5485 – Ch.Sannat « La France n’a pas été dégradée… grâce à la réforme des retraites ! » 5 Juin 2023 – Insolentiae

  • 1°/« La France n’a pas été dégradée… grâce à la réforme des retraites ! ».
  • 2°/Interdiction des logements classés G. 100 000 Français logent au camping en hausse de 30 % !
  • 3°/Escrologie. Dis-moi parrain Al Carbonne quel est le volume d’une tonne de CO² ?
  • 4°/Vas-y ChatGPT… construit cet immeuble on te regarde !
  • 5°/Record de pétrole brut russe pour l’Inde et la Chine ! On va couler l’économie russe qu’il disait !

1°/« La France n’a pas été dégradée… grâce à la réforme des retraites ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 5 Juin 2023 | A la une, Crise Economique


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est une bonne nouvelle et ne boudons pas notre plaisir. Personne n’a intérêt à ce que la France soit dégradée, et à ce que notre pays soit touché par une crise de la dette. Quand je dis personne, je parle de la population, des entreprises (les vraies, les PME) et les gens. Parfois, certains amis qui peuvent tenir plus de l’ennemi peuvent évidemment avoir intérêt à nous affaiblir ou à savonner la planche sur laquelle nous nous trouvons. Je ne nommerai pas du tout l’Allemagne ou les Etats-Unis qui sont forcément, comme chacun le sait nos amis les plus proches.
Alors nous n’avons pas été dégradés par l’agence Standard & Poor’s qui a maintenu le « AA » de la France, faisant de notre pays un excellent « risque » souverain !
Je rigole.
Pas trop fort car je ne veut pas décourager S&P, mais je rigole tout de même. Avec nos 3.000 milliards de dette, et Bruno Le Maire qui pense plus à la dilatation (budgétaire je suppose), nous sommes assez mal engagés.
Mais voyez-vous, l’important c’est que l’agence S&P « a considéré que la réforme des retraites était un élément positif », estime l’économiste Mathieu Plane qui s’exprimait dans cet article de Radio France (source ici).
Là aussi je rigole, car cette réforme des retraites ne changera strictement rien aux finances publiques de notre pays qui sont en plein naufrage, et pas que depuis 5 ans, mais bien depuis 40 ans.
Standard & Poor’s « invoque effectivement une amélioration prévue de la situation budgétaire grâce notamment à la réforme des retraites du gouvernement d’Emmanuel Macron. » Hahahahahaha.
C’est beau le soutien politique des agences de notation aux réformes économiques impopulaires d’un gouvernement.
C’est une exquise séquence de communication.
Ici l’agence S&P ne fait pas de l’économie, elle fait de la politique, et fait dire aux médias pour que les Français l’entendent, que sans les réformes que les marchés souhaitent, ce sera la dégradation et donc la crise économique.
Nous faisons passer le message à la population, que nous devons nous soumettre aux marchés.
Alors pour le moment, la dette française reste solide et forte, sur le papier et de manière théorique.
Ne nous trompons pas quand même. Notre pays est dans une situation financière catastrophique et les conséquences des politiques à mener pour éviter la faillite ou les conséquences de la faillite elle-même sont sensiblement identiques.
Dans tous les cas, il va falloir serrer la vis et serrer la ceinture.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-france-na-pas-ete-degradee-grace-a-la-reforme-des-retraites-ledito-de-charles-sannat/

2°/Interdiction des logements classés G. 100 000 Français logent au camping en hausse de 30 % !
par Charles Sannat | 5 Juin 2023 | Grille article, Immobilier


Nous sommes dirigés par des vedettes.
Alors que nos mamamouchis mamamouchant interdisent les passoires énergétiques à la location, ce qui retire des biens du marché, alors qu’ils bloquent la hausse des loyers (ce qui bloque l’investissement dans l’immobilier) que les taux d’intérêt explosent à la hausse ce qui dissuade l’investissement immobilier et que plus personne ne construit de logement, les Français, eux, vont se loger à l’année dans des mobil-homes qui sont évidemment des passoires thermiques, mais vous savez quoi ?
Je suis pragmatique.
Et je dirais toujours que mieux vaut un mauvais toit sur la tête que pas de toit !
Alors faisons des DPE, classons les logements pour qu’un locataire ne loue pas à prix d’or un logement difficile à chauffer, mais laissons le marché faire pour ne pas retirer de biens.
Au contraire.
Plus l’offre locative sera forte, plus les prix à la location baisseront.
L’encadrement des loyers, c’est politiquement bien reçu, mais cela n’a jamais fonctionné, car il n’y a plus de rendement permettant d’investir et d’entretenir. En 10 ans le parc, au lieu de s’améliorer va qualitativement s’effondrer.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/interdiction-des-logements-classes-g-100-000-francais-logent-au-camping-en-hausse-de-30/

