le problème principal : assurer la sécurité. Désormais, comme vous pouvez le constater, la situation sur la ligne de contact est stable. De plus, je regarde de temps en temps ce que fait l’autre camp et j’ai l’impression qu’il envoie ses gens dans des champs de mines, sous nos frappes d’artillerie, comme s’ils n’étaient pas les leurs – comme s’ils n’étaient pas du tout leurs citoyens. C’est étonnant. C’est leur affaire et leur problème bien sûr, et quant à nos problèmes, nous devons certainement penser à restaurer l’économie et la sphère sociale sur des bases sécuritaires solides.
Et en fait… Oui, je vois que vous développez et restaurez l’industrie, mais c’est la reprise, et nous devons garantir que l’économie se redresse, que cet objectif soit atteint, et ensuite vous pourrez passer à autre chose.
Quant à la situation sociale, mais aussi économique, je dirais que le principal problème est que les revenus des gens restent modestes, c’est un euphémisme, alors que les prix augmentent.
Il existe des problèmes très évidents tels que la nécessité de restaurer le logement, les services publics, les communications, les réseaux d’ingénierie, les services publics, etc. Mais ce sont des problèmes quotidiens, comme on dit, et je suis sûr que votre équipe saura les résoudre.
Pourtant, je sais qu’autrefois, je veux dire jusqu’à récemment, on ne travaillait jamais sur des questions purement économiques et administratives. Votre travail était la sécurité, mais les choses ont changé ces derniers temps, et vous et votre équipe faites de votre mieux pour résoudre les problèmes auxquels la république est actuellement confrontée et veiller à ce que ces problèmes soient résolus. Et je vois que, dans l’ensemble, vous vous portez bien.
Vous devez certainement rester en contact direct avec les gens, recevoir leurs retours ; nous essayons d’organiser cela dans toutes les régions du pays, mais c’est d’autant plus important dans votre région que la situation est déjà assez compliquée et exige que les gens restent concentrés et prêts à entreprendre un travail sérieux. Et je vois d’après les résultats des derniers mois, voire des 18 derniers mois, que vos collaborateurs sont certainement talentueux.
Léonid Pasechnik
Léonid Pasechnik : Merci.
Vladimir Poutine : Et je sais simplement qu’aucun d’entre eux n’attend d’aumône, personne ne va casquette à la main – tout le monde est prêt à travailler, et ils veulent travailler, et ils savent comment travailler. Nous ferons certainement tout notre possible pour promouvoir ce processus positif et cette attitude très positive. Nous devons juste soutenir les gens.
Les questions concernant les lois russes sont importantes, mais ne constituent pas une priorité absolue. La région doit certainement s’intégrer pleinement dans le système juridique russe, mais le plus important est d’établir une bonne coopération avec les agences gouvernementales afin que nous puissions travailler ensemble pour intégrer la République populaire de Lougansk dans les projets financés par la Russie, afin que nous puissions être en mesure d’atteindre les mêmes objectifs dans la République de Lougansk que dans l’ensemble du pays. Et petit à petit, cela ne fait aucun doute, nous résoudrons de nombreux problèmes pour le bénéfice des gens qui y vivent.
Quant aux élections à venir, je sais qu’il ne sera pas facile d’organiser le vote dans votre situation, mais avec le soutien du centre fédéral, je suis sûr que vous le ferez, je n’en doute pas. Mais plus important encore, dans toute campagne électorale, il est essentiel de montrer aux citoyens que toute votre équipe est prête à résoudre leurs problèmes et peut le faire, en agissant dans le meilleur intérêt des habitants de la région. D’autant plus que j’ai vu certaines statistiques sur les retours, c’est-à-dire que vous avez un flux migratoire positif.
Par conséquent, je vous souhaite certainement tout le meilleur et nous vous aiderons certainement.
Leonid Pasechnik : Merci beaucoup, Monsieur le Président.
<… >
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72087

2°/Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Zaporojie – Evgueni Balitsky – 23 août 2023 à 01h50 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur par intérim de la région de Zaporojie – Evgueni Balitsky.
23 août 2023 à 01h50 au Kremlin-Moscou

Président russe Vladimir Poutine : Mr. Balitsky, bonsoir. Par où commencer ?
