5479 – Ch.Sannat « Bonne nouvelle pour les pauvres! Les riches voient leurs fortunes baisser ! ». 2 Juin 23 – Insolentiae

  • 1°/« Bonne nouvelle pour les pauvres! Les riches voient leurs fortunes baisser ! ».
  • 2°/L’aviation émet moins de CO² qu’Internet. Le nouvel élément de langage du secteur aérien pour ne pas mourir.
  • 3°/Sous la pression de l’Arabie Saoudite les médias américains sont exclus de la réunion de l’OPEP !
  • 4°/Selon le président de Wells Fargo… les banques se préparent à subir des pertes sur les prêts !
  • 5°/Borne veut 200.000 places de crèche en plus… pour vous (re)mettre au travail !

1°/« Bonne nouvelle pour les pauvres! Les riches voient leurs fortunes baisser ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 2 Juin 2023 | A la une, Politique et économie


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Dans notre pays où l’on aime détester les riches et la richesse ce qui est le plus court chemin vers la misère et la pauvreté collective, voici une bonne nouvelle qui ne pourra que ravir tous ceux qui se roulent, pour ne pas dire qui se vautre dans cette détestation.
En effet, jamais depuis 10 ans la fortune des riches n’avait baissé aussi fortement !
Pourtant et chacun pourra s’en rendre compte et le mesurer, voir les riches moins riches ne rendra hélas pas les pauvres moins pauvres.
Les processus de création et d’accumulation de richesse ne sont pas des vases communiquant.
Si c’était le cas, d’ailleurs, la France, notre pays, avec ses 58.5 % de dépenses publiques rapportés au PIB serait un paradis sur terre. Or dans notre pays, malgré un poids très majoritaire de la dépense publique et donc de la répartition des richesses les choses, partout se dégradent.
Pour faire reculer la pauvreté, les impôts, les taxes et punir les riches, n’a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais, car les processus de création et d’accumulation de richesse sont bien plus complexes qu’une simple politique de redistribution aussi sympathique soit-elle, aussi populaire soit-elle.
1 – Sale temps pour les riches ?
Les personnes aux plus hauts patrimoines ont vu leur nombre et la valeur de leur fortune connaitre le recul le plus important en dix ans l’année dernière, selon une étude internationale menée par le cabinet de conseil Capgemini.
Le nombre de personnes fortunées dans le monde, définies par Capgemini par les personnes dont l’argent disponible hors résidence principale dépasse le million de dollars, a reculé de 3,3% en 2022 à 21,7 millions de personnes, a calculé le cabinet dans une étude rendue publique jeudi. Logiquement, la valeur de leur fortune elle aussi a reculé, avec un patrimoine total estimé de 83.000 milliards de dollars, soit une baisse de 3,6% par rapport à l’année précédente.
« Cela représente le plus grand recul en dix ans, en raison des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques », souligne Capgemini dans son rapport qui a évalué 71 pays et utilise comme méthodologie un système de recensement statistique et une représentation graphique appelée la courbe de Lorenz.
L’éclatement de la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la planète, ainsi que l’envolée de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt des banques centrales ont rendu l’année 2022 particulièrement difficile sur le plan économique.
Les indices boursiers ont connu un net recul l’an dernier: l’indice CAC 40 a perdu 9,5%, le Nasdaq aux Etats-Unis a plongé de 33 %, et l’indice S&P 500, rassemblant les 500 principales entreprises américaines, a reculé de 20%. « Il y a forcément une corrélation » entre l’évolution des indices boursiers et celle des fortunes car la fortune est de manière croissante constituée d’actifs financiers, estime auprès de l’AFP… Elias Ghanem – directeur de la recherche financière du groupe Capgemini.
Dans le détail, les fortunes situées en Amérique du nord ont connu le plus fort recul en valeur avec -7,4%, suivies par celles situées en Europe (-3,2 %) et en Asie-Pacifique (-2,7 %), selon l’étude. A l’inverse, celles situées en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient ont progressé, relève Capgemini, à la faveur de performances solides dans les secteurs pétroliers et gaziers, dont les prix se sont envolés avec l’éclatement de la guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie par l’Occident.
En janvier Oxfam avait estimé dans un rapport publié à l’ouverture du Forum de Davos que « les inégalités économiques ont atteint des niveaux extrêmes et dangereux » et l’ONG avait plaidé pour « abolir » les milliardaires à long terme.
2 – Des inégalités économiques
Oxfam peut parler des inégalités économiques dans certains pays qui ne sont pas dotés d’un état providence ou d’un Etat devenu obèse en termes de dépenses publiques, mais parler d’inégalités économiques en France, lorsque la dépense publique est de 58.5% du PIB c’est une insulte à l’intelligence analytique.
En disant cela, je ne dis pas qu’il n’y a pas d’inégalités économiques dans notre pays.
En revanche, j’affirme, que ces inégalités économiques ne sont pas « économiques » dans le sens où l’Etat ponctionne presque 60% du PIB !!!!
Il y a donc une manne et une quantité d’argent prélevée très largement suffisante pour mettre fin aux « inégalités » économiques.
Nous n’avons pas un problème de manque de ressource ou d’impôts trop faibles, mais bien un problème majeur d’organisation et de choix d’affectation dans notre politique de redistribution.
Nous prenons 60% du PIB donc de la richesse créée en France.
Et malgré ces montants, cela ne fonctionne pas.
La réalité c’est que les processus de création et d’accumulation de richesse doivent plus à l’éducation, aux connaissances, aux savoirs être et faire qu’aux aides perçues. Il faut aider. Il ne faut jamais laisser sur le bord du chemin celui qui souffre ou qui chute et la juste solidarité est toujours nécessaire.
Pourtant, il faut aller bien au-delà.
Comme le dit le proverbe chinois, « si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours ».
Tout passe par le fait d’apprendre les méthodes et les processus de création et d’accumulation des richesses au plus grand nombre.
Alors on pourrait laisser croire que c’est une bonne nouvelle que les riches soient moins riches, mais ce n’est pas vrai. Quand les riches maigrissent, les pauvres, eux, meurent.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bonne-nouvelle-pour-les-pauvre-les-riches-voient-leurs-fortunes-baisser-ledito-de-charles-sannat/

