5502 – Ch.Sannat « Fin du Pinel… l’investissement locatif toujours rentable ? ». 14.06.23. Insolentiae

  • 1°/« Fin du Pinel… l’investissement locatif toujours rentable ? ».
  • 2°/Etats-Unis – l’inflation ralentit plus que prévu en mai et les marchés sont contents !
  • 3°/Pour la partonne d’ENGIE… il faut qu’on arrive à faire aimer les éoliennes aux Français !
  • 4°/22.8 milliards d’excédent pour l’assurance chômage ! Et moi et moi et moi !!
  • 5°/Comment le parrain Al Carbonne vous cache les fuites de méthane du Turkménistan

1°/« Fin du Pinel, l’investissement locatif toujours rentable ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 14 Juin 2023 | A la une, Immobilier


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Immobilier : avec la fin du dispositif Pinel, l’investissement locatif vaut-il encore le coup ? » se demande le journal Le Parisien (source ici).
« À première vue, les conditions financières, mais aussi réglementaires ne semblent plus propices aux investisseurs qui envisagent d’acheter pour mettre en location. Mais cette stratégie patrimoniale tient encore la route dans certains cas.
La fin du dispositif Pinel, annoncée pour décembre 2024, va-t-elle doucher les derniers espoirs des potentiels investisseurs ?
Outre l’annonce faite par le gouvernement la semaine dernière, d’autres éléments peuvent freiner les envies d’achat : prix élevés du mètre carré dans les grandes villes, hausse des taux d’intérêt et difficultés d’accès au crédit, augmentation des taxes ou contraintes réglementaires en matière de rénovation énergétique… Autant de points qui viennent affecter la rentabilité des biens achetés pour être mis en location ».
Ce n’est pas la question du PINEL en particulier mais de la rentabilité en général !
Je m’explique rapidement en grossissant le trait.
Il y a encore un an, il était possible d’emprunter à moins de 1% soit disons 0.95%. Acheter un logement à 200.000 euros coûtait donc 0.95% de la somme empruntée soit 1 900 euros d’intérêts par an pour 200 K€. Je ne parle pas de l’amortissement du capital, juste du coût des intérêts.
  • En face, le loyer de disons 833€ par mois représentait 10.000 euros annuel soit un rendement brut avant plein de dépenses de 5%.
  • Il restait  8.000 euros nets de frais financiers à notre investisseur théorique.
Aujourd’hui pour le même exemple, le prix des intérêts est de 4% soit 8.000 euros par an pour nos 200.000 euros empruntés.
Il ne reste plus que net de frais financiers 2.000 euros à notre investisseur qui devra payer tout plein de choses à commencer par les impôts fonciers qui ne baissent pas mais explosent à la hausse ! Puis il faudra payer les charges, entretenir le bien, financer les travaux et je ne parle même pas de la gestion locative, des dégradations ou des risques d’impayés.
Bref, vous avez compris, le PINEL n’a aucun intérêt dans ce contexte économique, car l’investissement immobilier sur des niveaux de prix élevés n’a plus aucune rentabilité, mieux vaut lui préférer un investissement purement financier.
Les prix vont donc forcément s’ajuster à la baisse pour redonner, via les prix, du rendement supprimé par la hausse des taux, des charges, et de la fiscalité.
Cela prendra du temps, car le marché immobilier est un marché à inertie importante, mais les prix vont s’ajuster et il faudra savoir en profiter.
Ce n’est pas donc pas les prix de l’immobilier qu’il faut regarder.
Ce n’est pas non plus les lois de défiscalisation qu’il faut contempler.
Il ne faut regarder que la rentabilité de l’investissement en lui-même et comparer cela avec… les autres choix qui s’offrent à vous !
Et force est de constater, qu’au moment où vous lisez ces lignes, l’immobilier avec ou sans PINEL n’est pas l’investissement le plus enthousiasmant à faire.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/fin-du-pinel-linvestissement-locatif-toujours-rentable-ledito-de-charles-sannat/

2°/Etats-Unis – l’inflation ralentit plus que prévu en mai et les marchés sont contents !
par Charles Sannat | 14 Juin 2023 | Grille article, Monnaie et Inflation

