
- 1°/« Gabriel Attal décrit parfaitement l’enfer fiscal français ! ».
- 2°/Aux Etats-Unis une nouvelle hausse des taux fin juillet !
- 3°/Bonne nouvelle. Construction d’une nouvelle usine de billets. La guerre contre le cash n’est pas perdue !
- 4°/Le gouvernement veut interdire les chaudières à gaz et en installe une neuve à 100 000 € à l’Élysée pour chauffer le timonier du Palais.
- 5°/Attal un ministre des profs bien riche…

1°/« Gabriel Attal, décrit parfaitement l’enfer fiscal français ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 24 Juil 2023 | A la une, Impôts & Fiscalité
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Dans cette édition vous découvrirez que Gabriel Attal malgré son jeune âge est à la tête d’un patrimoine financier confortable de plus d’un million d’euros. Cela ne me pose aucun problème et ne devrait en poser à personne à partir du moment où ces sommes ne sont pas mal acquises ce qui ici n’a jamais semblé le cas.
Ce qui est intéressant et c’est la raison pour laquelle je rappelle que Gabriel d’Attal dispose d’un peu de sous, c’est qu’il faut avoir de l’argent pour comprendre ce qu’est l’enfer fiscal français.
Quand les fauchés, les miséreux, les smicards, ou tous ceux qui n’ont pas d’épargne si ce n’est un Livret A viennent doctement expliquer que les « riches » ne payent pas assez d’impôts, Gabriel Attal, qui, lui, a de l’argent sait ce que c’est que de payer des impôts et il y a une catégorie de Français qui se fait littéralement plumer et massacrer par une fiscalité totalement confiscatoire.
Le problème, vous l’aurez compris ici, n’est pas d’être smicard ou au RSA ou de ne pas avoir d’épargne, le problème c’est que l’on ne connaît jamais bien ce qui ne correspond pas à sa situation personnelle. Alors on imagine que les vilains riches ne payent rien.
Or, non seulement il n’en est rien, mais en plus les petits « riches » payent beaucoup.
Tellement, qu’ils partent et vont se faire taxer ailleurs.
Il est important que ceux qui fassent les lois, subissent eux-mêmes les conséquences de leurs propres lois, qu’elles soient sociales ou fiscales.
Je vous laisse écouter la vidéo d’Attal pas encore ministre de l’Education nationale répondant à Olivier Quattenens.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Aux Etats-Unis, une nouvelle hausse des taux fin juillet !
par Charles Sannat | 24 Juil 2023 | Banques Centrales
« La Réserve fédérale américaine pourrait procéder, depuis le printemps 2022, à sa onzième hausse des taux la semaine prochaine. Certains analystes s’attendent à un ralentissement « en douceur » de l’économie américaine. En zone euro, la BCE pourrait également relever ses taux lors de la prochaine réunion des gouverneurs. Mais le risque de prolonger la récession est plus important sur le vieux continent.
La pause est terminée. La réserve fédérale américaine (FED) devrait encore serrer la vis monétaire le 26 juillet prochain en procédant à une nouvelle hausse des taux directeurs. Les conjoncturistes tablent sur une hausse de 25 points de base.« Depuis la réunion de mi-juin où la Fed n’avait pas modifié sa politique monétaire, Jerome Powell et ses collègues ont maintes fois dit que le cycle de hausse des taux directeurs n’était pas fini. Une nouvelle hausse de taux, la onzième depuis mars 2022, est largement attendue le 26 juillet », a expliqué Bruno Cavalier, chef économiste chez ODDO BHF. La décision sera annoncée mercredi à 14H00 (18H00 GMT), par un communiqué qui sera suivi d’une conférence de presse du président de la Fed, Jerome Powell. »
Après les 10 hausses depuis le printemps 2022, ce serait une 11ème augmentation des taux.
La BCE ira dans le même sens et va probablement poursuivre encore quelque temps sa hausse des taux, surtout que l’inflation est plus persistante en zone euro qu’aux Etats-Unis, et la raison est simple… ce sont les prix de l’énergie.
Aux Etats-Unis, l’énergie n’est pas chère.
En Europe si.
Les USA exploitent des ressources massives.
L’Europe importe tout.
L’Union Européenne est en train de se suicider économiquement et l’Allemagne industriellement, car la grosse industrie allemande a besoin de beaucoup d’énergie abondante et pas chère.
L’Allemagne va connaître une récession importante et une mutation de modèle économique qui sera douloureuse.
Charles SANNAT
Source AFP via La Tribune.fr ici
https://insolentiae.com/aux-etats-unis-une-nouvelle-hausse-des-taux-fin-juillet/

