5484 – Kremlin – Du 25 au 28 mai 2023 – Sept point de l’actualité de V.Poutine…

 

https://www.tsarvoyages.com/sites/default/files/dreamstime_moscou3.jpg


  • 1°/Rencontre avec le Président de l’Azerbaïdjan et le Premier Ministre de l’Arménie – 25 mai 2023 à 22h45 – Le Kremlin, Moscou
  • 2°/Rencontre avec des membres de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya – 26 mai 2023 à 18h30 – Le Kremlin, Moscou
  • 3°/Rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev – 25 mai 2023 à 20h05 – Le Kremlin, Moscou
  • 4°/Conversation téléphonique avec le président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva – 26 mai 2023 à 17h45
  • 5°/Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 26 mai 2023 à 20h00 – Le Kremlin, Moscou
  • 6°/Discours vidéo sur l’ouverture de l’Académie des industries artistiques au cluster d’art de Tavrida – 27 mai 2023 à 21h30
  • 7°/Allocution vidéo consacrée à la Journée des gardes-frontières – 28 mai 2023 minuit

https://cf.bstatic.com/xdata/images/landmark/1020x340/255565.jpg?k=1e0fe3fbc53ee5771c566c91a2299cb7d6916167df39485f7eb309916d0ed0be&o=


1°/Rencontre avec le Président de l’Azerbaïdjan et le Premier Ministre de l’Arménie – 25 mai 2023 à 22h45 – Le Kremlin, Moscou
Des pourparlers trilatéraux entre le président russe Vladimir Poutine, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan ont eu lieu au Kremlin.
25 mai 2023 à 22h45 – Le Kremlin, Moscou
1 Rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya ») 

Début des pourparlers trilatéraux
Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Aliyev, Mr. Pashinyan, collègues, amis,
J’apprécie votre réponse rapide à ma proposition de tenir une autre réunion, et j’espère qu’elle ouvrira la voie à la résolution pratique de certaines des questions dont nous discutons depuis longtemps.
Nous avons beaucoup accompli dans ce format ; non seulement les hostilités ont cessé à l’automne 2020, mais des efforts ont également été lancés pour débloquer les liens économiques et de transport dans la région et délimiter la frontière.
De nombreux événements ont eu lieu depuis lors; Je ne vais pas parler longuement de chacun d’eux, ni entrer dans les détails maintenant. De manière générale, je dirais que malgré toutes les difficultés et les problèmes, et nous en avons encore beaucoup, la situation évolue dans le sens d’un règlement. L’un des problèmes ici est celui des liaisons de transport. Nous avons tous les trois discuté de cela en détail tout à l’heure lors de réunions bilatérales, et il reste encore quelques questions non résolues. Mais, à mon avis – nous en avons parlé avec nos collègues du côté azerbaïdjanais et avec nos collègues du côté arménien –, à mon avis, ce ne sont que des détails techniques.
2 Lors de la rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

3 Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

Nous avons aussi longuement discuté de ce sujet. Cela a à voir avec la terminologie. Ces termes doivent refléter une compréhension claire des réalités et des événements qui suivront la signature des documents pertinents. Mais à mon avis et à notre avis – je veux dire nous trois, le Premier ministre arménien, le président azerbaïdjanais et moi-même – ce sont des obstacles surmontables.
Dans l’ensemble, ce ne sont pas du tout des obstacles, mais des problèmes purement techniques. Par conséquent, nous avons maintenant convenu que dans un avenir proche, dans une semaine – je vais maintenant demander à mes collègues de convenir également de cette date -, les vice-premiers ministres de Russie, d’Azerbaïdjan et d’Arménie se rencontreront et régleront toutes les questions en suspens. Il me semble que c’est un bon accord, qui nous donne l’espoir que les questions en suspens seront résolues.
4 Rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

5 Lors de la rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

6 Premier ministre arménien Nikol Pashinyan. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

Quant au timing, nous avons convenu de le tenir dans une semaine.
Nous sommes jeudi aujourd’hui. Les délégations arménienne ou azerbaïdjanaise ont-elles quelque chose à dire ?
Car nos collègues devront s’entendre là-dessus entre eux. Une semaine, ça va ?
7 Lors de la rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan. Photo d’Iliya Pitalev (« Rossiya Segodnya »)

Premier ministre arménien Nikol Pashinyan : Oui.
Vladimir Poutine : Monsieur Aliyev ?
Président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev : Oui.
Vladimir Poutine : C’est là que nous remercions la presse, et allons travailler un peu à huis clos maintenant.

