-
The Paper : L’OMS a annoncé que des experts seraient envoyés en Chine pour travailler en coopération avec des experts chinois sur une planification scientifique pour retracer l’origine du nouveau coronavirus. La Chine a-t-elle un commentaire à faire à ce sujet ?
-
CCTV : Le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo a récemment annoncé des restrictions de visa à l’encontre du gouvernement et de certains officiels chinois en vertu de la loi sur l’accès réciproque au Tibet. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
-
Phoenix TV : Le Sous-Secrétaire d’État américain et représentant spécial pour la Corée du Nord, Stephen Biegun, est arrivé aujourd’hui en République de Corée et a rencontré la Ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha. Mais le Ministère des Affaires étrangères de la RPDC a déclaré hier que la RPDC n’avait pas l’intention de reprendre le dialogue avec les États-Unis et refusait les bons offices de la République de Corée. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? Quel rôle la Chine va-t-elle jouer encore sur cette question ?
-
China Daily : Le 5 juillet, heure locale, l’élection présidentielle s’est tenue en République dominicaine. Selon les résultats préliminaires publiés par la Commission électorale centrale, le candidat de l’opposition, le Parti révolutionnaire moderne (PRM), Luis Abinader, a été élu Président. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
-
CNN : Mardi, le directeur du FBI, Christopher Wray, a déclaré que la Chine représentait la plus grande menace à long terme pour les informations, la propriété intellectuelle et l’économie américaines. Selon lui, près de la moitié des cas sur lesquels le FBI enquête sont liés à la Chine ; l’opération « Chasse aux renards » menée par la Chine est une campagne illégitime qui menace certains Chinois aux États-Unis. Comment la Chine réagit-elle à cela ?
-
Shenzhen TV : Le premier webinaire de l’OCS sur la lutte contre le COVID-19 s’est tenu avec succès hier. Pouvez-vous nous donner plus de détails à ce sujet ?
-
TASS : Les Ministres de la Défense des États-Unis, du Japon et de l’Australie ont tenu une réunion le 7 juillet. Ils ont réaffirmé leur opposition aux actions déstabilisatrices chinoises en Mer de Chine orientale et en Mer de Chine méridionale, tout en insistant sur l’importance de préserver la liberté de navigation et de survol dans la région. En outre, ils ont exprimé leurs préoccupations concernant l’imposition par la Chine de la Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
-
Global Times : Le 7 juillet, le porte-parole du Département d’État américain a déclaré que le Président Trump avait officiellement informé le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qu’il avait lancé le processus de retrait américain de l’OMS. Le porte-parole du Secrétaire général a confirmé la nouvelle le même jour. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
-
TASS : Hier, la Russie et la Chine ont opposé leur veto au projet de résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies proposé par l’Allemagne et la Belgique sur une extension de la résolution d’assistance transfrontalière à la Syrie. La Chine a-t-elle des commentaires à faire à ce sujet ?
-
PTI : Pouvez-vous nous donner plus de détails sur la visite en Chine du groupe d’experts de l’OMS ? Quels sont les endroits qu’il visitera ? Se rendra-t-il à Wuhan ?
-
Bloomberg : Le Président américain Donald Trump a déclaré qu’il envisageait d’interdire TikTok aux États-Unis. Certains responsables américains ont déclaré que les applications concernées fournissaient toujours des données sur les utilisateurs au gouvernement chinois. La Chine a-t-elle des commentaires à faire à ce sujet ?
-
China News Service : Selon des reportages, le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo a critiqué, lors d’une conférence de presse le 8 juillet, le système politique chinois et la réponse de la Chine à l’épidémie. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
-
CCTV : Une question de suivi. Le Secrétaire d’État américain Pompeo a déclaré dans la même interview que « la Chine a prétendu avoir signalé l’épidémie de COVID-19 à l’OMS. Maintenant, nous savons que ce n’est pas vrai ». Il a également déclaré que la Chine « a un énorme problème de crédibilité », qu’elle « a choisi de cacher la vérité fondamentale au monde entier », et qu’elle « doit être tenue pour responsable ». Quel est votre commentaire à ce sujet ?
-
Reuters : Première question, préoccupé par la Loi chinoise sur la sécurité nationale à Hong Kong, le Premier Ministre australien a annoncé aujourd’hui la décision australienne de suspendre l’accord d’extradition avec Hong Kong et de prolonger les visas pour les habitants de Hong Kong en Australie. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? Deuxième question, selon un reportage du « Global Times », la Chine envisage de poursuivre le chercheur allemand Adrian Zenz et l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI). Pouvez-vous le confirmer en tant que porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères ? Troisième question, dans son discours de dimanche, le pape François n’a pas évoqué ses préoccupations concernant la liberté et les droits de l’homme à Hong Kong dont il avait décidé de parler. Certains disent que le pape François a peut-être subi la pression de la Chine. La Chine a-t-elle demandé au Vatican de ne pas parler de Hong Kong ?
