1/Conversation téléphonique avec le président égyptien Abdelfattah Sisi – 9 mars 2022 – 15H30
2/Conversation téléphonique avec le chancelier fédéral allemand Olaf Scholz – 9 mars 2022 – 18h40
3/Conversation téléphonique avec Olaf Scholz et Emmanuel Macron – 10 mars 2022 – 14h20
4/Conversation téléphonique avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa – 10 mars 2022 – 15h45
5/Conversation téléphonique avec le président finlandais Sauli Niinistö – 11 mars 2022 – 17h00
6/Conversation téléphonique avec Olaf Scholz et Emmanuel Macron – 12 mars 2022 – 16h35
7/Rencontre avec les membres du gouvernement – 10 mars 2022 – 17h55 – Moscou, Kremlin
8/Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 11 mars 2022 – 11h15 – Moscou, Kremlin
9/Rencontre avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 11 mars 2022 – 14h20 – Moscou, Kremlin
Sans a Priori : la lecture des points 7 et 8 est importante pour saisir ce qui a amener la Russie à envahir l’Ukrainne … suite aux interventions américaines dans ce pays … et n’oublions pas que l’Ukraine du temps de l’URSS avait les usines d’avions, d’armements et également sur « l’atome »… (les USA le savaient)
1/Conversation téléphonique avec le président égyptien Abdelfattah Sisi – 9 mars 2022 – 15H30
le président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah Sisi.
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah Sisi.
9 mars 2022 – 15h30
Les questions du développement ultérieur du partenariat stratégique entre la Russie et l’Égypte, y compris la mise en œuvre de grands projets communs dans l’industrie dont l’industrie de l’énergie nucléaire, ont été discutées. Les deux parties ont également exprimé leur intérêt à poursuivre une coopération étroite dans les secteurs du tourisme et de l’agriculture.
À la demande d‘Abdelfattah Sisi, Vladimir Poutine a évoqué les raisons et les objectifs de l’opération militaire spéciale russe pour protéger le Donbass et a informé du travail effectué par la Russie dans les négociations avec les représentants ukrainiens. Le président égyptien a remercié la partie russe pour les efforts en cours pour évacuer les citoyens égyptiens de la zone de conflit.
Il a été convenu de poursuivre les contacts à différents niveaux.
http://kremlin.ru/events/president/news/67952
1/Conversation téléphonique avec le chancelier fédéral allemand Olaf Scholz – 9 mars 2022 – 18h40
Olaf Scholz.
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne Olaf Scholz.
9 mars 2022 – 18h40
Dans le cadre de l’évolution de la situation autour de l‘opération militaire spéciale de protection du Donbass, des options d’efforts politiques et diplomatiques ont été discutées, en particulier les résultats du troisième cycle de négociations entre la délégation russe et les représentants des autorités de Kiev.
En outre, une attention particulière a été accordée aux aspects humanitaires de la situation en Ukraine et dans les républiques du Donbass. Le président de la Russie a informé des mesures visant à organiser des couloirs humanitaires pour l’évacuation des civils des zones d’affrontements et des tentatives des militants des formations nationalistes d’empêcher l’évacuation en toute sécurité des personnes.
Il a été convenu de poursuivre les contacts à différents niveaux.
http://kremlin.ru/events/president/news/67953
2/Conversation téléphonique avec Olaf Scholz et Emmanuel Macron – 10 mars 2022 – 14h20
10 mars 2022 – 14h20
Olaf Scholz et Emmanuel Macron
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne Olaf Scholz et le président de la République française Emmanuel Macron.
Les dirigeants des trois pays ont continué à discuter du sujet ukrainien.
http://kremlin.ru/events/president/news/67955
3/Conversation téléphonique avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa – 10 mars 2022 – 15h45
Cyril Ramaphosa.
A l’initiative de la partie sud-africaine, Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République sud-africaine Cyril Ramaphosa.
10 mars 2022 – 15h45
Les dirigeants ont échangé leurs félicitations à l’occasion du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et l’Afrique du Sud et ont réaffirmé leur intention de développer davantage le partenariat stratégique russo-sud-africain. En particulier, ils ont noté la volonté d’élargir la coopération dans les domaines commercial, économique et humanitaire, ainsi que dans la lutte contre la propagation de l’infection à coronavirus. L’importance d’une interaction continue dans le cadre des BRICS et sur d’autres plates-formes internationales a été soulignée.
À la demande de Cyril Ramaphosa, le président de la Russie a informé des raisons et des objectifs de l’opération militaire spéciale de protection du Donbass, ainsi que de la situation lors des pourparlers avec les représentants des autorités ukrainiennes. Le président sud-africain a exprimé son soutien aux efforts politiques et diplomatiques en cours.
Il a été convenu de poursuivre les contacts.
http://kremlin.ru/events/president/news/67956
4/Conversation téléphonique avec le président finlandais Sauli Niinistö – 11 mars 2022 – 17h00
le président de la République de Finlande Sauli Niinistö.le président de la République de Finlande Sauli Niinistö.
le président de la République de Finlande Sauli Niinistö.
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République de Finlande Sauli Niinistö.
11 mars 2022 – 17h00
Vladimir Poutine a expliqué en détail les raisons de la conduite de l’opération militaire spéciale russe pour protéger le Donbass, ses buts et objectifs, et a également informé des négociations en cours avec les représentants ukrainiens.
Les présidents ont accordé une attention particulière aux questions humanitaires et aux mesures prises pour assurer la sécurité de la population civile, l’organisation de couloirs humanitaires pour l’évacuation des civils de la zone d’affrontements.
Il a été convenu de rester en contact sur les questions ukrainiennes et l’agenda russo-finlandais.
http://kremlin.ru/events/president/news/67965
5/Conversation téléphonique avec Olaf Scholz et Emmanuel Macron – 12 mars 2022 – 16h35
Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne Olaf Scholz et le président de la République française Emmanuel Macron.
12 mars 2022 – 16h35
En relation avec les questions soulevées par les interlocuteurs concernant la situation humanitaire dans les zones de l’opération militaire spéciale de protection du Donbass, Vladimir Poutine a informé de la situation réelle. En particulier, de nombreux faits de violation la plus flagrante des normes du droit international humanitaire par les forces de sécurité ukrainiennes ont été cités : représailles extrajudiciaires contre des dissidents, prises d’otages et utilisation de civils comme boucliers humains, placement d’armes lourdes dans des zones résidentielles, à proximité d’hôpitaux, d’écoles, jardins d’enfants, etc. Dans le même temps, des bataillons nationalistes perturbent systématiquement les opérations de sauvetage de la population, intimidant les civils lorsqu’ils tentent d’évacuer. Vladimir Poutine a exhorté Emmanuel Macron et Olaf Scholz à influencer les autorités de Kiev pour qu’elles mettent fin à de tels actes criminels.
Le président de la Russie a parlé en détail de la série de pourparlers entre les représentants russes et ukrainiens qui ont eu lieu au format vidéo ces derniers jours. À cet égard, les dirigeants des trois pays ont examiné certaines questions liées aux accords en cours d’élaboration sur la mise en œuvre des exigences russes bien connues.
Il a été convenu de poursuivre les contacts sur les questions ukrainiennes.
http://kremlin.ru/events/president/news/67970
6/Rencontre avec les membres du gouvernement – 10 mars 2022 – 17h55 – Moscou, Kremlin
Le chef de l’État a tenu une réunion avec les membres du gouvernement par visioconférence.
10 mars 2022 – 17h55 – Moscou, Kremlin
Rencontre avec les membres du gouvernement
Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour
Aujourd’hui, nous parlerons d’un ensemble de mesures visant à minimiser les conséquences des sanctions pour l’économie russe et pour les citoyens de notre pays.
Nous sommes en contact sur ces questions presque quotidiennement, nous avons juste discuté de certaines questions avec le Premier ministre.
Commençons. Je voudrais juste donner la parole à Mishustin Mikhail Vladimirovich pour commencer notre discussion, notre conversation.
S’il vous plaît, Mikhaïl Vladimirovitch.
Mikhail Mishustin
Mikhail Mishustin : Cher Vladimir Vladimirovitch ! Chers collègues!
Selon vos instructions, Vladimir Vladimirovitch, le gouvernement s’emploie à accroître la stabilité de l’économie face à une pression extérieure accrue sans précédent.
Un siège spécial a été formé, il coordonne les activités de tous les départements, y compris au niveau régional. Avec la participation de représentants d’entreprises, d’associations de la communauté d’experts, la situation est surveillée presque 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, des mesures sont élaborées pour protéger les zones les plus vulnérables. Pour ce faire, une division sectorielle est prévue afin que lors de la préparation des décisions, tous les aspects du travail de secteurs ou d’entreprises spécifiques soient pris en compte aussi pleinement que possible.
Comme tâches principales, nous avons identifié la protection du marché intérieur, la garantie du bon fonctionnement des entreprises grâce à l’élimination des perturbations dans les chaînes logistiques et de production et, bien sûr, le maintien de l’emploi. Il est important d’aider les personnes et les entreprises à s’adapter rapidement aux conditions changeantes.
Deux paquets législatifs avec des mesures anti-sanctions prioritaires ont déjà été préparés rapidement, au total il y a environ 20 projets de loi et actes gouvernementaux nécessaires à leur mise en œuvre. Ils comprenaient des propositions spécifiques pour stabiliser les marchés financiers, soutenir un certain nombre d’industries, la durabilité des entreprises nationales et également pour le retour du capital à la juridiction russe.
