
- 1°/Conversation téléphonique avec le roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa – 28 juin 2023 à 11h55
- 2°/Visite de la citadelle Naryn-Kala et de la mosquée Juma à Derbent 28 juin 2023 à 19h30 – Derbent
- 3°/Rencontre avec le chef du Daghestan Sergei Melikov – 28 juin 2023 à 21H45 – Derbent
- 4°/Rencontre sur le développement du tourisme – 28 juin 2023 à 21h25 – Derbent

1°/Conversation téléphonique avec le roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa – 28 juin 2023 à 11h55

Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa à l’initiative de la partie bahreïnite.
28 juin 2023 à 11h55

le roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa
Le roi de Bahreïn a commencé par souligner que les deux pays entretiennent des relations amicales, puis a exprimé son soutien aux mesures prises par les dirigeants russes pour garantir l’État de droit et la stabilité dans le pays.
Les deux dirigeants ont discuté de plusieurs questions d’actualité liées au développement d’une coopération mutuellement bénéfique entre la Russie et Bahreïn.
Vladimir Poutine a félicité Hamad bin Isa Al Khalifa et le peuple de Bahreïn à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Adha.
Les deux dirigeants ont convenu de maintenir leurs contacts.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/71541

2°/Visite de la citadelle Naryn-Kala et de la mosquée Juma à Derbent 28 juin 2023 à 19h30 – Derbent
le Daghestan
Lors de son voyage de travail au Daghestan, Vladimir Poutine a visité le complexe architectural et archéologique de la citadelle Naryn-Kala et la mosquée Juma à Derbent qui ont le statut de monument fédéral et sont des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
28 juin 2023 à 19h30 – Derbent
1 sur 32 Vladimir Poutine est arrivé dans le district fédéral du Caucase du Nord. Avec le chef de la République du Daguestan Sergei Melikov.
2 sur 32 Vladimir Poutine est arrivé dans le district fédéral du Caucase du Nord.
3 sur 32 Vladimir Poutine est arrivé dans le district fédéral du Caucase du Nord. Avec l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral du Caucase du Nord Yury Chaika (à gauche) et le chef de la République du Daghestan Sergei Melikov.