Gouverneur par intérim de la région de Zaporozhye – Eugène Balitsky : Monsieur le Président, je voudrais tout d’abord exprimer ma profonde gratitude pour votre initiative début mai de relocalisation des personnes. Cet effort a permis de sauver plusieurs dizaines de vies car l’adversaire – le régime nazi – et ses complices continuent de bombarder les villes situées le long de la ligne de front.
Permettez-moi de partager juste un petit exemple avec vous. Les parents ont exprimé leur profonde gratitude et m’ont demandé de vous transmettre leur message. Après que nous avons lancé les efforts de relocalisation le 4 mai, en l’espace de deux jours, une école de Tokmak a été touchée par un obus d’artillerie. Mais les enfants n’étaient plus là, donc personne n’a été blessé. Pour cela, vous avez la plus profonde gratitude des parents de ces écoliers.
Monsieur le Président, je voudrais dire quelques mots sur le 1er septembre, car il s’agit d’un sujet très important. Ce sera pour nous la deuxième Journée du savoir depuis notre adhésion à la Russie et notre réunification avec notre patrie. Mr. Kirienko [premier chef adjoint du bureau exécutif présidentiel] suit de près cette situation. Il nous a rendu visite l’autre jour et nous avons visité des écoles ensemble. Je peux vous assurer que nous avons des manuels pour tous les étudiants. Les écoles sont prêtes à offrir toute la gamme d’opportunités d’éducation et de développement ainsi que des activités parascolaires. Nous avons versé toutes les cotisations prévues à cet effet dans le budget aux enseignants qui enseignent les activités périscolaires. La Garde nationale a été autorisée à assurer la sécurité dans toutes les écoles, et tous les élèves de la première à la quatrième année recevront des repas gratuits. J’ai rencontré les enseignants et ils m’ont demandé de vous exprimer leur profonde gratitude.
Un autre point important est la route terrestre traversant la région de Zaporojie, le long de la mer d’Azov, qui constitue aujourd’hui nos eaux intérieures. Cet itinéraire est pleinement opérationnel. La décision que vous et le gouvernement avez prise de reconstruire cette route était très judicieuse et opportune, je dois le dire, car aujourd’hui elle nous sert bien. Bien entendu, les nazis continuent de cibler les infrastructures, notamment le pont de Crimée, et nous le comprenons. Aujourd’hui, nous récoltons les fruits des efforts passés.
Les gens traversent la région de Zaporozhye avec des mots de gratitude – je le dis en toute honnêteté. Je ne peux pas en dire autant pour la Russie dans son ensemble, car je ne voyage pas beaucoup à travers le pays ces jours-ci, mais notre peuple est très reconnaissant pour cette route. Il était de mon devoir de vous transmettre ces paroles de gratitude.
Et ce ne sont pas que des mots. Depuis que nous menons constamment des enquêtes sociologiques, nous entendons les personnes interrogées parler de ce que fait la Russie dans leur région, de la manière dont cela est réalisé et de l’attention que chaque agence sociale accorde à leurs besoins. Ces enquêtes saluent grandement notre travail ; vous pouvez voir ça. Aujourd’hui, 87 pour cent des habitants de la région de Zaporozhye vous soutiennent à la tête du pays ; le parti Russie unie bénéficie d’un soutien de 71 pour cent. Nous sommes convaincus que Russie Unie obtiendra un pourcentage bien mérité des voix, reflétant le travail accompli sous votre direction.
En parlant des élections, nous avons dressé une liste complète des candidats aux postes de députés à l’Assemblée législative. Je voudrais vous le montrer et vous annoncer que nous sommes pleinement préparés pour les élections. Plus important encore, nous sommes préparés quant aux mesures que nous avons prises. Nous considérons le travail que nous accomplissons comme la base et l’objectif principal fixés par vous et par le Gouvernement de la Fédération de Russie.
Je peux dire quelques mots sur le concept stratégique du développement socio-économique de la région de Zaporojie. C’est un long document, je ne l’ai donc pas apporté en entier ici. Je voulais juste revenir sur la stratégie que nous proposons et vous demander votre appui, car ce document est au cœur de notre programme électoral.
