1050 – Chine > La RPDC critique vertement la décision de Séoul concernant le THAAD

Image illustrative de l'article Terminal High Altitude Area Defense

Terminal High Altitude Area Defense

Jeudi, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a de nouveau vertement critiqué la décision de Séoul de déployer le système de missiles antibalistiques américain (THAAD) sur la péninsule coréenne, ajoutant que la présidente de la Corée du Sud  »esquive les critiques grandissantes. »

© Chine Nouvelle (Xinhua)Ba Lifenshe, le 11/08/2016 19:34

La présidente sud-coréenne, Park Geun-hye, et son gouvernement ‘sont poussés dans leurs retranchements par les critiques et protestations sévères que le déploiement du THAAD a suscitées non seulement parmi les citoyens sud-coréens, mais aussi de la part Cde l’ensemble des Coréens et de la communauté internationale,‘ indique un communiqué diffusé par un porte-parole du Comité pour la réunification pacifique de la patrie (CPRC).

Le communiqué, qui a été repris par l’agence de presse officielle KCNA, critique la politique pro-américaine de la Corée du Sud, et précise que  »la dignité et les intérêts nationaux laissent (Séoul) totalement indifférente. »

Mercredi dernier, le CPRC avait dénoncé le prétexte des menaces que constituent le programme nucléaire et les missiles de la RPDC utilisé par Mme Park pour justifier la décision conjointe de Séoul et de Washington de mettre en place l’intercepteur de missiles sur la péninsule coréenne.

La semaine dernière, la RPDC a lancé deux missiles balistiques en direction de l’est afin de protester, semble-t-il, contre le déploiement du THAAD en Corée du Sud.

Jeudi, Mme Park a indiqué que le choix du site du comté de Seongju pour déployer le THAAD peut faire l’objet d’un nouvel examen.

Ses commentaires ont été émis pour faire face au tollé général que le projet de déploiement du THAAD à environ deux cent cinquante kilomètres au sud-est de Séoul a suscité parmi les habitants de la région, alors que la Corée du Sud et les Etats-Unis sont convenus le mois dernier de déployer le système THAAD avant la fin de l’année.

La Chine a exprimé sa farouche opposition au déploiement du THAAD sur la péninsule qui porte atteinte aux intérêts de la Chine en matière de sécurité et rompt l’équilibre stratégique en Asie du Nord-Est, ajoutant que la Russie va répondre militairement en déployant une unité de missiles dans la région de l’Extrême-Orient.

2016.08.11 corée japon USA l3vvx8-HC


source/http://www.chine-informations.com/actualite/cn/la-rpdc-critique-vertement-la-decision-de-seoul-concernant-le-thaad_90654.html


Ajout Wikipédia par sans a priori

Terminal High Altitude Area Defense

Terminal High Altitude Area Defense
Image illustrative de l'article Terminal High Altitude Area Defense
Tir d’un missile THAAD en 2013.
Présentation
Type de missile Missile antibalistique
Constructeur Lockheed Martin
Déploiement 2008
Caractéristiques
Masse au lancement 900 kg
Longueur 6,17 m
Diamètre 34 cm
Vitesse 2,8 km/s
Portée > 200 km

Le Terminal High Altitude Area Defense (THAAD) est un système de missiles antibalistiques américain en service depuis 2008.

Il est conçu pour détruire les missiles balistiques de portées moyenne ou intermédiaire dans leur dernière phase d’approche en s’écrasant contre eux (« hit-to-kill »). Le missile ne transporte aucune ogive, c’est seulement son énergie cinétique qui sert à détruire. À l’origine, le THAAD a été conçu pour abattre les Scuds et des missiles similaires, mais pas un ICBM.

…/…

Caractéristiques

Un THAAD tiré d’une des huit cellules de lancement monté sur un Heavy Expanded Mobility Tactical Truck.

Le THAAD est conçu, construit et monté par Lockheed Martin Space Systems en tant que principal contracteur. Parmi les sous-contractants essentiels figurent Raytheon, Boeing, Aerojet, Rocketdyne, Honeywell, BAE Systems et MiltonCAT. Son coût de développement a été établi à 700 millions de dollars américains en 2004. En 2008, le cout unitaire est d’environ 9 millions de dollars9 et leur rythme de production maximum annoncé en 2008 est de 3 exemplaires par mois10. En 2015, le programme à couté 3,8 milliards de dollars.

Le système est annoncé efficace dans un rayon de 200 km autour des lanceurs et jusqu’à 150 km d’altitude. le THAAD est conçu pour détruire la menace aussi bien dans sa phase de vol hors atmosphère que durant sa redescente dans l’atmosphère.

Sur sa page Web consacrée au système11, Lockheed Martin affirme un « taux de réussite de 100% en mission depuis les tests de 2005 ».

Système de tir

Le système s’appuie sur le triptyque « Repérer / Identifier-Désigner / Lancer ».

Les unités de repérage (appelés sensors dans la terminologie anglaise de la Missile Defense Agency) peuvent être constituées de la conjonction de :

  • stations de détection longue portée de missiles balistiques en entrée d’atmosphère BMEWS ;
  • stations radars sol moyenne portée ;
  • stations radars à antennes actives dans la bande X et installées sur des plateformes marines ;
  • satellites de surveillance du système STSS (Space Tracking and Surveillance System (en)) opérant par paire à 1 350 km d’altitude à une période orbitale de 120 minutes ;
  • radars embarqués sur navire (systèmes AEGIS).

Chaque unité de tir comprend :

  • un système de commandement appelé TFCC (THAAD Fire Control and Communication), chargé des fonctions ;
    • « Identification » (qualification de la menace et définition de sa trajectoire) ;
    • « Désignation » (détermination et communication des paramètres de trajectoire d’interception aux lanceurs et vecteurs) ;
  • de deux à neuf lanceurs comprenant chacun huit missiles à frappe inertielle. Ces lanceurs sont mobiles (tractés par camions Heavy Expanded Mobility Tactical Truck)

Schéma du missile THAAD.

THAAD-ER

Depuis 2006, une nouvelle version du missile, le THAAD-ER (Extended Range) est en cours de développement par Lockheed Martin et doit entrer en service à la fin des années 2020 si le financement d’un milliard de dollars est assuré par le gouvernement américain.

Ce missile, d’une portée améliorée, vise à contrecarrer les planeurs hypersoniques (Hypersonic Glide Vehicle (en)). Il est plus gros avec environ 53 cm de diamètre et comporte un second étage. Il serait embarqué à cinq exemplaires sur le même lanceur que le missile actuel12


source/https://fr.wikipedia.org/wiki/Terminal_High_Altitude_Area_Defense