4972 – Kremlin – 10.06.2022 – 3 Points Sur le Turkménistan avec la Russie & 1 Point sur les Organisations Sociales de Russie

1 Pourparlers Russie-Turkménistan – – 10 juin 2022 à 15h30

2 Présentation de l’Ordre de l’Amitié au Président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov – 10 juin 2022 à 15h40 – Le Kremlin

3 Déclarations à la presse suite aux pourparlers Russie-Turkménistan – 10 juin 2022 à 15h45 – Le Kremlin

4 Les organisations à but non lucratif à vocation sociale reçoivent des subventions présidentielles – 10 juin 2022 à 17H30

1 Pourparlers Russie-Turkménistan – – 10 juin 2022 à 15h30

Vladimir Poutine et le président turkmène Serdar Berdimuhamedov, qui effectue une visite officielle en Russie, se sont entretenus au Kremlin.


10 juin 2022 à 15h30 – Le Kremlin, Moscou

Les présidents ont discuté de la poursuite du développement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la politique, du commerce et de l’économie, des affaires humanitaires, ainsi que des questions régionales et internationales d’actualité.

Après la discussion en format restreint, les pourparlers Russie-Turkménistan se sont poursuivis sous la forme d’un petit-déjeuner de travail.

Après les entretiens, le président russe a remis au président du Turkménistan l’Ordre de l’amitié, une décoration nationale de la Fédération de Russie.

À la suite des pourparlers au plus haut niveau, une déclaration sur l’approfondissement du partenariat stratégique entre la Fédération de Russie et le Turkménistan a été signée.

Les parties ont également signé des accords intergouvernementaux sur la prévention, l’identification et la répression des transactions financières suspectes par les participants à l’activité économique étrangère et sur la coopération dans le domaine de la quarantaine végétale. En outre, les représentants russes et turkmènes ont signé des mémorandums interministériels sur la coopération dans les transports et le transit, les communications et l’informatique, le secteur de la construction et la supervision bancaire, ainsi que d’autres documents sur la coopération commerciale, économique, scientifique, technique, sociale, culturelle et humanitaire.

De plus, Vladimir Poutine et Serdar Berdimuhamedov ont fait des déclarations à la presse.

La visite officielle de Serdar Berdimuhamedov en Russie est son premier voyage à l’étranger après son investiture en tant que président du Turkménistan le 19 mars 2022.

* * *

Début de conversation avec le président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Berdimuhamedov, je suis très heureux de vous voir. Bienvenue en Russie.

Nous sommes très heureux que vous fassiez votre première visite d’État étrangère dans notre pays. C’est encore une autre indication de notre relation spéciale.

Grâce à votre prédécesseur à ce poste élevé, M. Gurbanguly Berdimuhamedov, nous avons porté notre coopération à un niveau véritablement stratégique. Aujourd’hui, nous signerons également un document très important concernant nos relations futures.

Je tiens à souligner qu’au cours de l’année de la pandémie, nos échanges mutuels ont malheureusement légèrement diminué, d’un peu plus de 10 %. Mais actuellement, malgré toutes les difficultés externes, nous avons augmenté notre commerce de plus de 40 % au cours du premier trimestre [de 2022]. C’est un progrès très significatif.

Ce n’est que récemment que nous avons célébré plusieurs anniversaires, dont 30 ans de nos relations diplomatiques. La Russie et le Turkménistan développent leurs relations dans tous les domaines et je suis heureux de constater qu’elles sont, non pas formellement mais véritablement, stratégiques.

Nous sommes ravis de vous voir et de vous accueillir.

Et, bien sûr, veuillez transmettre mes meilleurs vœux de succès futur et, bien sûr, de bonne santé à l’ancien président et à mon bon ami [Gurbanguly Berdimuhamedov].

Président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov : Merci beaucoup.

Monsieur le Président,

Tout d’abord, je voudrais vous exprimer ma gratitude pour votre invitation à visiter la Fédération de Russie. Il s’agit de ma première visite en Fédération de Russie en tant que président du Turkménistan.

Je voudrais également profiter de cette occasion pour vous féliciter, ainsi que tout le peuple russe, à l’occasion de la prochaine Journée de la Russie. Je vous souhaite paix, bien-être et prospérité.