-
Shenzhen TV : Le « Daily Telegraph » a rapporté ces derniers jours le point de vue d’un expert de l’Université d’Oxford selon lequel le nouveau coronavirus n’était pas originaire de Chine. Comme le démontrent de plus en plus de preuves, le nouveau coronavirus, qui était peut-être en veille dans différents coins du monde, a été activé lorsque les conditions environnementales l’ont permis. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
-
Global Times : Selon plusieurs médias, un certain nombre d’étudiants chinois en Australie ont récemment été victimes de discrimination raciale, et même de violentes attaques. Le 4 juillet, un étudiant chinois de l’Université d’Australie-Méridionale a été grièvement blessé dans une agression près du quartier chinois d’Adélaïde par trois hommes du quartier. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
-
Agence de presse Xinhua : Le Département américain de la Défense a publié sur son site web, le 7 juillet, un message du Secrétaire Mark Esper sur les réalisations relatives à la mise en œuvre de la stratégie de défense nationale. Il a déclaré que la Chine et la Russie constituaient les premiers concurrents stratégiques des États-Unis. Selon lui, les États-Unis ont créé un groupe de gestion stratégique vis-à-vis de la Chine et il a demandé à l’Université américaine de la Défense nationale de recentrer son programme d’études en consacrant 50% des cours à la Chine. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
-
China Daily : Il est rapporté que le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé le 8 juillet. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
-
The Paper : Selon des sources d’information, les armées chinoises et indiennes effectueront une vérification conjointe pour évaluer la mise en œuvre du processus de désengagement, une fois le retrait des troupes achevé dans la section ouest de la frontière sino-indienne. Les deux armées entameront de larges discussions sur le rétablissement de la paix et de la tranquillité dans la région frontalière. Pouvez-vous le confirmer et faire le point sur le dernier développement du désengagement ? Y aura-t-il de nouveaux pourparlers entre les troupes chinoises et indiennes ?
-
BBC : Tout à l’heure, vous avez dit que l’Australie avait enfreint les normes fondamentales régissant les relations internationales avec ses propos et ses mesures relatifs à Hong Kong. Pouvez-vous nous dire de quelle norme il s’agit ?
-
Associated Press of Pakistan : Selon des reportages, des experts chinois et pakistanais ont tenu hier une visioconférence sur le COVID-19. Pouvez-vous nous en donner plus de détails ?
-
AFP : Hier, le Ministre français des Affaires étrangères a déclaré que la France envisageait de prendre des mesures en réponse à la mise en œuvre par la Chine de la Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong. Il n’a pas précisé quelles pourraient être ces mesures, mais plusieurs pays européens ont fait savoir qu’ils se joindraient à des actions conjointes. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Conférence de presse du 8 juillet 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian
1 / The Paper : L’OMS a annoncé que des experts seraient envoyés en Chine pour travailler en coopération avec des experts chinois sur une planification scientifique pour retracer l’origine du nouveau coronavirus. La Chine a-t-elle un commentaire à faire à ce sujet ?
Zhao Lijian : Le traçage de l’origine du virus est une question scientifique sérieuse et complexe qui devrait être étudiée par des scientifiques et des experts médicaux. Comme l’a souligné le Président Xi Jinping dans son discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture de la 73e Assemblée mondiale de la Santé (AMS), la Chine continuera de soutenir la recherche faite par des scientifiques des différents pays sur la source et les voies de transmission du nouveau coronavirus. La Chine a co-parrainé la résolution de l’AMS sur le COVID-19 et soutient la coopération dirigée par l’OMS et menée par les États membres sur la source zoonotique du virus.
Depuis la survenue du COVID-19, l’OMS et la Chine maintiennent la communication et la coopération. L’OMS a déjà déclaré dans un communiqué que des experts de l’Organisation se rendraient en Chine pour travailler avec leurs homologues chinois afin de préparer un plan scientifique pour identifier la source zoonotique du nouveau coronavirus.
Les experts développeront la portée et le mandat d’une mission internationale du groupe international d’experts dirigés par l’OMS. Dans le passé, les épidémies infectieuses dans plusieurs pays ont montré que l’identification d’une nouvelle maladie virale est très compliquée. La planification et la mise en œuvre de multiples recherches scientifiques permettront de mieux connaître les hôtes zoologiques du virus et ses voies de transmission. L’identification du virus est un processus en développement qui peut donner lieu à de nouvelles recherches scientifiques internationales et à une collaboration mondiale.
Michael Ryan, directeur exécutif du Programme de l’OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire, a déclaré que l’identification de l’origine du virus était très complexe et qu’il fallait rester ouvert aux multiples possibilités relatives à l’origine du virus au fur et à mesure de l’avancement du processus.
Après consultation entre les deux parties, le gouvernement chinois a accepté que l’OMS envoie des experts à Beijing pour échanger des opinions avec des scientifiques et des experts médicaux chinois sur la coopération scientifique pour retracer l’origine du nouveau coronavirus.
Nous partageons un consensus fondamental avec l’OMS, à savoir que le traçage de l’origine du virus est une question scientifique qui devrait être étudiée par les scientifiques grâce à la recherche et à la coopération internationales à travers le monde. L’OMS estime également qu’il s’agit d’un processus en développement qui concerne probablement de nombreux pays et régions du monde. L’OMS effectuera des missions d’études similaires dans d’autres pays et régions en fonction des besoins.
