5548 – Chine – Conférences de presse des 18 – 19 – 20 & 21 juillet 2023 tenue par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning.

https://newsfr.cgtn.com/n/BfJIA-CAA-IA/BcbFFAA.jpg


Ministère des Affaires Étrangères – Chine

EN 21 QUESTIONS -RÉPONSES

1°/Conférence de presse du 18 juillet 2023 tenue par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning


1 – Le Quotidien du Peuple : Selon les rapports, la résolution sur « la contribution du développement à la jouissance de tous les droits de l’homme » soumise par la Chine a été adoptée à nouveau lors de la 53e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Pourriez-vous nous donner plus d’informations ?
Mao Ning : La 53e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) a récemment adopté à nouveau la résolution sur « la contribution du développement à la jouissance de tous les droits de l’homme » présentée par la Chine et co-parrainée par 62 pays.
La résolution réaffirme la contribution du développement à la jouissance de tous les droits de l’homme par tous et appelle à des efforts pour trouver de nouvelles approches face aux nouveaux défis dans la mise en œuvre du « Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 » dans le cadre du processus de redressement post-COVID et pour promouvoir et protéger les droits de l’homme grâce à un développement de haute qualité en renforçant le partenariat mondial pour le développement durable et la coopération concrète mondiale.
Dans leurs déclarations, les représentants du Pakistan, des Émirats arabes unis, du Soudan, du Honduras et de quelques autres pays ont félicité la Chine d’avoir soumis le projet de cette importante résolution et ont exprimé leur appréciation du leadership de la Chine. Ils ont déclaré que l’adoption de la résolution témoignait pleinement de l’aspiration et de la voix largement partagées par les pays en développement.
Le développement est un thème éternel pour l’humanité. Ce n’est qu’avec un meilleur développement que les droits de l’homme peuvent être mieux défendus et protégés. Le projet de résolution sur « la contribution du développement à la jouissance de tous les droits de l’homme » présenté à nouveau par la Chine et les promoteurs vise à encourager le monde à adopter une approche centrée sur l’être humain dans ses efforts pour éradiquer les inégalités dans l’intérêt d’un développement de haute qualité, inclusif et équitable.
Il s’agit de la quatrième résolution portant le même titre présentée par la Chine et adoptée par le CDH, et d’une nouvelle contribution de la Chine au développement durable mondial et à la gouvernance globale des droits de l’homme.
L’adoption de cette résolution par le Conseil des droits de l’homme démontre une fois de plus que le concept de la promotion des droits de l’homme par le biais du développement préconisé par la Chine bénéficie d’un large soutien et contribue à renforcer la voix des pays en développement dans les affaires internationales relatives aux droits de l’homme.
2 – China Daily : Depuis que le conflit armé a éclaté au Soudan le 15 avril, la situation humanitaire dans le pays s’est détériorée. Pourriez-vous nous présenter l’aide humanitaire fournie par la Chine au Soudan ?

Mao Ning : Le Soudan traverse une période difficile. Le pays a un besoin urgent de soutien et d’assistance de la part de la communauté internationale. En tant que bon ami et partenaire du Soudan, le gouvernement chinois lui apportera une aide humanitaire matérielle d’urgence d’une valeur de 10 millions de RMB afin de soulager sa détresse humanitaire. Parmi ces fournitures, le matériel médical est déjà en route depuis le 15 juillet et plus de 900 tonnes de céréales devraient être expédiées à la mi-août.
En outre, la Société de la Croix-Rouge de Chine a fourni des produits de première nécessité à la Société du Croissant-Rouge du Soudan, lesquels sont arrivés le 14 juillet. La Chine continuera à fournir une aide humanitaire à la partie soudanaise en fonction de ses besoins afin d’alléger sa situation humanitaire.