Un projet de loi visantà empêcher la fermeture de la production a été préparé. Si les propriétaires étrangers ferment l’entreprise de manière déraisonnable, dans de tels cas, le gouvernement propose de mettre en place une administration externe. En fonction de la décision du propriétaire, cela déterminera le sort futur de l’entreprise. La tâche principale sera de préserver le profil des activités des organisations et des emplois. La plupart des entreprises annoncent une suspension temporaire tout en maintenant les emplois et les salaires, et nous suivrons de près cette situation.
Quant aux solutions de l’industrie. En accord avec vous, Vladimir Vladimirovitch, nous avons préparé touteune série de mesures pour aider l’industrie informatique. Il comprend notamment l’exonération de toutes les sociétés du noyau du paiement de l’impôt sur le revenu et des inspections par les autorités de régulation. Et bien sûr, nous continuerons à créer les conditions pour attirer des spécialistes dans ce secteur de l’économie.
Nous avons proposé des mesures pour soutenir l’industrie de la construction. Nous simplifierons l’élaboration de la documentation d’urbanisme et les procédures de tenue d’audiences publiques à son sujet, ainsi que l’enregistrement des droits sur les objets construits. Nous accélérerons la mise à disposition des terrains, si nécessaire, nous prolongerons les baux fonciers existants. Tout cela permettra à l’industrie de travailler régulièrement.
Si nous parlons de protéger les intérêts des entreprises de transport, nous aiderons les transporteurs aériens à entretenir la flotte d’avions étrangers. Nous fournirons des restrictions aux pays qui interdisent à nos navires d’entrer dans leurs ports. Nous essaierons de neutraliser l’influence des organisations internationales sur le travail du transport ferroviaire russe.
L’industrie du tourisme recevra également des préférences. Nous supprimerons la taxe sur la valeur ajoutée pour les acteurs du marché qui construisent, louent et gèrent des installations touristiques. Une telle condition sera valable pour eux pendant cinq ans après la mise en service des hôtels ou autres structures d’hébergement, y compris après reconstruction. Les propriétaires d’hôtels déjà existants pourront également bénéficier d’avantages. De cette façon, nous soutiendrons l’industrie et lui donnerons de nouvelles opportunités de développement.
Un certain nombre de décisions affecteront non seulement les petites et moyennes entreprises, mais aussi les grandes, y compris celles de la colonne vertébrale.
Les entreprises doivent désormais réajuster rapidement leurs liens de production et de logistique. Pour ce faire, une interdictiona été introduite sur la réexportation vers les pays qui ont adhéré aux restrictions des sanctions sur les équipements et composants précédemment importés en Russie.
Nous portons une attention particulière aux agriculteurs. Ce ne sont pas seulement des emplois, mais aussi assurer la sécurité alimentaire du pays. Il est maintenant extrêmement important d’empêcher la perturbation de la saison des semis, qui est déjà en cours dans certaines régions. Les agriculteurs pourront reporter de six mois leurs remboursements du principal sur les prêts d’investissement préférentiels, qu’ils ont dû transférer aux banques au cours des trois prochains mois, et prolonger les prêts à court terme d’une année supplémentaire pour réduire la charge. Dans les deux cas, il s’agit de prêts qui expirent dans l’année en cours.
Pour réduire les coûts des entreprises, nous suggérons de minimiser le nombre de procédures redondantes. Conformément à la loi que vous avez signée, une résolution a été préparée sur la prolongation de la validité des licences et autres types de permis, leur réception simplifiée et leur réémission. Cette mesure touchera plus de 120 types de tels permis. Soit dit en passant, leur nombre total est supérieur à 2,5 millions.
Nous simplifions également les exigences de conformité à certaines mesures de réglementation technique. Un moratoire a déjà été introduit sur presque toutes les mesures de contrôle prévues et imprévues, si elles ne sont pas associées à une menace pour la vie et la santé humaines. Il est proposé d’exclure plus de 150 000 inspections programmées.
Une autre solution consiste à reporter l’entrée en vigueur d’un certain nombre d’exigences commerciales obligatoires. Dans les conditions actuelles, ils ne peuvent être satisfaits en raison des limitations technologiques et de la nécessité de rééquiper les entreprises russes.
Nous comprenons l’ampleur de la transformation que notre économie devra traverser pour devenir encore plus forte. Le principe de base de la réponse économique restera la liberté maximale d’activité économique dans le pays, la minimisation de la réglementation et du contrôle et, bien sûr, le soutien au marché du travail. Le gouvernement étendra la substitution des importations, aidera les producteurs nationaux à remplacer les produits étrangers dans les chaînes d’approvisionnement.
Cher Vladimir Vladimirovitch
Nous travaillons systématiquement sur des mesures anti-sanctions. Le plan d’action préparé sera constamment mis à jour en fonction de l’évolution des événements, adopté étape par étape et rapidement. Mes adjoints et chefs de services clés reviendront plus en détail sur les orientations de nos actions.
Merci pour l’attention.
Vladimir Poutine : Merci, Mikhaïl Vladimirovitch.
Il est clair qu’à de tels moments, bien sûr, les gens augmentent toujours leur demande pour certains groupes de biens, mais nous ne doutons pas que nous résoudrons tous ces problèmes au cours de notre travail de manière sereine. Petit à petit, les gens vont s’orienter, ils vont comprendre qu’il n’y a tout simplement pas d’événements qu’on ne pourrait pas clore, décider.
Oui, il y a des questions qui nécessitent notre attention particulière, mais j’en parlerai moi-même et je demanderai à nos collègues de commenter cela.
S’il vous plaît, Anton Germanovich, sur les mesures visant à stabiliser le marché financier national.
Anton Germanovich Siluanov
Alexander Siluanov : Cher Vladimir Vladimirovitch
Au cours des deux dernières semaines, les pays occidentaux ont lancé, en fait, une guerre financière et économique contre la Russie.L’Occident a déclaré un manquement à ses obligations financières envers la Russie et a gelé nos réserves d’or et de devises. Il essaie par tous les moyens d’arrêter le commerce extérieur, l’exportation de marchandises, nuisant ainsi au commerce mondial. Les pays occidentaux tentent de créer une pénurie de biens importés de tous les jours dans notre pays, forçant la fermeture d’entreprises fonctionnant avec succès avec des capitaux étrangers.
Dans ces conditions, la priorité absolue pour nous est de stabiliser la situation du système financier et d’assurer son fonctionnement ininterrompu. À cette fin, nous avons pris un certain nombre de mesures.
Tout d’abord, des mesures ont été prises pour contrôler les sorties de capitaux du pays. Cela s’applique aux opérations transfrontalières des entreprises et des citoyens. Une procédure spéciale pour le service des dettes extérieures, y compris les dettes publiques, a été établie. Nous rembourserons nos engagements extérieurs en roubles et nous procéderons à la conversion en débloquant nos réserves d’or et de devises.
Nous avons pris des mesures pour attirer notre capitale dans le pays. Pour ce faire, ils ont instauré la vente obligatoire des recettes d’exportation en devises, augmenté les taux d’intérêt du rouble, reporté de deux ans l’introduction de l’impôt sur le revenu des personnes physiques sur les revenus d’intérêts, exonéré l’achat d’or de la TVA et lancé une amnistie du capital à grande échelle. Projet.
Le travail ininterrompu des institutions financières a également été établi. Ils sont entièrement alimentés en liquidités par la Banque centrale, les exigences réglementaires ont été assouplies et, afin de reconstituer les fonds propres des banques, nous sommes prêts à ajuster notre politique de dividendes.
Les mesures ont déjà donné des premiers résultats. La situation avec la sortie de la base de dépôt se stabilise, le volume des retraits en espèces s’est pratiquement arrêté, malgré le fait que les jours précédents, ce processus était assez important. La situation de la balance des paiements s’améliore également. Les recettes du compte courant équilibrent les flux de capitaux.
Le gouvernement, en collaboration avec la Banque de Russie, continuera de prendre des mesures pour assurer la stabilité du système financier.
Banque Centrale de Russie
Vladimir Vladimirovitch, je voudrais dire brièvement quelques mots sur le budget.
D’une manière générale, la situation dans le secteur public est sous contrôle. Une diminution des revenus non pétroliers et gaziers est attendue, mais celle-ci est compensée par une augmentation des revenus pétroliers et gaziers. Nous utiliserons ces revenus pour réduire les emprunts et la dette publique dans l’environnement actuel et pour financer les dépenses prioritaires. Nous coordonnerons nos activités budgétaires avec la Banque centrale. Il est important d’empêcher la promotion de l’inflation.
Aujourd’hui, la principale priorité du budget est le respect des obligations sociales. Nous assurerons le paiement des pensions, avantages sociaux, salaires et autres paiements en temps opportun et dans leur intégralité. Des médicaments sont également fournis de manière planifiée, y compris pour les enfants atteints de maladies complexes, aux frais du fonds « Circle of Kindness ». En mai, de nouveaux paiements commenceront déjà pour les familles avec enfants à faible revenu. Nous prendrons en compte les dépenses supplémentaires dans le système budgétaire à ces fins. Le gouvernement a commencé à mettre en œuvre des mesures anti-crise, la principale priorité est de maintenir l’emploi, les emplois, de soutenir les personnes qui ont besoin d’aide dans la situation actuelle.
Merci pour l’attention
Vladimir Poutine: Merci beaucoup.
