A/Rencontre avec les finalistes du concours Bolshaya Peremena – 2 novembre 2020 – 14H45
Le Centre international pour enfants Artek (en russe : Международный детский центр «Aртек», Mejdounarodny detski tsentr « Artek ») est un complexe de neuf camps de vacances situé en Crimée, près des villes d’Aloupka, de Gourzouf et de Yalta…./… Après le rattachement de la Crimée par la Russie, le 16 juin 2014, le Centre international pour enfants Artek est placé sous l’égide du ministère de l’Éducation et de la Science qui établit le nouveau projet de développement du centre de loisirs6.CF/https://fr.wikipedia.org/wiki/Artek_(camp)
Vladimir Poutine s’est entretenu par vidéoconférence avec les finalistes du concours national Bolshaya Peremena pour les élèves qui se déroule à Artek.
2 novembre 2020 – 14:45 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou
Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, mes amis.
Bonjour Artek, bonjour les finalistes du concours.
Je salue plus d’un million d’écoliers de toute la Russie qui ont participé à ce merveilleux concours, Bolshaya Peremena.
Ce nom est figuratif et reflète votre vie et votre école, le temps de l’amitié, de nouvelles connaissances et découvertes. Bien sûr, cela reflète également les énormes changements sociaux et technologiques, les grands changements qui se produisent actuellement dans le monde.
Afin de devenir des leaders dans ce 21e siècle turbulent et difficile, nous devons créer les meilleures opportunités pour l’épanouissement personnel de l’humain, pour révéler les talents et les dons naturels que toutes les humains possèdent, pour les aider à trouver leurs chemins dans la vie. C’est ce qui déterminera l’avenir de la Russie, ses succès, ses réalisations.
C’est pourquoi il est si important que Bolshaya Peremena vous offre une chance unique de montrer le meilleur de vos compétences et de vos connaissances, de choisir une mission créative et de parler à tout le monde de vos projets et de vos idées sur toute une gamme de questions. Celles-ci incluent l’art, le journalisme, la protection de l’environnement, la science, la technologie, le volontariat, l’histoire, le tourisme et le développement de nos villes, de votre maison.
Grâce à l’approche individuelle et à l’attention portée à chaque participant, le concours a découvert de nouvelles stars, voire des constellations de jeunes talentueux qui ont non seulement réussi à s’affirmer, mais aussi à devenir un exemple pour leurs pairs, prouvant que tout est entre vos jeunes mains, et dépend de votre volonté et de votre persévérance. Nous vous soutiendrons certainement dans tous vo efforts, vos bons plans.
À cet égard, je voudrais attirer votre attention … que les lauréats du concours – vous le savez, j’en suis sûr – les élèves de 10e et 11e année recevront un million de roubles et pourront s’inscrire dans les meilleures universités de Russie. Les élèves du premier cycle du secondaire recevront chacun 200 000 roubles. Les finalistes pourront rester chez Artek l’année prochaine.
Par ailleurs, vos professeurs et vos écoles ne seront pas oubliés, sachez-le.
Je suis certain que chacun d’entre vous a acquis de nouvelles expériences, connaissances et compétences, car Bolshaya Peremena n’est pas seulement une compétition mais aussi un véritable espace de développement personnel.
Vous avez visité les meilleures universités et musées de Russie. Certains d’entre vous sont allés au Baïkal, au Kamtchatka, ont visité un brise-glace nucléaire et même – quoique virtuellement – sont allés dans l’espace et ont vu l’ISS.
Vous avez participé à des programmes et des sessions dans des centres fédéraux pour enfants, rencontré en ligne des scientifiques, des dirigeants des plus grandes entreprises russes, des acteurs, des champions olympiques, des journalistes et des bénévoles.
Les projets et initiatives de bénévolat sont devenus un élément important du concours. Cela est absolument justifié car dans un contexte de grands changements, il est important de rester compatissant, de valoriser l’amitié et l’entraide, d’aider vos proches et de préserver l’environnement.
Presque chaque jour, vous et Bolshaya Peremena avez aidé nos citoyens, y compris pendant la campagne nationale We Are Together. Vous avez félicité les anciens combattants et amélioré vos cours. Avec vos parents, vous avez distribué de la nourriture aux refuges pour animaux et créé des éco-sentiers et des itinéraires touristiques.
Mais, plus important encore, le concours a fourni à des centaines de milliers d’élèves, de jeunes Russes, une autre plate-forme pour s’épanouir indépendamment de leur lieu de résidence et des capacités de leurs parents. Plus vous aurez de choix, plus notre pays progressera avec confiance.
Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet important projet éducatif et bénévole: nos centres fédéraux pour enfants Sirius, Artek, Orlyonok et Okean, ainsi que des universités de premier plan et des entreprises russes. Je tiens à remercier tous ceux qui ont aidé.
Bien sûr, ma gratitude particulière va à vos professeurs.
Dans les conditions du concours, vous pouviez inviter votre professeur préféré, votre professeur principal, professeur d’école d’art ou coach. Mais en raison de la pandémie, ils n’ont pas pu assister aux demi-finales mais ils vous ont toujours soutenu en ligne. Je remercie vos mentors avec lesquels vous avez commencé votre chemin vers le grand succès. Remercions tous les enseignants de Russie pour leur travail inestimable.
Je sais que la finale, comme l’ensemble du concours, se déroule dans une ambiance conviviale. C’est tout à fait naturel, car Bolshaya Peremena est déjà devenue une équipe de personnes partageant les mêmes idées, un véritable mouvement d’élèves actifs qui peuvent assumer la responsabilité de l’avenir.
Ici, chez Artek, vous représentez vos régions, villes et villages, votre maison, vos écoles. Déjà actuelement, les employeurs et les meilleures universités de Russie sont en concurrence pour vous. Vos camarades de classe et vos professeurs vous soutiennent. Vos parents et grands-parents se soucient sincèrement de vous.
Chacun de vous, sans exception, est talentueux. Vous êtes tous des gagnants. Votre principale victoire est que vous avez surmonté vos doutes, fait un pas vers vos rêves et prouvé que vous pouvez accomplir beaucoup grâce à votre force
Poutine accueille les finalistes du concours Bolshaya Peremena
http://en.kremlin.ru/events/president/news/64311
B/Réunion sur le développement du secteur des fusées et de l’espace – 2 novembre 2020 – 15 H 40
Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence sur le financement du développement du secteur aéro-spatial
2 novembre 2020 – 15:40 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou
Réunion sur le développement du secteur des fusées et de l’espace (par visioconférence).
Participaient à la réunion
- le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- le vice-premier ministre Yury Borisov,
- l’aide du président Maxim Oreshkin,
- l’aide du président – chef de la direction du contrôle présidentiel Dmitri Shalkov,
- le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
- Le ministre des Finances Anton Siluanov,
- le ministre de la Défense Sergei Shoigu,
- le président de l’Académie russe des sciences Alexander Sergeyev
- et le directeur général de la Société d’État de Roscosmos pour les activités spatiales Dmitri Rogozine.