3 – Dragon TV : Selon les rapports, des pluies torrentielles se sont abattues récemment sur la République de Corée, provoquant des catastrophes secondaires, notamment des ruptures de barrages, des glissements de terrain et des coulées de boue. 41 personnes sont mortes et neuf sont portées disparues. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Houses are flooded after heavy rain in Cheongju, South Korea, Saturday, July 15, 2023. Two days of heavy rain in South Korea killed several people and left a few others missing in landslides and floods, the government said Saturday. (Cheon Kyung-hwan/Yonhap via AP)

Mao Ning : Nous avons pris note des rapports concernant les pluies torrentielles meurtrières dans certaines parties de la République de Corée. La Chine présente ses profondes condoléances aux victimes et exprime ses sincères pensées à leurs familles et aux habitants des régions touchées. La Chine espère qu’ils surmonteront des difficultés et reconstruiront bientôt leur maison.
4 – TASS : L’accord sur les céréales de la mer Noire, qui avait été prolongé à plusieurs reprises par la Russie, a expiré hier. Moscou a refusé de prolonger l’accord cette fois-ci parce que la partie de l’accord concernant la Russie, qui implique la suppression des restrictions sur ses exportations agricoles, n’a pas été respectée. Selon Moscou, bien que l’accord permette d’expédier les céréales ukrainiennes vers les pays les plus pauvres du monde, la plus grande partie des céréales a été expédiée vers les pays développés occidentaux. Quel est le commentaire de la Chine sur l’expiration de l’accord alimentaire de la mer Noire ? Cela affectera-t-il la sécurité alimentaire de la Chine ?
La carte de la route maritime qui permet d’exporter des céréales et des grains à partir des ports ukrainiens

Mao Ning : Nous espérons que les parties concernées résoudront correctement la question de la sécurité alimentaire internationale par le dialogue et la consultation. La Chine est prête à intensifier la communication et la coopération avec les autres parties pour faciliter une meilleure compréhension internationale commune et contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

5 – Sky News : Sky News vient de publier une série de reportages exclusifs en provenance du Myanmar, où l’équipe de journalistes a été témoin de certaines des horreurs de la terrible guerre civile au Myanmar. La junte militaire du Myanmar a pris le pouvoir et il existe des preuves accablantes de la violence qu’elle exerce à l’encontre de ses citoyens, notamment en prenant directement pour cible des civils et en les tuant.
Malgré cela, la Chine a maintenu des liens commerciaux avec le Myanmar et des réunions ont eu lieu entre les hauts fonctionnaires des deux parties, notamment une réunion entre le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Qin Gang et la partie birmane. Selon les Nations Unies, la Chine a vendu des armes au Myanmar. Certains ont accusé la Chine de financer la junte militaire en dépit de ses terribles crimes. Que répondez-vous à cette accusation ? Et comment la Chine justifie-t-elle son soutien à ce régime ?
https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMTA3M2NlODcxZjliMWIxZDRhYWRiMWY5NmQ5YTMyMzRlNGM?width=1260&height=708&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=3b1c2a931ed0ac4823b88241257bd8bf739f0a32b4d3c30a5ade097101d810c2 la terrible guerre civile au Myanmar/Birmanie.

Mao Ning : Je n’ai pas lu les rapports que vous avez mentionnés. Je ne connais pas non plus leur source.
En ce qui concerne la question du Myanmar, la position de la Chine est cohérente et claire. En tant que voisin amical, la Chine maintient que toutes les parties et factions du Myanmar doivent agir dans l’intérêt à long terme de la nation et du peuple, trouver un moyen approprié de résoudre les problèmes par le dialogue politique dans le cadre constitutionnel et légal, et rétablir la stabilité sociale dans l’ensemble du pays dans les meilleurs délais. Nous estimons que toute action de la communauté internationale doit contribuer à la stabilité politique et sociale du Myanmar, promouvoir sa paix et sa réconciliation et éviter l’escalade du conflit. Telle a été l’approche de la Chine.
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Myanmar, Tomás Ojea Quintana. Photo ONU/Pierre-Michel Virot PHOTO