2/ CCTV : Le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo a récemment annoncé des restrictions de visa à l’encontre du gouvernement et de certains officiels chinois en vertu de la loi sur l’accès réciproque au Tibet. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Mike Pompeo
Zhao Lijian : La Chine s’oppose fermement aux mesures américaines concernées. En réponse à l’acte erroné des États-Unis, la Chine a décidé d’imposer des restrictions en matière de visas aux individus américains qui ont eu des agissements pervers sur les questions liées au Tibet.
Nous exhortons la partie américaine à cesser immédiatement de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine avec le Tibet comme prétexte, et à s’abstenir d’aller de plus en plus loin sur la mauvaise voie, pour éviter que cela ne nuise davantage aux relations sino-américaines ainsi qu’aux échanges et à la coopération entre les deux pays.
Concernant la soi-disant loi américaine sur l’accès réciproque au Tibet, la Chine a clairement exposé sa position solennelle à plusieurs reprises.
Les affaires liées au Tibet sont des affaires intérieures purement chinoises qui ne permettent aucune ingérence étrangère.
La Chine poursuit la politique d’ouverture et le Tibet est ouvert à tous sans avoir jamais imposé de restrictions à l’entrée des étrangers.
-
-
Le Tibet accueille chaque année un grand nombre de voyageurs étrangers et de personnes de divers secteurs.
-
Selon des statistiques incomplètes, de 2015 à 2018, près de 176 000 étrangers se sont rendus au Tibet pour des visites officielles, du tourisme et des voyages d’affaires, dont environ 175 000 touristes, près de 500 diplomates et 343 journalistes.
-
L’année dernière, le nombre de voyageurs au Tibet, chinois et étrangers, a dépassé le cap des 40 millions.
L’ambassadeur américain en Chine Terry Branstad
-
L’ambassadeur américain en Chine, Terry Branstad, s’est également rendu au Tibet l’année dernière et s’est entretenu avec plusieurs départements du gouvernement de la Région autonome du Tibet, ce qui a été couvert par les médias.
-
Cela montre pleinement qu’il n’y a aucun problème pour l’entrée des étrangers au Tibet.
-
Je tiens à souligner que, compte tenu des conditions géographiques et climatiques particulières de la région, il est tout à fait nécessaire et incontestable que le gouvernement chinois prenne des mesures légales pour gérer et protéger l’entrée des étrangers au Tibet. Nous accueillerons davantage d’étrangers pour des visites, des voyages et des activités commerciales au Tibet, en Chine. Cette politique ne changera pas, mais à condition de respecter les lois chinoises et les réglementations concernées, et de remplir les formalités nécessaires.
3/ Phoenix TV : Le Sous-Secrétaire d’État américain et représentant spécial pour la Corée du Nord, Stephen Biegun, est arrivé aujourd’hui en République de Corée et a rencontré la Ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha. Mais le Ministère des Affaires étrangères de la RPDC a déclaré hier que la RPDC n’avait pas l’intention de reprendre le dialogue avec les États-Unis et refusait les bons offices de la République de Corée.
- Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
- Quel rôle la Chine va-t-elle jouer encore sur cette question ?
Stephen Biegun, est arrivé aujourd’hui en République de Corée
Zhao Lijian : En ce qui concerne la situation dans la péninsule coréenne, je tiens à réitérer que la RPDC et les États-Unis sont les principales parties liées à la question de la péninsule coréenne, et que les États-Unis détiennent la clé pour sortir de l’impasse.
Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, il faut, pour résoudre la question de la péninsule coréenne, non seulement par des paroles, mais aussi et surtout par des actes. La partie américaine devrait faire preuve de sincérité et prendre des mesures concrètes pour répondre aux préoccupations légitimes et raisonnables de la RPDC. La Chine est prête à continuer de jouer un rôle constructif dans le règlement politique de la question de la péninsule coréenne.
4/ China Daily : Le 5 juillet, heure locale, l’élection présidentielle s’est tenue en République dominicaine. Selon les résultats préliminaires publiés par la Commission électorale centrale, le candidat de l’opposition, le Parti révolutionnaire moderne (PRM), Luis Abinader, a été élu Président.
- Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Zhao Lijian : La Chine félicite sincèrement M. Luis Abinader pour son élection à la présidence de la République dominicaine. Nous avons la certitude que, sous sa direction, la République dominicaine accomplira de nouveaux progrès dans le développement national.
M. Luis Abinader
L’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la République dominicaine le 1er mai 2018 a inauguré un nouveau chapitre dans leurs relations bilatérales. Depuis les deux dernières années, la Chine et la République dominicaine ont connu un développement rapide de leurs relations bilatérales, fondées sur le respect mutuel, l’égalité, la confiance mutuelle, la coopération gagnant-gagnant et le développement partagé.
Notre coopération pragmatique a donné des résultats fructueux qui profitent aux deux pays et aux deux peuples. La Chine attache une grande importance à ses relations avec la République dominicaine. Nous sommes prêts à travailler avec la République dominicaine pour maintenir l’élan favorable du développement des relations bilatérales, renforcer la confiance mutuelle et approfondir la coopération afin de porter les relations sino-dominicaines toujours à de nouveaux paliers.