<… >


http://en.kremlin.ru/events/president/news/71207

https://cf.bstatic.com/xdata/images/landmark/1020x340/255565.jpg?k=1e0fe3fbc53ee5771c566c91a2299cb7d6916167df39485f7eb309916d0ed0be&o=


2°/Rencontre avec des membres de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya – 26 mai 2023 à 18h30 – Le Kremlin, Moscou
Vladimir Poutine a rencontré des membres de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya dans la salle Sainte-Catherine du Kremlin. L’événement a marqué la Journée de l’entrepreneuriat russe.
26 mai 2023 à 18h30 – Le Kremlin, Moscou
1 Avant la rencontre avec les membres de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya.

2 Avant la rencontre avec les membres de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya

PHOTO 13

La réunion a réuni des membres du présidium de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya. Des représentants de ses antennes régionales participaient par visioconférence.
Étaient également présents à la réunion par vidéoconférence
  • le premier vice-Premier ministre Andrei Belousov,
  • le vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
  • l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
  • le ministre de la Santé Mikhail Murashko,
  • le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
  • le ministre des Finances Anton Siluanov,
  • le Gouverneur de la Banque de Russie Elvira Nabiullina,
  • le chef de la Chambre fédérale de contrôle Yury Zubarev
  • le président de la société de développement d’État VEB.RF Igor Shuvalov.

***

3 Rencontre avec des membres de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya.

4 Lors de la rencontre avec des membres de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mes amis, bonjour.
Je suis heureux de vous accueillir et de rencontrer à nouveau les représentants de Delovaya Rossiya. Pour commencer, je tiens à vous féliciter, ainsi que vos collègues et partenaires, dirigeants et propriétaires d’entreprises de toutes les régions de ce pays à l’occasion spéciale de la Journée de l’entrepreneuriat russe.
Vous le savez bien, bien sûr, même sans mes rappels, mais je tiens – merci pour vos applaudissements – à souligner une fois de plus que gérer sa propre entreprise, c’est avant tout un dur labeur quotidien qui demande des connaissances solides et un talent particulier, ainsi que une capacité à prendre des risques, à se concentrer, à concentrer les efforts et les ressources et à rallier les gens pour atteindre un objectif commun.
Il faut comprendre que le succès d’une entreprise commerciale est aussi un succès pour le pays dans son ensemble, le bien-être de vos collègues, des équipes créatives, des équipes de travail et de leurs familles.
Et cette compréhension résume l’immense valeur de la cause que vous servez.
Aujourd’hui, l’entreprise est bien plus qu’une simple activité économique, ou plus précisément, elle ne se limite pas à l’activité économique. La renaissance des traditions historiques et le développement de nouvelles traditions de l’entreprise russe sont un facteur clé de la stabilité sociale et de notre souveraineté au sens le plus large de ce mot, à savoir la souveraineté technologique, industrielle et même culturelle et la souveraineté des valeurs.
Les hommes d’affaires assument une énorme responsabilité vis-à-vis de leurs entreprises, de leur main-d’œuvre, ainsi que des villes et villages où ils exercent leurs activités. Vous travaillez pour améliorer le bien-être de millions de personnes, formulez la demande de chercheurs et de professionnels de haut niveau, et vous faites certainement progresser le système de formation professionnelle. Nous en parlons toujours et aujourd’hui, ce sujet peut également revenir sur le devant de la scène lors de nos discussions.
5 Président de l’organisation publique nationale Delovaya Russie Alexei Repik.

