4007 – Kremlin – A/Réunion de la Commission militaro-industrielle – 18 septembre 2020 – B/Entretien avec Gerbert Yefremov – 19 septembre 2020

Réunion de la Commission militaro-industrielle – 18 septembre 2020

 

Fête des Armuriers de Russie du 19 SEPTEMBRE - Monument aux armuriers d'Izhevsk 1474238326_izh_oruzh

Le 19 septembre – c’est la saint Michel (celui qui a terrassé le dragon) et – par conséquent – le jour des armuriers en Russie, la fête professionnelle de tous les employés du complexe militaro-industriel. Date idéale donc pour inaugurer, dans le centre de Moscou, un monument à la gloire de Mikhaïl (Michel) Kalachnikov, le père de l’arme la plus utilisée au monde … CF/ https://www.liberation.fr/planete/2017/09/20/moscou-erige-une-statue-a-kalachnikov-et-son-ak-47-symbole-culturel-russe_1597672
À la veille de la Journée de l’armurier, Vladimir Poutine a tenu une réunion, par vidéoconférence, de la Commission militaro-industrielle de la Fédération de Russie.
18 septembre 2020 – 14:50 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

KREMLIN 1 SUR 4 DU 18.09.2020 Réunion de la Commission militaro-industrielle - PjdvAsDj7Hu3sIAEBj7THIeat2ABngho

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, chers collègues,
Aujourd’hui, nous tenons une réunion régulière de la Commission militaro-industrielle mais, surtout, nous le faisons à la veille de la Journée de l’armurier.
Par conséquent, je voudrais commencer par féliciter tous ceux qui travaillent dans le complexe militaro-industriel pour cette prochaine fête et transmettre les paroles de gratitude les plus chaleureuses aux anciens combattants, qui ont consolidé et perpétué les traditions légendaires des écoles de fabrication d’armes de renommée mondiale et développé des armes et du matériel. Sans aucune exagération, ils en sont venus à incarner la puissance et la puissance de notre armée et de notre marine, et ont assuré la parité militaro-technologique avec les principaux États pour les décennies à venir.
La génération actuelle d’armuriers poursuit à juste titre la cause de leurs prédécesseurs. Ils produisent des armes uniques qui sont meilleures que leurs homologues étrangers. Dans certains cas, ils n’ont pas d’homologues, ce que leurs caractéristiques rendent parfaitement évidentes.
Je souhaite à tous les travailleurs de l’industrie de nouveaux succès au bénéfice de la patrie, car le travail, les compétences et le talent des employés, des ingénieurs et d’autres spécialistes sont à la base du développement de l’industrie de défense russe.
Nous continuerons à renforcer le potentiel du personnel de l’industrie de la défense, en créant les conditions qui permettront à nos talentueux gestionnaires, scientifiques et concepteurs – ceux qui ont 30 à 40 ans aujourd’hui – de révéler pleinement leurs capacités, d’utiliser l’expérience accumulée, de mettre en œuvre leurs idées audacieuses et occupent finalement des postes clés dans les entreprises de l’industrie et assument la responsabilité de leur avenir et, partant, de l’approvisionnement fiable de l’armée et de la marine russes en équipements modernes dans les décennies à venir.

KREMLIN 2 SUR 4 DU 18 09.2020 Réunion de la Commission militaro-industrielle - 18 septembre 2020 QAdrhF8STkazQBxM9fGt1NjgLQawBElH

À cet égard, nous discuterons de la réserve de personnel fédéral dans l’industrie de la défense au titre du premier point à l’ordre du jour de la réunion de la Commission.
Notamment, de tels formats – le personnel de réserve présidentiel et fédéral, le concours ouvert des dirigeants de Russie et un certain nombre d’autres – se portent bien et ont un excellent bilan. Les experts qui ont réussi cette sélection rigoureuse travaillent déjà à différents niveaux de gouvernement.
Depuis mai, ce travail a commencé dans les entreprises de l’industrie de la défense. Je suis conscient que des travaux sont en cours dans quatre domaines et que 55 professionnels prometteurs ont déjà été sélectionnés. Ce sont de véritables leaders qui étudient la planification stratégique des entreprises de l’industrie de la défense, l’organisation du travail des principales équipes de travail et de recherche, et la gestion des portefeuilles de commandes et des finances.
Il est important de former des leaders de nouvelle génération, qui s’attaqueront à des tâches non conventionnelles majeures auxquelles l’industrie est confrontée, telles que la mise en œuvre efficace et en temps opportun de l’ordre de défense de l’État, l’introduction accélérée des réalisations scientifiques et techniques dans la production en série, et, bien sûr, le développement d’armes et d’équipements prometteurs. Nous avons besoin de centaines de tels spécialistes, sans aucune exagération. Nous parlons de plusieurs centaines de spécialistes de haut niveau.