J’ai entendu votre discours à Pékin le 14 mai 2017, et vous avez dit quelque chose comme « la Grande Russie n’est pas un concept géopolitique abstrait, mais un projet civilisationnel tourné vers l’avenir ». Et vous savez, même à ce moment-là, en 2017, j’ai remarqué le ton de vos paroles. Je comprends parfaitement que le monde russe est sans limites ; mais nous devons nous battre pour cela. Et de nombreux hommes politiques russes, comme Pierre Ier ou Anna Ioannovna, l’ont fait par la force des armes ; ils ont pris la Crimée mais ont été contraints de partir. Et seule Catherine, grâce à sa sagesse et à Potemkine, a pu créer un avant-poste de la Russie dans le sud en y construisant des villes et en assurant la pérennité économique.
Nous pensons que la région de Zaporozhye devrait devenir un avant-poste similaire, doté d’une importance géopolitique et logistique avantageuse.

Vladimir Poutine : Le potentiel est effectivement énorme.
Eugène Balitsky : Il ne suffit pas de protéger les gens ; la tâche la plus importante est pour eux d’y rester et d’y vivre. Pour ce faire, nous devons créer un certain nombre de conditions économiques préalables, les conditions adéquates pour que les gens puissent vivre, s’aimer et avoir des enfants de cet amour.
Nous nous sommes inspirés de ce que l’administration civile et militaire a fait l’année dernière et n’avons pas suivi la voie des essais et des erreurs, comme cela a été le cas dans les républiques de Donetsk et de Lougansk. Peut-être que des erreurs ont également été commises en Crimée. Nous avons essayé d’apprendre autant que possible de l’expérience de nos collègues de ces régions pour éviter de commettre les mêmes erreurs et nous avons essayé de gérer l’économie de la manière la plus efficace possible. De cette façon, nous avons créé des entreprises publiques. Fidèles à notre conviction que l’État est « l’opérateur » le plus important et le plus responsable de la vie des gens, nous avons créé 20 entreprises publiques telles que l’opérateur céréalier d’État, le chemin de fer de Melitopol ou le port maritime commercial de Berdiansk, et une entreprise qui fournit services d’agents de sécurité dans les écoles et autres sites. Ce sont tous des organismes d’État. Aujourd’hui, une personne sur quatre travaille dans le secteur public. Nous pensons que c’est la bonne chose à faire tant que le SMO perdure. Une fois le SMO terminé, nous procéderons – ce n’est peut-être pas le mot le plus populaire – à la dénationalisation de l’économie. Jusqu’à présent, cela nous a permis de préserver les entreprises abandonnées et d’y créer un potentiel économique, ainsi que de rétablir peut-être non pas 100 %, mais au moins la majeure partie du potentiel économique.
Nous avons été guidés principalement par des considérations de justice sociale lorsque nous avons fait cela. Nous ne voulions pas que les gens aient le sentiment que certains oligarques avaient fui pour être remplacés par d’autres. C’est pourquoi nous avons recours à des accords de partenariat public-privé pour placer les entreprises sous gestion et pour que l’État y conserve au moins 25 % des intérêts. Cela nous permet de réaliser des économies supplémentaires qui vont au budget de la région de Zaporojie, comme cela se fait au Tatarstan. Nous avons utilisé ces arrangements pour créer une agence majeure qui fournira une aide financière et créera des plates-formes éducatives et axées sur l’innovation comprenant des jardins d’enfants, des écoles, des universités et des collèges, qui seront en mesure de se développer comme nous l’envisageons. Cela inclut la rénovation des églises et des monuments.
Cela nous permettra de créer une société par actions « Novoye Priazovye », que nous soutiendrons avec des biens d’État transférés dans le cadre d’un partenariat public-privé. Par exemple, si nous accordons une subvention à un agriculteur, il devra s’engager dans ce que nous pouvons lui fournir. Voici de quoi il s’agit. Disons que, selon nos informations, la production textile en Fédération de Russie fait défaut. Nous pouvons semer du chanvre dans la région de Zaporozhye. Le chanvre technique nous permet de coudre des vêtements grossiers, que nous subventionnons. À propos, il s’agit aussi de poudre à canon. Ainsi, une économie planifiée nous donne la possibilité d’influencer la situation et la production. Cela fait partie du passé soviétique et nous pensons que sa mise en œuvre est une très bonne idée.
