3967 – Kremlin – Rencontre avec les membres du gouvernement du 26 août 2020

russie thumbnail

Le président a tenu une réunion régulière avec les membres du gouvernement par vidéoconférence.

26 août 2020 – 17:40 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

KREMLIN N° 1 X 3 DU 27.08.2020 Rencontre avec les membres du gouvernement (par vidéoconférence). soKfIUeFgwAjdPuU0ZilZtwDXP7ZD1Nw

Rencontre avec les membres du gouvernement (par vidéoconférence).

Les participants ont discuté des nouvelles approches et de l’élimination des formalités administratives dans le domaine des grands travaux de construction.
Au début de la réunion, des rapports ont été entendus sur l’état de préparation des établissements d’enseignement pour la nouvelle année universitaire.
La réunion a été suivie par
  • le Premier ministre Mikhail Mishustin,
  • le premier vice-premier ministre Andrei Belousov,
  • le chef de cabinet par intérim du Bureau exécutif présidentiel Sergei Kiriyenko,
  • les vice-premiers ministres
    • Viktoria Abramchenko,
    • Tatyana Golikova,
    • Alexei Overchuk,
    • Marat Khusnullin
    • Dmitry Chernyshenko,
  • vice-premier ministre et chef d’état-major du gouvernement Dmitri Grigorenko,
  • aide présidentiel Maxim Oreshkin,
  • ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
  • ministre des Finances Anton Siluanov,
  • ministre des transports Yevgeny Ditrikh,
  • ministre du développement de l’Extrême-Orient russe et de l’Arctique Alexander Kozlov,
  • ministre de l’Éducation Sergei Kravtsov,
  • ministre de l’industrie et du commerce Denis Manturov,
  • ministre de la santé Mikhail Murashko,
  • ministre de la science et de l’enseignement supérieur Valery Falkov,
  • ministre de la construction et du logement et des services publics Vladimir Yakushev,
  • président de la République du Tatarstan et chef du groupe de travail du Conseil d’État sur la développement du marché du logement et la création d’un environnement urbain confortable Rustam Minnikhanov,
  • gouverneur de la région d’Oulianovsk Sergueï Morozov
  • chef du comité exécutif du Front populaire russe Mikhail Kuznetsov.

KREMLIN N° 2 X 3 DU 27.08.2020 Rencontre avec les membres du gouvernement (par vidéoconférence). 7xgVoUVXPA5YII7et4AShWVUG7X0jckt

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, chers collègues,
Aujourd’hui, le principal point de notre ordre du jour concerne les grands travaux de construction et les nouvelles approches de cette question très importante, y compris la nécessité de réduire la bureaucratie dans ce domaine. M. Khusnullin nous fera rapport sur le sujet.
Cependant, je voudrais commencer la réunion par une autre question, ce qui est tout à fait naturel à cette période de l’année. Il ne reste que quelques jours avant le début de la nouvelle année académique. Par conséquent, je voudrais demander à M. Kravtsov et à M. Falkov de nous parler des préparatifs de la nouvelle année universitaire dans les écoles, les collèges techniques et les universités.
Commençons par M. Kravtsov. S’il vous plaît.

russie kremlin Ministre de l'éducation Sergueï Kravtsov V5wb1ZvdTE7MoAXboYg3xr3R2hSCde2y Ministre de l’éducation Sergueï Kravtsov

