5499 – Ch.Sannat -« Les Français pensent à 59 % que l’Etat dépense trop ! Ok. Et on coupe dans quoi ? » Insolentiae

  • 1°/« Les Français pensent à 59 % que l’État dépense trop ! Ok. Et on coupe dans quoi ? ».
  • 2°/Le président du fonds de garantie des dépôts (FGDR) évoque les cryptomonnaies
  • 3°/Formez-vous au nucléaire ! 100 000 postes seront créés.
  • 4°/Allemagne. La méga usine Intel menacée par les coûts de l’énergie
  • 5°/La promesse de Borne ministre des pâtes… des blancs de dinde et de poulet ? Une inflation moins forte dans les prochains mois

1°/« Les Français pensent à 59 % que l’État dépense trop ! OK. Et on coupe dans quoi ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 12 Juin 2023 | A la une, Crise Economique


C’est un sondage qui a été fait pour le Figaro et en gros, les Français, à juste titre, pensent majoritairement que l’Etat dépense trop, qu’il est trop endetté et qu’il faut cesser cela.
Je ne peux qu’être d’accord avec ce constat mais le problème c’est dans quoi va-t-on couper ?
Pour vous donner les grandes masses, déficit budgétaire compris, le budget de l’Etat (tous les ministères pour faire court) c’est environ 450 milliards d’euros.
La dépense sociale, elle qui n’est pas dans le budget de l’Etat mais dans celui de la sécurité sociale, c’est en gros 900 milliards d’euros.
Chaque année, nous dépensons pour notre solidarité deux fois plus que tous les ministères réunis.
Vous voyez donc, où nous pourrions couper en premier bien évidemment, à savoir la dépense sociale. Cela va des retraites, à l’assurance maladie, en passant par le RSA.
Il faut choisir les dépenses que nous voulons faire croître et celles que nous voulons diminuer.


C’est le constat que pose Yves Thréard du Figaro, et il a raison.
Il faut commencer du début.
Le début c’est que veut-on financer ?
Que veut-on payer et pourquoi ?
Puis, il faut aider tout le monde à définir ce qu’est une « assurance », à savoir, qu’une assurance ne sert pas à rembourser une boîte de doliprane à 4 euros quand on en gagne 2.000, mais ses soins trop coûteux que l’on ne peut presque jamais assumer à moins d’être un milliardaire !
Il faut donc remettre beaucoup de responsabilité individuelle, beaucoup d’explication sur ce que doit être une assurance, et nous devons collectivement faire le choix de ce que nous voulons financer ou pas.
Lorsque le journaliste du Figaro évoque la défense et les 480 milliards d’euros que la France va dépenser, je ne suis pas persuadé que cela soit une « bonne » dépense et comme toutes les dépenses elles devraient pouvoir se discuter.
Nous avons pendant 80 ans et depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale fait la guerre un peu partout.
Nous avons dépensé des milliers de milliards durant ces 8 décennies.
Dans le même temps, l’Allemagne, elle, développait ses usines, son industrie et son économie.
La guerre coûte très, très cher et ne rapporte jamais rien si ce n’est des larmes et du sang.
Je ne suis pas naïf, et je ne plaide pas pour le désarmement.
Disons que je défends ici l’idée d’équilibre.
Les Français seront plus heureux avec des hôpitaux qui marchent mieux qu’avec des casernes pleines de tanks.
Toute la question est donc autour du choix de nos dépenses, et comme vous le voyez, c’est un sujet très, très compliqué.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-francais-pensent-a-59-que-letat-depense-trop-ok-et-on-coupe-dans-quoi-ledito-de-charles-sannat/

2°/Le président du fonds de garantie des dépôts (FGDR) évoque les cryptomonnaies
par Charles Sannat | 12 Juin 2023 | Cryptomonnaies

