Le Premier ministre cambodgien Hun Sen avec son homologue chinois Li Keqiang dans le Grand Hall du Peuple à Pékin le 22 janvier 2019. (Source : Asia Times)

Cela n’est guère surprenant pour le premier allié de la Chine dans l’ASEAN.
HUN SENLa dépendance du Cambodge n’est pas que politique : la Chine est de loin son premier partenaire économique du pays.
Enfin, Pékin est le premier apporteur d’aide au développement :
- entre 2016 et 2018, les Chinois ont contribué en moyenne pour 292 millions de dollars par an, soit 28% de l’aide totale et 37% de l’aide bilatérale,
- soit beaucoup plus
- que le Japon (144 millions de dollars)
- et la Banque asiatique de développement (138 millions de dollars).
Au-delà de ce qui est immédiatement mesurable, ces relations politiques et économiques très étroites se traduisent par le développement d’un enseignement en chinois porteur de nouvelles « valeurs », et la diffusion d’un nouvel ethos de travail et entrepreneurial.
Elles contribuent en outre à donner à certains membres de l’importante communauté sino-khmère un rôle d’intermédiaire comparable à celui de comprador pour les Français, qui fut celui de leurs ancêtres*.
*Cf. Pal Niyri, « Investors, Managers, Brokers, and Culture Workers: How the « New » Chinese Are Changing the Meaning of Chineseness in Cambodia », in Cross-Currents: East Asian History and Culture Review, E-Journal No. 4 (September 2012). |
Au-delà des infrastructures, la stratégie d’influence
Les « Nouvelles Routes de la Soie » sont organisées autour de 6 corridors[5], dont celui qui relie la Chine à la péninsule indochinoise.
Mais le cœur de la stratégie chinoise au Cambodge concerne la côte et sa desserte, avec d’abord le port et la zone économique spéciale de Sihanoukville, devenu le « Nouveau Macao » avec la multiplication des casinos chinois et la quasi-éviction de la population locale. S’ajoutent le port de Koh Kong, où la perspective d’implantation d’une base navale chinoise inquiète les États-Unis, et l’autoroute Phnom Penh-Sihanoukville.
*Cette « communauté » avait été annoncée lors de l’entretien Hun Sen-Xi Jinping de janvier 2019 : cf. « Xi calls for building of China-Cambodia community of shared future« , in Xinhuanet, 21 janvier 2019. Elle prévoit une coopération renforcée dans les domaines de la politique, de l’économie, de la sécurité et des relations entre peuples. **Ces mesures concernent également la Birmanie et font suite à des revendications de producteurs européens, elles sont donc distinctes des sanctions évoquées plus bas. |

Par ailleurs, les mémorandums signés entre la Chine et le Cambodge lors des deux derniers sommes des « Nouvelles Routes de la Soie » en mai 2017 et avril 2019 concernent des sujets variés allant bien au-delà des projets d’infrastructures.
Les accords de mai 2017 prévoient des coopérations en matière de tourisme, d’observation des océans – à vocation potentiellement militaire ? -, de formation des journalistes et d’échanges entre think tanks.
Quant aux mémorandums d’avril dernier[8], ils concernent notamment le plan d’action pour la mise en œuvre de la « Communauté Chine-Cambodge pour un futur partagé »* au spectre très large, la compatibilité entre la « Stratégie de développement triangulaire » du Cambodge et les « Nouvelles Routes de la Soie », l’achat par la Chine de 400 000 tonnes de riz en compensation des mesures de taxation du riz cambodgien par l’Union européenne**, et le financement par la Bank of China de la Canadia Bank, détenue par des intérêts proches de Hun Sen. Un accord pour le déploiement de la 5G a en outre été signé avec Huawei.
Surtout, la Chine a tenu à faire pièce au lancement par l’UE d’une procédure de sanction pouvant aboutir à la suppression du bénéfice du dispositif préférentiel d’accès au marché « Tout Sauf les Armes », suite aux élections cambodgiennes de 2018 sans opposition.
Wang Huning Dépendance renforcée et pérennisation d’un capitalisme prébendier
Outre la protection du régime, la dépendance accrue à la Chine a des conséquences très variées sur le Cambodge. Elles concernent tant son insertion régionale que la dérégulation de plusieurs domaines et ses équilibres macroéconomiques. Les économies de l’ASEAN sont supposées former un marché unique depuis 2015, mais certaines sont moins intégrées entre elles qu’avec l’économie chinoise.
L’ASEAN Master Plan for Connectivity, qui vise à accroître cette intégration et notamment à améliorer les liaisons entre l’intérieur et les côtes de la région, est à la fois sous financé et en concurrence de facto avec les « Nouvelles Routes de la Soie » dont la logique est tout autre[11].