Une majorité absolue d’hommes d’affaires russes – je voudrais le souligner – ont montré de manière convaincante par leurs actes que leurs intérêts sont liés à la Russie, où ils veulent créer et développer la production, acquérir des actifs, vivre et élever des enfants.
Dans une période difficile, comme celle que nous traversons actuellement, vos travailleurs vous regardent certainement, vous, leurs administrateurs, la façon dont vous agissez dans ces circonstances difficiles et inhabituelles, ce que vous ressentez et comment vous organisez votre vie. Je vous assure que vous êtes tous scrutés par les personnes qui travaillent avec vous.
Il est très important que de nombreux hommes d’affaires se soient révélés être de vrais combattants qui ont travaillé et continuent de travailler de manière confiante et posée. Je suis convaincu que l’autorité d’un leader et une grande réputation commerciale, sociale et morale continueront de vous aider à développer vos activités et à devenir plus forts.
Étant au cœur de l’action et à l’avant-garde des processus d’affaires avec vos travailleurs, vous continuez à développer l’entreprise privée et à augmenter son poids dans l’économie nationale.
Je suis convaincu que cette tendance positive se poursuivra et que l’État apportera son soutien à tous les niveaux afin que nos entrepreneurs augmentent leurs investissements dans la construction d’entreprises et la création d’emplois.
Je sais que Delovaya Rossiya collabore avec les dirigeants des régions et des gouvernements municipaux russes et coordonne avec eux le lancement d’une norme d’investissement régionale.
Je pense que c’est correct et très utile lorsque les meilleures pratiques pour attirer et soutenir les investisseurs sont vulgarisées, et lorsque des pratiques réussies sont utilisées dans un nombre croissant de régions, de villes et de villes de Russie.
Cela signifie que nos entreprises et nos citoyens ont plus d’opportunités et que les territoires de notre pays reçoivent une impulsion de développement durable.
Aujourd’hui, les entreprises russes, y compris les petites et moyennes entreprises, explorent activement les niches du marché intérieur laissées par les marques occidentales disparues.
Permettez-moi de vous rappeler qu’au début des années 1990 – et vous le savez mieux que quiconque – notre marché a été essentiellement confié à des sociétés étrangères, y compris des sociétés transnationales. Bien sûr, les entrepreneurs russes ne pouvaient pas rivaliser avec eux pour des raisons objectives.
Il est temps de regagner nos positions et les entreprises russes profitent avec confiance de cette opportunité. Ils augmentent l’offre de leurs propres biens et services qui ne sont pas inférieurs et parfois supérieurs aux alternatives étrangères.
Ce que je voudrais souligner, c’est que, aussi important et significatif que soit le marché intérieur, sans aucun doute, nous ne devrions pas être limités par lui; sinon, nous nous dirigeons vers l’isolement, l’autarcie et la perte de notre compétitivité.
6 Lors de la rencontre avec des membres de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya.

La Russie, peu importe à quel point nos ennemis n’aiment pas cela, est un acteur à part entière de l’économie mondiale, où une transformation profonde et radicale est en cours. Les chaînes de commerce et de production, ainsi que le système financier et de règlement mondial, évoluent.
Les pays en développement dynamique d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine s’affirment. Leurs normes de consommation s’améliorent, avec l’émergence d’une nouvelle demande de biens, de services et de technologies.
Compte tenu de son ampleur et de ses énormes perspectives, c’est le marché de l’avenir. C’est le marché où les entreprises russes – jeunes, flexibles mais solides – peuvent rivaliser avec succès pour attirer les clients. Et c’est ce qui se passe. Je crois qu’aujourd’hui, nous discuterons des formes supplémentaires de soutien que nous pouvons offrir à nos entreprises entrant sur les marchés étrangers.
Bien sûr, nous nous concentrerons également sur l’amélioration du climat des affaires ici, chez nous, en Russie.
Nous communiquons régulièrement, revenant sur cette question lors de nos rencontres et discutant ouvertement des préoccupations de nos gens d’affaires qui sont importantes pour promouvoir leurs initiatives. Cette coopération étroite et ces contacts directs entre les milieux d’affaires et l’exécutif portent pleinement leurs fruits. J’espère que vous en parlerez plus en détail aujourd’hui.
À un moment donné, avec la participation des milieux d’affaires, nous avons commencé à alléger le fardeau administratif des entreprises à l’échelle du système, à grande échelle, et avons introduit des évaluations de l’impact de la réglementation pour les entreprises, réduit le nombre d’inspections et simplifié la déclaration et la soumission des autres documents obligatoires. Il semble que ce soit un processus sans fin, et il ne s’arrête jamais parce que dès qu’on lève quelque chose, de nouvelles réglementations apparaissent qui ne sont parfois pas très efficaces. Donc, ce dialogue en direct a toujours été et sera toujours utile.
7 Yekaterina Avdeyeva, membre du Conseil général et chef du Centre d’expertise pour la politique en matière de droit pénal et l’exécution des actes judiciaires de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya.