C’est ce que j’aimerais dire. Nous avons adopté des programmes de développement assez élaborés. Bien sûr, nous devons travailler avec soin sur tous ces programmes, et je veux dire les programmes budgétaires à tous les niveaux. Je sais que vous, votre ministère, le ministère du Développement économique, sous la direction du Premier ministre, tout cela est en cours d’analyse et que des décisions appropriées sont prises. Pas plus tard qu’hier, nous en avons discuté avec le président et avec vous. Néanmoins, il est nécessaire de développer des mécanismes supplémentaires pour assurer la pérennité des budgets régionaux. Nous le savons tous, je vous demande simplement d’y prêter attention.
Quant aux pays qui prennent des mesures hostiles envers notre pays, l’économie, nous sommes bien conscients qu’ils appellent leurs citoyens à se serrer la ceinture, à s’habiller plus chaudement et à indiquer les sanctions qu’ils nous imposent comme raison de la détérioration de la situation chez eux. Tout cela semble très étrange, d’autant plus que nous remplissons toutes nos obligations. Je tiens à souligner une fois de plus que nous remplissons toutes nos obligations dans le domaine de l’approvisionnement énergétique. Le vice-Premier ministre Novak en a parlé il y a quelques jours. Tout en entier, tout ce que nous devons fournir, nous fournissons à nos principaux consommateurs en Europe et dans d’autres régions du monde, même le GTS ukrainien dans le cadre de nos contrats est chargé à 100 %. C’est incroyable, mais vrai. Nous faisons tout cela et les prix y augmentent, mais pas par notre faute – c’est le résultat de leurs propres erreurs de calcul, nous n’avons rien à nous reprocher.
Il en va de même pour la hausse des prix du pétrole et des produits pétroliers aux États-Unis. Ils ont annoncé qu‘ils fermaient l’importation de pétrole russe sur le marché américain. Les prix y sont élevés, l’inflation est sans précédent – probablement atteint des sommets historiques. Ils essaient de rejeter sur nous les résultats de leurs propres erreurs.
C’est une évidence pour les experts, car l’offre de pétrole russe, disons, sur le marché américain ne dépasse pas 3%, c’est une quantité négligeable et leurs prix augmentent. Nous n’avons absolument rien à voir avec cela. Et même ici, l’interdiction d’importer du pétrole russe n’a absolument rien à voir avec cela. Ils se cachent simplement derrière ces décisions pour tromper une fois de plus leur propre population. Ils essaient déjà de parvenir à un accord avec ces pays, contre lesquels ils ont eux-mêmes introduit des restrictions illégitimes à un moment donné. Et ils sont prêts à faire la paix avec l’Iran,à signer immédiatement tous les documents, et avec le Venezuela– nous sommes allés au Venezuela pour négocier avec eux. Mais il n’était pas nécessaire d’introduire ces sanctions illégitimes.
Il en sera de même dans les relations avec notre pays, je n’en doute pas. Mais avec nos partenaires – avec ceux qui ne reconnaissent pas ces actions illégales – nous trouverons certainement une solution à tous les problèmes qu’ils essaient de nous créer.
Pour en revenir au tout début, je voudrais encore une fois vous demander d’examiner de plus près les éventuels mécanismes supplémentaires permettant d’assurer la pérennité des budgets régionaux. En général, tout y est stable et calme, je discute tous les jours avec les dirigeants des régions. Je veux juste attirer votre attention là-dessus afin que vous les souteniez à temps.
S’il vous plaît, Anton Olegovich Kotyakov, concernant les décisions relatives aux paiements supplémentaires aux familles avec enfants [âgés] de huit à 16 ans inclus.
Anton Kotiakov Ministre du Travail et de la Protection sociale (ru)
Alexeï Kotiakov : Cher Vladimir Vladimirovitch
Sur vos instructions, un mécanisme a été élaboré pour fournir une nouvelle allocation pour les enfants de huit à 16 ans (inclus) aux familles à faible revenu. Cette mesure fera partie d’un système de soutien intégré étape par étape pour les familles avec enfants.
Désormais, les femmes enceintes nécessiteuses qui se sont inscrites tôt (plus de 200 000 femmes enceintes), les parents d’enfants de moins de trois ans, les familles avec des enfants de trois à sept ans reçoivent déjà de l’aide.
Les paiements sont attribués aux familles dans lesquelles plus de cinq millions d’enfants de cet âge sont élevés. Permettez-moi de vous rappeler que depuis le 1er juillet de l’année dernière, une aide à hauteur de la moitié du minimum vital couvre également les parents isolés, soit 1,6 million d’enfants âgés de 8 à 16 ans inclus.
Toutes ces mesures sont entièrement financées. Nous contrôlons la rapidité du transfert de fonds et surveillons en permanence l’appel des citoyens à leur égard.
Sur le portail des services publics, nous avons créé un canal séparé pour les commentaires, nous analysons les questions entrantes de nos citoyens, notamment en améliorant le mécanisme de versement des prestations.
Cher Vladimir Vladimirovitch, les familles avec enfants de huit à 16 ans inclus pourront utiliser le nouveau paiement si le revenu moyen par habitant est inférieur au niveau de subsistance. La nouvelle mesure couvrira les familles comptant cinq millions d’enfants dans ce groupe d’âge.
Et maintenant, je vais m’attarder sur le mécanisme de fourniture de ce type de soutien.
Le montant de l’indemnité sera différencié. Selon le revenu de la famille, il sera de 50, 75 ou 100 % du minimum vital régional par enfant. La moyenne nationale est de 6 150 roubles à 12 300 roubles. S’il y a plusieurs enfants de l’âge correspondant dans la famille, le paiement sera attribué à chaque enfant.
La subvention est ciblée. Comme maintenant, lors de l’attribution des paiements aux enfants de trois à sept ans, une approche globale sera appliquée pour évaluer les besoins de la famille. Il prend en compte les particularités de la situation de vie de la famille, permet d’évaluer ses revenus, sa sécurité patrimoniale et son implication dans l’emploi.
La prestation sera versée selon les principes du « trésor social », c’est-à-dire une seule demande, sans collecter de certificats et de documents inutiles auprès du demandeur. L’opérateur du paiement sera la Caisse de pensions. Les citoyens pourront déposer leurs demandes à partir du 1er mai sur le portail des services publics, ainsi qu’au MFC ou dans les guichets de la Caisse des pensions. Permettez-moi de souligner une fois de plus que la grande majorité de nos concitoyens n’auront pas besoin de fournir d’informations supplémentaires. Le Fonds recevra les informations nécessaires à la nomination à partir des systèmes d’information de l’État
Comme vous l’avez demandé, Vladimir Vladimirovitch, l’allocation sera accordée à partir du 1er avril. Laissez-moi vous expliquer : si la famille fait une demande début mai, alors en mai, les parents recevront un paiement immédiatement pendant deux mois – pour avril et mai. Si la famille fait une demande à la fin du mois de mai, les fonds arriveront immédiatement en juin pendant trois mois – pour les mois d’avril, de mai et de juin.
Les citoyens qui reçoivent aujourd’hui des allocations en tant que parents isolés pourront également faire une demande et passer à un nouveau paiement à partir du 1er mai. Dans ce cas, l’ancien paiement s’arrêtera automatiquement et la famille commencera à recevoir une nouvelle allocation selon les règles générales, c’est-à-dire d’un montant de 50, 75 ou 100 % du minimum vital
En collaboration avec la Caisse de retraite et les entités constitutives de la Fédération de Russie, nous avons élaboré un mécanisme par étapes pour fournir une nouvelle mesure de soutien et achevons la préparation des documents réglementaires nécessaires. Au total, plus de 500 milliards de roubles seront alloués à partir des budgets de tous les niveaux pour fournir cet avantage.
Merci de votre attention, Vladimir Vladimirovitch.
Vladimir Poutine : Oui, merci beaucoup. J’espère que ce travail sera bien organisé et je vous demande d’y prêter toute l’attention nécessaire pour que tous les objectifs que nous nous sommes fixés ici soient atteints.
L’année dernière, nous avons lancé un programme pour rembourser jusqu’à 50 % du coût des bons aux camps de santé pour enfants (pas plus, je pense, 20 000 roubles), et les familles avec 400 000 enfants ont profité de cet avantage. Je vous demande d’élaborer et de mettre en œuvre le même programme cette année, également à partir du 1er mai. Il suffit de faire tout cela à l’avance et d’informer les citoyens, notre peuple, qu’un tel programme sera également mis en œuvre en 2022.
Alexei Kotyakov : Monsieur Poutine, nous accomplirons cette tâche avec nos collègues du gouvernement. Merci.
Patrushev Dmitry Nikolaevich – Ministre de l’Agriculture
Vladimir Poutine : Merci beaucoup….Patrushev Dmitry Nikolaevich, s’il vous plaît.
Dmitri Patrouchev : Merci, cher Vladimir Vladimirovitch.
Le complexe agro-industriel, y compris les entreprises de transformation, fonctionne normalement. La situation sur le marché alimentaire est stable, les produits sont livrés à temps aux points de vente, nous sommes en contact permanent avec les sujets et le Ministère de l’Industrie et du Commerce.
Plus loin. Nous avons ensemencé 19 millions d’hectares de cultures d’hiver, dont plus de 96 % sont dans un état bon et satisfaisant. C’est plus d’un an plus tôt et au-dessus de la moyenne à long terme.
