4451 – Kremlin – Rencontre avec le chef de United Aircraft Corporation Yury Slyusar – 15 juillet 2021 – 14h00

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4f/RA-89008_SU95_Red_Wings_ZIA_UUBW_%2833469694122%29.jpg 

Le président a eu une réunion de travail avec le directeur général de la United Aircraft Corporation Yury Slyusar. La discussion a porté sur l’activité actuelle de la société et les grands projets.

15 juillet 2021 – 14h00 – Novo-Ogaryovo, Région de Moscou

4PHOTOSAIRCRAFT 1 XX 4 DU 15.97.2021 Rencontre avec le chef de United Aircraft Corporation Yury Slyusar - 15 juillet 2021

Président de la Russie Vladimir Poutine : M. Slyusar, passons en revue la présentation et les projets clés de l’entreprise.

Veuillez également me parler brièvement des préparatifs du salon international de l’aviation et de l’espace MAKS.

MAKS-2021

Directeur général de la United Aircraft Corporation Yury Slyusar : Monsieur le Président, les préparatifs pour MAKS battent leur plein. Le salon ouvre le 20 juillet.

Malgré les restrictions actuelles dues à la pandémie, nous espérons toujours que l’événement attirera un nombre d’entreprises et de visiteurs similaire à celui de 2019.

Tous nos partenaires réguliers, pays et entreprises, ont accepté notre invitation. Le pays partenaire de cette année est le Kazakhstan. Bien sûr, nous vous préparons quelques surprises, quelques nouveautés donc ce serait merveilleux de vous y voir.

Vladimir Poutine : Bien sûr, je visiterai, comme toujours.

Yury Slyusar : Il ouvre le 20 juillet.

Vladimir Poutine : D’accord.

Yury Slyusar : Passons maintenant aux programmes, Monsieur le Président.

Cela fait moins d’un an depuis notre dernière rencontre. Tout d’abord, je voudrais vous tenir au courant de l’évolution de l’aviation civile.

Sukhoi

Sukhoi Superjet est l’avion qui a été utilisé activement pendant cette période difficile, pendant la pandémie, sur fond de déclin des services aériens. Quelque 155 avions sont actuellement en service, et 30 autres seront ajoutés cette année. C’est plus de 180 avions d’ici la fin de l’année.

L’année dernière, grâce à des investissements, entre autres, nous avons réussi à augmenter le taux d’entretien de dix pour cent. Le nombre moyen d’heures de vol par avion est passé à sept ou huit heures, ce qui est similaire aux concurrents avec lesquels nous sommes toujours comparés. Les compagnies aériennes sont également satisfaites, car des avions de 100 places sont désormais exploités sur des vols utilisant des avions de 200 places.

Je peux dire que nous nous approchons du point où les Superjets seront la flotte principale des compagnies aériennes régionales, et ces avions transporteront des passagers au niveau national, y compris sur des vols contournant Moscou, pour développer le système de soutien nécessaire.

AIRCRAFT 2 XX 4 DU 15.97.2021 Rencontre avec le chef de United Aircraft Corporation Yury Slyusar - 15 juillet 2021

Vladimir Poutine : transporteurs régionaux.

Yury Slyusar : Oui.

Le programme de création de systèmes nationaux, tout d’abord le moteur PD-8 comme alternative au moteur russo-français, se déroule conformément au calendrier. Nos motoristes ont fait état d’avancées considérables et nous espérons avoir notre propre moteur de fabrication nationale, qui sera proposé aux clients avec le moteur français, d’ici deux ans.

Des investissements à grande échelle dans les services après-vente ont produit l’effet souhaité. Nous n’avons aucun problème avec la fourniture de pièces de rechange ; nous en avons assez pour nos compagnies aériennes et nos producteurs, ce qui signifie que tous les efforts qui ont été faits récemment, y compris financiers, dans le domaine de l’investissement, ont porté leurs fruits.

21028393f3777d1d37c22b532b5424b8_900

Par conséquent, nous pensons que la situation avec le Sukhoi Superjet est normale grâce aux mesures de soutien. Merci pour la décision d’émettre des garanties d’État pour la fourniture de 59 avions Sukhoi Superjet, ce qui nous a permis, ainsi qu’à nos collègues de Promsvyazbank, de signer des contrats avec Aeroflot et la compagnie aérienne Rossiya. Les Red Wings et la compagnie aérienne Azimuth basée à Rostov-sur-le-Don, ils ont tous reçu les avions de ligne, qu’ils utilisent avec plaisir.

e26c6e352020a59a9d347a153cf85c293599a7190c49de2b44e43a4559480a07 Quant au MC-21,  Le MC-21-310, soit la version motorisée par des turboréacteurs Aviadvigatel PD-14, a gagné par la voie des airs Oulyanovsk, située à mi-chemin entre Kazan et Samara et à 400 km à l’est de Moscou, pour y recevoir sa première livrée. Depuis son premier vol réalisé en décembre 2020, l’appareil est revêtu de son unique apprêt anti-corrosion CF/ https://www.air-cosmos.com/article/le-mc-21-310-prt-pour-la-peinture-25046

Quant au MC-21, il a effectué plus de 500 vols et fait l’objet d’un programme intensif d’essais au banc et en vol. L’aile fabriquée avec des matériaux composites fabriqués en Russie a récemment passé avec succès l’un des principaux essais, le test d’impact inversé.

Nous avons utilisé une technologie unique pour fabriquer l’aile à partir de matériaux composites, la technologie dite d’infusion, qui permet la création d’une aile plus longue avec un aérodynamisme amélioré et moins cher.