Si le rapport auquel vous faites référence est celui publié par le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme au Myanmar, je voudrais souligner que le rapporteur spécial a en fait outrepassé son mandat. Le rapport contient des calomnies contre le commerce normal des armes entre les pays souverains par une présentation erronée des faits. La Chine s’y oppose fermement. Nous demandons au rapporteur spécial de rester objectif et juste, de respecter strictement son mandat et de cesser de servir un quelconque agenda politique afin de ne pas nuire à la crédibilité des procédures spéciales.
6 – Bloomberg : Le plan de l’administration de Joe Biden visant à restreindre les investissements en Chine se concentrera uniquement sur les technologies de pointe et sur les nouveaux investissements, et entrera probablement en vigueur l’année prochaine, selon les sources.
Les fonctionnaires prévoient de présenter d’ici la fin du mois d’août un plan qui pourrait interdire les investissements dans les domaines des semi-conducteurs, de l’informatique quantique et de l’intelligence artificielle de la Chine. La biotechnologie et l’énergie ne devraient pas faire partie des restrictions. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères sur ces restrictions à l’investissement ?
USA restreindre les investissements en Chine se concentrera uniquement sur les technologies de pointe PHOTO

Mao Ning : La Chine s’oppose toujours à la politisation et à la militarisation des questions commerciales et technologiques par les États-Unis. Il n’est dans l’intérêt de personne d’imposer des restrictions arbitraires à la coopération technologique normale et au commerce régulier, de violer les principes de l’économie de marché et de déstabiliser les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales.
Nous espérons que les États-Unis respecteront l’engagement pris par le président Joe Biden de ne pas chercher à se « découpler » de la Chine, à entraver le développement économique de la Chine ou à contenir la Chine, et de créer un environnement sain pour la coopération économique et commercial entre la Chine et les États-Unis.
7 – TASS : Le centre d’information du Comité national antiterroriste de Russie a noté que dans la nuit de lundi à mardi, deux drones de surface ukrainiens avaient mené une attaque terroriste sur le pont de Crimée, tuant deux adultes et blessé un enfant. Le président russe Vladimir Poutine a souligné que cette attaque n’avait aucun sens, puisque depuis longtemps, le pont de Crimée n’était pas utilisé pour le transport militaire. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
le pont de Crimée

Mao Ning : La position de la Chine sur la crise ukrainienne est cohérente et claire. Nous espérons que toutes les parties s’engageront en faveur d’un règlement politique de la crise et contribueront conjointement à la désescalade de la situation. La Chine estime que les parties concernées doivent éviter d’attaquer les installations et les objets civils, protéger la sécurité des civils et respecter le droit humanitaire international.

https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202307/t20230720_11115742.html

https://newsfr.cgtn.com/n/BfJIA-CAA-IA/BcbFFAA.jpg


2°/Conférence de presse du 19 juillet 2023 tenue par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning


À l’invitation de la ministre sud-africaine de la Présidence, Khumbudzo Ntshavheni, et des gouvernements du Nigeria, du Kenya, de l’Afrique du Sud et de la Türkiye, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères du Comité central du PCC, participera à la 13e réunion des conseillers à la sécurité nationale et des hauts représentants des BRICS, qui se tiendra à Johannesburg les 24 et 25 juillet, et effectuera une visite au Nigeria, au Kenya, en Afrique du Sud et en Türkiye avant et après la réunion.

la 13e réunion des conseillers à la sécurité nationale et des hauts représentants des BRICS


8 – Agence de Presse Xinhua : Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de la 13e réunion des conseillers à la sécurité nationale et des hauts représentants des BRICS ? Pouvez-vous partager avec nous le programme de la visite du directeur Wang Yi au Nigeria, au Kenya, en Afrique du Sud et en Türkiye ? Quelles sont les attentes de la Chine concernant cette visite ?
Mao Ning : La réunion des conseillers à la sécurité nationale et des hauts représentants des BRICS est une plateforme importante pour la coopération politique et sécuritaire des pays des BRICS. La Chine espère saisir l’occasion de cette réunion pour procéder à des échanges approfondis avec les partenaires des BRICS sur la situation actuelle en matière de sécurité internationale et sur les questions d’intérêt commun, dégager un consensus et approfondir la coopération, de manière à fournir une énergie positive à un monde qui connaît des turbulences et des transformations, et à préparer politiquement le sommet des BRICS qui se tiendra en août de cette année.