Vladimir Poutine : Des cultures de fibres ?
Eugène Balitsky : Oui.
Je ne décrirai pas, Monsieur le Président, l’ensemble du concept, car cela prendrait beaucoup de temps. Merci de soutenir notre initiative. J’en ai bien sûr discuté avec Mr. Kiriyenko et Mr. Khusnullin [vice-Premier ministre] – il a sa propre opinion en matière de propriété publique – mais dans l’ensemble, ils ont soutenu notre concept et, si vous n’y voyez pas d’objection, il y a une lettre , et nous vous demandons de bien vouloir soutenir notre projet pour que les ministères et les agences commencent à y travailler.
Vladimir Poutine : Nous le soutiendrons, bien entendu.
Mais vous savez, j’aimerais entendre votre évaluation sur une question urgente et importante. Je veux dire l’énergie. Le manque de ressources énergétiques affecte tous les domaines de la vie. Quelles sont les perspectives à cet égard et de quel type d’assistance avez-vous besoin ?
Eugène Balitski : Nous avons eu une réunion avec le ministre de l’Energie Nikolaï Choulginov. Conformément à la décision du groupe de travail de Marat Khusnullin, nous avons conservé pour nous toutes les capacités électriques jusqu’à 35.000 kV et avons confié toutes les capacités supérieures au ministère de l’Énergie. Nous avons également transféré nos capacités de production éolienne, ainsi que, selon votre décision, la centrale nucléaire et nous transférerons la centrale thermique. Nous gardons tout ce qui est inférieur à 35.000 kV. Notre région est une région de transit, et si nous repoussons la ligne de front, la région de Zaporozhye obtiendra d’importants revenus de transit. Nous sommes entièrement approvisionnés en énergie électrique. Bien sûr, nous aurions pu nous en sortir si nous avions gardé pour nous toutes les capacités « élevées ». Je pense que nous y serions parvenus, étant donné que nous les avons soutenus pendant un an et demi. Mais nous soutiendrons la décision de transfert.

Vladimir Poutine : L’installation de gaz pose-t-elle toujours un problème ?
Eugène Balitsky : Oui, c’est vrai. Quatre de nos districts sur 13 ne sont pas encore dotés d’infrastructures de distribution de gaz. Je veux dire des parties d’entre eux. Ils se trouvent au sud – dans le district de Primorsky et plus au nord.
Nous continuerons à installer des infrastructures de distribution de gaz. Un nouveau pipeline a été construit sur décision du gouvernement, après que les autorités nazies ont fermé la région de Zaporozhye. Le gazoduc partait du système gazier du Donbass et traversait la partie basse de la région. Aujourd’hui, ce gazoduc approvisionne entièrement toute la région de Zaporozhye, y compris ces districts. Nous espérons installer 100% des infrastructures gazières d’ici l’année prochaine.
Vladimir Poutine : Excellent. C’est quelque chose que vous devriez rechercher. Je suis sûr que vous y parviendrez.
Je vois que toute votre équipe est mobilisée dans le sens positif du terme. J’espère que les gens le verront et le ressentiront, malgré les difficultés qui assaillent tant la population que votre administration. Après tout, la situation économique et sociale est en train de se stabiliser. Bien sûr, il reste beaucoup à faire pour reconstruire, mais nous y parviendrons certainement et nous continuerons à vous aider.
Eugène Balitsky : Merci.
<…>
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72088

3°/Sommet des BRICS – 23 août 2023 à 13h35
Vladimir Poutine a participé, par vidéoconférence, au 15e sommet des BRICS, tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 22 au 24 août.
23 août 2023 à 13h35


Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président russe Vladimir Poutine (par vidéoconférence), le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président de la République populaire de Chine Xi Jinping ont tenu une réunion au format élargi.
Le thème de la session est
« Les BRICS et l’Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ».
Les pays des BRICS ont adopté la deuxième Déclaration de Johannesburg à l’issue de leur sommet.