Ministre de l’éducation Sergueï Kravtsov: Monsieur le Président,
Lors de la réunion du 11 août, j’ai signalé que 50% des écoles russes étaient prêtes pour l’année scolaire. Aujourd’hui, je peux dire que toutes les écoles, y compris les jardins d’enfants et les collèges, sont prêtes à commencer la nouvelle année scolaire.
Plus de 90 000 établissements d’enseignement de toute la Russie ont achevé les préparatifs nécessaires et se conforment aux règles anti-terroristes et de sécurité incendie. L’équipement et les moyens techniques ont été vérifiés. La plupart des écoles ont une connexion Internet haut débit. Avec l’aide du ministère des Communications, toutes les écoles seront connectées d’ici 2022.
Et, bien sûr, une protection épidémiologique solide est une autre tâche extrêmement importante que nous avons abordée aujourd’hui.
  • En collaboration avec Rospotrebnadzor, nous avons envoyé une notification aux régions avec une liste de règles et d’exigences claires qui sont conformes aux recommandations des médecins qui doivent être suivies.
  • Les principales règles incluent
    • la désinfection des locaux,
    • la séparation des flux d’élèves,
    • l’attribution à chaque classe de sa propre classe et la thermométrie.
Permettez-moi de répéter que toutes les écoles et établissements d’enseignement, y compris les nouveaux, sont prêts à mettre en œuvre ces mesures.
Le ministre a ensuite évoqué la sensibilisation des enseignants, des élèves et de leurs parents pour garantir la sécurité sanitaire;
  • les préparatifs d’une réunion nationale des parents le 28 août
  • et la leçon publique nationale sur la santé le 2 septembre;
  • et la vaccination contre la grippe volontaire pour le personnel enseignant et administratif de l’école qui débutera en septembre.
Maintenant aux cantines scolaires. Monsieur le Président, vous nous avez demandé de fournir aux écoliers des repas chauds à partir du 1er septembre, et pas seulement dans les 58 régions qui satisfont aux exigences de Rospotrebnadzor, mais dans chaque région.
Aujourd’hui, la situation est la suivante: le gouvernement a alloué des fonds supplémentaires à 27 régions russes, soit près de 30 milliards de roubles pour 2020-2022. Les régions ont reçu cet argent.
Surtout, nous nous concentrons sur les petites écoles: le problème a déjà été résolu dans 271 petites écoles sur 483 et des travaux sont en cours dans les autres. Néanmoins, il y aura des repas chauds dans toutes les écoles russes, même là où les exigences de Rospotrebnadzor ne sont pas encore remplies. Je voudrais souligner ceci: dans toutes les écoles.
La couverture générale comprendra environ 7 millions d’écoliers.
Nous contrôlerons la mise en œuvre pratique de ces plans à partir du 1er septembre avec le Front populaire russe. Nous avons toutes les ressources et tous les moyens nécessaires. Nous contrôlerons les régions et vous informerons, Monsieur le Président, de la manière dont vos instructions sont remplies.
Vladimir Poutine: Bien. Merci beaucoup, Monsieur Kravtsov.
Toutes les questions que vous avez signalées sont importantes, mais dans le contexte d’aujourd’hui, certaines d’entre elles présentent un intérêt et une valeur particulieres, notamment l’organisation de repas gratuits. Nous avons déjà abordé cette question à plusieurs reprises. Je vous demande de tout faire pour que nos plans soient mis en œuvre, dans toute la Fédération de Russie, progressivement, bien sûr, mais pas indéfiniment.
Allez-y, Monsieur Falkov.

https://sansapriori.files.wordpress.com/2020/01/valery-falkov-1245209.jpg?w=900  Valery Falkov – Ministre des sciences et de l’enseignement supérieur

