3766 – L’essentiel de l’actualité du 30 avril & 1er mai 2020 dans le V4 et en Autriche … Le Fidesz réagit vivement aux déclarations magyarophobes du président roumain – 1er mai 2020

  1. L’essentiel de l’actualité du 30 avril 2020 dans le V4 et en Autriche

  2. L’essentiel de l’actualité du 1er mai 2020 dans le V4 et en Autriche

  3. Le Fidesz réagit vivement aux déclarations magyarophobes du président roumain – 1er mai 2020

MAI fr-Logo-Visegrad-Post_crop

1/L’essentiel de l’actualité du 30 avril 2020 dans le V4 et en Autriche

v4-photo-Vpost

Hongrie

  • Le gouvernement hongrois va introduire une taxe (de 0,1 à  2,5%) sur le chiffre d’affaires des grandes entreprises pour financer le plan de relance.
  • Le ministre polonais des Affaires étrangères, Jacek Czaputowicz, a salué l’efficacité de l’État hongrois dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.
  • La plateforme de réservation Booking.com a été condamnée à payer une amende de 2,5 milliards de forints pour pratiques illégales.
  • Les écoles hongroises n’ouvriront pas encore au mois de mai.

Épidémie de Coronavirus 

  • Au 30 avril 2020, il y a 2 775 personnes contaminées (28,4 cas pour 100 000 hab.), 312 morts 581 guérisons.

Pologne

  • La Pologne fait face depuis plus d’un an à une grande sécheresse qui désormais assèche les puits et menace l’activité des centrales électriques.

Épidémie de Coronavirus 

Slovaquie

Épidémie de Coronavirus 

  • Au 30 avril 2020, 1 396 cas de personnes contaminées sont recensés (25,6 cas pour 100 000 hab.), 23 morts et 524 guérisons.

Tchéquie

  • Face aux rumeurs persistantes de complot russe contre des personnalités politiques tchèque suite à l’enlèvement de la statue d’un maréchal soviétique à Prague, le premier ministre Andrej Babiš a tenu à rappeler que la République tchèque « est un État souverain, et nous ne laisserions certainement aucune des puissances mondiales d’influencer nos affaires politiques de quelque manière que ce soit ».

Épidémie de Coronavirus 

  • La Tchéquie est toujours le pays le plus touché au sein du V4. Au 30 avril 2020, il y a 7 581 cas recensés (701,3 cas pour 100 000 hab.), 227 morts et 3 120 guérisons.

Autriche

  • Les ministres du Travail et des Finances ont annoncé aujourd’hui que 588 205 personnes étaient au chômage et 1 200 000 au chômage partiel.
  • L’ancien président du FPÖ, Heinz-Christian Strache, a annoncé officiellement qu’il conduira la liste du DAÖ (Alliance pour l’Autriche) lors des élections viennoises du 11 octobre prochain. Les sondages le créditent de 5% des voix.

Épidémie de Coronavirus 

  • Au 30 avril 2020, il y a 15 424 cas recensés (174 cas pour 100 000 hab.), 584 morts et 12 907 guérisons.
  • Les provinces les plus touchées sont toujours le Tyrol (464 cas pour 100 000 hab.), le Vorarlberg (221) et la province de Salzbourg (219) – en comparaison, la France est aujourd’hui en moyenne à 192 cas pour 100 000 hab.
Épidémie de Covid-19, situation au 30 avril 2020 dans les pays du V4 et en Autriche.

MAI fr-Logo-Visegrad-Post_crop

2/L’essentiel de l’actualité du 1er mai 2020 dans le V4 et en Autriche

v4-photo-Vpost

Hongrie

  • La Hongrie vient de rouvrir ses frontières aux personnes voyageant pour raison professionnelle en provenance d’Autriche, d’Allemagne, de Pologne, de Slovaquie, de Tchéquie et de Corée du Sud.
  • Le trafic aérien reprend progressivement à l’aéroport international de Budapest-Ferenc Liszt. Le gestionnaire a annoncé plusieurs mesures sanitaires : un nettoyage désinfectant continu, l’installation de distributeurs de produit désinfectant, une gestion active des files d’attente avec l’installation de marquages au sol et sur les sièges pour maintenir une distanciation physique ainsi que le port obligatoire du masque pour le personnel en première ligne.
  • 4 100 000 masques de protection et 100 000 tests sont arrivés aujourd’hui en Hongrie.
  • Les grands festivals d’été (Sziget, Volt, Balaton Sound) sont annulés.
  • Selon le premier ministre hongrois Viktor Orbán, une seconde vague de l’épidémie pourrait survenir en octobre-novembre.
  • Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a qualifié les propos du président roumain Klaus Iohannis de « déclaration provocatrice et peu raffinée, susceptible d’inciter à la haine ». Le président roumain avait déclaré avant hier : « Il est incroyable de savoir quels types d’accords sont conclus au Parlement roumain […] Alors que nous, le gouvernement et les autres autorités luttons contre l’épidémie de coronavirus, le Parti social-démocrate roumain, le grand Parti social-démocrate roumain, se bat dans des bureaux parlementaires secrets pour donner la Transylvanie aux Hongrois, » avait déclaré le chef de l’État roumain. Des déclarations en l’occurrence infondées et à but politique.

Épidémie de Coronavirus 

  • Au 1er mai 2020, il y a 2 863 personnes contaminées (29,3 cas pour 100 000 hab.), 323 morts 609 guérisons.

