https://www.youtube.com/watch?v=KdkNYq7hk1M
Licence
Emmanuel Todd – Son livre est titré: «Où en sommes-nous? Une esquisse de l’histoire humaine».
Emmanuel Todd. Ce livre a plusieurs facettes. J’y récapitule en effet mes recherches sur les structures familiales, dont je m’attache depuis quarante ans à comprendre l’évolution historique et à montrer l’influence actuelle sur les comportements idéologiques, éducatifs ou économiques. J’ai bien conscience d’être plus connu pour mes commentaires sur l’actualité politique que pour le volet anthropologique de mon travail….
Pourquoi les démocraties occidentales basculent-elles, à l’image des Etats-Unis, dans des formes de régression ? Comment expliquer l’« étrange sentiment d’impuissance » qui frappe l’Occident alors que la mondialisation et les révolutions technologiques semblaient devoir offrir des jours glorieux ? L’historien et anthropologue Emmanuel Todd apporte sa contribution dans un livre qui sera commenté et contesté mais qui éclaire ce moment si particulier de l’histoire où triomphent les Trump et les Poutine et où se fracassent les rêves égalitaires. Les facteurs clés de cette crise démocratique ? La « stagnation éducative », notamment, qui a profondément fragilisé les équilibres des sociétés occidentales et préparé l’explosion des inégalités économiques. Extraits.
***************
La troisième révolution éducative
« Au début du XXe siècle, les Etats-Unis n’étaient qu’un pays protestant avancé parmi les autres. Leur production intérieure brute (PIB) avait certes largement dépassé celles des deux grands pays suivants sur la liste, l’Allemagne et le Royaume-Uni : dès 1913, le PIB américain l’emportait de 12 % sur la somme des PIB de ces deux pays. (…) La contribution technologique des Etats-Unis à la deuxième révolution industrielle – qui combinait électricité, automobile et aviation – s’annonçait importante, tant en matière de conception des produits que de standardisation de la production, comme en témoigne celle de la Ford T, fabriquée à la chaîne dès 1908.
Mais les universités qui comptaient et la recherche scientifique étaient toujours le fait de l’Europe et, de plus en plus, de l’Allemagne. Et puis, en 1900, l’Amérique n’était urbanisée qu’à 40 %, comme la France, alors que les villes du Royaume-Uni représentaient 77 % de sa population. La richesse globale des Etats-Unis tenait beaucoup à leur taille : 76 millions d’habitants déjà en 1900 contre 56 à l’Allemagne, 38 au Royaume-Uni ou à la France
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/08/31/le-triomphe-des-inegalites-selon-emmanuel-todd_5178802_3232.html#uekleEpXz01DqSZq.99
Présentation de l’éditeur
De l’émergence d’homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l’humanité est délibérément tournée vers l’intelligence du monde tel qu’il se recompose sous nos yeux.
Or, c’est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l’explication de ce qui nous apparaît aujourd’hui comme le grand désordre du monde.
Il s’agit ainsi de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l’articulation de ces systèmes avec la religion et l’idéologie, d’explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l’on veut comprendre l’effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d’un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l’efficacité russe, la renonciation japonaise. Cette plongée dans les profondeurs inconscientes de la vie sociale permet aussi d’expliquer les récentes métamorphoses de l’Europe et le Brexit.
Cette revisitation magistrale de l’histoire de l’humanité nous permet finalement d’apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain.
Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007, avec Youssef Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008), L’Origine des systèmes familiaux (vol. 1, Gallimard, 2011) et Qui est Charlie ? (Seuil, 2015).
Biographie de l’auteur
Emmanuel Todd est historien et démographe, chercheur à l’INED. Il a notamment publié Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007, avec Youssef Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008), L’Origine des systèmes familiaux (vol. 1, Gallimard, 2011) et Qui est Charlie ? (Seuil, 2015).
Partager :
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
