-
Réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Krasnoïarsk Alexander Uss – 11 mai 2021 – 13h30
-
Réunion de travail avec le gouverneur de la région d’Omsk, Alexander Burkov – 12 mai 2021 – 14h30
%%%%%%%%%%%%
Réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Krasnoïarsk Alexander Uss – 11 mai 2021 – 13h30
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Krasnoïarsk Alexander Uss pour discuter de la situation socio-économique dans la région.
11 mai 2021 – 13h30 – Le Kremlin, Moscou
Vladimir Poutine avec le gouverneur du territoire de Krasnoïarsk Alexander Uss
Alexander Uss a commencé son rapport par les efforts contre la pandémie. Il a déclaré que la situation se stabilisait, avec 100 à 120 nouveaux cas identifiés chaque jour. Les restrictions sont minimes, a-t-il dit. Le défi du coronavirus a conduit à une accumulation notable du système de santé régional. Quelque 1,3 million de personnes seront vaccinées d’ici l’automne. Plus de 100 centres de vaccination sont ouverts sur le territoire.
En ce qui concerne l’économie, le gouverneur a déclaré que les secteurs axés sur la consommation étaient les plus durement touchés. Certains experts s’attendaient à une baisse de 25% des recettes budgétaires, mais la région a clôturé l’année avec un léger excédent, notamment grâce à l’assistance du ministère des Finances, dont l’essentiel a été investi dans la lutte contre la pandémie, et grâce à une politique de dépenses maîtrisée. .
Alexander Uss a noté une augmentation importante des investissements l’an dernier. Un projet d’investissement global – Yenisei Siberia, prend de l’ampleur et plusieurs autres projets ont été lancés dans la région, notamment l’usine aurifère n ° 5 du producteur d’or Polyus et le gisement de charbon Syradasay sur Taimyr dans l’Arctique.
La construction du pont Vysokogorsky vers de riches gisements sur la rive droite du Yenisei a commencé un an plus tôt que prévu. Il y a des raisons de croire que ce pont stratégiquement important sera mis en service en 2023.
Le projet Vostok Oil de Rosneft visant à développer la plus grande province pétrolière et gazière du monde créera la base d’une croissance frontale de l’économie de la région, car il impliquera également d’autres entreprises du territoire de Krasnoïarsk. Le projet prévoit une coopération dans des domaines tels que les services, la construction mécanique et l’enseignement. Cela peut faire de Krasnoïarsk un pôle d’investissement majeur.
Le gouverneur a mentionné trois secteurs vitaux pour la région.
Le premier secteur est l’agriculture. L’année dernière, les fermes locales se sont réunies lors de la plus grande récolte de céréales jamais réalisée dans le territoire de Krasnoïarsk. Les exportations de céréales ont augmenté à 178%, une nouvelle usine de transformation de céréales sera construite pour produire du gluten et du plastique biodégradable pour l’exportation.
Le deuxième secteur est la foresterie. La région a ouvert la voie à la dépénalisation du secteur forestier, notamment en augmentant le nombre d’inspecteurs. Malgré les restrictions pandémiques, presque tous les sites d’abattage ont été inspectés.
La superficie des incendies de forêt a été multipliée par cinq. Alexander Uss a remercié le président d’avoir soutenu l’idée de créer le centre des feux de forêt du Nord. Un total de 5 milliards de roubles a été alloué au centre, qui a reçu 120 équipements et six hélicoptères. Il y a eu une augmentation de 30% des activités récréatives en forêt.
Les autorités locales veulent créer une pépinière de reboisement non seulement pour le territoire de Krasnoïarsk, mais aussi pour toute la Sibérie. La coupe du bois a légèrement diminué, de 1 à 1,5%, ce qui ne dépasse pas la marge d’erreur d’échantillonnage. Mais la production de bois – sciages, contreplaqués et construction de maisons à ossature – a augmenté de 6 à 12% au cours de cette année difficile.
Le transport est le troisième secteur. Lors d’un événement très significatif, les deux plus grands paquebots pouvant accueillir chacun 240 personnes ont été posés pour la rivière Yenisei au chantier naval de Sredne-Nevsky. Ils sont précisément destinés aux passagers, et non uniquement aux touristes. Le gouverneur a exprimé l’espoir que le président serait en mesure de naviguer sur le fleuve Yenisei à bord d’un tel navire en 2023.
