
Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence avec le troisième groupe de diplômés du programme de gestion du personnel de gestion de l’École supérieure d’administration publique de l’Académie présidentielle russe d’économie nationale et d’administration publique.
20 août 2020 – 15h00 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

Rencontre avec les diplômés du programme Management Personnel Pool (par visioconférence).
Le programme est mis en œuvre depuis 2017 conformément à l’instruction présidentielle de former des spécialistes en vue d’une promotion potentielle à des postes de l’administration régionale et fédérale.
En trois ans, 224 étudiants répartis en trois groupes ont reçu une formation,
-
notamment des gouverneurs régionaux,
-
des maires de villes d’un million d’habitants,
-
des ministres fédéraux,
-
des sénateurs
-
des députés de la Douma d’État.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, mes amis. Pouvez-vous me voir et m’entendre?
Reponse: Oui, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine: Bonjour. Je suis très heureux de vous voir et je tiens à vous féliciter sincèrement d’être diplômé de l’École supérieure d’administration publique, devenue en trois ans une véritable alma mater pour les cadres.
L’Académie russe de l’économie nationale et du service public auprès du Président de la Fédération de Russie (ARENSP, Académie présidentielle) est un établissement fédéral public budgétaire d’enseignement supérieur1. Selon l’évaluation des agences de presse TASS et RIA Novosti, l’ARENSP est la plus prestigieuse Université du profil socio-économique et humanitaire tant en Russie qu’en Europe et est l’un des meilleurs établissements d’enseignement supérieur de la Fédération de Russie2. CF/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_russe_de_l%27%C3%A9conomie_nationale
Je tiens à souligner que les participants au programme sont en demande pratiquement à tous les paliers de gouvernement. Ses anciens élèves comprennent
-
29 gouverneurs régionaux,
-
cinq ministres fédéraux,
-
des vice-présidents du Conseil de la Fédération
-
de la Douma d’État
-
des maires de grandes villes.
À titre indicatif, il arrive assez souvent que des nominations à des postes aussi élevés et responsables soient ou ont été faites pendant le processus de formation.
Certains de vos collègues ont déjà dirigé des ministères fédéraux, comme par exemple
l’École supérieure d’administration publique de l’Académie présidentielle russe d’économie nationale et d’administration publique.
et le ministre des transports. Trois participants au programme actuel sont devenus des gouverneurs régionaux par intérim. Très bientôt, probablement début septembre, ils devront gagner le soutien des habitants des régions où ils travaillent.
Il est très important de prendre une décision de principe dès le début:
ce programme éducatif n’est pas destiné à ceux qui auraient utilisé un tirage au sort avec une soi-disante justice « téléphonique ».
C’est pour les vrais professionnels qui ont déjà prouvé leur capacité
-
à travailler sur de vrais projets,
-
à prendre leurs responsabilités,
-
à répondre aux défis auxquels le pays et ses régions sont confrontés,
-
à faire des changements non seulement au niveau des municipalités indépendantes
-
mais aussi à des régions entières,
-
dans les services gouvernementaux et les affaires,
-
et, bien sûr, ce programme est destiné à ceux qui ont montré leur valeur lors du concours ouvert des « futurs » dirigeants de Russie.
Chers amis, j’espère que vous vous formez déjà et
-
que vous formerez vos futures équipes également selon des principes compréhensibles, transparents et clairs,
-
que vous utiliserez largement les mécanismes de sélection ouverte aux personnels,
et lorsque vous dirigerez vos structures, ou, même toute une région ou un ministère, vous impliquerez des personnes jeunes, talentueuses et enthousiastes dans les efforts pour le développement de nos villes et régions, comme je l’ai déjà dit.
Je sais que vous avez travaillé sur vos diplômes et projets d’études supérieures «sur le terrain»: vous avez travaillé dans des territoires à l’invitation des anciens élèves du programme devenus gouverneurs de région, et vous êtes allé sur place et vous avez compris ce qu’il fallait faire dans différentes situations, dont certaines étaient assez complexes. Je suis sûr que vos propositions et vos idées seront mises en œuvre.

Je voudrais répéter à nouveau que le programme éducatif que vous avez suivi… est unique.
Il n’a pas vraiment d’équivalent. Les meilleurs managers du pays étaient vos enseignants.
Nous avons fait cela dans chaque cours, chaque année au cours des trois dernières années.
J’espère que vous avez réussi à recevoir les connaissances les plus avancées, les meilleures compétences. Surtout, la formation se poursuit même maintenant, en été pendant les vacances.
Je suis certain que vous continuerez à apprendre constamment et développerez vos meilleures qualités et compétences professionnelles et, bien sûr, vos qualités humaines.
Il est impossible de travailler sans ces traits de caractère requis… du moins dans la fonction publique.
Je tiens à souligner que le plus important pour tout gestionnaire est certainement la capacité d’écouter les gens, de ressentir et de comprendre les problèmes du pays. Le service public est appelé «service» parce que vous y servez le peuple russe.
Je tiens également à remercier bon nombre d’entre vous pour votre participation active à la campagne We Are Together.
Dans cette période difficile, ce fut un événement très important et je tiens à vous remercier infiniment de poursuivre cet effort de bénévolat.
Pour vous, c’est une véritable expérience de la fonction publique, car quelle que soit la position qu’une personne occupe, le plus important est de rester humain.
Ce n’est qu’ainsi que vos connaissances et vos spécialisations soutiendront la réalisation de l’objectif principal – améliorer le bien-être et la richesse du public.
Je suis convaincu que vous ferez tout ce que vous pouvez pour cela, utiliserez toutes vos connaissances, vos talents et votre expérience… beaucoup d’entre vous, ont une expérience de vie sérieuse.


[…] 22 AOÛT 2020 SANSAPRIORIDIVERS, GEOPOLITIQUE, RUSSIE, SCIENCES TECHNOLOGIES RECHERCHES, SOCIÉTÉDÉPUTÉS DE LA DOUMA, ENA RUSSE, GOUVERNEURS DE RÉGIONS, KREMLIN, MAIRIES DE VILLE DE +1MILLIONS HAB., MANAGEMENT PERSONNEL POOL, MINISTÈRES FÉDÉRAUX, SÉNATEURS, VLADIMIR POUTINE […]
J’aimeJ’aime
[…] 3956 – Rencontre avec des diplômés du programme de pool des cadres de la Fédération de la Russ… 22 août 2020 […]
J’aimeJ’aime