4 sur 32 Citadelle de Naryn-Kala.
Le président a visité une exposition d’artisanat folklorique sur le site historique et culturel de Naryn-Kala. Vladimir Poutine a été informé du développement du tourisme au Daghestan et des plans d’expansion des installations touristiques. Plus tard, le président a visité la mosquée Juma à Derbent.
Le président était accompagné de l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral du Caucase du Nord, Iouri Tchaïka, du chef de la République du Daghestan, Sergueï Melikov, et du sénateur de la République du Daghestan, Suleiman Kerimov.
* * *
La citadelle de Naryn-Kala a été construite au 6ème siècle et fait partie de l’ancien système de défense de Derbent. La mosquée Juma est l’une des plus anciennes du monde et la plus ancienne de Russie. La majeure partie du complexe a été construite au 8ème siècle; le bâtiment principal de la mosquée cathédrale, la médersa et les bâtiments résidentiels ont été préservés jusqu’à ce jour.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/71546
PHOTOS DU DÉPLACEMENT AU DAGHESTAN
5 sur 32 A la citadelle de Naryn-Kala. Photo : Sergueï Savostyanov, TASS
6 sur 32 Lors d’une visite à la citadelle de Naryn-Kala. Photo : Sergueï Savostyanov, TASS
7 sur 32 Lors d’une visite à la citadelle de Naryn-Kala.
8 sur 32 Visite de la citadelle Naryn-Kala. Le guide Kabutar Talibova dirige la visite. Photo : Sergueï Savostyanov, TASS
9 sur 32 Lors d’une visite à la citadelle de Naryn-Kala.
10 sur 32 Lors d’une visite à la citadelle de Naryn-Kala.
11 sur 32 Lors d’une visite à la citadelle de Naryn-Kala.
12 sur 32 A la citadelle de Naryn-Kala. De gauche à droite, le chef du Daguestan Sergei Melikov, le guide Kabutar Talibova, le chef de Derbent Rustambek Pirmagomedov et l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral du Caucase du Nord Yury Chaika. Photo : Sergueï Savostyanov, TASS
13 sur 32 Lors d’une visite à la citadelle de Naryn-Kala.
14 sur 32 A la citadelle de Naryn-Kala, Vladimir Poutine regarde l’exposition d’artisanat populaire.
15 sur 32 A la citadelle de Naryn-Kala, Vladimir Poutine regarde l’exposition d’artisanat populair
16 sur 32 A la citadelle de Naryn-Kala. Examen d’un modèle de plans de développement touristique dans la région. Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat folklorique de la République du Daghestan, Emin Merdanov, commente le modèle. Photo : Sergueï Savostyanov, TASS
17 sur 32 A la citadelle de Naryn-Kala. Avec le chef de la République du Daguestan Sergei Melikov. Photo : Sergueï Savostyanov, TASS
18 sur 32 Un modèle de plans de développement touristique dans la région. Photo : Sergueï Savostyanov, TASS
19 sur 32 Un modèle du cluster touristique côtier de la Caspienne. Photo : Sergueï Savostyanov, TASS
20 sur 32 Lors d’une visite à la citadelle de Naryn-Kala. Photo : Sergueï Savostyanov, TASS
21 sur 32 Chef de la République du Daghestan Sergei Melikov lors de sa visite à la citadelle de Naryn-Kala. Photo : Sergueï Savostyanov, TASS
22 sur 32 A la citadelle de Naryn-Kala. Le sénateur de la Fédération de Russie Suleiman Kerimov. Photo : Sergueï Savostyanov, TASS
23 sur 32 A la citadelle de Naryn-Kala. Architecte en chef de Derbent Isa Magomedov. Photo : Sergueï Savostyanov, TASS
24 sur 32 Lors d’une visite à la citadelle de Naryn-Kala à Derbent. Photo : Sergueï Savostyanov, TASS
25 sur 32 Après une visite de la citadelle Naryn-Kala à Derbent.
26 sur 32 Après une visite de la citadelle Naryn-Kala à Derbent.
27 sur 32 Après une visite de la citadelle Naryn-Kala à Derbent.
28 sur 32 Lors de la visite de la mosquée Juma à Derbent.
29 sur 32 Lors de la visite de la mosquée Juma à Derbent.
30 sur 32 Lors de la visite à la mosquée Juma à Derbent, le président a reçu un Coran. Avec le président de la communauté de la mosquée Seyid Yahya Seidov.
31 sur 32 Lors de la visite à la mosquée Juma à Derbent, le président a reçu un Coran. Avec le président de la communauté de la mosquée Seyid Yahya Seidov.
32 de 32 Lors de la visite de la mosquée Juma à Derbent

3°/Rencontre avec le chef du Daghestan Sergei Melikov – 28 juin 2023 à 21H45 – Derbent

Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le chef de la République du Daghestan Sergueï Melikov.
28 juin 2023 à 21H45 – Derbent

Au début de la réunion, Sergei Melikov a abordé une question qui concerne actuellement tout le pays et les habitants du Daghestan. Le chef de la république a souligné que tout le monde au Daghestan soutient les décisions des autorités de la Fédération de Russie adoptées le 24 juin 2023 ; toutes les décisions prises par le commandant en chef suprême, président de la Fédération de Russie.
Vladimir Poutine a noté qu’il ne doutait pas de la réaction du Daghestan et de toute la Russie et a demandé à Sergei Melikov de rendre compte de la situation dans la république.