* * *

Allocution du Président de la Fédération de Russie lors de la réunion au format élargi du Sommet des BRICS
Président de la Russie Vladimir Poutine : Président Ramaphosa, Président Lula, Premier ministre Modi, Président Xi Jinping, amis, collègues,
Je voudrais commencer par remercier nos amis sud-africains pour tout ce qu’ils ont fait dans le cadre de leur présidence des BRICS cette année.
Ceux de mes collègues qui ont pris la parole avant moi ont félicité les BRICS pour leurs efforts et, dans l’ensemble, nous partageons cette évaluation. Cette association de cinq nations s’est imposée sur la scène internationale comme une entité respectée et n’a cessé de renforcer sa position dans les affaires internationales.
Les BRICS ont suivi une voie stratégique tournée vers l’avenir qui répond aux aspirations d’une partie importante de la communauté internationale, ce qu’on appelle la majorité mondiale. En agissant de manière coordonnée et sur la base des principes d’égalité, en nous soutenant mutuellement en tant que partenaires et en prenant en compte les intérêts de chacun, nous abordons les questions les plus urgentes inscrites à l’agenda mondial et régional.
Il est important de noter que nous sommes tous unis dans notre engagement à façonner un ordre mondial multipolaire fondé sur une véritable justice, fondé sur le droit international et conforme aux principes clés énoncés dans la Charte des Nations Unies, notamment la souveraineté et le respect du droit de chaque nation de suivre ses propres principes. propre modèle de développement.
Nous nous opposons à toute forme d’hégémonie et au statut exceptionnel auquel aspirent certains pays, ainsi qu’à la nouvelle politique que cela implique, une politique de néocolonialisme continu.
Permettez-moi de souligner que ce sont les tentatives de certains pays de préserver leur hégémonie mondiale qui ont ouvert la voie à la profonde crise en Ukraine. Cela a commencé lorsqu’un coup d’État anticonstitutionnel a eu lieu dans ce pays avec l’aide des pays occidentaux. Cela a été suivi par le déclenchement d’une guerre contre les personnes qui refusaient d’accepter ce coup d’État. Ce fut une guerre cruelle, une guerre d’extermination, qui dura huit ans.
La Russie a décidé de se ranger du côté des peuples qui se battent pour leur culture, leurs traditions, leur langue et leur avenir. Arrêter la guerre déclenchée par l’Occident et ses satellites en Ukraine contre la population du Donbass est la seule chose qui définit nos actions en Ukraine.
Nous sommes reconnaissants envers nos collègues des BRICS qui s’efforcent activement de mettre fin à cette situation et de parvenir à un règlement juste par des moyens pacifiques.
Chers collègues, ce qui compte, c’est que nous soyons tous unanimes en faveur d’un ordre mondial multipolaire véritablement juste et fondé sur le droit international.
D’année en année, les pays BRICS augmentent leur potentiel. Comme nous l’avons déjà mentionné, les cinq États partenaires, avec une population totale de plus de 3 milliards d’habitants, représentent une part plus importante du PIB mondial que le Groupe des Sept en termes de parité de pouvoir d’achat. Au cours de la dernière décennie, les pays BRICS ont doublé leurs investissements dans l’économie mondiale et leurs exportations totales ont atteint 20 % du total mondial.
Les pays partenaires mettent en œuvre avec succès leur stratégie de partenariat économique BRICS 2025. Ils renforcent notamment la coopération à cinq dans des domaines tels que la diversification des chaînes d’approvisionnement, la dédollarisation et la transition vers les monnaies nationales dans les transactions mutuelles, l’économie numérique, le soutien pour les petites et moyennes entreprises et un transfert de technologie équitable. Et bien entendu, les entreprises participent activement à ces processus. Le Conseil des entreprises des BRICS et l’Alliance des femmes d’affaires des BRICS déploient beaucoup d’efforts, ce que l’hôte de la réunion d’aujourd’hui, le président Ramaphosa, a déjà mentionné, et les dirigeants de ces organismes sont présents ici.
Une priorité importante de la coopération des BRICS est la création de nouvelles voies de transport durables et sûres. S’adressant aux participants du Forum des affaires des BRICS, j’ai mentionné l’importance du développement accéléré des routes transcontinentales, comme le corridor Nord-Sud, qui reliera les ports russes des mers du Nord et de la mer Baltique aux terminaux maritimes du golfe Persique et l’océan Indien et à l’avenir, pourra faciliter le transit annuel de jusqu’à 30 millions de tonnes de marchandises.