Nous entrons maintenant dans l’étape la plus importante – c’est le travail de terrain du printemps. Malgré les contraintes externes, la préparation en temps opportun a été assurée bien à l’avance. Les travaux ont commencé avant 2021. Les semis de printemps ont été effectués sur une superficie de plus de 200 000 hectares, environ trois millions d’hectares de cultures d’hiver ont été nourris. La superficie totale ensemencée en 2022 devrait être de 81,3 millions d’hectares, soit près d’un million d’hectares de plus qu’un an plus tôt. Entre autres, les semis de céréales, de légumineuses, d’oléagineux, de betteraves sucrières, de pommes de terre et de légumes de plein champ ont été augmentés. Au début des travaux dans chaque région, la préparation en temps voulu du matériel semencier et des machines agricoles est assurée.
J’ajouterai que nous continuons à travailler sur la mise à jour du parc. En 2021, les agriculteurs ont acheté 63 000 unités de machines et d’équipements, dont plus de 10 000 ont été achetées dans le cadre d’un programme spécial Rosagroleasing. Je tiens à souligner que cette année, le leasing préférentiel reste aux mêmes conditions, c’est-à-dire sans paiement initial à un taux de 3 à 6% jusqu’à huit ans.
Il n’y a pas eu d’interruption dans l’approvisionnement en carburant et en lubrifiants, et avec des collègues du ministère de l’Énergie, nous suivons de près cette situation.
Quant aux engrais minéraux, leur disponibilité et la situation des prix font l’objet d’un suivi permanent dans le cadre d’une direction spéciale interministérielle. La situation est globalement stable. En général, en 2022, selon les prévisions, les agriculteurs achèteront cinq millions de tonnes, soit 500 000 tonnes de plus qu’en 2021. Nous ne baissons pas la barre de la fertilisation, la quantité en moyenne dans le pays devrait atteindre 60 kilogrammes par hectare de terre arable, soit cinq kilogrammes de plus que l’an dernier.
Enfin, je tiens à souligner que nous avons suffisamment de main-d’œuvre pour effectuer des travaux de terrain au printemps.
Cher Vladimir Vladimirovitch
A la fin des informations sur les travaux de terrain de printemps, je voudrais souligner une fois de plus que les préparatifs de ceux-ci par les départements concernés, les sujets et les agriculteurs eux-mêmes sont organisés de manière complète et en temps opportun. Nous prévoyons que la récolte de céréales sera d’environ 123 millions de tonnes, les oléagineux – 22,6 millions, les betteraves à sucre – 41,5 millions de tonnes, les pommes de terre dans le secteur organisé – 6,8 millions de tonnes, les légumes de pleine terre dans le secteur organisé – 5,2 millions de tonnes .
Maintenant brièvement sur d’autres domaines du complexe agro-industriel.
En ce qui concerne l’élevage, selon les prévisions préliminaires, la production de bétail et de volaille en 2022 sera d’environ 16 millions de tonnes, lait – 32,5 millions. C’est un peu plus que l’an dernier.
Pour le complexe de la pêche: les prévisions de production de ressources biologiques aquatiques pour 2022 dépassent 5,1 millions de tonnes, la production aquacole – environ 387 000 tonnes. C’est aussi plus d’un an plus tôt.
Les entreprises de l’industrie de transformation continuent également à travailler en continu, assurant un approvisionnement ininterrompu en denrées alimentaires à la population. L’indice de production de l’industrie alimentaire et de la transformation devrait être de 101% en 2022, boissons – 102%.
Ainsi, je tiens à souligner une fois de plus que la sécurité alimentaire de notre pays est assurée. La Russie couvre entièrement ses propres besoins pour tous les principaux types de produits. En outre, je tiens à souligner que nous sommes prêts à continuer de remplir nos obligations en matière d’exportation.
Quant au support actuel de l’APK. Des fonds destinés aux producteurs agricoles ont été acheminés vers les régions en décembre 2021. Désormais, nous contrôlons leur acheminement vers les producteurs agricoles finaux. Tous les mécanismes clés du soutien de l’État ont été préservés.
Néanmoins, bien sûr, dans la situation actuelle, les agriculteurs et les transformateurs ont besoin d’un soutien supplémentaire. En 2022, le segment des petites et moyennes entreprises, y compris dans le complexe agro-industriel, est exempté des contrôles programmés.
Le programme de prêts concessionnels a été renforcé. Cela est particulièrement vrai lors des travaux saisonniers sur le terrain. Le gouvernement a décidé d’augmenter les limites des prêts concessionnels de 25 milliards de roubles en 2022. En outre, les agrariens ont eu la possibilité de prolonger d’un an les prêts à court terme déjà émis.
Plus loin. Un report de six mois est prévu pour le paiement du principal de la dette sur les prêts d’investissement préférentiels, dont le terme expire en 2022.
L’appui aux autres domaines du complexe agro-industriel est également en cours d’amélioration. En particulier, pour garantir la possibilité d’acheter des machines et du matériel agricoles, Rosagroleasing a reçu 12 milliards de roubles supplémentaires.
Comme je l’ai dit, les programmes préférentiels continuent de fonctionner. 2,5 milliards de roubles seront alloués aux producteurs de pain et 2 milliards supplémentaires serviront à subventionner le transport d’engrais minéraux, de céréales et d’autres produits agricoles.
De plus, un soutien est possible à travers le mécanisme des interventions de l’État. Cette année, nous allons commencer à acheter des céréales aux agriculteurs pour le fonds d’intervention. Toujours en 2022, il sera possible d’acheter du sucre pour le fonds.
Le rapport est terminé. Merci de votre attention.
Vladimir Poutine : Bien. Merci beaucoup.
Hier, avant-hier, je crois, nous avons discuté de ces questions. Je sais que les plans de récolte, les perspectives de récolte, en général, les prévisions sont bonnes. Je suis sûr qu’il en sera ainsi. Nos producteurs agricoles savent travailler et ces dernières années l’ont prouvé à maintes reprises.
Nous avons aussi un bon potentiel d’exportation. Vous et moi connaissons nos partenaires – ils montrent un intérêt à maintenir des contacts, et il leur sera difficile, vraiment difficile de résoudre leurs tâches, y compris l’approvisionnement de leurs citoyens en nourriture, sans notre participation directe. Mais nous y reviendrons maintenant, nous parlerons.
Et à cet égard, j’aimerais entendre un commentaire de Denis Valentinovich Manturov, car le travail de la production agricole est étroitement lié à la manière dont ce travail est fourni par l’industrie et l’industrie pétrolière.
S’il te plaît.
Dmitri_Mantourov Ministre de l’Industrie et du Commerce (ru)
Dmitri Mantourov : Cher Vladimir Vladimirovitch ! Chers collègues!
Je vais commencer par le commerce alimentaire. Depuis plusieurs jours, il y a un afflux vraiment important d’acheteurs dans les magasins qui s’approvisionnent en produits de première nécessité. Ce sont avant tout des biens durables : céréales, sucre, pâtes, conserves, farine. Par conséquent, notre tâche prioritaire est d’assurer la livraison rythmique des marchandises dans les rayons.
Ici, nous sommes aidés par l’expérience de la première vague de COVID, lorsqu’une chaîne d’interaction s’est construite entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de l’Agriculture, le ministère des Transports, le Service fédéral antimonopole, les régions et la commune la maîtrise du réseau de distribution des matières premières nous permet d’équilibrer l’offre et la demande. Ceci est confirmé par les magasins eux-mêmes et les données du Service fédéral des impôts. Il peut y avoir des pauses, bien sûr, avec une livraison simultanée dans tous les magasins, mais cela n’est dû qu’à la restructuration des circuits d’approvisionnement. Parallèlement, pour la plupart des biens socialement significatifs, les réseaux ont constitué des stocks suffisants.
En fait, nous renouvelons l’expérience de mars 2020. Il a fallu quelques jours pour stabiliser la situation, et tous les citoyens l’ont vu de leurs propres yeux et peuvent être convaincus que cela se fera et se fait aujourd’hui.
Maintenant en ce qui concerne les prix. La position irresponsable de nos anciens partenaires étrangers a entraîné une hausse importante du prix des produits importés. Mais dans notre pays, comme l’a dit Dmitry Nikolaevich [Patrushev],plus de 90% des biens socialement importants sont produits en Russie.
Le gouvernement a décidé de soutenir à la fois les agriculteurs et le commerce. En réponse, nous nous attendons à ce que tous les acteurs du marché restreignent les prix des produits grand public. Nous avons déjà de nombreux exemples positifs où les grandes chaînes minimisent volontairement la marge du produit et les coûts sont transférés vers les produits de la catégorie moyenne et supérieure. Pour les biens socialement importants d’un segment de prix bas, le gouvernement dispose d’un mécanisme de régulation étatique, auquel nous n’avons jamais eu recours, et dans les conditions actuelles, cette mesure sera utilisée en dernier recours en cas d’augmentations de prix déraisonnables.
En même temps, il est nécessaire de libérer au maximum l’initiative entrepreneuriale, dont vous avez récemment parlé, Monsieur le Président. Nous devons supprimer toutes les restrictions excessives sur les foires, les marchés, le commerce non stationnaire, mobile, sur le libre accès à ceux-ci pour les produits des fermes privées. Avec votre consentement, nous serons prêts à élaborer et à soumettre rapidement au gouvernement un projet de décret sur de nouvelles mesures pour assurer la liberté du commerce.