Pologne

  • L’ancien premier ministre Beata Szydło a déclaré au sujet des élections présidentielles du 10 mai prochain qu’elles « seront sûres pour les Polonais et conformes à la constitution. Nous devons souligner que toutes les voix qui critiquent les élections de mai sont destinées à provoquer le chaos dans le pays » et a même ajouté que « l’hystérie déclenchée par les politiciens de l’opposition […] vise à déstabiliser la situation politique en Pologne. Le PO a un problème avec son candidat. »
  • Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a annoncé que les hôtels, les écoles maternelles et les centres commerciaux ouvriront à nouveau au courant de la première semaine de mai.

Épidémie de Coronavirus 

Slovaquie

  • La Slovaquie lève la quarantaine de trois campements tziganes. Le premier ministre Igor Matovič a précisé que certains campements devaient encore restés en quarantaine.

Épidémie de Coronavirus 

  • Au 1er mai 2020, 1 403 cas de personnes contaminées sont recensés (25,8 cas pour 100 000 hab.), 23 morts et 558 guérisons.

Tchéquie

  • Les restaurants en terrasse rouvriront le 11 mai en Tchéquie.

Épidémie de Coronavirus 

  • La Tchéquie est toujours le pays le plus touché au sein du V4. Au 1er mai 2020, il y a 7 689 cas recensés (72,3 cas pour 100 000 hab.), 237 morts et 3 314 guérisons.

Autriche

  • Le ministre autrichien de la Santé, Rudolf Anschober (Verts), a annoncé hier soir que les frontières autrichiennes resteront fermées jusqu’à la fin du mois de mai.
  • Environ 700 personnes ont manifesté ce vendredi devant la chancellerie à Vienne pour protester contre le « caractère exagéré » des mesures gouvernementales prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Une autre manifestation dans ce sens a rassemblé plus d’une centaine d’automobilistes à Klagenfurt à l’appel du BZÖ.
  • La présidente du SPÖ, Pamela Rendi-Wagner, a déclaré à l’occasion d’une conférence de presse en remplacement des traditionnels rassemblements des sociaux-démocrates, que l’épidémie de coronavirus devait sonner le glas du néolibéralisme.
  • La compagnie aérienne hongroise Wizz Air a repris ses activités sur deux liaisons à partir de Vienne.

Épidémie de Coronavirus 

  • Au 1er avril 2020, il y a 15 470 cas recensés (175 cas pour 100 000 hab.), 589 morts et 13 092 guérisons.
  • Les provinces les plus touchées sont toujours le Tyrol (464 cas pour 100 000 hab.), le Vorarlberg (221) et la province de Salzbourg (219) – en comparaison, la France est aujourd’hui en moyenne à 194 cas pour 100 000 hab.
Épidémie de Covid-19, situation au 1er mai 2020 dans les pays du V4 et en Autriche.

MAI fr-Logo-Visegrad-Post_crop

3/Le Fidesz réagit vivement aux déclarations magyarophobes du président roumain – 1er mai 2020

fidez IMG_3482-scaled

La Rédaction – VisegradPost – 01/05/2020

  1. Hongrie/Roumanie Le Fidesz de Viktor Orbán a fermement condamné les déclarations magyarophobes du président roumain Klaus Iohannis qui a accusé en direct à la télévision mercredi 29 avril le principal d’opposition roumain, le parti social-patriote PSD, majoritaire au parlement, de se battre « pour donner la Transylvanie aux Hongrois ». Ceci fait suite à l’approbation tacite par le parlement roumain d’un projet de loi sur l’autonomie territoriale du Pays sicule (province magyarophone en Transylvanie – qui fut hongroise jusqu’en 1919).

    « Qu’est-ce qu’Orbán a promis en échange ? » 

    Le chef de l’État roumain, lui-même issu d’une minorité nationale, les Saxons (Allemands) de Transylvanie, est allé jusqu’à saluer en hongrois le président du Parti social-démocrate, Marcel Ciolacu, en lui demandant ce que le premier ministre hongrois Viktor Orbán avait promis en échange, exploitant les thèses conspirationnistes anti-hongroises et utilisant le fantasme de desseins hongrois visant à récupérer la Transylvanie.

    «… le président roumain attise les tensions ethniques… » 

    Dans un communiqué publié hier soir, le Fidesz a déclaré que « le premier homme de Roumanie se lève pendant l’urgence [de la crise sanitaire, ndlr] et accuse les Hongrois, l’Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR), la Hongrie et Viktor Orbán […]. Il est triste de voir que pendant que la Hongrie envoie de l’aide aux Hongrois de Transylvanie en Roumanie, le président roumain attise les tensions ethniques au cours des batailles politiques nationales, faisant écho aux moments les plus sombres ». Le parti conservateur hongrois insiste, soulignant que « dans cette situation difficile [du coronavirus], nous sommes particulièrement dépendants les uns des autres ».

    « Chaque Hongrois est responsable de chaque Hongrois ! »

    Enfin, le parti au pouvoir à Budapest demande au président Iohannis de « s’excuser auprès des Hongrois, de retirer sa déclaration irresponsable et de montrer plus de respect pour les Hongrois ». Dans cette déclaration officielle, le Fidesz, se voulant rassurant pour les Hongrois de Transylvanie à qui il a permis d’obtenir la citoyenneté hongroise à partir de 2011, a conclut en citant la célèbre phrase de l’écrivain Dezső Szabó : « Chaque Hongrois est responsable de chaque Hongrois ! ».

 


source/ https://visegradpost.com/fr/2020/05/01/le-fidesz-reagit-vivement-aux-declarations-magyarophobes-du-president-roumain/

 

 

2 réflexions au sujet de « 3766 – L’essentiel de l’actualité du 30 avril & 1er mai 2020 dans le V4 et en Autriche … Le Fidesz réagit vivement aux déclarations magyarophobes du président roumain – 1er mai 2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s