Nous pensons que le moment est venu de créer une commission permanente des transports des BRICS, qui s’occuperait non seulement du projet Nord-Sud, mais aussi, à une échelle plus large, du développement des corridors de logistique et de transport, interrégionaux et mondiaux. Si nos partenaires sont d’accord, la partie russe pourrait travailler sur cette idée dans le cadre de la présidence des BRICS en 2024.
Bien entendu, nous nous félicitons des liens plus étroits entre les cinq pays BRICS dans la promotion de l’innovation dans le monde. Nous espérons une coopération dans le cadre de l’initiative des BRICS pour établir un réseau international d’infrastructures doté d’un fonds dédié, qui pourrait être utilisé pour le soutenir et le développer. La Russie est prête à partager son expérience et ses meilleures pratiques, notamment en matière de transformation numérique et d’utilisation de l’intelligence artificielle.
Nous nous engageons également à participer activement à la mise en œuvre des accords visant à créer un groupe de travail conjoint sur la médecine nucléaire et souhaitons trouver des applications concrètes pour l’Alliance de coopération pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) des BRICS. La Russie soutient pleinement la proposition de nos collègues sud-africains de tenir une réunion ministérielle dédiée aux femmes, compte tenu de la nécessité de donner aux femmes leur pouvoir dans la politique, l’économie et les affaires sociales dans tous nos pays.

Collègues,
La Russie assumera la présidence des BRICS l’année prochaine. Sa devise sera Renforcer le multilatéralisme pour la justice dans le développement et la sécurité mondiaux. Nous avons l’intention d’organiser environ 200 événements sur des questions politiques, économiques et sociales dans plus de dix villes russes.
Nous prévoyons d’organiser le sommet des BRICS en octobre 2024 à Kazan et nous coordonnerons les dates exactes avec nos collègues par la voie diplomatique. Les événements au format BRICS+/outreach, qui a fait ses preuves, y auront également lieu.
Au cours de sa présidence, la Russie s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer efficacement à la mise en œuvre des décisions adoptées lors de ce sommet, y compris celles relatives à l’ajout de nouveaux participants à cette association. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires sur les questions de politique étrangère et sur les principales plateformes internationales, principalement les Nations Unies, tout en organisant également des réunions régulières de hauts responsables de la sécurité.
Bien entendu, nous accorderons une importance primordiale aux tâches urgentes telles que la lutte contre le terrorisme et la propagation de l’idéologie terroriste, ainsi que la lutte contre le blanchiment d’argent et la récupération des avoirs criminels.
Nous remercions d’ailleurs nos partenaires pour leur soutien au sein du Groupe d’action financière (GAFI). Nous espérons que cette solidarité perdure.
Nous faciliterons la poursuite de la mise en œuvre globale de la stratégie de partenariat économique des BRICS jusqu’en 2025 et l’élaboration de nouvelles lignes directrices de coopération à long terme. Selon nous, ils devraient inclure des efforts visant à renforcer le rôle de nos États dans le système monétaire et financier international, à développer la coopération interbancaire, à étendre l’utilisation des monnaies nationales et à promouvoir la collaboration entre les agences fiscales, douanières et antimonopoles.
Les priorités russes incluent sans aucun doute l’intention de construire un partenariat dans les domaines de la science et de l’innovation, de la santé, de l’éducation et des liens humanitaires dans leur ensemble. La diversité culturelle et civilisationnelle est l’un des piliers du nouvel ordre mondial multipolaire et implique la création d’un espace intégral et libre d’échange culturel, d’art et de créativité.
Je pense que le moment est venu d’engager une conversation sérieuse avec nos partenaires des BRICS et, incidemment, avec nos partenaires de l’OCS et, ce qui est important pour nous, avec nos partenaires de la CEI et d’autres pays, sur l’avenir de la culture dans le monde, ainsi que ainsi que sur la préservation et la valorisation du patrimoine culturel mondial. D’ailleurs, le 9e Forum culturel international, prévu du 16 au 18 novembre prochain à Saint-Pétersbourg, en Russie, pourrait offrir un lieu pour ce dialogue.
