
- 1°/« Les marchés inquiets des hausses de taux… qui ne s’arrêtent pas ! ».
- 2°/Le parrain Al Carbonne veut vous vendre toujours plus ! L’aspirateur balai- un gâchis écologique
- 3°/Pour la banque d’Angleterre « les Anglais doivent accepter d’être plus pauvres » !
- 4°/Les « vrais » conseils de BFM pour survivre à la chaleur de l’été
- 5°/Chine… l’économie patine… 1 jeune sur 5 au chômage… immobilier en difficulté

1°/« Les marchés inquiets des hausses de taux… qui ne s’arrêtent pas ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 16 Juin 2023 | A la une, Banques Centrales |

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
En gros, les bourses n’ont pas réellement corrigé depuis le début de la crise inflationniste car ils jouent le fait que l’inflation ne sera pas durable mais « transitoire » et que les hausses de taux seront suffisantes rapidement pour calmer l’inflation et que ces hausses de taux ne seront pas durables parce que les Etats qui croulent sous les dettes ne pourront supporter des taux élevés bien longtemps.
Le problème c’est que tous ces beaux raisonnements risquent de ne pas se réaliser.
La FED ne hausse pas les taux maintenant mais plus tard !
« Hier soir, la Fed a mis fin à 10 hausses consécutives de ses taux, mais ses membres s’attendent désormais à deux hausses de taux supplémentaires de 25 points de base pour 2023. Or, les marchés anticipaient un assouplissement de la politique monétaire dès cette année. Jerome Powell a même laissé entendre que les taux ne baisseraient pas à l’horizon de deux ans.
La BCE en retard poursuit ses hausses !
Sans surprise, la Banque centrale européenne a pour sa part relevé son principal taux directeur, le taux de refinancement de 25 points de base à 4%. L’inflation ralentit, mais devrait rester trop forte pendant une trop longue période, a-t-elle expliqué.
De fait, les services de l’Eurosystème ont révisé en hausse leurs projections relatives à l’inflation hors énergie et produits alimentaires… en raison d’évolutions haussières antérieures non anticipées et des effets de la vitalité du marché du travail sur le rythme de la désinflation, qui soutient la croissance des salaires. La BCE n’a cependant pas constaté une spirale prix-salaires. Elle s’attend désormais à ce que l’inflation atteigne 5,1% en 2023, avant une décrue à 3% en 2024 et à 2,3% en 2025.
Dans ce contexte, une nouvelle hausse des taux est prévisible le mois prochain. « A moins d’un changement important dans notre scénario de base, il est très probable que nous continuerons à augmenter les taux en juillet », a prévenu Christine Lagarde.
A ce stade, rien ne laisse présager que l’inflation retrouve sa cible de 2% rapidement.
Plus grave, je reste persuadé que la transition énergétique est très inflationniste, structurellement, et que la tendance sur 10 ans est plus à une inflation à 5% en moyenne qu’à 2%.
Les marchés n’y sont pas du tout préparés.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-marches-inquiets-des-hausses-de-taux-qui-ne-sarretent-pas-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1687081916.8717520236968994140625

2°/Le parrain Al Carbonne veut vous vendre toujours plus ! L’aspirateur balai, un gâchis écologique
par Charles Sannat | 16 Juin 2023 | Environnement

C’est un article très pertinent du site Reporterre.net (source ici) qui prend l’exemple de l’aspirateur balai, qui est un gâchis écologique
« Les ventes d’aspirateurs balais sans fil explosent. Or, ils tombent bien plus vite en panne que les modèles traditionnels à roues : après quatre ans d’utilisation, un tiers a rendu l’âme. Voici les raisons de leur obsolescence prématurée. »
C’est même une obsolescence programmée plus que prématurée, car ces produits sont intrinsèquement mauvais et conçus pour ne pas être ni résistants ni solides, ni durables, alors évidemment cela entraîne des montagnes de déchets.
Encore une fois, les gouvernements peuvent gémir.
Les associations peuvent couiner à l’inaction climatique.
L’essentiel, est ailleurs.
Il est dans nos modes de consommation basés sur des produits pas chers et de très mauvaise qualité qui alimentent l’industrie du recyclage qui ne devrait pas exister en réalité.
Il faut des produits 10 fois plus chers, mais qui durent 10 fois plus longtemps.
On sait faire, mais on ne veut pas faire.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-parrain-al-carbonne-veut-vous-vendre-toujours-plus-laspirateur-balai-un-gachis-ecologique/?doing_wp_cron=1687081925.2202379703521728515625

3°/Pour la banque d’Angleterre « les Anglais doivent accepter d’être plus pauvres » !
par Charles Sannat | 16 Juin 2023 | Banques Centrales