5/CNN : Mardi, le directeur du FBI, Christopher Wray, a déclaré que la Chine représentait la plus grande menace à long terme pour les informations, la propriété intellectuelle et l’économie américaines. Selon lui, près de la moitié des cas sur lesquels le FBI enquête sont liés à la Chine ; l’opération « Chasse aux renards » menée par la Chine est une campagne illégitime qui menace certains Chinois aux États-Unis.
- Comment la Chine réagit-elle à cela ?
directeur du FBI, Christopher Wray
Zhao Lijian : Pensez-vous que vous pouvez faire confiance aux déclarations du FBI ?!
Je regrette que la politique étrangère américaine soit manipulée et prise en otage par des forces anti-chinoises, y compris des responsables du FBI comme Wray. Vous avez mentionné des exemples de ce qui s’est passé aux États-Unis, et j’ai remarqué que Wray a déclaré sans ambages que le FBI ouvrait un nouveau dossier concernant la Chine toutes les dix heures. Qu’il ne suppose pas que les services de sécurité chinois ne sont pas à la hauteur de leur nom !
Les propos de certains responsables américains, au mépris des faits fondamentaux, sont pleins de mensonges politiques, ce qui révèle leur état d’esprit profondément enraciné dans la guerre froide et leurs préjugés idéologiques. La Chine s’y oppose résolument. Je tiens à souligner que certains politiciens américains ont fait des accusations infondées contre la Chine maintes et maintes fois ces derniers temps, et font du tapage autour de la « menace chinoise » dans le but de détourner le regard du monde et de dissimuler leurs propres problèmes. Cependant, leur tentative, percée à jour par le monde entier, est vouée à l’échec.
En réponse aux remarques américaines sur l’opération chinoise « Chasse aux renards », je tiens à souligner que la lutte contre la criminalité transfrontalière fait partie d’un large consensus de la communauté internationale. L’opération chinoise « Chasse aux renards » à l’étranger vise à rapatrier les fugitifs et à préserver la dignité de la loi et la justice sociale.
Ces dernières années, bon nombre de pays ont mené une coopération avec la Chine sur ce front afin d’appliquer la loi. Avec une telle prise de position, ce responsable américain espère-t-il que son pays deviendra un refuge paradisiaque pour les criminels ?
Nous exhortons certains responsables américains à rectifier immédiatement les erreurs, à cesser de faire des remarques erronées sur la Chine, à cesser de préparer jour après jour des mensonges politiques et à cesser de saper la confiance et la coopération entre les deux pays.
6/ Shenzhen TV : Le premier webinaire de l’OCS sur la lutte contre le COVID-19 s’est tenu avec succès hier.
- Pouvez-vous nous donner plus de détails à ce sujet ?
Zhao Lijian : Comme nous le savons, le webinaire sur le thème « Soutien mutuel pour le bien-être partagé » a été retransmis dans le monde entier en ligne et hors ligne. Les experts de plusieurs institutions médicales chinoises ont eu des discussions approfondies sur le traitement clinique du COVID-19 avec plus de 200 collègues de près de 40 institutions médicales des pays membres et des observateurs, ainsi que des partenaires du dialogue de l’OCS.
Dans les prochaines semaines, d’autres webinaires sur le COVID-19 auront lieu qui, selon nous, aideront les personnels médicaux de tous les pays participants à acquérir plus de compétences professionnelles et à sauver plus de vies.
Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire général de l’OCS Vladimir Norov, a hautement salué la lutte menée par la Chine contre l’épidémie de COVID-19 et les efforts déployés dans la coopération internationale en tant que grand pays responsable.
Zheng Wei Secrétaire générale de la Commission de bon voisinage, d’amitié et de coopération de l’OCS, a déclaré que les États de l’OCS, guidés par l’esprit de Shanghai, ont contribué à la coopération mondiale contre l’épidémie par des actions concrètes et qu’à la prochaine étape, la Chine intensifierait sa coordination avec les autres pays dans le but de contribuer davantage à la sécurité sanitaire publique régionale et mondiale.
7/ TASS : Les Ministres de la Défense des États-Unis, du Japon et de l’Australie ont tenu une réunion le 7 juillet. Ils ont réaffirmé leur opposition aux actions déstabilisatrices chinoises en Mer de Chine orientale et en Mer de Chine méridionale, tout en insistant sur l’importance de préserver la liberté de navigation et de survol dans la région. En outre, ils ont exprimé leurs préoccupations concernant l’imposition par la Chine de la Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong.
- Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Zhao Lijian : Grâce aux efforts conjugués de tous les pays de la région, la situation globale en Mer de Chine orientale et en Mer de Chine méridionale est stable et tend à s’améliorer. Dans de telles circonstances, certains pays non régionaux, pour leurs propres intérêts, font constamment du tapage autour des questions …
Le secrétaire d’État, Mike Pompeo (à droite), avec la ministre des Affaires étrangères australienne, Marise Payne, et le ministre des Affaires étrangères japonais, Taro Kono. (Département d’État/Ron Przysucha) cf/https://share.america.gov/fr/laustralie-le-japon-et-les-etats-unis-semploient-a-ameliorer-la-securite-maritime/
… liées à la Mer de Chine orientale et à la Mer de Chine méridionale, et envoient même massivement des navires et des avions militaires sophistiqués dans les eaux concernées, dans le but de promouvoir la militarisation et menacer la paix et la stabilité de la région. La Chine s’y oppose fermement. Nous exhortons ces pays à bien reconnaître la tendance générale du développement régional et à respecter les efforts des pays régionaux visant à maintenir la paix et la stabilité dans les zones maritimes concernées.
