953 – Commentaire de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères, concernant le sommet de l’Otan à Varsovie

2016.01.26 kremlin

La Russie étudie attentivement les décisions du sommet de l’Otan qui s’est déroulé dans la capitale polonaise les 8 et 9 juillet.

Une première analyse du bilan de la réunion montre que l’Otan continue d’observer la réalité militaro-politique dans un miroir déformant. Au mépris des intérêts objectifs de maintien de la paix et de la stabilité en Europe, de la nécessité d’unir les potentiels de tous les acteurs internationaux responsables de la lutte contre les défis réels de notre époque, l’Alliance concentre ses efforts à « réfréner » une « menace de l’Est » inexistante.

Alors même que le danger terroriste émanant du Sud grandit à vue d’œil, l’Otan renforce d’autres flancs de son activité, ce qui témoigne de son détachement de plus en plus flagrant des besoins réels de défense et de protection des citoyens des pays membres.

Dans le même temps, les tentatives de « diaboliser » la Russie pour justifier de nouvelles constructions militaires, détourner l’attention du rôle destructeur de l’Alliance et de certains de ses alliés dans la provocation de crises et le maintien de foyers de tension dans différentes régions du monde prennent des formes complètement démesurées.

Sachant qu’on continue d’ignorer sciemment les risques et les conséquences négatives à long terme pour l’ensemble du système de sécurité euro-atlantique qui apparaissent à cause des agissements de Washington et de Bruxelles visant à modifier l’équilibre existant des forces, notamment la mise en œuvre forcée des plans de défense antimissile des USA/Otan en Europe.

Nous attendons des explications détaillées des représentants de l’Alliance sur le renforcement de leur activité dans toutes les directions au cours de la prochaine réunion du Conseil Otan-Russie au niveau des représentants permanents mercredi 13 juillet. Dans le contexte des « aspirations pacifiques » déclarées de l’Alliance, il faut noter également la position de Bruxelles vis-à-vis des initiatives de nos partenaires finlandais, du « plan Niinistö », pour renforcer la sécurité aérienne dans la région balte.

10.07.2016

source / http://www.mid.ru/fr/foreign_policy/news/-/asset_publisher/cKNonkJE02Bw/content/id/2350611