Sergei Melikov a déclaré que le développement social et économique de la république a été accompli conformément à la stratégie adoptée par la république qui décrit la première étape de développement jusqu’en 2025 et la deuxième étape jusqu’en 2030.
La stratégie donne la priorité au développement de la sphère sociale et à la création dispositions pour le peuple. Cette année, les principaux efforts se concentrent sur la construction et la rénovation majeure des infrastructures scolaires. La plupart d’entre eux auront ouvert d’ici le 1er septembre. Le reste ouvrira avant la fin de l’année, selon le calendrier.
Quant au développement du tourisme dans le Caucase du Nord et au Daghestan, il a été récemment discuté lors d’une réunion à Derbent. Sergei Melikov a noté que le Daghestan a une opportunité unique à cet égard : contrairement aux six autres régions du district fédéral du Caucase du Nord, la république a accès à la mer. Par conséquent, les principaux efforts seront concentrés sur le développement du cluster côtier de la Caspienne.
Le chef de la république a déclaré qu’il demanderait l’aide du gouvernement de la Fédération de Russie pour concevoir et mettre en œuvre le projet de construction d’un centre national pour enfants. Il a noté que la plupart des camps d’amélioration de la santé accueillent actuellement des enfants des nouveaux territoires, y compris ceux qui sont attaqués.
Selon Sergei Melikov, la république continue de concentrer ses efforts sur le soutien de son personnel militaire en service dans la zone de l’opération militaire spéciale. Il a souligné que beaucoup d’entre eux ont reçu des prix d’État et sept d’entre eux sont devenus des héros de la Fédération de Russie. Le 1er mars 2022, le fonds « Tous Ensemble » a été créé dans la république pour venir en aide aux familles des personnes participant à l’opération militaire spéciale. Depuis le 1er juin, une antenne du fonds fédéral des défenseurs de la patrie opère au Daghestan.

En réponse à la question du président sur la situation économique, Sergueï Melikov a noté que le Daghestan ne ressentait pas autant la pression des sanctions extérieures que les autres régions russes et que l’économie de la république pourrait se développer grâce à son potentiel intérieur. Il a souligné que le seul problème était l’infrastructure et que, à condition que les travaux de développement se poursuivent, il y aurait de nombreuses installations de production, dont une usine de transformation de la viande.

Sergei Melikov a cité l’exemple de la viticulture et de la vinification. Il a dit que le Daghestan produisait des vins qui pouvaient rivaliser avec tous les vins occidentaux. Il a ajouté que la république avait commencé à travailler pour cultiver et créer des pépinières qui l’aideraient à devenir indépendante des produits étrangers, y compris le matériel de plantation.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/71548

4°/Rencontre sur le développement du tourisme – 28 juin 2023 à 21h25 – Derbent
LA VILLE DE DERBENT VU DE LA FORTERESSE
Le président a tenu une réunion sur le développement du tourisme par visioconférence.
28 juin 2023 à 21h25 – Derbent

