Six États membres de l’Union Européenne viennent d’interpeller la Commission, demandant une feuille de route pour la filière hydrogène mais aussi des financements accrus pour accélérer son développement.
Alors que les projets hydrogène se déploient partout en Europe, les pays demandent à ce que la Commission se positionne sur la définition d’une stratégie commune. Pays-Bas, Autriche, Allemagne, France, Belgique et Luxembourg, six pays ont interpellé l’UE sur le sujet. Dans une déclaration commune, ils ont appelé la Commission à « présenter un plan d’action en temps opportun suivi de propositions législatives pour permettre une approche réglementaire flexible et adaptée à l’objectif et pour stimuler un marché liquide de l’hydrogène dans les années à venir ». Une demande qui intervient moins d’une semaine après la présentation de la stratégie hydrogène allemande qui prévoit 9 milliards d’euros d’investissement.
le ministre néerlandais de l’économie et de l’énergie Eric Wiebes.
« Dans des secteurs comme l’industrie et les transports, c’est le chaînon manquant de la transition énergétique. Pour y parvenir, nous devons augmenter et réduire le coût de l’hydrogène propre », a déclaré le ministre néerlandais de l’économie et de l’énergie, Eric Wiebes.
la commissaire européenne à l’Energie Kadri Simson
Selon la commissaire européenne à l’Energie, Kadri Simson, la part de l’hydrogène dans le bouquet énergétique européen pourrait passer de moins de 2% actuellement à 10%, voire 16% d’ici 2050. « Nous nous concentrerons bien sûr sur l’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable, mais dans la phase de transition, il peut aussi y avoir un rôle pour d’autres formes d’hydrogène à faible teneur en carbone – pour créer l’offre nécessaire à mesure que nous augmentons l’hydrogène vert », a-t-elle expliqué.
SOURCE/https://www.h2-mobile.fr/actus/vers-plan-europeen-hydrogene/
Energie hydrogène
Dernières actualités
2/Fabio Ferrari (Symbio) : face à la Chine, il faut se battre à armes égales
Si la crise du Covid a lourdement impacté le secteur automobile, obligeant le gouvernement a présenté un plan de relance massif le 26 mai dernier, l’hydrogène n’en a pas été victime. « On craignait que cette crise ne soit un retour en arrière. Elle a finalement été un accélérateur pour la filière. Nous sommes très heureux que l’état français ait mobilisé 150 millions d’euros sur l’innovation dans l’automobile dans le cadre de son plan de relance » nous explique Fabio Ferrari, Président et fondateur de Symbio – une co-entreprise entre Michelin et Faurecia.
Des moyens à mettre en œuvre
« Il ne faut pas reproduire avec les piles à combustible l’erreur qui a été faite sur les batteries » prévient le Président de Symbio pour qui le sujet du financement public est primordial. « En Chine, il y a un double investissement public-privé. Si on veut rester dans la course, il faut qu’on soit à armes égales » prévient Fabio Ferrari.
En Europe, le dispositif IPCEI (Important Project of Commun European Interest) est considéré comme le principal levier financier pour accélérer la création d’une filière industrielle de l’hydrogène. Lancé en 2014 sous l’impulsion de la Commission européenne, celui-ci vise à accélérer le développement de secteur jugés stratégiques. En pratique, il autorise les pouvoirs publics à financer les projets au-delà des plafonds habituels imposés par les règles de concurrence. Dans le cadre du dispositif IPCEI, le financement des Etats peut aller jusqu’à 100 % pour des projets tournant autour de la R&D et de la pré-industrialisation. Déjà utilisé dans le domaine des batteries ou de la nanoélectronique, ce dispositif servira également à financer l’industrialisation de la filière hydrogène.
Si la France a bien prévu d’y faire appel, le montant des investissements ne devrait être annoncé que lors de la présentation des résultats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Lancé le 27 janvier dernier et tourné vers l’industrialisation, celui-ci va permettre de faire avancer un certain nombre de projets mais aussi d’offrir un nouvel éclairage quant aux investissements consentis par la France pour faire émerger la filière. Alors que la plupart des pays européens se sont désormais lancés dans la course à l’hydrogène, la stratégie française reste très attendue, notamment vis-à-vis de l’Allemagne qui a récemment annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 9 milliards d’euros pour soutenir la filière. « On attend avec beaucoup d’impatience les résultats de cette AMI » avoue le dirigeant de Symbio.