Concernant les préoccupations exprimées lors de la réunion trilatérale des Ministres de la Défense concernant la Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, la Chine a exposé à plusieurs reprises sa position solennelle sur la Loi. Cette question est une affaire intérieure de la Chine qui ne permet aucune ingérence étrangère.
8/ Global Times : Le 7 juillet, le porte-parole du Département d’État américain a déclaré que le Président Trump avait officiellement informé le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qu’il avait lancé le processus de retrait américain de l’OMS. Le porte-parole du Secrétaire général a confirmé la nouvelle le même jour.
- Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Zhao Lijian : Ceci est un autre exemple de la poursuite de l’unilatéralisme par les États-Unis et de leur retrait de traités et d’organisations.
En tant qu’organisation internationale faisant le plus autorité et la plus professionnelle pour la sécurité sanitaire publique mondiale, l’OMS joue un rôle central et irremplaçable dans la coordination des efforts mondiaux contre le COVID-19.
La lutte internationale contre l’épidémie se trouve désormais à un stade crucial, la communauté internationale est d’avis général que soutenir l’OMS, c’est soutenir la coopération internationale anti-épidémique et sauver des vies.
Le retrait américain va saper la lutte internationale contre le virus et aura des répercussions particulièrement graves sur les pays en développement qui ont un besoin urgent de soutien international.
Nous exhortons les États-Unis à s’acquitter de leurs responsabilités et obligations internationales et à se comporter comme un grand pays responsable. La Chine appelle la communauté internationale à consolider davantage le consensus sur le multilatéralisme, à accroître le soutien et les apports financiers à l’OMS pour protéger conjointement la sécurité sanitaire publique mondiale.
9 / TASS : Hier, la Russie et la Chine ont opposé leur veto au projet de résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies proposé par l’Allemagne et la Belgique sur une extension de la résolution d’assistance transfrontalière à la Syrie.
- La Chine a-t-elle des commentaires à faire à ce sujet ?
Le Représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies Zhang Jun, s’exprime lors d’une rencontre avec la presse à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies à New York, le 6 mars 2020. (Xinhua / Wang Jiangang)
Zhao Lijian : La Chine et la Russie ont opposé leur veto au projet de résolution concerné. L’ambassadeur Zhang Jun de la mission permanente de la Chine auprès de l’ONU a exposé la position de la Chine dans sa déclaration explicative au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
La Chine attache une grande importance à la situation humanitaire en Syrie. Depuis de nombreuses années, nous avons fourni une grande quantité d’aide humanitaire à la Syrie dans la mesure de nos capacités.
La Chine estime que l’aide humanitaire à la Syrie devrait se faire sur la base du plein respect de la souveraineté, de l’indépendance, de l’unité et de l’intégrité territoriale de la Syrie, et en écoutant pleinement les avis du gouvernement syrien.
La Chine encourage toutes les parties concernées à œuvrer pour une promotion de l’assistance humanitaire transfrontière à la Syrie et à apporter les ajustements nécessaires au mécanisme existant. Toutes les parties devraient renforcer le dialogue et la confiance, répondre activement à l’initiative de cessez-le-feu dans le monde du Secrétaire général des Nations Unies et déployer des efforts pour un règlement politique de la question syrienne.
10 / PTI : Pouvez-vous nous donner plus de détails sur la visite en Chine du groupe d’experts de l’OMS ? Quels sont les endroits qu’il visitera ? Se rendra-t-il à Wuhan ?
Zhao Lijian : Concernant votre question spécifique, je n’ai pas d’informations à publier pour le moment. Je vous conseille d’y prêter attention. Nous publierons les informations en temps opportun.
11/ Bloomberg : Le Président américain Donald Trump a déclaré qu’il envisageait d’interdire TikTok aux États-Unis. Certains responsables américains ont déclaré que les applications concernées fournissaient toujours des données sur les utilisateurs au gouvernement chinois.
- La Chine a-t-elle des commentaires à faire à ce sujet ?
Zhao Lijian : Les propos de certains politiciens américains ne sont que des calomnies infondées. Le gouvernement chinois demande toujours aux entreprises chinoises de mener la coopération économique internationale en respectant les lois et règlements.
Selon la logique de la partie américaine, n’est-il pas vrai que les sociétés de réseaux sociaux américains qui ont un nombre énorme d’utilisateurs dans le monde constituent une grave menace pour la sécurité de tous les autres pays du monde ?
Elles devront faire l’objet d’une supervision et d’une évaluation de la communauté internationale.
Nous exhortons certains individus aux États-Unis à changer leur état d’esprit, à abandonner les préjugés, à cesser de mesurer les autres à leur aune, à cesser de réprimer les entreprises chinoises en utilisant le pouvoir de l’État, et à faire davantage de choses favorables aux relations sino-américaines.