Ont participé à la réunion
- l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral du Caucase du Nord, Yury Chaika,
- le chef de la République du Daghestan, Sergei Melikov,
- le sénateur de la Fédération de Russie, Suleiman Kerimov,
- et le chef du district municipal de Derbent, Rustambek Pirmagomedov.
- Les vice-Premiers ministres Alexander Novak et Dmitry Chernyshenko,
- l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
- le ministre de la Santé Mikhail Murashko,
- le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
- le ministre des Transports Vitaly Savelyev,
- le ministre des Finances Anton Siluanov,
- le ministre de la Construction, du Logement et des Services publics ont participé à la réunion par vidéoconférence. Irek Faizullin,
- le Chef de la République d’Ingouchie Makhmud-Ali Kalimatov,
- le Chef de la République Kabardino-Balkarie Kazbek Kokov,
- le Chef de la République Karachayevo-Circassienne Rashid Temrezov,
- le Chef de la République d’Ossétie du Nord-Alania Sergei Menyailo,
- le Chef de la République Tchétchène République Ramzan Kadyrov,
- le gouverneur du territoire de Stavropol Vladimir Vladimirov,
- le chef de l’Agence fédérale pour la gestion des biens de l’État Vadim Yakovenko,
- le directeur général de Tourism.RF Corporation Sergei Sukhanov
- le directeur général de Kavkaz.RF Andrei Yumshanov.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Nous sommes au Daghestan, à Derbent, l’une des villes les plus anciennes, ou plutôt la plus ancienne ville de Russie. Nous avons récemment célébré son 2 000e anniversaire. Entre-temps, les premières colonies ont commencé ici il y a 5.000 ans, ce qui est confirmé par des fouilles archéologiques qui ont été faites à l’époque soviétique, je crois, à partir de 1971. Il y a la plus ancienne mosquée de Russie. Nous l’avons également visité aujourd’hui.
Beaucoup est fait, mais mes collègues et moi sommes venus ici aujourd’hui pour discuter de ce qui devrait être fait dans le pays pour développer le tourisme intérieur et récepteur. Ce n’est pas un hasard si la croissance du tourisme intérieur ici au Daghestan et à Derbent en particulier affiche des chiffres record.
En plus de ce que je viens de mentionner – les origines anciennes du Daghestan et de Derbent et les sites culturels en général, il y a aussi une nature magnifique et de nombreuses autres attractions qui sont trop nombreuses pour être énumérées en ce moment.
Bien sûr, l’hospitalité du Caucase est de notoriété publique. Ses traditions incluent également les boissons locales, qui sont produites à un rythme plus régulier maintenant. Cela fait bien sûr aussi partie du tourisme, et honnêtement, c’est naturel en vacances. J’espère que nous discuterons également de cette composante aujourd’hui, qui a également des implications économiques.
En bref, nous sommes dans un endroit formidable aujourd’hui. Il est idéal pour les loisirs et le travail. Notre ordre du jour comprend des questions sur le développement de l’industrie touristique du pays, principalement dans notre Caucase du Nord. Nous examinerons les objectifs dans ce domaine ainsi que les projets spécifiques. L’architecte en chef de la ville nous en a parlé aujourd’hui – ils ont une bonne équipe jeune; leurs yeux brillent et ces projets sont déjà en cours. Certes, pour autant que je sache, il est nécessaire de penser aux sources de financement à ce stade pour s’assurer que ces plans ambitieux – et ils sont vraiment ambitieux – se traduisent dans la réalité.
J’ai déjà évoqué le développement rapide du tourisme intérieur dans notre pays, la dynamique est très bonne.
Bien sûr, des facteurs externes ont eu un impact. Je fais référence aux diverses sanctions et restrictions imposées par les autorités de certains États et à la russophobie qu’elles encouragent. En fait, ils ont eux-mêmes éliminé leur pays de la liste des destinations touristiques attractives pour notre peuple, perdant ainsi de l’argent, de la réputation et la confiance de leurs partenaires.
Cependant, le point principal est que notre industrie du tourisme entre dans un nouveau niveau et devient plus attrayante. Beaucoup est fait pour développer les infrastructures de transport, les centres de villégiature, les hôtels, les restaurants et les cafés, et pour améliorer les espaces publics et mettre en œuvre de nombreuses initiatives et projets commerciaux dans ce domaine. En conséquence, de plus en plus de personnes choisissent la Russie comme destination de vacances.
Je voudrais répéter que nous constatons une augmentation de la demande de tourisme intérieur, ce qui est une bonne impulsion pour développer l’industrie du tourisme en tant que telle, ainsi que les branches et les régions connexes.

