– 24 juin 2023 – 10h00
Aux citoyens russes
Je m’adresse aux citoyens russes, au personnel des forces armées, des forces de l’ordre et des services de sécurité, ainsi qu’aux soldats et commandants qui combattent actuellement dans leurs positions de combat, repoussant les attaques ennemies et le faisant héroïquement – je le sais car j’ai parlé une fois de nouveau avec les commandants de toutes les sections de la ligne de front hier soir. Je m’adresse également à ceux qui ont été entraînés dans cette aventure criminelle par tromperie ou menaces et poussés sur la voie d’un crime grave – une mutinerie armée.
Aujourd’hui, la Russie mène une lutte acharnée pour son avenir, repoussant l’agression des néo-nazis et de leurs protecteurs. Toute la machine militaire, économique et informationnelle de l’Occident est dirigée contre nous. Nous luttons pour la vie et la sécurité de notre peuple, pour notre souveraineté et notre indépendance, pour le droit d’être et de rester la Russie, un État avec une histoire millénaire.
Cette bataille, alors que se décide le sort de notre nation, nécessite la consolidation de toutes les forces. Cela exige de l’unité, de la consolidation et un sens des responsabilités, et tout ce qui nous affaiblit, tout conflit que nos ennemis extérieurs peuvent utiliser et faire ainsi pour nous renverser de l’intérieur, doit être rejeté.
Par conséquent, toute action qui divise notre nation est essentiellement une trahison de notre peuple, de nos compagnons d’armes qui se battent maintenant en première ligne. C’est un couteau dans le dos de notre pays et de notre peuple.
Un coup comme celui-ci a été porté à la Russie en 1917, alors que le pays combattait pendant la Première Guerre mondiale. Mais la victoire lui a été volée : intrigues, querelles et politicaillerie dans le dos de l’armée et de la nation se sont transformées en la plus grande agitation, la la destruction de l’armée et l’effondrement de l’État, et la perte de vastes territoires, conduisant finalement à la tragédie de la guerre civile.
Des Russes tuaient des Russes et des frères tuaient des frères, tandis que toutes sortes d’aventuriers politiques et de forces étrangères profitaient de la situation en déchirant le pays pour le diviser.
Nous ne permettrons pas que cela se reproduise. Nous protégerons notre peuple et notre État de toute menace, y compris de la trahison interne.
À suivre…
http://en.kremlin.ru/events/president/news/71496