kremlin Premier ministre Yury Borisov unnamed Vice Premier ministre Yury Borisov

J’aimerais que le vice-Premier ministre Yury Borisov rende compte en détail des résultats de la création d’une réserve fédérale de personnel dans le complexe de l’industrie de la défense et des plans dans ce domaine.
Le prochain point de notre ordre du jour est de stimuler les processus de diversification dans l’industrie de la défense. Nous avons défini des tâches et des lignes directrices spécifiques pour ce domaine il y a plusieurs années.
Fête des Armuriers de Russie du 19 SEPTEMBRE --une-statue-de-l-ingenieur-sovietique-mikhail-kalachnikov-inventeur-du-legendaire-fusil-d-assaut-qui-  une-statue-de-l-ingenieur-sovietique-mikhail-kalachnikov-inventeur-du-legendaire-fusil-d-assaut-
Chers collègues, vous savez que cette question est cruciale pour le fonctionnement durable et équilibré de l’industrie de la défense à long terme, alors que nous avons dépassé les prévisions des programmes de réarmement de l’armée et de la marine.
Notamment, la part des produits civils dans la production totale de l’industrie de la défense augmente d’année en année.
En 2018, il était de 20,9% et en 2019, il était déjà de 24,1%.
Ces chiffres sont encore plus élevés dans plusieurs segments de l’industrie de la défense. Je pense que c’est déjà plus de 31% dans l’industrie de la construction aéronautique. Même dans le domaine des munitions, 26% de la production sont des biens civils. Des chiffres positifs, mais il reste encore beaucoup à faire.

KREMLIN 3 SUR 4 DU 18 09.2020 Réunion de la Commission militaro-industrielle - 18 septembre 2020 PjdvAsDj7Hu3sIAEBj7THIeat2ABngho

Une augmentation de la production d’articles civils de haute technologie de qualité apportera aux organisations de défense un revenu supplémentaire à l’avenir, aidera à créer des emplois modernes, introduira d’importantes technologies à double usage et acquerra de nouvelles compétences.
C’est pourquoi j’en ai déjà parlé, comme vous le savez, et je le répète aujourd’hui: nous devons donner suite à tous nos plans.
Permettez-moi de vous rappeler que d’ici 2025, les produits civils de haute technologie devraient représenter 30% de la production totale de l’industrie de la défense et que d’ici 2030, leur part devrait atteindre 50%.
Nous avons répété à maintes reprises que les entreprises de l’industrie de la défense devraient tirer davantage parti des possibilités offertes par les projets nationaux et les programmes fédéraux. Les rejoindre permettra à ces entreprises d’augmenter la production de produits civils et d’introduire des technologies de pointe, de s’étendre sur de nouveaux marchés et de lancer des cycles d’investissement axés sur la planification à moyen et long terme
Il est nécessaire de continuer à prendre des décisions à l’échelle du système qui augmenteront la demande de produits civils de l’industrie de défense du pays et assureront la priorité des producteurs nationaux sur le marché russe, ce qui est extrêmement important.
Bien sûr, il doit clairement y avoir de la concurrence. Mais il doit être observé à la fois entre les producteurs russes et entre les producteurs russes et étrangers. Mais les producteurs étrangers ne devraient pas bénéficier d’avantages particuliers et, malheureusement, cela se produit encore sur notre marché.
L’amélioration de la loi sur les marchés publics de défense reste d’actualité. Ces travaux ont été activement menés ces dernières années, et l’accent a été mis principalement sur le développement d’un mécanisme unique de régulation des prix par l’État dans ce domaine ainsi que sur la mise en œuvre d’un système d’information et d’analyse permettant de collecter des données sur les prix dans le cadre de la mise en œuvre de marchés publics de la défense et comparez-les avec les prix des industries non liées à la défense.
Permettez-moi de noter qu’en introduisant de tels amendements à la législation et à d’autres mesures, nous avons obtenu des résultats positifs en passant la commande de marchés publics de défense.
Je suis au courant des discussions en cours entre le ministère de la Défense en tant que client et les producteurs. Je n’entrerai pas dans les détails maintenant, mais seulement noter que, début septembre, il y avait déjà des contrats pour 95% des tâches contre 91,5% l’année dernière.

