Au cours de l’assemblée générale de la marche citoyenne qui se tient aujourd’hui et demain à Paris, j’ai été interrogé sur ma position à l’égard des mouvements sociaux actuels, et plus particulièrement mon soutien et ma présence auprès de certains d’entre eux.
L’écoute a toujours été au cœur de mon action politique. J’ai constamment voulu instaurer un dialogue avec les Français, notamment lors de ma marche à travers la France, qui m’a permis de rencontrer, d’écouter et débattre avec des milliers de personnes.
Cet échange est, selon moi, primordial, on ne construit rien sur la colère, on ne bâtit rien sur la déception et on ne crée rien sur la haine.
Ce n’est pas ma conception de la politique.
Les vives tensions provoquées par la loi travail constituent une énième illustration de la panne démocratique que subit notre organisation politique, ne fonctionnant plus que par un système de décisions quasi unilatérale.
Je suis allé à plusieurs reprises à la place de la République écouter les participants du mouvement Nuit Debout.J’ai recueilli les témoignages, entendu les exaspérations, les récits des manifestations et des affrontements avec les forces de l’ordre.
S’agissant des casseurs ou des violences policières, je ne peux me réfugier derrière des généralités, largement alimentées par certains media. Tout comme je refuse l’idée qu’il existe deux camps opposés qui se haïssent.
C’est pourquoi je me suis également rendu mercredi dernier à la manifestation « anti-haine », organisée par plusieurs syndicats de Police, sur la même place de la République. Écouter leurs revendications contre les reproches qui leurs sont adressés était également important pour moi.
Ce rassemblement s’est rapidement transformé en un lieu d’échange pacifique entre policiers en civil et manifestants face aux critiques anti-flics, où chacun a pu faire valoir son droit de réponse.
Les seuls responsables de l’opposition des français entre eux sont les gouvernements qui se succèdent depuis 40 ans sans jamais rien ressentir , ni écouter les aspirations du peuple.
source/http://www.jeanlassalle.fr/index.php/le-retour-du-citoyen/