Nous continuerons d’avancer dans cette direction en nous laissant guider avant tout par l’avis des gens d’affaires et en agissant dans votre intérêt, c’est-à-dire dans l’intérêt du personnel des entreprises et dans l’intérêt de toute notre économie et de notre pays.
Je voudrais souligner qu’un environnement commercial favorable et compétitif ne peut être créé par des appels ou des déclarations; les commentaires de la communauté des affaires sont ici très importants. Nous devons partir des vrais problèmes, les identifier et les résoudre.
En février 2022, nous avons discuté de la suppression des poursuites pénales pour non-paiement des impôts et autres frais si la dette était entièrement remboursée. Nous avons également discuté de la réduction du délai de prescription pour ces crimes. Il n’a pas été facile de parvenir à un compromis ici, mais le travail nécessaire a été fait et les lois fédérales pertinentes ont été signées en mars 2023 et sont entrées en vigueur.
En conséquence, tout le monde était gagnant : les entreprises peuvent désormais travailler de manière plus durable, sans ces risques, tandis que le budget de l’État est en cours de reconstitution.
Je voudrais ajouter que lors du précédent Forum économique de Saint-Pétersbourg, des initiatives ont été avancées pour réduire le droit pénal.
Ces initiatives s’appuyaient également sur des suggestions d’associations professionnelles. Chers collègues, je veux attirer votre attention sur le fait que ce travail est en cours. Le gouvernement y est et dans un proche avenir, il finira d’étudier ces idées et propositions et proposera une solution finale. Permettez-moi de le répéter, le gouvernement y travaille activement et amènera bientôt ce travail à sa fin logique.
Lors d’une réunion avec des membres de Delovaya Rossiya il y a un an, vous avez soulevé des questions d’une importance sociale particulière. Vous avez parlé de l’amélioration de la qualité des services médicaux, de l’utilisation des technologies à distance dans les soins de santé, des ordonnances électroniques et de la manière d’améliorer l’environnement dans nos villes et villages.
8 Rencontre avec des membres de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya

Aujourd’hui, nous parlerons par tous les moyens des progrès que nous réalisons dans tous ces domaines. En d’autres termes, l’agenda de Delovaya Rossiya démontre votre conscience des besoins de la société et votre désir d’aider à résoudre les problèmes du pays et du peuple.
À cet égard, je voudrais remercier nos hommes d’affaires qui contribuent à créer une vie paisible dans les territoires libérés du Donbass et de Novorossiya, et à y reconstruire des installations industrielles, infrastructurelles et sociales. Cette implication dans la cause commune du pays et l’accent mis sur l’amélioration de la qualité de vie des gens méritent certainement le soutien de l’État. Ce soutien sera certainement fourni.
9 Anton Danilov-Danilyan, vice-président de l’organisation publique nationale Delovaya Russie.

10 Lors de la rencontre avec des membres de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya.

Je crois que l’Agence pour les initiatives stratégiques, en collaboration avec Delovaya Rossiya et d’autres associations, pourrait créer une soi-disant norme de capital social pour les entreprises sur la base des principes dont nous avons récemment discuté au Congrès de l’Union russe des industriels et entrepreneurs (RSPP ).
Je voudrais vous rappeler que cela implique le développement stable et à long terme de l’entreprise et sa contribution accrue au développement du pays dans son ensemble, la prise en charge des travailleurs et de leurs familles, le soutien aux programmes sociaux et la mise en œuvre de mesures de protection de l’environnement projets.
Je pense qu’il serait correct d’ajouter à cette norme des incitations pour les entrepreneurs qui souhaitent participer à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux. Dans le même temps, cela offrirait à l’État et aux régions des mécanismes supplémentaires de coopération avec ces entreprises et entreprises.
11 Lors de la rencontre avec des membres de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya.