à la réunion des BRICS, le directeur Wang Yi PHOTO


Outre sa participation à la réunion des BRICS, le directeur Wang Yi se rendra au Nigeria, au Kenya, en Afrique du Sud et en Türkiye au cours de ce voyage. La visite de ces pays démontre que la Chine attache une grande importance à ses relations avec ces pays. Au cours de cette visite, le directeur Wang Yi aura des réunions et des entretiens avec les dirigeants des quatre pays respectivement et procédera à un échange de vues approfondi sur les relations bilatérales ainsi que sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun.
La Chine suivra les principes de sincérité, de résultats réels, d’affinité et de bonne foi, ainsi que son engagement en faveur du bien commun et des intérêts partagés, et agira dans l’esprit de l’amitié et de la coopération sino-africaines en travaillant avec l’Afrique pour concrétiser les résultats de la huitième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, afin de stimuler le développement du partenariat stratégique et coopératif global entre la Chine et l’Afrique.
La Chine travaillera également avec la Türkiye pour faire progresser activement la coopération « la Ceinture et la Route » et le développement du partenariat stratégique Chine-Türkiye.

9 – Yonhap News Agency: La République populaire démocratique de Corée a lancé des missiles balistiques ce matin. Les États-Unis ont critiqué cette initiative, estimant qu’elle menaçait les pays voisins et la communauté internationale. Quelle est la position de la Chine à cet égard ?

Ces tirs de missiles ont eu lieu quelques jours avant les commémorations menées à l’occasion des 70 ans de la fin des combats avec la Corée du Sud. JUILLET 2023 PHOTO

Mao Ning : Le nœud de la résurgence des tensions dans la péninsule coréenne est claire. Les parties concernées utilises les problèmes de la péninsule pour rechercher des intérêts géopolitiques égoïstes, ce qui a aggravé les tensions dans la région et nui au processus de dénucléarisation de la péninsule. Les mesures prises par les parties concernées ont suscité des inquiétudes. Nous espérons que les parties concernées s’en tiendront à la voie du règlement politique et répondront aux préoccupations légitimes de chacun de manière équilibrée par le biais d’un dialogue constructif et qu’elles maintiendront la paix et la stabilité dans la péninsule.
10 -Hubei Media Group : Selon les rapports, la station d’épuration des eaux usées de Dasherkandi, première installation moderne de traitement des eaux usées à grande échelle au Bangladesh, a été inaugurée il y a quelques jours. La Première ministre bangladaise Sheikh Hasina et d’autres dignitaires politiques ont assisté à l’événement. Ils ont fait l’éloge de la mise en œuvre par la Chine de l’Initiative « la Ceinture et la Route », qui a contribué à améliorer l’environnement écologique ainsi que la vie de la population locale au Bangladesh. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

La station d’épuration des eaux usées de Dasherkandi, financée par le gouvernement chinois, est la première station d’épuration moderne à Dhaka, au Bangladesh. Photo : avec l’aimable autorisation de Chengdu Engineering Corporation Limited 15.07.23

Mao Ning : La station d’épuration des eaux usées de Dasherkandi est la première installation moderne de traitement des eaux usées à grande échelle au Bangladesh et la plus grande station d’épuration monolithique d’Asie du Sud à ce jour. Elle peut fournir un service de traitement des eaux usées à 5 millions de personnes à Dhaka, ce qui peut contribuer à améliorer considérablement le niveau de vie de la population locale.