Monsieur le Président,

Cette année, comme vous l’avez noté à juste titre, nous célébrons le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Turkménistan et la Fédération de Russie. Au cours de ces années, nos relations bilatérales se sont développées dans les domaines les plus variés.

Je voudrais également souligner que cette année, nous célébrons les 20 ans du Traité d’amitié et de coopération entre le Turkménistan et la Fédération de Russie que nous avons signé à Achgabat. Ce document est devenu une étape importante dans l’histoire des relations entre nos États et a contribué au développement des relations turkmène-russes basées sur le respect mutuel, la confiance et la considération des intérêts de chacun.

Je saisis cette occasion pour vous féliciter, Monsieur le Président, à l’occasion de ces deux anniversaires et vous exprimer ma gratitude pour votre contribution personnelle à l’élargissement et au renforcement des relations bilatérales entre le Turkménistan et la Fédération de Russie.

Je tiens à vous remercier pour l’accueil chaleureux et votre hospitalité. Mr. Gurbanguly Berdimuhamedov m’a également envoyé ses meilleures salutations et je voudrais vous les transmettre.

Merci beaucoup.

Vladimir Poutine : Merci.

Je sais que votre visite comprend de nombreux événements. Je sais qu’hier, il y a eu des rencontres entre les ministres et les vice-premiers ministres. Cela se produit toujours dans le cadre d’une visite de haut niveau. Tous les collègues se réunissent et font beaucoup de travail, et je suis sûr qu’en plus de la déclaration que nous signons aujourd’hui, l’ensemble du travail conjoint effectué au cours de votre visite sera certainement bénéfique et fera progresser nos relations.

Merci.

Serdar Berdimuhamedov : Monsieur le Président, je voudrais également souligner que le Turkménistan et la Fédération de Russie maintiennent un niveau élevé de coopération politique, diplomatique, commerciale, économique, culturelle et humanitaire basée sur un partenariat stratégique.

https://i0.wp.com/www.carte-du-monde.net/pays/turkmenistan/carte-regions-turkmenistan.jpg

À ce jour, le Turkménistan et la Fédération de Russie ont signé 288 documents internationaux, dont des documents aussi fondamentaux que le Traité d’amitié et de coopération et le Traité de partenariat stratégique.

En ce qui concerne les liens commerciaux et économiques, je voudrais souligner que la Fédération de Russie est l’un des principaux partenaires commerciaux du Turkménistan. Nous entretenons une coopération économique non seulement dans le domaine de l’énergie, mais également dans l’industrie, les transports, le développement des infrastructures et d’autres domaines.

Aujourd’hui, le Turkménistan achète non seulement de gros lots d’équipements automobiles, marins et aéronautiques à la Russie, mais offre également aux entreprises russes la possibilité de participer activement à la mise en œuvre de projets économiques dans notre pays.

Je voudrais souligner que l’un des principaux domaines de la coopération bilatérale est notre interaction dans les activités culturelles et humanitaires, principalement dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la santé.

Les relations de partenariat avec les régions russes jouent un rôle majeur dans la coopération bilatérale. Je voudrais souligner notre interaction productive avec la République du Tatarstan, Saint-Pétersbourg, la région d’Astrakhan et d’autres entités de la Fédération de Russie.

Les relations interparlementaires figurent parmi les principaux domaines de coopération bilatérale. Il existe de bons contacts entre les députés de la chambre basse (Mejlis) du Conseil national du Turkménistan et les membres du Conseil de la Fédération et les députés de la Douma d’État de Russie.

Je voudrais également mentionner le succès du premier Forum interparlementaire [des nations d’Asie centrale et de la Fédération de Russie] et du premier Dialogue des femmes d’Asie centrale et de Russie, qui se sont tenus les 12 et 13 mai à Achgabat. Le Forum interparlementaire a fourni une plate-forme pour renforcer la coopération entre les autorités législatives de nos pays.

Monsieur le Président,

Je voudrais souligner une fois de plus que le Turkménistan accorde une attention considérable à la coopération avec la Fédération de Russie. Je voudrais saisir cette occasion pour vous inviter à effectuer une visite officielle au Turkménistan à votre convenance.

Encore une fois, merci pour cet accueil chaleureux et hospitalier.

Vladimir Poutine : Merci. Je vais certainement profiter de votre invitation.