12 Participants à la réunion avec des membres de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya (par vidéoconférence).

En conclusion, avant de commencer notre conversation, j’aimerais suggérer que nous discutions d’une autre initiative aujourd’hui, une demi-décennie d’efforts commerciaux créatifs. Il ne devrait pas s’agir d’une période d’événements protocolaires officiels ou pseudo-officiels, mais de cinq ans de travail pratique et de fond, notamment pour améliorer le climat des affaires et des investissements (le travail dans ce domaine est en cours, mais nous devrions redoubler d’efforts), accroître l’efficacité et moderniser les secteurs économiques, promouvoir la formation professionnelle et personnelle, les nouveaux formats de partenariat public-privé, l’interaction avec les régions et les municipalités, etc. Bien sûr, nous attendons également des propositions substantielles de Delovaya Rossiya, du RSPP, d’Opora Rossii et d’autres associations professionnelles.
Passons aux choses sérieuses. ….

À suivre.

13 Lors de la rencontre avec des membres de l’organisation publique nationale Delovaya Rossiya

http://en.kremlin.ru/events/president/news/71211


https://cf.bstatic.com/xdata/images/landmark/1020x340/255565.jpg?k=1e0fe3fbc53ee5771c566c91a2299cb7d6916167df39485f7eb309916d0ed0be&o=


3°/Rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev – 25 mai 2023 à 20h05 – Le Kremlin, Moscou
Vladimir Poutine et le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev se sont rencontrés au Kremlin.
25 mai 2023 à 20h05 – Le Kremlin, Moscou
1 Rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. Photo: Mikhaïl Metzel

Auparavant, Ilham Aliyev avait assisté à une réunion élargie du Conseil économique suprême eurasien.

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Président Aliyev, chers collègues.
Tout d’abord, je voudrais vous souhaiter à nouveau la bienvenue à tous et remercier le président de l’Azerbaïdjan pour sa décision de se joindre à nos travaux aujourd’hui au sein de l’UEE.
Comme je l’ai déjà dit, il était officiellement invité, mais, en effet, Mr. Aliyev a raison, c’est un titre très conventionnel, car l’Azerbaïdjan et tous les pays membres de l’UEE entretiennent des relations sérieuses et profondes. Les relations commerciales et économiques se développent régulièrement, au bénéfice de tous nos peuples. Je souhaite que cela continue, d’autant plus qu’il existe un grand potentiel de coopération régionale.
En général, les relations russo-azerbaïdjanaises, si l’on parle de relations bilatérales, sont à un niveau élevé, se développant également régulièrement, sur la base de l’égalité et de la considération des intérêts de chacun et conformément à la déclaration sur l’interaction alliée signée en février 2022. Nous sommes tous très heureux à ce sujet.
Cette année marque le 100e anniversaire de feu Heydar Aliyev. Vous connaissez notre attitude à l’égard de ce dirigeant politique tant en Union soviétique qu’en Azerbaïdjan indépendant. C’était un homme politique hors pair et une figure fédératrice de l’histoire de nos pays. C’est aussi bien connu – nous avons fêté dignement son anniversaire en Russie. Nous avons eu des expositions dédiées à la fois à la Douma d’État et au Conseil de la Fédération, et avons montré des documentaires à la télévision.
De nombreux événements ont eu lieu dans les régions de la Fédération de Russie, non seulement dans la capitale, mais aussi à Kazan, Astrakhan, Daghestan, sur la ligne principale Baïkal-Amour (BAM), Heydar Aliyev est très respecté et dont on se souvient, y compris le voyage cérémoniel du train Moscou-Tynda et des événements à la gare d’Angoya, où le bâtiment de la gare porte le nom de Heydar Aliyev, qui a supervisé la construction du BAM en tant que premier vice-président du Conseil des ministres de l’URSS. Ce projet important pour toute l’Union soviétique est associé au nom d’Aliev.
C’est ce que je voudrais dire pour commencer, et nous parlerons d’autres sujets après le départ de la presse.
S’il vous plaît.
2 Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