Passons maintenant au bloc industriel. La tâche principale aujourd’hui est d’assurer le fonctionnement des usines et des usines en mettant l’accent sur l’accélération de la substitution des importations.Pour toutes les industries, les composants et les matières premières nécessaires à la production des produits finaux ont été identifiés. Nous produisons déjà une partie de la gamme et allons augmenter son volume. À cette fin, le gouvernement a fourni des fonds supplémentaires pour le Fonds de développement industriel. Nous utilisons également des prêts préférentiels pour lancer des produits déjà développés dans une série.
Les priorités pour la substitution avancée des importations sont l’industrie aéronautique, l’ingénierie énergétique, l’électronique radio et l’industrie de la réhabilitation. Et, bien sûr, la pharmacie : ces dix dernières années, nous avons accru nos compétences et nos capacités de production dans cette industrie, et la situation avec la pandémie l’a encore une fois confirmé.Environ 60 usines modernes ont été construites. Toutes nos entreprises, y compris celles à participation étrangère, continuent de travailler dans les conditions actuelles et expriment leur volonté de rester sur notre marché.
La prochaine étape de la substitution des importations vise à établir l’indépendance en matière de substances biologiques et chimiques, de matières premières et d’équipements. Cela permettra de répondre à tous les besoins du pays en médicaments pour le traitement de maladies socialement importantes, telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, les médicaments orphelins, le VIH, le diabète et bien d’autres. Littéralement au cours des deux dernières années, nous avons construit des usines de synthèse de substances à Moscou, Saint-Pétersbourg, Kurgan et Bratsk. Ils continuent d’étendre à la fois leurs capacités et leur gamme de produits. Pour le moment, nous pourrons importer le reste des matières premières destinées à l’industrie depuis des pays qui nous sont amis – ce sont la Chine et l’Inde, qui sont d’ailleurs les principaux fournisseurs du monde entier.
Et en général, Vladimir Vladimirovitch, nos entreprises industrielles et commerciales ont maintenant été transférées vers un mode de travail amélioré.
Le rapport est terminé.
Vladimir Poutine : Bien. Merci beaucoup.
Voici ce que je veux souligner, et nous l’avons déjà dit à maintes reprises : nous-mêmes n’allons pas nous fermer à qui que ce soit. Nous sommes ouverts à travailler avec tous nos partenaires, partenaires étrangers qui le souhaitent eux-mêmes.
À cet égard, les droits de nos investisseurs et collègues étrangers qui restent en Russie et travaillent en Russie doivent être protégés de manière fiable, et je demande au gouvernement de ne pas perdre cela de vue.
Ceux qui vont fermer leurs installations de production doivent agir ici de manière décisive et ne permettre en aucun cas de causer des dommages aux fournisseurs locaux, aux fournisseurs russes de tous composants et matériaux. Il faut alors, comme l’a suggéré le président du gouvernement, mettre en place une gestion externe puis transférer ces entreprises à ceux qui veulent travailler. Il y a suffisamment d’instruments – instruments juridiques, instruments de marché – il n’est pas nécessaire de permettre l’arbitraire ici. Nous trouverons des solutions juridiques à ces problèmes.
Il y a d’autres choses auxquelles il faut faire attention. Par exemple, nous avons déjà parlé d’énergie. Les problèmes qu’ils essaient de nous créer dans le secteur financier, liés au financement de transactions bien connues, dans la logistique, dans l’assurance, ils affectent déjà les prix de l’énergie sur les marchés mondiaux.
Mais il y a un autre domaine très important que vous avez mentionné ici, comme vos collègues l’ont dit aujourd’hui, et c’est celui des engrais Une situation extrêmement aiguë se développe dans le monde. Avant même les événements liés à l’Ukraine, c’était déjà compliqué. Maintenant, il est aggravé, car la Russie et, soit dit en passant, la Biélorussie sont l’un des plus grands fournisseurs d’engrais minéraux sur les marchés mondiaux. Si nous continuons à avoir des problèmes de financement de ces travaux, d’assurance, de logistique, d’acheminement de nos marchandises, alors les prix, déjà prohibitifs, vont encore augmenter. Et cela, à son tour, affectera le produit final – la nourriture.
J’en ai déjà parlé, nous en avons discuté il y a plusieurs mois, que nous ne devons en aucun cas autoriser une telle chose sur notre marché alimentaire. Donc, avant tout, nous devons fournir le volume d’engrais nécessaire sur notre marché, à nos producteurs agricoles,mais nous avons les ressources, nous sommes prêts à fournir nos partenaires étrangers.
Je le répète encore une fois : s’ils nous créent des problèmes dans ce sens, alors les conséquences négatives pour ce secteur de l’économie mondiale sont tout simplement inévitables. Les prix augmenteront encore plus, et cela affectera la solution d’un certain nombre de problèmes humanitaires, y compris en ce qui concerne les pays qui ont déjà des problèmes, sans qu’il y ait quelque chose à penser en termes d’approvisionnement alimentaire de leurs citoyens. Cette circonstance doit certainement être prise en compte.
Comme vous le savez, nous avons certains accords avec les pays amis de notre pays, de la Russie, sur la satisfaction inconditionnelle de leurs besoins en engrais minéraux. Tant nos fournisseurs que les pays que je viens de citer s’y intéressent. Je vous demande également d’y prêter attention et, bien sûr, de veiller à ces accords avec nos partenaires étrangers, c’est très important pour eux.
Dmitry Manturov
Dmitry Manturov : Puis-je faire un commentaire, Monsieur Poutine ?
Vladimir Poutine : Oui, s’il vous plaît.
Dmitry Manturov : L’autre jour, j’ai eu une réunion avec des collègues de l’industrie des engrais minéraux. Nous avons pris la décision commune de limiter temporairement l’approvisionnement en engrais des marchés étrangers. Cela est principalement dû non pas au fait que nous voulions créer des problèmes à quelqu’un, mais au fait que nous avons créé des problèmes liés à la logistique: les navires des transporteurs européens n’expédient pas nos produits. Et, pour ne pas rester debout sur la charge et ne pas attendre la météo en bord de mer, nous sommes désormais passés à la maintenance préventive temporaire et à la réparation des équipements. Cela se produit chaque année, mais maintenant, compte tenu de ce temps d’arrêt, nous le ferons jusqu’à ce que la situation soit déchargée en termes d’accès à nos couloirs logistiques.
Et, bien sûr, nous ne voulons pas, je le répète, créer de problèmes pour personne, et encore moins faire grimper les prix. Mais les collègues doivent prendre une décision éclairée, nous donner la possibilité d’expédier [et d’expédier des produits] vers les pays qui sont intéressés par nos approvisionnements. Sinon, nous redirigerons nos approvisionnements vers les marchés qui sont heureux d’acheter nos produits.
Vladimir Poutine : Je suis entièrement d’accord avec vous. Cela vaut à la fois pour les vecteurs énergétiques, le pétrole – c’est la même chose – et le gaz, y compris le gaz liquéfié. Cela s’applique certainement aux engrais, à certains autres biens, aux métaux, etc., aux produits chimiques au sens le plus large du terme.
Quant aux engrais, bien sûr, si cela continue, cela aura de graves conséquences pour ce segment du marché mondial et pour l’alimentation en général, cela affectera également les indicateurs macroéconomiques, car l’inflation est inévitable dans ce cas, simplement inévitable.
D’accord. Allons plus loin.
S’il vous plaît, Marat Shakirzyanovich – à propos du chantier de construction.
Marat Khousnoulline Vice-président du gouvernement – chargé de la construction et du développement régional
Mikhail Khusnullin : Cher Vladimir Vladimirovitch
Grâce à votre soutien et au travail systématique du gouvernement avec les régions l’année dernière, malgré la pandémie, nous avons atteint des taux historiquement élevés dans le logement et la construction de routes. Nous avons mis en service 92,6 millions de mètres carrés de logements – il s’agit de la plus grande mise en service de l’histoire de notre pays, soit 13 % de plus qu’en 2020. Nous avons posé 162 millions de mètres carrés d’asphalte, soit plus de 12 % de plus que l’année précédente, c’est aussi le chiffre le plus élevé de l’histoire de la réparation et de la construction de routes dans notre pays. Dans le même temps, nous avons accéléré un si bon rythme qu’en deux mois de cette année, la mise en service de logements par rapport à la même période est également de 31% supérieure.
Un grand nombre de familles – 4,2 millions de familles, soit près de 10 millions de personnes – ont amélioré leurs conditions de vie. Et bien sûr, ces chiffres élevés nous obligent à prendre de grandes mesures systémiques pour maintenir la dynamique.
Nous avons créé un siège anti-crise, préparé un programme anti-crise, qui comprenait plus de 100 points, dont certains sont des mesures à l’échelle du système que nous, avec nos collègues, développons et mettons en œuvre au niveau du gouvernement fédéral, et certaines des mesures que nous avons élaborées sont sectorielles.
Tout notre travail est divisé en trois grands domaines.
La première directionest le soutien à la construction de logements. Aujourd’hui, près de sept millions de familles sont des emprunteurs hypothécaires dans notre pays, plus de trois billions de fonds des citoyens ont été collectés sous forme de prêts hypothécaires. Et l’année dernière, nous avons également eu les taux hypothécaires les plus élevés : nous avons émis 1,9 million de prêts pour 5,7 billions de roubles, dont un quart – près de deux billions – pour soutenir de nouvelles constructions. Bien sûr, les résidents sont très intéressés et attendent leurs appartements. Et à cet égard, les principales mesures que nous proposons maintenant consistent à soutenir la demande par le biais de prêts hypothécaires au niveau de l’an dernier.
