4181 – Kremlin – Du 19 au 22/01/2021 … Neuf informations dont l’Intégration dans l’Union économique eurasienne depuis 6 ans …

        1. A/Salutations aux « Aigles d’Or » National Film Awards 22 janvier 2021

        2. B/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité 22 janvier 2021

        3. C/Entretien téléphonique avec le président du Conseil européen, Charles Michel 22 janvier 2021

        4. D/Réunion sur les questions économiques 21 janvier 2021

        5. E/Salutations à Placido Domingo 21 janvier 2021

        6. F/Téléphone avec le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko 20 janvier 2021

        7. G/Réunion sur la mise en œuvre de projets d’intégration dans l’EAEU 20 janvier 2021

        8. H/Salutations à l’occasion du 100e anniversaire de la République du Daghestan – 20 janvier 2021

        9. I/Entretien téléphonique avec le président bolivien Luis Arce – 19 janvier 2021

 

a-tourist-enjoys-the-views-in-the-snow-covered-alexander-garden-outside-the-kremlin-during-a-heavy-snowfall-in-moscow-on-january-31-2018_6013766


A/Salutations aux « Aigles d’Or » National Film Awards 22 janvier 2021

Vladimir Poutine a adressé un message de salutations aux participants et aux invités de la XIXe cérémonie des « Aigles d’Or » National Film Awards.

22 janvier 2021- 19h00

Le message se lit, en partie:

«Ce prix professionnel prestigieux est décerné pour des réalisations exceptionnelles dans la réalisation cinématographique nationale et une contribution majeure au développement de la culture nationale. Pendant de nombreuses années, il a été considéré comme une preuve indéniable du succès d’un projet et de son exigence artistique.
La cérémonie de remise des prix « Aigles d’Or » est un événement important pour les lauréats et les équipes qui ont travaillé à la mise en œuvre de projets créatifs intéressants et ont consacré leur temps à leur promotion. Je ne doute pas que ce prix bien mérité inspirera de nouvelles réalisations et vous aidera à mettre en œuvre des idées inhabituelles qui gagneront certainement le cœur de votre public.

Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64919

place_rouge

B/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité 22 janvier 2021

Vladimir Poutine a tenu une réunion, par vidéoconférence, avec des membres permanents du Conseil de sécurité.

22 janvier 2021 – 15h00 – Novo-Ogaryovo, Moscou Region

RUSSIE 1 SUR 2 Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité 22 janvier 2021

Les participants ont discuté des problèmes socio-économiques actuels en Russie. Ils ont également procédé à un échange de vues sur les problèmes de stabilité stratégique et de maîtrise des armements.
La réunion a été suivie par

le Premier Ministre Mikhail Mishustin,

la Présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matviyenko,

le Président de la Douma d’État Vyacheslav Volodine,

le Vice-Président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,

le Chef de cabinet du Bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,

le Secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,

Le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,

le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,

le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov,

le directeur du service de renseignement extérieur Sergueï Narychkine

et le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov

RUSSIE 2 SUR 2 Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité 22 janvier 2021

Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64917

KREMLIN PHOTO

C/Entretien téléphonique avec le président du Conseil européen, Charles Michel 22 janvier 2021

Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président du Conseil européen Charles Michel.

le président du Conseil européen Charles Michel.

22 janvier 2021 – 13 h 50

La discussion approfondie a porté sur les relations actuelles entre la Russie et l’Union européenne en mettant l’accent sur la nécessité de construire une coopération pragmatique dans des domaines d’intérêt mutuel.

Les questions de lutte contre la propagation de l’infection à coronavirus ont également été examinées, en particulier les possibilités d’utilisation et la production conjointe de vaccins.

A la demande de Charles Michel, la situation autour d’Alexei Navalny a également été évoquée.

Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64916

Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou sous la neige_6

D/Réunion sur les questions économiques 21 janvier 2021

Vladimir Poutine a tenu une réunion, par vidéoconférence, sur les questions économiques.

21 janvier 2021- 14h00 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

KREMLIN 1 XX 2 Réunion sur les questions économiques 21 janvier 2021

La réunion a été suivie par

le Premier ministre Mikhail Mishustin,

le chef de cabinet du Bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,

le premier vice-premier ministre Andrei Belousov,

la vice-première ministre Tatyana Golikova,

la vice-première ministre Marat Khusnullin,

l’aide du président Maxim Oreshkin,

le ministre du Travail et protection sociale Anton Kotyakov,

le ministre de l’industrie et du commerce Denis Manturov,

le ministre du développement économique Maxim Reshetnikov,

le ministre des finances Anton Siluanov,

le ministre de la construction, du logement et des services publics Irek Fayzullin

le gouverneur de la banque centrale Elvira Nabiullina.