Président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev : Merci beaucoup, Président Poutine.
Tout d’abord, j’exprime à nouveau ma gratitude pour l’invitation à participer au sommet de l’UEE. Comme cela a été mentionné aujourd’hui, c’est la première fois que j’assiste au sommet de cette organisation, même si, comme nous avons déjà échangé des vues avec nos collègues, nous travaillons régulièrement au sein de la CEI et d’autres organisations internationales et, bien sûr, au format bilatéral
Je voudrais exprimer ma gratitude pour un tel respect envers la mémoire de Heydar Aliyev. Nous l’apprécions beaucoup; tout le monde en Azerbaïdjan le sait très bien. Comme vous l’avez noté, des événements spéciaux ont eu lieu à Moscou, dans les institutions gouvernementales et dans les régions.
Je dois dire que Heydar Aliyev et vous, Monsieur le Président, avez jeté les bases des relations actuelles entre la Russie et l’Azerbaïdjan. C’est après votre visite en Azerbaïdjan en 2001 que les relations ont atteint un tout autre niveau.
Aujourd’hui, nous qualifions ces relations d’alliées, non seulement de facto, mais aussi de jure. Comme vous l’avez noté, au début de l’année dernière, nous avons signé une déclaration sur l’interaction alliée, que nous mettons en œuvre et qui est le document politique le plus important reflétant l’esprit et la nature de nos relations et l’aspiration de nos pays à une interaction encore plus étroite.
Bien sûr, aujourd’hui, nous parlerons également des questions régionales.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma gratitude pour les efforts de la Russie visant à normaliser les relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Nous apprécions beaucoup ces efforts, et le fait que vous participerez à la réunion trilatérale d’aujourd’hui montre également que la Fédération de Russie attache une grande importance à ce que l’Azerbaïdjan et l’Arménie parviennent enfin à un accord de paix.
Je pense qu’après les récentes déclarations des dirigeants arméniens sur la reconnaissance du Haut-Karabakh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan, ainsi que sur la reconnaissance de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan avec des chiffres précis pour la région de la République d’Azerbaïdjan, il sera beaucoup plus facile de s’entendre sur d’autres points du traité de paix, parce que c’était le principal facteur sur lequel nous ne pouvions pas nous entendre.
Donc, une fois de plus, Monsieur le Président, je m’attends à ce qu’aujourd’hui, dans le format trilatéral, nous franchissions également un autre pas vers la normalisation des relations entre les deux pays. Quant à l’agenda bilatéral, il est assez large. Nous allons le parcourir en détail.
Merci encore pour l’invitation.
Vladimir Poutine : Merci.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/71205


https://cf.bstatic.com/xdata/images/landmark/1020x340/255565.jpg?k=1e0fe3fbc53ee5771c566c91a2299cb7d6916167df39485f7eb309916d0ed0be&o=


4°/Conversation téléphonique avec le président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva – 26 mai 2023 à 17h45
A l’initiative de la partie brésilienne, Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République fédérative du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva.
26 mai 2023 à 17h45
President Luiz Inacio Lula da Silva gestures during an interview with Reuters in Sao Paulo, Brazil December 17, 2021. Picture taken December 17, 2021. REUTERS/Amanda Perobelli/File Photo

Le président du Brésil a partagé ses impressions sur sa participation au récent sommet du G7 (Hiroshima, Japon, 20-21 mai 2023) et a également exposé sa vision d’éventuels efforts de médiation pour trouver des moyens de résoudre le conflit en Ukraine.
Le président russe a fait une évaluation de principe des développements autour de l’Ukraine, tout en confirmant que la Russie est ouverte au dialogue sur la voie politique et diplomatique, qui est toujours bloquée par Kiev et ses sponsors occidentaux.
Les présidents ont discuté de plusieurs aspects actuels du partenariat stratégique russo-brésilien et ont exprimé leur intérêt mutuel pour son développement progressif ultérieur et l’approfondissement de la coopération pratique dans divers domaines.
En outre, ils ont examiné les questions liées au travail conjoint au sein des BRICS et d’autres plates-formes multilatérales.
La conversation a été constructive et substantielle

http://en.kremlin.ru/events/president/news/71213

https://cf.bstatic.com/xdata/images/landmark/1020x340/255565.jpg?k=1e0fe3fbc53ee5771c566c91a2299cb7d6916167df39485f7eb309916d0ed0be&o=