En ce qui concerne l’aviation, une nouvelle voie de circulation pour l’aéroport est achevée à 90% et des équipements d’éclairage / de signalisation doivent encore être installés. La nouvelle voie de circulation augmentera de 100% le nombre d’avions pouvant décoller et atterrir. Ceci est essentiel car Aeroflot, dans le contexte de l’instruction présidentielle, considère Krasnoïarsk comme sa deuxième plaque tournante. De plus, Volga-Dnepr, la plus grande compagnie aérienne de fret, travaille également à partir de Krasnoïarsk. La société a déjà multiplié par 2,5 les volumes de trafic de fret et a créé un aéroport dit stérile comme condition préalable à la livraison de fret.
Il est prévu d’achever la création d’une compagnie aérienne régionale. Kras Avia a acheté deux avions ATR-42 modernes et met en place un consortium avec NordStar Co. Au total, sept avions modernes seront disponibles.
Le métro est un sujet à part. Le projet, qui a reçu un milliard de roubles supplémentaire, avec l’appui du Président, est désormais achevé et les experts en analysent la première étape.
Le gouverneur a émis deux demandes concernant l’aéroport et le métro. Il a dit que, compte tenu du statut élevé de ces projets qui dépassent l’échelle du territoire de Krasnoïarsk, le Vice-Premier Ministre Marat Khusnullin devrait évaluer leurs perspectives en détail. Après cela, il deviendra possible de discuter de leur financement.
Vladimir Poutine a noté que l’expansion de la plaque tournante de l’aviation était tout à fait naturelle, d’autant plus que Krasnoïarsk est l’élément central des routes qui se croisent. Bien entendu, le sujet du métro doit également être discuté.
Le président a également attiré l’attention sur les problèmes de bois coulé qui peuvent endommager les nouveaux navires à passagers sur le fleuve Yenisei entre les centrales hydroélectriques de Krasnoïarsk et de Sayano-Shushenskaya.
Mr. Uss a expliqué qu’il s’agissait d’un petit secteur de navigation de 350 kilomètres, appelé la mer de Krasnoïarsk. Bien qu’ils le nettoient régulièrement, le bois coulé reste un problème sérieux. Par conséquent, les navires équipés de systèmes de protection spéciaux y naviguent. Les nouveaux bateaux à moteur, mentionnés par le gouverneur, navigueront en aval de Krasnoïarsk.
Cette année, malgré la pandémie, Vodokhod Co. a tenté sa chance et mis à niveau MS Maxim Gorky, avec le soutien de l’administration régionale. Le paquebot de croisière a navigué plein nord en direction de l’océan Arctique 13 fois pour la première fois en 20 ans. Les nouveaux navires navigueront précisément dans cette direction.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/65554
Réunion de travail avec le gouverneur de la région d’Omsk Alexander Burkov – 12 mai 2021 – 14h30
Vladimir Poutine a rencontré le gouverneur de la région d’Omsk, Alexander Burkov, qui a rendu compte de la situation socio-économique dans la région.
12 mai 2021- 14h30 – Le Kremlin, Moscou
Le président a suggéré d’entamer la conversation par les routes, en disant que 800 kilomètres de routes avaient été construits dans la région au cours des trois dernières années.
Alexander Burkov a déclaré que la région avait reçu 1 milliard de roubles du Fonds de réserve pour la construction de routes et qu‘elle avait achevé une route contournant le Kazakhstan dans le cadre d’obligations basées sur les résultats de la démarcation de la frontière.
Selon le Gouverneur, les indicateurs économiques de la région sont globalement assez bons, malgré la pandémie. Les recettes fiscales ont augmenté de 4,8% en 2020, grâce à un important investissement extrabudgétaire, qui a augmenté de 14% sur l’année.
Sur la base des résultats des trois dernières années, la région d’Omsk est la troisième meilleure région en termes de croissance des investissements. Les investissements sont passés de moins de 100 milliards de roubles en 2017 à 210 milliards de roubles en 2020. Ces fonds ont été investis dans le raffinage du pétrole, où Gazprom Neft était un investisseur majeur, ainsi que dans des installations de transformation agricole et d’élevage, où des fonds privés étaient investis.