C’est un article surréaliste de Courrier International qui reprend les propos choquants tenus par un responsable de la Banque d’Angleterre, “les Britanniques doivent accepter d’être plus pauvres”.
« Huw Pill, chef économiste de l’institution a en effet dit :
“À un moment donné, au Royaume-Uni, il va falloir que les gens acceptent qu’ils sont plus pauvres, qu’ils cessent de chercher à préserver leur pouvoir d’achat réel en surenchérissant sur les prix, que ce soit en augmentant les salaires ou en répercutant les coûts de l’énergie sur leurs clients. Et ce à quoi nous sommes confrontés aujourd’hui, c’est à ce refus d’admettre que, oui, c’est plus difficile pour nous tous, et que nous devons tous faire notre part.”
Autant vous dire que cette sortie fait hurler outre manche.
On pourrait être tenté de se moquer des Anglais en disant que c’est bien fait qu’ils n’avaient pas qu’à faire leur Brexit, sauf, que cela serait une analyse tentante mais erronée.
Nous n’avons pas fait de Brexit et toute l’Europe souffre d’une inflation très forte et d’un appauvrissement généralisée.
Le problème ici c’est que ce qu’a dit ce responsable anglais, tous les mamamouchis européens le pensent également et ils ne verraient aucun problème à vous rendre toujours plus pauvres.
D’ailleurs c’est exactement ce qu’ils font.
Mais, ils ne le disent pas.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/pour-labanque-dangleterre-les-anglais-doivent-accepter-detre-plus-pauvres/?doing_wp_cron=1687081933.3347239494323730468750

4°/Les « vrais » conseils de BFM pour survivre à la chaleur de l’été
par Charles Sannat | 16 Juin 2023 | Grille article, Humour

Chaque année, les médias nous livrent leurs conseils tous plus débiles les uns que les autres pour survivre à la chaleur de l’été, ce qui est normal depuis la nuit des temps d’avoir chaud l’été.
Bref, cette année BFM nous livre des perles pour lutter contre la chaleur.
Par exemple il faut faire rentrer l’air frais quand il est plus frais, ou penser à fermer vos volets quand le soleil tape fort sur vos fenêtres… ben oui sinon vous allez avoir chaud.
Ils sont malins chez BFM, mais ils nous prennent vraiment pour des crétins.
Le meilleur geste barrière ?
Eteindre vos télés !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-vrais-conseils-de-bfm-pour-survivre-a-la-chaleur-de-lete/?doing_wp_cron=1687081939.7544419765472412109375

5°/Chine, l’économie patine, 1 jeune sur 5 au chômage, immobilier en difficulté
par Charles Sannat | 16 Juin 2023 | Grille article, Politique et économie

Voici l’essentiel de cet article de Capital (source ici) qui revient sur les difficultés de l’économie chinoise. Le poids de l’immobilier dans l’économie chinoise est très important et en Chine comme en France, quand l’immobilier va tout va et quand il ne va pas, plus rien ne va.
« La reprise en Chine reste « fragile » et elle demeure conditionnée au « soutien » des pouvoirs publics, a estimé mercredi 16 juin la Banque mondiale, au moment où certains économistes plaident pour un plan de relance pour stimuler la croissance.
Une perte de vitesse qui s’accélère. L’essoufflement de la reprise en Chine s’est confirmé jeudi 15 juin avec un nouveau record du taux de chômage chez les jeunes en mai et une série d’indicateurs économiques décevants, au moment où nombre d’économistes plaident pour un plan de relance. La reprise post-Covid tant espérée après la levée des restrictions sanitaires fin 2022 tend ces dernières semaines à s’essouffler dans la deuxième économie mondiale, tandis qu’elle peine à se concrétiser dans certains secteurs. De nouveaux chiffres officiels publiés jeudi par le Bureau national des statistiques (BNS) confortent cette tendance.
Les ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, connaissaient en mai un tassement. Cet indicateur très suivi par les marchés a augmenté le mois dernier de 12,7 % sur un an, mais à un rythme bien inférieur à celui d’avril (18,4 %). Des analystes interrogés par l’agence Bloomberg s’attendaient à un ralentissement plus modéré (13,7 %), malgré le retour des clients dans les centres commerciaux et les restaurants depuis la levée des restrictions sanitaires en décembre.
La production industrielle a elle aussi ralenti en mai (+3,5 % sur un an). Elle avait encore progressé de 5,6 % un mois plus tôt, au moment où les usines retrouvaient progressivement leur pleine capacité. Les analystes avaient anticipé ce tassement. Pour sa part, l’investissement en capital fixe a lui ralenti pour s’afficher en hausse de 4% sur un an sur les cinq premiers mois de l’année (contre 4,7 % précédemment).
Le taux d’intérêt pour les prêts à un an de la banque centrale aux établissements financiers (MLF) est réduit à 2,65 % contre 2,75 % auparavant. Cette réduction « ne fera pas une grande différence » mais elle « traduit la préoccupation croissante des décideurs politiques quant à la santé de la reprise économique », relève l’analyste Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics. Elle permet néanmoins d’injecter dans l’économie 237 milliards de yuans (30,6 milliards d’euros), selon la banque centrale qui avait déjà réduit mardi à la surprise des analystes son taux d’intérêt directeur à court terme. »
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/chine-leconomie-patine-1-jeune-sur-5-au-chomage-immobilier-en-difficulte/?doing_wp_cron=1687081947.5338559150695800781250