2°/L’aviation émet moins de CO² qu’Internet. Le nouvel élément de langage du secteur aérien pour ne pas mourir.
par Charles Sannat | 2 Juin 2023 | Environnement


C’est en page 3 du rapport 2022 de la société Dassault Aviation (source ici).
Parallèlement à ces enjeux commerciaux et industriels, nous poursuivons nos travaux pour atteindre le « net zéro » en 2050. Aérodynamique, matériaux, motorisation, aides à la navigation : nous cherchons l’optimisation dans tous les domaines.
À court terme, la voie la plus prometteuse est celle des carburants alternatifs, les SAF (Sustainable Aviation Fuel), qui présentent des taux de réduction des émissions de carbone de l’ordre de 80% à 90% par rapport au kérosène.
Tous les Falcon sont aujourd’hui certifiés pour utiliser des mélanges comprenant jusqu’à 50 % de SAF. Nous visons 100 % à l’horizon du Falcon 10X.
L’aviation d’affaires est pionnière dans cette solution de décarbonation, car nos clients, essentiellement des entreprises, sont en mesure d’utiliser des SAF malgré leur surcoût.
Nous faisons tous ces efforts bien que notre industrie soit peu émettrice de CO2 : les émissions annuelles cumulées des 2.100 Falcon en service sont équivalentes aux émissions de 24 heures de flux mondial de streaming vidéo ! Mais nous devons prendre notre part de ce défi et nous ne doutons pas de le relever. L’aéronautique aime la complexité et sait la gérer. Étant soumise à des contraintes sans équivalent, elle est par nature une activité évolutive.
Elle se réinvente en permanence depuis plus d’un siècle, se remet en question et s’en sort toujours par le haut, c’est à dire par le progrès technologique.
Enfin, nous menons à bien la modernisation de nos établissements pour préparer l’avenir, tout en renforçant notre ambition en matière de RSE et de sobriété énergétique.
C’est le nouveau mantra de l’industrie aéronautique qui évidemment, et c’est logique, ne veut pas mourir !
L’idée c’est de dire et répéter que le transport aérien pollue moins qu’Internet !
C’est à la fois un peu vrai et totalement fallacieux.
Un peu vrai car évidemment quand des milliards d’humains utilisent Internet chaque jour, cela implique une grande production d’électricité.
Totalement fallacieux, car si chaque humain prenait l’avion chaque jour pour aller travailler, comme on travaille avec Internet et les ordinateurs, alors le transport aérien serait évidemment effroyablement polluant !
Si l’on ne peut plus se passer d’internet et des réseaux pour travailler, on peut parfaitement se passer de l’avion et éviter le week-end à Rome juste pour le plaisir !
C’est donc ici, purement un élément de langage visant à relativiser le poids de l’aviation, comme certains cherchaient (toutes proportions gardées) à relativiser le poids de la cigarette dans les cancers du poumon…
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/laviation-emet-moins-de-co%c2%b2-quinternet-le-nouvel-element-de-langage-du-secteur-aerien-pour-ne-pas-mourir/

3°/Sous la pression de l’Arabie Saoudite les médias américains sont exclus de la réunion de l’OPEP !
par Charles Sannat | 2 Juin 2023 | Géopolitique


« Sous la pression de l’Arabie saoudite, l’OPEP a interdit aux journalistes de Reuters, du Wall Street Journal et de Bloomberg (dont moi-même) d’assister à la réunion ministérielle du groupe à Vienne ce week-end. »
Voilà la traduction du tweet, le message posté sur Twitter par Javier Blas, LE spécialiste énergie de l’agence Bloomberg.
Cette information montre bien le poids actuel de la géopolitique dans les affaires du monde.
L’Arabie Saoudite est très clairement en train de s’émanciper de la tutelle américaine et anglo-saxonne en place depuis Laurence d’Arabie!
Le pétrole saoudien est de moins en moins le pré-carré américain et la nature ayant horreur du vide, le recul américain laisse place à l’avancée chinoise (et russe).


