mercredi 21 février 2018 –
- comment concilier sécurité nationale et numérisation dans un monde où le terrorisme est aussi puissant dans le monde virtuel que sur la terre ferme?
Pour autant, la numérisation est un dogme de la globalisation et comme il est bien connu, les dogmes, ça ne se discute pas.
Heureusement, la Russie discute encore et hésite sérieusement.
Numérisation des services étatiques, de la monnaie, de l’industrie, des écoles, de la médecine …
Les fanatiques du tout-numérique ont le vent en poupe de part le monde.
Même en Russie, le vice-président du Comité de la Douma pour l’enseignement propose de créer un nouveau ministère, celui des nouvelles technologies et de la réalité virtuelle [1]. Explications:
« La réalité virtuelle, c’est le nouvel espace des possibilités humaines, qui peut conduire l’enseignement, la science, la médecine, l’industrie et beaucoup d’autres domaines, à un tout autre niveau »
Lorsque l’on sait
- les ravages des jeux virtuels sur le développement des enfants,
- les ravages de l’excès de technologies sur la dégradation des capacités intellectuelles des nouvelles générations,
- l’échec de l’enseignement à distance,
- les espaces ouverts sont en effet à réfléchir.
Entre les inventions du Professeur Tournesol et la nécessité d’une industrie qui produise réellement, de médecins qui soignent, d’avions qui volent, chaque chose est utile lorsqu’elle est à sa place.
Ne pouvant écarter la question du tout-numérique, la Douma a organisé une séance de réflexion et de discussion sur la question de sa réglementation juridique.
N’oublions pas que les réglementations juridiques ne sont pas neutres: réglementer, c’est reconnaître l’existence d’un phénomène, peut-être pérenniser ce qui n’est qu’une mode.
Avant de savoir comment réglementer, il faut d’abord s’interroger sur la nécessité de réglementer.
Herman Klimenko
Et justement, l’intervention de Herman Klimenko,[2] Conseiller du Président, a quelque peu refroidi les ardeurs.
Pior Tolstoï
Comme le rappelle Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, ce type de réglementation nécessite une approche mesurée et responsable, qui doit aller dans le sens de l’intérêt de la population et avec son consentement, pour ne pas répéter les erreurs commises lors de la réforme de la médecine ou de l’enseignement.
Dans tous les cas, il existe un risque de sécurité nationale qu’il ne faut pas négliger:
« (…) avec la numérisation totale des informations par les écoles, les polycliniques, les hôpitaux, les banques, les sites des organes publics, etc, les droits constitutionnels des citoyens à l’inviolabilité de leur vie privée sont mis en danger. Je ne parle même pas des risques de voir s’attribuer par des tiers ses données personnelles, c’est à la limite du bien et du mal. Mais existe-t-il des garanties que ces bases de données élargies – big data – ne tomberont jamais entre les mains de tierces personnes? « Celui qui maîtrise l’information, maîtrise le monde » (…) »
Et la question n’est pas anodine. Prenons deux exemples récents.
Ministère de la Défense de la RussieLa numérisation est-elle à ce point devenue un dogme qu’il ne soit possible de s’interroger sur ses dangers?
Y a-t-il un pilote dans l’avion? Non, il y a un manager. Amen.
- Les gens qui soutiennent ces initiatives destructrices, provoquant la mort réelle de dizaines d’individus, en mettant en danger la sécurité de l’État, le font-ils consciemment?
- Autrement dit, veulent-ils ramener le monde à leur dimension quoi qu’il en coûte car ils ne sont pas capables de le penser dans sa complexité ou bien la bêtise est-elle à ce point admise parmi les « réformateurs » qu’ils ne conçoivent même plus les risques de ce qu’ils proposent?
Et c’est loin de ne concerner que la Russie … Mais la Russie, elle au moins, a encore l’instinct de survie de lancer le débat.
Apprentissage Virtuel … Irions nous dans un avion avec lui aux commandes ?
- https://russian.rt.com/russia/news/484054-ministerstvo-virtualnoi-realnosti
- https://www.facebook.com/karine.bechetgolovko/posts/1614657161960354?pnref=story
- http://russiepolitics.blogspot.fr/2018/02/filipov-et-les-bombardements-didlib.html
- https://russian.rt.com/russia/news/477470-minoborony-dannye-su25-siriya
- http://russiepolitics.blogspot.fr/2018/02/tchourkine-ou-le-management-deux.html
- https://www.ridus.ru/news/271039