<…>
Géographie


http://en.kremlin.ru/events/president/news/68611


2 Présentation de l’Ordre de l’Amitié au Président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov – 10 juin 2022 à 15h40 – Le Kremlin


Vladimir Poutine a remis l’Ordre de l’amitié au président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov pour sa contribution substantielle au renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays.


10 juin 2022 à 15h40 – Le Kremlin, Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Amis, collègues, Mesdames et Messieurs,
C’est pour nous un grand plaisir d’accueillir M. Berdimuhamedov, qui est en Russie pour sa première visite officielle à l’étranger en tant que président du Turkménistan.

Et tout d’abord, je voudrais vous présenter, Monsieur Berdimuhamedov, une décoration d’État russe – l’Ordre de l’Amitié.

Tant maintenant en tant que chef de l’État qu’avant votre élection à la présidence, vous n’avez cessé de préconiser de renforcer les relations amicales et un partenariat véritablement étroit avec la Russie.

Dans vos diverses fonctions gouvernementales, vous avez personnellement participé à la préparation et à la mise en œuvre d’un certain nombre d’initiatives conjointes et d’accords importants. En tant que coprésident de la commission intergouvernementale Russie-Turkménistan, vous avez été activement impliqué dans les questions pratiques de promotion des relations commerciales et économiques bilatérales.

Je vous félicite pour cette décoration et vous souhaite de nouveaux succès au poste de président pour le développement durable et stable du Turkménistan et le bien-être des citoyens de votre pays.


(Cérémonie de présentation.)


Président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov : Monsieur le Président,

C’est un grand honneur pour moi d’accepter cette haute décoration. J’accepte cette haute décoration de votre part en signe de respect pour le Turkménistan.

S’appuyant sur une base solide d’amitié, de bon voisinage et de liens historiques profonds, le Turkménistan et la Fédération de Russie ont constamment renforcé leurs relations bilatérales et élaboré régulièrement des plans et programmes conjoints de coopération dans les domaines de l’économie, de l’énergie, des transports, de l’industrie, de l’agriculture et de nombreux autres domaines.

Le Turkménistan et la Fédération de Russie voient clairement les objectifs de leurs relations et sont prêts à les atteindre. Nous avons toutes les chances de le faire.

Monsieur le Président,

Puisse cette haute décoration être un autre symbole de l’inviolabilité de notre partenariat stratégique, de notre amitié, de notre bon voisinage et de notre coopération entre nos deux peuples et États.

Merci encore une fois pour cette haute décoration.

Merci.


Géographie


http://en.kremlin.ru/events/president/news/68612

3 Déclarations à la presse suite aux pourparlers Russie-Turkménistan – 10 juin 2022 à 15h45 – Le Kremlin

Vladimir Poutine et le président turkmène Serdar Berdimuhamedov ont fait des déclarations à la presse à la suite des pourparlers russo-turkménistanais.

10 juin 2022 à 15h45 – Le Kremlin, Moscou

1 Lors de déclarations à la presse à la suite des pourparlers russo-turkménistanais


Président de la Russie Vladimir Poutine : Mesdames et Messieurs, chers collègues

Les entretiens avec le Président du Turkménistan ont été assez substantiels et se sont déroulés dans une atmosphère professionnelle et amicale, soulignant que notre coopération mutuellement bénéfique est un véritable partenariat.

L’année en cours est remarquable pour les relations entre la Russie et le Turkménistan. En avril, nous avons célébré 30 ans de relations diplomatiques et 20 ans depuis la signature du traité bilatéral fondamental d’amitié et de coopération, qui constitue une base solide de notre coopération multiforme.

La Déclaration sur l’approfondissement du partenariat stratégique que nous venons de signer énonce les priorités de la future coopération politique, commerciale, d’investissement, culturelle, humanitaire et de sécurité, y compris la sécurité biologique et la cybersécurité.

Je voudrais souligner que la Russie est l’un des principaux partenaires économiques du Turkménistan. L’année dernière, nos échanges se sont élevés à 865 millions de dollars américains et au premier trimestre de cette année, ils ont encore augmenté de 45 %.

La Commission intergouvernementale de coopération économique Russie-Turkménistan s’emploie avec succès à diversifier les échanges commerciaux et d’investissement et les opportunités d’investissement. Son coprésident russe s’est rendu il n’y a pas si longtemps à Achgabat pour discuter de projets communs prometteurs et des moyens d’étendre l’utilisation des monnaies nationales dans les règlements bilatéraux.