KREMLIN 4 SUR 4 DU 18 09.2020 Réunion de la Commission militaro-industrielle - 18 septembre 2020 AfwORYHHIUMu8OHf759LNvgC3U7oaQkW

Dans le même temps, la pratique de l’application de la loi dans la réglementation étatique des prix des produits fournis dans le cadre des marchés publics de défense a montré qu’un certain nombre de questions doivent sans aucun doute encore être révisées et ajustées.
Par exemple, nous devons aborder la question de savoir si les entreprises de l’industrie de la défense peuvent laisser des bénéfices, au moins une partie, une partie significative des bénéfices qu’elles réalisent en exécutant la commande publique de défense. Nous en avons discuté avec mes collègues. Je crois que ce serait juste: ils acquerraient au moins une certaine réserve. J’aimerais connaître vos propositions à ce sujet.
C’est ce que je voulais dire au début. Mettons-nous au travail.

<…>

SOURCE/ http://en.kremlin.ru/events/president/news/64049

KREMLIN PAR LE FLEUVE MOSKOVA GRAND FORMAT 146

Entretien avec Gerbert Yefremov – 19 septembre 2020

Vladimir Poutine a félicité le professeur Gerbert Yefremov – éminent concepteur de missiles et de fusées spatiales – PDG honoraire – concepteur en chef honoraire – conseiller scientifique au MIC NPO Mashinostroyenia – le jour de l’armurier.
19 septembre 2020 – 14h00 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

KREMLIN 1 X 3 Entretien avec Gerbert Yefremov - 19 septembre 2020 OAO1KLFrBjU26y43WA6c0VryQo060EoP

Entretien, par vidéoconférence, avec le professeur Gerbert Yefremov, concepteur de missiles et de fusées spatiales, PDG honoraire, concepteur en chef honoraire, conseiller scientifique à la Corporation industrielle militaire NPO Mashinostroyenia
En 1956, Gerbert Yefremov est diplômé de l’Institut de mécanique militaire de Leningrad avec une spécialisation en génie des instruments et s’est inscrit à OKB-52 (actuellement JSC MIC NPO Mashinostroyenia). Il a consacré toute sa vie à cette entreprise, occupant des postes de chef de bureau d’études, de concepteur en chef et de PDG.
Au cours de la visioconférence, Vladimir Poutine a informé Gerbert Yefremov de l’ordre exécutif qu’il avait signé en lui décernant l’Ordre de Saint-André l’Apôtre Premier avec des épées.
* * *

KREMLIN 2 X 3 Entretien avec Gerbert Yefremov - 19 septembre 2020 JJdAsAEbGpySEqGZoAW1IkSsbFCzzMF0

Président de la Russie Vladimir Poutine (parle en anglais): Monsieur Yefremov, j’ai le grand plaisir de vous féliciter à l’occasion de la Journée des armuriers, et en votre personne, tous ceux qui sont engagés dans le travail essentiel pour la défense et la sécurité de la Russie.

Fête des Armuriers de Russie du 19 SEPTEMBRE - 1474238314_orujeinick

Gerbert Yefremov: Merci, Monsieur le Président.
Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une bonne santé. Et deuxièmement, je veux vous dire que je suis honoré par votre attention. J’essaierai de dire quelques mots plus tard. Je suis heureux de communiquer à nouveau avec vous, surtout en ce jour férié. Je vous en remercie!
Vladimir Poutine: Bien des générations, nous pouvons dire que des centaines de milliers de personnes tout au long de nombreuses années se consacrent, leurs efforts et leur vie à la poursuite de tâches essentielles, en concevant de nouvelles armes sans précédent capables de défendre notre pays contre toute agression de l’extérieur. Nous apprécierons toujours leur travail, qui est comparable, sans exagération, à un exploit héroïque car les armuriers comme les militaires montent la garde sur notre patrie.
J’ai dit à plusieurs reprises que pendant des décennies, nous étions toujours en mesure de nous rattraper. Vous en êtes bien conscient. Cela concernait les armes nucléaires, puis l’aviation stratégique à longue portée, et plus tard aussi les missiles intercontinentaux, que les spécialistes appellent systèmes de livraison. Cela a toujours mis notre nation dans une position très difficile et même précaire. En fait, il y a eu des moments où nous avons été menacés alors que nous n’avions rien en réponse. En réalité, permettez-moi de le répéter, c’était une violation évidente et dangereuse de l’équilibre stratégique.
Et maintenant, pour la première fois de notre histoire contemporaine, la Russie possède les types d’armes les plus avancées qui soient et sui sont de loin supérieurs à toutes les armes antérieures et actuelles en termes de puissance, de capacité, de vitesse et, ce qui est crucial, de précision. Personne d’autre au monde ne possède ce type d’armes, du moins pour le moment.