5°/Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 26 mai 2023 à 20h00 – Le Kremlin, Moscou
Vladimir Poutine a tenu, par visioconférence, une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité
26 mai 2023 à 20h00 – Le Kremlin, Moscou
1 Lors de la rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité (par visioconférence)

  • La présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matviyenko,
  • le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine,
  • le vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev,
  • le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel, Anton Vaino,
  • le secrétaire du Conseil de sécurité, Nikolai Patrushev,
  • le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
  • les affaires étrangères, ont participé à la réunion. Le ministre Sergei Lavrov,
  • le ministre de la Défense Sergei Shoigu,
  • le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov,
  • le directeur du Service de renseignement extérieur Sergei Naryshkin,
  • le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergei Ivanov
  • la vice-première ministre Tatyana Golikova.
2 Participants à la réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité (par visioconférence).

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour.
Aujourd’hui, nous discuterons des garanties sociales supplémentaires pour les participants à l’opération militaire spéciale et les membres de leur famille. L’oratrice sera Mme Golikova. Commençons….
3 Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité (par visioconférence).

<…

http://en.kremlin.ru/events/president/news/71214


https://cf.bstatic.com/xdata/images/landmark/1020x340/255565.jpg?k=1e0fe3fbc53ee5771c566c91a2299cb7d6916167df39485f7eb309916d0ed0be&o=


6°/Discours vidéo sur l’ouverture de l’Académie des industries artistiques au cluster d’art de Tavrida – 27 mai 2023 à 21h30


Vladimir Poutine : Chers Amis,
Je suis ravi de vous accueillir et de vous féliciter pour cet événement passionnant et important : l’ouverture de l’Académie des industries artistiques au cluster d’art de Tavrida.
Un nouveau point d’attraction qui rassemble de nouveaux talentsarchitectes, musiciens, designers, représentants d’autres professions créatives de toutes les régions russesa émergé sur la carte de la Crimée, la carte de notre pays. Vous ferez un pas de plus vers la réalisation de vos rêves et de vos idées sous la direction des meilleurs professionnels.
Au cours des cinq dernières années, le Forum de Tavrida qui s’est tenu à Kapsel Bay, dans la région de Sudak, a créé un ensemble d’opportunités pour les jeunes créatifs. La création d’un centre éducatif ouvert toute l’année portera ce développement à un nouveau niveau.
Il est symbolique que ce projet, qui, selon moi, contribuera sérieusement au développement des industries artistiques, ait trouvé sa place en Crimée.
Beaucoup de nos compatriotes exceptionnels – écrivains, poètes et artistes – ont trouvé l’inspiration et créé leurs meilleures œuvres ici.
La Crimée est un endroit spécial et elle joue sans aucun doute un rôle particulier dans la culture russe. Je pense que vous devez sentir cette atmosphère unique, connaître et valoriser son grand héritage et être prêt à créer et à aller de l’avant tout en puisant dans les anciennes traditions.
La culture et l’art, les domaines qui sont appelés à unir les peuples, font aujourd’hui face à une confrontation géopolitique. Des tentatives sont faites pour annuler tout ce qui a à voir avec la Russie, l’effacer de l’héritage de la civilisation. En fait, ceux qui soutiennent cette campagne se privent eux-mêmes, leurs peuples, leurs citoyens, de la possibilité d’apprécier de véritables chefs-d’œuvre.
Nous respectons profondément l’héritage de la culture mondiale. Il est même impossible d’imaginer des tentatives pour l’annuler dans notre pays. Mais en regardant ce qui se passe dans le monde, nous nous rendons de plus en plus compte que nous n’avons pas besoin de lignes directrices ou de normes imposées de l’extérieur qui suppriment notre caractère national distinctif et notre originalité.
Nous vivons à l’époque de l’autodétermination et de la lutte pour le droit d’être nous-mêmes.
Tout cela s’applique également à la culture. Les idées artistiques et l’exploration ont définitivement besoin de liberté. Aujourd’hui, un espace permettant aux gens de créer librement a été créé à Tavrida.
Nous devons avoir une attitude bienveillante et respectueuse envers nos racines et nos origines, une aspiration à repenser, à actualiser et en même temps à préserver la sensibilité unique qui a toujours caractérisé la culture russe, son message particulier fondé sur des valeurs concernant le pouvoir de compassion, de respect mutuel et des fondements spirituels et moraux d’une grande importance.
Je suis convaincu que vous, jeunes gens courageux et créatifs, audacieux dans le meilleur sens du terme, serez en mesure de faire une déclaration dans la culture, de libérer vos talents autant que possible, de définir de nouvelles tendances et d’ajouter au riche héritage de notre culture.
Le cluster d’art Tavrida, qui a reçu une impulsion puissante de l’Académie des industries artistiques toute l’année et de tout cet espace éducatif pour les jeunes, produira de nombreux nouveaux talents exceptionnels.