Une première usine sur le territoire lyonnais
Comptant sur ces financements publics pour dimensionner son projet, Symbio prévoit l’ouverture d’une première usine au sein de l’agglomération lyonnaise. Retardée par le Covid-19, la pose de la première pierre doit avoir lieu courant novembre. « En parallèle, on étudie trois autres implantations pour aller plus loin en capacité de production » précise le dirigeant de Symbio.
L’objectif est ambitieux. D’ici à 2030, Symbio vise la production de 200.000 stackpacks, un ensemble intégrant à la fois la pile à combustible et ses principaux composants associés, avec une forte accélération à compter du milieu de la décennie. Pour Symbio, cette montée en puissance est indispensable à la baisse des coûts. « Très clairement nous parviendrons à terme à un coût total de possession équivalent au diesel. On commence juste beaucoup plus tard que la batterie » note notre interviewé.
Outre cette mise à l’échelle, l’enjeu pour Symbio est aussi de parvenir définir les processus industriels qui permettront de produire différents types de piles sur une seule ligne de production. « Nous commençons à 5 kW et l’idée est de pouvoir monter à 300 kW » précise le dirigeant de Symbio qui souhaite adresser son offre à tous types de véhicules. A l’international, deux principaux marchés sont visés : l’Europe et l’Asie où Symbio compte bien rivaliser avec les poids-lourds du secteur.

Les flottes captives pour premier marché
Utilitaires, taxis ou flottes d’entreprises. Pour Symbio, la mobilité hydrogène démarrera en premier lieu avec les flottes captives. « Chez Symbio, on prône l’entrée de cette technologie sur le segment des utilitaires. On a commencé avec les Kangoo et Master chez Renault. D’autres vont suivre » confie Fabio Ferrari.
Suscitant moins de besoins en infrastructures qu’un marché grand public, les flottes captives de véhicules hydrogène sont portés par des écosystèmes locaux. « Grâce aux initiatives comme celle menée par Zero Emission Valley en Rhône Alpes, on devrait rapidement avoir un effet de massification » estime notre interviewé. « Avec le déploiement progressif de l’infrastructure, on verra le marché grand public émerger en 2030 » poursuit-il.
source/https://www.h2-mobile.fr/actus/fabio-ferrari-symbio-face-chine-battre-armes-egales/

Toutes les actus Energie hydrogène du 11/06/2020 au 08/01/2019 SOIT UNE QUARANTAINE D’ARTICLES A DECOUVRIR …
Après de longs mois de discussions, le gouvernement allemand a finalement présenté ce mercredi 10 juin sa feuille de route pour la filière hydrogène. Représen…
D’ici 2030, le Portugal souhaite que l’hydrogène représente 5% de l’énergie consommée par le transport routier. Outre la construction d’un élect…
Porté par GRTgaz et CREOS, le projet MosaHYc (Moselle Sarre HYdrogène Conversion) a pour ambition de convertir deux canalisations de gaz existantes au transport 100% hydrogène, pe…
La société gazière publique polonaise PGNiG a dévoilé un programme d’hydrogène de 6,8 millions d’euros (31 millions de zlotys polonais) qui comprend…
Ministre fédérale de la recherche, Anja Karliczek invite le gouvernement à avancer rapidement sur l’annonce de son plan hydrogène qui a déjà pris plusieu…
Publiée le 24 avril dernier, cette étude de l’Ifri analyse les enjeux et les perspectives de l’hydrogène vert pour l’Union européenne….