SOURCE/https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1797191.shtml

Conférence de presse du 9 juillet 2020 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian
12 /China News Service : Selon des reportages, le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo a critiqué, lors d’une conférence de presse le 8 juillet, le système politique chinois et la réponse de la Chine à l’épidémie.
- Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Zhao Lijian : Depuis un certain temps, Pompeo ne cesse de fabriquer différentes fausses informations pour diffamer la Chine et semer la discorde dans les relations entre la Chine et d’autres pays. Tout cela a mis à nu sa mentalité invétérée de guerre froide et de jeu à somme nulle, ainsi que ses préjugés idéologiques.
Les faits ne peuvent pas être fabriqués, tandis que les mensonges, même répétés mille fois, restent des mensonges. Nous recommandons à ce politicien américain de rectifier ses erreurs et d’arrêter de propager des « virus politiques », pour éviter de devenir la risée de la communauté internationale.
13 / CCTV : Une question de suivi. Le Secrétaire d’État américain Pompeo a déclaré dans la même interview que « la Chine a prétendu avoir signalé l’épidémie de COVID-19 à l’OMS. Maintenant, nous savons que ce n’est pas vrai ». Il a également déclaré que la Chine « a un énorme problème de crédibilité », qu’elle « a choisi de cacher la vérité fondamentale au monde entier », et qu’elle « doit être tenue pour responsable ».
- Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Zhao Lijian : Tout d’abord, je veux dire à Monsieur Pompeo : arrêtez de parler de crédibilité, de vérité ou de responsabilité parce que nous en avons assez de vous entendre parler de tout cela.
À propos de crédibilité, ces dernières années, sous le couvert de l’« Amérique d’abord », les États-Unis ont maintes fois violé leurs engagements et obligations internationaux et se sont retirés des organisations et des traités. Ils sont devenus le plus grand « fauteur de troubles » au monde.
À propos de la vérité, je voudrais demander à M. Pompeo : l’administration américaine peut-elle dire la vérité concernant le biolab de Fort Detrick, la « maladie de la cigarette électronique » et les laboratoires américains de recherche biologique situés partout dans le monde, pour s’expliquer devant les Américains et la communauté internationale ?
À propos des responsabilités, en moins de six mois, il y a eu plus de trois millions de cas confirmés de COVID-19 et plus de 130 000 décès aux États-Unis. L’administration américaine ne saurait se dérober à ses responsabilités.
Ayant perdu tout leur crédit et leur réputation, je ne sais pas pourquoi M. Pompeo et ses semblables sont si effrontés pour parler de crédibilité, de vérité et de responsabilités. Nous recommandons à ces politiciens américains de tenir compte de la forte voix de la communauté internationale contre le retrait américain de différents accords et organisations.
Après la survenue du COVID-19, la Chine en a rapidement informé l’OMS, et dans les calendriers publiés par les deux parties ont clairement été énumérés tous les faits concernés, qui se corroborent mutuellement. En fermant les yeux devant les faits reconnus par la communauté internationale, Pompeo est toujours obsédé par la fabrication de mensonges et le rejet des responsabilités. Ses comportements, au lieu de masquer l’incompétence de la partie américaine pour lutter contre la pandémie, ne révèlent qu’une fois de plus sa nature de menteur et de trompeur, et l’hypocrisie, l’arrogance et l’ignorance de certains responsables américains.
14/ Reuters : Première question, préoccupé par la Loi chinoise sur la sécurité nationale à Hong Kong, le Premier Ministre australien a annoncé aujourd’hui la décision australienne de suspendre l’accord d’extradition avec Hong Kong et de prolonger les visas pour les habitants de Hong Kong en Australie.
- Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Deuxième question, selon un reportage du « Global Times », la Chine envisage de poursuivre le chercheur allemand Adrian Zenz et l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI).
- Pouvez-vous le confirmer en tant que porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères ?
Troisième question, dans son discours de dimanche, le pape François n’a pas évoqué ses préoccupations concernant la liberté et les droits de l’homme à Hong Kong dont il avait décidé de parler. Certains disent que le pape François a peut-être subi la pression de la Chine.
- La Chine a-t-elle demandé au Vatican de ne pas parler de Hong Kong ?
Le Premier Ministre australien Scott Morrison
Zhao Lijian : Concernant votre première question, les commentaires et les mesures de la partie australienne ont gravement violé le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, et constituent une ingérence grossière dans les affaires intérieures de la Chine. La Chine n’accepte pas cela. Nous exprimons notre vive condamnation à ce sujet et nous nous réservons le droit d’y réagir davantage, et l’Australie en supporterait toutes les conséquences qui en découleraient.
La Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong est une mesure importante pour assurer la mise en œuvre régulière et durable du principe « un pays, deux systèmes ». Sa mise en œuvre permettra d’améliorer le cadre juridique de Hong Kong, d’assurer l’ordre social, d’optimiser l’environnement d’affaires et de contribuer à la prospérité et à la stabilité de Hong Kong. Toute tentative de faire pression sur la Chine est vouée à l’échec.