Ministre de la science et de l’enseignement supérieur Valery Falkov: Monsieur le Président, chers collègues,
Le système national d’enseignement supérieur achève les préparatifs de la nouvelle année universitaire.
Beaucoup de travail a été réalisé dans divers domaines. Il concerne la modernisation des installations, y compris les grandes réparations en cours, et la réalisation d’activités visant à améliorer la protection antiterroriste et la sécurité incendie.
Conformément aux recommandations du Rospotrebnadzor (Service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs), les universités sont prêtes à mettre en œuvre un ensemble de mesures de prévention des coronavirus. La réunion finale des recteurs d’université sur toutes les questions ci-dessus a eu lieu hier à l’Université d’État de Moscou. Nous avons discuté en détail des spécificités de la situation actuelle. Un certain nombre d’universités ont partagé leur expérience.
Monsieur le Président, notre travail avec les universités ne se limite pas à la préparation de la nouvelle année universitaire. Actuellement, nous travaillons ensemble sur des moyens efficaces de protéger la santé des élèves et des enseignants et de fournir une formation de haute qualité.
Les universités et tous les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les écoles célèbrent traditionnellement la rentrée d’une nouvelle année universitaire le 1er septembre. Elle revêt une importance particulière pour les étudiants de première année car cette journée représente une nouvelle étape dans leur vie. Et l’année 2020 ne fera pas exception: la journée de la connaissance sera célébrée dans les universités. Une écrasante majorité d’universités commenceront la nouvelle année universitaire dans le format habituel le 1er septembre.
Compte tenu des recommandations de Rospotrebnadzor, les universités organiseront des cours d’introduction pour les étudiants de première année et des conférences en ligne avec d’éminents scientifiques et d’éminents diplômés. Les universités mèneront également des travaux de sensibilisation à l’hygiène et à l’hygiène dès le début.
Monsieur le Président, le système d’enseignement supérieur est prêt pour la nouvelle année universitaire.

<…>

Vladimir Poutine: Monsieur Mishustin, vous avez récemment visité l’Extrême-Orient. Le décret présidentiel du 26 juin 2020 décrit le programme national de développement socio-économique de l’Extrême-Orient jusqu’en 2024 et ensuite à plus long terme, jusqu’en 2035. Le gouvernement doit approuver ce programme d’ici le 26 septembre. Pouvez-vous nous parler de progrès et partager vos observations? Bien sûr, vous m’avez rendu compte de votre visite plus tôt; cependant, il serait bon que nos collègues soient informés de la situation actuelle dans la région que vous avez visitée.

RUSSIE Premier ministre Mikhail Mishustin PM Premier ministre Mikhail Mishustin

Premier ministre Mikhail Mishustin: Monsieur le Président, chers collègues,
La semaine dernière, j’ai terminé mon voyage de travail en Extrême-Orient et je voudrais faire un bref rapport sur nos conclusions.

Plusieurs membres du gouvernement et moi-même avons visité quatre régions, dont la région autonome de Tchoukotka, le territoire du Kamtchatka, la région de Magadan et la région de l’Amour.

360px-Subdivisions_Russie

Dans cette carte, un district fédéral correspond à une couleur, un sujet fédéral est délimité par les bordures en noir.