L’énergie demeure un secteur clé du partenariat bilatéral et a été au centre de nos discussions aujourd’hui. Les deux parties ont manifesté leur intérêt à établir une coopération entre les agences de l’énergie de la Russie et du Turkménistan et à soutenir les initiatives du monde des affaires pour donner suite aux engagements mutuellement bénéfiques en cours.

Notamment, Gazprom coopère avec Turkmengas concernant les exportations de gaz du Turkménistan dans le cadre d’un contrat à long terme avec une option pour la Russie d’acheter du gaz du Turkménistan.

LUKOIL négocie les conditions de participation en tant qu’opérateur du projet de développement du champ de pétrole et de gaz à condensat de Dostluk dans la mer Caspienne.

TATNEFT s’occupe depuis longtemps avec succès de la réparation et de l’entretien de puits de pétrole au Turkménistan. L’introduction de la dernière technologie russe a entraîné une augmentation significative de la productivité des champs pétrolifères et de nouveaux emplois.

D’autres grandes entreprises énergétiques et industrielles russes, telles qu’Inter RAO et Silovye Mashiny [Power Machines], sont également intéressées par la réalisation de projets au Turkménistan.

Nous parlons de moderniser les centrales électriques existantes et d’en construire de nouvelles, y compris l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, la construction de lignes aériennes à haute tension, le transit et l’exportation d’électricité.

Au cours des entretiens, nous avons également abordé un sujet aussi important que la poursuite de la promotion de la coopération industrielle. Nous avons noté la mise en œuvre réussie d’un certain nombre de grands projets conjoints.

La construction d’un cargo polyvalent pour le Turkménistan par la United Shipbuilding Corporation est l’un de ces projets communs. Deux navires à passagers à grande vitesse ont déjà été remis au Turkménistan et des plans sont en place pour construire plusieurs ferries de passagers et de fret.

La société russe Transmashholding a construit deux locomotives pour les chemins de fer du Turkménistan, et un contrat pour cinq autres a été signé en mars. KAMAZ a augmenté ses livraisons sur le marché du Turkménistan avec environ 2 000 camions livrés l’année dernière. Un nouveau centre de formation d’entreprise a ouvert ses portes dans la ville de Turkmenbashi.

Les deux parties ont exprimé leur volonté de poursuivre des initiatives à plus grande échelle dans l’industrie de la construction. La société russe Vozrozhdenie opère déjà avec succès au Turkménistan. Le président a fait l’éloge de son travail. Il a construit des infrastructures routières et de transport d’une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars au cours des 10 dernières années et construit actuellement un système de protection contre les coulées de boue à l’extérieur d’Achgabat. Les travaux touchent à leur fin.

Il est gratifiant que la Russie et le Turkménistan travaillent en partenariat dans la lutte contre la propagation du coronavirus. L’an dernier, le Turkménistan a été approvisionné en 330 000 kits de vaccin Spoutnik V, et ce janvier 800 000 doses de Spoutnik Light, dont 300 000 gratuites.

Le président du Turkménistan et moi-même avons convenu de promouvoir davantage le développement global des contacts culturels bilatéraux entre nos citoyens et d’encourager les échanges scientifiques, éducatifs, culturels et sportifs.

Nous sommes reconnaissants aux dirigeants du Turkménistan de se soucier de la langue et de la culture russes. L’école secondaire conjointe Pouchkine Russie-Turkménistan à Achgabat – un établissement d’enseignement de premier plan dans le pays avec un enseignement en russe – fonctionne avec succès depuis 20 ans, où l’enseignement est dispensé conformément aux normes et manuels scolaires de l’État russe. Le président a exprimé son intérêt pour l’expansion de cette école, ce dont je lui suis très reconnaissant. Nous soutiendrons cela de toutes les manières possibles.

Soit dit en passant, la Russie aide activement le Turkménistan à former du personnel hautement qualifié dans divers domaines. L’éducation russe est toujours populaire parmi les jeunes turkmènes. Actuellement, plus de 30 000 étudiants turkmènes étudient en Russie, dont plus de 4 300 avec un soutien budgétaire. Le président a émis une idée – une très bonne idée, et bien sûr nous la soutiendrons – de créer une université conjointe Russie-Turkménistan.