Fruit d’un consortium européen auquel ENGIE est désormais partie prenante, Multiplhy est un projet unique au monde de production d’hydrogène vert par électrolyse …
Spécialisée dans la fabrication industrielle de générateurs électriques et de moteurs de bateaux, la société finlandaise Wärtsilä annonce de prochain…
Etablissement financier national en charge de faciliter le développement des énergies renouvelables, la CEFC (Clean Energy Finance Corporation) a reçu mandat du gouvernement de d&…
Initiative de l’association industrielle Hydrogen Europe, ce rapport appelle à une augmentation massive de la fabrication d’électrolyseurs en Europe pour soutenir la production…
Snam (constructeur d’infrastructures énergétiques) et RINA (société de conseil en ingénierie) ont signé un protocole de collaboration dans le secteur de …
En développant l’usage de l’hydrogène au sein d’un maximum d’applications (combustible pour bâtiments résidentiels et commerciaux, carburant de transport…
Les 2 entreprises vont s’investir dans la région de Chubu, la partie centrale de l’île principale (Honshū) du territoire. Leur action servira en particulier à doper le d…
Présentée ce mardi 10 mars à Bruxelles, la nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe prévoit le lancement d’une alliance destinée à favor…
Rassemblant ENGIE, Morbihan Énergies et Michelin, la société HYGO vient acter la mise en œuvre opérationnelle juridique et économique de ce projet de production, distribu…
Produites par le démonstrateur Power to Gas JUPITER 1000, situé à Fos-sur-Mer, les premières molécules d’hydrogène ont été injectées…
Le gouvernement britannique a annoncé un financement de 28 millions de livres (33,5 millions d’euros) pour cinq projets autour de la production d’hydrogène. …
Regroupant 17 partenaires, le projet RH₂INE souhaite lancer la création d’une voie de transport 100 % hydrogène le long du corridor Rhin-Alpes….
Il s’agit d’un record inédit : les véhicules utilitaires – lourds ou légers – équipés de piles à hydrogène fabriquées par l’entre…
Michelin, Siemens et Nikola Motor font partie des 22 sociétés qui ont récemment rejoint l’Hydrogen Council qui compte désormais plus de 80 membres. …
Fabio Ferrari, Symbio : « il faut baisser le prix de l’hydrogène au niveau du diesel »
Dirigeant de Symbio et Vice-Président de l’AFHYPAC, Fabio Ferrari a fait un état des lieux de l’hydrogène en France en ce début 2020, notamment sur la mobilit&eac…
Poussée par le développement des véhicules à hydrogène, l’industrie des piles à combustible a connu un essor important en 2019. Avec un équivalent…
A l’occasion d’une réunion du CIO, les organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont révélé un plan visant à utiliser l’hydrogène comme c…
Installé au pied du Mont Fuji, ce projet d’urbanisme unique en son genre fera appel à un écosystème entièrement connecté et alimenté par des piles…
Réunis autour du projet piloté par Ørsted – une des principales entreprises danoises du secteur de l’énergie -, les partenaires viennent de décrocher 34,6 millions de…
En association avec le groupe canadien Ballard, l’entreprise française annonce la création d’un site industriel à Bordeaux qui servira à la production de piles &a…
Dans le cadre de son plan stratégique 2020-2024, le producteur d’énergie québécois annonce vouloir soutenir le développement d’hydrogène déca…
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et le Conseil de l’Hydrogène (Hydrogen Council) ont signé un accord en vue d’élaborer de nouveaux programmes de f…
Considérée l’une des technologies de rupture liées à l’automobile, l’hydrogène devrait bénéficier de nouveaux investissements dans le ca…
L’accord signé entre les 2 entreprises vise à développer la production d’hydrogène et les débouchés en Espagne, dans les secteurs de l’industri…
Dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec Baowu Clean Energy, Linde souhaite développer l’utilisation de l’hydrogène dans l’industrie et le secteur…
Huit mois après l’annonce du projet, Faurecia et Michelin viennent d’obtenir l’accord des autorités européennes pour lancer leur filiale commune dans le secteur de …
Selon une étude réalisée par les principaux opérateurs d’infrastructures, le réseau gazier français pourrait être adapté pour acheminer un m…
Brême, Hambourg, Mecklenburg-Vorpommern, Basse-Saxe et Schleswig-Holstein viennent d’élaborer une charte commune de développement de l’hydrogène « vert » dans la…