* * *

KREMLIN 2 XX 2 Réunion sur les questions économiques 21 janvier 2021

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, chers collègues.
L’année dernière, nous avons organisé un certain nombre de réunions sur l’évolution de l’économie russe et des marchés mondiaux. En fait, cela est devenu une tradition et nous le faisons régulièrement. Cette année, nous allons poursuivre ces efforts, suivre régulièrement les tendances dans les secteurs clés et analyser les problèmes auxquels les entreprises et le personnel en Russie doivent faire face.
Je dois souligner ici que nous parlons à la fois de la Russie et du monde en général. Nous voyons maintenant des facteurs persistants d’instabilité du développement économique à travers le monde. Nous savons que cela est dû aux effets de la pandémie, aux restrictions forcées et aux violations de la coopération mondiale et des liens commerciaux.
Dans ces circonstances, il est essentiel de prendre des décisions rapides et opportunes qui seraient pertinentes pour les entreprises et les citoyens et auront un effet positif réel sur les entreprises, les organisations, les régions et le pays en général.
Compte tenu de cela, je propose qu’aujourd’hui nous examinions les résultats préliminaires du développement social et économique national de l’année dernière et les prévisions pour l’année en cours, et examinions en détail les développements actuels et les mesures à prendre à court et moyen termes. -terme.
Comme je l’ai déjà mentionné, l’impact de la récession économique en Russie l’année dernière n’a pas été aussi intense que dans de nombreuses économies développées et en développement, comme nous le savons tous. Fin 2020, un certain nombre d’indicateurs macroéconomiques sont revenus à leurs niveaux d’avant l’épidémie. Je fais référence, en particulier, aux volumes de fret ferroviaire, à la consommation d’électricité et à plusieurs autres indicateurs.
Malheureusement, l’année dernière a vu un taux d’inflation plus élevé, qui a dépassé l’objectif d’inflation annoncé par la Banque de Russie et s’est élevé à 4,9%. Certains groupes de produits, principalement les aliments, ont connu une hausse de prix plus importante de 6,7% par an, ce ne sont que des chiffres moyens. Cependant, il y a eu une flambée significative et notable des prix de certaines catégories de produits de base, due en partie à la hausse des prix mondiaux des produits alimentaires ainsi qu’à un certain nombre d’autres facteurs, bien entendu.
Comme je l’ai dit, nous en avons déjà discuté lors d’une de nos réunions. Nous avons convenu de suivre et de surveiller de près la situation. Je suggère de revenir bientôt sur cette question et de l’examiner en détail, compte tenu des résultats de janvier 2021.
Point suivant. Les derniers mois ont vu une baisse du chômage. Je voudrais souligner que nous avons réussi à empêcher une recrudescence du chômage pendant la période tendue de la pandémie. Cela a également été accompli grâce à des mesures de soutien à l’économie et aux petites et moyennes entreprises aux niveaux fédéral, régional et local.
Après avoir atteint un niveau record de 6,4% en août 2020, les taux de chômage sont tombés à 6,3% en octobre et à 6,1% en novembre. Cependant, ces niveaux restent élevés et dépassent les niveaux de 2019 d’environ 1,5%.
Il va sans dire que nous devons préserver et consolider une tendance à la croissance de l’emploi dans l’économie russe. Nous devons restaurer complètement le marché du travail avant la fin de l’année. Comme vous le savez, cette tâche a été confiée au gouvernement et doit être accomplie.
Dans l’ensemble, je voudrais noter qu’au lieu de simplement revenir aux indicateurs macroéconomiques d’avant la crise, nous devons faciliter le développement durable. Cela concerne l’économie nationale, la sphère sociale, la démographie (nous devons discuter de cette question séparément), l’environnement et d’autres objectifs nationaux très importants, fixés dans le décret sur des objectifs nationaux à long terme.
Aujourd’hui, je voudrais aborder séparément la situation dans le secteur de la construction de logements et le marché immobilier. Je voudrais rappeler la tâche qui a été fixée ici: nous devons construire des logements à un rythme de 120 millions de mètres carrés par an avant la fin de la décennie. Dans le même temps, au moins cinq millions de familles russes devraient améliorer leurs conditions de vie chaque année.
L’année dernière, nous avons lancé un programme de prêts hypothécaires à 6,5 p. Nous avons créé des opportunités supplémentaires pour les citoyens russes, afin qu’ils puissent acheter de nouveaux logements de haute qualité. Des prêts d’une valeur d’environ mille milliards de roubles ont déjà été accordés dans le cadre du programme. Environ 350 000 familles ont acheté des appartements sur le marché primaire.
De plus, les prêts hypothécaires à court terme ont soutenu le secteur de la construction, comme nous l’avions prévu. Nous commandons de plus en plus de logements depuis août 2020.
Dans le même temps, des disproportions sur le marché du logement sont apparues dans certaines régions. Les prix de l’immobilier augmentent considérablement et il y a une pénurie d’appartements abordables.
À cet égard, je suggère de discuter des mesures visant à uniformiser la situation des prix sur le marché, notamment par une offre de logements élargie. Aujourd’hui, j’espère entendre parler de mesures et d’actions spécifiques dans ce domaine.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64912

kremlin.entete

E/Salutations à Placido Domingo 21 janvier 2021

Vladimir Poutine a adressé ses salutations à Placido Domingo pour son 80e anniversaire.

