673 -À 23 h 02 et 13 secondes »devrait » décoller Soyouz…

Deuxième report de lancement pour le vol VS14… « Microcospe » toujours sur Terre

Publié le 24/04/2016 à 15h50, par Pierre-François Mouriaux
Deuxième report de lancement pour le vol VS14
Vue aérienne de l’Ensemble de Lancement Soyouz. Au fond, la zone de lancement Ariane 5. © ESA/S. Corvaja, 2011

A l’issue du second sondage météo de la journée du 23 avril, Arianespace a pris la décision de ne pas remplir les réservoirs du lanceur Soyouz et de reporter une nouvelle fois la mission VS14 de 24 heures.

Rares étaient les reports de lancement consécutifs liés à des « rouge météo » sur l’Ensemble de Lancement Soyouz du Centre Spatial Guyanais jusqu’à cette mission VS14 destinée à la mise sur orbite des satellites Sentinel-1B, Microscope et Fly your satellite!

Après un premier report de 24 heures décidé le 22 avril, Arianespace a décidé samedi 23 avril de ne pas procéder au remplissage des réservoirs du lanceurs, 4h30 avant le H0. Les prévisions météorologiques sur place prédisaient en effet des vitesses de vents en altitude trop élevées, entraînant des risques pour les populations voisines du CSG en cas d’incident en vol.

Un remplissage des réservoirs du Soyouz impose un lancement dans les 48 ou 72 heures qui suivent, le kérosène provoquant une oxydation des joints. Passé ce délai, il faudrait vidanger les réservoirs, puis rapporter le lanceur dans son usine de construction à Samara en Russie pour une remise en état…

La difficulté de cette mission VS14 d’Arianespace est qu’elle emporte plusieurs passagers, et que son départ doit intervenir impérativement à 18h02 et 13 secondes très exactement (heure de Kourou – ajouter 5 heures pour Paris).


source/http://www.air-cosmos.com/deuxieme-report-de-lancement-pour-le-vol-vs14-70477

Extrait / Cette troisième mission d’Arianespace de l’année (et la première avec un Soyouz) emporte cinq satellites : Sentinel-1B, Microscope, et trois cubsats du programme Fly Your Satellite!

Depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, Pierre-François Mouriaux

source/http://www.air-cosmos.com/vs14-une-meteo-apparemment-plus-favorable-pour-la-nouvelle-tentative-de-lancement-70429