3°/Escrologie. Dis-moi parrain Al Carbonne, quel est le volume d’une tonne de CO² ?
par Charles Sannat | 5 Juin 2023 | Environnement


Comme vous le savez, il n’est même pas nécessaire ni utile de remettre en question le réchauffement pour démontrer que l’on se fiche de nous.
Alors soyons sympa avec les grands de ce monde et répétons oui il y a réchauffement et oui c’est ma faute, mon humble faute (et battez votre coulpe).
Voilà. Une fois ceci posé, commençons à utiliser notre cerveau.
Comme vous le savez nous émettons des tonnes et des tonnes de CO² en vivant chaque année. En moyenne pour un français c’est 12 tonnes !
Alors combien pèse une tonne de CO² ? Une tonne me répond ma fille qui n’a pas oublié l’histoire du kilo du plume et du kilo de plomb ! Tu ne m’auras pas papa !
Tu as raison ma chérie.
Alors, dis-moi, quel est le volume d’une tonne de CO² car après tout, le CO² est un gaz, donc donner son poids c’est bien, mais indiquer le volume c’est mieux !
Je ne sais pas papa !
Le CO2, unité de base du réchauffement
Le CO2 est le principal gaz à effet de serre et est la bête noire des politiques environnementales modernes. Gaz invisible, incolore et inodore, il a comme tous les autres gaz une masse : 1,964 g/litre, soit 1,964 kg/m3. (source ici).
CO2 – Que représente 1000 kg ou 1 tonne de dioxyde de carbone ?
1 tonne de CO2 équivaut à :
  • un volume de 534 m3 à 15ºC
  • une piscine carrée de 8,12 mètres de côté
  • un volume plus important qu’un bus à 2 étages
Vous voilà bien avancé !
Allons plus loin, si vous avez généré 12 tonnes de CO² dans l’année vous êtes à la tête d’une production de plus de 5000m3 de gaz par an.
Énorme.
Mais ce n’est pas tout.
Nous sommes pour arrondir et faire simple, on parle ici des grandes masses, hein, de l’ordre de grandeur, nous ne sommes plus à quelques tonnes ou m3 près.
Disons que nous sommes 100 millions de Français faisant 5 000 tonnes de CO², cela fait quoi… en gros 500 000 000 000 soit 500 milliards de m3 de gaz pour 100 millions d’habitants par an. En 10 ans nous aurions nous Français fait en gros 5 000 milliards m3 de gaz de CO². (Source ici)
Vous remarquerez que j’ai pris la même source pour vous montrer les contradictions au sein même des mêmes sources.
Le problème c’est de comparer cela au volume de l’atmosphère de la planète terre.
En gros, notre atmosphère c’est justement…  5 000 milliards de m3… 
Aïe.
Zut.
La production de CO² de la France en 10 ans serait égale en volume à l’atmosphère terrestre.
Cela veut dire que désormais le CO² représente 50 % de l’air que nous respirons… et non c’est 0.4 % aïe.
Et si le volume de l’atmosphère de la terre vient de doubler (rien qu’à cause des Français) si on rajoute les autres pays depuis 1 siècle, il est fort probable que l’atmosphère de la terre est désormais très proche de la planète mars.
Conclusion, nous n’émettons pas des tonnes de CO².
Émettre des tonnes de CO² est faux. Nous polluons bien évidemment et je ne conteste pas cela, je conteste l’unité de mesure qui est une unité de propagande de manipulation visant à créer la culpabilité et l’anxiété.
L’unité de mesure ? L’équivalent tonne de CO² !
La tonne équivalent CO2 (eq CO2) est un indice introduit dans l’ « IPCC First Assessment Report » du GIEC. Cet indice permet de comparer les impacts que les gaz à effet de serre (GES) ont sur l’environnement en simplifiant cette comparaison mais permet également de les cumuler grâce à un unique indice. (source ici)
Voilà.
La boucle est bouclée.
Le GIEC a introduit un « indice » eq CO², qui en aucun cas ne signifie que vous produisez 1 tonne de CO² !
C’est une unité arbitraire et « marketing ». Nous pourrions parler de gramme… ou de milligramme. Hélas, cela vous paniquerez sans doute beaucoup moins.
Mon analyse est simple. Si l’on veut réellement obtenir le consentement et la participation des peuples, si l’on veut lutter contre le complotisme, il n’y a rien de plus simple et de plus efficace que de dire la vérité et parler à l’intelligence.
Pour le reste cette histoire de tonne de CO² et d’unité de mesure est une vaste fumisterie à moins que le volume de l’atmosphère terrestre ne soit multiplié par 10 chaque année rendant la lune déjà habitable.
Si vous comprenez ce message alors vous êtes la résistance.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/escrologie-dis-moi-parrain-al-carbonne-quel-est-le-volume-dune-tonne-de-co%c2%b2/