4405964-placido-domingo-arrivant-au-concert-donn-opengraph_1200-2 Plácido Domingo

21 janvier 2021- 11h30

Le message se lit, en partie:
«Avec vous, une personne d’un talent incroyablement brillant et une véritable légende de la scène de l’opéra, cet anniversaire est célébré par des millions de personnes en Espagne, en Russie, en Europe et dans le monde entier, ceux à qui vous consacrez votre travail et généreusement partagez votre inspiration et votre grande énergie créative.
Et, bien sûr, vous êtes apprécié pour votre ouverture, votre charisme, votre joie de vivre et votre sincère souci de la charité et le soutien aux jeunes artistes dans leur ambition de maîtriser les plus grandes compétences.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64914

kremlin

F/Téléphone avec le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko 20 janvier 2021

le président de la République du Bélarus, Alexandre Loukachenko.

Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République du Bélarus, Alexandre Loukachenko.

20 janvier 2021 – 18:25
Les dirigeants ont discuté d’un certain nombre de questions bilatérales actuelles, y compris la coopération au sein de l’État de l’Union. Ils ont également passé en revue les efforts pour contrer la propagation du coronavirus.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64910

moscou-kremlin

G/Réunion sur la mise en œuvre de projets d’intégration dans l’EAEU 20 janvier 2021

Vector. Schematic map of the member states of the Eurasian Econo

Vladimir Poutine a tenu une réunion, par vidéoconférence, sur la mise en œuvre de projets d’intégration dans l’Union économique eurasienne.

20 janvier 2021- 14:40 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

KREMLIN 1 SUR 3 Réunion sur la mise en œuvre de projets d'intégration dans l'EAEU 20 janvier 2021

La réunion a été suivie par
le Premier ministre Mikhail Mishustin,
le premier vice-premier ministre Andrei Belousov,
les vice-premiers ministres Alexander Novak et Alexei Overchuk,
le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Dmitri Kozak,
Les assistants présidentiels Maxim Oreshkin et Yury Ushakov,
le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov,
le ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
le ministre des Finances Anton Siluanov,
le ministre de l’Énergie Nikolai Shulginov,
le gouverneur de la Banque centrale Elvira Nabiullina
et le président de la State Development Corporation VEB.RF Igor Shuvalov
* * *

KREMLIN 2 SUR 3 Réunion sur la mise en œuvre de projets d'intégration dans l'EAEU 20 janvier 2021

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, chers collègues.
Tout d’abord, je voudrais demander à ceux d’entre vous qui ont pris des trempettes Epiphany si tout va bien pour vous. Êtes-vous en bonne santé et travaillez-vous? Dieu merci.
Notre réunion d’aujourd’hui sera consacrée à un sujet prioritaire stratégiquement important, à savoir le développement des processus d’intégration. Le rôle clé dans ce domaine est bien entendu joué par l’Union économique eurasienne (UEE), que nous avons créée avec nos partenaires il y a six ans.
Depuis lors, nous avons accompli beaucoup de choses malgré la situation internationale compliquée.
Par exemple, en 2019, le commerce mutuel entre les États membres de l’UEE a augmenté de 35% par rapport à 2015, atteignant 61,6 milliards de dollars.
Contrairement à certaines prévisions, la part des États de l’UEE dans le commerce extérieur de la Russie a également augmenté, passant de 7,8% en 2015 à 8,6% en 2020.
Le commerce extérieur des États de l’UEE se développe régulièrement et a augmenté de 27%.
Cette tendance à la hausse a été réalisée en grande partie grâce à nos efforts conjoints visant à éliminer les obstacles à la circulation des biens, des services, des capitaux et de la main-d’œuvre entre les États de l’UEE. Des marchés communs ont été créés et fonctionnent avec succès dans la majorité des secteurs économiques. Le mouvement vers cet objectif, les efforts pour régler des problèmes concrets et la recherche des meilleures solutions possibles sont en cours dans les autres secteurs.
La formation d’un marché commun dans un secteur économique aussi sensible et socialement important que la production et le commerce de médicaments et de produits médicaux est un exemple d’un tel compromis réussi et de l’élaboration d’approches communes par les membres de l’Union.
Depuis le 1er janvier 2021, l’enregistrement de tous les médicaments dans les pays de l’UEE doit suivre les mêmes règles et procédures. C’est extrêmement important maintenant, comme nous le savons bien, lorsque nous sommes confrontés à un défi commun – la pandémie de coronavirus – et que nous devons coordonner efficacement nos efforts pour protéger la vie et la santé de notre peuple.
L’Union étend constamment son marché commun de services. Il comprend déjà 53 secteurs et englobera cinq autres domaines cette année.
Je voudrais également noter que les pays de l’Union ont approuvé un concept de création d’un marché financier commun de l’UEE. Des préparatifs sont en cours pour créer un marché commun de l’électricité. Nous nous sommes lancés dans la mise en œuvre du programme de création de marchés communs du gaz, du pétrole et des produits pétroliers. C’est un problème compliqué.
Cependant, il est également évident que la pandémie de coronavirus et ses conséquences ont affecté l’état des choses dans l’économie et la sphère sociale de nos États dans son ensemble. Nous devons tenir compte de tout cela. Le produit intérieur brut, la production industrielle et le commerce ont diminué. Cette baisse a affecté et, malheureusement, affectera également le marché du travail. À présent, il est important d’utiliser les mécanismes d’intégration pour rétablir l’activité commerciale et accroître l’emploi et, partant, les revenus des personnes.
Dans ce contexte, il y a un mois, nous avons discuté avec nos collègues de l’UEE de ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation et assurer une croissance économique durable. Nous avons approuvé la stratégie de développement de l’intégration eurasienne jusqu’en 2025, qui prévoit d’achever d’ici là la formation des marchés communs des biens, des services, des capitaux et de la main-d’œuvre de l’Union, ainsi qu’un espace numérique unique que je considère comme très important dans les circonstances. .

