3728 – 1/Slovaquie : cinq camps de Tziganes placés en quarantaine … 13/04/2020… 2/Pologne : Il y a 80 ans, le massacre de Katyń … 13/04/2020… 3/Épidémie de Covid-19 : situation au 13 avril dans le V4 et en Autriche

  1. Slovaquie : cinq camps de Tziganes placés en quarantaine … 13/04/2020

  2. Pologne : Il y a 80 ans, le massacre de Katyń … 13/04/2020

  3. Épidémie de Covid-19 : situation au 13 avril dans le V4 et en Autriche

fr-Logo-Visegrad-Post_crop

  1. Slovaquie : cinq camps de Tziganes placés en quarantaine … 13/04/2020

Slovaquie – Suite à la campagne de dépistage au coronavirus Covid-19 lancée il y a quelques jours au sein de la communauté tzigane, les autorités slovaques ont décidé de placer cinq camps de Tziganes sous quarantaine dans l’ancienne province de Spiš dans le Nord-Est du pays.

Potentiels foyers d’infection

SLOVAQUIE Le gouvernement d’Igor Matovič APOMatovic0103EPADivisekIgor Matovič

Le gouvernement d’Igor Matovič a pris cette décision après que 31 personnes aient été testées positivement au coronavirus au sein de ces cinq communautés constituant de la sorte cinq potentiels foyers d’infection de l’épidémie. Ces camps de Tziganes – qui sont de fait des bidonvilles surpeuplés – sont considérés comme des zones particulièrement à risque par les experts sanitaires.

800 soldats déployés

Le Premier ministre slovaque a tenu à préciser que cette mesure sanitaire « n’est pas un acte hostile [à l’égard de la communauté tzigane]. Nous voulons protéger les personnes en quarantaine ainsi que celles qui étaient en contact avec elles ». Au total, l’armée slovaque a déployé 800 soldats afin d’assurer le verrouillage hermétique des cinq camps concernés.

« Notre action vise à sauver des vies »

Les autorités ont également rejeté les accusations de discrimination à l’égard de la communauté tzigane traditionnellement marginalisée en Slovaquie et dont les membres viennent de perdre outre toute source de revenus également le repas gratuit que leurs enfants recevaient quotidiennement dans les écoles désormais fermées.

SLOVAQUIE Peter Pollak (OLʼaNO) ihIM.pollak_peter_tasr_jpg  Peter Pollak (OLʼaNO)

Le coronavirus « se répandra beaucoup plus rapidement dans les communautés roms », a ainsi précisé le député européen Peter Pollak (OLʼaNO, populistes au pouvoir). « Notre action vise à sauver des vies, » a-t-il insisté.


SOURCE/https://visegradpost.com/fr/2020/04/13/slovaquie-cinq-camps-de-tziganes-places-en-quarantaine/

fr-Logo-Visegrad-Post_crop