La Chine exhorte l’Australie à changer immédiatement de conduite, à cesser d’intervenir dans les affaires de Hong Kong et les affaires intérieures de la Chine sous une forme ou une autre, pour éviter de nuire davantage aux relations sino-australiennes.
Quant à votre deuxième question, j’ai remarqué le reportage concerné ainsi que l’argument d’Adrian Zenz lui-même. Pourquoi a-t-il mauvaise conscience s’il n’a pas propagé de mensonges ou de rumeurs ? Il est logique que toutes les calomnies délibérées soient condamnées et leurs auteurs tenus pour responsables.
Comme tout le monde le sait, Adrian Zenz et l’ASPI se passionnent toujours pour calomnier la Chine en fabriquant des mensonges. Les propos anti-chinois qu’ils ont publiés se sont déjà révélés faux devant les faits. Donc, si le reportage que vous avez mentionné est vrai, je ne suis même pas surpris. Ce n’est pas la première fois que les médias chinois et étrangers révèlent ceux qui manipulent Zenz et l’ASPI en coulisses. Je ne le répéterai pas ici. Je recommande aux parties concernées de revenir sur la bonne voie dans les meilleurs délais, car on court à sa propre perte en répétant ses méfaits.
Concernant votre troisième question, je ne suis pas au courant de cela. Mais nous espérons, et nous en avons la certitude, que les personnalités clairvoyantes qui se soucient vraiment de Hong Kong choisiront d’agir de manière bénéfique pour le développement de Hong Kong. La Chine continuera d’engager des dialogues constructifs avec le Vatican et de travailler à l’amélioration des relations bilatérales.
15 / Shenzhen TV : Le « Daily Telegraph » a rapporté ces derniers jours le point de vue d’un expert de l’Université d’Oxford selon lequel le nouveau coronavirus n’était pas originaire de Chine. Comme le démontrent de plus en plus de preuves, le nouveau coronavirus, qui était peut-être en veille dans différents coins du monde, a été activé lorsque les conditions environnementales l’ont permis.
- Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Zhao Lijian : Le reportage confirme une fois de plus que le traçage de l’origine du virus est une question scientifique complexe et qu’il appartient aux scientifiques de mener des recherches et une coopération scientifiques internationales au niveau mondial. Les responsables de l’OMS ont déclaré que le traçage du virus est un processus continu qui peut impliquer bon nombre de pays et de localités. Au cours de ce processus, il faut être ouvert aux nombreuses possibilités d’origine du virus.
La Chine continue d’aider les scientifiques du monde entier à mener des recherches scientifiques à l’échelle mondiale sur la source du virus et sa voie de transmission. Nous soutenons également la coopération dirigée par l’OMS entre les États membres sur la source zoonotique du COVID-19 et dans d’autres domaines.
16 / Global Times : Selon plusieurs médias, un certain nombre d’étudiants chinois en Australie ont récemment été victimes de discrimination raciale, et même de violentes attaques. Le 4 juillet, un étudiant chinois de l’Université d’Australie-Méridionale a été grièvement blessé dans une agression près du quartier chinois d’Adélaïde par trois hommes du quartier.
- Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Zhao Lijian : Récemment, il y a eu une discrimination croissante contre des Chinois d’outre-mer, y compris des étudiants chinois, et même des Asiatiques résidant en Australie. Certains d’entre eux ont subi de violentes attaques, et leur santé physique et mentale, et même leur vie ont été gravement menacées. En réponse à cette situation, le gouvernement chinois a émis un avis aux voyageurs et une alerte en direction des étudiants chinois qui vont étudier en Australie. C’est une pratique vraiment responsable.
Nous rappelons une fois de plus aux étudiants qui envisagent d’aller étudier en Australie d’évaluer les risques et d’être prudents lorsqu’ils choisissent d’aller ou de retourner en Australie, et nous rappelons aux Chinois d’outre-mer en Australie de renforcer les mesures de sécurité. Nous exhortons à nouveau la partie australienne à faire face aux problèmes et à prendre des mesures concrètes pour protéger la sécurité, les droits et les intérêts des citoyens chinois en Australie.
17 / Agence de presse Xinhua : Le Département américain de la Défense a publié sur son site web, le 7 juillet, un message du Secrétaire Mark Esper sur les réalisations relatives à la mise en œuvre de la stratégie de défense nationale.
Il a déclaré que la Chine et la Russie constituaient les premiers concurrents stratégiques des États-Unis. Selon lui, les États-Unis ont créé un groupe de gestion stratégique vis-à-vis de la Chine et il a demandé à l’Université américaine de la Défense nationale de recentrer son programme d’études en consacrant 50% des cours à la Chine.
- Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Zhao Lijian : Les remarques de ce responsable américain et la stratégie de défense nationale de 2018 qu’il a mentionnée sont fondamentalement viciées et vont à l’encontre de la tendance de l’époque, car elles ne prêchent rien d’autre que des concepts obsolètes d’une mentalité de la guerre froide, un état d’esprit de jeu à somme nulle, et font un tapage autour de la concurrence stratégique entre les grandes puissances.
La politique de la Chine à l’égard des États-Unis est constante et claire. Nous œuvrons à déployer des efforts conjugués avec la partie américaine pour le non-conflit, la non-confrontation, le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant.