Dans le cadre du projet « HyGreen Provence », Air Liquide, Engie et l’agglomération Durance, Luberon, Verdon (DLVA) et ENGIE viennent de signer un protocole d’accord visant à…
Afin de doper la mobilité hydrogène en la rendant financièrement plus accessible, le constructeur coréen vient de s’inviter dans le capital de Impact Coatings, H2Pro e…
Dans le cadre de leur projet commun E-CO2Met, les 2 partenaires ont fait le choix d’un électrolyseur haute température à mégawatts dont le rendement élevé…
Produit à partir de biogaz, cet hydrogène vert desservira les stations Air Liquide installées dans l’ouest des Etats-Unis. …
Le constructeur sud-coréen et le fabricant américain de moteurs ont annoncé un protocole d’accord pour travailler conjointement au développement et à la commerc…
Mercredi, en conclusion de la conférence sur le développement de l’hydrogène qui s’est tenue à Tokyo à son initiative, le ministre japonais de l’&eacu…
Pour réaliser son démonstrateur, installé sur le site de son usine de Honsha (Japon, préfecture d’Aichi), Toyota utilise les principaux éléments technolo…
Directeur des activités « Hydrogène Energie » d’Air Liquide, Pierre-Etienne Franc revient avec H2-Mobile sur l’accélération de la filière hydrogèn…
Annoncée lors la 7e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires, cette nouvelle plateforme vise à faciliter l’identification des différents proje…
La start-up française Energy Observer, qui possède le navire à hydrogène éponyme, vient d’annoncer le lancement de sa filiale Energy Observer Developments qui a…
Wan Gang, le Vice-Président de l’organisme consultatif national de la Chine pour l’élaboration des politiques, est déjà considéré comme le « p&egra…
Présenté par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) à l’occasion du G20, un rapport appelle les gouvernements à saisir les opportunités offertes p…
Le 15 juin 2019, trois organisations essentielles de l’énergie et du commerce du Japon, de l’UE et des États-Unis ont publié une déclaration commune annonçant le…
Souhaitant passer d’une fabrication artisanale à une production industrielle, Symbio a précisé ses ambitions dans le domaine de l’hydrogène à l’occasi…
Officialisée dans le cadre du Sommet Movin‘on 2019, ce partenariat de trois ans vise à faciliter les échanges et le partage d’expériences et de connaissances…
C’est à l’occasion de 2 interventions programmées à Dinan, le jeudi 9 mai 2019, que l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire a réaff…
Le ministère de l’écologie et l’ADEME viennent d’annoncer les résultats de l’appel à projets « Écosystèmes de mobilité hydrogène …
La compagnie nationale gazière va consacrer 4700 milliards de wons (3.64 milliards d’euros) afin d’augmenter significativement ses capacités de production d’hydrogè…
Suivant le mouvement de la très dynamique filière hydrogène, le groupe EDF a annoncé la création de sa filiale Hynamics lors de la Foire d’Hanovre 2019….
Lancé par l’agglomération de Durance-Lubéron-Verdon, le projet HyGreen projette de produire de l’hydrogène d’origine solaire, principalement pour les bus, vo…
Habité et entraîné par un moteur électrique à pile à combustible hydrogène, ce véhicule pourrait dépasser les 10.000 kilomètres d&a…
Le fabricant de pneumatiques et l’équipementier automobile ont signé un protocole d’accord visant à faire du spécialiste de l’hydrogène Symbio une ent…
Installé au Canada, le site disposera d’une capacité de 20 mégawatts (MW) et permettra d’éviter près de 27.000 tonnes d’émissions de CO2 chaque…
La start-up drômoise développe des infrastructures basées sur une technologie d’électrolyse sous très haute pression pour créer un hydrogène d&e…
Projet pilote lancé à l’initiative de la Commission Européenne et financé par le FCH JU (Fuel Cell and Hydrogen Joint Undertaking), CertifHy vise à assurer une …
Air Liquide a pris une participation de 18,6 % au sein d’Hydrogenics Corporation, société canadienne spécialiste des équipements de production d’hydro
Mardi 22 janvier, huit projets innovants ont été récompensés lors de la clôture du concours Hydrogénies organisé par le magazine Hydrogenium en partenar…
Le groupe français a annoncé un nouvel accord avec le groupe minier et chimique chinois Yankuang afin de développer en Chine la filière hydrogène-éne