Je tiens à souligner que l’objectif commun de l’État et des entreprises nationales est d’améliorer la qualité des services et des infrastructures touristiques, de rechercher les normes les plus élevées de confort, d’accessibilité et de sécurité, de répondre aux besoins des personnes aux revenus divers – les jeunes ainsi que les personnes d’âges et de générations différents, et bien sûr, les familles avec enfants.
Surtout, la Russie a tout ce dont elle a besoin pour le développement confiant, à long terme et efficace de son industrie touristique. Je mentionnerai probablement des choses qui sont de notoriété publique – nous avons un énorme potentiel historique, culturel, naturel et récréatif. Nous n’avons probablement pas beaucoup de concurrents dans le monde en termes de diversité de notre nature et de notre climat. Ainsi, nous pouvons proposer des voyages, des itinéraires et des types de tourisme éducatif et de santé pour tous les goûts.
Le point principal est de réaliser systématiquement nos plans, y compris ceux du projet national de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie.
Nous avons déjà pris de nombreuses décisions importantes. Je citerai parmi les plus significatifs, les prêts concessionnels pour la construction d’hôtels – 87 nouveaux établissements de 25.000 chambres sont en construction rien que pour cette mesure d’accompagnement.
Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, j’ai chargé le gouvernement d’étendre ce programme en mettant l’accent sur la catégorie d’hôtels la plus demandée – les hôtels trois ou quatre étoiles, et également de soutenir la construction de parcs de loisirs ouverts toute l’année, de parcs aquatiques, itinéraires et stations de ski.
J’ai également suggéré d’augmenter le soutien à la construction d’hôtels dits modulaires, préfabriqués mais toujours confortables de 11 milliards de roubles au cours des deux prochaines années.
En attendant, je voudrais attirer l’attention des législateurs et du gouvernement sur le fait que, malheureusement, bon nombre des décisions dont nous avons discuté n’ont pas encore été mises en œuvre. Je fais référence aux exonérations de TVA pour les voyagistes. Je sais que le gouvernement a préparé le projet de loi à ce sujet. Il est important de l’examiner et de l’adopter avant la fin de l’actuelle session de printemps du Parlement. Cela permettra aux voyagistes de se faire rembourser plus rapidement la TVA, y compris leurs paiements de taxes antidatés à partir du 1er janvier de cette année.
5 sur 16 Réunion du Présidium du Conseil d’État sur le développement du tourisme. Photo : Valery Sharifulin, agence photo hôte TASS
Nous devons nous concentrer davantage sur d’autres domaines que nous avons discutés au Présidium du Conseil d’État en septembre dernier sur le développement du tourisme intérieur, et que nous avons ensuite examinés en détail lors de plusieurs réunions.
Je voudrais également vous demander d’accélérer l’élaboration du concept de développement du tourisme automobile. Pour beaucoup de gens, c’est le moyen le plus pratique de voyager. Il est nécessaire d’étendre les infrastructures et les services routiers. Incidemment, cela est également important pour le développement ultérieur de l’activité récréative de plus en plus populaire, les sentiers de randonnée touristiques. Les sites Web des entreprises de voyages privés et les plateformes Internet régionales et fédérales devraient contenir plus d’informations à ce sujet.
Un autre objectif important et très prometteur est de concrétiser les projets ambitieux de création de stations balnéaires ouvertes toute l’année, conçues pour accueillir au moins 10 millions de personnes par an. Nous devons placer la barre le plus haut possible et fixer les objectifs les plus ambitieux. Le rapport prix/qualité pour les loisirs de notre peuple ne doit pas être inférieur aux normes mondiales les plus élevées. Il vaudrait mieux qu’ils les dépassent, comme nous l’avons dit plus d’une fois.
Passons maintenant au développement du tourisme dans les régions du district fédéral du Caucase du Nord. Je suis heureux de constater que l’année dernière, ce quartier est devenu le leader de la fréquentation touristique. Le Daghestan, où nous nous trouvons actuellement, est classé premier à cet égard.