Il s’agit là d’un nouvel exemple de la manière dont l’Initiative « la Ceinture et la Route » profite à la population locale des pays participants. Au cours des dix dernières années, depuis son lancement, l’Initiative « la Ceinture et la Route » a créé 420.000 emplois et permis à près de 40 millions de personnes de sortir de la pauvreté. Selon les données de la Banque mondiale, d’ici 2030, la coopération « la Ceinture et la Route » devrait accroître les échanges commerciaux de 2,8 à 9,7% pour les pays participants et de 1,7 à 6,2% pour le monde entier, ce qui devrait augmenter le revenu réel mondial de 0,7 à 2,9%.
La Chine est prête à travailler avec le reste du monde pour continuer à promouvoir une coopération de qualité sur « la Ceinture et la Route », afin de contribuer à la reprise économique mondiale et au développement durable global.

11 -Reuters : Le Taïwanais William Lai fera escale aux États-Unis en août. La Chine prévoit-elle d’organiser des exercices militaires ou de prendre des mesures similaires dans le détroit de Taïwan en réponse à cette « visite » ?

https://www.challenges.fr/assets/img/2023/04/15/cover-r4x3w1200-643ab29e84f35-photo-d-archives-du-vice-president-de-taiwan-william-lai.jpg  Le vice-président de Taïwan, William Lai, – Photo prise le 18 janvier 2023 à Taipei, Taïwan/REUTERS/Ann Wang

Mao Ning : La Chine s’oppose fermement à toute forme d’interaction officielle entre les États-Unis et la région de Taïwan, s’oppose fermement à toute visite aux États-Unis des sécessionnistes visant l’« indépendance de Taïwan », quel qu’en soit le nom ou le prétexte, et s’oppose fermement à toute forme de connivence et de soutien des États-Unis aux sécessionnistes visant l’« indépendance de Taïwan » et à leurs activités sécessionnistes.
La question de Taïwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations entre la Chine et les États-Unis. Nous demandons instamment aux États-Unis de respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, de respecter l’engagement de leurs dirigeants de ne pas soutenir l’« indépendance de Taïwan », de cesser toute interaction officielle avec Taïwan, de cesser d’améliorer leurs échanges substantiels avec la région et de cesser d’envoyer un mauvais signal aux forces sécessionnistes visant l’« indépendance de Taïwan ». La Chine continuera à suivre de près la situation et à prendre des mesures résolues et fortes pour sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale.
12 – Reuters : Certains diplomates et hommes d’affaires étrangers craignent que la nomination de Dong Jingwei à la tête du bureau de sécurité nationale de la Chine à Hong Kong ne soit le signe d’un durcissement du régime de sécurité nationale dans la région. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il un commentaire à faire à ce sujet ?
la nomination de Dong Jingwei 

Mao Ning : Il ne s’agit pas d’une question diplomatique. Hong Kong est le Hong Kong de la Chine. Les affaires de Hong Kong sont purement des affaires intérieures de la Chine. Aucun pays étranger n’a le droit de porter des accusations injustifiées ou de s’immiscer dans ces affaires.
13 – Bloomberg : Un dirigeant du secteur de l’énergie américain a déclaré aux législateurs américains que la Chine représentait une menace croissante pour le réseau électrique des États-Unis. Il a également qualifié d’alarmantes les activités de la Chine en matière de cyberattaque. Comment le ministère chinois des Affaires étrangères y réagit-il ?