KREMLIN 3 SUR 3 Réunion sur la mise en œuvre de projets d'intégration dans l'EAEU 20 janvier 2021

Je voudrais mentionner que ces objectifs seront également poursuivis par la présidence de l’Union que le Kazakhstan a assumée le 1er janvier 2021. Nous soutenons pleinement ces priorités de nos collègues.
Commençons la discussion sur les aspects les plus urgents du développement de notre intégration dans l’espace eurasien, y compris leur coordination efficace avec les plans et les travaux du Gouvernement de la Fédération de Russie pour atteindre les objectifs nationaux de développement.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64909

kremlin.entete

H/Salutations à l’occasion du 100e anniversaire de la République du Daghestan – 20 janvier 2021

Dagestan_in_Russia.svg

tmp825343415607623680

Vladimir Poutine a félicité les habitants du Daghestan à l’occasion du 100e anniversaire de la république.

20 janvier 2021- 9h30
Le message se lit, en partie:
«Pendant de nombreux siècles, le Daghestan a abrité de nombreux groupes ethniques et différentes cultures. Leur riche héritage historique, les coutumes de l’hospitalité et du bon voisinage, l’amour du travail créatif et le soin de la famille et des aînés se transmettent d’une génération à l’autre. Aujourd’hui, vous continuez à défendre ces hautes valeurs spirituelles et morales, à raviver vos traditions séculaires et à être fier de vos compatriotes exceptionnels – scientifiques, athlètes, fonctionnaires et guerriers courageux qui ont apporté une contribution inestimable à l’histoire de leur région et du pays en tant que un ensemble. Le peuple de la république a fait preuve de ses meilleures qualités, de son héroïsme et de son endurance dans la lutte contre le terrorisme international en se levant courageusement pour défendre son Daghestan natal et l’ensemble de la Russie.
Le maintien de l’accord interethnique et de la paix dans la société est une base solide pour s’acquitter des tâches globales du développement économique et social de la région, soutenir les entreprises, créer des installations de production et des emplois modernes et moderniser les systèmes d’éducation et de santé. L’objectif principal et la priorité de ces efforts est d’améliorer la qualité de vie et de créer de nouvelles opportunités pour tous.
Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64908

kremlin

I/Entretien téléphonique avec le président bolivien Luis Arce – 19 janvier 2021

le président bolivien Luis Arce  le président bolivien Luis Arce

Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de l’État plurinational de Bolivie, Luis Arce.

19 janvier 2021- 22:45

Les deux dirigeants ont discuté en détail du développement futur des relations russo-boliviennes dans divers domaines.
Une attention particulière a été accordée à la coopération pour lutter contre la propagation de l’infection à coronavirus, en particulier dans le domaine de l’utilisation des vaccins. Les deux parties ont souligné l’importance des accords conclus en décembre 2020 sur les livraisons à la Bolivie de la préparation russe du Spoutnik V et ont convenu de maintenir une coopération étroite dans ce domaine.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/64906

a-tourist-enjoys-the-views-in-the-snow-covered-alexander-garden-outside-the-kremlin-during-a-heavy-snowfall-in-moscow-on-january-31-2018_6013766