3°/Bonne nouvelle. Construction d’une nouvelle usine de billets. La guerre contre le cash n’est pas perdue !
par Charles Sannat | 24 Juil 2023 | Banques Centrales
La guerre contre le cash n’est pas perdue d’avance.
La preuve avec la construction de cette nouvelle usine de billets qui verra le jour à Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme.
« La construction de cette usine, d’une valeur de 250 millions d’euros, qui avait été repoussée à plusieurs reprises par le passé, va finalement avoir lieu.
Lors d’un entretien téléphonique accordé à l’AFP, le directeur général des moyens de paiement de la banque, Erick Lacourrège, s’est félicité pour la construction à venir de la nouvelle usine de billets de la Banque de France. « La décision du Conseil général a été de valider le projet, en soi, c’est une très bonne nouvelle », a-t-il, en effet, déclaré.
Les travaux devraient être lancés dans un avenir proche. Une période de deux mois devrait désormais s’écouler avant le « démarrage en tant que tel de la construction de l’usine », selon le directeur général des moyens de paiement de la Banque de France.
La nouvelle usine du Puy-de-Dôme viendra en remplacement de l’usine actuelle de Chamalières, à côté de Clermont-Ferrand. Sa construction avait initialement été décidée l’été dernier.
Lorsque le projet sera achevé en 2026, la France devrait disposer « du pôle de production publique de billets le plus moderne, efficace et écologique d’Europe », se félicite la Banque de France. L’usine de production de billets actuelle est en activité depuis 1917 à Chamalières. Ce site a désormais « atteint ses limites d’évolution », précise la Banque de France sur son site internet. »
Nous aurons encore besoin de billets pendant longtemps, et il nous faut à tout prix favoriser l’usage de la monnaie fiduciaire.
Les espèces sont une garantie de protection démocratique et d’anonymat.
Charles SANNAT
Source le Parisien.fr ici
4°/Le gouvernement veut interdire les chaudières à gaz et en installe une neuve à 100 000 € à l’Elysée pour chauffer le timonier du Palais.
par Charles Sannat | 24 Juil 2023 | Energie
Le palais de l’Élysée a une superficie de très exactement 11.179 m2 !
Oui, plus d’un hectare, mais demandez pas à Bruno Le Maire ce que cela représente, il ne le sait pas. Il vaut mieux l’interroger sur la notion de dilatation. C’est un professionnel de la question.
Bref, comment voulez-vous chauffer les 11.000m² du Palais présidentiel avec une pompe à chaleur de chez Leroy-Merlin ?
Vous pouvez tourner le problème sous tous les sens vous y arriverez difficilement.
Le problème n’est pas ici de chauffer les postérieurs de nos augustes dirigeants.
Tant mieux s’ils ont chaud.
Le problème serait d’envisager interdire aux Français ce qu’en haut lieu on s’autorise à faire.
Voilà le nœud du problème.
Le gouvernement envisage leur interdiction totale en France… une nouvelle chaudière à gaz à 100.000 euros installée dans l’Élysée
« Alors que le gouvernement envisage l’interdiction totale des chaudières à gaz en France, au nom de la transition écologique, l’Élysée en a fait installer une toute neuve dans le palais présidentiel. Un investissement estimé à 100 000 euros, selon un rapport de la Cour des comptes publié à la mi-juillet.
Un document qui a « vendu la mèche » car le conseiller presse d’Emmanuel Macron ne souhaitait pas s’exprimer sur cette nouvelle acquisition, comme l’explique La Lettre A.
Une chaudière à gaz qui ne fonctionnera « uniquement en appui de la pompe à chaleur les jours de grand froid ».
Les services de la présidence ont précisé, pour le compte du rapport d’information sur les actions écoresponsables des pouvoirs publics du sénateur Jean-Michel Arnaud, que le réseau primaire de chauffage de l’Élysée comprenait désormais « des chaudières gaz à condensation ».
Tentant de justifier son choix, le cabinet d’Emmanuel Macron a indiqué à nos confrères que l’équipement « ne fonctionnera pas plus de 20 à 30 % de la période de chauffe » et « uniquement en appui de la pompe à chaleur les jours de grand froid ». Selon Libération, le gouvernement essaierait même de trouver des alternatives à l’interdiction totale des chaudières à gaz. Néanmoins, selon La Lettre A, « le lien de cause à effet entre cette réflexion et le « ChaudièreGate » de l’Elysée reste à démontrer ».
Il n’y a pas de chaudièreGate, il y a un principe de réalité Gate !
Voilà le vrai sujet.
Je ne veux pas faire de mauvais procès au Palais. Il faut bien le chauffer.
Mais cette nécessité de chauffer fonctionne aussi pour nos maisons, nos immeubles en copropriété, et l’ensemble de nos lieux de vie.
Pour éviter de manquer de gaz, il suffit que les locataires du palais ne nous fâchent pas avec le plus gros fournisseur de gaz de notre pays à savoir… L’ogre russe forcément méchant.
Bref, Macron et ses successeurs peuvent se chauffer au gaz et que grand bien leur fasse… mais nous aussi sinon qu’ils se caillent comme ce qu’ils exigent du petit peuple.
Charles SANNAT
Source l’Indépendant.fr ici

5°/Attal, un ministre des profs bien riche…
par Charles Sannat | 24 Juil 2023 | Grille article, Investir son argent
Dans ce pays où l’on aime détester tout ce qui dépasse un Livret A d’épargne, il n’est pas étonnant de pouvoir vomir sa haine des « riches » sur Gabriel Attal.
Dur-dur d’être « riche » si jeune et ministre des professeurs fauchés et paupérisés.
« Une assurance-vie très élevée. En 2022, BFM Business avait révélé le fait qu’il était même millionnaire. Le jeune macroniste possède en effet une assurance-vie pour un montant total de 1,46 million d’euros, chiffre datant d’avril 2016 et qui a peut-être augmenté. Aussi, nous apprenions qu’il détenait plus de 61.000 euros sur son compte courant et près de 70.000 euros sur un PEL. Le montant total des actifs financiers de Gabriel Attal s’élève donc à 1,59 million d’euros, ce qui fait de lui un des plus riches du gouvernement. »
Cette situation financière plantureuse risque de lui coller à la peau dans son ministère un peu comme le sparadrap aux doigts du Capitaine Haddock.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Pure People ici