Pour cela, Vladimir Vladimirovitch,nous avons jusqu’à présent pris une décision clé : nous n’avons réduit aucun programme hypothécaire préférentiel, malgré l’augmentation des taux d’intérêt. Et le programme pour les jeunes familles, et l’hypothèque rurale, et l’Extrême-Orient, et l’hypothèque préférentielle de 7 % – ont tous été préservés. Aujourd’hui, nous constatons qu’au cours de la semaine, l’augmentation de ces programmes de prêts hypothécaires a varié de 30 à 60 %. Il s’agit de la première série de mesures, aussi difficile soit-elle.
Deuxièmement. En collaboration avec le ministère des Finances et la Banque centrale, nous avons préparé des mesures de soutien supplémentaires.Au cas où nous n’atteindrions pas l’objectif de 2 billions de dollars, nous avons toujours un ensemble de mesures en place.
Nous avons également examiné les approches liées aux comptes séquestres (heureusement, nous avons une grande quantité d’argent – comme je l’ai déjà dit, plus de trois billions – dans des comptes séquestres), comment les utiliser plus efficacement et en même temps achever la construction de maisons haut de gamme.
Nous avons préparé la deuxième série de mesures pour soutenir les développeurs. Il consiste à compenser encore une partie du tarif afin de travailler sur la proposition afin que toutes les maisons qui ont été commencées continuent à être construites. Nous nous penchons maintenant sur le suivi, au besoin, nous mettrons en place ces mesures.
Le deuxième domaine clé de notre travail est d’assurer une exécution rapide et de haute qualité en espèces et physique des principaux programmes avec la participation du budget fédéral et de tous les budgets régionaux. Vladimir Vladimirovitch, j’ai tenu aujourd’hui une réunion du siège avec les gouverneurs des régions – jusqu’à présent, toutes les régions confirment nos programmes, au moins pour la construction de routes.
Merci beaucoup, malgré la situation financière difficile, hier, par décret gouvernemental, nous avons débloqué 163 milliards supplémentaires pour financer l’industrie routière. Cela permettra de construire plusieurs centaines de kilomètres de nouvelles routes et de réparer des milliers de kilomètres de routes.
Dans notre construction de routes, Vladimir Vladimirovitch, la composante russe est de 95 %. Nous ne dépendons pratiquement pas des importations, nous pouvons donc travailler en toute sécurité dans cette direction. Et maintenant, nous travaillons, supprimant manuellement [les barrières] – où, pour qui, qu’est-ce qui nous arrête. Nous avons pris un certain nombre de décisions qui vous permettent de changer rapidement les solutions de conception, les solutions techniques, de remplacer les équipements et les matériaux en ligne, quelque part sans réexamen, quelque part avec un réexamen accéléré.
La troisième direction est de réduire le cycle d’investissement et de construction. Vous nous avez donné pour tâche de réduire de 30 % le cycle d’investissement et de construction. Vladimir Vladimirovitch, nous avons préparé un ensemble de mesures qui nous permettront de supprimer 350 procédures de conciliation supplémentaires, et nous y travaillons activement. Deux mille procédures obligatoires – il nous reste 3 800 procédures obligatoires en construction, et nous convertirons encore deux mille procédures obligatoires en normes de recommandation.
Je voudrais souligner qu’en plus des mesures visant à réduire et à simplifier l’enregistrement des biens immobiliers, à fournir des terrains, nous avons également prévu des mesures dans le secteur du logement et des services communaux pour protéger les droits des citoyens et réduire la charge financière, de sorte que la charge est aujourd’hui encore supportée au minimum par les citoyens. Nous avons élaboré des mesures pour la construction partagée, pour l’enregistrement des droits immobiliers et, si possible, pour des modifications rapides et rapides de tous les contrats.
Vladimir Vladimirovitch, malgré toutes les difficultés, nous pensons que cette situation est une fenêtre d’opportunité pour nous. Nous devons maintenant examiner rapidement toutes nos opportunités de localisation de la production, de changement [et de création] de nouvelles chaînes d’approvisionnement, de changement des structures de gestion, et j’espère que toutes les mesures proposées minimiseront les pertes dans l’industrie de la construction et l’industrie de la construction sera l’une des les moteurs de la reprise et du développement économique de notre pays.
Merci de votre attention, le rapport est terminé.
Vladimir Poutine : Merci beaucoup, Marat Shakirzyanovich.
Il est important d’achever la construction de toutes les installations qui ont été commencées, nous en avons discuté à plusieurs reprises et, bien sûr, en aucun cas de nouveaux actionnaires trompés ne doivent apparaître. Je demande au gouvernement et à la Banque de Russie de tout faire pour maintenir le rythme d’émission de prêts hypothécaires afin d’assurer le fonctionnement ininterrompu du secteur de la construction.
Vous venez de mentionner les résultats de l’année dernière – vous devez garder cela à l’esprit, ces réalisations, cette barre, et partir de là.
Merci beaucoup.
S’il vous plaît, Chupriyan Alexander Petrovich – à propos de la situation des réfugiés, je veux dire les paiements, l’hébergement, l’éducation des écoliers, les étudiants, la situation épidémiologique. S’il te plaît.
Aleksandr Chupriyan
A. Chupriyan : Cher Vladimir Vladimirovitch
Depuis le début des mesures d’évacuation, plus de 213 000 personnes, dont environ 50 000 enfants, sont arrivées sur le territoire de la Fédération de Russie via huit postes de contrôle. La plupart des évacués se rendent seuls chez des parents et des amis.
À ce jour, plus de 18 000 personnes, dont plus de 9 000 enfants, sont hébergées dans 278 centres d’hébergement temporaire dans 30 entités constitutives de la Fédération de Russie. Le plus grand nombre de personnes évacuées se trouve dans les régions de Rostov et de Voronezh. En outre, plus de 700 centres d’hébergement temporaire ont été préparés dans les régions du pays, pouvant accueillir plus de 55 000 personnes.
À ce jour, deux camps de survie du ministère russe des urgences continuent de fonctionner aux points de contrôle ; ils sont utilisés pour les loisirs et le chauffage des arrivées. Des groupes organisationnels sont également formés ici pour leur livraison ultérieure aux points d’hébergement temporaires.
La livraison des évacués de la région de Rostov aux TAP sur le territoire d’autres sujets au stade initial a été effectuée par la route. À l’avenir – je voudrais particulièrement remercier les chemins de fer russes pour le travail rapide – nous avons réussi à utiliser le transport ferroviaire. Cette mesure a permis de décharger les infrastructures sociales et de transport de la région de Rostov, ainsi que d’élargir la géographie de la population évacuée. Depuis le début de l’opération humanitaire, près de 13 000 personnes ont été transportées par chemin de fer, dont plus de 4 000 enfants.
De plus, 206 citoyens de la République de Turquie ont été renvoyés chez eux ce matin sur un vol spécial. Treize autres citoyens d’États étrangers sont placés dans des TAP, et la question de leur renvoi chez eux est en cours de décision par le biais du ministère des Affaires étrangères.
Cher Vladimir Vladimirovitch
Des employés du ministère des Situations d’urgence de Russie, des autorités locales, des organisations et des institutions des régions, ainsi que des volontaires d’organisations publiques sont impliqués dans les travaux dans les points d’hébergement temporaires. Toutes les victimes sont assistées dans la préparation des documents pour les paiements en espèces, ainsi que l’assistance médicale. Environ 10 000 personnes ont reçu une assistance médicale.
Pour fournir une assistance juridique aux évacués, le ministère de la Justice de la Russie a organisé le travail d’équipes mobiles dans les TAP. Des psychologues du ministère des Situations d’urgence de Russie travaillent 24 heures sur 24 avec les victimes, une hotline a été organisée.
Littéralement le deuxième jour, les employés de Rospotrebnadzor, sous la supervision directe d’Anna Yuryevna Popova, ont organisé des tests de tous ceux placés dans les TAC pour COVID-19. Dès réception des résultats positifs, les personnes sont placées dans des chambres séparées sur la base de TAC ou envoyées dans des établissements médicaux, où elles reçoivent le traitement et les soins nécessaires.
Les enfants d’âge scolaire évacués ont eu la possibilité de ne pas interrompre leur éducation et de poursuivre leurs études à la fois avec l’aide des technologies d’apprentissage à distance et directement dans les écoles locales. Il y a maintenant 13 162 enfants de ce type qui étudient dans les écoles russes.
Conformément à l’ordre du gouvernement, pour les besoins de la population évacuée, le ministère russe des Urgences de la Réserve fédérale a livré le 24 février 280 tonnes de marchandises, dont des tentes, des meubles, de la nourriture, des matériaux de construction, de la literie et des produits de première nécessité.
Dans le même temps, les autorités des entités constituantes et des organismes publics ont lancé une vaste campagne de collecte d’aide humanitaire aux populations sinistrées dans tout le pays. Le volume total de ces marchandises livrées au TAP est supérieur à 2 400 tonnes. Les bénévoles et bénévoles nous apportent une aide précieuse dans ce travail, et nous leur en sommes très reconnaissants.
De plus, tous ceux qui en avaient besoin ont reçu gratuitement des cartes SIM avec un solde de départ, qui ont été fournies par le plus grand opérateur russe.