District Fédéral

Capitale

Couleur sur la carte

District fédéral central

Moscou

jaune

District fédéral du Sud

Rostov-sur-le-Don

rose

District fédéral du Nord-Ouest

Saint-Pétersbourg

Bleu vif

District fédéral extrême-oriental

Khabarovsk

Orange clair

District fédéral sibérien

Novossibirsk

cyan

District fédéral de l’Oural

Iekaterinbourg

gris

District fédéral de la Volga

Nijni Novgorod

vert

District fédéral du Nord-Caucase

Piatigorsk

violet

Nous avons eu l’occasion de rencontrer non seulement les gouverneurs de ces territoires, mais aussi les chefs de toutes les régions d’Extrême-Orient et, surtout, les résidents locaux et les représentants des organisations publiques – pour obtenir une bonne évaluation de première main de cette la situation actuelle du district et comprendre les mesures prioritaires qui doivent être prises pour améliorer la qualité de vie, développer l’économie et le secteur social.
Il y a à la fois des problèmes concernant les régions individuelles et des problèmes qui existent couramment dans tout le district fédéral et qui nécessitent une attention particulière.
(Le Premier Ministre a expliqué les problèmes locaux spécifiques concernant les soins de santé, l’approvisionnement en énergie, l’approvisionnement en gaz et l’inclusion du quartier dans le système de gaz, la construction et la modernisation des installations de serre. Mikhail Mishustin a noté que le gouvernement examinait en profondeur les propositions du public qui en particulier concernent l’amélioration des conditions des prêts hypothécaires en Extrême-Orient, le programme Far Eastern Hectare et la résolution du problème des logements délabrés.)
Toutes ces questions nécessitent une approche globale; par conséquent, conformément à vos instructions, nous avons développé un programme national visant le développement de la région jusqu’en 2024 et à long terme jusqu’en 2035. Le ministère du développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique de la Russie a consulté des experts, des représentants du public et des entreprises et , surtout, s’appuyaient sur les opinions des résidents locaux eux-mêmes, car ils avaient la meilleure compréhension des problèmes en Extrême-Orient et des solutions possibles.
Le document final trace les vecteurs de développement pour chacune des 11 entités constitutives du District fédéral extrême-oriental tout en tenant compte de leurs particularités. Il contient également les étapes spécifiques nécessaires pour atteindre les objectifs définis dans le décret présidentiel.
Le territoire d’Extrême-Orient représente près de la moitié de notre pays. La majorité des près de 2 000 villes du district comptent moins de 5 000 habitants. Le programme national précise les besoins de chaque ville ou village, qu’il s’agisse d’un centre sportif ou d’un terrain de sport, d’un hôpital de district ou d’un centre paramédical.
Il est important de créer des conditions confortables pour les résidents d’Extrême-Orient et de veiller à ce que la qualité de vie s’améliore et que l’économie locale affiche des résultats similaires à la moyenne nationale, empêchant ainsi une nouvelle migration hors du district.
Outre les mesures ciblant le secteur social, le programme national comprend des mesures pour l’économie locale. Nous en avons longuement discuté lors de la réunion sur le développement socio-économique de l’Extrême-Orient à Blagovechtchensk.

L’Extrême-Orient a un potentiel énorme et toutes les chances de devenir une région vraiment développée et moderne pour une vie et un travail confortables.

<…>

Vladimir Poutine: Madame Golikova, je vous demanderais de nous parler de manière générale de la situation de l’infection à coronavirus, du développement et de la production de vaccins, des primes d’encouragement aux travailleurs médicaux et de la situation générale dans ce domaine.
Je vous en prie, vous êtes bienvenue

.Coronavirus Covid-19 in Russia

 Russian Deputy Prime Minister Tatiana Golikova takes part in a session of a coordination council to confront the Coronavirus Covid-19 in Moscow, Russia 14 March 2020. According to the Russian Quarantine Service of Rospotrebnadzor (Russian Federal Service for Surveillance on Consumer Rights Protection and Human Wellbeing), fourty seven cases of the coronavirus Covid-19 infection have been confirmed so far in Russia. EPA-EFE/ALEXANDER ASTAFYEV / SPUTNIK / GOVERNMENT PRESS SERVICE POOL / P MANDATORY CREDIT

Vice-Premier ministre Tatyana Golikova: Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre, chers collègues, bon après-midi.
Actuellement, le nombre de nouveaux cas se stabilise régulièrement. Je peux dire que le pays a pleinement formé la base réglementaire et méthodologique pour lutter contre le COVID-19.
Toutes les régions ont élaboré des algorithmes d’assistance aux patients, y compris le travail des hôpitaux de maladies infectieuses et des cliniques ambulatoires en termes à la fois d’admission des patients atteints du coronavirus et de prise en compte de la prochaine saison de grippe et d’ARVI.
Depuis mars de cette année, le taux de croissance quotidien des nouveaux cas enregistrés a diminué de 54 fois. Aujourd’hui, la croissance quotidienne est de 0,5%. À la troisième décade d’août, les formes asymptomatiques de la maladie prédominent chez les patients atteints de COVID-19; 3,2% des personnes infectées présentent des symptômes sévères.

Selon notre suivi, près de la moitié des lits préparés pour les patients COVID dans les régions russes sont gratuits.

Sur la base des résultats d’études de laboratoire, il a été constaté que près d’un quart du personnel médical prodiguant des soins aux patients infectés par le COVID, a des anticorps tardifs contre l’agent causal, ce qui les immunise à l’avenir. contre cette infection.
À cet égard, je voudrais simplement commenter la question que vous avez mentionnée. Nous vous avons fait rapport à plusieurs reprises sur la situation concernant le développement et les préparatifs de la production de vaccins russes.