Mao Ning : La Chine est victime de cyberattaques. Nous nous opposons fermement à toute forme de cyberattaque. Au fil des ans, les États-Unis ont mené des cyberattaques à grande échelle et sans discrimination contre d’autres pays. L’année dernière, le commandement de la force cybernétique américaine a déclaré de manière flagrante que les infrastructures critiques d’autres pays constituaient une cible légitime pour les cyberattaques américaines. Ces mesures ont suscité des inquiétudes.
La cybersécurité est un défi mondial qui exige une réponse commune de la part de la communauté internationale. Certains aux États-Unis ne doivent pas salir d’autres pays avec des récits sans fondement pour servir leur agenda politique. Les États-Unis doivent mettre fin immédiatement aux cyberattaques contre d’autres pays.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202307/t20230721_11116234.html

https://newsfr.cgtn.com/n/BfJIA-CAA-IA/BcbFFAA.jpg


3°/Conférence de presse du 20 juillet 2023 tenue par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning


14 – CCTV : Lors d’une réunion d’information tenue le 19 juillet, l’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, a déclaré qu’il avait eu des réunions cordiales et productives avec la partie chinoise. Les États-Unis et la Chine travailleront ensemble de manière intensive au cours des prochaines semaines pour préparer les négociations importantes de la 28e conférence des parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Mao Ning : Le changement climatique est un défi mondial qui exige une réponse mondiale.
La Chine est un acteur de la conservation écologique et de la gouvernance climatique.
La Chine présente un quart des zones vertes nouvellement créées dans le monde depuis le début du siècle. Nous sommes le premier pays à être parvenu à une dégradation nette nulle des terres, à avoir réduit les zones désertifiées et sablonneuses, et à avoir augmenté notre taux de couverture forestière et notre volume de stock forestier.
La Chine possède le plus grand système de production d’énergie propre au monde. Nos capacités installées en matière d’hydroélectricité, d’énergie éolienne et d’énergie solaire sont les plus importantes au monde. Avec un taux de croissance annuel moyen de la consommation d’énergie de 3%, la Chine a propulsé une économie qui croît à un taux annuel moyen de 6,2%. Nous sommes l’un des pays les plus rapides en termes de réduction de l’intensité énergétique.
La Chine est également un précurseur en matière de gouvernance environnementale. Nous avons activement facilité la mise en œuvre complète, équilibrée et efficace de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de l’Accord de Paris. Dans le même temps, nous faisons de notre mieux pour apporter un soutien et une assistance à d’autres pays en développement et pour contribuer de manière positive à la mise en place d’un système de gouvernance climatique mondial, qui serait équitable, raisonnable et gagnant-gagnant.
Lors de la conférence nationale sur la protection écologique et environnementale qui s’est tenue cette semaine, le président Xi Jinping a prononcé un discours important, qui guidera nos efforts pour renforcer la protection de l’environnement et avancer l’édification de la civilisation écologique.
La Chine restera attachée à la conservation de l’environnement et travaillera avec tous les autres pays à la construction d’un monde propre et beau.
15 -NHK : Une question sur le rejet en mer par le Japon de l’eau traitée et diluée de la centrale nucléaire de Fukushima. En raison de ce problème, la Chine a renforcé les restrictions sur les importations de produits alimentaires en provenance du Japon. Le gouvernement japonais a déclaré que la sécurité des aliments japonais avait été scientifiquement prouvée et qu’il demanderait à la Chine de lever les restrictions à l’importation dès que possible. Quelle est la réponse du ministère chinois des Affaires étrangères à cela ?

https://chinedirect.net/wp-content/uploads/2023/07/1688598452_Le-dernier-rapport-de-lAIEA-sur-le-plan-de-decharge.jpeg  Les gens se rassemblent pour protester contre le rejet prévu par le Japon d’eaux usées radioactives à Séoul, Corée du Sud, le 12 juin 2023. Des milliers de pêcheurs sud-coréens se sont rassemblés lundi près du bâtiment parlementaire à Séoul pour réclamer contre le rejet prévu par le Japon d’eaux usées radioactives de son Fukushima Daiichi paralysé centrale nucléaire dans l’océan Pacifique (Photo: Xinhua)