J’adore le titre de cet article. « Cette mauvaise nouvelle pour les détenteurs de cryptomonnaies »
Hahaha, il est assez cocasse.
On peut faire beaucoup de reproches entre guillemets aux cryptophiles, comme par exemple le fait qu’ils font peut-être trop confiance à la technologie, ou encore qu’ils veulent croire que les autorités les laisseront jouer à « et si la monnaie était libre » alors qu’il y a peu de chance que cela dure vraiment, mais on ne peut certainement pas leur reprocher de demander des « garanties » à l’Etat, vu que pour le coup ils sont cohérents et justement veulent une monnaie sans Etat (ce qui serait absolument économiquement révolutionnaire).
Et voilà ce que l’on nous « apprend » !
« En France, le fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) indemnise les clients lorsque la faillite d’un établissement financier ne peut plus être évitée. Or, le Président du directoire du FDGR a récemment déclaré que les cryptomonnaies ne peuvent pas bénéficier de cette protection. »
« Dans une interview récente accordée à BFM, le Président du FGDR, Thierry Dissaux, explique pourquoi les crypto-monnaies ne peuvent pas être couvertes par le FGDR.
Le fonds de garantie couvre les dépôts et les titres financiers détenus chez un PSI agréé par l’ACPR, quelle que soit la devise officielle d’un État dans laquelle ils sont libellés. Deux raisons expliquent donc l’exclusion de ces crypto-actifs de la couverture du FGDR.
Tout d’abord, ces crypto-actifs ne sont pas des titres financiers et « sur le plan juridique, une cryptomonnaie n’est pas une monnaie : elle ne dépend d’aucune banque centrale, dans aucun pays, et ne peut donc constituer une valeur de réserve » explique-t-il.
Ensuite, les cryptomonnaies sont proposées par des plateformes dites PSAN (prestataires de services sur actifs numériques), qui ne disposent souvent pas de l’agrément PSI et n’adhèrent donc pas au fonds de garantie.
En cas de faillite d’une plateforme de cryptomonnaies, les clients ne peuvent donc pas bénéficier de la couverture du FGDR et être indemnisés. »
Hahahaha.
J’espère surtout pour Thierry Dissaux, que son FGDR n’aura jamais à intervenir pour une grosse banque française, car sinon, il risque de se sentir fort démuni une fois la bise venue et dans un tel cas, seuls les détenteurs d’or, d’actions (qui restent des actifs tangibles) et soyons fous, de crypto-monnaies pourraient éviter la ruine.
J’ai donc trouvé cet article assez cocasse mais très révélateur de ce qu’il se passe pour les cryptos.
Progressivement, les autorités resserrent l’étau sur les cryptomonnaies et finiront par les tuer pour faire émerger les CBDC, les monnaies digitales « officielles ».
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici

https://insolentiae.com/le-president-du-fonds-de-garantie-des-depots-fgdr-evoque-les-cryptomonnaies/

3°/Formez-vous au nucléaire ! 100.000 postes seront créés.
par Charles Sannat | 12 Juin 2023 | Energie


Nucléaire : « On a 30 ans de désindustrialisation de la France derrière nous », le plan de la filière pour recruter des milliers de personnes
La filière nucléaire a présenté au gouvernement un plan « Marshall » pour recruter dans le secteur, vendredi 9 juin à Caen, aux trois ministres concernées, de la Transition énergétique, de la Recherche et de la Formation professionnelle. Pour être en mesure d’assurer la construction de la prochaine génération de centrales et le maintien en état des actuelles, il faudra recruter 100.000 personnes dans les dix prochaines années et monter des formations mais le temps presse.
Voilà pour l’essentiel.
100.000 personnes dans les 10 prochaines années.
Cela fait 10.000 personnes chaque année pour travailler dans le nucléaire, maintenir nos centrales actuelles et construire celles à venir. Alors si vous avez des enfants qui aiment la physique, ils gagneront très, très bien leur vie en allant vers cette filière nucléaire.
Si vos enfants n’aiment pas la physique mais l’électricité, la plomberie ou la soudure, alors ils n’auront aucun problème de boulot s’ils se forment pour intégrer à la filière nucléaire.
De l’ouvrier très qualifié à l’ingénieur, il y en aura pour tous les goûts et tous les profils, mais dans tous les cas, quand on bosse dans le nucléaire, il faut de la rigueur.
Beaucoup, beaucoup de rigueur.
Et comme l’exigence et le goût de l’effort se raréfient ces dernières années, ceux qui sauront sortir du lot n’auront vraiment aucun souci à se faire pour leur avenir professionnel.
« Des étudiants qui sont aujourd’hui en master de physique, de chimie, d’énormément de disciplines peuvent, à la dernière année de leur master, d’études, choisir une filière de génie industriel, de génie du nucléaire, de radioactivité, etc.
Donc le nucléaire, c’est aussi une spécialisation à partir des disciplines. C’est pour ça qu’on peut aller très vite », assure la ministre.
Pour remplir les formations et parvenir à recruter 100.000 personnes, la filière a aussi lancé des initiatives grand public comme un site internet dédié aux métiers du nucléaire ou encore une semaine de recrutement en partenariat avec Pôle emploi.
Charles SANNAT
Source France Info ici

https://insolentiae.com/formez-vous-au-nucleaire-100-000-postes-seront-crees/

4°/Allemagne. La méga usine Intel menacée par les coûts de l’énergie
par Charles Sannat | 12 Juin 2023 | Crise Economique,