Bien entendu, au cours des pourparlers, nous avons également discuté des problèmes régionaux et internationaux les plus urgents. Les positions de nos États sur la plupart d’entre eux sont traditionnellement proches ou identiques.

Je voudrais souligner que la Russie respecte le statut neutre du Turkménistan et l’ambition de ses dirigeants de promouvoir un développement stable et durable dans la région de l’Asie centrale et dans le monde en général.

Sur cette base, nous continuerons à coopérer sur des plates-formes multilatérales. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires turkmènes pour leur appui constant à de nombreuses initiatives russes à l’ONU, y compris celles dirigées contre les tentatives de glorification du nazisme et de falsification de l’histoire.

Nous saluons l’intérêt croissant de nos collègues turkmènes pour les processus d’intégration en cours au sein de l’Union économique eurasienne et de l’Organisation de coopération de Shanghai. Le Turkménistan entretient des relations commerciales et économiques étroites avec les membres de l’UEE et de l’OCS.

Moscou et Achgabat coopèrent étroitement au sein de la CEI. Le Central Asian Five plus la Russie est également un format de coopération prometteur.

Mr Berdimuhamedov et moi-même avons discuté en détail des moyens de renforcer la coopération dans la région de la mer Caspienne. La Russie et le Turkménistan estiment qu’il est très important de travailler en équipe avec les États de la Caspienne pour assurer la sécurité, approfondir le partenariat économique, préserver les ressources naturelles et maintenir le bien-être écologique. Les préparatifs du sixième sommet de la Caspienne à Achgabat et du deuxième forum économique de la Caspienne à Moscou sont en cours.

Lors de l’échange de vues sur la situation en Afghanistan, les deux parties ont souligné l’importance d’assurer la stabilité et la sécurité dans ce pays, de résoudre les problèmes socio-économiques urgents et de neutraliser les menaces, principalement terroristes, émanant du territoire afghan.

Nous sommes prêts à continuer à travailler avec le Turkménistan et nos autres partenaires, y compris dans le cadre des consultations au format de Moscou – Russie, Inde, Iran, États-Unis, Chine, Pakistan et les cinq républiques d’Asie centrale – sur l’après-conflit reconstruction de l’Afghanistan et pour aider ce pays à s’intégrer dans les projets régionaux d’infrastructure et de chaîne d’approvisionnement.

Cependant, nous croyons fermement que les États-Unis et leurs alliés, dont la présence depuis 20 ans dans ce pays l’a amené dans un état critique, devraient assumer l’essentiel des obligations, principalement financières, pour reconstruire l’Afghanistan.

https://eng.belta.by/images/storage/news/with_archive/2021/000020_1634297189_144194_big.jpg Gurbanguly Berdimuhamedov


J’ai demandé à notre invité de transmettre nos salutations les plus chaleureuses et nos vœux de bonne santé et de succès à Gurbanguly Berdimuhamedov. Au cours de nombreuses années de collaboration, nous avons développé des relations vraiment amicales et amicales. En tant que président du Turkménistan et maintenant à la tête de la chambre haute du parlement du pays, il a toujours contribué à promouvoir une coopération russo-turkmène de type partenaire et mutuellement bénéfique.

Pour conclure, je voudrais exprimer ma confiance que les pourparlers d’aujourd’hui renforceront encore les relations russo-turkménistanaises au profit de nos deux nations amies et fraternelles.

Merci beaucoup pour l’attention.

2 Le président du Turkménistan, Serdar Berdimuhamedov, lors de déclarations à la presse à la suite des pourparlers russo-turkménistanais. Photo: TASS


Président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov : Mesdames et Messieurs,

Au cours de notre visite actuelle, nous avons discuté avec le président de l’état et des perspectives de la coopération bilatérale. Parlant de nos relations bilatérales, je voudrais souligner qu’elles sont en plein essor et se développent de manière dynamique et cohérente.

Grâce à nos efforts conjoints, les relations entre le Turkménistan et la Fédération de Russie sont sur une tendance à la hausse. Ils se distinguent par l’égalité, le respect mutuel, l’ouverture, la confiance et la compréhension mutuelle de l’importance de renforcer davantage l’amitié et la coopération entre nos deux nations et peuples.

