
- 1°/« TV Finance. Retour sur Vladimir Putschtine… ».
- 2°/Il fait de plus en plus chaud. Les experts commencent à s’inquiéter pour les panneaux solaires
- 3°/La FED n’exclut pas une hausse des taux lors des prochaines réunions
- 4°/Contrat de Gaz plus que 2 jours pour vous décider ou faire le point !
- 5°/Nanterre. Un moment Obertone ?

1°/« TV Finance. Retour sur Vladimir Putschtine… ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 29 Juin 2023 | A la une, Géopolitique

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Et oui, parce que la situation est grave il faut rire, rire de tout et tout le temps, mais qu’avec vous, mes chers lecteurs, car vous, vous comprenez l’humour, l’autodérision et les calembours, alors je n’ai pas résisté au jeu de mots Vladimir Putschtine… parce que vient-il d’éviter un putsch ? Quelles sont les conséquences ? Comment comprendre le conflit actuel ?
Bref, autant de questions auxquelles, Philippe Béchade et moi avons tenté de répondre dans un débat un peu houleux !
Je vous laisse donc écouter et regarder cette vidéo.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/tv-finance-retour-sur-vladimir-putschtine-ledito-de-charles-sannat/
2°/Il fait de plus en plus chaud. Les experts commencent à s’inquiéter pour les panneaux solaires
par Charles Sannat | 29 Juin 2023 | Environnement
Il fait de plus en plus chaud et les « experts » commencent à s’inquiéter pour les panneaux solaires.
Or le problème c’est que quand il fait chaud, trop chaud, les panneaux solaire marchent… moins bien !
Alors investir dans des panneaux solaires actuels avec le réchauffement climatique ce n’est pas… une bonne idée !
« Sans vraiment connaître dans le détail le fonctionnement d’un panneau solaire, on pourrait naïvement croire que plus il y a de soleil, et plus l’utilisation de cette technologie est favorable. Après tout, un panneau soleil se destine à capter la lumière du soleil pour la transformer en énergie.
Sauf qu’en pratique, ce n’est pas aussi simple. En effet, une trop forte chaleur a tendance à nuire à l’efficacité des panneaux solaires. Il s’avère que la température idéale pour utiliser un panneau solaire est de 25°C : au-delà de ce niveau, la capacité de l’appareil à générer de l’énergie a tendance à diminuer. Certains experts estiment que chaque degré au-dessus des 25°C préconisés entraîne une baisse d’efficacité située en 0,05 et 0,34 %. »
Selon différentes études, lorsque la chaleur est trop forte, l’efficacité d’un panneau solaire peut chuter entre 10 et 25%. Ce phénomène est lié aux lois de la thermodynamique, à savoir la science de la chaleur, et la manière dont elle affecte l’environnement.
Je ne vois qu’une solution… climatiser les panneaux solaires, ou les refroidir en faisant pipi dessus plutôt que sous la douche ce qui évidemment sauvera la planète !
Comme vous pouvez le voir, il n’y a aucun outil miracle, aucun outil parfait.
Non seulement les éoliennes et les panneaux solaires sont très imparfaits techniquement, mais en plus ils sont intermittents en termes de production d’énergie.
Charles SANNAT
Source ici

3°/La FED n’exclut pas une hausse des taux lors des prochaines réunions
par Charles Sannat | 29 Juin 2023 | Banques Centrales

Sintra au Portugal est une ville magnifique que je vous conseille de visiter si, un jour, vous passer dans ce coin. Vous pourrez y voir la Quinta da Regaleira ou encore le chateau des Maures, particulièrement saisissant et stressant quand vous êtes sur les remparts vos jeunes « mioches » à la main…
Bref, Sintra c’est top et je comprends bien pourquoi nos banquiers centraux aiment à s’y retrouver tranquillement au tout début de l’été chaque année.
Le président de la Réserve fédérale a réaffirmé mercredi que la plupart des membres de la banque centrale américaine prévoyaient encore deux hausses de taux cette année et il n’a pas exclu un relèvement supplémentaire en juillet.
« Nous avons parcouru un long chemin avec les hausses de taux », a déclaré Jerome Powell dans le cadre du forum annuel de la Banque centrale européenne (BCE) à Sintra, au Portugal, en ajoutant que le statu quo décidé en juin était destiné à faire le point sur l’impact du resserrement monétaire sur l’économie.
Bien que la Fed n’ait pas encore décidé de la stratégie future sur les taux, « je n’écarterais pas du tout la possibilité de procéder à des hausses lors de réunions consécutives », a-t-il déclaré.
Vous voyez bien, encore, une fois, que les banques centrales veulent casser l’inflation car elles savent qu’elle peut très clairement s’enkyster dans l’économie tant les facteurs inflationnistes sont nombreux et durables.
Pour le moment les marchés restent en lévitation et c’est très surprenant.
Charles SANNAT
Source Agence de presse Reuters via Boursorama.com