La Russie continuera certainement à promouvoir par tous les moyens le développement des contacts sportifs et des échanges de jeunes. Concrètement, les Jeux des BRICS sont prévus pour juin 2024. Nous serons également heureux d’accueillir les équipes des pays des BRICS au tournoi international des Jeux du Futur qui se tiendra à Kazan l’année prochaine. Ces compétitions sont une combinaison unique de disciplines sportives dynamiques avec les jeux vidéo et les appareils technologiques les plus populaires. Une bonne opportunité de contacts et de communication amicale se présentera au Festival mondial de la jeunesse à Sotchi en mars 2024.

En conclusion, je voudrais souligner une fois de plus que pendant sa présidence, la Russie collaborera de la manière la plus constructive avec ses partenaires des BRICS pour renforcer davantage le rôle et le prestige des Cinq, qui ne manqueront pas de croître.
Merci pour votre temps.
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72089

4°/Célébration du 80e anniversaire de la victoire de la bataille de Koursk – 23 août 2023 à 21h00 du Village de Ponyri – région de Koursk
Koursk est indiqué…
Le Président a pris la parole lors d’un gala consacré au 80e anniversaire de la victoire sur les envahisseurs allemands nazis lors de la bataille de Koursk, dans le village de Ponyri, dans la région de Koursk, et a remis des récompenses d’État aux participants à l’opération militaire spéciale.
23 août 2023 à 21h00 du Village de Ponyri – région de Koursk
1 sur 12 Soirée de gala pour célébrer le 80e anniversaire de la victoire à la bataille de Koursk

2 sur 12 Le Président a pris la parole lors d’un gala pour célébrer le 80e anniversaire de la victoire à la bataille de Koursk et a remis des récompenses d’État aux participants à l’opération militaire spéciale.
3 sur 12 Le titre de Héros de la Russie a été décerné au lieutenant Rasim Baksikov.
4 sur 12 Le titre de Héros de la Russie a été décerné au lieutenant Alexandre Levakov. Photo : Maxim Blinov, RIA Novosti
Président russe Vladimir Poutine : Bonsoir, chers amis.
Aujourd’hui, nous célébrons le 80e anniversaire de la victoire des Ardennes de Koursk lors de la bataille de Koursk.
Je félicite sincèrement tout le peuple russe pour cet événement et, bien sûr, en premier lieu nos chers anciens combattants et, avec une émotion particulière, les habitants des régions de Koursk, Belgorod, Orel et Voronej. Les combats de l’héroïque Saillant de Feu se déroulèrent sur ces terres, les champs sans fin, les bosquets, les hauteurs. Le Saillant de Feu restera à jamais l’un des sommets des grands exploits de notre peuple.
Cet étonnant mémorial de la bataille de Koursk est dévoilé en l’honneur de cet exploit ici, dans le village de Ponyri. L’importance de la victoire dans cette bataille historique ne peut être surestimée : elle a détruit et éliminé la puissance de frappe des nazis, marquant un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. C’est là qu’Hitler envisageait de se venger de la défaite de Stalingrad, pensant que ses divisions de chars et les troupes de la Waffen-SS forceraient une percée puis rouleraient vers l’est. Au lieu de cela, ils se sont heurtés à l’endurance et au courage indéfectibles de nos soldats et de nos commandants, combattants aguerris de l’Armée rouge – et l’assaut nazi a échoué.
Les nazis furent stoppés et repoussés vers leur effondrement déjà imminent et inévitable, car aucun tigre, panthère ou autre bête ne pouvait briser l’esprit des soldats soviétiques.
La bataille de Koursk a duré près de deux mois. Son événement principal fut une grande bataille de chars près de Prokhorovka. Des centaines de chars ont convergé vers une section étroite du front dans une contre-bataille. La terre brûlait littéralement sous leurs pieds.