4°/Vas-y ChatGPT; construit cet immeuble on te regarde !
par Charles Sannat | 5 Juin 2023 | Grille article, Réflexions personnelles


Haaa… l’IA. Tout le monde ne parle plus que de cela.
Et il y a de quoi, car tout ceci est aussi effrayant que fascinant.
Beaucoup s’inquiètent notamment pour leur travail ou l’orientation de leurs enfants.
Cette image, je trouve vaut 1 000 mots pour partager avec vous une conviction forte.
Si les 40 dernières années ont été celles des cols blancs et des coupeurs en quatre de cases excel, l’IA et tous les logiciels feront bien mieux que beaucoup de petits cadres sans encadrement des tâches de bureau parfaitement sans intérêt et très répétitives.
Mais, jamais un programme informatique ne pourra effectivement monter tout seul un chauffe-eau, réparer une fuite, remplacer un disjoncteur défaillant, ou encore réaliser une soudure dans votre cave. Je ne parle même pas de monter sur votre toiture pour changer une tuile.
Bref, nous allons assister au retour en grace des métiers manuels qui ne mentent pas.
Des métiers où l’on ne se cache pas.
Des boulots, où l’on ne peut pas se mettre à l’abri du travail.
Pour beaucoup, cela va être très dur, car il y a un paquet de gens qui sont passés maître dans l’art de ne rien faire et de faire semblant de travailler.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/vas-y-chat-gpt-construit-cet-immeuble-on-te-regarde/

5°/Record de pétrole brut russe pour l’Inde et la Chine ! On va couler l’économie russe qu’il disait !
par Charles Sannat | 5 Juin 2023 | Energie


On va couler l’économie russe qu’il disait.
On va empêcher la vente du pétrole russe qu’il disait.
On va plafonner les prix de vente du pétrole russe qu’il disait.
Hahahahahahahahahahahahaha.
Bras cassés et branquignols sont à la manœuvre pour notre plus grande joie !
Pendant que les marioles qui nous gouvernent enchaînent les décisions les plus brillantes et efficaces qu’il m’ait été donné de voir dans ma vie, la Chine et l’Inde reçoivent un record de pétrole brut russe en mai, selon les dernières données.
Ce n’est pas moi qui le dit.
C’est l’agence de presse Reuters ! (Source ici).
« SINGAPOUR, 1er juin (Reuters) – Les importations russes de pétrole brut par la Chine et l’Inde ont atteint en mai un niveau record alors que les acheteurs se sont gorgés d’approvisionnements à prix réduits, réduisant la demande de pétrole du Moyen-Orient et d’Afrique, selon les évaluations préliminaires des traqueurs de navires.
Cependant, il est peu probable qu’ils approfondissent les réductions d’approvisionnement lors de la réunion de dimanche malgré la baisse des prix, ont déclaré à Reuters quatre sources de l’alliance.
Les 1er et 3e importateurs mondiaux de pétrole brut et les principaux acheteurs de pétrole russe ont importé environ 110 millions de barils en mai, selon les données de Vortexa et Kpler, en hausse de près de 10 % par rapport au mois précédent malgré les avertissements américains contre le non-respect du plafond des prix .
Les arrivées de cargaisons de pétrole russe en Inde auraient atteint un niveau record de 8,6 millions de tonnes (62,8 millions de barils) tandis que la Chine a reçu 6 millions de tonnes, stables depuis avril, selon Vortexa.
Les raffineurs indiens ont intensifié leurs achats de brut moyen acide de l’Oural et de qualités plus légères telles que Sokol et Varandey, en plus d’un afflux régulier de brut ESPO exporté depuis le port pacifique de Kozmino, selon les données.
En Chine, les raffineurs s’efforcent de réduire les coûts des matières premières et d’améliorer les marges de raffinage dans un contexte de reprise économique plus lente que prévu. Les grands raffineurs de pétrole privés ont commencé à acheter du pétrole russe plus tôt cette année et ont augmenté leurs volumes ces derniers mois. »
Le pétrole russe n’est pas perdu pour Moscou.
L’Inde et la Chine achètent à la Russie ce que nous ne lui prenons plus.
Et parfois, nous achetons même des produits raffinés à l’Inde et à la Chine qui « blanchissent » le pétrole russe.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/record-de-petrole-brut-russe-pour-linde-et-la-chine-on-va-couler-leconomie-russe-quil-disait/