À partir d’aujourd’hui, comme vous le savez, le premier vaccin enregistré est entré dans la troisième étape des essais cliniques, il s’agit de Spoutnik V.

Le ministère de la Santé, en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et Roszdravnadzor, ont sélectionné trois sites industriels qui ont les compétences pour la production industrielle du vaccin.

Je voudrais également vous informer qu’à ce jour, selon le ministère russe des Affaires étrangères, 27 pays ont exprimé leur intérêt pour l’achat du vaccin russe contre le COVID-19.

Ils sont intéressés par diverses formes de coopération, y compris le développement conjoint de vaccins, les essais cliniques, les achats, la production nationale sur leur territoire et l’aide humanitaire.

Nous avons reçu des demandes du Bélarus, de l’Azerbaïdjan, du Brésil, du Venezuela, du Kazakhstan et d’autres pays. Selon les informations dont nous disposons, 26 pays suivent de près la troisième étape des essais cliniques Spoutnik V et attendent les résultats.

(Tatyana Golikova a également rendu compte des mesures de sécurité prises en raison de la rentrée scolaire. Selon les estimations les plus élevées, 30,6 millions d’enfants et d’étudiants suivront simultanément des cours dans divers établissements d’enseignement et écoles maternelles. Un projet supplémentaire sera lancé le 1er septembre pour surveiller la morbidité du COVID-19 chez les écoliers et les étudiants.)

russie vaccin gamaleia

Il convient également de noter que fin septembre, nous prévoyons que les essais cliniques d’un autre vaccin russe seront terminés au Centre de recherche d’État VEKTOR.

RUSSIE Centre de recherches d’État pour la virologie et la biotechnologie, situé près de Novossibirsk en Sibérie. A6f882d422c69b3a12bd4f079763c83f8  Centre Vektor en Russie

Ce vaccin à base d’antigènes peptidiques a été nommé EpiVacCorona. Nous pensons qu’il sera enregistré fin septembre ou début octobre. À ce jour, la première et la deuxième étape des essais cliniques n’ont montré aucune complication parmi les personnes immunisées avec le vaccin.
(La Vice-Premier Ministre a également rendu compte des paiements versés au personnel médical et à d’autres catégories de citoyens directement concernés par le COVID-19. Elle a indiqué que le gouvernement allouera des fonds supplémentaires à cette fin.)

Vladimir-Poutine

Vladimir Poutine: Premièrement, en ce qui concerne la Biélorussie, j’en ai discuté avec Alexandre Loukachenko et nous avons convenu que la Biélorussie participera à la phase finale des essais supplémentaires de notre vaccin et sera par la suite l’un des premiers pays à le recevoir. Vous avez mentionné que vous êtes en contact avec vos collègues biélorusses. Veuillez suivre ce travail conjoint jusqu’à la fin.
Maintenant, en ce qui concerne les paiements. Les travailleurs médicaux reçoivent des paiements d’assurance ponctuels pour couvrir l’incapacité temporaire de travail due à l’exposition à ces conditions. Cependant, le Front populaire russe a signalé des violations des paiements d’assurance dans plusieurs régions, dont Novosibirsk, la région de Tcheliabinsk et Saint-Pétersbourg.

Que se passe-t-il là-bas, madame Golikova?