4°/Contrat de Gaz plus que 2 jours pour vous décider ou faire le point !
par Charles Sannat | 29 Juin 2023 | Energie
Au 1er juillet ce sera la fin du tarif réglementé du gaz et il ne vous reste plus que 2 jours pour faire le bon choix.
2 jours.
Cela passe vite.
Que se passera-t-il si vous ne faites rien ?
Vous serez basculé automatiquement sur l’offre « passerelle », un bien joli mot et un terme élégant pour vous cacher le fait que vous aller vous retrouver avec un tarif de gaz variable.
Oui. Variable.
Indexé sur les prix du marché international du gaz.
Oui. Vous avez bien lu.
Ce marché où les prix ont été multipliés par 10 quand Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine sans, bien évidemment, vous demander votre avis quand au montant de votre facture de gaz.
Ce marché qui fluctue en fonction des règles européennes et des sanctions que Bruxelles prend à l’égard de la Russie et de son gaz sans vous demander votre avis sur le montant de votre facture et sur votre budget disponible.
Vous l’avez compris, tous ceux qui se trouvent aujourd’hui avec du gaz à la maison sont une situation de fragilité et dans une grande incertitude financière.
Je ne peux donc que vous inviter à souscrire une offre à prix fixe, surtout, que pour le moment les prix sont « bas » par rapport aux excès que nous avons vécus, et que rien ne dit que l’hiver prochain, les prix du gaz ne vont pas se mettre à flamber.
Nous avons beaucoup de chance. Profitez-en !
En fait, je pense que nous avons une fenêtre d’opportunité et de chance assez exceptionnelle, alors ne boudons pas notre plaisir… pour une fois.
Le marché est libéralisé au 1er juillet. En plein été. La demande de gaz est faible.
Les prix du marché bas.
C’est donc un bon moment pour souscrire une offre à prix fixe et éviter les envolées tarifaires de la rentrée et de l’automne.
Les gens sont rarement dans l’anticipation parce qu’ils sont pris par leur quotidien, le nez dans le guidon. On ne peut évidemment pas leur en vouloir ! Mon boulot à moi c’est justement d’aider à anticiper ceux qui n’ont pas le temps de le faire.
Les stocks avaient été remplis l’année dernière pour l’hiver 2022/2023 avant que l’embargo sur le gaz russe soit décidé et que les gazoducs Nord Stream soient détruits.
Nous avons passé cet hiver avec nos stocks.
Ils sont désormais vides.
Mais contrairement à l’année dernière nous ne les remplirons pas autant.
Et justement, c’est un silence de mort sur ce sujet.
Personne n’en parle.
Or, il ne faut pas avoir peur de ce que l’on parle, mais beaucoup plus de ce que l’on ne dit pas.
L’hiver prochain sera vraisemblablement bien plus tendu et difficile à passer que l’hiver dernier car nous n’aurons pas pu reconstituer nos stocks.
Conclusion ?
Les prix de cet hiver seront plus élevés que les prix de cet été.
Le conseil gratuit que je vous offre à tous bien volontiers, parce qu’il est évidemment d’intérêt public, c’est cette explication, et donc l’idée que souscrire une offre à prix fixe maintenant me semble plutôt une bonne idée !
Pour tous les autres, je vous propose d’investir très rapidement dans ce dossier spécial consacré aux prix du gaz qui vous apporte en plus de 30 pages tout ce qu’il vous faudra savoir pour souscrire le meilleur contrat de gaz, sur quelle durée, comment vous garantir un prix pour 4 ans si les prix montent, mais aussi comment pouvoir souscrire un autre contrat si les prix baissent avec une stratégie « face je gagner, pile je ne perds rien », sans oublier tous les pièges sémantiques à déjouer. Bref, un dossier complet pour vous permettre de devenir votre propre trader et qui est à lire d’urgence.
D’urgence, parce qu’il ne vous reste plus que 2 jours ! Pour vous abonner et économiser des milliers d’euros pour seulement 98 euros pour un abonnement d’un an c’est ici
Il n’est pas trop tard. Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/gaz-fin-du-tarif-reglemente/?doing_wp_cron=1688031808.5296459197998046875000