Mao Ning : Le gouvernement chinois adhère au concept selon lequel la gouvernance doit être centrée sur le peuple et il doit être responsable de la santé de notre peuple et de l’environnement marin. Notre opposition au plan japonais de rejet en mer est fondée sur des faits et des raisons, tout comme les mesures que nous avons décidé de prendre.
Nous demandons instamment au Japon de répondre à l’appel de la communauté internationale, de cesser de mettre en œuvre le plan de rejet en mer, d’engager des consultations complètes et sincères avec ses voisins, d’éliminer l’eau contaminée par le nucléaire de manière responsable, et d’accepter une surveillance internationale rigoureuse.
16 – Beijing Daily : Récemment, le gouvernement japonais a tenté de justifier son plan de rejet en mer au sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), aux réunions des ministres des Affaires étrangères sur la coopération en Asie de l’Est, à la réunion ministérielle des Caraïbes orientales sur la pêche et l’utilisation durable des ressources marines vivantes et dans d’autres occasions, tout en signalant que le rejet prévu pour commencer cet été ne serait pas reporté. Dans le même temps, la Fédération nationale des coopératives de pêche du Japon et les coopératives de pêche de Fukushima et de Miyagi ont toutes réitéré leur opposition au plan de rejet en mer. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

https://chinedirect.net/wp-content/uploads/2023/07/1688598452_Le-dernier-rapport-de-lAIEA-sur-le-plan-de-decharge.jpeg


Mao Ning : Le gouvernement japonais a lancé une campagne mondiale de relations publiques, créé un fonds spécial pour réduire au silence le public japonais qui s’oppose au plan de rejet en mer et utilisé le rapport d’examen de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) comme un « feu vert » pour son plan. Le Japon agit comme si le plan de rejet en mer était une affaire réglée. Si l’eau contaminée par le nucléaire de Fukushima était vraiment sûre, le Japon n’aurait pas à la rejeter dans la mer et ne devra certainement pas le faire si ce n’est pas le cas.
Le monde entier a largement remis en question la légitimité, la légalité et la sécurité du plan de rejet en mer du Japon. Quels que soient les efforts déployés par le Japon, il n’est pas possible de blanchir son plan de rejet en mer. Les protestations des pays voisins et les questions soulevées par la population japonaise en sont la preuve évidente. Un média japonais a rapporté le 16 juillet que plus de 80% des Japonais interrogés dans le cadre d’un récent sondage considèrent que les explications du gouvernement concernant l’eau radioactive de Fukushima sont insuffisantes. Les érudits et les écologistes japonais se sont également exprimés, affirmant que le rejet en mer ne devrait pas être toléré, compte tenu de la pollution radioactive qu’il ajouterait à la fuite radioactive causée par l’accident de Fukushima en 2011. La décision du gouvernement japonais ne tient absolument pas compte des préoccupations du public, en particulier des communautés de pêcheurs et d’agriculteurs. Il est fort probable que le gouvernement ne tiendra pas sa promesse de ne pas commencer le rejet en mer avant d’avoir obtenu l’accord des parties concernées.
Je tiens à souligner qu’il n’y a pas de précédent ni de norme communément acceptée pour le rejet en mer d’eau contaminée par des matières nucléaires. Il s’agit d’une question scientifique et d’une question d’attitude. Nous demandons instamment au Japon de prendre au sérieux les préoccupations légitimes de la communauté internationale et de la population japonaise, de cesser de mettre en œuvre le plan de rejet en mer, de communiquer pleinement et sincèrement avec les pays voisins, d’éliminer l’eau contaminée par le nucléaire d’une manière réellement responsable et d’accepter une surveillance internationale stricte.
17 – RIA Novosti : Après avoir décidé de ne pas prolonger sa participation à l’accord sur les céréales de la mer Noire, la Russie a annoncé hier qu’à partir du 20 juillet, tous les navires se dirigeant vers les ports ukrainiens en mer Noire seraient considérés comme des transporteurs potentiels de cargaisons militaires. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Mao Ning : Nous espérons que les parties concernées résoudront correctement les questions de sécurité alimentaire internationale par le dialogue et la consultation. La position de la Chine sur la crise ukrainienne est cohérente et claire. Nous continuerons à jouer un rôle constructif pour faciliter le règlement politique de la crise.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202307/t20230722_11116644.html

https://newsfr.cgtn.com/n/BfJIA-CAA-IA/BcbFFAA.jpg


4°/Conférence de presse du 21 juillet 2023 tenue par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning


À l’invitation du gouvernement des États fédérés de Micronésie, Tang Renjian, envoyé spécial du président Xi Jinping et ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales, assistera à la cérémonie d’investiture du président Wesley W. Simina qui se tiendra le 26 juillet dans les États fédérés de Micronésie.


 

18 – Reuters : Un bâtiment du consulat chinois à Odessa a été endommagé par une attaque de missiles et de drones russes hier. La Chine condamne-t-elle l’attaque contre cette ville ukrainienne ? Par ailleurs, la Chine a-t-elle déposé une plainte auprès de la partie russe au sujet de cette attaque ?
Mao Ning : Nous avons donné des informations sur l’explosion survenue près du consulat général de Chine à Odessa. Nous resterons en contact avec les parties concernées et prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des institutions et des ressortissants chinois en Ukraine.
19 – Global Times : Un érudit japonais a récemment découvert pour la première fois des documents officiels du ministère japonais de la Santé, du Travail et Affaires sociales relatifs à l’Unité 731, notamment la liste des noms des membres de l’Unité 731 qui a lancé une guerre bactérienne contre le peuple chinois. Ces documents contiennent des détails sur la structure de l’unité et les noms et titres de ses membres, y compris des informations sur Shiro Ishii, coupable japonais de la guerre bactérienne et premier chef de l’unité 731. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Mao Ning : Pendant la Seconde Guerre mondiale, en violation flagrante du droit international, l’armée japonaise a lancé une horrible guerre bactérienne contre les Chinois. Elle a mené des expériences barbares in vivo sur des êtres humains et a commis des crimes odieux contre l’humanité au cours de son agression contre la Chine. Les documents officiels divulgués par l’érudit japonais constituent une nouvelle preuve solide de la guerre bactérienne lancée par les militaristes japonais. Il n’y a pas de place pour le déni. Nous apprécions le courage des personnes visionnaires au Japon qui révèlent et affrontent les faits historiques. Le Japon doit répondre à l’appel juste tant au niveau national qu’international, et sérieusement faire face et réfléchir à son histoire d’agression militariste. Il incombe au Japon de se débarrasser de l’héritage toxique du militarisme et de ne pas laisser l’histoire se répéter.
20 – Reuters : Le consulat chinois d’Odessa ayant été endommagé par une attaque russe. S’il n’y a pas de critique sur les dommages causés par les Russes au bâtiment, la Chine adoptera-t-elle la même approche au cas où ses ambassades et consulats à l’étranger subiraient des dommages lors d’attaques similaires à l’avenir ?
Mao Ning : En ce qui concerne la crise ukrainienne, notre position est cohérente et claire. Nous continuerons à faciliter le règlement politique de la crise. Nous suivons de près les développements concernés et restons en communication avec les parties concernées. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des institutions et des ressortissants chinois en Ukraine et partout ailleurs dans le monde.
21 – Reuters : Selon le Wall Street Journal, des pirates informatiques chinois ont infiltré les courriels de centaines de milliers de fonctionnaires américains, dont ceux de l’ambassadeur des États-Unis en Chine, Nicholas Burns, et du secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique, Daniel Kritenbrink. Quel est le commentaire du ministère chinois des Affaires étrangères à ce sujet ?
Mao Ning : Mon collègue a répondu aux questions concernées. Je ne vais pas répéter la réponse.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202307/t20230723_11116726.html

https://newsfr.cgtn.com/n/BfJIA-CAA-IA/BcbFFAA.jpg