Nous n’oublierons jamais avec quelle acharnement les équipages des chars, l’infanterie, les pilotes, les sapeurs et les artilleurs – tous ceux qui se sont battus pour la victoire lors de la bataille de Koursk – ont écrasé l’ennemi. Il y avait des habitants des villages voisins, parmi lesquels des femmes et des adolescents, et ils ont également accompli ce qui semblait impossible. En près d’un mois, ils ont construit sous le feu ennemi une voie ferrée de 95 kilomètres, réduisant ainsi de moitié les délais de livraison du matériel de combat et des munitions.
5 sur 12 Le titre de Héros de la Russie a été décerné au caporal Philippe Yevseyev. Photo : Maxim Blinov, RIA Novosti
6 sur 12 Le titre de Héros de la Russie a été décerné au caporal Alexei Neustroyev. Photo : Maxim Blinov, RIA Novosti
Chers amis!
Aujourd’hui, de hautes récompenses d’État seront décernées sur ce site légendaire de Koursk. Ils sont présentés à nos héros – militaires, participants à l’opération militaire spéciale, dignes de la gloire des héros des Ardennes de Koursk – ceux qui ont combattu contre les nazis à l’été 1943.
Comme dans les années de la Grande Guerre patriotique, le fardeau des combats repose principalement sur nos soldats, ceux qui sont sur la ligne de front – les sergents, les commandants de peloton, de compagnie et de bataillon, les fusiliers et les sapeurs, le personnel de reconnaissance et de communication, équipages de chars et de véhicules de combat, artilleurs et pilotes.
L’ensemble de nos militaires combattent avec audace et détermination. Tous ceux qui participent à l’opération militaire spéciale sont unis par leur loyauté envers la patrie et leur attachement au serment militaire.
Aujourd’hui, des récompenses seront remises aux militaires les plus distingués de la 127e Division de fusiliers motorisés de la Cinquième Armée interarmes. Les étoiles d’or de Héros de Russie seront décernées au lieutenant Alexander Levakov, au caporal Philip Yevseyev et au caporal Alexei Neustroyev.
Cet équipage de char bien coordonné s’est engagé dans la bataille contre des forces ennemies supérieures et a accompli ce qui semblait impossible : il a accompli un grand exploit non seulement en remportant la bataille, mais aussi en sauvant ses camarades dont le char avait été touché.
Le titre de Héros de la Russie est également décerné au lieutenant Rasim Baksikov. Au cours d’intenses combats, il a fait preuve de courage et d’héroïsme personnels.
La Médaille de la bravoure sera remise au caporal Ilya Gavrilov. Utilisant habilement un drone, il a identifié un emplacement ennemi et a ajusté nos tirs d’artillerie avec précision. Et son interaction efficace avec l’équipage du char a permis de mener à bien des missions de combat complexes.
7 sur 12 Le Président a remis des récompenses d’État aux participants à l’opération militaire spéciale. Photo : Maxim Blinov, RIA Novosti
8 sur 12 Le Président a remis des récompenses d’État aux participants à l’opération militaire spéciale.
Chers camarades ! Je m’adresse maintenant à nos militaires. Je vous suis reconnaissant pour votre service et je suis fier de vous !
Et bien sûr, je voudrais à nouveau féliciter de tout mon cœur les citoyens russes à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire à la bataille de Koursk, sur les Ardennes de Koursk !
Merci!
9 sur 12 Le caporal Ilya Gavrilov a reçu la Médaille de la bravoure. Photo : Maxim Blinov, RIA Novosti
10 sur 12 Le Président a remis des récompenses d’État aux participants à l’opération militaire spéciale.
Alexei Neustroyev : camarade commandant en chef suprême,
Permettez-moi, s’il vous plaît, de vous exprimer ma gratitude personnellement ainsi qu’aux dirigeants du ministère de la Défense, au nom de l’ensemble de nos équipages de chars, pour les éloges si élogieux de notre activité militaire.
Les membres de l’équipage des chars de notre unité militaire m’ont demandé de vous dire, camarade commandant en chef suprême, que nous continuerons à remplir honorablement toutes les tâches et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger notre patrie.
11 sur 12 Minute de silence.
12 sur 12 Le président s’est brièvement entretenu avec les habitants.
Vladimir Poutine : Je félicite tous ceux qui ont reçu des prix d’État, ainsi que nous tous et toute la Russie pour cette merveilleuse fête, la victoire des Ardennes de Koursk.
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72094