Notre Caucase du Nord a en effet un climat unique. Nous avons un réseau de sanatoriums, de complexes hôteliers et de sites de loisirs à Kislovodsk, Piatigorsk et d’autres centres célèbres.
Aujourd’hui, je voudrais vous demander de rendre compte de l’état d’avancement des programmes déjà lancés sur le développement des stations balnéaires existantes, telles que Arkhyz en République Karachayevo-Circassienne, Elbrus en République Kabardino-Balkarie et Veduchi en République Tchétchène.
De plus, la construction de la station balnéaire de Mamison a été lancée en Ossétie du Nord en 2020. Voyons quels progrès y ont été réalisés et examinons également les plans d’infrastructure de deux nouvelles stations balnéaires – Armkhi en République d’Ingouchie et le spa de plage – la Caspienne Cluster côtier – ici au Daghestan.
Je voudrais que le ministre des Transports, Vitaly Savelyev, fasse un rapport séparé sur le développement des infrastructures de transport, y compris les liaisons aériennes et ferroviaires et les points de contrôle aux frontières.
Je sais que beaucoup se fait, et il est important de maintenir ce rythme. Ainsi, la route à moteur R-217 Kavkaz sur le chemin de Veduchi subit d’importantes réparations et une route est en cours de construction vers la nouvelle station balnéaire de Mamison.
Le trafic a été récemment lancé sur les contournements d’Aksai et de Krasnodar. De tels projets sont également nécessaires pour Derbent, Makhachkala, Khasavyurt et un certain nombre d’autres grandes villes du Caucase du Nord. Nous venons d’en discuter avec le chef du Daghestan [Sergei Melikov] en nous rendant ici à cette réunion.
Le service aérien est une question distincte. Un nouveau terminal domestique à l’aéroport international de Vladikavkaz a ouvert ses portes l’année dernière. Il est prévu de reconstruire les aéroports de Makhatchkala et de Grozny. Tout cela est très important pour faciliter l’accès des touristes au Caucase du Nord.
Les citoyens d’autres pays viennent également dans nos stations. Il est nécessaire de leur faciliter au maximum toutes les formalités. Nous sommes intéressés à le faire non seulement pour eux mais aussi pour nous-mêmes, pour le développement de l’industrie touristique. Je fais en partie référence à la possibilité de demander un e-visa pour les principales destinations touristiques. Nous devons mettre en service au plus vite ce mécanisme souhaité, moderne et pratique.
Enfin, aujourd’hui, nous examinerons séparément les objectifs du développement complet de Derbent. Sinon, pourquoi sommes-nous ici ?
Passons à l’ordre du jour. Je voudrais demander à Maxim Reshetnikov de prendre la parole en premier. Allez-y, s’il vous plaît.
<…>
Chef du district municipal de Derbent Rustambek Pirmagomedov.
Vladimir Poutine : Merci.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont préparé cette rencontre. Et je tiens à répéter que le développement de l’infrastructure du tourisme intérieur et récepteur progresse à un bon rythme. En même temps, il est important de ne pas dévier des objectifs et des plans que nous nous sommes fixés, non seulement pour respecter les délais, mais aussi pour contrôler la qualité des solutions. Cela s’applique à tous les problèmes de construction et de réparation de routes, à l’expansion des points de contrôle et à l’introduction d’hôtels modulaires en capital et préfabriqués.
De plus, comme nous en avons convenu, et aujourd’hui nous en avons également parlé, il est nécessaire de lancer rapidement les visas électroniques pour les destinations les plus populaires pour les touristes entrant dans notre pays.
Je suis d’accord avec les propositions faites aujourd’hui pour développer des stations balnéaires dans le district fédéral du Caucase du Nord, y compris dans la région des eaux minérales du Caucase. Le gouverneur du territoire de Stavropol, Vladimir Vladimirov, vient d’en parler. Je veux aborder les conditions et les sources de financement très attentivement. Tout à l’heure, le ministre proposait de tout distribuer ; oui, là où c’est justifié, alors, bien sûr, nous devons le faire, mais nous devons marcher, je le répète encore une fois, avec prudence.