Ce n’est pas moi qui vais verser de grosses larmes de crocodile sur un projet de grosse usine qui ne se ferait pas en Allemagne.
Non pas que je me réjouisse des malheurs de nos voisins allemands, je ne souhaite de « grosse malheur » à personne et certainement pas au peuple germain.
La réalité c’est que les Allemands entraînent l’Europe (aidés beaucoup il est vrai par nos grands amis les Américains) dans une politique de fixation des prix de l’énergie totalement délirante.
Les prix de l’énergie sont tellement délirants outre Rhin que 30% des entreprises allemandes veulent délocaliser… aux Etats-Unis !
Alors quand la « méga-usine d’Intel en Allemagne en péril après le « nein » de Lindner » selon le titre de cet article du Figaro, il n’y a pas de quoi être surpris.
Tout ceci est une évidence, et tout ceci était totalement prévisible.
« L’usine de semi-conducteurs d’Intel verra-t-elle le jour en Allemagne ? Le doute est plus que jamais d’actualité après le refus par Christian Lindner, ministre des Finances, d’accorder des crédits supplémentaires au groupe américain pour boucler son projet de Magdebourg.
Berlin s’est déjà engagé à accorder 6,8 milliards d’euros de subventions. Intel, qui évoque une hausse des coûts de l’énergie et de construction, réclame désormais 10 milliards d’aides publiques. « Il n’y a pas plus d’argent disponible dans le budget », a répondu le ministre du Parti libéral-démocrate dans un entretien au Financial Times. »
Sauf qu’Intel pour produire ses microprocesseurs qui nous manquent tant a besoin de beaucoup d’énergie abondante et peu coûteuse.
Intel demande donc des aides supplémentaires pour combler les coûts de l’énergie en Allemagne.
Nein a dit le ministre.
Nein à l’installation dira Intel.
Moi je serais Manu, je passerai un coup de téléphone à Intel.
« Allo, Intel ? Nous en France on a du nucléaire pas cher »…. Venez chez nous !
Mais Manu ne peut pas, car il obéit à Olaf, le chancelier… et dans le pays de Manu, le pays qui a l’électricité la moins chère, on force tout le monde à jouer à « et si nous avions les mêmes prix qu’en Allemagne ».
Charles SANNAT
Source Le Figaro.fr ici

https://insolentiae.com/allemagne-la-mega-usine-intel-menacee-par-les-couts-de-lenergie/

5°/La promesse de Borne ministre des pâtes, des blancs de dinde et de poulet ? Une inflation moins forte dans les prochains mois
par Charles Sannat | 12 Juin 2023 | Grille article, Monnaie et Inflation

« Dans Dimanche en Politique sur France 3, la Première ministre a réitéré les menaces de taxation contre les industriels « qui ne jouent pas le jeu ».
La Première ministre indique : « l’inflation dans les prochains mois sera moins forte que ce qu’elle a été ces derniers mois (…) pour des produits très importants pour les Français: les pâtes, l’huile, la volaille ».
« Très directement sur des rayons d’un certain nombre de produits où les prix de gros ont baissé là aussi les prix devront baisser de 2, 3, 5 peut-être jusqu’à 10 % sur certains produits », assurait de son côté Bruno Le Maire il y a quelques jours sur BFMTV/RMC.
Taxe sur le chiffre d’affaires.
Mais alors que la grande distribution dénonce des négociations avec certains industriels au point mort, la chef de l’exécutif prévient :
« Si certains industriels ne jouent pas le jeu [en baissant les prix], on pourra être amener à les taxer. » Et de prévenir : « il faut que les industriels qui ont augmenté leurs marges prennent très sérieusement la demande du gouvernement ».
Sur les 75 grands groupes agroalimentaires dans le viseur, cette taxe s’appliquerait à ceux qui se sont engagés à rouvrir les négociations et qui ne le font pas. Les industriels concernés sont ceux dont les prix de vente ont augmenté de plus de 10 % depuis le 1er mars, et dont le coût d’au moins une matière première a baissé de plus de 20 %.
D’après les informations de BFM Business, c’est une taxe exceptionnelle sur le chiffre d’affaires qui est dans les tuyaux. Elle serait mise en place dans le projet de loi de finances 2024.
Jusqu’ici, ces industriels ne voyaient pas autre chose qu’un coup de pression politique derrière cette menace. Mais les services du ministre nous assurent que la menace est très sérieuse, et qu’ils pourraient très facilement mettre en place cette taxe, parce qu’ils l’ont tout simplement déjà fait dans d’autres secteurs. »
Et effectivement, certains industriels commencent à annoncer quelques baisses de prix grâce à l’action si décisive de notre gouvernement de combat à la tête de la contre offensive contre l’inflation.
Le problème c’est que quand une bouteille d’huile de tournesol passe de 1 euro à 4 euros, et qu’à 4 euros on annonce avec fanfare et flonflons une baisse de 10 % des prix, cela ramène le prix de la bouteille à 3.60€ ce qui reste encore très très cher par rapport à ce que nous avions connu et au point de départ.
Attendons de voir ce qu’il va se passer, mais il est fort probable que ces baisses ne soient rien d’autre que symboliques, car la lutte contre l’inflation, comme l’ensemble de l’action politique en France depuis l’arrivée au pouvoir de Macron se résume à de la communication. Le grand vide politique, et le grand plein de communication.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source BFM TV ici

https://insolentiae.com/la-promesse-de-borne-ministre-des-pates-des-blancs-de-dinde-et-de-poulet-une-inflation-moins-forte-dans-les-prochains-mois/