Amis, je vous souhaite plein succès


http://en.kremlin.ru/events/president/news/71216


https://cf.bstatic.com/xdata/images/landmark/1020x340/255565.jpg?k=1e0fe3fbc53ee5771c566c91a2299cb7d6916167df39485f7eb309916d0ed0be&o=


7°/Allocution vidéo consacrée à la Journée des gardes-frontières – 28 mai 2023 minuit



Président de la Russie Vladimir Poutine : Camarades,
Anciens combattants du Service des gardes-frontières du Service fédéral de sécurité,
Je vous félicite pour la Journée des gardes-frontières.
Des traditions séculaires et véritablement héroïques de courage et de bravoure, une noble dévotion à la patrie et à son peuple sont à la base de cette fête professionnelle.
Le service militaire pour défendre les frontières de notre pays a toujours été responsable et prestigieux. Les gardes-frontières ont toujours été la sentinelle des intérêts de l’État et si l’ennemi a attaqué notre pays, ils ont été les premiers à repousser l’assaut et sont résolument entrés dans la bataille, comme cela s’est produit en juin 1941. Nous n’oublierons jamais cet exploit sans précédent et les héros de la La Grande Guerre Patriotique.
Vous, les successeurs et héritiers de la génération des vainqueurs, de ceux qui ont vaincu le nazisme, continuez à vous acquitter de votre devoir avec honneur et dignité, résolvez des tâches difficiles et hautement prioritaires pour protéger les frontières de l’État, effectuez le contrôle des frontières et la protection des ressources marines, apporter une contribution importante à la mise en œuvre de projets d’intégration internationale et au développement de la coopération transfrontalière, lutter contre la criminalité et la contrebande transnationales et prévenir les détournements et les attentats terroristes.
Je tiens à vous remercier pour votre service consciencieux et à souligner en particulier tous les gardes-frontières qui ont participé à l’opération militaire spéciale de lutte contre les néonazis. Je suis convaincu que vous continuerez à agir de manière désintéressée, courageuse et efficace, et que vous utiliserez avec compétence et efficacité toutes les ressources et tous les moyens disponibles pour protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Russie et la sécurité de notre peuple.
La sécurisation de la frontière à proximité immédiate du champ d’opérations est une tâche distincte et très importante. Dans le même temps, il est d’une importance vitale d’assurer un mouvement rapide des véhicules et des cargaisons militaires et civiles, y compris de la nourriture, de l’aide humanitaire et des matériaux de construction, en route vers les nouvelles entités constitutives de la Fédération de Russie – les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, et les régions de Zaporozhye et de Kherson. Vous devez travailler en étroite collaboration avec d’autres unités du Service fédéral de sécurité, des Forces armées et de la Garde nationale de la Fédération de Russie, ainsi qu’avec des organismes gouvernementaux régionaux.
J’ai une grande confiance en vous, en votre professionnalisme et en votre bravoure, et je sais que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger en toute sécurité les frontières de notre Patrie contre toute menace.
Je vous souhaite tout le meilleur dans votre service, et la santé et le bonheur à vos familles.
Félicitations pour la Journée des gardes-frontières !

http://en.kremlin.ru/events/president/news/71215

https://www.tsarvoyages.com/sites/default/files/dreamstime_moscou3.jpg