En outre, le ministère, en collaboration avec les autorités des sujets, s’emploie à verser des paiements financiers forfaitaires aux victimes. À ce jour, plus de 35 000 personnes ont demandé une aide financière ponctuelle et plus de 30 000 personnes ont reçu des paiements totalisant plus de 304 millions de roubles.
Au total, plus de huit mille personnes et deux mille unités d’équipement ont été impliquées dans les travaux pour fournir la population évacuée.
Actuellement, les gens continuent d’arriver, plus de six mille personnes traversent la frontière chaque jour. Toutes les arrivées reçoivent l’assistance nécessaire, les personnes dans le besoin sont envoyées dans des centres d’hébergement temporaires en temps opportun. Il y a suffisamment de forces et de moyens, il n’y a pas de problèmes problématiques.
Cher Vladimir Vladimirovitch, le ministère des Situations d’urgence de la Russie est prêt à accomplir toutes les tâches.
Le rapport est terminé, merci de votre attention.
Vladimir Poutine : Merci beaucoup, Alexander Petrovitch.
Je voudrais maintenant m’adresser à nos concitoyens, à ceux qui fournissent une telle assistance aux réfugiés, pour remercier tous les citoyens russes d’avoir manifesté une telle sympathie envers ceux qui ont tant besoin de notre aide et de notre soutien. Huit ans, huit ans infiniment longs, comme je l’ai dit, ces gens sont obligés de vivre dans des sous-sols. Les enfants ont déjà grandi, ils sont allés à l’école, ils vivent dans ces conditions, avec des rats, depuis huit ans. C’était vraiment juste notre devoir de soutenir ces gens, de les aider. Il n’y avait pas d’autre moyen, nous n’avions aucune autre chance de résoudre ce problème d’une autre manière. Et le fait que nos concitoyens soient si sensibles à la nécessité d’aider les personnes en difficulté en dit long. Cela suggère qu’en général, les gens soutiennent nos actions et que nous faisons ce qu’il faut en soutenant le Donbass.
Ce que je voudrais dire en guise de conclusion. Nous discutons maintenant des questions liées à la maîtrise des conséquences de la politique de sanctions contre la Russie et l’économie russe. Je voudrais souligner une fois de plus que je ne doute pas que ces sanctions seraient encore introduites d’une manière ou d’une autre, comme elles l’ont été au cours des dernières années. De plus, même après l’effondrement de l’Union soviétique, de nombreuses autres sanctions, restrictions, les soi-disant listes Kokomovskie n’ont pas cessé de fonctionner. Ils ont également été introduits en relation avec l’Union soviétique – c’est ainsi qu’ils ont agi sans cesse avec la Fédération de Russie, seulement avec plaisir tout le monde a pris de l’argent pour payer les emprunts précédents que toutes les républiques de l’Union soviétique avaient contractés pendant la période soviétique.
Il y a toujours eu des pressions sur les sanctions. Oui, bien sûr, maintenant il a un caractère complexe et crée pour nous certaines questions, problèmes et difficultés. Mais tout comme nous avons surmonté ces difficultés les années précédentes, nous les surmonterons aussi maintenant. Nous devons traverser cette période. L’économie s’adaptera certainement à la nouvelle situation. Nous poursuivrons la substitution des importations dans tous les domaines et, en fin de compte, tout cela conduira à une augmentation de notre indépendance, de notre indépendance et de notre souveraineté.
Vous et moi savons bien que de nombreux pays se sont déjà adaptés à vivre le dos courbé et à accepter obséquieusement toutes les décisions de leur souverain. La Russie dans un tel état – un état misérable et un état humilié – ne peut pas exister. Tôt ou tard, tout cela devrait arriver. C’est maintenant chose faite, et je suis sûr que grâce, entre autres, aux membres du Gouvernement, à nos principales entreprises, comme je l’ai déjà dit, nous surmonterons toutes ces difficultés.
Je voudrais vous remercier pour les propositions qui ont été formulées, pour les décisions qui ont été prises jusqu’à présent, et je ne doute pas que nous atteindrons les objectifs que nous nous sommes fixés, en l’occurrence dans l’économie, avec un augmenter, comme je l’ai dit, le niveau de souveraineté économique.
Merci beaucoup.
http://kremlin.ru/events/president/news/67958
8/Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 11 mars 2022 – 11h15 – Moscou, Kremlin
Vladimir Poutine a tenu une réunion opérationnelle avec les membres permanents du Conseil de sécurité par visioconférence.
11 mars 2022 – 11h15 – Moscou, Kremlin
La réunion a été suivie par
- le Premier ministre Mikhail Mishustin,
- la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko,
- la présidente de la Douma d’État Vyacheslav Volodin,
- le vice-président du Conseil de sécurité Dmitry Medvedev,
- le chef de cabinet de l’administration présidentielle Anton Vaino,
- le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
- le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
- le ministre de la Défense Sergei Shoigu ,
- le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov,
- le directeur du Service de renseignement extérieur Sergei Naryshkin,
- le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergei Ivanov.
* * *
Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour
Nous avons préparé une question qui n’est pas liée à l’actualité. Mais je voudrais commencer par ceci et par une question aux collègues qui se sont réunis aujourd’hui à la réunion : est-il nécessaire d’échanger des informations sur les événements actuels ?
Oui, Sergei Kuzhugetovich, s’il vous plaît.
Sergueï Choïgou
Sergueï Choïgou : Cher Vladimir Vladimirovitch !
Tout se passe comme prévu, ici nous vous rendons compte chaque semaine chaque jour.
Trois questions que je voudrais mettre en discussion et demander votre approbation.
Vladimir Poutine : S’il vous plaît.
Sergei Shoigu : Nous recevons un grand nombre de candidatures de toutes sortes de volontaires de différents pays qui aimeraient venir dans les Républiques populaires de Lougansk et de Donetsk afin de participer à ce qu’ils considèrent comme le mouvement de libération. Le plus grand nombre provient des pays du Moyen-Orient : déjà plus de 16 000 candidatures. Et ici, bien sûr, nous considérons qu’il est juste de répondre positivement aux demandes, d’autant plus que ces demandes ne sont pas pour de l’argent, mais selon le véritable désir de ces personnes. Nous connaissons beaucoup d’entre eux, ils ont aidé dans la lutte contre Daech au moment le plus difficile, ces dix dernières années. C’est le premier.
Deuxièmement . Vladimir Vladimirovitch, dans le contexte du fait qu’il y a des livraisons d’armes absolument incontrôlées, diverses armes à l’Ukraine de tous les côtés – à mon avis, personne là-bas ne considère déjà qui, où, combien est distribué – cela a été dit plus d’une fois aujourd’hui, nous Il y a une proposition : afin d’assurer une plus grande capacité de combat des milices de la LPR et de la RPD, de leur transférer des équipements de défense aérienne, notamment des MANPADS,et des systèmes de missiles antichars. De plus, Vladimir Vladimirovitch, nous avons accumulé un grand nombre d’armes, des armes ukrainiennes: ce sont des chars, des véhicules blindés et tous les types d’armes légères, beaucoup, de l’artillerie. De plus, il existe de nombreux complexes Javelin et Stinger. Il est également proposé de transférer cela aux républiques de Lougansk et de Donetsk, la police, afin qu’elles puissent mener plus efficacement la défense de leurs républiques.
Et enfin, troisièmement, Vladimir Vladimirovitch, c’est une affaire plus sérieuse, et je demande votre approbation. L’état-major général a examiné toutes les mesures que l’Occident prend pour renforcer ses forces près de nos frontières occidentales. Chaque jour, de plus en plus de nouvelles unités arrivent, elles se déploient, et cela se produit dans le contexte du fait qu’absolument rien ne les menace dans ce cas. Néanmoins, il nous semble que, profitant de cette situation, ils veulent saturer au maximum notre zone frontalière de l’autre côté avec des forces et des moyens et, bien sûr, consolider cela, semble-t-il, pour longtemps.
Sur cette base, l’état-major développe et achève en fait un plan pour renforcer nos frontières occidentales, y compris, bien sûr, ces nouveaux complexes modernes, et pour y déplacer des unités de combat pour protéger nos frontières occidentales.
Nous demandons vos instructions pour vous faire part de nos propositions au prochain Conseil de sécurité ou sous une autre forme pour leur approbation.
Merci.
Vladimir Poutine : Bien. Merci beaucoup.
Quant à rassembler des mercenaires du monde entier et à les envoyer en Ukraine, nous voyons qu’ils ne se cachent pas, les sponsors occidentaux de l’Ukraine, le régime ukrainien, ne le cachent pas, ils le font ouvertement, au mépris de toutes les normes du droit international . Par conséquent, si vous voyez qu’il y a des gens qui veulent venir aider les habitants du Donbass sur une base volontaire, surtout pas pour de l’argent, eh bien, vous devez les rencontrer à mi-chemin et les aider à se déplacer vers la zone de guerre. C’est le premier point.
Deuxièmement En ce qui concerne la fourniture d’armes, en particulier celles de fabrication occidentale qui se sont retrouvées entre les mains de l’armée russe, bien sûr, je soutiens la possibilité de les transférer aux unités militaires des Républiques populaires de Lougansk et de Donetsk. Veuillez le faire. Si vous avez besoin de solutions ici à mon niveau, s’il vous plaît, je suis prêt.