Nous avons appris à appliquer cette technologie ; une usine spéciale a été construite à Oulianovsk à cet effet, à côté de l’usine où sont fabriqués les Il-76, AeroComposit-Ulyanovsk. C’est là que nous « cuisons » ces ailes d’avion, au sens littéral du terme, et les livrons à Irkoutsk où elles sont reliées au corps de l’avion avant qu’elles n’atteignent le client.

L’une de nos principales tâches concerne désormais la technologie : augmenter la production à 36 avions d’ici 2025 et doubler ce chiffre à 72 dans les deux prochaines années.

L’avion bénéficie d’une demande considérable. Selon des estimations prudentes, les compagnies aériennes russes à elles seules achèteront quelque 600 avions [de cette classe] au cours de la prochaine décennie. Mais nous espérons que l’avion MC-21 occupera une part considérable du marché intérieur, notamment grâce aux mesures incitatives de soutien du gouvernement. Nous devons être technologiquement prêts pour cela.

En ce qui concerne l’équipement qui a été installé non seulement dans l’usine d’assemblage final d’Irkoutsk, mais également dans d’autres installations de production, nos plans prévoient de l’utiliser non seulement dans la production par lots des modèles prêts à être commercialisés, mais également afin pour créer de nouvelles unités et de nouveaux systèmes.

Je voudrais répéter qu’il ne s’agit pas d’un simple remplacement d’importation, car cela inclut la création de systèmes de nouvelle génération, qui nous permettront non seulement de remplacer des composants fabriqués à l’étranger par des composants fabriqués dans le pays, mais également d’offrir au marché de nouveaux systèmes à des prix attractifs.

Par conséquent, la tâche immédiate est de lancer la production à grande échelle de MC-21.

Le 114e avion [Ilyushin Il-114-300].

AIRCRAFT 3 XX 4 DU 15.97.2021 Rencontre avec le chef de United Aircraft Corporation Yury Slyusar - 15 juillet 2021

Vladimir Poutine : Quand avons-nous commencé ?

Yury Slyusar : Le premier vol, si vous vous en souvenez, a eu lieu en décembre, et l’avion a tout de suite effectué des vols d’essai.

Vladimir Poutine : Quand avons-nous commencé à travailler dessus ?

Yury Slyusar : Vous avez alors soutenu cette idée ; c’était il y a quatre ans.

Vladimir Poutine : Le délai est OK, c’est normal.

Yury Slyusar : En ce moment, l’avion subit des tests intensifs et un deuxième [modèle] de vol est en cours de construction dans la ville de Lukhovitsy, où nous fabriquons notre avion MiG-29.

La société Aurora dans l’Extrême-Orient russe (un projet y afférent est à l’étude et bénéficie d’un soutien séparé) a commandé 19 de ces appareils.

Permettez-moi de vous rappeler que nos plans modestes impliquent la production de 12 avions par an, mais nous espérons que le marché, y compris les mesures de soutien, et la mobilité aérienne dans les régions difficiles d’accès stimuleront la demande pour cet avion.

fc38d59d8e77ee723d9b6aad4a4ea864376ff240a9b6fb1a623a9c83b705871a  La Russie vise 2021 pour l’entrée en service de ses bombardiers stratégiques modernisés Tu-160 M, équipés entre autres du nouveau turboréacteur Kuznetsov NK-32-2. La Russie veut également augmenter le nombre de quadriréacteurs en service au cours des sept années à venir CF/https://www.air-cosmos.com/article/russie-le-tu-160-en-service-en-2021-24047

En ce qui concerne l’aviation stratégique, Monsieur le Président, la situation est équilibrée et nous avons signé des contrats avec notre client, le ministère de la Défense. Les contrats portent à la fois sur la production de nouveaux avions [Tupolev] Tu-160 et sur la modernisation de la flotte stratégique existante. L’usine de Kazan aura ainsi une charge de travail stable pour les dix prochaines années.

Vladimir Poutine : Depuis sept ans au moins.

AIRCRAFT 4 XX 4 DU 15.97.2021 Rencontre avec le chef de United Aircraft Corporation Yury Slyusar - 15 juillet 2021

Yury Slyusar : Depuis sept ans au moins. Si nous partons des plans exprimés par le client, ce sera pour une période plus longue.

Le programme à long terme pour l’aviation à longue distance se déroule conformément au calendrier.

82dde0acf764f36266596ff5ad4bf26e27c06d9267c988a8611e2efdfd3e7babSukhoi Su-57  Depuis que la production en série du Sukhoi Su-57 a commencé l’année dernière, l’avionneur n’a cessé de parfaire son appareil de cinquième génération. Dernièrement, le biréacteur furtif a reçu un revêtement polymère spécial, qui le protègera entre autres des affres du climat et de la détection radar ennemie. […] CF/ https://www.air-cosmos.com/article/les-su-57-bnficieront-dun-revtement-polymre-spcial-23530

En ce qui concerne l’aviation opérationnelle et tactique, l’événement principal de l’année dernière, en décembre, a été la livraison du premier Sukhoi Su-57 produit par lots. Cette année, nous fournirons quatre de ces avions. Notre tâche pour l’avenir – avec la coopération – est d’atteindre le niveau de 12 avions par an. Nous avons signé un contrat avec le ministère de la Défense pour un total de 76 appareils de ce type.

Nous espérons que des centaines de ces avions seront commandés, étant donné que cet avion a été choisi comme plate-forme pour répondre à un large éventail de tâches.

Notre objectif est d’y être prêt sur le plan technologique, notamment en prenant en compte les nouveaux objectifs que le client a assignés à cet avion. Nous prévoyons de commencer à concevoir plusieurs variétés de cet avion, pour commencer la R&D à ce sujet, plus tard cette année.

Vladimir Poutine : D’accord.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/66199

MAKS-2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s