IRIS – Par Alexandre Dayant, chercheur au Lowy Institute (Sydney, Australie) – 19/09/2019
Le gouvernement des Îles Salomon a décidé de couper court à sa relation de longue date avec Taïwan, afin d’établir de nouvelles relations diplomatiques avec la Chine.
Cette décision est un coup de massue pour Taïwan, que Pékin considère toujours comme l’une de ses provinces. En effet, les Îles Salomon sont le sixième pays que l’État souverain de facto perd en tant qu’allié diplomatique depuis l’entrée en fonction de sa présidente, Mme Tsai Ing-wen. Depuis 2016, le Burkina Faso, la République dominicaine, Sao Tomé-et-Principe, le Panama et le Salvador ont tous graduellement décidé de changer d’allégeance pour la Chine.
Pour la Présidente Tsai, qui cherche à se faire réélire en janvier dans un contexte de tension croissante avec Pékin, ce transfert de reconnaissance diplomatique au profit de la Chine est regrettable :
« Nous regrettons sincèrement et condamnons fermement la décision de leur gouvernement d’établir des relations diplomatiques avec la Chine ».
Suite à cela, le ministère des Affaires étrangères de Taïwan a publié sur son site internet :
« Le gouvernement déclare la cessation des relations diplomatiques avec les Îles Salomon avec effet immédiat, la fin de tous les projets de coopération bilatéraux, ainsi que le rappel du personnel de son ambassade, de sa mission technique et de sa mission médicale en poste aux Îles Salomon ».
Désormais, Taïwan n’a plus que seize alliés.
Au fil des décennies, des dizaines de pays, y compris la France et la plupart des pays occidentaux, se sont tournés vers Pékin, ne laissant qu’une poignée de pays fidèles à Taïwan, principalement en Amérique latine et dans le Pacifique.
La décision des Îles Salomon de changer d’allégeance fait suite à la recommandation d’un groupe de travail mandaté par le gouvernement salomonais pour enquêter sur les avantages et inconvénients de reconnaître la Chine. Le rapport, publié vendredi dernier, recommandait au gouvernement de changer ses relations diplomatiques au profit de la Chine et de reconnaître la « Chine unique », ou « One China Policy », invitant Pékin à établir une mission diplomatique dans la capitale, Honiara.
« Les résultats révèlent que les Îles Salomon bénéficieront de nombreux avantages si elles inversent et normalisent leurs relations diplomatiques avec la RPC (République populaire de Chine) », a déclaré le groupe de travail.
Les Îles Salomon étaient de loin le plus grand allié du Pacifique pour Taïwan. Sa population de 611 000 habitants est supérieure à celle de tous les alliés restants de Taïwan dans la région – Kiribati, Nauru, Îles Marshall, Palaos, Tuvalu – réunis.
La nation entretient des relations diplomatiques avec Taïwan depuis 36 ans, période pendant laquelle elle a reçu un soutien financier considérable de Taïwan (environ 12 millions de $ par an).
Le Pacifique Sud a été un bastion diplomatique pour Taïwan, car un tiers de ses alliés à travers le monde y sont localisés.