Notre État dispose d’un potentiel suffisant pour accroître le commerce et les investissements et mettre en œuvre des projets communs dans l’industrie, les transports, l’énergie et l’agriculture, pour n’en citer que quelques-uns.

Ces derniers temps, nous avons sensiblement intensifié nos liens culturels, scientifiques, humanitaires et éducatifs. Les deux États font tout leur possible pour soutenir ces processus et créent les conditions nécessaires pour répondre à l’intérêt mutuel croissant pour l’histoire, la culture et les arts des deux pays. Ils encouragent de larges contacts dans ces domaines.

Le Turkménistan et la Fédération de Russie ont fourni un brillant exemple de solidarité pendant la pandémie de coronavirus. Nous sommes reconnaissants aux dirigeants de la Fédération de Russie d’avoir répondu rapidement à notre demande concernant l’approvisionnement en vaccins, médicaments et équipements médicaux et le soutien aux citoyens du Turkménistan qui se trouvaient en Russie en cette période difficile.

Nous avons signé un ensemble de documents bilatéraux sur les domaines de coopération actuels. Je suis convaincu que cette rencontre donnera une impulsion majeure à notre partenariat stratégique, créant de nouvelles opportunités pour promouvoir les liens politiques, commerciaux, économiques, culturels et humanitaires.

Mesdames et Messieurs,

Le Turkménistan et la Fédération de Russie poursuivront leur étroite coopération bilatérale et multilatérale dans la mer Caspienne. Nous apprécions hautement la participation de la Russie aux sommets de la Caspienne et sa contribution à la conclusion d’accords clés.

Nous avons convenu de poursuivre notre dialogue politique et diplomatique, dont l’objectif principal est de contribuer à assurer la sécurité et la stabilité régionales et mondiales.

Je suis convaincu que cette visite a confirmé la durabilité du partenariat stratégique entre le Turkménistan et la Fédération de Russie. J’ai invité le Président de la Russie à effectuer une visite officielle au Turkménistan à sa convenance.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier une fois de plus Monsieur le Président pour son attention inlassable et sa formidable contribution personnelle à la promotion des relations bilatérales.

Merci pour votre attention.

Géographie


http://en.kremlin.ru/events/president/news/68613

4 es organisations à but non lucratif à vocation sociale reçoivent des subventions présidentielles – 10 juin 2022 à 17H30

https://image.over-blog.com/PaSFBEknnjE7yUQMT3q_-AHtqHA=/filters:no_upscale()/image%2F0991366%2F20210318%2Fob_7be2c2_kirienko-serguei.jpg Sergueï Kirienko


Le premier chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel, Sergueï Kirienko, a tenu une réunion du comité de coordination sur la tenue de concours de subventions présidentielles pour promouvoir la société civile, qui finalise l’attribution des subventions en 2022.


10 juin 2022 – 17h30

Le Comité de coordination a résumé les résultats du deuxième concours pour allouer les subventions présidentielles 2022 à la promotion de la société civile.

Au total, 11 203 projets ont été soumis au concours. Les gagnants étaient 1 889 organisations à but non lucratif à vocation sociale dont les projets ont reçu les notes les plus élevées de la part d’experts indépendants. Le Comité de coordination a approuvé l’allocation de 3,8 milliards de roubles de subventions présidentielles pour mener à bien ces initiatives.

Cette année, la Presidential Grants Foundation a alloué 9,8 milliards de roubles pour soutenir les organisations à but non lucratif et non gouvernementales, dont 6 milliards de roubles qui ont été répartis entre les lauréats du premier concours en 2022 et également entre les régions pour cofinancer leurs concours locaux. pour les organisations à but non lucratif.

Cette année marque le cinquième anniversaire de la Presidential Grants Foundation, le seul opérateur gouvernemental de soutien aux organisations à but non lucratif de la Fédération de Russie. Depuis avril 2017, la Fondation a organisé 13 concours, soutenant 23 852 projets socialement importants grâce à des subventions d’une valeur de 49 milliards de roubles. La Fondation a alloué 3,6 milliards de roubles supplémentaires pour financer des concours régionaux pour les organisations à but non lucratif en 2021 et 2022.

Personnes


http://en.kremlin.ru/events/administration/68615

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s