C’est une dépêche Reuters (source ici) qui revient sur la hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a ralenti plus que prévu en mai, montrent mardi les statistiques officielles, alimentant les anticipations d’une pause de la Réserve fédérale (Fed) dans le relèvement de ses taux à l’issue de sa réunion de politique monétaire mercredi. L’indice des prix à la consommation (CPI) du Département du Travail a augmenté de 0,1% en mai en glissement mensuel, contre 0,4% en avril, et de 4% sur un an, contre 4,9% en avril.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un ralentissement à 0,2% d’un mois sur l’autre et à 4,1% en rythme annuel.
Si l’on exclut les éléments volatils comme les produits alimentaires et l’énergie, l’inflation sous-jacente (« core CPI ») est ressortie en hausse de 0,4% en mai sur un mois, tandis que sur un an sa progression revient à 5,3%, en ligne avec les estimations des économistes interrogés par Reuters.
L’économie américaine montre des signes de ralentissement, et les économistes estiment que la Fed pourrait suspendre ses hausses de taux afin d’évaluer la transmission de sa politique monétaire à l’économie. « Les données sur l’inflation CPI ont montré clairement que la Fed doit maintenant prendre un congé estival en ce qui concerne sa politique monétaire », observe Naeem Aslam, responsable des investissements chez Zaye Capital Markets.
Suspendre les hausses de taux pour regarder la transmission de sa politique monétaire à l’économie.
Comprenez par là les effets cumulés des hausses de taux successives.
Je rappelle encore et encore, que les effets mettent minimum 12 à 24 mois à se matérialiser dans le ralentissement économique.
Les marchés saluent donc une éventuelle « pause » dans la hausse des taux…
Mais s’il y a pause c’est qu’il y a bien ralentissement économique et que les hausses de taux fonctionnent.
Si elles fonctionnent alors il y aura une récession plus ou moins forte et durable mais une récession quand même.
Quand il y a une récession, les bénéfices des entreprises diminuent.
Quand les profits baissent, les cours des actions se réajustent.
Pour le moment, la crise en réalité n’a pas eu lieu.
Charles SANNAT
Source Agence de presse Reuters.com ici

https://insolentiae.com/etats-unis-linflation-ralentit-plus-que-prevu-en-mai-et-les-marches-sont-contents/

3°/Pour la patronne d’ENGIE, il faut qu’on arrive à faire aimer les éoliennes aux Français !
par Charles Sannat | 14 Juin 2023 | Environnement


J’ai beaucoup rigolé quand j’ai entendu la patronne du gazier ENGIE expliquer qu’il allait falloir faire aimer l’éolien aux Français, et que les éoliennes ce n’était pas si moche que ça !
Pour tout vous dire, et au risque de faire hurler mon camarade local en lutte contre les moulins à vent dans mon petit coin de Normandie, je ne trouve pas ça totalement moche et même pour tout vous dire assez impressionnant et fascinant. J’ai toujours aimé aller aux pieds de ces géants de carbone. Mais dire cela n’est en aucun cas un argument raisonnable et rationnel.
C’est tout au plus une « opinion » et une opinion, n’a aucune valeur si ce n’est personnelle. L’autre pour qui l’éolienne est moche ou bruyante est une « opinion » tout aussi recevable.
Opposer une opinion à une autre est donc le meilleur chemin pour l’échec.
Il ne restera alors plus qu’à la patronne d’ENGIE de faire aimer par la force les éoliennes aux Français ce qui nous pend au nez bien évidemment.
Quand on commence à dire qu’il va falloir faire aimer quelque chose aux gens, quand on commence à penser que l’on peut penser à la place des autres ce qui est bon pour eux, alors c’est le totalitarisme et l’autoritarisme qui arrivent.
Nos gendarmes finiront par nous obliger à aimer nos éoliennes en étant masqués sur des plages dynamiques en buvant son café assis et la force restera à la loi…


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/pour-la-partonne-dengie-il-faut-quon-arrive-a-faire-aimer-les-eoliennes-aux-francais/?doing_wp_cron=1686737041.7460761070251464843750

4°/22,8 milliards d’excédent pour l’assurance chômage ! Et moi et moi et moi !!
par Charles Sannat | 14 Juin 2023 | Emploi & Chômage,