5°/Nanterre. Un moment Obertone ?
par Charles Sannat | 29 Juin 2023 | Chronique de l’effondrement
Ce qui se passe suite au décès d’un gamin à Nanterre pourrait s’appeler un moment Obertone en référence au « moment Minsky » qui en économie est un phénomène macroéconomique par lequel des investisseurs surendettés sont contraints de vendre en masse leurs actifs pour faire face à leur besoin de liquidité, déclenchant une spirale de baisse auto-entretenue du prix de ces actifs et un assèchement de la liquidité.
Dans l’idée de « moment Obertone », je fais évidemment référence à l’auteur du livre Guérilla, ouvrage publié en 2016.
« Dans une France proche et obscure, une descente dans une cité sensible tourne au drame : un policier pris dans un guet-apens perd son sang-froid et tire aveuglément. La cité s’embrase et tout le pays vacille.
De villes en villes, le feu se propage et la République explose. Forces de l’ordre, terroristes, responsables, citoyens, journalistes, tous sont submergés par le raz-de-marée du chaos.
Rapidement, réseaux électriques et hydrauliques tombés, faute d’approvisionnements, d’ordre, de moyens de communication, de transports et de secours, la déferlante gagne la campagne, la société vole en éclats et les villes sont la proie de violences, de pillages et de gigantesques incendies. Des terroristes, dépassés par les troubles, déclenchent des actions de grande ampleur depuis les terres, la mer et le ciel. Privés de tout, livrés à eux-mêmes, les citoyens s’apprêtent à faire face au carnage. »
Voilà en gros le résumé de livre.
Je peux vous dire que tous les décideurs actuellement en situation de responsabilité ont en tête ce scénario noir et l’hypothèse de ce moment Obertone.
Souvenez-vous de l’expression de Gérard Colomb alors ministre de l’intérieur de Macron. « Nous vivons côte à côte, mais demain j’ai peur que nous vivions face à face ».
Voilà donc la première clef de lecture concernant toutes les déclarations politiques que l’on peut entendre du Premier Ministre au Président de la République qui en réalité tremblent d’effroi.
Pour le reste comment cela est-il devenu possible ?
Comment, dans notre pays, avons nous pu laisser des gosses sans permis conduire des bolides de 300 chevaux ?
Comment l’effondrement de l’éducation, de l’instruction, des règles en société nous a menés à de tels drames, car c’est bien de cela qu’il s’agit.
Il faut, et c’est l’essentiel, comprendre comment la permissivité générale mène aux excès notamment des jeunes que plus rien ne peut arrêter si ce n’est un pistolet chargé.
Comment avons-nous pu en arriver là ?
Comment avons-nous pu laisser prospérer tant de chienlit dans ce pays ?
Ce qui arrive n’est pas un hasard.
C’était une certitude statistique.
Et cela se reproduira tant que nous ne reprendrons pas en mains toute une jeunesse mal élevée !
Un autre policier paniqué finira par tirer.
La violence engendre toujours plus de violence.
C’est bien tous ces processus funestes qu’il nous faut détruire avant que la violence nous détruise tous.
Ce gamin ne méritait pas de mourir. De la même manière, il est peu probable que ce policier se soit réveillé ce matin là en se disant « tiens, je vais tuer un jeune mineur ».
Tout ceci est d’une infinie tristesse parce que c’était aussi évident que prévisible.
Quant à la sécurité, elle est le droit le plus essentiel en démocratie.
La sécurité est un besoin primaire.
Sans sécurité il n’y a aucune économie développée possible.
La sécurité est la base de tout, et de toute civilisation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/nanterre-un-moment-obertone/