De même, en matière d’aménagements hydroélectriques, les recommandations de la Mekong River Commission ne sont pas respectées par la Chine qui a mis en place son propre dispositif, la Lancang-Mekong Cooperation*. Les projets de la Chine incluent notamment l’installation de nouveaux barrages sur la partie cambodgienne du Mékong, ce qui rendra l’approvisionnement électrique du pays d’autant plus dépendant de la gestion chinoise des eaux sur le cours supérieur du fleuve.
*Éric Mottet, Frédéric Lasserre, « L’hydropolitique environnementale du Mékong, entre intérêts nationaux et activisme international », in Hérodote, 2017/2 (N° 165). |
Quant aux équilibres macroéconomiques du Cambodge, ils sont eux aussi très dépendants de l’évolution de l’économie de la Chine. Et notamment de la réduction du surplus de ses paiements courants[13], qui serait à l’origine de l’effondrement de ses investissements immobiliers et commerciaux le long des « Routes de la Soie » depuis 2O17.
- Quel est l’impact sur la dette cambodgienne des investissements réalisés dans le cadre des « Nouvelles Routes de la Soie » ?
Ce type de contrat permet au gouvernement de confier l’ensemble d’un projet à un opérateur privé, qui le lui transfère après une période suffisante pour assurer l’amortissement de ses frais. Cependant, la dernière revue du FMI (décembre 2018) souligne la nécessité d’une maitrise des passifs éventuels (« contingent liabilities ») dus aux partenariats publics–privés.
- Au bout du compte, tout en soutenant – jusqu’à quand ?
– la croissance du Cambodge, les « Nouvelles Routes de la Soie » renforcent la dépendance à la Chine.
Plus encore, elles pérennisent un capitalisme prébendier qui repose sur
« la mise en coupe réglée de l’ensemble de la population sous l’autorité de patrons, qui disposent de réseaux de protection étroitement connectés aux élites politiques dominées par la figure de Hun Sen »*.
Or ce type de capitalisme est peu à même de favoriser le rattrapage des économies les plus avancées de l’ASEAN**. Ce rattrapage passe en effet par une diversification de l’économie et une montée en gamme des productions, qui supposent la mise en place d’un arrangement socio-institutionnel porteur d’un environnement des affaires plus incitatif pour des investisseurs nationaux et étrangers.
*Hibou B. (2004), « Cambodge : quel modèle concessionnaire », in FASOPO[15], Le royaume concessionnaire Libéralisation économique et violence politique au Cambodge, 77 p. **F. Bafoil, « Capitalisme politique et développement dépendant en Asie du Sud-Est. Le cas des États « très en retard » de développement, Laos et Cambodge », in Revue de la régulation, N° 13, 2013. Cf. également F. Bafoil, « État prébendier et politiques industrielles au Cambodge », in Critique internationale, 2014/4 (N° 65). |
|
LIENS
- https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/1f64b246-7e41-4284-8de5-b079aecb5b7e/files/7fb43132-5583-4e63-917a-8e2a505c909a
- https://www.phnompenhpost.com/national-politics/hun-sen-cambodia-will-not-fall-belt-and-road-debt-trap
- http://documents.worldbank.org/curated/en/843251556908260855/pdf/Cambodia-Economic-Update-Recent-Economic-Developments-and-Outlook.pdf
- http://fellows.rfiea.fr/dossier/le-cambodge-entre-contradictions-internes-et-enjeux-regionaux/article/l-aide-consentante
- https://asialyst.com/fr/2015/08/17/route-de-la-soie-chroniques-d-une-resurrection/
- https://asialyst.com/fr/2017/12/11/laos-devient-pole-geostrategique-majeur-nouvelles-routes-soie/
- https://asialyst.com/fr/2015/08/17/route-de-la-soie-chroniques-d-une-resurrection/
- https://www.khmertimeskh.com/50598850/hun-sen-inks-nine-deals-with-china/
- https://www.khmertimeskh.com/50598739/china-to-help-cambodia-if-eba-removed/
- http://documents.worldbank.org/curated/en/843251556908260855/pdf/Cambodia-Economic-Update-Recent-Economic-Developments-and-Outlook.pdf
- https://www.researchgate.net/publication/322375088_’One_Belt-One_Road_Initiative’_and_ASEAN_Connectivity_Synergy_Issues_and_Potentialities
- https://journals.openedition.org/regulation/10103
- https://asialyst.com/fr/2019/04/10/chine-deficitaire/
- http://negotiationsupport.org/fr/glossary/contrat-de-construction-exploitation-transfert
- http://www.fasopo.org/

[…] 3350 – Le Cambodge et les « Nouvelles Routes de la Soie » … les infrastructures au prix d’… 14 juin 2019 […]
J’aimeJ’aime
[…] 3350 – Le Cambodge et les « Nouvelles Routes de la Soie » … les infrastructures au prix d’… 14 juin 2019 […]
J’aimeJ’aime