À cet égard, en ce jour de l’armurier, je félicite les concepteurs et les fabricants
  • du système laser Peresvet,
  • du missile aérien hypersonique Kinzhal,
  • du système sous-marin sans pilote à propulsion nucléaire Poseidon,
  • du missile de croisière à portée illimitée Burevestnik,
  • du missile hypersonique de la marine Zircon
et d’autres types d’armes qui sont déjà livrées ou le seront prochainement à notre armée et à notre marine.

Mais le système Avangard occupe une place particulière parmi eux car il dispose d’un bloc hypersonique maniable qui se déplace à plus de 27 fois la vitesse du son et change sa trajectoire à la fois verticalement et horizontalement.
L’Avangard n’est pas seulement un nouveau système, c’est un nouveau type d’arme stratégique.
Le retrait des États-Unis du Traité sur les missiles anti-balistiques en 2002 a contraint la Russie à commencer à concevoir des armes hypersoniques. Nous devions le faire en réponse au déploiement américain du système antimissile stratégique qui pourrait potentiellement neutraliser et réduire à néant tout notre potentiel nucléaire.
Monsieur Yefremov, cela ne s’est pas produit grâce à vous et à vos collègues. Je me souviens avoir suivi le lancement du premier bloc de vol expérimental à Plesetsk en juin 2001. Ce lancement a été un succès.
Au cours des années qui ont suivi, nous avons fait tous les efforts possibles pour parvenir à des accords avec la partie américaine sur l’arrêt des travaux sur le système de défense antimissile stratégique ou sur sa mise en œuvre conjointe dans les directions de la menace des missiles, y compris avec la participation des pays européens. Cependant, toutes nos tentatives se sont avérées vaines.
Dans ce contexte, nous avons lancé en 2004 un travail d’envergure sur la mise en œuvre de vos idées. Nous en avons informé tout le monde publiquement; J’en ai parlé publiquement. En apparence, personne ne nous croyait à l’époque. Ils pensaient que nous ne pourrions pas le faire.
En décembre 2018, le lancement final a été effectué. Ainsi, tous les tests ont été effectués avec succès.
Monsieur Yefremov, depuis décembre 2019, le premier régiment de missiles stratégiques avec le système Avangard est mis en alerte au combat.

C’est une évolution formidable dans la vie du pays et pour assurer sa sécurité, sans aucune exagération. C’est aussi sans aucun doute un événement formidable dans votre vie.
Les résultats de votre travail ne peuvent guère être surestimés. Vous n’êtes pas seulement à l’origine de cette idée technologique telle qu’elle est créée par vous. Dans les conditions actuelles, la mise en œuvre de votre idée est sans aucun doute comparable aux réalisations des projets nucléaires et missiles de l’Union soviétique menés par d’éminents scientifiques soviétiques Igor Kurchatov et Sergueï Korolev. Votre travail est égal à ces derniers pour nous aujourd’hui.
Aujourd’hui est un jour férié pour tous ceux qui conçoivent les armes de la Russiec’est un jour férié pour tous les concepteurs et producteurs d’armes, et ce jour-là, j’ai signé un décret en vous décernant l’Ordre de Saint André le Premier appelé avec des épées. Vous méritez pleinement cette décoration de combat. C’est avec des épées croisées parce que vos efforts, le travail de tous vos collègues, des concepteurs en chef aux ouvriers, comme je l’ai dit, s’apparentent à un acte héroïque.
Je vous félicite pour cette haute décoration. Je vous souhaite de joyeuses fêtes à vous et aux milliers de collaborateurs du complexe militaro-industriel.
Tout le meilleur vous. Merci beaucoup.

Gerbert Yefremov: Merci beaucoup, Monsieur le Président. C’est une surprise totale pour moi.
Je dois dire que j’apprécie l’attention que vous portez non seulement à moi-même, mais aussi à tous mes collègues du complexe de la défense et à notre OBNL Mashinostroyenia, notre personnel, nos fournisseurs, tout le monde.
J’ajoute que vous n’êtes pas un concepteur d’armes et vous n’êtes pas non plus censé en être un. Cependant, vous êtes notre évaluateur principal, l’examinateur en chef des « choses » que nous créons – complexes et systèmes – et, bien sûr, contrôleur principal. Votre compréhension à saisir toutes les propriétés techniques qui ont été depuis, dûment révélées au monde, la démonstration que ce n’est pas de la science-fiction mais une réalité, ce qui manque à tous les autres, je pense.
Permettez-moi de dire à cet égard que ce sont également vos vacances et je tiens à vous souhaiter une bonne journée des armuriers. Je devrais dire que nous avions l’habitude d’avoir de nombreuses vacances dans le passé liées à nos affaires – les forces de missiles stratégiques, la marine, la journée de la marine et les forces spatiales.