Et la troisième question, concernant le renforcement des frontières occidentales de la Fédération de Russie dans le cadre des actions que les pays de l’OTAN entreprennent dans cette direction, comme si en réponse à ce qu’ils font, cela nécessite un examen séparé. Je vous demande de préparer un rapport séparé et de faire rapport. Sur la base des résultats de sa discussion, nous prendrons une décision appropriée dans un proche avenir.
Merci.
Passons à la question actuelle, à la question à l’ordre du jour.
<…>
http://kremlin.ru/events/president/news/67960
9/Rencontre avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 11 mars 2022 – 14h20 – Moscou, Kremlin
Vladimir Poutine a rencontré le président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko au Kremlin.
11 mars 2022 – 14h20 – Moscou, Kremlin
Début des négociations russo-biélorusses
Vladimir Poutine : Cher Alexandre Grigorievitch,
Merci d’être venu. Nous tenons des réunions régulièrement, échangeons des informations par téléphone, ajustons nos actions.
Tout d’abord, avant de commencer à parler sur le fond, je voudrais vous féliciter pour la tenue réussie du référendum, qui a abouti à l’introduction d’amendements à la Constitution. Je sais que la participation est très importante et que le soutien des citoyens biélorusses est également très solide.
A. Loukachenko : Plus que lors des élections présidentielles, soit dit en passant, d’un et demi pour cent.
Vladimir Poutine : Et bien. Je pense que ce processus politique que vous avez initié, le dialogue que vous avez avec les gens, est extrêmement important pour que la situation soit durable et stable. Et ce n’est que dans une telle situation, à savoir dans une situation stable et durable, que l’on peut parler de développement économique.
À cet égard, je voudrais noter que l’année dernière, notre chiffre d’affaires commercial a augmenté de plus d’un tiers, de plus de 34%, et maintenant que les résultats finaux sont résumés, cela devient évident.
En général, la situation évolue de manière positive. Bien sûr, il y a aussi des problèmes liés aux événements d’aujourd’hui, avec des restrictions connues, des sanctions, etc. Mais, comme vous et moi l’avons déjà dit, les tentatives de limiter notre développement, de le contenir, ont toujours été faites, et sont faites maintenant – maintenant à plus grande échelle, bien sûr, c’est évident. Je suis sûr que nous allons surmonter ces difficultés et, à l’inverse, acquérir plus de compétences, plus d’opportunités pour nous sentir indépendants, autosuffisants, et finalement en profiter, comme ce fut le cas les années précédentes.
Je ne manquerai pas de vous informer de la situation côté ukrainien et, surtout, de l’évolution actuelle des négociations, qui se déroulent désormais presque quotidiennement. Il y a certains développements positifs là-bas, comme nos négociateurs me l’ont rapporté. Je vais raconter tout cela plus en détail.
A. Loukachenko : Vladimir Vladimirovitch, en effet, nous sommes en contact permanent avec vous. Comment nous avons senti que les temps seraient difficiles. Mais je vous l’ai dit plus d’une fois au téléphone : la Fédération de Russie, et plus encore, nous sommes toujours sous sanctions. Aujourd’hui, ils sont plus ambitieux, mais nous sommes déjà habitués à cela, excusez-moi, du dégoûtant de l’Occident. Pourquoi porc ?Parce que tout est illégitime, comme ils aiment le dire, tout est illégal, en violation de tous les accords et traités internationaux, auxquels eux et nous – dans une partie de certains [accords] – avons adhéré. Donc, encore une fois, la troisième fois : c’est juste dégoûtant, de mon point de vue. Je suis déjà passé par là, tu as déjà « mangé ».
De quoi je parle ? Je suis monté dans votre bureau ici, et des journalistes de loin ont crié : survivrons-nous aux sanctions ou ne survivrons-nous pas ? Écoutez, ce n’est pas la question aujourd’hui. Aujourd’hui, les sanctions sont pour nous une période d’opportunités. Je suis une personne soviétique, vous êtes de la période soviétique, vous le savez bien : nous étions alors toujours sous sanctions et nous vivions et nous développions normalement. C’est juste qu’en raison de la situation actuelle, ce n’est même pas lié aux sanctions, c’est juste que peu de temps s’est écoulé, nos gens sont inquiets. Mais la bonne chose est que plus loin, plus les gens comprennent. Ce n’est pas nous qui les avons attaqués, pas nous, préventivement, les Forces armées ukrainiennes ont commencé à tirer alors que vous et moi étions chez vous deux jours auparavant.
Vladimir Poutine : Malheureusement.
A. Loukachenko : Oui, vous et moi étions assis dans un hélicoptère, [nous] étions constamment informés. Ils ont commencé. Et maintenant, je vais vous montrer d’où se préparait l’attaque contre la Biélorussie. Et si six heures avant l’opération il n’y avait pas eu de frappe préventive sur les positions – quatre positions, je vais vous montrer une carte maintenant, je les ai apportées – ils auraient attaqué nos troupes, la Biélorussie et la Russie, qui étaient aux exercices . Par conséquent, nous n’avons pas déclenché cette guerre, notre conscience est claire.
C’est bien qu’on ait commencé. Les armes biologiques, les plus grandes centrales nucléaires – et tout cela était prêt à exploser. Maintenant, nous voyons ce qui se passe à Tchernobyl, vous m’avez demandé de fournir de l’électricité …
Vladimir Poutine : Merci.
A. Loukachenko : … mais ils n’en ont pas besoin, tu comprends ? Et ils n’en ont pas besoin. Et qu’il se passe quelque chose là-bas, ils ont repoussé, et on y a apporté l’électricité de force, comme je l’avais promis, jusqu’à la centrale [nucléaire] de Tchernobyl.
Vladimir Poutine : Je sais, merci.
A. Loukachenko : Ce sont leurs objectifs. Par conséquent, les gens commencent lentement à comprendre ce qui est quoi et qui se cache derrière cette vérité. Je ne l’aurais pas fait un jour avant – croyez-moi, en quelques jours, nous aurions bu toute cette tasse avec d’énormes pertes.
Je le répète : ils ne se préparaient pas seulement à frapper le Donbass, ils construisaient des positions pour frapper la Biélorussie. Et aujourd’hui – j’ai déjà dit hier, Vladimir Vladimirovitch – ces mercenaires étrangers se déplacent le long de la frontière de la Biélorussie jusqu’à la gare de Tchernobyl. Trois points. Ils veulent couper le mouvement des troupes russes, frapper dans le dos, comme je l’ai dit – c’est la première chose. Deuxièmement, ils veulent frapper les positions des troupes qui nous restent des exercices biélorusses-russes. Et ils ne perdent pas espoir de nous entraîner directement dans ce massacre afin que nous démasquions le secteur ouest, ce dont nous avons convenu avec vous. Ils ne sont pas si simples. Et ce qu’ils veulent faire à Tchernobyl, nous devons encore le découvrir avec vous.
Vous n’avez donc pas à vous justifier auprès de qui que ce soit.
Vladimir Poutine : Personne ne trouve d’excuses.
A. Loukachenko : Non, vous l’êtes. Je vois comment certains des nôtres, certains des vôtres se comportent : vous voyez, ils ont fait quelque chose de mal. Ils auraient bu cette coupe plus qu’au milieu du siècle dernier, quand les nazis se dirigeaient vers nous.
C’est donc une période d’opportunités. Si on se repère, croyez-moi, dans six mois, d’ici la fin de l’année, on oubliera que c’est arrivé, du point de vue de l’économie.Et inutile de dire « nous survivrons, nous ne survivrons pas aux sanctions ». Écoutez, nous les avons expérimentés autant que nous le voulions. Nous devons reconstruire notre économie. On peut s’en passer, on a tout ce qu’il faut pour vivre et travailler normalement.
Vladimir Poutine : Bien sûr.
A. Loukachenko : Je pense que vous me soutiendrez. Nous devons nous réunir autour de la table à Moscou, nous asseoir à la table des négociations et nous mettre d’accord : nous vous le vendons, vous nous le vendez, et nous construisons notre politique économique commune.
C’est pourquoi je suis venu à Moscou aujourd’hui d’humeur normale, confiant que nous ferons mieux que nous ne l’avons toujours fait après l’effondrement de l’Union soviétique et même en Union soviétique. La situation n’est pas de celles pour nous de nous inquiéter de certains événements. Le temps est juste nécessaire, beaucoup est vu de loin.
Vladimir Poutine : Alexander Grigoryevich, vous avez tout à fait raison,l’Union soviétique a vraiment vécu tout le temps dans les conditions des sanctions, s’est développée et a obtenu un énorme succès. Je l’ai dit hier : même après 1990, les sanctions contre la Russie ont été maintenues et sont ensuite passées à des temps nouveaux, modernes, des sanctions de l’époque de l’Union soviétique. Ce sont les soi-disant listes Kokomovskie, des restrictions dans le domaine des hautes technologies. Tout cela était et est.
Et maintenant, un coup massif est porté, infligé à l’économie. Mais la pratique de ces dernières années a montré que là où les Occidentaux ont introduit des restrictions contre nous, nous avons acquis de nouvelles compétences et restauré les anciennes à un nouveau niveau technologique. Et tout fonctionne. Bien sûr, nous sommes devenus plus forts dans ce sens, ici vous avez raison. C’est juste, pourrait-on dire, un moment d’opportunité pour aller vers le renforcement de sa souveraineté technologique et économique.
C’est pourquoi nous nous sommes rencontrés aujourd’hui, alors parlons maintenant de tout plus en détail.
Merci.
<…>
http://kremlin.ru/events/president/news/67963