Alexander Burkov a remercié le président d’avoir soutenu leur initiative de création de la zone économique spéciale d’Avangard. En décembre 2020, le Premier ministre Mikhail Mishustin a signé une résolution sur la création de la zone. La région s’attend à recevoir 23 milliards de roubles d’investissement des six premiers projets industriels qui y seront implantés.
Le gouverneur a indiqué que la production industrielle dans la région avait augmenté de 3%.
Les fermes de la région ont récolté plus de 3 millions de tonnes de céréales au cours des deux dernières années malgré les catastrophes naturelles. Les têtes de bétail ont augmenté, la production de lait augmente, mais la production de viande a chuté, principalement parce que la plus grande ferme d’élevage de porcs de la région, Chunayevsky, était en cours de rénovation. La région a augmenté ses exportations agricoles de 36% en 2020 et de 130% au cours des trois dernières années.
Le Gouverneur a également noté que les projets nationaux jouaient un rôle important dans le développement social et économique de la région.
Au cours des deux années écoulées depuis le début de la mise en œuvre des projets nationaux, la région a pu construire cinq écoles maternelles, une école pour 1 100 enfants, 44 centres de santé ruraux; des réparations majeures ont été effectuées dans 50 centres culturels ruraux. Dix autres écoles maternelles et six écoles sont toujours en construction. Cependant, même si les chiffres globaux ne sont pas mauvais, la région, et en particulier Omsk, connaît une pénurie d’établissements préscolaires.
Le gouverneur estime que le principal problème est l’exode de la population de la région, qui dure depuis plus d’une décennie. Le président a noté que cela était probablement dû à des conditions de vie médiocres, bien que, selon les experts, le climat et l’environnement naturel de la région d’Omsk soient similaires à ceux du territoire de Krasnodar ou de la région d’Oryol.
Le gouverneur a expliqué que le problème était le manque d’emplois. Plus de 60 000 personnes locales travaillent par roulement en dehors de la région, principalement dans le nord – dans les régions de Tioumen, Khanty-Mansi et Yamalo-Nenets. Par conséquent, la solution serait de créer davantage de nouveaux emplois. La zone économique d’Avangard a été créée à cet effet. Il est également essentiel de rendre la vie dans la région plus confortable.
En outre, selon Alexander Burkov, il est nécessaire de développer un programme fédéral distinct pour le développement socio-économique des zones frontalières, qui comprennent la région d’Omsk.
Selon Alexander Burkov, la région n’a pratiquement pas de ressources naturelles et est éloignée en termes de marchés de vente. Par conséquent, la meilleure perspective de développement serait de créer un hub logistique, une soi-disant fenêtre ou passerelle vers l’Asie.
Il a également proposé d’envisager la possibilité de construire un contournement nord autour de la ville d’Omsk.
Le problème est que toutes les installations industrielles locales – plus de 200 – sont situées dans la partie rive droite de la ville, de sorte que tout le transport de marchandises passe par le centre-ville. La longueur d’un éventuel contournement nord serait de 60,5 kilomètres et les coûts d’investissement seraient assez élevés à 42 milliards de roubles.
Le projet pourrait prendre dix ans. Mais le projet devrait résoudre certains problèmes environnementaux, a souligné Alexander Burkov.
En plus de supprimer le trafic de marchandises de la zone urbaine, la construction de la plate-forme utiliserait les déchets de cendres et de scories maintenant stockés dans la ville.
Les installations de stockage d’Omsk contiennent désormais 76 millions de tonnes de cendres et de scories; 6,5 millions de tonnes pourraient être utilisées pour la construction de cette route.
Le contournement relierait deux routes sortantes – à Tioumen et à Novossibirsk. Et à l’avenir, il pourrait être relié à l’autoroute qui relie le sud à Pavlodar, la République du Kazakhstan. Selon le gouverneur, c’est une question de sécurité, de protection de l’environnement et de développement futur d’un hub de transport.
Vladimir Poutine a suggéré d’en discuter plus en détail.
la ville de Omsk