Board of Russian Accounts Chamber holds open session to mark its 25th anniversary
MOSCOW, RUSSIA – JANUARY 14, 2020: Russia’s Deputy Prime Minister Tatyana Golikova attends an open meeting of the Collegium (Board) of the Accounts Chamber of the Russian Federation marking the 25th birthday of the Accounts Chamber. Vladimir Gerdo/TASS Ðîññèÿ. Ìîñêâà. Âèöå-ïðåìüåð ÐÔ Òàòüÿíà Ãîëèêîâà íà îòêðûòîì çàñåäàíèè êîëëåãèè Ñ÷åòíîé ïàëàòû ÐÔ, ïîñâÿùåííîì 25-ëåòèþ êîíòðîëüíîãî îðãàíà. Ñ÷åòíàÿ ïàëàòà Ðîññèéñêîé Ôåäåðàöèè – ïîñòîÿííî äåéñòâóþùèé âûñøèé îðãàí âíåøíåãî ãîñóäàðñòâåííîãî àóäèòà (êîíòðîëÿ), ïîäîò÷åòíûé Ôåäåðàëüíîìó ñîáðàíèþ ÐÔ. Îñíîâàíà 14 ÿíâàðÿ 1995 ãîäà. Äåéñòâóåò íà îñíîâå Êîíñòèòóöèè ÐÔ (ñò. 101, 102 è 103) è ôåäåðàëüíîãî çàêîíà « Î Ñ÷åòíîé ïàëàòå Ðîññèéñêîé Ôåäåðàöèè » îò 5 àïðåëÿ 2013 ãîäà. Âëàäèìèð Ãåðäî/ÒÀÑÑ

Tatyana Golikova: Premièrement, concernant la Biélorussie. Nous remplirons toutes vos instructions. M. Mishustin s’est déjà entretenu avec les représentants biélorusses et a émis des instructions respectives sur lesquelles nous travaillons actuellement.
(En ce qui concerne les paiements d’assurance, Tatyana Golikova a informé le Président des modifications nécessaires, y compris celles liées aux violations susmentionnées, de la procédure de calcul des paiements et du fait que chaque cas faisait l’objet d’une enquête. En outre, le Vice-Premier ministre Le ministre a attiré l’attention sur l’excès de bureaucratie, en particulier sur l’obligation de présenter des documents supplémentaires qui ne sont pas inclus dans les règlements applicables.)
Vladimir Poutine: Vous en avez terminé avec ce que je voulais dire. Le processus décisionnel est trop bureaucratique. Un demandeur doit collecter 16 documents ou plus pour obtenir le paiement qui lui est dû. Certains cas nécessitent une enquête, mais ils doivent encore être généralisés et la décision doit être prise soit au niveau fédéral, soit une recommandation doit être donnée dans les régions. Ce processus bureaucratique doit cesser.
Tatyana Golikova: Très bien, Monsieur le Président, nous ferons ce que vous dites.

KREMLIN N° 3 X 3 DU 27.08.2020 Rencontre avec les membres du gouvernement (par vidéoconférence). UaV4EpCbmrC45h1qqjJG0ZRunR6OgmGh

Vladimir Poutine: Et enfin, je veux dire ceci:
Je parle souvent avec mes collègues étrangers à différentes occasions. Beaucoup d’entre eux disent la même chose; ils disent: «Oui, nous pouvons voir que les tendances dans la lutte contre le coronavirus en Russie sont favorables en général, mais dans certains pays (leur pays), il y a une recrudescence du niveau de la maladie.
Et tous disent la même chose: bien sûr, vous devez rester ouvert, vous ne pouvez pas simplement garder les gens enfermés, vous devez leur permettre de sortir de manière sélective pour éviter une autre vague ou une nouvelle recrudescence. Nous avons donc fait cela jusqu’à présent.
Je voulais attirer votre attention sur le fait que lorsque vous ouvrez progressivement divers domaines d’activité et secteurs, vous devez ajuster cela à ce qui se passe réellement et planifier les efforts sanitaires et épidémiologiques appropriés. Je peux voir que tout est fait comme ça, mais nous devons nous rappeler, à nous-mêmes et à nos compatriotes et aux dirigeants à tous les niveaux, d’agir avec beaucoup de prudence.
Et avant de passer à la question principale inscrite à l’ordre du jour d’aujourd’hui, je voudrais dire ceci, en particulier au Gouvernement, au Premier Ministre et à d’autres collègues. Je vais vous dire ce qui suit …

À suivre.

SOURCE / http://en.kremlin.ru/events/president/news/63945

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s