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/sous-la-pression-de-larabie-saoudite-les-medias-americains-sont-exclus-de-la-reunion-de-lopep/

4°/Selon le président de Wells Fargo, les banques se préparent à subir des pertes sur les prêts !
par Charles Sannat | 2 Juin 2023 | Crise Economique


Selon le PDG de Wells Fargo (NYSE:WFC), les banques américaines se préparent à subir des pertes sur les prêts aux entreprises et à réduire leurs activités de prêt pour deux bonnes raisons.
« Nous examinons nos expositions ville par ville, propriété par propriété. Et je dirais qu’il ne fait aucun doute qu’il y aura des pertes », a déclaré Charlie Scharf lors d’une conférence de Bernstein à New York mercredi, faisant référence aux pertes potentielles de sa propre banque sur les prêts immobiliers commerciaux.
Les banques s’attendent également à une réglementation plus stricte suite à l’effondrement de prêteurs tels que SVB et First Republic cette année, a déclaré Mr. Scharf, et elles ajustent leurs normes en conséquence.
« Davantage de banques doivent s’attendre à des exigences plus élevées en matière de capital », a-t-il déclaré. « Il est certain que les banques essaient d’être proactives sur le marché. »
Si l’on résume, nous pouvons dire que les banques vont avoir plus de défauts de remboursement de crédits aussi bien sur l’immobilier que sur les prêts aux entreprises, à cela s’ajoute la nécessité d’augmenter rapidement les fonds propres pour justement faire face à cette dégradation de la solvabilité des clients des banques dans ce contexte de forte remontée des taux et de récession qui en découlera tôt ou tard.
Logiquement, non seulement les banques vont subir des pertes sur les crédits, mais en plus elles vont en octroyer beaucoup moins, ce qui renforcera les effets récessifs de la crise en cours.
Charles SANNAT
Source Investing.com ici

https://insolentiae.com/selon-le-president-de-wells-fargo-les-banques-se-preparent-a-subir-des-pertes-sur-les-prets/

5°/Borne veut 200.000 places de crèche en plus… pour vous (re)mettre au travail !
par Charles Sannat | 2 Juin 2023 | Emploi & Chômage


La Première ministre française Elisabeth Borne a dévoilé hier jeudi à Angers son plan pour la « garantie d’accueil du jeune enfant », qui prévoit notamment de mobiliser 5,5 milliards d’euros et la création de milliers de places de gardes supplémentaires.
« Dans un entretien à Ouest-France, la cheffe du gouvernement a indiqué que 100.000 places de gardes supplémentaires seraient créées dès 2027, et 100.000 autres d’ici 2030, précisant que le coût du projet était déjà intégré dans la trajectoire financière du gouvernement.
Le gouvernement prévoit également de majorer les aides des caisses d’allocations familiales (CAF) pour l’emploi d’une assistante maternelle pour que « cette solution ne coûte pas plus cher qu’une crèche », a annoncé la Première ministre.
Un « fonds d’innovation pour la petite enfance », chargé de développer des modes de gardes adaptés aux besoins des publics les plus en difficulté et doté de 10 millions d’euros, sera également créé, a précisé Elisabeth Borne.
Le gouvernement souhaite également accroître le nombre de crèches labellisées AVIP (« à vocation d’insertion professionnelle ») pour le porter à 1.700 établissements à la fin du quinquennat, contre 700 actuellement.

La Première ministre a indiqué qu’il était « également prévu d’améliorer la formation des professionnels de la petite enfance, avec les Régions, et de revaloriser leurs métiers », sans fournir plus de détails. »

De Pôle Emploi à France Travail !
J’espère que vous la voyez venir la mutation.
Elle va être rapide et assez violente.
L’Etat va vous remettre au travail et pour vous remettre au travail il faut évidemment pouvoir faire garder les enfants, d’où cette impérative augmentation préalable des capacités d’accueil dans les crèches si l’on veut pouvoir remettre au travail les millions de gens qui bénéficient des minimas sociaux.
D’ailleurs, politiquement, les gens qui ne travaillent pas ont peu de chance d’émouvoir ceux qui bossent déjà depuis 40 ans et à qui le gouvernement demande de travailler 2 à 3 ans de plus avec sa réforme des retraites.
Ceux qui aujourd’hui dépendent de la solidarité nationale ne pourront pas compter sur le soutien de toutes les victimes de la réforme des retraites.
La prochaine étape vous l’aurez compris, c’est de faire diminuer le nombre de gens qui ne travaillent pas.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Reuters via Boursorama.com ici

https://insolentiae.com/borne-veut-200-000-places-de-creche-en-plus-pour-vous-remettre-au-travail/