L’assurance-chômage dans le vert au moins jusqu’en 2025, d’après l’Unédic nous apprend cet article de France Info (source ici)
« D’après les prévisions de l’Unédic, l’association qui pilote et gère l’assurance-chômage, et qui regroupe syndicats de salariés et d’employeurs, l’assurance-chômage va dégager un excédent de 4,4 milliards d’euros en 2023, de 5,4 milliards en 2024, et de 8,7 milliards d’euros en 2025. Après + 4,3 milliards en 2022.
Ce solde positif est notamment dû à la baisse prévue des dépenses de l’assurance-chômage, car les perspectives du marché du travail montrent une diminution du nombre de demandeurs d’emploi. »
Plusieurs remarques.
1/ La durée d’indemnisation de l’assurance chômage a été réduite et ce n’est pas une mauvaise chose dans la mesure où pour le moment effectivement, il y a du travail et boulot.
2/ Que faire de ces excédents ? Les mettre de côté pour des jours plus sombres ? Ce serait évidemment la meilleure des solutions à mon sens, car après le beau temps vient toujours la pluie.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/228-milliards-dexcedent-pour-lassurance-chomage-et-moi-et-moi-et-moi/?doing_wp_cron=1686737063.0303859710693359375000

5°/Comment le parrain Al Carbonne vous cache les fuites de méthane du Turkménistan
par Charles Sannat | 14 Juin 2023 | Environnement


Qu’est-ce que la « Porte de l’Enfer », ce trou géant et bombe climatique que le Turkménistan veut boucher ? (source ici).
C’est un trou en plein désert de 70 mètres de long et de 30 mètres de profondeur d’où sortent des flammes.
« Une véritable bombe de gaz à effet de serre, dont Serdar Berdymoukhammedov, le président du Turkménistan, souhaite actuellement se débarrasser grâce à l’aide des États-Unis. Mais quelle est l’origine de ce brasier, dont la combustion est ininterrompue depuis 50 ans ?
Éléments de réponse.

Au Turkménistan, la « Porte de l’Enfer » va-t-elle (enfin) se refermer ?
Le mystérieux brasier géant situé à l’intérieur du cratère de Darzava, dans le désert du Karakorum, où brûle sans discontinuer des fuites de méthane depuis plus de 50 ans, vit peut-être en 2023 ces derniers instants. À l’heure du réchauffement climatique, cette véritable bombe de gaz à effet de serre fait tâche. Elle serait responsable d’une bonne partie des « 4,4 millions de tonnes de méthane » que l’ancienne République soviétique a relâché dans l’atmosphère en 2022, rapportait en mai 2023 le quotidien britannique The Guardian.
4.4 millions de tonnes de méthane par an pour le Turkménistan. hahahahahahahahahaha
Faites pipi pour sous la douche pour sauver le climat et mangez des insectes votre bilan Al Carbonne en dépend.
Je rappelle au passage que
le méthane, en terme d’effet de serre c’est le CO2 fois 80 !
Oui c’est 80 fois plus puissant que le CO2.
Mieux, vous pouvez remercier le Turkménistan.
« Une « vitrine » touristique qui a en revanche un coût environnemental immense. Le Turkménistan est considéré comme l’un des plus gros pollueurs au monde en raison notamment de ses infrastructures vieillissantes exploitant le gaz naturel. Les fuites sont nombreuses, expliquant ces importantes émissions de méthane. « Parmi les 50 plus importantes fuites de méthane mondiales depuis 2019 dans l’atmosphère, 31 proviennent du Turkménistan », indiquait, en janvier 2022, la société d’analyse Kayrros. »
Hahahahahahahaha.
Heureusement que Madame Michu roule en trottinette, et Sandrine Rousseau en vélo.
Enfin, heureusement aussi que Mademoiselle Michu a décidé de ne pas avoir d’enfant pour sauver le climat.
Et pour terminer, vous prendrez bien une petite taxe écologique pour enrichir le parrain Al Carbonne, heu, pardon, pour sauver la planète.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/comment-le-parrain-al-carbonne-vous-cache-les-fuites-de-methane-du-turkmenistan/