Dans le même temps, nous sommes fermement déterminés à défendre la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement du pays.
Nous exhortons les États-Unis à abandonner leur mentalité de la guerre froide et leurs préjugés idéologiques, à envisager correctement le monde et les relations sino-américaines au 21e siècle, et à agir dans le même sens que la Chine pour faire avancer les relations bilatérales sur la voie de la coordination, de la coopération et de la stabilité.
18 / China Daily : Il est rapporté que le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé le 8 juillet.
- Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Premier ministre et candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre, Amadou Gon Coulibaly est décédé ce mercredi à Abidjan.
Zhao Lijian : Nous exprimons nos profondes condoléances pour le décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, et adressons notre sympathie cordiale au gouvernement de la Côte d’Ivoire et à la famille du feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, ami de la Chine, a contribué activement au développement des relations sino-ivoiriennes. La Chine entend travailler de concert avec la Côte d’Ivoire pour faire progresser davantage la coopération amicale entre les deux pays.
19 / The Paper : Selon des sources d’information, les armées chinoises et indiennes effectueront une vérification conjointe pour évaluer la mise en œuvre du processus de désengagement, une fois le retrait des troupes achevé dans la section ouest de la frontière sino-indienne.
Les deux armées entameront de larges discussions sur le rétablissement de la paix et de la tranquillité dans la région frontalière.
- Pouvez-vous le confirmer et faire le point sur le dernier développement du désengagement ?
- Y aura-t-il de nouveaux pourparlers entre les troupes chinoises et indiennes ?
Zhao Lijian : Conformément au consensus réalisé lors des pourparlers au rang de commandant du corps d’armée, les troupes frontalières chinoises et indiennes ont pris des mesures efficaces pour se désengager dans la vallée de Galwan et dans d’autres zones de la section ouest de la frontière sino-indienne.
La situation à la frontière sino-indienne est stable dans son ensemble et tend à l’amélioration. Les deux parties continueront de maintenir le dialogue et la communication par les voies militaire et diplomatique, notamment par un nouveau cycle de pourparlers au rang de commandant du corps d’armée et la réunion dans le cadre du mécanisme de travail pour la consultation et la coordination sur les affaires frontalières entre la Chine et l’Inde. Nous espérons que l’Inde travaillera avec la Chine vers le même objectif pour mettre en œuvre le consensus dégagé entre les deux parties avec des actions concrètes et apaiser conjointement les tensions dans la région frontalière.
20 / BBC : Tout à l’heure, vous avez dit que l’Australie avait enfreint les normes fondamentales régissant les relations internationales avec ses propos et ses mesures relatifs à Hong Kong.
- Pouvez-vous nous dire de quelle norme il s’agit ?
Zhao Lijian : La non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays est une norme fondamentale régissant les relations internationales. Dois-je en dire davantage à ce sujet ?
21 Associated Press of Pakistan : Selon des reportages, des experts chinois et pakistanais ont tenu hier une visioconférence sur le COVID-19.
- Pouvez-vous nous en donner plus de détails ?
Zhao Lijian : Des experts chinois et pakistanais ont tenu une visioconférence sur le COVID-19 le 8 juillet.
La réunion était coprésidée par Yao Wen, directeur général adjoint du Département des Affaires d’Asie du Ministère chinois des Affaires étrangères, et le Dr Aamer Ikram, directeur exécutif du Centre national pakistanais de la Santé. Étaient présents l’ambassadeur de Chine au Pakistan Yao Jing, des experts de la Commission nationale de la Santé de la Chine, des représentants du Ministère pakistanais des Affaires étrangères et de l’ambassade du Pakistan en Chine, et des experts en santé publique des deux pays.
Des experts chinois ont présenté les expériences chinoises en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie, les pratiques de diagnostic et de traitement cliniques et les progrès de la recherche et du développement de vaccins. Ils ont également répondu aux questions posées par la partie pakistanaise.
Les deux parties ont hautement apprécié le soutien mutuel et la coopération étroite entre elles depuis le début de l’épidémie. Elles estiment que cette réunion a renforcé la compréhension mutuelle, et sont convenues de multiplier continuellement les échanges techniques, le partage d’expériences et la coopération en matière de R&D sur les vaccins, et de lutter ensemble contre l’épidémie pour maintenir la sécurité sanitaire publique des deux pays et du monde entier.
22 / AFP : Hier, le Ministre français des Affaires étrangères a déclaré que la France envisageait de prendre des mesures en réponse à la mise en œuvre par la Chine de la Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong. Il n’a pas précisé quelles pourraient être ces mesures, mais plusieurs pays européens ont fait savoir qu’ils se joindraient à des actions conjointes.
- Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Zhao Lijian : J’ai pris note des reportages concernés. Je tiens à souligner que les affaires de Hong Kong sont des affaires purement intérieures de la Chine et qu’elles ne permettent aucune ingérence étrangère. Nous espérons que ces pays pourront envisager la Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong d’une manière juste et objective, faire preuve de prudence dans leurs propos et leurs actes et agir davantage pour favoriser la prospérité et la stabilité de Hong Kong.
source/ https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1797192.shtml