NPO Machinostroïenia

Création 1944
Forme juridique Société par actions
Siège social Reoutov
Activité Génie mécanique
Société mère Tactical Missiles Corporation (en) Effectif 18 000
Site web www.npomash.ru [archive]
Chiffre d’affaires 17 800 000 000 de rouble russe (2014)1
Résultat net 1 100 000 000 de rouble russe
Machinostroïenia (en russe : машиностроения), autrefois OKB-52 puis TsKBM, est une entreprise russe fondée en 1955 par Vladimir Tchelomeï et spécialisée dans le domaine des missiles et de l’astronautique. Elle est notamment connue pour avoir conçu les missiles balistiques intercontinentaux UR-100 et UR-100N ainsi que la station spatiale militaire Almaz. L’entreprise est installée à Reoutov, à une dizaine de kilomètres à l’est de Moscou.
CF/ https://fr.wikipedia.org/wiki/NPO_Machinostro%C3%AFenia
l’entreprise Fakel, de son vrai nom OKB Fakel soit Bureau d’étude expérimental Fakel. Fakel signifie en russe flamme ou torche. CF/ http://kosmosnews.fr/2020/06/10/rogozine-visite-lokb-fakel/

unnamed

Vladimir Poutine: Monsieur Yefremov, vous venez de dire quelques mots sur votre entreprise, l’OKB, où vous avez travaillé pendant de nombreuses années, toute votre vie. Je veux vous dire que vous avez un successeur très digne. Je suis sûr qu’il vous a parlé d’une de nos discussions après une série de tests infructueux. Cela arrive, malheureusement. La question s’est posée de savoir ce qu’il fallait faire ensuite.
Gerbert Yefremov: J’ai toujours été bien informé, Monsieur le Président.

KREMLIN 3 X 3 Entretien avec Gerbert Yefremov - 19 septembre 2020 ClcUrAFfuovABkKVOxdjgAhuOh80gP8q

Vladimir Poutine: Alors, quand nous n’étions que deux, je lui ai demandé: «Vas-tu finir le travail?» Il a répondu avec confiance avec des mots incroyables. Il a dit: « Donnez-nous une chance et nous le ferons. » Et six mois plus tard, il a été mis fin.
Gerbert Yefremov: C’est un digne successeur. Merci pour la décoration, Monsieur le Président, pour votre soutien et votre compréhension. Tout cela est très émouvant.
Vladimir Poutine: Veuillez transmettre mes meilleurs vœux à tous.
<…>
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/64058

2 réflexions au sujet de « 4007 – Kremlin – A/Réunion de la Commission militaro-industrielle – 18 septembre 2020 – B/Entretien avec Gerbert Yefremov – 19 septembre 2020 »

  1. […] 20 SEPTEMBRE 2020 SANSAPRIORIDIVERS, RESSOURCES, RUSSIE, SOCIÉTÉ, VIDÉO3 VIDÉOS, COMMISSION MILITARO-INDUSTRIELLE, E SYSTÈME AVANGARD, ENTRETIEN AVEC GERBERT YEFREMOV, GERBERT YEFREMOV EST DIPLÔMÉ DE L’INSTITUT DE MÉCANIQUE MILITAIRE DE LENINGRAD, KREMLIN, L’INDUSTRIE DE LA DÉFENSE., L-INGENIEUR-SOVIETIQUE-MIKHAIL-KALACHNIKOV, LA RÉSERVE DE PERSONNEL FÉDÉRAL DANS L’INDUSTRIE DE LA DÉFENSE AU TITRE DU PREMIER POINT À L’ORDRE DU JOUR DE LA RÉUNION DE LA COMMISSION., LE 19 SEPTEMBRE – C’EST LA SAINT MICHEL (CELUI QUI A TERRASSÉ LE DRAGON) ET – PAR CONSÉQUENT – LE JOUR DES ARMURIERS EN RUSSIE, LE JOUR DES ARMURIERS, LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE, VICE PREMIER MINISTRE YURY BORISOV, VLADIMIR POUTINE […]

    J'aime

Les commentaires sont fermés.