Que faut-il faire ? Nous devons être absolument sûrs à 100% que ces conditions d’investissement seront pleinement respectées, et si elles ne sont pas respectées, la propriété doit être restituée aux propriétaires d’origine. Ici, nous devons tout calculer très soigneusement. Sinon, au lieu de construire des hôtels, ils commenceront à construire des appartements, et il n’y aura aucun gain sur les frais de villégiature, car il n’y aura pas de frais de villégiature. Les gens garderont simplement ces appartements. Mais ce n’est pas une installation touristique, ce n’est pas un hôtel ou un centre de villégiature. Donc, je voudrais vous demander de réfléchir à tous ces détails. Mais les travaux doivent se dérouler de manière à ce que, globalement, en cinq ans, toutes les installations nécessitant des réparations majeures soient mises en ordre selon les normes.
La ville de Derbent
Passons maintenant au développement de Derbent. Je voudrais demander au gouvernement russe, comme le chef de la république l’a demandé plus tôt, de mettre à jour les plans de développement avec la région, sans plus tarder, et de faire tous les ajustements nécessaires concernant les délais et le financement. Ici, les investisseurs privés peuvent avoir ce qui semble être des questions techniques, mais elles sont substantielles et pratiques. Je vous demande de réfléchir, peut-être d’ajuster un peu les délais, mais dans l’ensemble, il faut déterminer les sources, il faut mettre en œuvre les objectifs que nous nous sommes fixés, et ces plans et ces calendriers doivent être convenus.
Et la dernière chose. Bien sûr, je soutiens la proposition conjointe du ministère du Développement économique et du chef de la République du Daghestan : maintenir un coefficient majoré pour l’application d’une déduction de la taxe d’accise pour la période 2024-2026, si les raisins sont utilisés pour produire boissons avec technologie à cycle complet.
Il est également important de prendre en compte l’expérience réussie du Daghestan dans la signature d’accords d’investissement avec des entreprises bénéficiant de cette déduction fiscale. Cela signifie que les viticulteurs – comme vous l’avez dit, Monsieur Melikov – doivent assumer certaines obligations, à savoir utiliser des fonds supplémentaires provenant des incitations fiscales pour mettre en œuvre leurs plans d’investissement, y compris la pose de nouveaux vignobles et le développement de leur base matérielle et technique. Donc, ces fonds, qui, en fait, seront reçus de l’État parce qu’ils ne paieront pas d’impôts, doivent être investis dans le développement de l’industrie. Bien que je comprenne que le Daghestan est déjà parmi les leaders, sinon le leader, dans le développement de la vinification en général. Cette approche profiterait à la fois à l’État et au fabricant.
Le sénateur de la Fédération de Russie Suleiman Kerimov (à gauche) et l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral du Caucase du Nord Yury Chaika lors d’une réunion sur le développement du tourisme. Photo : Sergueï Savostyanov, TASS
Je voudrais également dire en guise de conclusion que je considère tous ces plans comme absolument réalistes, non seulement parce qu’ils ont déjà pris un bon rythme et donnent de bons résultats, comme en témoigne la croissance de divers secteurs de l’industrie du tourisme à la fois dans pays et ici, dans la région du Caucase du Nord, mais, entre autres, toute cette mise en œuvre se déroule dans une dynamique économique positive. Les dernières données nous font travailler encore plus activement.
Qu’est ce que je veux dire? Les dernières données montrent – en plus d’une faible inflation, qui persiste – un niveau de chômage historiquement bas d’une année sur l’autre, de mai à mai, la croissance de l’industrie de transformation de 12,8% ; le PIB du pays au cours de la même période a augmenté de 5,4%, et enfin, les salaires réels ont augmenté de 10,4%.
Toutes ces tendances positives doivent bien sûr être préservées et tout doit être fait pour qu’elles perdurent et soient utilisées pour mettre en œuvre nos plans de développement du tourisme interne et récepteur dont nous avons parlé aujourd’hui.
Rencontre sur le développement du tourisme. Chef de la République du Daghestan Sergei Melikov.
Fin de la réunion sur le développement du tourisme
Merci beaucoup à tous. Je vous souhaite du succès.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/71547
La citadelle de Naryn-Kala a été construite au 6ème siècle et fait partie de l’ancien système de défense de Derbent

